Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lectures (4)

Aller en bas 
+60
Анастасия231
yann & sloopy
Oriane
Philippe VLB
francisA
gluckhand
math
jerome
Roderick
Percy Bysshe
calbo
Fuligo
adriaticoboy
MaximeR
Cleme
sebby
Lysandre
Rubato
Emeryck
Francoistit
OYO TOHO
benvenuto
*Nico
Montfort
A
néthou
Horatio
frere elustaphe
Gluckiste
pacifique
lulu
Xavier
hammerklavier
Polyeucte
charles.ogier
Pat17
Le faiseur de reines
Siegmund
Alifie
808
malko
WoO
DavidLeMarrec
Resigned
Mariefran
Michel Desrousseaux
Golisande
Glocktahr
Picrotal
Guillaume
Cololi
Ophanin
arnaud bellemontagne
Jorge
Parsifal
Zeno
Merlin
aurele
Cello
Pison Futé
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:52

L'Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, tome 2

Je viens juste de terminer le tome 2 des aventures de ce cher Don Quichotte et de son écuyer, toujours dans la traduction d'Aline Schulman. J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout car c'est très répétitif. J'ai donc pris moins de plaisir à lire cette deuxième partie. La première partie était plus variée avec les récits enchassés. Il y a quelques épisodes savoureux néanmoins et la fin est touchante car les personnages restent attachants. Le rapport fiction/réalité est creusé dans cette partie. Je relirai peut être un jour cette oeuvre fondamentale de la littérature mondiale, dans le texte probablement puisque j'ai une traduction et que rien ne vaut de lire un texte dans sa langue originale. Cependant, contrairement à Carlos Fuentes, je ne lirai pas cette oeuvre tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeR
Mélomane du dimanche
MaximeR


Nombre de messages : 65
Age : 33
Date d'inscription : 23/09/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:17

Tu as lu cette traduction par hasard ou par choix ? Personnellement, j'ai beaucoup de mal...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:27

MaximeR a écrit:
Tu as lu cette traduction par hasard ou par choix ? Personnellement, j'ai beaucoup de mal...

Je l'ai lu par choix.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeR
Mélomane du dimanche
MaximeR


Nombre de messages : 65
Age : 33
Date d'inscription : 23/09/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:30

Je viens de lire le fil "Études non musicales", j'en ai déduis ta réponse par avance. Mr. Green

Mais ce soucis de "modernisme" m’énerve un peu ! Je suis tellement "interloqué" par cette traduction que l'histoire m'est gâchée.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:37

Pourquoi dis tu que tu en as déduit la réponse par avance?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:47

MaximeR a écrit:
Je viens de lire le fil "Études non musicales", j'en ai déduis ta réponse par avance. Mr. Green

Mais ce soucis de "modernisme" m’énerve un peu ! Je suis tellement "interloqué" par cette traduction que l'histoire m'est gâchée.
Oui, enfin, à part quelques détails rendus plus diaphanes pour le lecteur français d'aujourd'hui (ça aide juste à retrouver les références voulues par Cervantes), l'espagnol est une langue tellement proche du français qu'il y a quand même une distance assez fluette entre les différentes traductions. (Schulman n'est effectivement pas celle qui a ma faveur, mais plutôt pour des raisons d'élégance.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MaximeR
Mélomane du dimanche
MaximeR


Nombre de messages : 65
Age : 33
Date d'inscription : 23/09/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:57

A Aurèle : comme tu es dans le milieu de l'édition, je me suis douté que tu ne choisissais pas au hasard !

Et pour répondre à David : La différence n'est pas si fluette que ça à mon sens. Elle ne frappe peut-être pas immédiatement aux yeux, mais elle est substantielle sur l'alchimie générale.

(Je commence à fatiguer, je ne pense pas être très clair, veuillez m'excusez !)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:59

Je n'ai pas eu cette sensation en le lisant, par exemple vis-à-vis de Cassou révisé (le maître étalon, d'une certaine façon).

Tu aurais des exemples concrets de choses qui sont abîmées ou désagréablement déroutantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MaximeR
Mélomane du dimanche
MaximeR


Nombre de messages : 65
Age : 33
Date d'inscription : 23/09/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:10

Là honnêtement, non. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà.

Mais même sans ça, c'était plus une impression générale, comparer la même phrase de deux traductions différentes n'aurait pas étayé mon propos. Et je précise que je n'ai aucune connaissance en espagnole, et donc aucune idée de la version originale, ni de la qualité objective des traductions historiques.

J'ai envie de relire Don Quichotte maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:14

Je ne visais pas deux phrases (les différences sont de toute façon assez minimes de ce point de vue, la syntaxe étant la même), mais plutôt un moment que tu aurais trouvé gâché.

Tu as lu quelle(s) autre(s) version(s) ? Qu'est-ce qui était si différent ?


Ce ne sont pas des pièges, hein, tu n'es pas obligé de répondre, ça pique seulement ma curiosité. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MaximeR
Mélomane du dimanche
MaximeR


Nombre de messages : 65
Age : 33
Date d'inscription : 23/09/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:22

L'unique autre version que j'ai lu est celle de Jean Cassou, datée de 49, réédité par Folio en 2001.

 J'aurais du mal à étayer mes propos, mais je trouvais la traduction pus "compact",  (je ne sais pas si c'est compréhensible), et ça peut aussi - peut- être - expliquer la lassitude ressentie par Aurèle à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:23

j’ai recommencé à lire ; et j’ai recommencé avec un livre que j’ai depuis plusieurs mois :

Dostoievski, Carnets du sous-sol

puis :

Döblin, Berlin Alexanderplatz
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:55

Yamaw a écrit:
Döblin, Berlin Alexanderplatz
Very Happy  La nouvelle traduction je suppose ?
(voyage babylonien est super également.
Et lis Arno Schmidt si ce n'est pas fait ;
et Albert Ehrenstein ;
sinon, moi, j'attends toujours une traduction de l'aurore boréale de Daubler…).

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:00

Les yeux qui fascinent a écrit:
La nouvelle traduction je suppose ?
ouais ; en attente de lecture depuis décembre — cela faisait longtemps que je n’avais pas acheté un livre neuf. Mr.Red

EDIT. je n’ai rien lu de ce que tu cites ; je suis un peu nulle part en littérature allemande...
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:08

Il y a un autrichien dans le lot (qui est mort dans un asile pour pauvres aux USA)… Mr.Red 

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:09

Les yeux qui fascinent a écrit:
Il y a un autrichien
mais il écrit en allemand, n’est-ce pas ? Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:40

oui.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:52

Balzac : Illusions perdues

Du très bon, des passages passionnants et haletants,... mais aussi quelques longueurs à mon goût ; notamment dans la dernière partie (Les Souffrances de l'inventeur), lorsque Balzac ne parle plus que de sombres calculs financiers et de petites manœuvres marchandes pendant plus de cinquante pages. Je n'y trouve presque aucun intérêt, surtout que je n'ai pas le courage de m'arrêter après chaque paragraphe pour refaire le bilan comptable de la famille Séchard, ni d'écrire un mémoire sur le système financier de l'époque. Comme la Bovary face à Lheureux, je me perds au milieu des dettes, des escomptes, des intérêts, des billets et des échéances ; mais dans ce dernier cas au moins, je suppose que la confusion du lecteur est l'effet recherché...
Sinon, Balzac est toujours aussi impitoyable lorsqu'il décrit Paris, aussi effrayant lorsqu'il fait parler les journalistes. Dommage, dommage, que la tension retombe ainsi dans cette dernière partie.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptySam 20 Juil 2013 - 0:13

A 18 ans, je crois qu'on passe nécessairement à côté de la dimension fondamentale que recouvrent toutes ces questions pécuniaires chères à Balzac, Flaubert et bien d'autres. Là où tu vois de la confusion, il s'agit en réalité d'édification. Relis ces auteurs dans 10 ou 20 ans, tu comprendras que ce n'était pas du superflu, bien au contraire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptySam 20 Juil 2013 - 0:48

adriaticoboy a écrit:
A 18 ans, je crois qu'on passe nécessairement à côté de la dimension fondamentale que recouvrent toutes ces questions pécuniaires chères à Balzac, Flaubert et bien d'autres. Là où tu vois de la confusion, il s'agit en réalité d'édification. Relis ces auteurs dans 10 ou 20 ans, tu comprendras que ce n'était pas du superflu, bien au contraire. Wink

Je l'espère en tous cas, dans l'intérêt d'une future relecture. Il n'empêche que cette dernière partie m'a déçu. Des questions pécuniaires, il en est question tout au long du roman ; et pourtant, je ne peux comparer les scènes où Lucien dilapide à son arrivée à Paris plus de la moitié de ses économies en une seule journée, ou lorsqu'il entre dans les maisons de jeux pour y perdre ses dernières ressources - avec les calculs d'apothicaire que Balzac détaille dans ses dernières pages. Au-delà du sujet, cette conclusion m'a gêné d'un point de vue littéraire, parce que l'analyse des caractères y disparaît presque, au profit de marchandages incessants et de tableaux de province un peu figés (sans parler des apartés explicatifs, sans compter la sensation que le style devient un peu bâclé). Seule la rencontre du jeune ambitieux et de Vautrin m'a complètement convaincu.
Il est probable, comme tu le dis, que ces préoccupations pécuniaires me touchent moins aujourd'hui que la peinture du fossé immoral dans lequel tombe l'adolescent qu'est Julien (d'où mes préférences). Mais le dernier quart de l'œuvre me laisse une désagréable impression - celle d'une transition qui tire inutilement en longueur, puisqu'il ne s'agissait que de faire prendre un nouveau virage à Lucien et de régler le cas de David Séchard... (ou peut-être d'introduire le personnage de Petit-Claud).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptySam 20 Juil 2013 - 1:32

Je vois bien ce qu'il y a de rébarbatif dans tous ces comptes d'apothicaire, mais c'est pourtant grâce à ça que Balzac parvient à dresser un tableau absolument fascinant et réaliste de ce qu'un personnage comme David doit souffrir pour vivre de son talent. Et c'est fascinant parce que c'est affreusement banal, parce qu'hier comme aujourd'hui l'argent est le nerf de la guerre, pour tout le monde mais en particulier pour les artisans, les petits entrepreneurs, etc.
Faire abstraction de ces considérations financières ou les réduire à l'anecdotique, cela rendrait le tableau complètement factice, donc inintéressant, car on passerait à côté du cœur du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptySam 20 Juil 2013 - 7:41

Horatio a écrit:
Seule la rencontre du jeune ambitieux et de Vautrin m'a complètement convaincu.

Ah ! Tout de même ! Ce passage est vraiment génialissime !
Il te reste Splendeurs !

Au passage je suis d'accord avec Adriatico. Perso à 18 ans j'aimais bien Balzac, mais rien à voir avec la redécouverte à 30 !
Hermann Hesse expliquait sensiblement la même chose sur sa lecture de Balzac.[/quote]

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Sam 20 Juil 2013 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptySam 20 Juil 2013 - 11:03

C'est souvent vrai, tout ça.
Relire Proust, une fois qu'on est atteint d'Alzheimer, quel pied !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptySam 20 Juil 2013 - 11:35

Tiens, c'est amusant, c'est plutôt l'inverse pour moi. Avec le temps, je me suis plutôt détourné de Balzac (trop sérieux, trop laborieux), à l'exception de miniatures très fortes (et assez éloignées de son style habituel) comme El Verdugo ou Sarrasine (mais c'est finalement plus du Mérimée que du Balzac...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptySam 20 Juil 2013 - 13:53

J'ai adoré Sarrasine (nouvelle lue via le fameux S/Z de Barthes).
Il y a des choses de Merimée qui s'en approchent, David ? Smile 

...non pas Carmen....shaking 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptySam 20 Juil 2013 - 14:00

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai adoré Sarrasine (nouvelle lue via le fameux S/Z de Barthes).
Il y a des choses de Merimée qui s'en approchent, David ? Smile 
Pas forcément dans le registre méditation sur l'art, mais de petites nouvelles sur le même ton un peu badin (et à mon avis mieux écrites), oui, sans problème ; Il Vicolo di Madama Lucrezia ou La Partie de Trictrac, par exemple.

Mais encore une fois, c'est davantage le ton que le sujet qui est parent, je ne suis pas certain que tu aimes ça –€ Mérimée, c'est tout sauf grand (c'est bien pour ça que je l'aime, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptySam 20 Juil 2013 - 14:11

Ok. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyDim 21 Juil 2013 - 19:07

Autobiographie de Joseph Anton - de Salman Rushdie.

 La recension de sa vie de paria, à partir du moment où la fatwa iranienne lui tombe dessus.
 Ouvrage que je n'ai pu lire que par tranche, sur une assez longue période de temps, c'est un pavé : plus de 700 pages.
 La difficulté de lecture résulte d'une tendance de l'auteur à décrire ses tourments avec un grand luxe de précision - or la période pendant laquelle, passé le moment de panique de la fatwa, sa situation demeure menacée s'étend sur de nombreuses années - d'où un sentiment d'impuissance et de frustration de ne pas voir sa position s'améliorer qui est parfaitement communiquée au lecteur.
L'ouvrage fourmille de portraits de personnages au comportement exemplaire, ou simplement lâches...
Rushdie se livre sans faux-semblant et donne l'image d'un personnage à la fois courageux et résolu, mais dans sa vie privée égocentrique, et peu compatissant pour un entourage engagé sans faiblesse à ses cotés...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyDim 21 Juil 2013 - 20:44

J'ai ce bouquin en attente, je n'ai pas encore osé le lire. Il va me falloir du courage pour m'y mettre car j'ai été traumatisée par ces évènements. J'avais 8-9 ans, mon père aimait beaucoup les bouquins de Rushdie et du coup ça a été le sujet de conversation a la maison pendant un bout de temps. Excellent moyen pour passer en quelque semaines de l'enfant insouciant au pre-ado sans plus aucune illusion sur l’humanité Neutral 
L'autre truc c'est qu'une des choses que j'aime chez Rushdie c'est le cote rigolo (oui, rigolo, c'est vraiment le terme qui exprime le ;mieux mon impression) qui pointe toujours dans l’écriture malgré le sérieux des sujets abordés, et ça, je me demande bien si ça a réussi a se trouver une place dans Joseph Anton, le sujet ne s'y prete pas terriblement bien.. mais ca me rendrait certainement la lecture moins déprimante.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyDim 21 Juil 2013 - 22:45

C'est drôle, mais personne, si mes vérifications sont bonnes, n'a parlé jusqu'ici du magnifique roman de Frank Conroy, Corps et Âme (Body and Soul).

Claude, c'est l'enfant. L'enfant presque autiste, élevé par une mère frapadingue dans un quartier pauvre de New York. D'emblée, l'auteur dévoile quelques secrets des plans de conscience non ordinaire où germe l'inspiration des meilleurs - "Claude pressa une touche, la garda tenue jusqu'à ce que le son disparaisse. Il se sentait bizarre, tout à coup, c'était comme s'il avait déjà vécu cela, qu'il était sorti du temps sans savoir comment, qu'il était à la fois dans son corps et dehors, qu'il flottait quelque part, se regardait d'en haut".

Grand livre à tous les sens du terme - plus de 500 pages -, où le portrait d'un enfant américain surdoué pour la musique, dans les années quarante, dessine peu à peu un contrepoint assez fascinant au Faustus de Thomas Mann. Certes, le jeune héros, que l'on voit grandir et développer son talent prodigieux à travers un récit qui emprunte un peu à Dickens (regard sur la société), un peu à Fitzgerald (fêlure psychologique), ne vend son âme qu'aux mânes de Bach et de Charlie Parker. Jusqu'à ce que la nouvelle musique, héritée de Schönberg, soit affrontée puis sublimée avec un art qui relève du jeu de pistes pour initiés. Conroy nous donne à méditer sur la grandeur et les limites du sérialisme. Mort en 2005, il était lui-même pianiste de jazz de haut niveau et le livre, pourtant écrit avec brio et sensibilité, se lit non sans quelque peine pour qui ne maîtrise pas la science musicale. mais pour qui s'y entend, c'est un régal que de scruter à la loupe l'appropriation holistique d'un langage par un adolescent qui sublime son amour frustré pour une jeune et belle peste de la bourgeoisie d'alors. Chapeau !

C'est dire si les membres de ce forum se régaleront à lire ce livre assez étourdissant, dont je ne suis pas loin de penser qu'il est un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyLun 22 Juil 2013 - 1:13

oui oui c'est ça !
et après il se réapproprie les Partitas de Bach tout en les fredonnant !
Au grand dam du preneur de son !
"ah mais faut surtout pas l'engueuler, c'est un handicapé! il est sacré !"
On connais l'histoire !
Quant à Doctor Faustus de Mann, S'il y a bien un roman étranger à la musique, c'est bien celui-là !
Je préfère La Montagne Magique qui reste plus musical sans avoir l'air d'y toucher.
Ne serai-ce que dans sa forme!
Tout tourne autour de métronomes !
Parfois titanesque comme la Terre et ses saisons dont le Berghof n'est qu'une aiguille d'un gigantesque baromètre.
Et le trivial thermomètre dont les oscillations rythme la vie de Hans Castorp
C'est un livret d'opéra .
Britten aurait pu en faire quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyLun 22 Juil 2013 - 1:55

Pourquoi cites tu Mann ttod ? Quel est le lien avec le message précédent le tien ? Je ne le vois pas. Qui a parlé du lien entre Mann et la musique ?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyLun 22 Juil 2013 - 8:09

Fuligo a écrit:
J'ai ce bouquin en attente, je n'ai pas encore osé le lire. Il va me falloir du courage pour m'y mettre car j'ai été traumatisée par ces évènements. J'avais 8-9 ans, mon père aimait beaucoup les bouquins de Rushdie et du coup ça a été le sujet de conversation a la maison pendant un bout de temps. Excellent moyen pour passer en quelque semaines de l'enfant insouciant au pre-ado sans plus aucune illusion sur l’humanité Neutral 
L'autre truc c'est qu'une des choses que j'aime chez Rushdie c'est le cote rigolo (oui, rigolo, c'est vraiment le terme qui exprime le ;mieux mon impression) qui pointe toujours dans l’écriture malgré le sérieux des sujets abordés, et ça, je me demande bien si ça a réussi a se trouver une place dans Joseph Anton, le sujet ne s'y prete pas terriblement bien.. mais ca me rendrait certainement la lecture moins déprimante.

Rigolo, non pas du tout - c'est le tragique, mais aussi l'absurdité de la situation qui domine - ça ne l'empêche pas d'être régulièrement d'une ironie grinçante.
Et puis, je l'ai dit, il y a toute cette galerie de portraits de personnages connus, dont certains prennent des positions surprenantes - il est rapidement accusé,  notamment par les tabloïds, d'être une source de  problèmes pour la Grande Bretagne, et un gouffre financier pour les contribuables.
Mais les services spéciaux britanniques ne le lâcheront jamais, et continueront à le protéger à un moment où la menace commencera à s'estomper.

Je ne suis pas certain que ce livre doive être d'abord jugé sur des critères littéraires, mais c'est un ouvrage très riche - une "lecture de plage" recommandable.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:09

ttod a écrit:
oui oui c'est ça !
et après il se réapproprie les Partitas de Bach tout en les fredonnant !
Au grand dam du preneur de son !
"ah mais faut surtout pas l'engueuler, c'est un handicapé! il est sacré !"
On connais l'histoire !

Tu peux expliquer ????
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:59

Une dépêche AFP annonce que le FSB - ex KGB - a remis au ministère russe de la culture le manuscrit autographe de "Vie et destin" de Vassili Grossman. Il sera déposé dans une bibliothèque où il pourra être consulté librement.
Ce manuscrit avait été confisqué au début des années 60, ce qui n'avait pas empêché la publication de l'œuvre en occident au début des années 80 - les russes ont du attendre la perestroïka pour pouvoir le lire.

Plutôt que d'ironiser sur le soudain remord des barbouzes russes il me semble utile de souligner combien cet ouvrage est un des livres les plus important du XXème siècle - c'est un pavé, plus de 800 pages, et c'est un tableau saisissant des pratiques et des crimes du nazisme et du stalinisme - parallèle totalement insupportable pour le régime soviétique.
Grossman a puisé une partie de son inspiration dans son expérience de correspondant de guerre : il a été en première ligne avec l'Armée rouge du déclenchement des hostilités jusqu'à l'entrée à Berlin, en passant par Stalingrad et la libération d'Auschwitz..

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyVen 26 Juil 2013 - 16:22

Montfort a écrit:
Une dépêche AFP annonce que le FSB - ex KGB - a remis au ministère russe de la culture le manuscrit autographe de "Vie et destin" de Vassili Grossman. Il sera déposé dans une bibliothèque où il pourra être consulté librement.
Ce manuscrit avait été confisqué au début des années 60, ce qui n'avait pas empêché la publication de l'œuvre en occident au début des années 80 - les russes ont du attendre la perestroïka pour pouvoir le lire.

Plutôt que d'ironiser sur le soudain remord des barbouzes russes il me semble utile de souligner combien cet ouvrage est un des livres les plus important du XXème siècle - c'est un pavé, plus de 800 pages, et c'est un tableau saisissant des pratiques et des crimes du nazisme et du stalinisme - parallèle totalement insupportable pour le régime soviétique.
Grossman a puisé une partie de son inspiration dans son expérience de correspondant de guerre : il a été en première ligne avec l'Armée rouge du déclenchement des hostilités jusqu'à l'entrée à Berlin, en passant par Stalingrad et la libération d'Auschwitz..

  Montfort
Merci d'avoir posté, ça peut être intéressant je crois que je le commanderai (en poche, pas le manuscrit).
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptySam 27 Juil 2013 - 17:49

Glocktahr a écrit:
Montfort a écrit:
Une dépêche AFP annonce que le FSB - ex KGB - a remis au ministère russe de la culture le manuscrit autographe de "Vie et destin" de Vassili Grossman. Il sera déposé dans une bibliothèque où il pourra être consulté librement.
Ce manuscrit avait été confisqué au début des années 60, ce qui n'avait pas empêché la publication de l'œuvre en occident au début des années 80 - les russes ont du attendre la perestroïka pour pouvoir le lire.

Plutôt que d'ironiser sur le soudain remord des barbouzes russes il me semble utile de souligner combien cet ouvrage est un des livres les plus important du XXème siècle - c'est un pavé, plus de 800 pages, et c'est un tableau saisissant des pratiques et des crimes du nazisme et du stalinisme - parallèle totalement insupportable pour le régime soviétique.
Grossman a puisé une partie de son inspiration dans son expérience de correspondant de guerre : il a été en première ligne avec l'Armée rouge du déclenchement des hostilités jusqu'à l'entrée à Berlin, en passant par Stalingrad et la libération d'Auschwitz..

  Montfort
Merci d'avoir posté, ça peut être intéressant je crois que je le commanderai (en poche, pas le manuscrit).

C'est pas tout à fait un roman de plage... Mais tu ne regretteras pas de l'avoir lu !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 17:04

Je vous partage un commentaire que j'ai fait sur amazon au sujet du livre "ces gens du moyen age" de Robert Fossier, je l'ai intitulé "pénible et peu instructif" :

"L'auteur ne cesse de porter des jugements moraux sur le moyen-âge (Tuer les sangliers c'est pas bien, la violence c'est pas bien, la religion c'est con, les moines c'est des branleurs, etc...) ou sur notre époque (les sangliers là encore, mais aussi le cinéma débilitant, les femmes stupides qui croient trouver l'amour avec un chat...). Au final on apprend pas grand chose."
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 17:12

Glocktahr a écrit:
Je vous partage un commentaire que j'ai fait sur amazon au sujet du livre "ces gens du moyen age" de Robert Fossier, je l'ai intitulé "pénible et peu instructif" :

"L'auteur ne cesse de porter des jugements moraux sur le moyen-âge (Tuer les sangliers c'est pas bien, la violence c'est pas bien, la religion c'est con, les moines c'est des branleurs, etc...) ou sur notre époque (les sangliers là encore, mais aussi le cinéma débilitant, les femmes stupides qui croient trouver l'amour avec un chat...). Au final on apprend pas grand chose."

Je n'ai pas lu ce livre (mais c'est le genre de sujet qui m’intéresse) donc je ne sais pas si j'aurais la même perception dans ce cas précis, mais je comprends très bien ton agacement: il n'y a rien de pire que les jugements moraux dans ce genre d'essai. Ce n'est pas le propos! En général ça décrédibilise le tout, et même si c'est fait assez intelligemment pour que ça ne soit pas le cas, ce n'est pas ce que j'attends! Ou alors, il faut annoncer tout de suite la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 18:01

Glocktahr a écrit:
Je vous partage un commentaire que j'ai fait sur amazon au sujet du livre "ces gens du moyen age" de Robert Fossier, je l'ai intitulé "pénible et peu instructif" :

"L'auteur ne cesse de porter des jugements moraux sur le moyen-âge (Tuer les sangliers c'est pas bien, la violence c'est pas bien, la religion c'est con, les moines c'est des branleurs, etc...) ou sur notre époque (les sangliers là encore, mais aussi le cinéma débilitant, les femmes stupides qui croient trouver l'amour avec un chat...). Au final on apprend pas grand chose."

Permet moi ... d'être très sceptique sur ce que tu dis ... Robert Fossier est un des plus grand médiéviste du XX° siècle ... ça colle pas vraiment avec ce que tu dis.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 19:14

J'exècre ça aussi, j'ai remisé récemment un bouquin qui me faisait du prêchi-prêcha (c'est mal, au XVIe les gens n'étaient pas membres du MLF), quand je lui demande au contraire de me mettre du côté de nos congénères d'il y a longtemps.

Pour Fossier, je n'ai pas noté ça dans ce que j'ai lu (vulgarisation d'ordre très général), où il emploie abondamment le lexique de l'opinion, mais pour décrire celles qui prévalaient alors. Mais il peut y avoir un fossé assez important entre les travaux de recherche qui font la réputation d'un auteur et ses ouvrages de vulgarisation (ou l'inverse, de bons vulgarisateurs qui n'ont pas inventé l'eau chaude).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 23:26

J’ai pris beaucoup de retard, notamment à cause de mes « voyages », dans ma lecture de Berlin Alexanderplatz, que j’ai terminé cet après-midi. Je n’ai jamais douté de l’interinfluence entre l’écoute de la musique et la lecture quand elles sont pratiquées ensemble (ce que je fais très fréquemment), mais elle m’est apparue aujourd’hui de façon sensationnelle. Lire Döblin en écoutant Stockhausen, c’était déjà quelque chose, mais j’ai vécu avec Dufay une expérience particulièrement marquante (spirituelle, dirait Zeno). Cette musique lumineuse et cette narration formidable du gouffre puis de la renaissance s’unissaient en une osmose parfaite, et l’une et l’autre en devenaient beaucoup plus intenses.

***

Nabokov, La méprise.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 0:10

Très intéressant.
Lorsque j'écris, je mets parfois de la musique, mais toujours de la musique ancienne ou contemporaine (classique ou non), mais pas trop dissonante quand même. Mr. Green
En revanche, je suis incapable, mais alors incapable, de lire en musique. La musique envahit mon cerveau et je ne peux pas me concentrer.
Ecrire je peux, surtout la poésie.
Mais pour me relire, c'est toujours le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19862
Date d'inscription : 29/01/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 1:25

Lucien a écrit:
Nabokov, La méprise.
Un Nabokov vraiment désopilant thumright bon choix, Yamalulu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 6:06

Alifie a écrit:
Lucien a écrit:
Nabokov, La méprise.
Un Nabokov vraiment désopilant thumright bon choix, Yamalulu
Chouette, car je l’avais choisi tout à fait au hasard, sans savoir si. Very Happy
J’en suis naturellement au début, mais cela me donne déjà envie de lire d’autres Nabokov (et ça tombe bien : j’en ai d’autres non lus dans ma bibliothèque — cette présence étant due à des raisons qui ne valent pas la peine d’être développées ici).
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:17

Aline et Valcour de Sade

c'est la premiére fois que je lis du Sade, pour le moment je n'en suis qu'au début mais ça me plait beaucoup! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:34

Un chef d'oeuvre du roman epistolaire du 18ème.

Et c'est épique comme c'est pas permis!!! viking 

Tu as eu la main heureuse. cheers 


Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 17:20

J'entame Sartoris de W.Faulkner.

J'en avais lu trois de lui (Le bruit et la fureur, Sanctuaire et Absalon ! Absalon !).

J'adore, j'adore, j'adore. J'adore me perdre dans les tourments et les sensations des personnagess, dans l'odeurs de la glycine et du chèvrefeuilles, dans le bruit des grenouilles et des grillons la nuit tombée.

Du coup j'ai décidé te lire toute cette "petite comédie humaine" comme l'appelait Faulkner, de Satoris à la trilogie des Snopes, dans la chronologie de l'écriture de l'auteur, en relisant au passage les 3 déjà lu. Vu que je vais pas enchainer tout les tomes mais que je pars sur un ou deux par ans ça devrait m'emmener jusqu'a dans 8 à 10 ans environ. Mais je pense (j'espère) que cela ne sera pas du temps de perdu.

Pourtant c'est bizarre, c'est pas tellement la guerre de sécéssion et les problème du sud qui en découlent qui m'interesse (d'ailleurs si j'avais su cela je n'aurai pas été attiré par Faulkner, je suis venu a Faulkner par Conrad en fait) . ça apporte un certain exotisme, mais ce qui me passionne c'est cette façon d'aller si loin a l'intérieur de ses personnages, on les resssens ! pis ce talent de conteur !!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 17:26

oui, c’est génial, Faulkner ; quel choc quand j’ai découvert ça (juste après Joyce) ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 17:42

Fan de l'Ulysse de Joyce devant l'eternel, j'avais essayé Faulkner part le biais de Lumière d'août.
C'est peu de dire que j'avais pas accroché. Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (4)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (5)
» Lectures (6)
» Lectures (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: