Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Si j'aime le jazz...

Aller en bas 
+25
Thomasl47
Saïs
gluckhand
Cello
xoph
mabuse
Thelonious
Octavian
Dr. Locrian
Benedictus
ludovico
Glocktahr
Pipus
Dadamax
darkmagus
Koraline
Hein ?
jerome
Mariefran
néthou
Zeno
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Alifie
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyVen 9 Oct 2020 - 0:20

Ça m'a échappé : www.francemusique.fr/actualite-musicale/mort-du-jazzman-steve-grossman-86877

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Image15

cf. https://classik.forumactif.com/t9373p850-#1179823 par ex. (album en duo avec Jean-François Jenny-Clark)

... et un peu plus sur sa bio dans www.jazzhot.net/PBEvents.asp?ItmID=35988
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptySam 5 Déc 2020 - 23:15

https://londonjazznews.com/2020/12/04/rip-ron-mathewson-1944-2020

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Ron_ma10

contrebassiste notamment associé à Gordon Beck, Ronnie Scott et membre en 1971 et 1972 de l'European Rythm Machine de Phil Woods, cf https://classik.forumactif.com/t9373p1050-#1183266, auteur également d'une reprise prog-jazz aux accents canterburiens de A Love Supreme :

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Ron_ma10

https://jazzinbritain1.bandcamp.com/track/a-love-supreme
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2021 - 19:56

https://next.liberation.fr/musique/2021/01/12/howard-johnson-mort-d-un-eclaireur-du-jazz_1810938

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Howard14


/watch?v=BqMYKq71mcc&t=1698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyDim 24 Jan 2021 - 7:49

Audiophile Records – What Are They?
Quelques renseignements interessants sur les repiquages.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyDim 24 Jan 2021 - 18:57

Je ne connais pas ce label, mais il est présenté en détail sur www.discogs.com/label/178193-Audiophile-2 et www.jazzology.com/audiophile_records.php
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 25 Jan 2021 - 2:15

Si j'ai mis ça, Alifie ,surtout parce qu'ils parlent de la façon de repiquer les 33 tours, dans différents pays et qu'il y a de belles pochettes.C'est anecdotique.En fait ,c'est plutôt de pressage dont je devrais parler.Ils expliquent pourquoi les disques japonais ,sont meilleurs que les disques européens.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 22 Mar 2021 - 14:16

A la demande de Thomasl47 (et de Benedictus) dans le fil « Playlist », une petite sélection de disques free « abordables »


Albert Ayler
: « Spirits Rejoice », « Vibrations », « Live à St Paul de Vence – Nuits de la fondation Maeght »,  « Live at Greenwich Village », « Love Cry »

Il faut être sensible à cette dichotomie entre free débridé et fanfare de village (Benedictus en parle très bien dans le fil qui lui est consacré), moi j’adore.


Archie Shepp : « Attica Blues », « Fire Music », « The Magic of Ju-Ju », et par extension tous les disques de Shepp des années 60, après c’est bon aussi, mais comme pour l’Art Ensemble, on se situe plus dans du jazz conventionnel, toutes proportions gardées.


Sun Ra : « The Heliocentric Worlds Of… », « Space In The Place », « Nuits de la Fondation Maeght » (surtout le vol. 2), « Lanquidity ».  Chez Sun Ra, c’est avant et au début des 60’ que c’est traditionnel, et très bon aussi.  Oublions ses tenues d’apparat pseudo galactiquo-comiques-cosmiques, Sonny Blount est un grand leader, l’équivalent de Duke Ellington pour le free.


Gato Barbieri : « El Pampero », « Under Fire », « Fenix »,
après les 70’, c’est de la soupe tiède, mais avant ça peut toucher au sublime.


Peter Brötzmann - Last Exit: « The Noise of the Trouble », « Iron Path ».  Aller doucement chez Brötzman, ça peut être indigeste, et puis je connais moins bien, mais ces deux disques sont excellents.

Cecil Taylor
: « Conquistador », « Love For Sale », « The World Of… »

Charlie Haden : « Liberation Music Orchestra »

John Coltrane : « Kulu Se Mama »

Marion Brown : « Afternoon Of A Georgia Faun », « Sweet Earth Flying »

Don Cherry : « Symphony For Improvisers », « Complete Communion »

Anthony Braxton, dont Arnaud nous dira qu’il n’est pas un musicien free, ce en quoi il n’aura pas tout à fait tort : « Dortmund » « In The Tradition »

pour Jimmy Giuffre que j’adore, j’ai du mal à situer quels sont ses disques orientés free, « Thesis » peut-être ?

Quant à Ornette Coleman, s’il faut écouter au moins une fois  « Free Jazz », le disque de 1960 qui a donné son nom au mouvement, tous ses disques de 1958 à 1960 sont incontournables,  notamment « Something Else » , « Tomorrow Is The Question ! » et « The Shape of Jazz to Come », je connais moins sa discographie d’après, le peu que j’ai entendu ne m’ayant pas accroché, à part la «Chappaqua Suite »
Revenir en haut Aller en bas
Saïs
Mélomane averti
Saïs


Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 22 Mar 2021 - 17:59

J'ai écouté un Shepp il n'y a pas si longtemps que ça, pas entièrement en "roue libre" (free) d'ailleurs, c'est le "On this Night" de 1965.
Plutôt bien aimé, en particulier, mais pas seulement, le titre éponyme avec Bobby Hutcherson et la soprano Christine Spencer (un morceau pour Alifie ça...).
Mais aussi "The Mac Man", puis la ballade, "In A Sentimental Mood", vraiment chouettes...

Sinon, il y a le "Conference of the birds" du David Holland Quartet qui s'écoute bien aussi...
Et puis, pourquoi pas, les premiers Alice Coltrane ?  thumright

EDIT: Après, le free, ça n'est pas non plus ma "tasse de thé" en général, mais il y a bien sûr des exceptions...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:25

un peu plus en vidéo, à Juan-les Pins en 1974, avec le quartet de Conference of the Birds : www.youtube.com/watch?v=ewmfc__vPsA
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 22 Mar 2021 - 21:55

Merci d'avoir pris le temps darkmagus, je garde ça précieusement sous le coude pour mes prochaines aventures jazz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 22 Mar 2021 - 22:48

darkmagus a écrit:
pour Jimmy Giuffre que j’adore, j’ai du mal à situer quels sont ses disques orientés free, « Thesis » peut-être ?
Ses disques de 1961-62 en trio avec Paul Bley et Steve Swallow, soit:

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Jimmy_10
Fusion et Thesis enregistrés en 1961, réédités en CD chez ECM sous le titre Jimmy Giuffre 3, 1961;

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Emphas10
•  leurs pendants live, captés en 1961 à Stuttgart (Emphasis) et à Brême (Flight), parus en CD chez hatOLOGY;

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Jimmy_11
Free Fall, leur studio de 1962 qui radicalise encore le propos (quelque chose comme du Webern avec des patterns jazzistiques.)

Je recommande vigoureusement les enregistrements de 1961, Free Fall est vraiment à n'écouter qu'une fois qu'on a bien assimilé les précédents (ou alors si on est par ailleurs familier du Webern des opus 20 à 25 ou du Stockhausen des années 51-56.)


Sinon, je contresigne à peu près toute la liste de darkmagus.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 22 Mar 2021 - 23:50

Benedictus a écrit:


Je recommande vigoureusement les enregistrements de 1961, Free Fall est vraiment à n'écouter qu'une fois qu'on a bien assimilé les précédents (ou alors si on est par ailleurs familier du Webern des opus 20 à 25 ou du Stockhausen des années 51-56.)

ça va, Webern je fréquente, y compris les derniers opus Laughing Stockhausen moins par contre Confused


Sinon, dans la liste, il faut ajouter "Blasé" de Schepp, absolument incontournable, je ne l'ai pas inclus car Thomasl47 le connais déjà.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyMar 23 Mar 2021 - 1:43

darkmagus a écrit:
 Stockhausen moins par contre Confused
C'est un tort: il y a dans Licht des pages qui ne peuvent pas ne pas plaire à un amateur de free jazz; par exemple, tu as déjà écouté Michaels Reise um die Erde (si possible la version Wergo avec l'Ensemble musikFabrik)?

Sinon, dans la liste, j'aurais aussi mis un peu plus de Coltrane: par exemple ce coffret qui, à Kulu Se Mama ajoutait Ascension et Om.
jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 The_ma14
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyMar 23 Mar 2021 - 9:51

Benedictus a écrit:

C'est un tort: il y a dans Licht des pages qui ne peuvent pas ne pas plaire à un amateur de free jazz; par exemple, tu as déjà écouté Michaels Reise um die Erde (si possible la version Wergo avec l'Ensemble musikFabrik)?

Non, mais j'y jetterai une oreille. Merci mains  De Stockhausen, je connais "Kontra-Punkte", "Zeitmasse", et un ou deux "Klavierstücke"



Benedictus a écrit:
Sinon, dans la liste, j'aurais aussi mis un peu plus de Coltrane: par exemple ce coffret qui, à Kulu Se Mama ajoutait Ascension et Om.
jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 The_ma14

Ah bon Shocked  divergences de vues là, moi j'aurai mis "Om" et "Ascension" dans une liste à éviter pour une première approche, au même niveau que le "Reese And The Smooth Ones" de l'Art Ensemble, « Bells/Prophecy » d’Albert Ayler, ou le "Complete Live au Café Montmartre" de Cecil Taylor Laughing  
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyMar 23 Mar 2021 - 10:09

darkmagus a écrit:
moi j'aurai mis "Om" et "Ascension" dans une liste à éviter pour une première approche, au même niveau que le "Reese And The Smooth Ones" de l'Art Ensemble, « Bells/Prophecy » d’Albert Ayler, ou le "Complete Live au Café Montmartre" de Cecil Taylor Laughing  
Ah bon, à ce point-là, tu trouves? (Mais j'aime Bells/Prophecy aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyMar 23 Mar 2021 - 10:38

Je pense qu'on pourrait ajouter à la liste quelques disques de Pharoah Sanders (Tauhid, Karma, Deaf Dumb Blind, Thembi). Smile
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:07

Benedictus a écrit:
(Mais j'aime Bells/Prophecy aussi...)


J'aime beaucoup aussi, mais le chemin est aride avant d'atteindre le Nirvana hehe

Quant au reste, tout est affaire de vision personnelle, de toute façon il n'y a pas de délimitation nette entre l'"écoutable" et le "à éviter", il y a aussi des zones de turbulences dans certains des disques de ma liste, dans « Fenix », "Kulu Se Mama" ou « Love Cry » par exemple.

Et je pense aussi que notre avis sur une œuvre dépend beaucoup de notre ressenti lors de notre première écoute (voire de notre état, de notre capacité à la recevoir ce jour-là) : "Kulu Se Mama" j’ai adoré d’entrée, "Bells" également, alors que "Om" m’a rebuté d’entrée également, et j'ai depuis un avis défavorable que d'autres écoutes n'ont pas réussi à changer.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:14

arnaud bellemontagne a écrit:
Je pense qu'on pourrait ajouter à la liste quelques disques de Pharoah Sanders (Tauhid, Karma, Deaf Dumb Blind, Thembi). Smile

J'y ai pensé Laughing mais comme je ne les aime pas trop... Neutral mais oui, tu as raison sur le fond, ils conviennent tout à fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Je pense qu'on pourrait ajouter à la liste quelques disques de Pharoah Sanders (Tauhid, Karma, Deaf Dumb Blind, Thembi). Smile
Exact!
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyDim 4 Avr 2021 - 8:49

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Festival "Jazz à Vienne"   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 12:42

Bonjour à tous !

Est-ce que certains membres optimistes ont prévu de se rendre au festival "Jazz à Vienne", cet été ?

Que conseilleriez-vous parmi les artistes prévus ?

https://www.jazzavienne.com/fr/programmation/artistes

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 13:47

Je ne sais pas trop (je n'écoute que des jazzmen morts ou alors vraiment très, très vieux.)

Ce qui est frappant (et assez typique) là-dedans, c'est que même s'il y a encore quelques vrais concerts de jazz comme ceux d'Avishai Cohen, de Brad Mehldau ou d'Erik Truffaz (ce n'est même pas toujours le cas), une partie importante de la programmation de ce festival «de jazz» relève en fait d'autres genres musicaux (chanson française, soul/funk, blues, musiques traditionnelles, world music, voire pop...)
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyVen 9 Avr 2021 - 14:07

Pipus a écrit:
Bonjour à tous !


Que conseilleriez-vous parmi les artistes prévus ?

https://www.jazzavienne.com/fr/programmation/artistes

Very Happy

Malheureusement, je ne pourrais pas plus te conseiller que Benedictus, je ne connais vraiment que Truffaz dans la programmation (et un petit peu Maalouf aussi), et c'est plutôt ma tasse de camomille I don't want that que ma tasse de thé Smile

Bon, il y a aussi le fait que j'ai décroché et ne connais pas trop la nouvelle génération, à quelques exceptions près. Mr.Red



Benedictus a écrit:
Je ne sais pas trop (je n'écoute que des jazzmen morts ou alors vraiment très, très vieux.)

Ce qui est frappant (et assez typique) là-dedans, c'est que même s'il y a encore quelques vrais concerts de jazz comme ceux d'Avishai Cohen, de Brad Mehldau ou d'Erik Truffaz (ce n'est même pas toujours le cas), une partie importante de la programmation de ce festival «de jazz» relève en fait d'autres genres musicaux (chanson française, soul/funk, blues, musiques traditionnelles, world music, voire pop...)

Voilà, c’est exactement ça, et c’est en grande partie la raison pour laquelle je ne vais plus à ces concerts (parce-que ça ne concerne pas que Vienne), les programmations des festivals présentent de plus en plus de la variété vaguement colorée « jazz », et quand c’est du jazz, c’est souvent du "easy listening" pour plaire à un plus vaste public…et faire de meilleures recettes. :burns:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyVen 9 Avr 2021 - 14:34

Merci pour vos retours. Eh oui, ce sont les temps qui semblent imposer ce genre de politiques.

Ceci dit, au-delà des concerts qui auront lieu dans le théâtre antique, il y a pas mal d'activités annexes qui découlent du festival. Concerts gratuits, petits festivals dans d'autres lieux, etc. Il y aura peut-être des choses intéressantes.

En tout cas je ne serais pas étonné qu'un jour, le festival se renomme "Festival Musique à Vienne"... jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptySam 10 Avr 2021 - 1:17

Personne pour raccrocher Vincent Peirani  drunken , bon je m'y colle ! et pourquoi pas Ayo  I love you , cette fois je sors…
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptySam 10 Avr 2021 - 8:05

Même si je vous rejoins sur la dilution du "Jazz" dans la programmation de ce festival, il y a tout de même des choses sympas, très Jazz, à aller écouter.
Brad Meldhau, l'hommage à Petrucciani (Géraldine Laurent (as), Flavio Boltro (t), Andrea Motis (t), Tony Petrucciani (g), Jacky Terrasson (p, Fender Rhodes), Laurent Coulondre (p, Fender Rhodes), Franck Avitabile (p), Géraud Portal (cb), André Ceccarelli (dms), Aldo Romano (dms, narration)), Richard Bona & Alfredo Rodriguez et Vincent Peirani.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptySam 10 Avr 2021 - 8:09

Pipus a écrit:
Merci pour vos retours. Eh oui, ce sont les temps qui semblent imposer ce genre de politiques.

En fait cette politique n'est pas nouvelle. Ça a largement débuté dans les années 90.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptySam 10 Avr 2021 - 10:46

Thelonious a écrit:
Brad Meldhau, l'hommage à Petrucciani (Géraldine Laurent (as), Flavio Boltro (t), Andrea Motis (t), Tony Petrucciani (g), Jacky Terrasson (p, Fender Rhodes), Laurent Coulondre (p, Fender Rhodes), Franck Avitabile (p), Géraud Portal (cb), André Ceccarelli (dms), Aldo Romano (dms, narration))

Je n'avais pas fait attention que cet hommage dépassait la présence solo de Brad. Il faut que j'aille voir cela, merci Thelonious !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyMar 18 Mai 2021 - 0:04

www.wnpr.org/post/jazz-legend-connecticut-native-mario-pavone-dies-80-0

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Mario_10

https://downbeat.com/news/detail/mario-pavone-makes-his-final-statement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 1:14

Le festival Jazz à Vienne bat son plein ! Beaucoup d'artistes, de styles, et un public qui semble vraiment heureux de pouvoir à nouveau applaudir à un concert Smile  

Au-delà de l'annulation de quelques grosses têtes d'affiche (Jamie Cullum, Marcus Miller, Maceo Parker...), de très beaux concerts.

Chico Cesar plein d'énergie avec son reggae brésilien, Ibrahim Maalouf dont je n'aime pas trop la musique mais qui a mis le public en feu, Brad Mehldau toujours très en sobriété, Kyle Eastwood avec Camille Berthaud et Hugh Coltman, un Thomas Dutronc si sympathique et accompagné d'Eric Legnini et de quelques bouteilles de Côte Rotie... déçu en revanche de l'hommage à Petrucciani, qui m'a laissé de marbre.

Et quel endroit splendide ! Le théâtre nouvellement restauré est formidable, et la vue imprenable lorsque le soleil se couche devant vous, laisse les ombres chinoises formées des collines du Pilat et des monts du lyonnais, s'illuminer des lumières des petites villages.

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 20:33

www.npr.org/2021/09/28/1041372956/dr-lonnie-smith-master-of-the-hammond-organ-dies-at-79

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Evou_011
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 21:14

Son album sorti il y a quelques mois était très bien...
jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Breathe

Avec Iggy ! Ça avait forcément attiré mon attention :
jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Iggy-Pop-Dr-Lonnie-smith
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptySam 20 Nov 2021 - 9:19

Une colle pour les jazzophiles (Thelonious est rapidement venu à bout de l'énigme Smile ) :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 22 Nov 2021 - 7:28

Serait-ce son titre Ida Lupino joué à l'envers ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 22 Nov 2021 - 8:33

Arrow :

A peine plus étrange en le lisant à rebrousse-poil :



Dans le registre déconstruit, le solo de piano de Carla Bley est très impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 22 Nov 2021 - 20:25

Alifie a écrit:
Une colle pour les jazzophiles (Thelonious est rapidement venu à bout de l'énigme Smile ) :


Je l'avais oublié celle-là.

Ce thème (l'original) est génial!
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 22 Nov 2021 - 23:46

Une habanera, il me semble, même si c'est tout sauf évident dans cette version "contraire".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 1:14

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Saxoph10Petit bonheur du jour : trouvé ce coffret rare à un prix tout à fait décent :

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Img10210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyVen 24 Juin 2022 - 16:48

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Scree151

https://lcp.fr/presse/communiques-de-presse/rembob-ina-jazz-club-2-inedit-dimanche-26-juin-a-21h-118677

(rediffusion le samedi 2 juillet de 14h à 17h)... d'autres extraits de ce festival, en 1972 et 1973 :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyVen 1 Juil 2022 - 11:36

www.npr.org/2022/06/03/1103013844/grachan-moncur-iii-trailblazing-blue-note-trombonist-dies-at-85

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Gracha12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyVen 1 Juil 2022 - 13:41

Oui, une figure incontournable des grandes années Blue Note.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptySam 9 Juil 2022 - 11:47

néthou a écrit:
Basie 1936-1939, je ne sais combien d'heures d'écoute des 4 vinyls de la fameuse série Jazz Heritage (avec les pochettes au pochoir et les textes de Gerber au verso) ont marqué à jamais mes goûts.

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 1092400479

mains pour Alain Gerber

Même si j'ai très largement moins fait fructifier les textes d'Alain Gerber que vous, il a très largement servi de guide à mes premières écoutes en jazz. Notamment ses contributions à l'excellente Jazz anthologie chez Castermann, sous forme de fiches. Je buvais ses paroles.
jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 40601244 Je l'avais perdue (et pas oubliée) pendant une bonne quarantaine d'années, et je l'ai retrouvée il y a deux ou trois ans (à 400 bornes de chez moi bien rangée dans une bibliothèque sororale hehe )

Spoiler:

.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptySam 9 Juil 2022 - 13:14

Un des compagnons d'Alain Gerber dans l'émission Black and Blue sur France Culture, où Gerber avait pris la suite de Lucien Malson, Jean-Louis Chautemps, est disparu le mois dernier : saxophoniste élégant et d'une remarquable aisance ayant traversé toutes les époques du jazz depuis le be bop, c'était aussi un esprit original et iconoclaste, jazzifiant à l'occasion la musique de Nietszche ou composant, pour un concert au Studio 104, une oeuvre pour deux sopranos mettant en scène un dialogue entre Husserl et Heidegger. Smile

www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/06/01/le-saxophoniste-jean-louis-chautemps-est-mort_6128558_3382.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyDim 25 Sep 2022 - 0:11

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Fda6h211

salut www.lepoint.fr/culture/pharoah-sanders-legende-du-jazz-est-decede-a-81-ans-24-09-2022-2491169_3.php
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyDim 25 Sep 2022 - 0:12

Pharoah Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 26 Sep 2022 - 10:09

Crying or Very sad aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 26 Sep 2022 - 11:53

Un concert en duo des années 80, sa période la plus paisible, avec le pianiste John Hicks :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 26 Sep 2022 - 17:55

Très très beau duo.
Si tu as des disques références de ces années là je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyLun 26 Sep 2022 - 19:33

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Pharoa12

cf. www.allmusic.com/artist/pharoah-sanders-mn0000330601/discography
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 EmptyMar 27 Sep 2022 - 20:02

Alifie a écrit:
jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Pharoa12

cf. www.allmusic.com/artist/pharoah-sanders-mn0000330601/discography

mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   jazz - Si j'aime le jazz... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime le jazz...
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers
» [jazz] Free Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: