Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Débuter avec la musique baroque...

Aller en bas 
+19
Benedictus
Kir75
wotan77100
Arfur
Iskender
anaëlle
Mrguitarcat
WoO
hommepiano
Mélomaniac
Chris3
Diablotin
droopyvert
DavidLeMarrec
Democrite
Polyeucte
Cololi
Glocktahr
Don_Angelo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter avec la musique baroque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   Débuter avec la musique baroque... - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2022 - 1:15

Mefistofele a écrit:
Débuter avec la musique baroque... - Page 3 Tales_10
Tales of Sound and Fury (Terje Tønnesen, dir. ; Karin Dahlberg, soprano)

Au programme de ce disque, Biber, Purcell, Telemann et Eccles, des solos de percussion endiablés, des ballades célébrant la folie, la boisson, le combat... En somme, l'Altérité dans toute sa violence.
Les pièces ont toutes été arrangées pour exagérer leur caractère grotesque et édifiant : gémissements des mourants dans la Battalia de Biber, orchestre de chambre coloré en lieu et place du violon et basse continue... Même le choix des pièces elles-mêmes fait frémir : outre le Quixotte de Telemann ou la terrifiante scène d'asile chantée par Dahlberg (Tom of Bedlam, aussi choquant que fascinant), le Solo on Spissrot était joué lors des châtiments corporels pour couvrir les cris des soldats.

Le Stylus phantasticus revu au prisme déformant du vin et du sang, dans un programme qui cherche à capturer son essence et ses exubérances plus que de recréer un son authentique. Une caricature ? Peut-être. Mais quelles montagnes russes ! I love you  I love you  I love you

Aussitôt conseillé, aussitôt écouté…

J'ai trouvé ça vraiment pénible, les violons qui grincent, les effets à tout va… il ne reste plus beaucoup de musique, et je ne suis pas sûr que ça réponde au projet de ces musiques, qui sont justement fondées, en dépit de leurs évocations, sur des formes rigoureuses et travaillées. Relecture fantasmée, ça a plutôt ma faveur, mais ce n'est pas très plaisant à écouter, et très décousu.

(À part ça, les Norvégiens sont de grands virtuoses, comme toujours.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Débuter avec la musique baroque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   Débuter avec la musique baroque... - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2022 - 22:05

Il y a vraiment un côté physique et jubilatoire dans ce disque qui peut être épuisant, surtout si l'on s'attend aux manières délicates et ornementées habituelles. Pour le coup, j'aurais bien vu en couverture un tableau de Bosch ou un grotesque de Passerotti qui rendent bien compte du contenu.
Désolé que tu n'y aies pas trouvé ton compte... Je suis, au contraire, très sensible à cette fête des fous (programme, programmation, arrangements).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter avec la musique baroque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   Débuter avec la musique baroque... - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2022 - 22:33

J'avoue avoir trouvé ça assez superficiel, on ajoute des trucs, sans que ça se fonde dans la musique (jouer faux, pour quoi faire ?).

Mais c'est très bien qu'il y ait du monde pour aimer, bien sûr. D'ordinaire je suis bon public pour les bizarreries et les jeux, mais j'avoue avoir trouvé ça tout simplement impatientant (je ne suis pas fou des œuvres au départ, pour ne rien arranger). Débuter avec la musique baroque... - Page 3 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Débuter avec la musique baroque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   Débuter avec la musique baroque... - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2022 - 7:10

Débuter avec la musique baroque... - Page 3 81zTfs5TqmL._SX522_
Handel_Water Music, Pierre Boulez, New York Philharmonic.

Celui-là c’est pour en finir avec la musique baroque !

Pourquoi ne pas ensuite recommencer avec ces deux-ci ?
Ils sont fort antithétiques et montrent ce que la musique baroque du début du XVIIIe siècle contient et peut exprimer.
Débuter avec la musique baroque... - Page 3 81bqarLN0XL._SX522_
Dramma (airs d’opéra de Porpora, de Majo, Hasse et Händel)_Simone Kermes et la Magnifica Comunità.

Débuter avec la musique baroque... - Page 3 71I7Z5DuPnL._SX522_
JS Bach_Three or one, Fred Thomas (piano), Aisha Orazbayeva (violon), Lucy Railton (violoncelle). 24 transcriptions de préludes de choral pour orgue, d’airs de cantates et de sinfonias.

L’exubérance est du côté du disque de la soprano coloratura Simone Kermes. Certes c’était là des airs pour castrats, quel dégoût ! Au moins ils n’auront pas chanté que de la m****. L’air Alto Giove de Porpora, que l’on peut entendre dans la B.O. du film Farinelli, prend ici une dimension sonore supérieure. J’adore aussi Per trionfar pugnando, qui ouvre l’album : pourquoi se priver de chanter ce qui peut passer pour une totale kitscherie lorsqu’on a la folie et la voix extraordinaire de Simone Kermes !
À l’époque de la parution de Dramma, sa recension dans une émission de France Musique avait été pénible. Les artistes s’étaient fait descendre en flèche par un ou deux critiques, selon des motifs que j’ai estimé fallacieux : il y a un petit effet de studio à l’ouverture du disque, pendant quelques secondes. Cela avait suffi à un critique pour étaler son mépris, au milieu d’autres considérations d’une aussi « fine bouche ».
Mais ce disque diffuse quelque chose de la dinguerie que les opéras de l’époque suscitaient en certaines occasions (j’avoue que j’en parle par ouï-dire, sans avoir étudié cela sous l’angle historiographique). La tension qui anime ces œuvres est palpable, des airs décomplexés aux airs altiers, la palette est grande. Chapeau bas !

Le disque de Fred Thomas et ses deux partenaires, Three or one, offre des transcriptions de Jean-Sébastien Bach. Parfois piano seul, le plus souvent en trio. C’est très crédible. Le langage de Bach, sa signature, est constamment présente. Mieux, les musiciens offrent une parcelle de paix et d’attention qui crée un silence singulier, plus beau que maints silences qui correspondent à une définition plus intellectuelle du mot, sans en avoir la perfection.
À côté de cette heure dédiée à Bach, bien des musiques d’avant ou d’après sonnent presque aussi bruyamment que la cacophonie de l’impensé, celle des camisoles médiatiques, des ménageries hyper urbaines, des chantiers énervants où le port du casque est obligatoire, pas qu’aux audiophiles mélomanes.
Mais demeurer dans cette sphère virginale de l’art et de la sensation est impossible à nos oreilles saturées. On peut toujours y revenir, s’y sentir chez soi et rêver de la vie, à côté de la vie, en marge du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter avec la musique baroque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   Débuter avec la musique baroque... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter avec la musique baroque...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Débuter dans Wagner
» BT 108 : Le BT Baroque Français, avec privilège du Roi !
» surprise-party chez les baroques!
» Pour annoncer vos concerts
» Musique baroque et celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: