Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Si j'aime le jazz...

Aller en bas 
+25
Thomasl47
Saïs
gluckhand
Cello
xoph
mabuse
Thelonious
Octavian
Dr. Locrian
Benedictus
ludovico
Glocktahr
Pipus
Dadamax
darkmagus
Koraline
Hein ?
jerome
Mariefran
néthou
Zeno
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Alifie
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 13:04

Mélomaniac a écrit:

Je ne connais qu'une centaine de disques de jazz, je n'ai rien acheté depuis une dizaine d'années, mes connaissances en la matière sont indigentes alors je suis preneur de tout bon conseil. Car je souhaiterais m'y remettre cet été ! Very Happy

Y a t il un topic Si j'aime consacré au jazz pour solliciter des conseils ?
Il n'y en avait pas vraiment (le fil "Des amateurs de jazz" m'a l'air plus large).

Quelques disques de mon "île déserte" personnelle, à priori Mélo-compatibles, même si certains sont stylistiquement un peu plus aventureux que Getz ou Desmond (mais tout, ou à peu près, doit être en écoute sur quobuz, grooveshark et autres deezer pour évaluer si ça peut ou non être ta tasse de thé).

Pour le jazz plus classique, je ne suis pas tellement au fait de la discographie actuelle et d'autres (un gentlemen chapeauté par ex.) pourraient certainement mieux te conseiller.

jazz - Si j'aime le jazz... Desert10

n.b. : les pochettes ont un peu pixellisé en les uploadant (et j'ai aussi laissé traîner ma souris sur une capture d'écran), mais on arrive tout de même à lire les titres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:13



Very Happy Merci Alifie, d'abord d'avoir osé créer ce Fil que j'espérais de mes voeux, et ensuite de l'avoir alimenté de quelques albums de ton jardin secret, Mélo-compatibles...

J'étais en train de consulter ce Fil connexe : https://classik.forumactif.com/t208p450-des-amateurs-de-jazz

Très intéressant de lire les toutes premières interventions de Nethou et Arnaud.

Bien, expliquer mes goûts (par rapport à ce que je connais déjà, c'est à dire pas grand-chose) ne va pas se régler en un seul message...

Pour étoffer ma jazzothèque, je compte investir dans un guide discographique, me replonger dans les pages ad hoc des magazines comme Diapason, et bien sûr m'abreuver de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:32

Côté base synthétique incontournable tu peux aller voir du côté du Dictionnaire du Jazz (collection bouquins) et du Grand Livre du Jazz de Berendt (trouvable en poche).Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:08

Bon, je me risque à te proposer quelques trucs :

— Baroque Jazz Trio, BJT/ Baroque jazz trio :
jazz - Si j'aime le jazz... R-150-1428094-1218896588
/watch?v=yRMTObJQ55A

—  Mulatu Astatke
/watch?v=Y5Do8BWjjxo

— Sun Ra, Angels And Demons At Play
jazz - Si j'aime le jazz... 220px-Angels_and_Demons_at_Play
/watch?v=a4pNezXJ7j8

— Sun Ra, monorails and satellites
jazz - Si j'aime le jazz... 220px-Monorails2

— Sun Ra, Fate in a Pleasant Mood
et en général les premiers albums de Sun Ra (années 50/ débuts 60's)

en plus free (donc si tu est de nature aventureuse) :

— Cet album de Charles Tyler, eastern man alone qui est absolument magnifique :
jazz - Si j'aime le jazz... 1059large
quelques extraits ici : http://www.espdisk.com/official/catalog/1059.html

ps : @Xavier : le monorails and satellites de Sun Ra pourrait te plaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:42

Yeux thumright jolie sélection

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:49

alifie a écrit:
Spoiler:

Je n'ai rien dit… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:52

Les yeux qui fascinent a écrit:
alifie a écrit:
Spoiler:
Je n'ai rien dit… Mr. Green
Ca veut dire que tu me rends le point que tu m'avais volé ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:54

Tu as la rancune tenace… Shit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:00

jazz - Si j'aime le jazz... Crying10 ... par contre, pas moyen de me souvenir du titre de Silver  scratch... c'est pire qu'un bt !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:00

Alifie a écrit:

néthou a écrit:

Sérieusement, comme les copains, si le domaine de Mélomaniac en jazz est plutôt "classique", ce sera avec plaisir qu'on lui communiquera la "base". Qu'il connaît peut-être déjà, le bougre.
Mélomaniac nous a berné, néthou, il écoute des disques avec Pharoah Sanders et des joueurs de coquillage (il ne reste plus qu'à le confier à Yeux pour ses 100 prochains disques... de free jazz évidemment.
 
Non non Alifie, le free jazz j'estime en connaitre assez, comme tu vas le voir ci-dessous.
 
Bon, plantons le décor.
 
Ma culture et mes goûts de base viennent de la musique classique. Je ne m'étais jamais vraiment intéressé au jazz avant 1994-95 ; pendant 2-3 ans, j'ai dû alors acheter une bonne soixantaine de CDs que j'ai toujours, que je connais par coeur, et que je réécoute sporadiquement. A l'époque j'en empruntais aussi en médiathèque -quoique je ne me rappelle plus exactement quoi dans le détail.
 
Mais là j'ai décidé de repartir à l'attaque batman
 
Bon, pour que vous puissiez me conseiller, je peux déjà vous dire ce que je possède, et si j'aime.
 
Bien voilà pour simplifier, et donner une idée très représentative et proportionnée de ma collection actuelle :
 
1/2° de free jazz glané chez Label Bleu
 
Spoiler:
 
J'aime bien tous les albums Texier -mon préféré étant peut-être Izlaz / Colonel Skopje. Rêveur, poétique, nostalgique...
Et The Scene is clean car il m'instruit des grands classiques.
 
L'Argentine jazzifiée du trio Mosalini-Beytelmann-Caratini, j'aime sans avoir envie de persévérer.
 
Palatino, Yopla : haut en couleurs, mais peut-être trop cartoon. Je préfère les ambiances raffinées du Kodo.
 
Worlds : trop de recherche, et je n'aime pas la voix instrumentalisée.
 
 
1/6° de jazz rock seventies
 
Du genre Mahavishnu Orchestra, Return to Forever, Weather Report
 
Un style très daté mais ce côté rétro me plait. Ceci dit, je n'ai pas pour priorité d'en découvrir beaucoup plus. Mon album préféré : Romantic Warrior, un bijou, même si je sais que c'est kitsch.
 
 
1/6° de miscellanées des années 1960
 
Spoiler:
 
The blues and the abstract truth : un disque que je vénère. Voilà le genre de jazz que je souhaiterais approfondir !
 
J'adore les Desmond, si calme, si élégant.
J'adore aussi le drive d'enfer du pianiste Phineas Newborn. Ca dépote !
J'aime bien les épices de ce disque de Sonny Rollins.
Je trouve le Solal un peu trop cérébral.
J'aime bien le Mingus, sans plus -trop folk ?
Je n'aime pas du tout le Gato Barbieri -trop exalté.
 
 
1/6° de choses récentes et hétéroclites, parmi lesquelles
 
Deux live japonais du VSOP Quintet. J'adore, j'écoute en boucle :
 
Spoiler:
 
Une merveille d'imagination et de connivence, sur des songs bien connus. J'adore :
Spoiler:
 
C'est punchy, j'aime plutôt :
Spoiler:
 
Enorme et tendre à la fois. Coup de coeur :
Spoiler:
 
Un live survolté et pourtant très châtié. Dans ce style, vous pouvez m'en conseiller à foison (si ça existe) :
Spoiler:
 
Magistral, mais peut-être trop fabriqué à mon goût :
Spoiler:
 
L'esprit New Orleans mis au goût du jour. J'aime bien :
Spoiler:
 
De la recherche, de l'invention, on flirte avec la musique expérimentale. J'aime bien, sans en raffoler :
Spoiler:
 
Un chapelet de méditations, un appel à la communion avec l'esprit de Bill Evans. J'écoute les jours de spleen, de ciels bas. En temps normal, j'estimerai que ça manque de rythme et de nerf.
Spoiler:
 
Je préfère l'univers très inspiré (et pourtant les morceaux sont très variés, dans le ton et dans le staff) de Chine :
Spoiler:
 
Très dépaysant également. Trombones, coquillages, et un peu de funk (ce n'est pas cette tendance qui m'attire, mais j'apprécie l'originalité et le professionnalisme du résultat) :
Spoiler:
 
Je déteste ce style électro funk. J'ai revendu les CDs :
Spoiler:


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 25 Juin 2013 - 21:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:04

yeux qui fascinent a écrit:
@Xavier : le monorails and satellites de Sun Ra pourrait te plaire

Je serais toi je ne m'avancerais pas trop...hehe

@Mélomaniac:Je repasserai commenter ton ébouriffante sélection. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:40

arnaud a écrit:
Yeux a écrit:
@Xavier : le monorails and satellites de Sun Ra pourrait te plaire
Je serais toi je ne m'avancerais pas trop...hehe
On se tue pourtant à lui répéter, mais Yeux est un idéaliste. zen

Mélomaniac, tout ça aurait fait un excellent bt, dommage que tu aies dévoilé les solutions. Smile Jette tout de même une oreille sur la sélection de Yeux, pas si free que ça, et puis il y a free et free, il y en a aussi du sublime et sidérant ! (Peter Brötzmann, bien qu'assez sidérant dans son genre, était un exemple taquin du registre un peu excessif). Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:41

Les yeux qui fascinent a écrit:

Bon, je me risque à te proposer quelques trucs :

Smile Je te remercie beaucoup, et suis d'autant plus gêné pour t'avouer que ces extraits (intéressants certes par leur vocation expérimentale) ne correspondent pas du tout à l'exploration du grand répertoire dans lequel je souhaite m'aventurer.
Du moins au stade actuel de ma découverte.

A vrai dire, pour orienter les conseils, je souhaiterais une liste de standards (tant les oeuvres que les interprètes), peut être classés par type de formation instrumentale :

trio piano-basse-batterie
petits ensembles avec saxo dominant
petits ensembles avec trompette dominante
jazz band, style Duke Ellington
Pas très intéressé par la voix.

Je me rappelle avoir emprunté des disques des années 1930-40 (du be bop je crois) dont je garde un excellent souvenir, mais je ne sais plus quoi exactement.
Je voudrais bien fonder mon périple sur ces vieux classiques.

La liste de Nethou (dans un autre topic) semble bien correspondre à mon attente :

néthou a écrit:

Sérieusement, s'il est un conseil à donner à Mélomaniac, un conseil de jazz - Si j'aime le jazz... 40601244, c'est de ne surtout pas brûler les étapes en commençant par la fin Coltrane, mais de se nourrir d'abord de tous ceux qui ont précédé. Non seulement il n'en appréciera que plus Coltrane (et consorts), mais il découvrira d'autres géants comme Coleman Hawkins, Johnny Hodges, Benny Carter, Ben Webster, Barney Bigard, Harry Carney, Buck Clayton, Cootie Williams, Lawrence Brown, Dicky Wells, etc... (pour ne s'en tenir qu'aux souffleurs), et en commençant par celui sans lequel rien n'eût pu se faire, Louis Armstrong.
Après il pourra passer au bop de Parker, Gillespie, Miles Davis, Sonny Stitt, J.J.Johnson ou Bud Powell, avant d'arriver au hard bop de Clifford Brown, Sonny Rollins, Art Blakey ou Horace Silver.
La suite coulera de source.

Pour vous aider à cibler : si j'ai adoré The blues and the abstract truth, vous me recommandez quoi ?


Dernière édition par Mélomaniac le Ven 21 Juin 2013 - 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:45

jazzomaniac a écrit:
ne correspondent pas du tout à l'exploration du grand répertoire dans lequel je souhaite m'aventurer.

Ben Sun Ra, si un peu quand même jazz - Si j'aime le jazz... 3641590030

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:58

Les yeux qui fascinent a écrit:

jazzomaniac a écrit:

ne correspondent pas du tout à l'exploration du grand répertoire dans lequel je souhaite m'aventurer.

Ben Sun Ra, si un peu quand même

Désolé, le vocabulaire et surtout les références me manquent encore pour affiner mon ressenti : l'extrait que j'ai écouté est peut-être très connu, mais trop psychédélique et bricoleur pour ce que je cherche en ce moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:02

Bon, je reviendrai quand tu passeras au free, alors… Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:14

Les yeux qui fascinent a écrit:

Bon, je reviendrai quand tu passeras au free, alors… Crying or Very sad

T'es pas fâché j'espère ? kiss

Mais j'ai l'impression qu'à part peut-être Néthou y a ici que des amateurs de free et de bidules expérimento-barrés...

J'espère qu'il y aura quelqu'un pour me conseiller sur les piliers du blues, du swing et du bebop...
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:21

Mélomaniac a écrit:
T'es pas fâché j'espère ? kiss

Non, pas du tout. Smile (sinon je devrais faire la tête aux 3/4 des membres du forum hehe)

Citation :
Mais j'ai l'impression qu'à part peut-être Néthou y a ici que des amateurs de free et de bidules expérimento-barrés...

Non, non, Alifie aime bien le jazz à papa aussi Mr. Green (et puis il y a jerome aussi).

Citation :
J'espère qu'il y aura quelqu'un pour me conseiller sur les piliers du blues

Ben le blues c'est pas vraiment du jazz… (et là je peux te conseiller un peu sur les vieux édentées du delta  :

pour commencer :
— Charlie Patton;
— Skip James ;
— Robert Johnson;
)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:30

Les yeux qui fascinent a écrit:
jazzomaniac a écrit:
ne correspondent pas du tout à l'exploration du grand répertoire dans lequel je souhaite m'aventurer.
Ben Sun Ra, si un peu quand même jazz - Si j'aime le jazz... 3641590030
Comme le pointe Yeux, le jazz est beaucoup moins linéaire que la musique classique : Sun Ra, qui a dirigé un big band souvent joyeusement tonitruant, était également fortement influencé par Fletcher Henderson, qui a dirigé lui le 1er big band remarquable de l'histoire du jazz. Des musiciens de swing ont été de remarquables boppers, d'autres ont fréquenté le cool puis le hard-bop beaucoup plus musclé, etc ...

Quant au répertoire  Confused hormis quelques compositeurs notables comme Ellington, c'est dans le jazz classique (et même souvent au delà) essentiellement celui des succès de Broadway, de la variété donc, simple support à des relectures très souvent totalement émancipées de l'original et à des déclinaisons infinies.

néthou sera certainement de très bon conseil pour ce qui est des formations type telles que tu les déclines (tu as déjà un des plus beaux disques d'Ellington, celui dédié à son double, Billy Strayhorn), mais rien que pour l'histoire du trio piano/basse/batterie, il faudra probabalment qu'il prenne quelques jours de vacances. Smile

Personnellement, je pense que tu aurais intérêt, puisque tu as le désir d'approfondir la question au delà de quelques coups de coeur (ou détestations), à avoir d'abord une vision assez précise de la succession des styles, de leurs juxtapositions et imbrications avant de te lancer dans la constitution d'une discothèque plus complexe à accorder à tes goûts que lorsque tu t'es lancé à l'assaut du répertoire opératique.

Tu peux peut-être déja retourner voir du côté de 1er fil : le site internet que j'y cite est un peu sommaire, mais l'encyclopédie sonore en 4 coffrets bon marché ne l'est pas du tout, et pour le peu que j'en ai vu (cas de figure similaire, un ami mélomaniaque cherchant à unifier et à mettre en perspective les connaissances éparses qu'il avait dans le domaine), elle est remarquablement bien faite.

Et si Yeux aime particulièrement la musique qui est un peu dans les marges, il n'y a pas que des amateurs de free sur le forum. Mais répondre du tac au tac Blues and abstract truth => ? ne me paraît pas évident personnellement (mais peut-être plus pour nos commensaux ?) : trop de possibilités ouvertes, donc scratch

Sur ce, tiens Yeux, un bt blues estival ça te dirait ? bounce(revenons à des choses bien moins sérieuses, j'avais quelques idées en tête de ce côté-là). Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:32

Les yeux qui fascinent a écrit:

Non, non, Alifie aime bien le jazz à papa aussi
La preuve : il est déjà couché ! Mr. Green


Les yeux qui fascinent a écrit:

Ben le blues c'est pas vraiment du jazz… (et là je peux te conseiller un peu sur les vieux édentées du delta  :
pour commencer :
   — Charlie Patton;
   — Skip James ;
  — Robert Johnson;
Merci, je vais chercher sur le net. On doit trouver plein d'extraits libres de droits.

Je suis en train de me documenter sur l'histoire et les différents styles de jazz, pour préciser mes idées et avoir l'air moins cake dans la discussion.

A ce que j'en lis, je pense pour l'instant m'orienter vers le bebop.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:34

Mélomaniac a écrit:
Les yeux qui fascinent a écrit:

Non, non, Alifie aime bien le jazz à papa aussi
La preuve : il est déjà couché ! Mr. Green
... sur son clavier pour te répondre, grrrr ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:38

Alifie a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Les yeux qui fascinent a écrit:

Non, non, Alifie aime bien le jazz à papa aussi
La preuve : il est déjà couché !
... sur son clavier pour te répondre, grrrr !

kiss Merci pour ton message de 00:30, c'est très éclairant.

Je pensais cependant que citer l'album d'Oliver Nelson, bien typé ce me semble, allait déchainer une avalanche de recommandations...

On verra.

Bon mon panier est encore vide. Pour un discopathe comme moi, c'est désespérant...

Dois-je vraiment y mettre du Sun ra pour faire plaisir à Zieux... Mr.Red

tutut, la nuit porte conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:48

Bon, on va causer jazz, le jazz qu'il te faut, Mélomaniac (et non ces machins déjantés qu'on écoute parce qu'on fait le blasé  devant les sommets...). hehe

Parlons ici de la remarquable collection Chronological Classics, dont voici un échantillon : 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ERHkDq4gL._SY355_.jpg

C'est plus que complet, mais voilà, pas donné non plus... Les grandes séries Waller, Ellington, Hodges, Reinhardt, Wilson, Basie, Goodman, Garner, N K Cole, Dorsey, Holiday, Fitzgerald ... sont des incontournables. Il fait taper dans la grande époque du swing. En gros, tout ce qui est enregistré entre 1936 et 1945 est superlatif. 
Nethou a raison lorsqu'il souligne que le plus grand saxophoniste, avant le jazz moderne, est Lester Young. Va écouter ça chez Basie et prosterne-toi. 
Ah oui, je crois me souvenir que tu n'aimes guère le jazz vocal. C'est une triste chose, car tu passes à côté d'un Himalaya (Billie Holiday) et de quelques autres montagnes (ah les Song Books par Ella !).


Voilà, c'était déjà pour le jazz d'avant bop...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:51

Mélomaniac a écrit:
je pense pour l'instant m'orienter vers le bebop.
Si tu zappes Count Basie et Lester Young, néthou ne te cause plus (et il aura bien raison) : sans Lester, pas de Parker et pas de Lester sans Frankie Trumbauer, et ainsi de suite, moralité, il faut commencer par les bamilékés et les quadrilles ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:58

Mais par le petit berger de l'Arlésienne tu veux dire !
Notre ami ne négligera pas davantage les vraies origines du swing, telles qu'écoutables dans les Concertos Brandebourgeois sous la direction de Reinhard Goebel. 
Il peut aussi se délecter de Pierre Pincemaille improvisant sur le Cavaillé-Coll de Saint-Denis. Tout cela prépare au jazz be-bop.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:59

Alifie a écrit:

Mélomaniac a écrit:

je pense pour l'instant m'orienter vers le bebop.
Si tu zappes Count Basie et Lester Young, néthou ne te cause plus

Beh c'est pas du bebop ces deux-là ?

De toute manière, je les connaissais de nom, ils vont figurer d'office dans mon panier...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:01

Basie et Lester, non, ce n'est pas bop, mais qu'aurait été le bop, sans parler de la west coast, sans le Président ! Le phrasé de ce bonhomme était tout simplement transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:09

Zeno a écrit:

Bon, on va causer jazz, le jazz qu'il te faut, Mélomaniac (et non ces machins déjantés qu'on écoute parce qu'on fait le blasé  devant les sommets...). 
jazz - Si j'aime le jazz... 2749678541 Oui Zeno, en conservateur réactionnaire, je vais commencer par les bases, le borderline on verra après... peut-être...


Zeno a écrit:

Parlons ici de la remarquable collection Chronological Classics, dont voici un échantillon :

jazz - Si j'aime le jazz... 2661413304 Je regarde sur Amazon, elle a l'air super cette série, mais beaucoup de titres sont épuisés.

Je vais essayer d'en glâner quelques-uns...

Comme je n'aime pas faire les choses à moitié, que je suis plutôt du genre complétiste (ou du moins j'essaie d'éviter les albums single qui sont inclus dans des coffrets que je ne saurais tarder à convoiter), je vise plutôt les intégrales.

Je viens par exemple de repérer une série qui s'appelle Complete Columbia Recordings : vous connaissez, c'est bien ? Des priorités à conseiller, compte tenu des orientations que j'ai indiquées ?

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dpopular&field-keywords=complete+columbia+recordings


Dernière édition par Mélomaniac le Ven 21 Juin 2013 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:10

Mélomaniac a écrit:
Alifie a écrit:
Mélomaniac a écrit:
je pense pour l'instant m'orienter vers le bebop.
Si tu zappes Count Basie et Lester Young, néthou ne te cause plus
Beh c'est pas du bebop ces deux-là ?
Ca serait pas ça ta base documentaire par hasard ?  What the fuck ?!? http://droledejazz.wordpress.com/2011/01/29/guide-du-jazz-fnac-un-must/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:19

Alifie a écrit:

Ca serait pas ça ta base documentaire par hasard ? http://droledejazz.wordpress.com/2011/01/29/guide-du-jazz-fnac-un-must/

Non non hehe

Mes idées sont très floues quant aux différents styles. Je doute que ce guide FNAC aurait réussi à les préciser ou à les rectfier.

Apparemment, le bouquin Le Jazz pour les Nuls n'est guère plus recommandé par ce site éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:28

En tout cas, ce site http://droledejazz.wordpress.com m'a l'air assez drôle : j'aime beaucoup Jean-François Kenny-Clarke, concaténation de J.F. Jenny-Clark, merveilleux contrebassiste dont tu as donc un album * et de Kenny Clarke tout aussi merveilleux batteur ... quand on te dit que le jazz ça n'est pas si simple ! hehe

* en pendant à cet album, tu pourrais essayer :

jazz - Si j'aime le jazz... Tether10

attention toutefois (il vaut mieux être prévenu), le pianiste grogne beaucoup


EDIT : il y a beaucoup mieux après : Zizi Gilepsie, Cheik Baker, Bird Powell, Louis “Scratchelmouth” Armstrong, Cookie Williams, Kid Orly, Brix Vanderbrecke, Duck Ellington pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 7:11

Bon, j'arrive après la bataille (c'est que j'étais vraiment couché, moi...).
Mélo, le sujet est vaste, je te concocte dans la journée une première synthèse avec les CD correspondants, et je te l'envoie.

Mais ce matin, désolé, j'ai rugby à 9H30 et 11H30... bedo




PS: et j'ai effectivement quelques dizaines de CD en rab, essentiellement par ré-achat en intégrales ou meilleure réédition. Si tu me laisses une adresse, je peux envoyer, soit gratos soit éventuellement contre échange. A défaut de gagner de la place chez toi, ça pourra peut-être contribuer à réduire les problèmes d'estime de soi de ton banquier... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 9:40

Mélomaniac a écrit:


Les yeux qui fascinent a écrit:

Ben le blues c'est pas vraiment du jazz… (et là je peux te conseiller un peu sur les vieux édentées du delta  :
pour commencer :
   — Charlie Patton;
   — Skip James ;
  — Robert Johnson;
Merci, je vais chercher sur le net. On doit trouver plein d'extraits libres de droits.

Oui, il y a une foultitude de morceaux sur archive.org par exemple (mais tout n'est pas forcément libre de droit (en france) et c'est en mp3) ; mais tu peux trouver des bonnes compilations, monographique ou non, en cd pour pas chère du tout (genre entre 6 et 12 euros).

J'essayerai de te faire une petite liste de bluesmen ruraux (et urbain, aussi). Wink

@Alifie : j'ai bien un bt en tête pour ce fil mais pas blues — plus généraliste, autour de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 11:19

Yeux, je pensais moi proposer un bt blues (j'en écoute un peu, même si moins que toi), un peu élargi tout de même pour attirer les abonnés des bt autres styles et en essayant d'éviter mon lamentable plantage de l'été dernier avec Hendrix.

Mélomaniac, néthou est ton sauveur : on te sentait à un clic d'entamer tes achats amazoniens par l'intégrale en 123 volumes de Benny Goodman, moyennant quoi il t'aurait fallu 3 vies pour en arriver un jour à Sun Ra. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 12:01

Alifie a écrit:
j'en écoute un peu, même si moins que toi)

J'en écoute plus beaucoup Neutral

Citation :
Mélomaniac, yeux est ton sauveur : on te sentait à un clic d'entamer tes achats amazoniens par l'intégrale en 123 volumes de Sun Ra, moyennant quoi il t'aurait fallu 3 vies pour en arriver un jour à Benny Goodman.

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 12:29

Les yeux qui fascinent a écrit:
Alifie a écrit:
j'en écoute un peu, même si moins que toi)
J'en écoute plus beaucoup Neutral
Moi non plus : chouette, on va pouvoir s'empailler comme avec Faust ! bounce

Citation :
Mélomaniac, yeux est ton sauveur : on te sentait à un clic d'entamer tes achats amazoniens par l'intégrale en 123 volumes de Sun Ra, moyennant quoi il t'aurait fallu 3 vies pour en arriver un jour à Benny Goodman.
hehe
Bien essayé, mais tu ne l'auras pas comme ça. hehe

PS : je n'ai toujours pas identifié le thème original de ton jazzman éthiopien, et je ne peux pas le réécouter sur le tube pour l'instant : tu veux bien essayer Yama de Lee Morgan (par les Jazz Messengers) ? ... j'ai un gros doute, beaucoup de ces thèmes se ressemblent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 12:58


Citation :
PS : je n'ai toujours pas identifié le thème original de ton jazzman éthiopien, et je ne peux pas le réécouter sur le tube pour l'instant : tu veux bien essayer Yama de Lee Morgan (par les Jazz Messengers) ? ... j'ai un gros doute, beaucoup de ces thèmes se ressemblent
J'ai écouté ; je n'en sais rien… Tout ce que je peux te dire est que le morceau s'appelle Yekermo Sew, et que les crédits désignent mulatu Astatke comme compositeur et arrangeur, donc…
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 13:08

Les yeux qui fascinent a écrit:

Citation :
PS : je n'ai toujours pas identifié le thème original de ton jazzman éthiopien, et je ne peux pas le réécouter sur le tube pour l'instant : tu veux bien essayer Yama de Lee Morgan (par les Jazz Messengers) ? ... j'ai un gros doute, beaucoup de ces thèmes se ressemblent
J'ai écouté ; je n'en sais rien… Tout ce que je peux te dire est que le morceau s'appelle Yekermo Sew, et que les crédits désignent mulatu Astatke comme compositeur et arrangeur, donc…
Ca me rappelle un peu certain bt avec du jazz égyptien Smile. J'aurais dû mettre l'audio du tube sur une clé usb, je suis certain d'avoir entendu ce morceau il y a très peu de temps. Peut-être que néthou, arnaud, jérôme, Zéno ou qui voudra bien écouter ton lien... (un bt monotitre en attendant le prochain).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 13:10

J'ai dû le mettre en bt (et il est dans broken flowers de Jarmush)… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 14:15

Les yeux qui fascinent a écrit:

Citation :

Mélomaniac, yeux est ton sauveur : on te sentait à un clic d'entamer tes achats amazoniens par l'intégrale en 123 volumes de Sun Ra, moyennant quoi il t'aurait fallu 3 vies pour en arriver un jour à Benny Goodman.

hehe

carton rouge Citation falsifiée. On ne m'aura pas comme ça.

Smile Merci à tous pour vos premiers conseils, et j'attends impatiemment la synthèse annoncée par Néthou.

Je ne me suis pas encore penché sur la question discographique ce matin, mais je vais commencer à remplir mon panier ce soir.

Bien sûr, je vous demanderai une validation préalable avant de concrétiser l'achat, afin de m'éviter de coûteuses déconvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 14:35

Mélomaniac a écrit:
carton rouge Citation falsifiée. On ne m'aura pas comme ça.
Avec un panier amazon déjà rempli d'une 40aine de cds classiques ça aurait pu marcher, d'autant plus que la disco de Sun Ra doit être plus proche de ce chiffre que celle de Benny Goodman. Et c'eut été un excellent commencement : on n'est pas obligé de se taper le jazz des origines qui gratte (pas Goodman, je sais, néthou) avant de découvrir le jazz le plus ludique, le jeu de piste est beaucoup plus drôle dans l'autre sens ou en mélangeant puis ordonnant le tout. Smile

Citation :
Smile Merci à tous pour vos premiers conseils, et j'attends impatiemment la synthèse annoncée par Néthou.
J'espère qu'il en fera profiter tout le monde sur le fil : nul fâcheux ici pour lui objecter : nonobstant votre sélection discographique conséquente, M. du joli chapeau, il y manque à l'évidence...

Citation :
Je ne me suis pas encore penché sur la question discographique ce matin, mais je vais commencer à remplir mon panier ce soir.

Bien sûr, je vous demanderai une validation préalable avant de concrétiser l'achat, afin de m'éviter de coûteuses déconvenues.
C'est la nouvelle méthode en vogue chez les discopathes anonymes ? On doit doit vraiment t'envoyer un code de validation par sms ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 15:09

alifie a écrit:
Avec un panier amazon déjà rempli d'une 40aine de cds classiques ça aurait pu marcher, d'autant plus que la disco de Sun Ra doit être plus proche de ce chiffre que celle de Benny Goodman

Si tu regardes sa disco sur wikipédia, on est plus proche d'une bonne centaine — sans compter les 45t ou d'éventuel bootlegs ou private press non répertoriés [sur cette page wiki]* — que d'une quarantaine Mr.Red http://en.wikipedia.org/wiki/Sun_Ra_discography

*par exemple, il n'y a pas — à première vue — le lp Oblique paralax / Journey stars beyond, private press sur Saturn
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 15:22

Alifie, fallacieusement cité par Yeux, a écrit:
Mélomaniac, yeux est ton sauveur : on te sentait à un clic d'entamer tes achats amazoniens par l'intégrale en 123 volumes de Sun Ra, moyennant quoi il t'aurait fallu 3 vies pour en arriver un jour à Benny Goodman.
Je te ferais donc dire qu'au Juste Prix, si ce jeu pour téléspectateurs zorglhommisés existe encore, je n'étais pas si loin du compte. jazz - Si j'aime le jazz... 2749678541 ... à moi la vitrine magique !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 15:25

Je me demande si j'ai bien compris ta phrase, en fait… Tu voulais dire que celle de benny goodman compte bien moins de 123 disques — au contraire de Sun Ra —, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 15:37

Oui, j'aurais dû citer in extenso, mais si certains se torturent avec les lignes sautées intempestivement par le nouvel éditeur, d'autres en ont un de 3 lignes

jazz - Si j'aime le jazz... Skeez_10

... ce qui incite au flood économe. Plus de 123 sur celle-ci www.the-temple.net/sunradisco/list.php Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 18:03

Pour information, voilà un album que j'avais acheté il y a une quinzaine d'années et que je j'ai revendu peu après.

Mad Je n'aime pas du tout.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 18:13

Oui, les disques jazz-fusion Grp ne sont pas de grandes réussites tant leur esthétique aseptisée sonne "passe partout" et anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 19:34

Mélomaniac a écrit:

jazz - Si j'aime le jazz... Sonny_10

C'est le genre de style que je cherche à mieux connaître : comment le nomme-t-on, quels sont les autres disques prioritaires dans ce même genre ?


Alifie, in jazz playlist, a écrit:

Pour compléter arnaud, tu peux essayer aussi : www.amazon.fr/Bud-Powell-1960-Essen-Grugahalle/dp/B004EYBKHU

L'album (live) s'appelait à l'origine Hawk In Germany, Coleman Hawkins y est présent sur la seconde moitié du concert, la première étant uniquement avec le trio de Bud Powell, un des musiciens majeurs du be-bop, cf. ma shortlist en pochettes du fil Si vous aimez (et pour Rollins itou, l'album The Bridge, avec le guitariste Jim Hall, que tout le monde te recommandera ici, est de la même série d'enregistrements que Sonny meets Hawk).

Smile Merci Alifie.
Ce lien dirige vers un téléchargement MP3 mais j'ai su retrouver l'album CD correspondant : http://www.amazon.fr/Essen-Grugahalle-1960-Bud-Powell/dp/B004107M6U
Afin d'éviter les doublons, j'aimerais savoir si ce disque n'a pas été réédité dans un coffret.

En attendant, j'ai classé ce CD en priorité dans ma liste d'envies Amazon, avec la mention « recommandé par Alifie »...


Dernière édition par Mélomaniac le Sam 22 Juin 2013 - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 19:45

Au temps pour moi, mais tu sais que tu peux aussi faire de l'écoute sélective sur les sites spécialisés avant de garnir ton panier, une écoute rapide suffit souvent à savoir si la tonalité du disque peut vous convenir ou non : www.deezer.com/fr/album/722895 pour celui-ci.

Je ne pense pas que l'album soit dans un coffret, mais en matière de discographie je vis un peu sur mes acquis, à confirmer donc. Et tu devrais peut-être attendre la liste que néthou te concocte pour les périodes swing & be-bop avant de commencer à garnir ton panier : en commençant par Count Basie et Lester Young, tu es assuré pour le coup de te mettre à danser immédiatement le pogo. Wink

/watch?v=kS21T_p0pNA
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... EmptySam 22 Juin 2013 - 20:22

Salut Mélomaniac,

ça fait 2 fois que Forumactif me renvoie dans les cordes au moment d'envoyer les messages que je concocte à ton attention. Vu le temps passé dessus, c'est particulièrement énervant... 

Donc pas d'images mais du texte.

Commençons par le commencement:

New Orleans

Ici Armstrong est incontournable, il fait rentrer le jazz dans son âge adulte:  Enregistrements Hot Five et Hot Seven 1923-1927 (ou à peu près)

jazz - Si j'aime le jazz... Z   

L'orchestre de Fletcher Henderson est une bonne transition entre le New et l'ère des big bands, et annonce Ellington avec de grands solistes dont Armstrong et Hawkins qui "invente" le ténor.

jazz - Si j'aime le jazz... Images?q=tbn:ANd9GcQrlRzuD2mu2mF8tIkYgcIfWg3UrfQqy4Zxt2S7TW5s8fdNhInCrg

Enfin, le météore blanc Bix Beiderbecke mort trop tôt.

jazz - Si j'aime le jazz... Images?q=tbn:ANd9GcRMTI469D3C1EUEtmpbxhipxTUlCGEVFFdt6R_sJIB5n6ercegl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - Si j'aime le jazz... Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime le jazz...
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers
» [jazz] Free Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: