Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lectures (4)

Aller en bas 
+60
Анастасия231
yann & sloopy
Oriane
Philippe VLB
francisA
gluckhand
math
jerome
Roderick
Percy Bysshe
calbo
Fuligo
adriaticoboy
MaximeR
Cleme
sebby
Lysandre
Rubato
Emeryck
Francoistit
OYO TOHO
benvenuto
*Nico
Montfort
A
néthou
Horatio
frere elustaphe
Gluckiste
pacifique
lulu
Xavier
hammerklavier
Polyeucte
charles.ogier
Pat17
Le faiseur de reines
Siegmund
Alifie
808
malko
WoO
DavidLeMarrec
Resigned
Mariefran
Michel Desrousseaux
Golisande
Glocktahr
Picrotal
Guillaume
Cololi
Ophanin
arnaud bellemontagne
Jorge
Parsifal
Zeno
Merlin
aurele
Cello
Pison Futé
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:25

Flaubert: Trois Contes
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:01

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui je crois que je vais me rabattre sur ce Torless. Smile


Ici:
Shakespeare:Le songe d'une nuit d'été

C'est la première fois que je lis cette pièce.
Ne riez pas. Embarassed


Est-ce que le film de W.Allen "A Midsummer Night's Sex Comedy" a été inspiré par "le songe d'une nuit d'été"?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90935
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:07

Oui, il utilise même des extraits de la musique de scène de Mendelssohn.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:56

Xavier a écrit:
Oui, il utilise même des extraits de la musique de scène de Mendelssohn.

Merci. Répéré sur Spotify
Woody Allen classics (Sony) avec 2 extraits de " A midsummer night 's dream" 1-Scherzo op.61 N°1 2-Intermezzo Op.61 N°5
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 0:47

En ce moment je relis Lolita de Nabokov, c'est quand même un sacré livre au delà du fait qu'il reste encore aujourd'hui un livre profondément dérangeant, c'est aussi un chef d'oeuvre d'humour satirique d'une cruauté impitoyable qui n'épargne personne mais n'exclut pas pour autant la nuance et une grande finesse psychologique, ça pour le coup c'est un vrai chef d'oeuvre! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 10:15

Je relis Les faux-monnayeurs (Gide).
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:55

Cette semaine, j'ai fini "Le voyage au bout de la nuit" de Céline, ainsi que :

Lectures (4) - Page 3 9780252078453_lg

Traduit de l'Allemand en Anglais, édité par les Presses Universitaires de l'Illinois, c'est un ouvrage plaisant à lire (si on sort des interminables listes de registres) et abondamment illustré sur les orgues que Bach a connu, ainsi que ceux qu'il a peut-être connu. D'où il ressort que finalement il a peu connu d'instruments de grandes dimensions, ce qui normalement aurait du brider d'une certaine façon sa façon de composer, et pourtant certaines pièces de son oeuvre y gagnent en majesté lorsqu'elles sont jouées sur des orgues de 40 ou 50 jeux voire même plus.

Là où son génie éclate encore plus, c'est de considérer que sa musique est magnifique même lorsqu'elle est jouée sur des instruments d'esthétique plutôt différente de ceux qu'il pouvait connaître. Je pense notamment à l'intégrale enregistrée par Ton Koopman, où seuls 2 des 7 orgues choisis étaient des orgues de Bach (beaucoup ayant été choisis aux Pays-Bas), ou celle plus récente de Ewald Kooiman entièrement captée sur des orgues signés par la branche alsacienne des Silbermann que Bach n'a jamais entendu. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 19:32

Yamaw a écrit:
Je relis Les faux-monnayeurs (Gide).
Trés bon...
... en ce qui concerne ma pauv'personne, je papillonne, (autant dire, je mite) entre des volumes re-relus de l'Histoire de France de Michelet et des polars inneptes... je me cherche...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:05

Yamaw a écrit:
Je relis Les faux-monnayeurs (Gide).

L'indignation de cet excellent homme m'amusait. A présent, je riais presque. Je protestai qu'il ne se pouvait d'art dramatique sans peinture des passions. A son tour, il protesta que la peinture des passions était fatalementd'un fâcheux exemple. La discussion continua ainsi quelque temps ; et comme je comparais alors cet événement pathétique à tel déchaînement des instruments de cuivre dans un orchestre :
« Par exemple, cette entrée de trombones, que vous admirez dans telle symphonie de Beethoven...
— Mais je ne l'admire pas du tout, moi, cette entrée de trombones, s'est-il écrié avec une véhémence extraordinaire. Pourquoi voulez-vous me faire admirer ce qui me trouble ? »
Il tremblait de tout son corps. L'accent d'indignation, d'hostilité presque, de sa voix, me surprit et parut l'étonner lui-même car il reprit sur un ton plus calme :
« Avez-vous remarqué, que tout l'effort de la musique moderne est de rendre supportables, agréables même, certains accords que nous tenions d'abord pour discordants ?
— Précisément, ripostai-je ; tout doit enfin se rendre et se réduire à l'harmonie.
— A l'harmonie ! répéta-t-il en haussant les épaules. Je ne vois là qu une accoutumance au mal, au péché. La sensibilité s'émousse ; la pureté se ternit ; les réactions se font moins vives ; on tolère, on accepte...
— A vous entendre, on n'oserait même plus sevrer les enfants. »
Mais il continuait sans m'entendre :
« Si l'on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus c'est de ce qu'on est devenu. »
Il était trop tard pour nous lancer dans une discussion théologique ; je tentai de le ramener sur son terrain :
« Vous ne prétendez pourtant pas restreindre la musique à la seule expression de la sérénité ? Dans ce cas, un seul accord suffirait : un accord parfait continu. »
Il me prit les deux mains, et comme en extase, le regard perdu dans une adoration, répéta plusieurs fois :
« Un accord parfait continu ; oui, c'est cela : un accord parfait continu... Mais tout notre univers est en proie à la discordance», a-t-il ajouté tristement.
Je pris congé de lui. Il m'accompagna jusqu'à la porte et, m'embrassant, murmura encore :
« Ah ! comme il faut attendre pour la résolution de l'accord ! »
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:04

Yamaw a écrit:
Je relis Les faux-monnayeurs (Gide).
« Ce que je voudrais faire, comprenez-moi, c’est quelque chose qui serait comme l’Art de la fugue. Et je ne vois pas pourquoi ce qui fut possible en musique serait impossible en littérature. »
À quoi Sophroniska ripostait que la musique est un art mathématique, et qu’au surplus, à n’en considérer exceptionnellement plus quel e chiffre, à en bannir le pathos et l’humanité, Bach avait réussi le chef-d’œuvre abstrait de l’ennui, une sorte de temple astronomique, où ne pouvaient pénétrer que de rares initiées. Édouard protestait aussitôt, qu’il trouvait ce temple admirable, qu’il y voyait l’aboutissement et le sommet de toute la carrière de Bach.
« Après quoi, ajouta Laura, on a été guéri de la fugue pour longtemps. L’émotion humaine, ne trouvant plus à s’y loger, a cherché d’autres domiciles. »
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 11:31

Abandon de la lecture de Manhattan Trasnfert de Dos Passos.

C'est pas faute d'avoir essayé, j'en suis a la page 410 sur 500... mais depuis la motié du bouquin je rame, je rame, je rame.

Je ne sais plus ou vont les personnages, ce qu'il désirent, ce qu'ils veulent... Je ne vois plsu de sens a l'hitoire, hormis celle d'un grouillement dans le new york du début du XXième qui se voile au fil de la lecture...

Bon faut dire que je lis pricnipalement dans le bus, pas le top mais pourtant niveau immersion c'etait pas mal.

L'écriture n'est pas franchement alambiqué, c'est plutot un style direct, concis. Mais la narration est tres parcellaire, elle demande un bonne cocnentration.

ç'est un peu sur le mode "cinéma" on va avoir des pages centré sur l'activité de personnage puis on termine la séquence par un paragraphe descriptif du ciel new yorkais, les ombres qui se détachent sur la ville, des micro évènement on repars sur d'autre personnage qui peut etre ne reviendrons plus du tout dans l'histoire...

Pourtant j'avais adoré ce style dans "Tous a zanzibar" de Brunner, tres aprcellaire ausi, mais il avait marqué en découpant son texte, les partie qui relève de l'anecdote de la "continuité" de l'histoire ce qui facilité la mémorisation de la lecture...

Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:54

Maupassant: Bel-Ami

hammerklavier a écrit:
Abandon de la lecture de Manhattan Trasnfert de Dos Passos... Je ne sais plus ou vont les personnages, ce qu'il désirent, ce qu'ils veulent... Je ne vois plsu de sens a l'hitoire, hormis celle d'un grouillement dans le new york du début du XXième qui se voile au fil de la lecture

Justement, ce grouillement, ce télescopage de milliers de vies est le personnage principal de l'histoire. C'est le chaos de la ville moderne et cosmopolite qui est au centre du livre. J'ai beaucoup aimé ce roman pour ma part, c'est dommage que tu l'aies laissé tomber Wink.


Dernière édition par Cello le Mar 11 Déc 2012 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:22

Robert Pinget, L’ennemi. drunken
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:56

Cello a écrit:
Maupassant: Bel-Ami

hammerklavier a écrit:
Abandon de la lecture de Manhattan Trasnfert de Dos Passos... Je ne sais plus ou vont les personnages, ce qu'il désirent, ce qu'ils veulent... Je ne vois plsu de sens a l'hitoire, hormis celle d'un grouillement dans le new york du début du XXième qui se voile au fil de la lecture

Justement, ce grouillement, ce télescopage de milliers de vies est le personnage principal de l'histoire. C'est le chaos de la ville moderne et cosmopolite qui est au centre du livre. J'ai beaucoup aimé ce roman pour ma part, c'est dommage que tu l'aies laissé tomber Wink.

Ben j'en garde quand même plutot une bonne impression...

Effectivement j'ai bien compris que le sujet du livre était cette effervescence agitant l'empire en pleine essors qu'est la ville de new york a cette époque. Mais a la fin, parceque je pense que j'ai un peu trop espacé mes lectures, je ne savais même plus qui était tels ou tels personnages, j'étais vraiment perdus, et du coup je lisais dans le vague et cela devenais vraiement fastidieux, j'avais l'impression que continuer a lire ce livre ne m'apporterais plus rien.

du coup j'ai enchainé sur un petit texte cette fois: Le poid du papillon de Erri de Luca.

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 15:20

mes dernières lectures :

Je sors ce soir de Guillaume Dustan (P.O.L.) : J'ai lu ce roman suite à une mention dans le dossier du "Magazine littéraire" de novembre consacré aux rapports entre la littérature et la mort. Cela nous présente le monde de la nuit chez les homosexuels hommes avec un narrateur se trouvant dans une boite gay et rencontrant des connaissances, d'anciens amants ou faisant de nouvelles connaissances. Le narrateur est atteint du sida comme d'autres personnages. C'est un roman qui se lit très vite et qui est ultra répétitif : on retrouve le narrateur 4-5 fois aux toilettes par exemple. Les personnages dont le narrateur sont dans les excès, notamment la drogue. Le sida en toile de fond n'est pas tant mis en avant que cela. J'aurais dû choisir un autre roman de la liste proposée des romans traitant de la séropositivité. L'auteur a choqué à l'époque par ses positions, il encourageait les pratiques bareback dont il était visiblement lui-même adepte. L'oeuvre est autobiographique.

Les Enfants de Wotan (Sang réservé) de Thomas Mann (Le Livre de poche, la Pochothèque) : Pour découvrir l'oeuvre de cet écrivain, j'ai commencé par cette nouvelle. Une famille bourgeoise nous est dépeinte mais elle a une particularité. Les jumeaux de la famille se prénomment Siegmund et Sieglind, ils sont très proches comme les héros de Wagner et après une représentation de Die Walküre, comme les personnages de l'opéra, ils ont une relation incestueuse. J'ai aimé le ton de l'auteur, sa manière de présenter les choses, cette référence à l'univers wagnérien. On a le droit aux commentaires des deux personnages principaux sur la représentation d'ailleurs. J'ai aimé cette entrée dans l'univers de cet écrivain qui a eu des problèmes avec sa belle-famille qui s'est sentie viser lors de la parution de cette nouvelle.

Les Ombres errantes de Pascal Quignard : Il s'agit du premier volume de Dernier Royaume pour lequel l'auteur a eu le Goncourt en 2002. Il s'agit d'une méditation sur le temps qui passe mêlée à l'Histoire antique gréco-romaine, à des légendes, etc... C'est très érudit et très intéressant. Il y a des réflexions très intéressantes sur l'art et la lecture notamment. L'oeuvre est divisée en plusieurs chapitres qui ont plus ou moins de liens entre eux. On a des références à François Couperin, à Marc-Antoine Charpentier, à Emily Brönte, à Clovis, etc... C'est une oeuvre poétique, philosophique et inclassable simplement. Je n'ai pas lu d'autres écrits de Pascal Quignard. Il faudra que je lise à l'occasion Tous les matins du monde qui fait partie de ces oeuvres les plus connues. Je lirai sans doute d'autres volets de Dernier Royaume également et son roman Villa Amalia me tente également.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptySam 29 Déc 2012 - 8:46

Fini hier :

Lectures (4) - Page 3 180.0.485a8aa6a2a637f8a226137c150c1ec05ef68baf

Un livre passionnant, si l'on excepte l'article en Allemand... Qu'il y ait des parties en Anglais, cela passe encore, d'autant que c'est la langue étrangère la plus répandue en France. Mais l'Allemand, en plus sur un sujet aussi pointu... Embarassed

Bon, en tout cas, j'ai maintenant une bonne idée de ce qu'était un Blockwerk, forme dominante de l'orgue jusqu'au XVème siècle, période à partir de laquelle l'instrument tel que nous le connaissons a commencé à se développer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptySam 5 Jan 2013 - 9:07

Les poèmes me réconcilie avec la lecture. C'est... cours et rapide a lire Mr.Red
Dire qu'il fut une époque ou j'ai dévoré le Seigneur des Anneaux... je me fait vieux

Je conseille à tout les dégouté des longueurs la lecture "Les fleurs du Mal" de Baudelaire et les premiers recueilles (je crois) de Verlaine : les "Poème Saturniens", miam !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptySam 5 Jan 2013 - 13:53

Proust:Sodome et Gomorrhe

Décidément inépuisable. study study study
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 15:47

Les longues nuits noires de décembre se prêtaient idéalement à quelques récits gothiques:

LeFanu: Strange Event in the Life of Schalken the Painter
LeFanu: Carmilla
Crawford: The Upper Berth
Perkins Gilman: The Yellow Wallpaper
Walpole: The Castle of Otranto
Polidori: The Vampyre
Poe: The Fall of the House of Usher
de Quincey: Suspiria De Profundis - Levana and Our Ladies of Sorrow
de Quincey: Suspiria De Profundis - Savannah-la-Mar
Revenir en haut Aller en bas
Gluckiste
Mélomane du dimanche
Gluckiste


Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:24

Louis Calaferte : Septentrion
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:06

Y aurait-il ici des amateurs de Thomas Pynchon, qui pourrait m'en dire un peu plus sur cet écrivain que je ne connais pour le moment que de réputation, et éventuellement me conseiller des oeuvres? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:09

Il apparait au moins par deux fois dans les simpson Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:19

Les yeux qui fascinent a écrit:
Il apparait au moins par deux fois dans les simpson Mr.Red

merci pour cette précieuse information hehe
(remarque c'est interessant, parce que je ne crois pas avoir vu ces épisodes)
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:25

Si, tu les as probablement vus : il faut juste savoir que c'est pynchon (et savoir qui c'est hehe ).
Dans les deux épisodes, il a un sac en papier sur la tête et ne fait qu'une brève apparition (je ne me rappelle plus dans quelles épisodes exactement mais avec une recherche google tu devrais trouver Wink).


Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Mer 9 Jan 2013 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:33

C'est pas celui où y a plusieurs écrivains qui donnent leur avis sur le livre de Marge ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:38

arnaud bellemontagne a écrit:
Proust:Sodome et Gomorrhe

Décidément inépuisable. study study study
Je suis bien d'accord, je rerererelis Le côté de Guermantes... Il n'y quand même que A l'ombre... qui m'attire moins...
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:40

wikipédia a écrit:
Thomas Pynchon apparait avec sa propre voix dans deux épisodes de la série animée Les Simpson (épisode 10 de la saison 15, Tout un roman ! et épisode 2 de la saison 16, Tous les goûts sont permis)

/watch?v=jR0588DtHJA (c'est un extrait avec l'une des deux apparitions de Pynchon).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:44

ttod a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Proust:Sodome et Gomorrhe

Décidément inépuisable. study study study
Je suis bien d'accord, je rerererelis Le côté de Guermantes... Il n'y quand même que A l'ombre... qui m'attire moins...

Les 3 meilleurs je trouve ce sont A l'ombre / Guermantes / Sodome & Gomorrhe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:23

je confirme que je ne les ais pas vu, j'aime énormément les simpsons mais je ne les regarde que par intermittence du coup il y a une quantité d'épisode culte que j'ai dut manquer, mais enfin ça ne répons pas vraiment a ma demande initiale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:01

Horatio, il y a bien longtemps, a écrit:
Dostoïevsky - Les Démons

Je termine - avec un peu de retard hehe - ce magnifique roman de l'écrivain russe. La structure du récit est intrigante ; les enjeux réels (et la moitié des personnages principaux) n'apparaissent qu'une fois la longue mise en place achevée, et il faut attendre encore plusieurs chapitres pour que les motivations profondes de quelques personnages soient dévoilées. Mais, une fois cette exposition dépassée (que j'ai parfois trouvée laborieuse), le récit devient un immense crescendo halluciné. Les personnages sont embarqués dans une série d'évènements qui, bien qu'ils aient été initiés par ces mêmes personnages, semblent très vite les dépasser. Les idées nouvelles et les idéologies sont autant de démons qui frappent la société, initiant des mouvements de masses, des lames de fonds terrifiantes, alors même que le roman n'en donne qu'un aperçu partiel. Les démons sont aussi les démons intérieurs, que ce soient les crises intérieures et philosophiques de tous les idéologues du roman ou les passions étranges du fils Stavroguine. Les meilleurs passages sont ces chapitres explosifs et hallucinés ou les personnages donnent libre cours à leur folie : Piotr Stépanovitch délirant à la poursuite de Stavroguine, la confession-interrogatoire de Chatov, la descente en enfer de Lembke, le baroud littéraire de Stéphane Trofimovitch (saisissant de justesse), le délire de Lisa après sa nuit chez Stavroguine,...
Dostoïevsky se montre aussi féroce ; la vie mondaine est accompagnée de toute son hypocrisie (les sorties de Julie Mikhaïlovna avec sa "suite", l'échec retentissant du bal organisée par elle) et sa superficialité (l'endoctrinement de Varvara Petrovna), tandis que les révolutionnaires débattent comme des sourds pour parvenir à des absurdités telles que « partant de la liberté illimitée j'aboutis au despotisme illimité »... Quant à la matinée littéraire, est elle jouissive.
Un livre qui se dévore, surtout sur la fin rabbit .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 8:25

Parsifal a écrit:
Y aurait-il ici des amateurs de Thomas Pynchon, qui pourrait m'en dire un peu plus sur cet écrivain que je ne connais pour le moment que de réputation, et éventuellement me conseiller des oeuvres? Smile
Tu peux éventuellement commencer par lire son premier roman, "V".
Outre la logique de commencer par le premier chronologiquement ( Mr. Green ), ceci aura aussi pour avantage de te dissuader immédiatement de poursuivre avec lui. "Immédiatement" n'est d'ailleurs qu'une façon de parler, vu le temps passé à le lire.

Bon, je suis méchant, mais je me suis particulièrement fait ch... à lire ce bouquin. Et ce d'autant plus qu'étant également maso, j'ai voulu aller jusqu'au bout de mon calvaire ma lecture. Bien entendu, ce n'est qu'un avis, qu'il faut donc tempérer comme il se doit, et ce d'autant plus que j'ai bien entendu lu le livre en traduction (je n'ose pas imaginer le temps que j'aurais pris à le lire dans le texte), mais outre le fait de n'avoir rien compris au bouquin -si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre-, je ne l'ai pas trouvé bien écrit (là-aussi, avec les réserves sur la traduction) et les "références" dont on se plaît à caractériser le style de Pynchon ne me touchent aucunement.
Ceci dit, je ne doute pas que certains trouvent Pynchon génial, mais la lecture de son roman le plus emblématique m'a totalement dissuadé ne m'a pas encouragé à poursuivre, même si son second roman "Vente à la criée du lot 49" est paraît-il plus accessible.
A toi de te faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 21:11

Gluckiste a écrit:
Louis Calaferte : Septentrion

Quel chef d'oeuvre!

Cololi a écrit:
ttod a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Proust:Sodome et Gomorrhe

Décidément inépuisable. study study study
Je suis bien d'accord, je rerererelis Le côté de Guermantes... Il n'y quand même que A l'ombre... qui m'attire moins...

Les 3 meilleurs je trouve ce sont A l'ombre / Guermantes / Sodome & Gomorrhe

J'ai une faiblesse pour Du côté de chez Swann...il y a tout un côté "prologue façon l'Or du Rhin" avec tous les éléments qui se mettent en place.Je le trouve vraiment magique ce volume et quelle ouverture! ("le sommeil")


Ici:
Boulgakov:Le Maître et Marguerite
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 21:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Gluckiste a écrit:
Louis Calaferte : Septentrion

Quel chef d'oeuvre!


Mouais, c'est un peu ce que j'ai pensé en le lisant, mais quelques années plus tard je n'en garde pas grand-chose de ce truc. Peut-être faudrait-il que je le relise, pour voir.

Sa Mécanique des femmes est une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7024
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 23:03

arnaud bellemontagne a écrit:
Gluckiste a écrit:
Louis Calaferte : Septentrion

Quel chef d'oeuvre!

Cololi a écrit:
ttod a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Proust:Sodome et Gomorrhe

Décidément inépuisable. study study study
Je suis bien d'accord, je rerererelis Le côté de Guermantes... Il n'y quand même que A l'ombre... qui m'attire moins...

Les 3 meilleurs je trouve ce sont A l'ombre / Guermantes / Sodome & Gomorrhe

J'ai une faiblesse pour Du côté de chez Swann...il y a tout un côté "prologue façon l'Or du Rhin" avec tous les éléments qui se mettent en place.Je le trouve vraiment magique ce volume et quelle ouverture! ("le sommeil")
En beaucoup mieux ! ( Mr.Red, mais je le pense vraiment). Combray est un fabuleux poème... Lectures (4) - Page 3 173236763
Et À l'ombre... est absolument magique... J'ai tendance à préférer les premières centaines de pages de l'œuvre (même si tout est génial évidemment), ce qui se rapporte à l'enfance, est le plus profondément enfoui et "primordial".
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2013 - 10:32

Fini hier soir :

Lectures (4) - Page 3 51SZB3JTGHL._SL500_

Ouvrage fort intéressant mais qui m'a laissé sur ma faim. Une part (très) importante est consacrée à la biographie des compositeurs / interprètes / facteurs d'instruments de musique avec juste ce qu'il faut de rappels historiques en termes de contexte géopolitique entre 1600 et 1750. En revanche, la technique musicale proprement dite est relativement peu présente dans ce livre : peu d'analyse d'oeuvres (et généralement effectué dans un cadre très large et non pas dans une partie dédiée à son compositeur), explications relativement succinctes (à mon goût) sur les différents styles des musique; ainsi le contrepoint n'a pratiquement pas été abordé (il est certes plus ancien que le baroque, mais c'est quand même au cours de cette période que les plus belles oeuvres contrapunctiques ont été écrites). Enfin, c'est un peu triste à dire, mais l'on voit clairement que l'ouvrage est d'origine britannique : les notices biographiques se référant au Royaume-Uni sont comparativement plus fouillées et détaillées que celles concernant l'Italie par exemple à notoriété égale.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:14

arnaud bellemontagne a écrit:
Gluckiste a écrit:
Louis Calaferte : Septentrion
Quel chef d'oeuvre!

...

Ici:
Boulgakov:Le Maître et Marguerite

Et ça, c'en n'est pas du chef-d'oeuvre, hein? Wink

Pour ma part: Inoué: Le Château de Yodo

J'avais commencé ce livre il y a une douzaine d'années et, bien qu'il me plaisait beaucoup, il avait fini par me tomber des mains sans que je sache pourquoi. Je me disais périodiquement qu'il fallait que je m'y remette et c'est chose faite, enfin. Jusqu'au bout cette fois, j'espère.

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19865
Date d'inscription : 29/01/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:37

Tu aurais dû commencer par La Geste des Sanada, Cello, qui ne te serait jamais tombé des mains (un recueil très kurosawien, Kagemusha est d'ailleurs adapté, au moins partiellement, d'un de ses romans historiques*). Inoue est aussi un grand auteur de nouvelles (L'Amour, la mort, les vagues, Le Faussaire). Dans ce que j'ai lu de lui (quelques romans et recueils de nouvelles seulement), ma préférence va au Fusil de chasse, superbe petit roman épistolaire. drunken

* Furinkazan ou Le Sabre des Takeda en traduction française (mais je ne l'ai pas pas encore lu, donc je ne sais pas ce qu'en reprend réellement Kurosawa dans Kagemusha)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:52

Alifie a écrit:
Tu aurais dû commencer par La Geste des Sanada, Cello, qui ne te serait jamais tombé des mains (un recueil très kurosawien, Kagemusha est d'ailleurs adapté, au moins partiellement, d'un de ses romans historiques*). Inoue est aussi un grand auteur de nouvelles (L'Amour, la mort, les vagues, Le Faussaire). Dans ce que j'ai lu de lui (quelques romans et recueils de nouvelles seulement), ma préférence va au Fusil de chasse, superbe petit roman épistolaire. drunken

* Furinkazan ou Le Sabre des Takeda en traduction française (mais je ne l'ai pas pas encore lu, donc je ne sais pas ce qu'en reprend réellement Kurosawa dans Kagemusha)

ha oui le fusil de chasse ! C'est l'histoire de ce chasseur qui s'écrit par trois lettres de femme qu'il reçoit ? J'avais egalement beaucoup aimé. même si je me souviens plus précisemment de l'histoire, hormi un tourbillon de feuilles. Cette images anecdotique du récit m'avait saisie.

J'entame mon énième livre de Conrad, "le nègre du narcisse", et je crois du coup avoir lu la plupart de ses grands ouvrages dont le Nostromo l'années dernière : Nostromo, gigantesque fresque sur un pays imaginaire d'amérique du sud, profonde histoire sur le progres, les hommes, et surtout la défaites de toutes les ambitions ausi bien personnelle que collective. Roman ultra pessimiste et formidablement bien écrit, tout va dans le même sens, et j'adore comment tout le thème du roman est annoncé dans la simple descritption d'une légende au début du premier chapitre en quelque pages. Ce qui vient apres n'est qu'un plongement de cette légende dans une société naissante qu'est le costaguana, dans ses hommes, ses luttes, ses entreprise et surtout ses desillusions.

Un roman formidable, un tres grands romans !!

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19865
Date d'inscription : 29/01/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:38

... d'un immense écrivain sunny pas encore lu Nostromo en ce qui me concerne, mais j'ai attaqué récemment (et guère avancé, honte à moi) La Flèche d'or, roman tardif en partie autobiographique de Conrad, dont l'action se situe à Marseille, où Conrad apprit le français, qu'il parla ensuite toute sa vie avec l'accent marseillais Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:11

je n'ai pas lu la flèche d'or. Je crois avoir lu que sa deuxième période (grosso modo apres le roman Chance) est moins interessante. Il faut dire que Chance qui selon al critique n'est pas un roman exceptionelle,lui a apporté reconnaissance et une relative fortune, du coup aprs c'était plus pareil.

Je me suis donc limité a sa première période. (pour l'instant)

aux niveaus des nouvelles Il y a Typhonn, jeunesse et Au coeur des ténèbres qui sont vraiment géniales dans l'écriture et les thèmes abordés, des récits de prime a bord d'aventure mais qui en disent long sur la nature humaine. Au bout du rouleau et Falk un souvenir sont vraiment pas mal aussi.

Pour les romans, j'aime tosu ceux que j'ai lu, La folie almayer et Un paria des îles sont ces premiers livres et conrad livre déjà des personange profond, désenchanté. Son personnage le plus emblematique est Lord Jim, un roman sur la repentence, le courage, la honte, la redemption, puis Nostromo et l'agent secret, qui sont plus politique, moins centré sur un personnage face a son destin.

L'agent secret a été d'ailleur mis en scene par hitchcock (la mise en scène avec la scène du coup de couteau est pas mal d'un point de vue cinématographique même si j'ai trouvé qu'on été tres tres loin de celle décrit par conrad avec une insertion façon Faulkner dans la tête du personnage féminin assez incroyable : "Je tue? je tue pas?" sur des pages et des pages ça m'a scotché - de toute façon ce genre de procédé et purement littéraire, le temps s'arretes, on entre dans la pensée, dans les mécanisme même de la pensé, aussi intimement que celui puisse être possible.

Conrad avec Faulkner sont mes romanciers préféré et je le trouve tres proche dans leur façond e recaonter leur histoires, par la façon dont ils traitent leurs personnages, leur façon décrire, pleine d'ellipse, de pause, de détour, et cela au final constitue des oeuvres foisonnante.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:34

hammerklavier a écrit:

L'agent secret a été d'ailleur mis en scene par hitchcock (la mise en scène avec la scène du coup de couteau est pas mal d'un point de vue cinématographique même si j'ai trouvé qu'on été tres tres loin de celle décrit par conrad avec une insertion façon Faulkner dans la tête du personnage féminin assez incroyable : "Je tue? je tue pas?" sur des pages et des pages ça m'a scotché - de toute façon ce genre de procédé et purement littéraire, le temps s'arretes, on entre dans la pensée, dans les mécanisme même de la pensé, aussi intimement que celui puisse être possible.

un film assez mal aimé dans la filmographie d'Hitchcock d'ailleurs, probablement parce qu'Hitchcock lui même ne l'aimait pas beaucoup, c'est vrai qu'il possède une certaine froideur mais il y a de vrai fulgurance (la scéne du couteau bien sur, mais pas que), c'est le film qui lui a servie de passeport d'entré a Hollywood grâce a Sylvia Sidney qui avait été très impressionnée par son travail. J'ignorais que c'était un roman de Conrad.
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:35

Parsifal a écrit:
hammerklavier a écrit:

L'agent secret a été d'ailleur mis en scene par hitchcock (la mise en scène avec la scène du coup de couteau est pas mal d'un point de vue cinématographique même si j'ai trouvé qu'on été tres tres loin de celle décrit par conrad avec une insertion façon Faulkner dans la tête du personnage féminin assez incroyable : "Je tue? je tue pas?" sur des pages et des pages ça m'a scotché - de toute façon ce genre de procédé et purement littéraire, le temps s'arretes, on entre dans la pensée, dans les mécanisme même de la pensé, aussi intimement que celui puisse être possible.

un film assez mal aimé dans la filmographie d'Hitchcock d'ailleurs, probablement parce qu'Hitchcock lui même ne l'aimait pas beaucoup, c'est vrai qu'il possède une certaine froideur mais il y a de vrai fulgurance (la scéne du couteau bien sur, mais pas que), c'est le film qui lui a servie de passeport d'entré a Hollywood grâce a Sylvia Sidney qui avait été très impressionnée par son travail. J'ignorais que c'était un roman de Conrad.

Oui. il y a également dans ce film tout un jeux de montages avec une horloge (Big Ben je crois)) qui marche plutot pas mal niveau suspens (avec le gamin qui tiens la bombe dans ses brase t quiv a exploser).

La scène aux couteau est tres belle c'est vrai, mais vraiment différent de ce que l'on ressens dans le livre.. Je me souviens a peu pres qu'hitchcok s'est beaucoup servi de l'aspect graphique du couteau, les jeux d'ombre, la position des personnages. la scène est psychologique aussi, mais ayant lu le livre avant de voir le film, j'attendais enormément de ce passage d'ou ma légère frustration (pas une déception, car effectivement, cinématographiquement, la scène est mémorable). Enfin j'ai trouvé le film avec une porté beaucoup plu réduite que le livre, beaucoup centré sur le drame,est pas ou peu ur ce que ce drame provoque chez le personnages et comment cela s'articule.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:46

Diderot, Le Neveu de Rameau.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:56

Yamaw a écrit:
Diderot, Le Neveu de Rameau.
J’en suis à la deuxième page et je pense déjà à vous. Je m’interromps, et réécris ce court passage :

S’il lui prenait l’envie de manquer au traité, et qu’il ouvrît la bouche ; au premier mot, tous les convives s’écriaient, « ô Rameau ! », alors la fureur étincelait dans ses yeux, et il se remettait à manger avec plus de rage. Vous étiez curieux de savoir le nom de l’homme, et vous le savez. C’est le neveu de ce musicien célèbre qui nous a délivrés du plain-chant de Lulli que nous psalmodiions depuis cent ans ; (...).

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:22

Excellente citation Very Happy cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 22:49

Les nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, c'est absolument magnifique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2013 - 23:10

Yamaw a écrit:
Diderot, Le Neveu de Rameau.
(...) le cher oncle Rameau qu’on aura appelé pendant une dizaine d’années le grand Rameau et dont bientôt on ne parlera plus. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 8:49

Yamaw a écrit:
Yamaw a écrit:
Diderot, Le Neveu de Rameau.
(...) le cher oncle Rameau qu’on aura appelé pendant une dizaine d’années le grand Rameau et dont bientôt on ne parlera plus. Evil or Very Mad

La querelle des Bouffons ... c'est vraiment le seul point où Rousseau s'est fourvoyé.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:34

Sterne, Tristram Shandy.
Revenir en haut Aller en bas
Gluckiste
Mélomane du dimanche
Gluckiste


Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:26

Guerre et Paix Léon Tolstoï
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (4)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (5)
» Lectures (6)
» Lectures (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: