Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013

Aller en bas 
+11
frere elustaphe
Cololi
Hidraot
Xavier
WoO
Hippolyte
DavidLeMarrec
Fiordiligi
JM
Polyeucte
Montfort
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyLun 21 Jan 2013 - 10:12


Reprise à Bastille de la production d'Andréi Serban déjà vue en 2001.

J'aime beaucoup cette oeuvre, que je préfère à Boris - la version donnée est celle de Chostakovitch, probablement intégrale puisque l'ONP annonce hors entractes une durée de l'ordre de 3H40.

La distribution est très majoritairement slave, avec Larissa Diadkova à nouveau dans le rôle de Marfa.

Peut-être un des bons spectacles d'une saison pour l'instant plutôt terne.

J'y vais le 9 février, et apparemment il y a encore des places pour beaucoup de représentations.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyLun 21 Jan 2013 - 10:27

Super pour la version complète plus Shosta... après, on pourrait rêver d'un final de Stravinsky! drunken
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:01

J'irais le 3 février. J'ai juste un peu peur que la mise en scène et les décors soient un peu classique, enfin on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:12

J'y serai le 28 janvier.
J'ai hâte de découvrir sur scène cet opéra, que je ne connais qu'au disque.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:47

JM a écrit:
J'irais le 3 février. J'ai juste un peu peur que la mise en scène et les décors soient un peu classique, enfin on verra.

En effet, la mise en scène est peu innovante, en reprenant les grands classiques de l'identité visuelle moscovite : murailles du Kremlin, bulbes des églises.... mais dans mon souvenir ça fonctionne bien et ça rend parfaitement justice à l'expressivité et l'atmosphère très sombre de l'oeuvre.
Globalement, si le chef, les choeurs, essentiels dans cet opéra, et les chanteurs sont à la hauteur, ça doit être sublime.
La vidéo de présentation du spectacle de l'ONP en donne un aperçu.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 1:57

Vu ce soir, très belle production (proche du texte, mais beaucoup de vie sur le plateau, et une stylisation bienvenue), très bons chanteurs (sacrément sonores, ce qui est nécessaire pour Bastille et encore davantage dans ce type d'ouvrage).

A part l'orchestration de Chosta qui me laisse assez réservé pour diverses raisons, tout était vraiment très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 2:36

J'ai vu cette production autrefois et je l'avais beaucoup aimée. C'étaient aussi des chanteurs russes.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 8:07

DavidLeMarrec a écrit:
Vu ce soir, très belle production (proche du texte, mais beaucoup de vie sur le plateau, et une stylisation bienvenue), très bons chanteurs (sacrément sonores, ce qui est nécessaire pour Bastille et encore davantage dans ce type d'ouvrage).

A part l'orchestration de Chosta qui me laisse assez réservé pour diverses raisons, tout était vraiment très bon.

Que reproches-tu à l'orchestration de Chosta, qui me semble beaucoup plus en accord avec l'esprit de l'oeuvre ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:54

DavidLeMarrec a écrit:
Vu ce soir, très belle production (proche du texte, mais beaucoup de vie sur le plateau, et une stylisation bienvenue), très bons chanteurs (sacrément sonores, ce qui est nécessaire pour Bastille et encore davantage dans ce type d'ouvrage).

A part l'orchestration de Chosta qui me laisse assez réservé pour diverses raisons, tout était vraiment très bon.

Merci pour ce retour! Vivement que j'y aille du coup Very Happy Very Happy

Montfort a écrit:
Que reproches-tu à l'orchestration de Chosta, qui me semble beaucoup plus en accord avec l'esprit de l'oeuvre ?
Ce n'est pas la version Ravel/Stravinsky... sniff Sad (hehe)
Mais sinon, je l'aime bien, assez noire et violente par moments. Rimsky est plus coloré et peut-être plus subtile par moments, mais moins tendu...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 11:20

Montfort a écrit:


J'y vais le 9 février, et apparemment il y a encore des places pour beaucoup de représentations.

Montfort

Il y a encore des places à 90, 115 et 140€

Super...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:03

Certes mais les premiers jours il était vraiment facile d'avoir des places à 15 euros, sur n'importe quelle date.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:11

Pour pouvoir profiter du merveilleux Opéra de Paris il faut (4 possibilités) :

- être blindé
- avoir moins de 28 ans
- avoir les yeux rivés sur le calendrier pour ne pas louper le début des réservations
Le cas échéant il faudra :
* se taper un site moyen-âgeux avec "file d'attente" virtuelle + bugs à répétitions + places les moins chères non proposées à la vente sur le site...
* se traîner jusqu'à Bastille ou Garnier et se taper une file d'attente bien réelle

- attendre 4h dans le froid pour espérer décrocher une place à 5 euros

Bref, on ne va pas à l'opéra comme au cinoche, impossible de se faire un petit plaisir de dernière minute ("qu'est-ce qu'on fait ce soir ?"), il faut s'organiser, s'y prendre plusieurs mois à l'avance, à moins d'être blindé bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:13

Je te rassure, même en ayant moins de 28 ans c'est la galère et ça devient de plus en plus cher. Résultat cette année j'ai pas encore mis les pieds à l'ONP. Je voulais aller voir ce spectacle, mais ... Ça risque d'être compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:15

@Woo : C'est oublié qu'on opéra est un théâtre et donc fonctionne par abonnement (ce qui permet de remplir pour les spectacles moins attendus).

Celà dit vu l'accoustique de Bastille ... et le programme sans intérêt franchement pas de quoi regretter Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 16:41

Oui, c'est pas comme aller au cinéma, c'est sûr. Enfin, depuis le temps, vous êtes au courant quand même.
Suffit de regarder les dates de réservation, point barre, c'est pas si compliqué que ça.

Bande de râleurs, vous avez déjà de la chance d'avoir une salle d'opéra juste à côté de chez vous!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:22

Montfort a écrit:
Que reproches-tu à l'orchestration de Chosta, qui me semble beaucoup plus en accord avec l'esprit de l'oeuvre ?
Comme je viens de l'écrire, je vais me permettre de citer ma tentative d'explication dans mon humble chaumière d'à-côté :

    En somme, ma seule réserve provenait de l'orchestration de Chostakovitch, qui ne m'a guère convaincu. On reproche beaucoup de choses au clinquant de Rimski-Korsakov, mais sa proximité stylistique paraît assez évidente, à défaut d'oser les alliages nouveaux de Moussorgski.

    Ce qu'a fait Chostakovitch en revanche ne ressemble ni à du Moussorgski... ni au savoir-faire d'un grand orchestrateur du XXe siècle.

    => Le souci semble pour large part d'avoir été respectueux du caractère (antérieur) de l'oeuvre. Fort bien, mais ces moments avec aplats de cordes sont plutôt ternes, voire assez ennuyeux. Et Moussorgski n'aurait vraisemblablement jamais laissé passer, si on en juge à l'aune de Boris, ce type de coloris banal ou paresseux.

    => Très souvent, Chostakovitch utilise l'orchestre par blocs (cordes seuls, bois seuls, cuivres seuls), avec des effets de déséquilibre plutôt étranges. Non pas que ce soit moche, mais j'en vois mal la justification : ce n'est ni authentique, ni abouti comme il aurait pu le faire en orchestrant dans son propre style.

    => Enfin, certaines volontés d'effet me paraissent conçues en dépit du bon sens : ainsi ce métallophone qui double une romance à l'acte III... il évident que la chanteuse va vouloir (et à juste titre) donner un peu de liberté agogique à sa phrase. Or la culture rigoureuse du percussionniste et surtout l'attaque extrêmement précise de l'instrument vont fatalement se trouver sans cesse un peu à côté (parce que trop exacts, justement). Par ailleurs, ce n'est pas forcément beau - de même pour l'arrivée soudaine d'un accord de piano ou de quelques mesures avec les deux harpes.
    Ce n'est pas une catastrophe, mais il est dommage de payer des droits alors qu'on pourrait utiliser le matériel bien meilleur de Rimski.



Polyeucte a écrit:
Ce n'est pas la version Ravel/Stravinsky... sniff Sad (hehe)
Ca a déjà été capté ? Je ne l'ai jamais trouvée au disque en tout cas. Et ça ne me fait pas spécialement envie, vu ce qu'a déjà commis Ravel en la matière... Même si c'était réussi, ce serait assez hors style.


Citation :
Mais sinon, je l'aime bien, assez noire et violente par moments.
Le problème est précisément qu'on entend les coutures entre ces moments et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:25

Xavier a écrit:
Oui, c'est pas comme aller au cinéma, c'est sûr. Enfin, depuis le temps, vous êtes au courant quand même.
Suffit de regarder les dates de réservation, point barre, c'est pas si compliqué que ça.

Bande de râleurs, vous avez déjà de la chance d'avoir une salle d'opéra juste à côté de chez vous!
Bien d'accord.
Il suffit, pour les personnes avec smartphone, de programmer une alarme les jours d'ouverture des réservations. C'est vrai que le site fonctionne lentement et mal, mais ça vaut quand même le coup, non ?
De plus, aujourd'hui, on peut réserver sur d'autres sites, comme celui de la FNAC.
Un "bon plan" est de prendre un petit abonnement (j'ai pris un abonnement 4 spectacles cette année ... qui s'ajoute à mon abonnement Ring....). Si on en veut plus, c'est simple : les abonnés peuvent réserver directement tous les spectacles qu'ils souhaitent, sans attendre les dates d'ouverture du public. Ca se fait de manière simple et conviviale, par téléphone ou par mail.

Bon, là on est en HS.

Merci à ceux qui ont fait des comptes-rendus !
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:27

DavidLeMarrec a écrit:
Ce qu'a fait Chostakovitch en revanche ne ressemble ni à du Moussorgski... ni au savoir-faire d'un grand orchestrateur du XXe siècle.
DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas une catastrophe, mais il est dommage de payer des droits alors qu'on pourrait utiliser le matériel bien meilleur de Rimski.
Oui, mais Rimski c'est vulgaire, tandis que Chosta (que j'aime énormément au demeurant) c'est moderne.
Alors voilà. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:33

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ce n'est pas la version Ravel/Stravinsky... sniff Sad (hehe)
Ca a déjà été capté ? Je ne l'ai jamais trouvée au disque en tout cas. Et ça ne me fait pas spécialement envie, vu ce qu'a déjà commis Ravel en la matière... Même si c'était réussi, ce serait assez hors style.

Je crois que ça n'a même jamais été joué (ou presque... à Paris peut-être bien...) mais c'est perdu aussi je crois.
Par contre, on conserve le final. C'est celui joué par Abbado dans la production de Vienne (CD ou DVD) et ce final est vraiment grandiose!! drunken


Sinon, il ne faut pas oublier que Rimsky est un méchant voleur de partitions... alors que Shosta faisait ça pour l'art bien sûr! Mr.Red
(j'adore Rimsky... après, j'aime énormément ce que fait Shosta ici aussi... les deux sont passionnantes... de même que le Boris par Shosta! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:33

Xavier a écrit:
Certes mais les premiers jours il était vraiment facile d'avoir des places à 15 euros, sur n'importe quelle date.
Heu, non. Je me suis connecté une heure après l'ouverture, il ne restait plus que des places à 70€ minimum, pour toutes les dates. Heureusement qu'un ange du Ciel est descendu pour sécher mes larmes (et surtout faire la queue à ma place, puisque je fais partie des gens qui travaillent en journée et qui ne peuvent pas se libérer...), sans quoi je restais à la porte. Ange, si tu me lis... kiss


Je suis totalement d'accord avec les lourdes réserves émises ici.

1) Cela signifie que les gens qui ne sont pas de dangereux tarés comme nous ne peuvent jamais avoir de places (sauf à être riches). Bref, que l'Opéra est réservé à des forcenés ou à des nababs.

2) Même lorsqu'on est passionné :
- si on est jeune, il faut faire la queue au moins une heure (et débourser 25€, ce qui reste élevé) ;
- il faut être disponible le jour de l'ouverture à 9h ; or, quand on travaille, sauf à être seul dans un bureau, sans impératifs horaires et sans réunions (ce qui concerne une petite minorité de gens), on ne peut pas se libérer comme cela ;
- ou alors il faut faire la queue pour les places à 5€, mais il faut être sacrément enragé pour passer deux fois la durée de la représentation dehors dans la rue de Lyon venteuse !

Clairement, il y a une forme d'exclusion sur certains publics. Je n'ai pas vraiment de solutions, vu la demande considérable, mais je le constate.
Et je ne dis pas ça pour moi, je fais partie de la catégorie assez motivée donc je finis par entrer. Mais je trouve ça discutable d'un point de vue éthique.


Heureusement qu'il y a d'autres théâtres ! Il est en définitive beaucoup plus facile d'avoir une place peu chère au TCE (certes mauvaise, mais on ne peut pas exiger de payer 5€ et de choisir sa place), jeune ou pas jeune.


Cololi a écrit:
@Woo : C'est oublié qu'on opéra est un théâtre et donc fonctionne par abonnement (ce qui permet de remplir pour les spectacles moins attendus).
Sauf que les abonnements ne contiennent pas les catégories abordables (sauf quelques formules jeunes depuis l'an dernier, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:39

DavidLeMarrec a écrit:


2) Même lorsqu'on est passionné :
- si on est jeune, il faut faire la queue au moins une heure (et débourser 25€, ce qui reste élevé) ;

30 € ! Plus le prix du pass en début d'année qui augmente tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:41

Fiordiligi a écrit:
Un "bon plan" est de prendre un petit abonnement (j'ai pris un abonnement 4 spectacles cette année ... qui s'ajoute à mon abonnement Ring....). Si on en veut plus, c'est simple : les abonnés peuvent réserver directement tous les spectacles qu'ils souhaitent, sans attendre les dates d'ouverture du public. Ca se fait de manière simple et conviviale, par téléphone ou par mail.
Ici encore, ça concerne les "mordus". Si on ne veut faire que deux spectacles à l'ONP par an, on n'a pas vraiment de bonne solution.

Oui, on peut y mettre 90€ et faire une sortie au lieu de deux, mais en ce qui me concerne, je trouverais tellement crispant de mettre ce prix (donc 180€ pour deux) dans une seule soirée (en plus dans un hangar !), que je crois que j'irais plutôt voir un quatuor à cordes au Louvre ou un vaudeville à la Michodière. (Toutes choses qui, soit dit en passant, valent bien un bon Moussorgski.)


Polyeucte a écrit:
Je crois que ça n'a même jamais été joué (ou presque... à Paris peut-être bien...) mais c'est perdu aussi je crois.
Par contre, on conserve le final. C'est celui joué par Abbado dans la production de Vienne (CD ou DVD) et ce final est vraiment grandiose!! drunken
Oui, j'ai Abbado (bien sûr, j'écoute la version sans Ghiaurov, même si l'autre est supportable Mr. Green ). Si c'est perdu, en effet...

De toute façon, Rimsky me convient parfaitement. Ce n'est pas aussi bien que ce qu'aurait fait Moussorgski, mais c'est ce qui en est le plus proche - et contrairement à ce qu'on dit souvent, sans faute de goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:50

Hidraot a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


2) Même lorsqu'on est passionné :
- si on est jeune, il faut faire la queue au moins une heure (et débourser 25€, ce qui reste élevé) ;

30 € ! Plus le prix du pass en début d'année qui augmente tous les ans.
Je parlais des places sans passe (qui n'est pas particulièrement une bonne affaire, sauf à aimer le parterre - qui ne sert qu'à entendre les voix, ce qui est quand même un peu dommage).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:45

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
@Woo : C'est oublié qu'on opéra est un théâtre et donc fonctionne par abonnement (ce qui permet de remplir pour les spectacles moins attendus).
Sauf que les abonnements ne contiennent pas les catégories abordables (sauf quelques formules jeunes depuis l'an dernier, je crois).


Alors tu parles de l'ONP spécifiquement car à Bordeaux ce n'est pas le cas (heureusement !!! car là franchement je manifesterai devant le grand théâtre).
Mais sinon oui je suis d'accord que clairement c'est très limite sur le plan éthique.
Le vrai problème n'est il pas le nombre d'institutions ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:50

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, j'ai Abbado (bien sûr, j'écoute la version sans Ghiaurov, même si l'autre est supportable Mr. Green ). Si c'est perdu, en effet...
Oui, mais tu passes aussi à côté de la magnifique Marfa de Ludmilla Schemtschuk... (et puis Ghiaurov est chouette dans ce Khovansky... il est encore mieux en Dossifei 12 ans plus tards, mais bon... hehe)

Citation :
De toute façon, Rimsky me convient parfaitement. Ce n'est pas aussi bien que ce qu'aurait fait Moussorgski, mais c'est ce qui en est le plus proche - et contrairement à ce qu'on dit souvent, sans faute de goût.

Ah mais je suis d'accord... pour moi Moussorgsky serait un peu un juste milieu entre les deux...
Mais de toute façon, Rimsky ou Shosta, ça ne m'empêche jamais d'écouter une version! (y a bien que Obraztsova qui puisse m'empêcher d'écouter une Khovanshchina!! Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:54

DavidLeMarrec a écrit:
Fiordiligi a écrit:
Un "bon plan" est de prendre un petit abonnement (j'ai pris un abonnement 4 spectacles cette année ... qui s'ajoute à mon abonnement Ring....). Si on en veut plus, c'est simple : les abonnés peuvent réserver directement tous les spectacles qu'ils souhaitent, sans attendre les dates d'ouverture du public. Ca se fait de manière simple et conviviale, par téléphone ou par mail.
Ici encore, ça concerne les "mordus". Si on ne veut faire que deux spectacles à l'ONP par an, on n'a pas vraiment de bonne solution.

Voilà, il n'y avait que deux spectacles qui m'intéressaient cette année à l'ONP : Le Nain (il ne reste plus que des places à 180 €, mais Garnier, je n'y pensais même pas) et La Khovantchina.
Je tenterai peut-être les 5€ "sans visibilité" (ça me laissera le temps de relire le livret)

Entre la politique tarifaire de l'ONP et la ruée systématique des passionnés, qui bouffent toutes les places abordables dès les premières heures, il y a de quoi être dégoûté.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:06

WoO a écrit:
Voilà, il n'y avait que deux spectacles qui m'intéressaient cette année à l'ONP : Le Nain (il ne reste plus que des places à 180 €, mais Garnier, je n'y pensais même pas) et La Khovantchina.

Ben l'ouverture c'était le même jour, et quand je me suis connecté on pouvait choisir à peu près n'importe quelle catégorie des deux spectacles à n'importe quelle date, je m'étais fait la réflexion justement.
J'ai pris une place à 45 pour Le Nain, et pour Moussorgsky j'avais hésité vu qu'il y avait des places à 15 pour beaucoup de dates, mais je n'aime pas trop l'oeuvre.
Peut-être qu'une heure il n'y avait plus grand chose, mais je me souviens bien d'avoir jeté à nouveau un oeil le lendemain et qu'ils avaient remis des places à 15 euros pour beaucoup de dates.

Je suis d'accord que le système n'est pas hyper abordable, mais si on peut se connecter le jour J, c'est ok.
Sinon il reste les abonnements... j'ai pris 4 places à 35 euros pour le Ring... des bonnes places de 2è balcon. C'est pas ce qui s'appelle des tarifs de dingue quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:10

DavidLeMarrec a écrit:

Je suis totalement d'accord avec les lourdes réserves émises ici.

1) Cela signifie que les gens qui ne sont pas de dangereux tarés comme nous ne peuvent jamais avoir de places (sauf à être riches). Bref, que l'Opéra est réservé à des forcenés ou à des nababs.

2) Même lorsqu'on est passionné :
- si on est jeune, il faut faire la queue au moins une heure (et débourser 25€, ce qui reste élevé) ;
- il faut être disponible le jour de l'ouverture à 9h ; or, quand on travaille, sauf à être seul dans un bureau, sans impératifs horaires et sans réunions (ce qui concerne une petite minorité de gens), on ne peut pas se libérer comme cela ;
- ou alors il faut faire la queue pour les places à 5€, mais il faut être sacrément enragé pour passer deux fois la durée de la représentation dehors dans la rue de Lyon venteuse !

OK pour ce 2è point, je ne m'en rends pas bien compte car moi je suis disponible en général à ce moment-là.
Ca reste moins contraignant que l'époque où les places les moins chères n'étaient disponibles qu'au guichet, et là il fallait fait la queue des heures et des heures...
Mais sinon ça n'est pas être un dangereux taré que de regarder la date des réservations, se connecter à la bonne heure et débourser 15 ou 35 euros pour sa place d'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 22:09

Je pratique la même méthode que Xavier. Et je ne suis jamais allée faire la queue tôt le matin ou des heures pour les places à 5 euros. Après y a des salles que je n'aime pas et je refuse d'y aller si le spectacle n'est pas vraiment extraordinaire à mes yeux.
Je n'ai plus le droit à la moindre réduction La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 40601244 mais ça ne m'empêche pas d'aller au spectacle pour un prix raisonnable et de bonnes places à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 23:58

Cololi a écrit:
Alors tu parles de l'ONP spécifiquement car à Bordeaux ce n'est pas le cas
Oui, ce n'est valable que pour l'Opéra de Paris. Dans les autres salles, même parisiennes, il est possible d'accéder à des places correctes à petit prix.

Et en province, le problème est exactement inverse : il est très difficile de remplir, sauf pour la vingtaine de titres très populaires.


Polyeucte a écrit:
(et puis Ghiaurov est chouette dans ce Khovansky... il est encore mieux en Dossifei 12 ans plus tards, mais bon... hehe)
Je suis sûr que je serais davantage sensible à un Dosifeï crépusculaire qu'à ses rôles "nobles". En tout cas, généralement, chez Ghiaurov, plus la voix s'effondre, plus le chanteur devient intéressant.


Citation :
Ah mais je suis d'accord... pour moi Moussorgsky serait un peu un juste milieu entre les deux...
Un juste milieu très au-dessus, alors. Mr. Green


Xavier a écrit:
OK pour ce 2è point, je ne m'en rends pas bien compte car moi je suis disponible en général à ce moment-là.
Ca change beaucoup de choses. Smile Effectivement, si tu es connecté à 9h, tu as plus ou moins ce que tu veux. Mais à partir de 9h30, ça devient vraiment compliqué.

Citation :
Ca reste moins contraignant que l'époque où les places les moins chères n'étaient disponibles qu'au guichet, et là il fallait fait la queue des heures et des heures...
C'est vrai, avant c'était tout simplement impossible.

Citation :
Mais sinon ça n'est pas être un dangereux taré que de regarder la date des réservations, se connecter à la bonne heure et débourser 15 ou 35 euros pour sa place d'opéra.
Ca signifie quand même que l'opéra a suffisamment d'importance dans ta vie pour marquer dans ton agenda en haute priorité "8h55, connection site ONP". Les gens qui se demandent ponctuellement s'ils ne pourraient pas aller voir tel truc dont ils ont entendu parler, ce n'est même pas la peine. Il faut donc être déjà assez enthousiaste au départ...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:01

Bah oui, y a 2 ou 3 titres que j'ai pas envie de rater.
Je préfère y penser pour me connecter à temps plutôt que de perdre ensuite mon temps à râler sur des forums. Mr.Red

Et puis ils envoient même des mails dans les jours précédents maintenant.

Et avant ça n'était pas "tout simplement impossible", je n'ai jamais raté un spectacle que je voulais voir, et jamais en payant plus de 40 euros.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:21

Xavier a écrit:
Je préfère y penser pour me connecter à temps plutôt que de perdre ensuite mon temps à râler sur des forums. Mr.Red
Je ne suis pas en train de râler : j'arrive (plus ou moins) à voir les spectacles que je veux aux tarifs que je veux. (avec tout de même beaucoup de péripéties à chaque fois, et souvent la pitié d'une âme généreuse...) Mais quand je conseille des gens intéressés par l'opéra, dans la vie de tous les jours, je t'assure qu'ils abandonnent tout de suite. Nous on voit ça différemment, parce qu'on est très intéressés.

Citation :
Et avant ça n'était pas "tout simplement impossible", je n'ai jamais raté un spectacle que je voulais voir, et jamais en payant plus de 40 euros.
En tout cas, en ce qui me concerne, ce pourrait être un opéra inédit de Schreker dont on devrait brûler la partition le lendemain, interprété par Mireille Delunsch et Pierre Jélyotte, mis en scène par Wagner, il serait hors de question que je fasse cinq heures de queue juste pour de l'opéra. Surtout quand Paris déborde d'autres spectacles que je n'ai pas le temps de voir.

Ou alors il faudrait la guichetière raconte des blagues vraiment drôles. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:25

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Je préfère y penser pour me connecter à temps plutôt que de perdre ensuite mon temps à râler sur des forums. Mr.Red
Je ne suis pas en train de râler : j'arrive (plus ou moins) à voir les spectacles que je veux aux tarifs que je veux. (avec tout de même beaucoup de péripéties à chaque fois, et souvent la pitié d'une âme généreuse...) Mais quand je conseille des gens intéressés par l'opéra, dans la vie de tous les jours, je t'assure qu'ils abandonnent tout de suite. Nous on voit ça différemment, parce qu'on est très intéressés.

Ben c'est comme tout: pour les disques c'est pareil, il faut soit les choisir, les acheter, soit s'inscrire en médiathèque, s'y déplacer, aller rendre les disques, etc... pour la radio il faut regarder le programme et écouter à la bonne heure le programme qui t'intéresse... tout demande un minimum de motivation et d'organisation.
Là c'est un peu plus encore, c'est vrai, mais la démarche n'est pas tellement différente.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:33

Je vois quand même une nette différence entre faire une recherche en ligne chez soi, ou se déplacer quand on veut (dans des transports confortables, à quelques lignes près), et attendre un jour précis des heures debout dans les frimas, pour ne pas être sûr d'être servi.

Pour la personne normale, acheter un disque (même si ce n'est pas tout à fait celui qu'on veut) est un geste facile. On prend la référence et on commande. Tu vois le tableau s'il fallait aller faire la queue le mardi matin à 9h pour espérer acheter Flammen ?

Clairement, niveau organisation, ils se reposent grandement sur leur demande assez forte pour pouvoir se soucier assez peu du confort des clients. Smile Mais il est vrai qu'il y a de l'amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:37

DavidLeMarrec a écrit:
Tu vois le tableau s'il fallait aller faire la queue le mardi matin à 9h pour espérer acheter Flammen ?

Ton exemple est mal choisi, car là ce n'est pas très éloigné, j'ai longtemps parcouru plusieurs sites avant de tomber un jour sur un exemple d'occas sur Priceminister. Smile
Si je n'avais pas été aussi persévérant, à taper "Schulhoff Flammen" quasi quotidiennement un peu partout, il me serait passé sous le nez!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:39

Je vais tenter les 5 € : j'ai la meilleure version qui existe au disque (Khaikine II) et je ne vois pas l'intérêt de mettre plus pour une non-mise en scène de Andreï Serban... (il sévit toujours ce type ?) J'avais été carrément bluffé par la prestation de Larissa Diadkova dans les Fiançailles au Couvent à l'OC (salle où il est tout à fait possible d'obtenir des places à 6 € sans avoir à poireauter 4h dehors le jour de la représentation) alors que je l'avais toujours trouvé fade dans la série d'enregistrements de Gergiev avec le Kirov (que ce soit dans les Prokofiev ou les Rimsky-Korsakov). Cette expérience me donne envie de voir et d'entendre sa Marfa : sa présence scénique et sa puissance vocale dans le rôle de la Duègne étaient impressionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:41

Si, mon exemple exprime exactement ce que je veux exprimer. Il y a certains trucs que j'ai cherchés ou cherche sans relâche, mais prendre dix minutes toutes les semaines pour vérifier la disponibilité d'un article n'a rien à voir avec la pénibilité de dépenser une demi-journée entière dans l'inconfort et l'incertitude.

Enfin, pour moi en tout cas. Si tu veux, on pourra se répartir les tâches : je fais ta cellule de veille, et tu fais la queue pour moi. Tope là !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:44

WoO a écrit:
Je vais tenter les 5 € : j'ai la meilleure version qui existe au disque (Khaikine II) et je ne vois pas l'intérêt de mettre plus pour une non-mise en scène de Andreï Serban... (il sévit toujours ce type ?) J'avais été carrément bluffé par la prestation de Larissa Diadkova dans les Fiançailles au Couvent à l'OC (salle où il est tout à fait possible d'obtenir des places à 6 € sans avoir à poireauter 4h dehors le jour de la représentation) alors que je l'avais toujours trouvé fade dans la série d'enregistrements de Gergiev avec le Kirov (que ce soit dans les Prokofiev ou les Rimsky-Korsakov). Cette expérience me donne envie de voir et d'entendre sa Marfa : sa présence scénique et sa puissance vocale dans le rôle de la Duègne étaient impressionnantes.
Elle est encore plus impressionnante en Marfa, même dans Bastille (mais moi, au contraire, je la trouve très phonogénique).

Sinon, la mise en scène de Serban est vraiment très très bien, au contraire de ce que tu redoutes, il y a en permanence du mouvement, et pas seulement pour faire du vent. Ce n'est pas fulgurant, mais c'est parfaitement efficace, ce qui est déjà énorme pour une telle oeuvre. On peut rapprocher ça de Zambello dans Guerre & Paix, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:55

Alors tant mieux !
Pour être plus juste avec LD je l'avais trouvé absolument parfaite dans Kastcheï (toujours la même série d'enregistrements chez Philips).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:59

DavidLeMarrec a écrit:
Si, mon exemple exprime exactement ce que je veux exprimer. Il y a certains trucs que j'ai cherchés ou cherche sans relâche, mais prendre dix minutes toutes les semaines pour vérifier la disponibilité d'un article n'a rien à voir avec la pénibilité de dépenser une demi-journée entière dans l'inconfort et l'incertitude.

Enfin, pour moi en tout cas. Si tu veux, on pourra se répartir les tâches : je fais ta cellule de veille, et tu fais la queue pour moi. Tope là !

Sauf que précisément je ne fais plus la queue pour rien depuis qu'on peut avoir les tarifs qu'on veut par internet.

Et si on ne peut pas se connecter le jour J à l'heure précise, on peut toujours demander à un ami qui le peut, surtout s'il prend déjà des places pour lui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:03

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Alors tu parles de l'ONP spécifiquement car à Bordeaux ce n'est pas le cas
Oui, ce n'est valable que pour l'Opéra de Paris. Dans les autres salles, même parisiennes, il est possible d'accéder à des places correctes à petit prix.

Et en province, le problème est exactement inverse : il est très difficile de remplir, sauf pour la vingtaine de titres très populaires.


J'aimerai bien avoir les chiffres par oeuvre, et sur une période longue.
Tu oublies un autre facteur : le nombre de représentations.
Atys il y avait 3 représentations ... c'étaient bondé je crois, mais c'est sur que tu feras pas 10 représentations comme Traviata ...
Le Hippolyte et Aricie de cette année ... c'est 1 représentation ... beh j'ai l'impression que c'est bien plein.
Bref si tu veux prévoir, il faut aussi compter sur le nombre de représentations.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:07

WoO a écrit:
j'ai la meilleure version qui existe au disque (Khaikine II)

tutut
Khailine I voyons! Reizen, Preobrazhenskaya... c'est au dessus! (même si Arkhipova est super. Mais question Dossifei, il y a une grande marche par rapport à Reizen je trouve...)

Et puis de toute façon, plus l'enregistrement est vieux et meilleure est la qualité non?? Mr.Red


Citation :
J'avais été carrément bluffé par la prestation de Larissa Diadkova dans les Fiançailles au Couvent à l'OC (salle où il est tout à fait possible d'obtenir des places à 6 € sans avoir à poireauter 4h dehors le jour de la représentation) alors que je l'avais toujours trouvé fade dans la série d'enregistrements de Gergiev avec le Kirov (que ce soit dans les Prokofiev ou les Rimsky-Korsakov). Cette expérience me donne envie de voir et d'entendre sa Marfa : sa présence scénique et sa puissance vocale dans le rôle de la Duègne étaient impressionnantes.

Idem pour Diadkova dans les Fiançailles... et aussi l'année dernière dans la Dame de Pique! Quelle Comtesse immense elle nous avait proposée... drunken
Pour ses enregistrements avec Gergiev, je dois dire que je reste très séduit par sa prestation dans Ruslan et aussi dans Katsheï!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:07

Polyeucte a écrit:
WoO a écrit:
j'ai la meilleure version qui existe au disque (Khaikine II)

tutut
Khailine I voyons! Reizen, Preobrazhenskaya... c'est au dessus! (même si Arkhipova est super. Mais question Dossifei, il y a une grande marche par rapport à Reizen je trouve...)

Et puis de toute façon, plus l'enregistrement est vieux et meilleure est la qualité non?? Mr.Red

Ce qui est bien c'est qu'on aime les mêmes choses mais jamais les mêmes versions (ou rarement les mêmes interprètes) Mr. Green
Reizen c'est puissant mais c'est toujours leeeeeeeent...

Polyeucte a écrit:
Idem pour Diadkova dans les Fiançailles... et aussi l'année dernière dans la Dame de Pique! Quelle Comtesse immense elle nous avait proposée... drunken

Smile
Il faut croire que les voix graves vieillissent bien. Regardez Obra, elle est toujours en activité, bientôt elle pourra chanter Dossifeï !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:11

WoO a écrit:
Ce qui est bien c'est qu'on aime les mêmes choses mais jamais les mêmes versions (ou rarement les mêmes interprètes) Mr. Green
Reizen c'est puissant mais c'est toujours leeeeeeeent...
Oui, c'est leeeeeeeeeeeeeeeeeent mais c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuu! (et quelle noblesse...)


WoO a écrit:
Smile
Il faut croire que les voix graves vieillissent bien. Regardez Obra, elle est toujours en activité, bientôt elle pourra chanter Dossifeï !
Oui, mais Obra, elle, c'est un cas à part... quelque chose d'indéfini vraiment... un espèce de gouffre sonore... Confused

Diadkova, la voix s'est un peu amincie, mais ça reste assez impressionnant! Very Happy (Obra, t'as l'impression au contraire que la voix est de plus en plus large... brrr... ça fait froid dans le dos!)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:44

De toute façon pour terminer : c'est nul.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:49

Xavier a écrit:
Et si on ne peut pas se connecter le jour J à l'heure précise, on peut toujours demander à un ami qui le peut, surtout s'il prend déjà des places pour lui. Smile
Excellent plan, c'est noté. Mr. Green


Cololi a écrit:
J'aimerai bien avoir les chiffres par oeuvre, et sur une période longue.
Ca se trouve en partie pour l'Opéra de Paris, sur leur site.

Citation :
Tu oublies un autre facteur : le nombre de représentations.
Atys il y avait 3 représentations ... c'étaient bondé je crois, mais c'est sur que tu feras pas 10 représentations comme Traviata ...
Même pas sûr, il y a un public baroque très dense à Bordeaux, d'une cohérence (je veux dire qu'ils se déplacent en masse) qu'on ne trouve pas pour les autres répertoires, sauf les opéras les plus populaires ou les romantiques très vocaux (mais dont le public est beaucoup plus divers).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptyVen 25 Jan 2013 - 8:38

Ca explique qu'on ait droit à 2 baroques par an, dont 1 Rameau (l'année dernière Dardanus, cette année Hippolyte, l'année prochaine les Indes ...).
A moins que ce ne soit Natrav qui achète toutes les places pour être tranquille Mr.Red

Pour l'ONP ce qui m'a surpris c'est le remplissage de Capriccio, alors que c'est une oeuvre en rien démonstrative, mais au contraire intimiste, musicale, pas glottolisante (bref rien pour attirer la foule).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptySam 26 Jan 2013 - 13:20


Si on en croit Altamusica, ça a l'air très très bien...

J'ai hâte d'y être !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptySam 26 Jan 2013 - 13:57

Cololi a écrit:
Ca explique qu'on ait droit à 2 baroques par an, dont 1 Rameau (l'année dernière Dardanus, cette année Hippolyte, l'année prochaine les Indes ...).
A moins que ce ne soit Natrav qui achète toutes les places pour être tranquille Mr.Red

Pour l'ONP ce qui m'a surpris c'est le remplissage de Capriccio, alors que c'est une oeuvre en rien démonstrative, mais au contraire intimiste, musicale, pas glottolisante (bref rien pour attirer la foule).

J'avoue avoir assisté en raison de 1-oeuvre jamais entendue et vue en opéra: c'était donc plus par curiosité que par appétence. Il faut bien fixer son goût 2-du nom du metteur en scène
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 EmptySam 26 Jan 2013 - 13:59

Les avis des critiques de l'émission du Masque et l'Enclume, diffusé hier sur France Musique étaient également dans l'ensemble positifs. Ils ont juste émis quelques réserves sur le choeur, et un ou deux solistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty
MessageSujet: Re: La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013   La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Troyens - Jordan Tcherniakov - Bastille janvier février
» Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015
» Tchaïkovsky la Dame de Pique - Bastille Janvier-Février 2012
» La Dame de Pique - ONP, Janvier/février 2012
» Saariaho Only the sound remains ONP janvier février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: