Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lectures (4)

Aller en bas 
+60
Анастасия231
yann & sloopy
Oriane
Philippe VLB
francisA
gluckhand
math
jerome
Roderick
Percy Bysshe
calbo
Fuligo
adriaticoboy
MaximeR
Cleme
sebby
Lysandre
Rubato
Emeryck
Francoistit
OYO TOHO
benvenuto
*Nico
Montfort
A
néthou
Horatio
frere elustaphe
Gluckiste
pacifique
lulu
Xavier
hammerklavier
Polyeucte
charles.ogier
Pat17
Le faiseur de reines
Siegmund
Alifie
808
malko
WoO
DavidLeMarrec
Resigned
Mariefran
Michel Desrousseaux
Golisande
Glocktahr
Picrotal
Guillaume
Cololi
Ophanin
arnaud bellemontagne
Jorge
Parsifal
Zeno
Merlin
aurele
Cello
Pison Futé
64 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyMer 31 Oct 2012 - 11:10

Parsifal a écrit:
Sinon vous saviez que vivre tue?  Very Happy

C'est bien pour ça que... qui vivra verra !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:54

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
Envie de me remettre à Flaubert...

J'ai repéré Trois Contes et la Tentation de Saint-Antoine dans les bacs de seconde main, et je n'arrive pas à me décider. Lequel je prends? Les deux? Il est peut-être utile de préciser que je connais déjà Madame Bovary et Salammbô.
Si tu as aimé Salammbô, la Tentation prolonge (plus modestement, certes) le plaisir.

Mais tu peux sans problème acheter les deux. Very Happy

Parsifal a écrit:
les deux! (bon pour les trois contes tu peux sauter un cœur simple Mr. Green )

Hé hé, je savais que j'allais avoir cette réponse Mr.Red .

Va pour les deux, en seconde main c'est sans risque. Tout dépendra juste de ce que je trouverai d'autre car mon repérage d'hier a été assez fructueux, je suis tombé sur des trucs que je n'espérais pas trouver. Pour Flaubert par contre, pas de risque de rupture de stock, il y en avait des brouettes pleines.

Tiens, tant que j'y suis, est-ce que Octavian ne nous avait pas fait des recommandations sur les différentes éditions du Manuscrit trouvé à Saragosse? Si je me souviens bien, il mettait sérieusement en garde contre deux éditions faciles à trouver mais peu fidèles au texte d'origine. Plus moyen de retrouver celle qu'il conseillait...


Dernière édition par Cello le Mer 31 Oct 2012 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyMer 31 Oct 2012 - 14:28

http://bibliobs.nouvelobs.com/sur-le-sentier-des-prix/20121030.OBS7493/goncourt-2012-4-finalistes-pour-un-prix.html

Je n'ai lu que Linda Lê dans la liste, pas ce dernier roman mais le roman Lettre morte dont j'avais parlé dans ce même topic "lectures". 3 éditeurs indépendants sur 4 romans, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyMer 31 Oct 2012 - 14:31

Zeno a écrit:
Je suis en mesure de vous dire à tous que la WIFI va causer un désastre sanitaire. L'affaire va éclater dans les toutes prochaines années (les études indépendantes et sérieuses se multiplient, malgré les efforts des lobbies pour étouffer tout ça, ou le discréditer).
Les Alzheimer se déclarant à l'age de 30 ans commencent à être répertoriés. Et ce n'est qu'un début.
Je me bats pour ne jamais avoir de WIFI chez moi. Déjà qu'on déguste avec l'ordi en soi, le portable, le sans fil, et autres aberrations comme la télé dans la chambre...

Qu'est-ce que c'est que cette salade? hehe tu as oublié les tumeurs et les OGM (ah non ça c'était encore une étude sérieuse fumeuse et indépendante militante).
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyMer 31 Oct 2012 - 15:21

On n'est pas sur le bon fil.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyMer 31 Oct 2012 - 23:17

Zeno a écrit:

Spoiler:


Bon je me sens un peu visé par la leçon de morale donc je répond ici afin de clarifier les choses. Si je dit vivre tue, ce n'est pas pour dire "vivons au jour le jour et faisons n'importe quoi sans nous préoccuper des conséquences de toutes façon on va bien mourir un jour", je pense moi aussi qu'il y a une attitude responsable face au différent probléme que tu nomme, après être responsable ou du moins essayé de l'être, ne veux pas dire non plus dire sombrer dans la paranoïa la plus absolu, le monde est tel qu'il est on peut essayer de l'améliorer mais il ne seras jamais parfait, et c'est la même chose pour la santé des dangers sanitaires majeure il y en a toujours eut et il y en aura toujours essayer des les éviter, de les prévenir c'est bien mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on aura pas droit a notre cancer nous aussi (Après on peut être contre le cancer... comme Desproges Mr.Red )
Mais même si je relativise (et si c'est avec humour tant mieux) je suis quand même en grande partie d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyMer 31 Oct 2012 - 23:29

Parsifal a écrit:
sombrer dans la paranoïa la plus absolu

Mais qui parle de ça ? Pas moi en tout cas ! C'est drôle, cette façon de toujours caricaturer mes propos. Où est la paranoïa ? Si je vois un tigre affamé qui se rue sur moi, je ne suis pas paranoïaque en essayant de m'enfuir.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyMer 31 Oct 2012 - 23:38

Zeno a écrit:
C'est drôle, cette façon de toujours caricaturer mes propos.

et c'est drôle cette façon de retenir dans un texte qui il me semble se veut modérer et apaisant, la seule phrase un peu négative, le terme paranoïa est fort et dépasse largement ma pensée, mais je ne suis pas ici pour écrire des morceaux de bravoure littéraire, donc parfois je met les premiers mots qui me passent par la tête c'est vrai que ce n'était pas trés heureux, mais tu déforme bien plus ma pensée en isolant juste cette phrase...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 1 Nov 2012 - 17:07

Je pense lire prochainement Thomas Mann, en français car je n'ai jamais fait d'allemand. Sont édités dans la Pochothèque de LGF ses principaux romans et ses principales nouvelles. Les volumes 1 et 2 sont temporairement indisponibles chez l'éditeur mais on peut visiblement encore les trouver dans certaines librairies parisiennes. Le premier tome comporte notamment Les Buddenbrook dont certaines personnes ont parlé sur le forum. Le deuxième volume comporte notamment La Mort à Venise et La Montagne magique. J'avais vu le film de Visconti adapté de la nouvelle et j'en avais parlé sur le forum. Le troisième volume comporte notamment Le Docteur Faustus. Cela doit être trouvable également en bibliothèque mais j'aime bien avoir certains livres. Il ne s'agit pas d'une intégrale puisque Charlotte à Weimar et Joseph et ses frères notamment n'y figurent pas. Le premier avait été publié par Gallimard mais ne doit plus être trouvable qu'en bibliothèque et la tétralogie est disponible chez Gallimard dans la collection L'Imaginaire. Toute réaction est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 1 Nov 2012 - 18:54

J'ai entamé ma rencontre avec cet auteur par La Mort à Venise, il y a quelques années. A mon sens, Visconti a quand même transcendé le livre (et pourtant je porte peu d'amour à ce film): celui-ci est froid, fait de grisaille, presque objectif. Je suis resté complètement extérieur à ce qui est pourtant une belle histoire, dramatique, de sentiments, d'amour impossible, à un seul sens, d'un homme qui se consume.

Plus récemment, j'ai vainement tenté de lire la Montagne Magique. Je suis généralement un obstiné et fini tous les livres mais là, j'ai abandonné à la centième page. De Dieu que ça m'a paru chiant. Mais je sais que certains adorent. Toujours cette froideur stylistique qui m'a empêché de m'intéresser aux aventures des personnages (si on peut appeler ça des aventures).

J'ai beaucoup de mal avec la famille Mann, les oeuvres de Klaus Mann (que tu pourrais être tenté de lire vu leur caractère garçon sensible) me tombent également des mains. La Danse Pieuse, par exemple, portrait d'un Berlin décadent est assez rarement enthousiasmant et assez narcissique.

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:19

Pour ma part j'ai beaucoup aimé les Buddenbrook, la Montagne Magique et le Docteur Faustus. Smile

Même le plus modeste Tonio Kroger m'a bien plu(j'ai moins accroché à l'ambiance délétère de Mort à Venise).

Celui qui m'a posé et me pose encore des problèmes d'assimilation, c'est Musil.

Jamais pu aller au bout de l'Homme sans Qualités (j'ai pourtant fait 3 ou 4 tentatives)

Je pense que c'est tout simplement trop cérébral pour moi. Lectures (4) 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:42

Je pense que c'est tout simplement trop cérébral pour moi. (Arnaud Bellemontagne, 2012)

Lectures (4) Shok
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:45

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 1 Nov 2012 - 21:20

Moi j'ai été plus loin dans der Mann ohne Eigenschaften que dans Der Tod des Vergil, j'avouerai, mais je lisais les deux en traduction... Le premier vaut surtout à mon sens pour son côté satirique même si ça manque de pulpe littéraire (pourtant Jaccottet est un traducteur et poète génial), le second est presque épuisant à force de luxuriance, de complexité et de sinuosité. De toute manière je n'ai plus le temps de lire aucun des deux depuis la rentrée, dans le domaine allemand mes lectures se limitent à Nietzsche (Ecce Homo que Gallimard a eu la bonne idée de sortir en bilingue, Götzendämmerung...) Kant et Heidegger. C'est dur. Surprised

Enfin en ce moment je fais dans la boursouflure littéraire péplumesque avec le délire carthaginois de Flaubert. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyVen 2 Nov 2012 - 0:11

Guillaume a écrit:

Enfin en ce moment je fais dans la boursouflure littéraire péplumesque avec le délire carthaginois de Flaubert. Mr. Green

Et c'est génial!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyVen 2 Nov 2012 - 1:01

Salammbô c'est assez marrant, j'ai lu ça quand j'étais gamin, dans les seize ans je dirais, et tout ce dont je me souviens, c'est que je l'ai lu. Aucun souvenir de ce truc. Ni en bien, ni en mal.

J'en conclue que ce n'est pas le roman de Flaubert le plus marquant. study
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyVen 2 Nov 2012 - 1:38

Picrotal a écrit:


J'en conclue que ce n'est pas le roman de Flaubert le plus marquant. study

tu as l'esprit définitivement pervertie par Duras, la vrai beauté ne peut t'atteindre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyVen 2 Nov 2012 - 3:39

Parsifal a écrit:
Picrotal a écrit:


J'en conclue que ce n'est pas le roman de Flaubert le plus marquant. study

tu as l'esprit définitivement pervertie par Duras, la vrai beauté ne peut t'atteindre Sad

J'ai bien plus lu Flaubert que Duras dans ma vie... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyVen 2 Nov 2012 - 10:25

Picrotal a écrit:
Parsifal a écrit:
Picrotal a écrit:


J'en conclue que ce n'est pas le roman de Flaubert le plus marquant. study

tu as l'esprit définitivement pervertie par Duras, la vrai beauté ne peut t'atteindre Sad

J'ai bien plus lu Flaubert que Duras dans ma vie... hehe

alors il y a peut être de l'espoir fleurs
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyMer 7 Nov 2012 - 0:15

Aujourd'hui en cours (CM édition), nous avons parlé de la diffusion-distribution, très important et relié aux libraires notamment, grandes surfaces culturelles et même centres commerciaux + vente internet évidemment + livre numérique. On a évoqué entre autres choses le phénomène du pilonnage qui peut s'expliquer et on trouve de tout dans les ouvrages pilonnés. La prof nous a montré des photos datant d'il y a quelques années dans lesquels on voyait aller au pilonnage un Marc Lévy en grand format (auteur qu'elle nous cite à chaque séance sans l'aimer particulièrement bien évidemment, je ne sais pas si elle en a lu mais j'en doute, moi je sais que je n'en lirai jamais), un Jean d'Ormesson (pas considéré comme un grand auteur contemporain me semble-t-il), des ouvrages para-scolaires, etc... Le pilonnage s'explique par divers phénomènes : invendus, livres qui vont être publiés ensuite en poche, roulements avec (rentrée littéraire septembre, livres noel, rentrée littéraire janvier, livres pour l'été, nouvelle rentrée littéraire avec un creux en février-mars malgré Salon du livre). La prof en a profité pour critiquer le système des prix littéraires, ce qui est d'actualité en ce moment. Elle a raison de dire qu'il est aberrant que les grands prix récompensent un ouvrage/un auteur publié en septembre ou pour la rentrée littéraire alors que des livres paraissent toute l'année. Demain, le Goncourt sera révélé comme vous le savez ainsi que le Renaudot. Hier, c'était le Femina. Aujourd'hui, cela a été le Médicis.

prix Femina : http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/11/05/patrick-deville-couronne-par-le-femina-pour-peste-cholera_1785838_3260.html
prix Médicis : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121106.FAP3587/le-prix-medicis-decerne-a-emmanuelle-pireyre-pour-sa-feerie-generale.html

Je précise que je ne connaissais aucun des auteurs récompensés avant d'en entendre parler. Je n'ai commencé à entendre parler de romanciers contemporains que l'an dernier, notamment niveau français, hors grosse production commerciale (best-seller) voire peut être Olivier Adam dont j'avais déjà entendu parler et faisant un travail d'une certaine qualité littéraire à ma connaissance ou encore Houellebecq, auteur inégal et créant polémiques mais je ne les ai pas lu. Il serait injuste que Deville ait un troisième prix même si le prix Fnac qu'il a obtenu pour son roman n'a pas la même valeur qu'un prix Femina, un prix Renaudot ou un prix Goncourt car il fait partie de la sélection de ces deux prix. Jérôme Ferrari devrait logiquement être récompensé. Je ne l'ai jamais lu mais étant publié par Actes Sud, cela retient mon attention. Laurent Gaudé avait eu le prix Goncourt en 2004, autre auteur Actes Sud. Dicker a déjà été primé. Linda Lé comme je l'ai dit plus haut me semble-t-il n'a aucune chance à ma connaissance. Dommage car son travail est d'une qualité littéraire certaine en me basant uniquement sur ma lecture de Lettre morte.

En parlant de rentrée littéraire, j'ai dû choisir parmi une liste de trois titres un roman pour faire une fiche de lecture type commité de lecture Gallimard. J'ai choisi 14 de Echenoz, auteur dont j'ai entendu parler l'an dernier. De Minuit, j'ai lu du Claude Simon (La Route des Flandres, programme de khâgne) et du Beckett (Fin de partie). Echenoz est un des auteurs majeurs de la littérature française contemporaine depuis des années et un auteur majeur de cet éditeur. J'ai trouvé ce roman facile à lire, d'une qualité littéraire incontestable mais la fin est totalement nulle et je n'ai pas ressenti suffisamment à la lecture l'humour particulier d'Echenoz qui fait son style à ma connaissance. Le sujet est traité. N'ayant pas lu d'autres romans sur la guerre 14-18, je ne pourrai pas faire de comparatif dans ma fiche de lecture. Je ne sais pas si son traitement est original. On a une alternance de points de vue tout simplement, procédé littéraire commun. On se focalise plus particulièrement sur le personnage d'Anthime d'ailleurs. Il faut faire comme si le roman entrait dans la collection Blanche pour l'exercice de TD à rendre, or, cette collection est d'une certaine manière très vague au vu de son catalogue, de plus en plus élargi, notamment depuis le passage de Teresa Cremisi chez Gallimard (cf L'élégance du hérisson de Muriel Barbery dont on a parlé en cours et dont j'ai entendu parler à cause du film avec Balasco). Cela n'est pas évident de faire une fiche de lecture professionnelle. Je vais relire le roman en tout cas pour cela car j'ai dû passer à côté. Il a écrit notamment un roman sur Ravel. Quelqu'un l'a lu?

Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de réactions car ce n'est pas un forum littéraire même si cette rubrique rencontre un beau succès. Je vous dis sans doute des choses que vous connaissez plus ou moins concernant le monde des livres de manière globale et de l'édition mais cela m'intéresse de partager cela avec vous. J'espère que ce message assez long suscitera votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:28

J'ai terminé récemment le premier tome de Don Quichotte dans la traduction d'Aline Schulman. C'est évidemment très divertissant, on sourit voire rit à plusieurs reprises, les aventures qui arrivent à Sancho et Don Quichotte ou celles des récits intercalés sont pleine de rebondissements, extraordinaires. L'aspect réflexif sur la littérature et les rapports entre fiction et réalité ne sont pas à occulter évidemment. Je n'en écris pas plus car je m'étais déjà exprimé sur ce premier tome. J'ai récemment entamé le deuxième tome.

Parmi mes lectures actuelles, il y a Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac, j'ai terminé la première partie d'ailleurs et j'ai entamé la deuxième. Je lis également La servante, histoire sans fin d'Olivier Py, cycle théâtral qui a permis de l'établir comme un dramaturge contemporain important car c'est à partir de ce moment là qu'il est passé chez Actes Sud. Ses premiers textes ont été publiés par Les Solitaires Intempestifs créés par Jean-Luc Lagarce. Je continue également en parallèle ma lecture des Mémoires d'outre-tombe. J'ai lu les trois premiers livres pour le moment.

Comme les prix littéraires ne vous intéressent visiblement pas et ne suscitent pas de débats ou en tout cas de discussions, je crois qu'il est inutile d'évoquer le Goncourt et le Renaudot.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:35

Tu vas voir la dernière partie de Splendeurs est génialissime Very Happy

Qu'en penses tu des Mémoires ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:10

aurele a écrit:

Comme les prix littéraires ne vous intéressent visiblement pas et ne suscitent pas de débats ou en tout cas de discussions, je crois qu'il est inutile d'évoquer le Goncourt et le Renaudot.
une discussion sur des auteurs français contemporains m'interesserait (j'ai complètement décroché dans ce domaine depuis des années). J'avais lu un Goncourt d'il y a quelques années (Laurent Gaudé), c'était une lecture plaisante, et j'avais été déçu qu'il donnent le Goncourt à Houellebecq pour son plus mauvais livre (je me dis que les gens qui ne connaissent pas vont l'aborder par ce livre, vont être déçus et vont dire que c'est de la merde et laisser de côté ses merveilles...Merci de ne pas commenter cette phrase, j'ai bien compris qu'ici tout le monde le déteste à part le paria charles, inutile de vous répéter).
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:19

Glocktahr a écrit:
J'avais lu un Goncourt d'il y a quelques années (Laurent Gaudé), c'était une lecture plaisante,

Le soleil des Scorta son prix Goncourt est en attente dans ma bibliothèque, par contre j'avais beaucoup aimé la mort du roi Tsongor qu'il a écris avant et qui avait gagné le prix goncourt des lycéens
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:22

Parsifal a écrit:
Glocktahr a écrit:
J'avais lu un Goncourt d'il y a quelques années (Laurent Gaudé), c'était une lecture plaisante,

Le soleil des Scorta son prix Goncourt est en attente dans ma bibliothèque, par contre j'avais beaucoup aimé la mort du roi Tsongor qu'il a écris avant et qui avait gagné le prix goncourt des lycéens
J'ai lu les deux. J'ai préféré la mort du roi tsongor. Le soleil des scorta n'est pas dans le même genre onirique, c'est quelque chose de beaucoup plus terre à terre avec des personnages assez bas du front limites vulgaires, c'est un autre genre.


Dernière édition par Glocktahr le Jeu 8 Nov 2012 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:27

A propos de Houellebecq, je me souviens avoir apprécié La Possibilité d'une Île. Smile Le ton de l'auteur et la volonté de cristalliser une certaine image de notre époque m'avait interpellé. L'histoire elle-même et la "fin", par contre, je n'en garde rien. Le livre avait été si unanimement descendu que ça ne pouvait qu'être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6881
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:34

C'est marrant : j'ai lu tous les Houellebecq sauf le dernier, mais chaque fois je me suis arrêté vingt pages avant la fin parce que je n'en avais plus rien à secouer. Et je n'en garde que des souvenirs ponctuels, un détail par-ci par-là - sachant que certains trucs m'ont tout de même bien plu sur le moment (sinon je n'aurais pas insisté)...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:59

Ophanin a écrit:
A propos de Houellebecq, je me souviens avoir apprécié La Possibilité d'une Île. Smile Le ton de l'auteur et la volonté de cristalliser une certaine image de notre époque m'avait interpellé. L'histoire elle-même et la "fin", par contre, je n'en garde rien. Le livre avait été si unanimement descendu que ça ne pouvait qu'être intéressant.
La possibilité d'une ile est un beau livre. Pour moi ses chefs d'oeuvres sont "extension du domaine de la lutte" et "les particules élémentaires" écrits alors qu'il était inconnu, sommets de désespoir. Il y a aussi un livre qui compte pour moi c'est son essai sur l'écrivain du fantastique Lovecraft ("HP Lovecraft, contre le monde, contre la vie"). J'aime beaucoup cet essai, souvent on accuse Houellebecq de cynisme facile, et là c'est beau la façon dont il parle de sa passion pour cet écrivain reclus.

Golisande a écrit:
C'est marrant : j'ai lu tous les Houellebecq sauf le dernier, mais chaque fois je me suis arrêté vingt pages avant la fin parce que je n'en avais plus rien à secouer. Et je n'en garde que des souvenirs ponctuels, un détail par-ci par-là - sachant que certains trucs m'ont tout de même bien plu sur le moment (sinon je n'aurais pas insisté)...
C'est marrant, j'ai beau adorer, je dois dire que les débuts de ses oeuvres me fascinent beaucoup plus que leurs fins et j'ai tendance à décrocher aussi. Par contre beaucoup de choses sont restées gravées dans ma mémoire, en plus j'ai lu et relu.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:04

Golisande a écrit:
C'est marrant : j'ai lu tous les Houellebecq sauf le dernier, mais chaque fois je me suis arrêté vingt pages avant la fin parce que je n'en avais plus rien à secouer.
Ça m'a fait ça avec La carte et le Territoire, qui était mon premier Houellebecq. J'ai été très agréablement surpris dans l'ensemble, mais j'ai décroché vers la fin. Cela dit, c'est le lot de beaucoup de livres : la fin est rarement à la hauteur des espérances et des attentes engendrées et entretenues par le début et le cœur de l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6881
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:17

C'est pour ça entre autres que les grands auteurs sont si rares, et que Houellebecq (à mon sens) n'en fait pas partie...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:24

Cololi a écrit:
Qu'en penses tu des Mémoires ?

J'ai beaucoup aimé ce qu'on a de Mémoires de ma vie (3 livres). Les trois premiers livres des Mémoires d'outre-tombe reprennent les mêmes évènements mais c'est écrit dans un style différent. On trouve évidemment le ton typique du romantisme, notamment dans le rapport à la nature, la manière de dépeindre l'existence, les sentiments éprouvés. Je trouve qu'il y a une poésie certaine dans l'écriture de Chateaubriand et c'est très agréable. Je pourrai en dire plus quand j'aurai avancé dans ma lecture.

Concernant le Goncourt d'hier, je suis intrigué par l'ouvrage de Jérôme Ferrari, dans la mesure où c'est publié en plus par Actes Sud, maison d'édition sur laquelle j'ai fait mon exposé de TD récemment et qui m'intéresse particulièrement. Je ne dis pas que je l'achèterai et le lirai tout de suite mais cela suscite mon intérêt. A ma connaissance, le Goncourt de l'an dernier faisait moins consensus et n'était pas d'une grande qualité littéraire d'après les échos que j'ai pu avoir alors que Ferrari a à ma connaissance une prose belle et d'une qualité littéraire certaine. Le livre s'est déjà bien vendu et je pense que le Goncourt ne peut qu'engendrer des ventes supplémentaires. Est-ce que quelqu'un a déjà lu cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6881
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:28

À propos de goncourts, est-ce que quelqu'un ici a lu autre chose de Marie NDiaye que Trois femmes puissantes ? Ce bouquin (Goncourt 2009) m'a un peu déçu, alors que je lisais cet auteur depuis longtemps et que considère Rosie Carpe et Mon cœur à l'étroit comme des chefs-d'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:41

N'ayant pas encore lu A l'ombre des jeunes filles en fleur, je me rends compte en reprenant la liste des lauréats du Goncourt que j'ai lu un roman primé : Rue des boutiques obscures de Modiano. J'avais plutôt bien aimé d'ailleurs. Je l'avais lu en hypokhâgne pour une khôlle. Je ne sais plus si j'ai à Nancy la liste des livres qui nous avaient été proposé, je crois que je l'ai toujours. Echenoz qui ne m'a pas convaincu avec 14 avait eu le Goncourt pour Je m'en vais.
Sinon, le Renaudot décerné également hier a créé la surprise puisque Scholastique Mukasonga pour Notre-Dame du Nil ne figurait pas dans la dernière sélection. D'après la presse, c'est grâce à Le Clézio que cet ouvrage a été reconsidéré et a obtenu finalement le prix. Je n'ai jamais vraiment lu Le Clézio mais l'an dernier en cours de littérature contemporaine, on a vu un extrait de son discours lorsqu'il a reçu le prix Nobel et une élève a présenté Ritournelle de la faim. J'avais dû étudier je crois une de ses nouvelles. Je ne sais plus si c'était au collège ou au lycée. Quel(s) roman(s) ou nouvelle(s) avez vous lu de ce dernier et que pensez vous de cet auteur, de son style en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:52

J'ai lu Ritournelle de la faim, lorsqu'il a reçut son prix Nobel, je doit avouer m'y être un peu ennuyé, cela dit j'ai le souvenir que c'était superbement écris, avec un certains souffle lyrique et une certaine poésie (même si celle-ci était peut être un peu facile). J'ai lu des extraits de Désert et pour le coup j'ai trouvé ça superbe et assez marquant, c'est un livre que j'ai envie de lire, je ne pas en dire plus sur Le Clézio.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:00

Merci Parsifal pour cette réponse. Si quelqu'un a lu l'un ou l'autre de ses premiers romans, cela m'intéresse également bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:05

Désolée, je déteste Le Clézio pour sa "poésie" à deux balles et son style insupportable pour moi… Lectures (4) 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:08

Voilà ce que j'en avais écrit il y a quelques mois:

Resigned a écrit:
Désert de Le Clezio

Le côté "littérature lobotomisée" me gênait un peu au début (le fait d'écrire comme parle un enfant), mais petit à petit la magie opère.

J'aimerais bien ne pas aimer mais je dois reconnaître que c'est touchant.


Sinon j'ai lu mon premier Houellebecq très récemment, 'Les Particules'... et je crois bien que j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:18

Mariefran a écrit:
Désolée, je déteste Le Clézio pour sa "poésie" à deux balles et son style insupportable pour moi… Lectures (4) 2661413304
Vous nous avez énervé Mariefran pour la première fois en quatre ans.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:20

Mariefran a écrit:
Désolée, je déteste Le Clézio pour sa "poésie" à deux balles et son style insupportable pour moi… Lectures (4) 2661413304

tu préfère Michon? Mr.Red

Resigned: pour ce que j'ai lu de Désert je n'ai absolument pas ressenti ce côté "littérature lobotomisé", je n'ai pas du tout eut l'impression qu'il essayait d'écrire comme parle un enfant, il y a une certaine naïveté dans les images convoqué, mais a par ça je pense que c'est surtout une impression qui peut être du présent comme temps de narration qui crée il est vrai un effet assez déroutant.
La "littérature lobotomisé" c'est plutôt dans un livre comme Truismes de Marie Darieusecq qui finis par en devenir insupportable (vu que l'auteur adopte le point d'une simple d'esprit...)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:23

Je ne suis pas énervée mais je ne l'ai jamais aimé, ses livres me plongent dans un état d'exaspération totale, une seule page suffit généralement… hehe
Je n'aime pas Michon, sauf les Vies minuscules. Il m'énerve aussi, c'est vrai, avec ses métaphores récurrentes, il pue l'explication de texte Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:25

à Mariefran : Exceptée Duras, qui sont tes auteurs contemporains préférés? Je ne sais plus si tu l'avais déjà évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:27

Je lis en ce moment "D'autres vies que la mienne" de Carrère. Je commence à bien le connaître, je ne peux pas dire que c'est un grand écrivain, mais je me sens très très proche de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:29

Mariefran a écrit:

Je n'aime pas Michon, sauf les Vies minuscules. Il m'énerve aussi, c'est vrai, avec ses métaphores récurrentes, il pue l'explication de texte Mr. Green

je sais que tu n'aime pas (ce qui est d'ailleurs une preuve de gout Mr. Green ) c'est pour ça que je l'ait cité Mr.Red

Duras est morte depuis plus de 10 ans quand même, je ne sais pas si on peut qu'elle est contemporaine...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:31

Mariefran a écrit:
Je ne suis pas énervée mais je ne l'ai jamais aimé, ses livres me plongent dans un état d'exaspération totale, une seule page suffit généralement… hehe
Je n'aime pas Michon, sauf les Vies minuscules. Il m'énerve aussi, c'est vrai, avec ses métaphores récurrentes, il pue l'explication de texte Mr. Green
Pourtant tu aimes Dumas, alors que dans le genre j'explique-mes-métaphores, il est assez aguerri. Idéal pour initier la jeune génération à l'écriture, toutes les coutures sont déjà explicitées par l'auteur. Mr. Green

C'est vrai cela dit que ça n'a rien à voir, au niveau du ton, avec de la littérature "démonstrative" du genre de Michon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:33

J'adule Thomas Bernhard par exemple. Sinon en écrivain vivant, Quignard est pas mal.
Contemporains ??? Ils sont morts… Aragon, Drieu, Sartre, Beauvoir, Genet, Mandiargues, Sarraute, Queneau, Perec, Violette Leduc, Giono Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:33

Duras est un écrivain du XXe néanmoins. Certes, tout dépend de ce que l'on entend par contemporain. La définition de ce terme peut varier selon la manière dont on se place.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:35

DavidLeMarrec a écrit:

Pourtant tu aimes Dumas, alors que dans le genre j'explique-mes-métaphores, il est assez aguerri. Idéal pour initier la jeune génération à l'écriture, toutes les coutures sont déjà explicitées par l'auteur. Mr. Green

C'est vrai cela dit que ça n'a rien à voir, au niveau du ton, avec de la littérature "démonstrative" du genre de Michon.

Il est surtout nettement plus amusant que Michon quand même hehe

Mariefran a écrit:

Contemporains ??? Ils sont morts… Aragon, Drieu, Sartre, Beauvoir, Genet, Mandiargues, Sarraute, Queneau, Perec, Violette Leduc, Giono Mr.Red

tiens même en littérature tu es nécrophile? Mr. Green

(cela dit je te rejoins aisément dans cette nécrophilie littéraire, je n'ai pas trouvé grand chose a me mettre sous la dent dans les écrivains français vivant Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:55

aurele a écrit:
Duras est un écrivain du XXe néanmoins.
Les autres aussi. albino

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:46

Michel Desrousseaux a écrit:
Golisande a écrit:
C'est marrant : j'ai lu tous les Houellebecq sauf le dernier, mais chaque fois je me suis arrêté vingt pages avant la fin parce que je n'en avais plus rien à secouer.
Ça m'a fait ça avec La carte et le Territoire, qui était mon premier Houellebecq. J'ai été très agréablement surpris dans l'ensemble, mais j'ai décroché vers la fin.

J'ai décroché bien avant la fin... C'est caricatural et sans intérêt, à lire pour les passages comiques à la rigueur. J'avais zappé le précédent qui ne m'avait pas donné envie. J'avais adoré Les particules élémentaires il y a 12 ans puis j'ai graduellement été déçu. Je pense que je ne lirai pas le prochain.

Mariefran a écrit:
J'adule Thomas Bernhard par exemple.

affraid Les Mange-pas-cher pendu
J'ai laissé tomber le livre au bout de 10 pages, j'ai cru que j'allais me flinguer.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:55

Oui, c'est une littérature très optimiste, n'est-ce pas ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (4) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (4)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: