Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+176
bustanubisa
Blackfisher
Mark Janza
Pipus
Syrinx
Suilebis
Resigned
B&mol
Antoine21
Klieger
warren 60
two-suns-in-the-sunset
hommepiano
charpentier hélène
Shems
Duo-Tarantelle
ThomasAu
novalis1981
Nomn
J'aime les fleurs
mimipinson
Chris3
Salva
brunopeeters231@gmail.com
yann & sloopy
Schubertiade
WadeWilson
lugotor
Piano1996
JeanPaul
Koechlin
Nyco
momoludwig
Jean-Yves
Jefferson Toast
thierryv
Oriane
vivace
lottin
Boudil
Yanis69
Parvo
Philippe VLB
Tommy-Boy
darkmagus
Bicycletteavecunpneu
cellensis
ludovico
Siegmund
Prescilliamusic7
Nevio
Nénuphar
Théo taschimor
Nicoel
Greg86
tartiflotte
uzeste
Nordman
cleese
Farfarello
Vincent r
Anax
Forlane
chopin69
Zeno
vava13
Poulpy
InhyangRi
cilou511
gluckhand
Fuligo
Miss Snow
bernadettedm
Dadamax
passante
calbo
charles33
Roderick
Norma78
Boutik
Parsifal
Vivien64
hammerklavier
bregegrahf
madelo
Gaellebui
Democrite
ratapoils
Francoistit
Galop chrom
Ansileran
Terence Mckenna
chris28
F. W. Furter
antibiok
Andremey3
geminiii
Otello
Fiordiligi
MIMI21
violin1234
TragicSymph
Glocktahr
Ambage
Tarja
CharlAndreo
Rav–phaël
julot
Juturna
Don_Angelo
Alifie
giveblood
Yatan
Blancheneige38
FlorentG
Loup
benvenuto
ma poule
Gloinpeace
mrD
Polyeucte
Easnadh
KARL1
A
karajan
csauv
Biely
Zelmi
Jeanne
Le faiseur de reines
néthou
Homeward
DavidLeMarrec
Thelonious
Ben.
Bazil Zoofari
Pison Futé
Maryblue
Jvaljean
eleutheros
catelis
charles.ogier
Gluckiste
Asinius Pollion
Helianay
Fab89
pierrem
Hidraot
Tokisam
Lya.
Gwen
kiril
renete
HomR
Néophyte
aurele
Mélomaniac
Mariefran
jean06
Xavier
Cololi
Horatio
lulu
Nestor
Анастасия231
Vanaheim
Ino
Golisande
frere elustaphe
arnaud bellemontagne
Musique
Picrotal
kegue
Weeping Angel
Pat17
Cleme
180 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:01

Jeanne a écrit:
J'ai pas d'époque de prédilection, quelques compositeurs tel que Bach (que c'est original), Corelli, Charpentier (M-A), Brahms, Bethoveen, Poulenc, Ravel, Chstakovitch , Stravinsky, et d'autres...
Bref, je suis (re)là pour apprendre et découvrir.

Smile Bienvenue !

Comme tu peux le voir, un Fil vient tout récemment d'être ouvert sur la discographie de Charpentier :

https://classik.forumactif.com/t6555-marc-antoine-charpentier-discographie
Revenir en haut Aller en bas
Zelmi
Néophyte
Zelmi


Nombre de messages : 9
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/01/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Et hop un nouveau ;-)    Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:13

Bonsoir
Je suis nouveau et ravi d'etre parmi vous, donc qq lignes de présentation :

Côté musique : après mes études au conservatoire j'ai eu le plaisir d'enseigner la musique.
Je suis particulièrement attiré par la sobriété : solos, quatuors, la musique traditionnelle japonaise, de l'Azerbaïdjan, la Turquie, Cuba, le chant, l'opéra ...de Monteverdi à Led zeppelin en passant par toutes les tendances jazz et tango....mes oreilles ont une large bande passante ;-)

Pour le moment je fonds devant isabelle faust et ses partitas pour violon seul de Bach.

Bien à vous coucou
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:16

Zelmi a écrit:
...de Monteverdi à Led zeppelin
Les deux me suffisent.
Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:51

Bonjour à tous,

En premier lieu, il est de mon devoir de vous remercier pour votre forum, que je lis depuis quelques semaines. Il est très riche et nourrissant. Un remerciement tout particulier pour "Sud" et ses présentations passionnées, notamment celles concernant Ives et Barber, par exemple... C'est en recherchant des écrits sur Ives que je suis tombé sur ce forum.
Ma présentation sera brève. Je suis un véritable néophyte, m'intéressant à cet art fabuleux seulement depuis quelques mois. Je ne suis ni musicien ni musicologue (j'appartiens à un autre art, si tenté que cela veuille dire quelque chose), mais un éternel acharné de la quête de la beauté. M'étant contenté de Bach que trop longtemps, je décide enfin de franchir le cap et de rechercher les chercheurs de tous temps pour prendre ce que je peux prendre de leurs expressions singulières... Par conséquent, manquant cruellement d'armes pour parler sérieusement avec des amateurs véritables, il faudra me laisser le temps et faire preuve d'indulgence; car j'ai toutefois envie de participer (ne serait ce que pour interroger vos savoirs) et de me nourrir de vos connaissances.

Merci par avance pour votre accueil

En bonus, et en vrac, un petit florilège de mes oeuvres favorites, au point où j'en suis de mon cheminement au sein de cette caverne aux merveilles.

- Alexandre Scriabine. L'Acte préalable
- Alexandre Scriabine. Sonates
- Modeste Moussorgski. Sans soleil
- Modeste Moussorgski. La Khovantchina
- Gravrill Popov. Symphonie no 1
- Jean Sibelius. Symphonie no 7
- Jean Sibelius. Symphonie no 4
- Bela Bartok. Le Mandarin Merveilleux
- Bela Bartok. Quatuors à corde
- Florent Schmitt. Symphonie concertante
- Witold Lutoslawski. Symphonie no 2
- Dmitri Shostakovich. 1er concerto pour violoncelle
- Dmitri Shostakovich. Quatuors...
- Carl Nielsen. Symphonie no 5 et symphonie no 6
- Alexandre Borodine. Symphonie no 2
- Alexandre Borodine. Steppes de l'Asie centrale
- Claude Debussy. La Mer
- Claude Debussy. Sonate pour violon et piano
- Franz Liszt. Rêves d'amour
- Charles Ives. Symphonie no 4
- Charles Ives. Sonate "Concord"
- Alexandre Von Zemlinsky. Quatuor à corde no 2
- Igor Stravinsky. Le Sacre du printemps (et plein d'autres choses de sa première période)
- Karl Amadeus Hartmann. Symphonie 7
- Ernst Krenek. Lamentatio Jeremiæ Prophetæ
- Heinrich Von Herzogenberg. Sonates, et trio
- Richard Strauss. Les 4 derniers lieder
- Kurt Atterberg. Symphonie no 3
- Howard Hanson. Variations on a theme of youth
- Samuel Barber. Quatuor à corde no 1
- William Howard Schuman. Symphonie no 7
- Ralph Vaughan Williams. The Lark Ascending
- Maurice Ravel. Gaspard la nuit
- Dutilleux. Symphonies...
- Alfonso X Sabio. Cantigas de Santa Maria
- Serguei Prokofiev. Symphonie no 6
- Serguei Prokofiev. Alexandre Nevski
- Karol Szymanowski. Symphonie no 3
- Karol Szymanowski. Mythes
- Bohuslav Martinu. Symphonie no 1 (et 5)
- Edgard Varèse. Amériques
- Jonas Kokkonen. Symphonies
- Hilding Rosenberg. Symphonie no 3
- Erwin Schulhoff. Flammen
- Krystof Penderecki. De Natura sonoris
- Eduard Tubin. Symphonie no 2
- André Caplet. Conte fantastique
- Charles Gounod. Messe de sainte Cécile

Pour ceux qui, en toute logique, aurait sauté cette liste interminable qui ne veut pas dire grand chose, sauf indiquer que j'ai débuté "à l'envers", par le XX ème, je dois préciser que je n'ai rien contre les "classiques". J'adore Bach, Beethoven (au piano, car je dois reconnaitre que les symphonies m'ennuient), Rameau, Weber, Monteverdi, Couperin et beaucoup d'autres, mais je reconnais que certains "monstres" me servent uniquement de somnifère, en tous cas pour l'instant. C'est le sort que me réservent Mozart, Berlioz, et quelques autres... Mais venant d'une personne qui ne cherche qu'à apprendre, sortant à peine de son oeuf, il n'y là rien d'offensant.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:57

Tu as déjà mis la main sur Flammen Shocked Le patron va être content (commencer par Scriabine Mr.Red )
Bienvenue !
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:34

Je voulais mettre quelque chose de Schulhoff, car j'estime qu'il le mérite, et je dois reconnaitre que ma découverte de Flammen est liée au hasard d'une aventure amoureuse avec une chanteuse lyrique, qui possédait beaucoup de choses rares. Je devais à cette aventure la présence de l'oeuvre de Schulhoff dans cette liste... Wink
L'opéra est le domaine que j'ai le moins expérimenté (voire quasiment pas)

Je suis amoureux de Scriabine.

Merci pour l'accueil !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:24

TRès jolie liste en effet. Sois le bienvenu mains
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:17

Voilà un serrement de pinces que je rends avec plaisir. Merci. mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:57

Mariefran a écrit:
Tu as déjà mis la main sur Flammen Shocked Le patron va être content (commencer par Scriabine Mr.Red )

Oui, je dirais que ça ressemble à une liste faite pour se faire bien voir! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:01

Encore aurait il fallu que je sache qui était le patron. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:03

Effectivement, commencer par des obscurs comme Kokkonen en plus je ne trouve pas ça particulièrement marquant en ce qui me concerne Mr. Green ou Rosenberg, ou des introuvables comme Flammen, c'est décidément très fort pour un néophyte. Shocked

Tu as vraiment dû débuter avec le forum en main, pour écouter Martinů avant Mozart et Szymanowski avant Schubert !

Bienvenue Biely ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:07

Non je crois que c'est plutôt avec l'aide de ces obscurs que je suis tombé sur ce forum, où ils semblent effectivement être appréciés. Smile

Merci pour l'accueil !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:41

Mais comment as-tu fait par exemple pour écouter Flammen de Schulhoff, qui est introuvable dans le commerce ? Le hasard en médiathèque, comme pour Kokkonen et tous les autres ?

Déjà, rien qu'avec ta liste, tu peux difficilement te présenter comme un néophyte, non ? Il atteste d'un tri assez vigoureux dans ce que tu aimes, ou alors d'une information de qualité en amont qui t'a permis d'explorer spécifiquement ces répertoires.

Ca me rend vraiment curieux. Si tu veux nous raconter ton parcours, il y a un fil pour ça, je te lirais avec plaisir. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:47

DavidLeMarrec a écrit:
Mais comment as-tu fait par exemple pour écouter Flammen de Schulhoff, qui est introuvable dans le commerce ?

Je crois que Biely y a répondu plus haut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:48

En effet, je n'avais pas vu le message. Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 1:14

Je me rends compte que ma liste donne donc une fausse impression, et que je dois écouter des choses "pointues"... Mais il ne faut pas s'y tromper, je suis bel et bien un néophyte. Si tu me demandais "tiens, explique moi pourquoi tu aimes Szymanowski ?" tu t'en rendrais vite compte. Laughing

"Flammen", comme je le disais dans un message précédent, quelqu'un me l'a fait écouter (donc l'avait) car j'avais découvert les symphonies de Schulhoff que je trouvais intéressantes.
Sinon, pour répondre à ta question sur mon cheminement, il y a plusieurs raisons. Bien entendu, des amis passionnés qui m'ont conseillé certaines choses, mais surtout des standards (dont beaucoup m'ont plu)... Après, je dois reconnaitre que j'ai une tendance à aller chercher dans les tréfonds pour dénicher les chercheurs, plus oubliés du fait d'un rapport à l'art particulier, et aussi parfois du fait d'un contexte politique particulier (exemple, Popov)... Et je fais la même chose avec tous les arts, m'étant rendu compte que les écrins parfaits pour ma sensibilité et mon exigence face à l'art ne pouvait passer que par ce "genre d'artistes"...
Une autre raison est que j'écoute la musique en travaillant, en écrivant, et que, par conséquent, je ne recherche pas à atteindre une culture encyclopédique, mais plutôt une quête dans cet art des formes d'expressions qui me nourrissent et m'aident à penser, donc il m'arrive de sauter beaucoup d'étapes quand je sens à travers certains écrits ou discours qu'un artiste est "pour moi". Je ne cherche pas un positionnement d'historien en replaçant systématiquement dans un contexte, même si j'apprécie de lire des choses là dessus.
Je suis venu également à pas mal d'entre eux car je me suis intéressé aux cultures Russe, Polonaise, et nordiques en général au sein des arts, la littérature, le cinéma, la peinture; donc la musique est venue à moi, et je suis tombé sur Popov avant de tomber sur Haydn ou Haendel. Smile

J'ai aussi lu des écrits de Debussy, surement le premier à m'avoir totalement fasciné.
Ensuite j'ai découvert des choses sur le forum, bien sur. Je ne me souviens que rarement où j'ai découvert les oeuvres, mais je suis sur que c'est ici que j'ai lu pour la première fois le nom de André Caplet, et je crois aussi Eduard Tubin...

J'espère que ma réponse te satisfera. Il y a une part de hasard et une part de recherche. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:29

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, commencer par des obscurs comme Kokkonen en plus je ne trouve pas ça particulièrement marquant en ce qui me concerne Mr. Green

Ahaha... Je viens de m'apercevoir de ce que tu avais écrit en minuscule. Je te crois sur parole, mais je ne peux résister à un type qui a écrit un requiem pour sa femme décédée. Ca marche à tous les coups sur mon petit coeur tout mou...
Qui me conseillerais tu de "l'école finlandaise" (excepté Sibélius) ? J'avais écouté la symphonie "Blackbird" de Einar Englund, dont je n'ai que très peu de souvenirs, et j'ai une symphonie de Aho qui m'attend mais que je n'ai pas encore découverte.

Sinon je me suis souvenu d'un trajet qui illustrera mieux ce que je tentais d'expliquer hier. Je me suis intéressé au poète russe Fiodor Tiouttchev, que je trouve majeur, et donc j'ai découvert qu'il avait inspiré une sonate à Nikolai Medtner. De là, bien sur, j'ai écouté Rachmaninov, Tchaikovsky, Scriabine etc... Je les connaissais de nom, mais j'ai écouté Medtner avant eux. Je crois que ça symbolise assez bien ma manière de venir vers les oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:47

Biely a écrit:
Si tu me demandais "tiens, explique moi pourquoi tu aimes Szymanowski ?" tu t'en rendrais vite compte. Laughing
On peut être mélomane confirmé et ne pas forcément être à l'aise pour parler de musique. C'est un exercice en soi...

Citation :
Sinon, pour répondre à ta question sur mon cheminement, il y a plusieurs raisons. Bien entendu, des amis passionnés qui m'ont conseillé certaines choses, mais surtout des standards (dont beaucoup m'ont plu)... Après, je dois reconnaitre que j'ai une tendance à aller chercher dans les tréfonds pour dénicher les chercheurs, plus oubliés du fait d'un rapport à l'art particulier, et aussi parfois du fait d'un contexte politique particulier (exemple, Popov)... Et je fais la même chose avec tous les arts, m'étant rendu compte que les écrins parfaits pour ma sensibilité et mon exigence face à l'art ne pouvait passer que par ce "genre d'artistes"...
Une autre raison est que j'écoute la musique en travaillant, en écrivant, et que, par conséquent, je ne recherche pas à atteindre une culture encyclopédique, mais plutôt une quête dans cet art des formes d'expressions qui me nourrissent et m'aident à penser, donc il m'arrive de sauter beaucoup d'étapes quand je sens à travers certains écrits ou discours qu'un artiste est "pour moi". Je ne cherche pas un positionnement d'historien en replaçant systématiquement dans un contexte, même si j'apprécie de lire des choses là dessus.
Je suis venu également à pas mal d'entre eux car je me suis intéressé aux cultures Russe, Polonaise, et nordiques en général au sein des arts, la littérature, le cinéma, la peinture; donc la musique est venue à moi, et je suis tombé sur Popov avant de tomber sur Haydn ou Haendel. Smile
C'est très intéressant, ce que tu racontes là. Surprised


Citation :
Sinon je me suis souvenu d'un trajet qui illustrera mieux ce que je tentais d'expliquer hier. Je me suis intéressé au poète russe Fiodor Tiouttchev, que je trouve majeur, et donc j'ai découvert qu'il avait inspiré une sonate à Nikolai Medtner. De là, bien sur, j'ai écouté Rachmaninov, Tchaikovsky, Scriabine etc... Je les connaissais de nom, mais j'ai écouté Medtner avant eux. Je crois que ça symbolise assez bien ma manière de venir vers les oeuvres.
En effet. Mr. Green


Citation :
Qui me conseillerais tu de "l'école finlandaise" (excepté Sibélius) ? J'avais écouté la symphonie "Blackbird" de Einar Englund, dont je n'ai que très peu de souvenirs, et j'ai une symphonie de Aho qui m'attend mais que je n'ai pas encore découverte.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait d'école finlandaise à proprement parler, mais parmi ceux qui ont cette nationalité, tu peux effectivement aller vers Englund et Aho, pas du tout révolutionnaires, mais tout à fait séduisants.

Côté romantisme plus primesautier, il y a Madetoja, ses deux premières symphonies sont d'une fraîcheur et d'une passion remarquables. Déjà plus proche de toi, les deux Merikanto, ou Kuula (qui s'est surtout illustré dans la musique vocale). Et du côté contemporain, j'aime beaucoup certains Rautavaara (pas les symphonies, mais certains opéras comme Auringon Talo, ou ses choeurs a cappella) ; tu peux aussi essayer tout Hakola (du vrai contemporain, mais toujours avec une dimension folklorisante) et Heininen (bien plus stimulant que Sallinen qu'on te conseillera vraisemblablement). Et puis bien sûr Lindberg, plus radical, qui tourne un peu en rond désormais, mais grand orchestrateur, il faut au moins écouter une poignée de pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2013 - 20:15

DavidLeMarrec a écrit:

Je ne suis pas sûr qu'il y ait d'école finlandaise à proprement parler, mais parmi ceux qui ont cette nationalité, tu peux effectivement aller vers Englund et Aho, pas du tout révolutionnaires, mais tout à fait séduisants.

Côté romantisme plus primesautier, il y a Madetoja, ses deux premières symphonies sont d'une fraîcheur et d'une passion remarquables. Déjà plus proche de toi, les deux Merikanto, ou Kuula (qui s'est surtout illustré dans la musique vocale). Et du côté contemporain, j'aime beaucoup certains Rautavaara (pas les symphonies, mais certains opéras comme Auringon Talo, ou ses choeurs a cappella) ; tu peux aussi essayer tout Hakola (du vrai contemporain, mais toujours avec une dimension folklorisante) et Heininen (bien plus stimulant que Sallinen qu'on te conseillera vraisemblablement). Et puis bien sûr Lindberg, plus radical, qui tourne un peu en rond désormais, mais grand orchestrateur, il faut au moins écouter une poignée de pièces.

Merci beaucoup pour toutes ces références, que je vais m'empresser de découvrir.
D'ailleurs hier j'ai écouté "Kraft" de Lindberg, un peu par hasard. Il y a quelque chose en effet; au départ j'avais le sentiment qu'une complaisance dans la déstructuration allait me lasser, mais finalement c'est nettement plus une écriture du chaos qu'un chaos de l'écriture...

Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
csauv
Néophyte
csauv


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: présentation....   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 2 Fév 2013 - 16:20

Bonjour à toutes et tous
N'étant pas un as de la présentation, je ferai court. Histoire de respecter les us, les coutumes - élémentaire politesse !
Je ne suis pas un professionnel de la musique, loin de là, mais y suis venu butiner de ci de là, au fil des années, de grands moments de plaisirs - sans toutefois y connaître grand chose.
Que dire ? Quelques petits faits insignifiants... Je fus membre, dans mes jeunes années, de la société W. Furtwangler, que je considère comme le grand chef du 20ème siècle (même s'il m'arrive de pencher pour Toscanini, ou Celibidache - mais alors uniquement parce que j'ai eu l'honneur de l'écouter en concert il y a fort longtemps et que je ne m'en suis toujours pas remis...) J'ai un goût fort prononcé pour Bach, ce n'est pas très original, encore plus quand c'est Gould qui nous y entraîne, ce qui n'est pas non plus très original. J'ai une admiration certaine et un certain goût pour Xenakis, mais, là encore, c'est surtout parce que je l'ai eu comme prof et qu'il m'a marqué à vie...
Tout cela pour finir en résumé : éclectique, pas connaisseur, mais amateur à l'italienne : dilettante.
Ravi de me trouver dans ce cénacle dont je me réjouis déjà des conseils comme des prises de positions tranchées et enrichissantes !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 2 Fév 2013 - 16:33

Bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
karajan
Mélomane du dimanche
karajan


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris / New York
Date d'inscription : 02/02/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 0:26

Bonsoir,

Je suis un mélomane amateur, passionné (comme vous tous je crois à vous lire), franco-américain. Ce que j'aime par-dessus tout, le répertoire XIXe et XXe, le piano et les pianistes, les grands chefs d'orchestres... Et voir des concerts (à la salle Pleyel notamment)/
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Bonsoir!   Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 2:16

Ou bonjour, c'est selon. Ça dépend du décalage horaire - heure de Paris moins 6.

Je m'appelle André. C'est moins sexy que Confucius ou Agamemnon, je reconnais. Mais bon, on ne se refait pas ! J'écoute la musique classique depuis plus de quarante ans. Je ne la lis pas et n'ai jamais joué d'un instrument. Mon apprentissage s'est fait par l'écoute de disques presque exclusivement. Des concerts aussi bien sûr, mais trop peu à mon goût...

J'ai longtemps participé à des forums de musique anglophones, mais j'ai quitté il y a quelques mois.

Mes intérêts musicaux se concentrent dans la période 1725-1975. Je crois que c'est 95% de ma collection. Je n'ai pas de compositeur préféré, c'est trop difficile. Ou alors j'en ai une bonne vingtaine que j'aurais difficile à départager. Le compositeur le plus représenté sur mes rayons est probablement Bruckner - largement plus de trois cent disques. La huitième est l'oeuvre la plus dédoublée dans ma collection: plus de soixante versions au dernier recensement!

Présentement j'explore la Tétralogie, une oeuvre que j'ai mis longtemps avant d'apprécier. J'ai eu des périodes d'opéra italien, des périodes Mahler, Chostakovich, Bach, Elgar, etc. Parmi les compositeurs qui m'accompagnent depuis les tout débuts: Haydn, Beethoven, Sibelius, Mozart, Schubert, Vaughan-Williams, Puccini, Verdi, Chopin... J'ai un faible pour les compositeurs américains, les anglais, les ex-soviétiques...et les français ! Pierné, Tournemire, Schmitt, Milhaud, par exemple.

Je n'ai ni goût ni patience pour la musique actuelle - électroacoustique entre autres. Donc pas de spectralistes, pas de Boulez, de Xenakis, qui sont à mon avis dépassés depuis au moins une génération. Mais j'aime beaucoup Carter, Lindberg, Simpson, Rochberg, Dutilleux, Escaich, Dusapin, Schafer, Silvestrov...

Bref, je me promets de belles découvertes et de fascinants échanges sur ce forum.

À plus!

André
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 8:35

Bienvenue Dédé André !
(Dédé c'est pour faire moins sexy)
Revenir en haut Aller en bas
KARL1
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 06/02/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: passionné par Toscanini   Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:43

Bonjour,
Je suis passionné de musique, enregistrée surtout (pas les moyens ni les loisirs nécessaires pour fréquenter Bayreuth, Aix ou le Concertgebouw);
j'aime depuis toujours Beethoven, et Berlioz, par qui j'ai commencé à m'intéresser -initiation atypique!(à 20 ans) à la musique... savante, classique, comment la nommer?
mes deux enfants (17 et 20 ans) joue, l'un du violoncelle, l'autre (ma fille) du piano après plusieurs années au Conservatoire de région; ils ne feront pas de la musique leur gagne-pain, mais ils sont plutôt bons; c'est un vrai plaisir pour leur maman (qui a étudié le violon) et moi de les écouter; personnellement, je ne joue rien, mais je crois avoir un assez bon sens du rythme et, si j'avais de la voix, je chanterais juste!
J'aime et écoute plus volontiers que quoique ce soit d'autre la musique symphonique; je suis aussi (ça me parait lié!) fanatique admirateur de Toscanini, sans que cette admiration exclue d'autres grands artistes, ses concurrents et contemporains directs que les membres de ce forum connaissent certainement.
J'ai pris pour pseudo Karl, mais mon vrai prénom est Jacques-Pascal.


Dernière édition par KARL1 le Jeu 7 Fév 2013 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maryblue
Néophyte
Maryblue


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:53

Bienvenue à André et à Jacques-Pascal ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 3:53

néthou a écrit:
Bienvenue Dédé André !
(Dédé c'est pour faire moins sexy)

Quand j'étais petit, tout le monde m'appelait Dédé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Easnadh
Néophyte
Easnadh


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 1:22

Bonjour, bonjour Very Happy

Alors pour commencer j'aime la musique classique (comment ça vous vous en doutiez?!)
J'ai 21 ans, je fais du chant, de l'orgue (avec un niveau quand même plutôt mauvais mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même...) et de la harpe.
J'ai surtout la musique baroque mais pas seulement. Je me suis inscrite ici parce que le forum a l'air d'être une mine d'infos et que même si je suis moins inculte qu'auparavant (j'ai commencé "tard" le conservatoire, j'avais déjà 15 ans) plus on défriche, plus on se rend compte de l'étendue qu'il reste à défricher...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 8:59

chant et orgue ? Candidature acceptée Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 10:16

Cololi a écrit:
baroque ? Candidature acceptée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Easnadh
Néophyte
Easnadh


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 13:18

Candidature acceptée? Ouf!

Eus Breizh out, Cleme? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:20

J'aimerais mais non, je suis juste passionnée/fascinée par cette région ! Mr. Green Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Easnadh
Néophyte
Easnadh


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:23

Oui j'en viens! Mais je ne parles pas breton malheureusement donc j'essaye d'apprendre un peu ! Parce que ça n'est pas vraiment le thème du forum mais j'adore tout ce qui est musique traditionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 15:27

Easnadh a écrit:
Oui j'en viens! Mais je ne parles pas breton malheureusement donc j'essaye d'apprendre un peu ! Parce que ça n'est pas vraiment le thème du forum mais j'adore tout ce qui est musique traditionnelle

J'aime bien aussi, la danse et les costumes également ! Il faut faire attention ici, il y a des pro-normands et pire, des normands batman
Revenir en haut Aller en bas
Easnadh
Néophyte
Easnadh


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 15:50

Je vais me faire discrète alors! Ca m'a toujours étonnée à quel point ce sujet revient toujours sur le tapis dès qu'il y a des Normands et des Bretons dans le même endroit et même s'ils ne savent pas qu'untel vient de l'autre région
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 20:23

Damned, les forces du Mal ont recruté une nouvelle acolyte. Il va falloir préparer une contre-attaque. batman

La Normandie vaincra !
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 21:25

Les Vosges Libres !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 21:54

Elvira a écrit:
Damned, les forces du Mal ont recruté une nouvelle acolyte. Il va falloir préparer une contre-attaque. batman

La Normandie vaincra !

Forcément vous faites toujours des coups bas batman
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 22:14

Des coups bas ? Allons donc ! Cela ne nous ressemble guère... Mais des Bretons... je ne parierai pas un kopeck !!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 22:19

frere elustaphe a écrit:
Les Vosges Libres !

Et le Jura itou.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 22:33

Golisande a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Les Vosges Libres !

Et le Jura itou.
Complètement d'accord. C'est comme la Normandie, il faut les rendre à l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 22:39

DavidLeMarrec a écrit:
Golisande a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Les Vosges Libres !

Et le Jura itou.
Complètement d'accord. C'est comme la Normandie, il faut les rendre à l'Allemagne.

Ca obligerai les normands à écouter de la vraie musique en plus fleurs

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 22:50

DavidLeMarrec a écrit:
Golisande a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Les Vosges Libres !

Et le Jura itou.
Complètement d'accord. C'est comme la Normandie, il faut les rendre à l'Allemagne.

Le Jura, à l'Allemagne ? Ça va pas non ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 22:55

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Golisande a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Les Vosges Libres !

Et le Jura itou.
Complètement d'accord. C'est comme la Normandie, il faut les rendre à l'Allemagne.

Ca obligerai les normands à écouter de la vraie musique en plus fleurs

La musique qui leur correspond, de la musique de barbare quoi fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013 - 0:29

Mais c'est que ça trolle sec ici.
Revenir en haut Aller en bas
Easnadh
Néophyte
Easnadh


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2013

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013 - 0:32

Oui! Je comprends mieux le nombre impressionnant de messages de la plupart des membres du forum, j'ai cru que ça correspondait uniquement à des messages particulièrement profonds et techniques sur la musique classique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013 - 0:38

Mais je ne te permets pas ! Surprised Tout ce que j'écris est toujours subtil, puissant, profond, intelligent, intéressant, magnifique, superbe, étonnant, détonnant,, incroyable, fantastique, fabuleux, stupéfiant, médusant, fantasmagorique...

On me souffle à l'oreille que j'en fais de trop. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013 - 1:03

Toi tu as encore trop bu de votre truc que vous appelez "cidre"...
On t'as bien dit que tu ne tenais pas l'alcool... surtout de l'alcool frelaté comme ce que vous produisez là-bas Rolling Eyes


Polyeucte, ancien breton d'adoption...
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013 - 1:20

DavidLeMarrec a écrit:
Golisande a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Les Vosges Libres !

Et le Jura itou.
Complètement d'accord. C'est comme la Normandie, il faut les rendre à l'Allemagne.

Colette ne va pas du tout être contente!
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013 - 1:23

Elvira a écrit:
Damned, les forces du Mal ont recruté une nouvelle acolyte. Il va falloir préparer une contre-attaque. batman

La Normandie vaincra !

Oui, enfin, les guerres puniques n'ont pas opposé Carthage à la Normandie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: