Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Si j'aime le jazz...

Aller en bas 
+25
Thomasl47
Saïs
gluckhand
Cello
xoph
mabuse
Thelonious
Octavian
Dr. Locrian
Benedictus
ludovico
Glocktahr
Pipus
Dadamax
darkmagus
Koraline
Hein ?
jerome
Mariefran
néthou
Zeno
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Alifie
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 23:51

Suite
Les big bands.
Le jazz des années 30 est indissociable des big bands, même s'ils perdurent ensuite, mais seuls les orchestres d'Ellington et de Basie se maintiendront jusqu'à la mort des 2 en 73 et 84, après quelques vicissitudes économiques à la fin des années 40.

Duke Ellington
 
A tout seigneur tout honneur...
 
Les débuts dans les années 20
Si j'aime le jazz... - Page 2 9k=


Les années 30
Si j'aime le jazz... - Page 2 Z
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 23:54

Les années 40
Si j'aime le jazz... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQRKYlVJk_iFQ8O_5nwiASYQ3bG6OBVNSGH0IJlwrX3ChFwYZtj5g   Si j'aime le jazz... - Page 2 Z   
 
Le 1er coffret est l'apogée de l'orchestre. Ellington retrouve son génie créateur avec l'arrivée du jeune bassiste prodige de 18 ans Jimmy Blanton, qui révolutionne l'instrument et la rythmique de jazz. Ellington compose en 2 ans la plupart des grands classiques de l'orchestre et du jazz, entouré par ses solistes les plus légendaires à leur sommet. En 3 CD on va de chefs d'oeuvre en chefs d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 23:58

Ellington (suite)



Les années 50

Si j'aime le jazz... - Page 2 Z  Si j'aime le jazz... - Page 2 Z  Si j'aime le jazz... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRHwK1eXeMA4WaEWld2wKPbv5SxT5jy6yRDjVmH_LxIA3obmzeS
 
La maturité. Le premier album revisite les classiques de l'orchestre avec des arrangements exceptionnels.
 
Les années 60

Si j'aime le jazz... - Page 2 2Q==    Si j'aime le jazz... - Page 2 2Q==     Si j'aime le jazz... - Page 2 2Q==   
 
Le 1er CD est une très belle collaboration avec Hawkins, le second la célèbre adaptation de Grieg, le dernier un hommage à Billy Strayhorn, pianiste, arrangeur, alter ego d'Ellington et présent dans l'orchestre de 1939 à sa mort en 1967. Il a écrit "Take the A train", Lush Life, Raincheck, Satin doll, etc...

La suite demain avec Count Basie.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 0:01

Attention artillerie lourde : impressionnante démonstration de puissance à l'occasion d'une joute mémorable : 

Si j'aime le jazz... - Page 2 617r7pY00%2BL._SX355_

On trouve cette bombe pour moins d'un euro sur A !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 1:17

Smile Merci les amis !
 
Ma culture et mon panier se remplissent. J'espère que Nethou va continuer son histoire discographique...
 
Pour Fletcher Henderson, est-ce que ce coffret ci-dessous inclut le triple album Study in frustration ?
 
http://www.amazon.fr/Wrappin-Up-Fletcher-Henderson/dp/B0007UAQX4
 
 
Par ailleurs, j'ai trouvé ces trois grosses boîtes bien alléchantes, connaissez-vous, qu'en pensez-vous ?
 
Si j'aime le jazz... - Page 2 Coffre10
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 1:43

Mélomaniac a écrit:
Pour Fletcher Henderson, est-ce que ce coffret ci-dessous inclut le triple album Study in frustration ?
 
http://www.amazon.fr/Wrappin-Up-Fletcher-Henderson/dp/B0007UAQX4
Je ne sais pas, mais il y a de fortes chances.
Les reports sont signalés comme étant aussi bons que les Bluebird d'origine, c'est bon signe car Bluebird faisait du très bon boulot.

Pour les gros coffrets, je ne connais pas.
Mais si tu as d'autres armoires à caler... Mr. Green

Pour tes achats, un conseil: visite le site espagnol Jazzmessengers; les prix sont intéressants, et ils ont un grand choix de coffrets Verve Mosaïc qui sont le top en matière de rééditions jazz. Tu peux aussi chercher avec le label anglais Avid: il propose souvent sur 2 CD plusieurs disques regroupés, ce peut être intéressant pour toi si tu n'as rien encore.
Tu t'apercevras qu'en matière de jazz, on trouve vraiment à boire et à manger en termes de rééditions pour le même enregistrement d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 12:44

Smile Merci Nethou,
 
tu as commencé par l'histoire du Big Band (tant mieux j'adore cette formation), j'espère que tu auras ensuite le temps d'indiquer quelques pistes pour des ensembles en trio ou quatuor.
 
Pour les années 1930-1950, quels sont les artistes peu connus mais très attachants, ou célèbres pour quelques albums, et que je risquerais de manquer dans la jungle discographique où je me repère par les grands noms ?

Bon courage à toi, sache que je te lis avec autant d'impatience que d'attention...


Dernière édition par Mélomaniac le Dim 23 Juin 2013 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 12:53

Big bands la suite:

Count Basie

Le grand concurrent de l'orchestre de Duke Ellington.

Années 30
Si j'aime le jazz... - Page 2 Basie111  Si j'aime le jazz... - Page 2 Basie210

Les débuts, et le meilleur orchestre de Basie: il enregistre tous ses thèmes les plus célèbres, les solistes les plus grands sont là (Lester, Hershel Evans, Dicky Wells, Buck Clayton, le chanteur Jimmy Rushing et surtout la plus grande section rythmique de l'histoire du jazz). Comme Ellington entre 1940 et 1942, c'est la période (1937-1939 1er coffret Decca) la plus créatrice de l'orchestre.

Années 40

Si j'aime le jazz... - Page 2 Basie310   Si j'aime le jazz... - Page 2 Basie410


Années 50

Si j'aime le jazz... - Page 2 Basie510  Si j'aime le jazz... - Page 2 Basie511   Si j'aime le jazz... - Page 2 Basie512

Si j'aime le jazz... - Page 2 Basie513  Si j'aime le jazz... - Page 2 Basie514  Si j'aime le jazz... - Page 2 Basie515

La renaissance de l'orchestre. Moins de solistes prestigieux (c'est relatif...), mais des arrangements exceptionnels de pêche et
de drive.

Années 60

Si j'aime le jazz... - Page 2 Basie610   Si j'aime le jazz... - Page 2 Basiee10

Le 1er album est en petite formation, le digne pendant des Kansas City Seven de la fin des années 30. Arrangements splendides de Frank Wess pour ténor, trompette bouchée et flûte. Le 2ème est l'occasion pour l'orchestre de fournir le plus bel écrin pour la voix d'Ella Fitzgerald. Quand l'orchestre le plus swingant rencontre la chanteuse qui swingue le plus.

Dans les années 70, l'orchestre reste excellent, mais Basie se laisse plus entendre au piano et en petites formations. Ce qui permet de voir qu'il est un merveilleux pianiste sous-estimé, prouvant que la virtuosité est une chose, la musique et sa respiration une autre. (disques Pablo pour tous les enregistrements).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 12:54

Les messages Big bands ne sont qu'un début, Mélomaniac. La suite arrive après...

Après t'avoir donné la "base", je rentrerai dans les détails, promis.

PS: et en jazz on ne dit pas "quatuor", on dit quartet, à l'anglaise !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:15

Bigs bands suite et fin...

Jimmy Lunceford

Le concurrent, bien oublié et méconnu, des orchestres d'Ellington et de Basie. Sans doute le doit-il au fait que l'orchestre se soit successivement séparé en 1939 du trompettiste Sy Oliver auteur de nombreux arrangements de l'orchestre et marque de sa "griffe", ainsi que de l'altiste Willie Smith un peu plus tard. L'orchestre n'a quasiment pas survécu à la grève professionnelle de 1943, avant le décès prématuré de Jimmy Lunceford en 1947. on notera que contrairement aux idées reçues, Lunceford avait reçu en université du sud une solide formation musicale à base classique. Pour la (toute) petite histoire, c'est lui qui remplacerait Laforest Dent dans la partie écrite pour la section de saxophones extrêmement technique de "Sleepy time gal". Enfin, l'orchestre comptait pas mal d'arrangements pour un trio vocal de membres de l'orchestre (dont le tromboniste Trummy Young) de fort belle facture.

Si j'aime le jazz... - Page 2 Luncef10   ou   Si j'aime le jazz... - Page 2 L210

Earl Hines

Le pianiste des Hot Seven d'Armstrong qui infléchit considérablement le piano en jazz a monté un big band à Chicago en 1929, qui eut son heure de gloire dans les années 30 jusqu'au début des années 40.

Si j'aime le jazz... - Page 2 Hines110    ou    Si j'aime le jazz... - Page 2 Hines210
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:34

néthou a écrit:
PS: et en jazz on ne dit pas "quatuor", on dit quartet, à l'anglaise !
Ou quartette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:46

Les petites formations

Lionel Hampton

Si j'aime le jazz... - Page 2 Hampto10

Hampton enregistre à la fin des années 30 avec la crème du jazz de cette époque. C'est l'archétype de la petite formation de l'époque swing, avec la pêche inégalée d'Hampton. Trouvable dans d'autres éditions, mais Mosaïc c'est le top (remarque valable pour tous les enregistrements précités).

Benny Goodman

Si j'aime le jazz... - Page 2 Goodma10

La 1er quartet multiracial de renommée. Hampton au vibraphone et le subtil Teddy Wilson au piano, Benny Goodman à la clarinette et Gene Krupa à la batterie.

John Kirby

Si j'aime le jazz... - Page 2 Kirby10

"The biggest little band in the world". Arrangements extrêmement techniques et millimétrés du trompettiste Charlie Shavers, le jazz "écrit" à son meilleur. L'orchestre était également renommé pour ses arrangements de thèmes classiques.

Basie

Si j'aime le jazz... - Page 2 Kc710

Petite formation issue du big band. La rythmique magique soutenant les meilleurs solistes. L'occasion d'entendre Lester Young (entre autres) à son tout meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:58

Smile  Je viens de commander les quatre coffrets ci-dessous.
 
Malheureusement, je ne connais pas le détail du programme, alors je vais devoir attendre de les recevoir avant d'acheter d'autres disques de cette période d'avant 1959, sinon je risque les doublons...
 
Je compléterai avec les disques conseillés par Nethou...
 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:10

Mélomaniac a écrit:
..., sinon je risque les doublons...
Situation fréquente dans la discographie jazz. D'où la pertinence, dans la mesure du possible et des moyens, d'acheter des rééditions type Verve Mosaïc qui sont d'une part intégrales et d'autres part de la meilleure qualité possible. Plus de questions à se poser par la suite, mais il faut en payer le prix (fort)...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:17

Les yeux qui fascinent a écrit:
néthou a écrit:
PS: et en jazz on ne dit pas "quatuor", on dit quartet, à l'anglaise !
Ou quartette. Wink
ou parfois quatuor aussi Si j'aime le jazz... - Page 2 4uorsx10

Le plus simple est donc de se concentrer sur les trios, là ça marche à tous les coups. Smile

thumleft néthou, pas moyen jusqu'ici de poster le moindre : nonobstant votre sélection discographique conséquente, M. du joli chapeau, il y manque à l'évidence...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:45

Mélomaniac a écrit:
Smile Je viens de commander les quatre coffrets ci-dessous.
Tu y trouveras peut-être même Sun Ra, puisque ses premiers enregistrements datent du milieu des années 50. hehe Par contre, cette anthologie encyclopédique s'arrête, en raison des droits d'auteurs, en 1960, mais quand tu en seras rendu là, renforcé par les sélections blindées de néthou, le reste du chemin sera bien plus facile à parcourir.

Citation :
Malheureusement, je ne connais pas le détail du programme, alors je vais devoir attendre de les recevoir avant d'acheter d'autres disques de cette période d'avant 1959, sinon je risque les doublons...
Le "morceau" le plus long doit y être (de mémoire, je n'ai fait que la parcourir) la Freedom Suite de Sonny Rollins (19'). Pour les doublons, les coffrets du type "Le meilleur du ..." et autres sont plus à craindre (et à éviter à mon avis pour qui veut, comme toi, se constituer une discothèque d'honnête homme). Tu devrais à l'usage, rapide te connaissant, y trouver au contraire une table de corrélation parfaite avec les sélections avisées de néthou.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 17:58

Suite

Le Be bop

Le bop, c'est Parker.

Si j'aime le jazz... - Page 2 Parker10  Si j'aime le jazz... - Page 2 Parker11  ou  Si j'aime le jazz... - Page 2 Parker15
   Si j'aime le jazz... - Page 2 Parker16            Si j'aime le jazz... - Page 2 Parker13  ou  Si j'aime le jazz... - Page 2 Parker14

Et ce concert mythique 

Si j'aime le jazz... - Page 2 Massey12

Mais aussi Sonny Stitt

Si j'aime le jazz... - Page 2 Stitt10

Ou Wardell Gray

Si j'aime le jazz... - Page 2 Gray110   Si j'aime le jazz... - Page 2 Gray210

Sans oublier Bud Powell au piano

Si j'aime le jazz... - Page 2 Powell10
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:56

Mémomaniac, si tu veux écouter un pianiste de l'ère classique dont la souveraine élégance te transportera, pense à Teddy Wilson.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:05

Suite

Le hard bop

Parker révolutionne le jazz comme Armstrong 20 ans auparavant. A sa suite tous les jeunes musiciens marchent sur ses traces et vont au-delà.

Rollins

Si j'aime le jazz... - Page 2 Rollin10   Si j'aime le jazz... - Page 2 Rollin11   Si j'aime le jazz... - Page 2 Rollin12

Si j'aime le jazz... - Page 2 Rollin13   Si j'aime le jazz... - Page 2 Rollin14   Si j'aime le jazz... - Page 2 Rollin15

Clifford Brown

Si j'aime le jazz... - Page 2 Brown110   Si j'aime le jazz... - Page 2 Brown210   Si j'aime le jazz... - Page 2 Brown310

La discographie est réduite (je n'ai pas tout mis), mais Clifford Brown est mort bien trop jeune (26 ans) en 1956...
La perte est immense.

Art Blakey

Si j'aime le jazz... - Page 2 Blakey10   Si j'aime le jazz... - Page 2 Blakey11   Si j'aime le jazz... - Page 2 Blakey12

Si j'aime le jazz... - Page 2 Blakey13   Si j'aime le jazz... - Page 2 Blakey14   Si j'aime le jazz... - Page 2 Blakey15

Benny Golson-Art Farmer


Si j'aime le jazz... - Page 2 Golson10   Si j'aime le jazz... - Page 2 Golson11   Si j'aime le jazz... - Page 2 Golson12

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:10

Confused L'appellation hard m'effraie un peu, mais je tenterai car j'ai déjà quelques disques de Sonny Rollins qui me plaisent (What's new, Sonny meets Hawk...)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:12

Rassure-toi, tout ça, c'est de la bonne musique, même moi je peux l'écouter ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:49

Mélomaniac a écrit:
Confused L'appellation hard m'effraie un peu,
Aucune raison.
C'est quand je céderai la place aux affreux laudateurs du free jazz que tu pourras, éventuellement, commencer à t'inquiéter... Mr. Green


Dernière édition par néthou le Ven 7 Fév 2014 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 23:02

J'ai déjà posté Peter Brötzmann à l'attention de Mélomaniac sur un autre fil, il ne peut plus avoir que de bonnes surprises maintenant. hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 23:14

Alifie a écrit:
il ne peut plus avoir que de bonnes surprises maintenant.

Si j'aime le jazz... - Page 2 3462777202
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 0:04

néthou a écrit:

C'est quand je cèderai à la place aux affreux laudateurs du free jazz que tu pourras, éventuellement, commencer à t'inquiéter...
 
tutut Mais non mais non : zieux est un garçon gentil est sympa malgré ce qu'il écoute...hehe  Wink
 
Smile En attendant, on attend la suite de la remarquable anthologie compilée par Néthou...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 0:13

C'est fini, après c'est la musique du Si j'aime le jazz... - Page 2 Violon watch?v=xbZfPLESOrE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 0:28

Alifie a écrit:

 watch?v=xbZfPLESOrE
 
affraid C'est quoi ce capharnaüm ?
 
Confused Surtout ne me conseillez pas des disques avec ce genre d'horreurs de musique...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 0:39

Ah, ces néophytes, il leur manque tous les fondamentaux pour apprécier les formes les plus sophistiquées ! Si j'aime le jazz... - Page 2 2749678541

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 0:48

Rassure-toi, l'immense univers de la West-Coast et du jazz cool arrive. Je n'ai hélas pas le temps de te compiler tout ça et on s'en charge très bien au demeurant. Prévois juste de te ruiner pour Chet Baker, Zoot Sims, Al Cohn, Gerry Mulligan, Lee Konitz, Phil Woods, Bill Evans et tant d'autres, sans oublier le mythique Birth of the Cool, mais je suppose que tu as déjà l'intégrale de Miles, vu qu'il s'agit de musique classique... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 0:56

tutut correction, Cheik Baker, comme nous le dit l'excellent site de référence que j'ai cité sur le fil... et je crois que néthou n'est pas très milesophile, nous allons donc bientôt pouvoir récupérer l'âme pure de Mélomaniac ! Si j'aime le jazz... - Page 2 3462777202
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 8:57

Je suis Milesophile et Chetophile. L'âme de notre ami est sauvée, je fais déjà mes incantations.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:59

Trop tard ! Yeux a déjà instillé le poison Twisted Evil :

Les yeux qui flambent a écrit:
— Sun Ra, Angels And Demons At Play
Si j'aime le jazz... - Page 2 220px-Angels_and_Demons_at_Play
/watch?v=a4pNezXJ7j8
Il a même tenté (ça ne mange pas de pain) de corrompre Xavier :

Citation :
@Xavier : le monorails and satellites de Sun Ra pourrait te plaire. Wink
Psychédélique, anecdotique et bricoleur a mollement répondu Mélomaniac. Pas de doute, il est perdu : bientôt il devra sacrifier au culte de :

Si j'aime le jazz... - Page 2 Sun_ra10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:11

Alifie a écrit:
... et je crois que néthou n'est pas très milesophile, nous allons donc bientôt pouvoir récupérer l'âme pure de Mélomaniac ! Si j'aime le jazz... - Page 2 3462777202
Fatal error, comme on dit en informatique.
Miles sera évidemment très présent dans la suite à venir (il l'était déjà pour le bop et les enregistrements Dial avec Parker).
Idem pour tout ce qui est West Coast et tout ce qui est piano, et puis, et puis...
Je m'arrêterai au Free et du côté de chez Coltrane période Impulse; d'autres sont plus qualifiés que moi sur le sujet, que je ne connais pas (encore) très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:30

néthou a écrit:
Fatal error, comme on dit en informatique.
Miles sera évidemment très présent dans la suite à venir (il l'était déjà pour le bop et les enregistrements Dial avec Parker).
Idem pour tout ce qui est West Coast et tout ce qui est piano, et puis, et puis...
Je m'arrêterai au Free et du côté de chez Coltrane période Impulse; d'autres sont plus qualifiés que moi sur le sujet, que je ne connais pas (encore) très bien.
Et un peu avant que Miles n'ait rajouté une pédale wah-wah à sa trompette j'imagine, mais nous louons tous ta modération exquise. hehe

Mélomaniac ne m'a pas l'air à priori très client pour la partie la plus débridée des années 60 et du demi-siècle qui suit, Yeux va donc devoir renoncer à lui proposer des Sun Ra "soft" et vous me passerez, j'espère, cette indigne tentative de déstabilisation de notre enthousiaste ami. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 18:30

Une suite rien que pour Miles Davis, pêle-mêle

Si j'aime le jazz... - Page 2 Miles110   Si j'aime le jazz... - Page 2 Miles111   Si j'aime le jazz... - Page 2 Miles210

Si j'aime le jazz... - Page 2 Miles310   Si j'aime le jazz... - Page 2 Miles410   Si j'aime le jazz... - Page 2 Miles510

Si j'aime le jazz... - Page 2 Miles610   Si j'aime le jazz... - Page 2 Miles710   Si j'aime le jazz... - Page 2 Miles810

Si j'aime le jazz... - Page 2 Miles910   Si j'aime le jazz... - Page 2 Miles112   Si j'aime le jazz... - Page 2 Miles113

La seule discographie de Miles Davis dans les années 50 est à elle-seule un beau voyage dans le jazz de la décennie. Au-delà de son talent de trompettiste, la grande force de Miles Davis est de toujours avoir su s'entourer musicalement des meilleurs talents. Son quintet avec Coltrane représente un point d'achèvement musical inégalé depuis, et le disque "Kind of Blue" un enregistrement indépassable qui touche bien au-delà du public habituel de jazz.
Après "Seven steps to heaven" et "Someday my prince will come", Miles (re)constitue son quintet avec Hancock et Wayne Shorter pour s'engager dans une voie qui le mènera vers un jazz plus électrique. Ce n'est plus ma tasse de thé, mais il faut reconnaître que musicalement c'était la suite logique pour quelqu'un qui est toujours allé de l'avant musicalement et n'aurait absolument pas supporté de jouer trop longtemps la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 18:54

Suite suite

Kenny Dorham

Si j'aime le jazz... - Page 2 Dorham10   Si j'aime le jazz... - Page 2 Dorham11   Si j'aime le jazz... - Page 2 Dorham12

Si j'aime le jazz... - Page 2 Dorham13  Si j'aime le jazz... - Page 2 Dorham16    Si j'aime le jazz... - Page 2 Dorham15

Trompettiste méconnu dont la carrière débute au début des années 40 en plein bop (il fait partie du quintet de Parker en 1948 ) avec de très belles collaborations dans les années 50.

Lou Donaldson

 Si j'aime le jazz... - Page 2 Lou110    Si j'aime le jazz... - Page 2 Lou210   Si j'aime le jazz... - Page 2 Lou310

Si j'aime le jazz... - Page 2 Lou410   Si j'aime le jazz... - Page 2 Lou510   Si j'aime le jazz... - Page 2 Lou610

Altiste expressif, encore un pilier des années 50 et 60 où il prend un heureux virage funky ("Mr Shing A Ling", "Everything I Play is Funky"). Le dernier disque est un concert fameux au Birdland avec Clifford Brown que j'ai oublié dans la discographie d'Art Blakey, le quintet préfigurant les Jazz Messengers.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:36

Smile Merci Néthou pour cette nouvelle salve discographique, aux confins de ton répertoire de prédilection...
 

Alifie a écrit:

Citation :
@Xavier : le monorails and satellites de Sun Ra pourrait te plaire. Wink
Psychédélique, anecdotique et bricoleur a mollement répondu Mélomaniac.  
 
Tu confonds peut-être mollesse et politesse. Ah là là, si je devais dire sincèrement ce que je pense du goût musical des uns et des autres... Mr.Red
 


Alifie a écrit:

Mélomaniac ne m'a pas l'air à priori très client pour la partie la plus débridée des années 60 et du demi-siècle qui suit, Yeux va donc devoir renoncer à lui proposer des Sun Ra "soft" et vous me passerez, j'espère, cette indigne tentative de déstabilisation de notre enthousiaste ami.
 
Si j'aime le jazz... - Page 2 2749678541 T'inquiète pas Alifie, je saurai faire le tri, on ne me fera pas écouter n'importe quoi.
 
Déjà à la fin des années 1950, le son devient stéréo, plus propre, le spectre s'élargit...  Finis les plops, et les scratch : ça va moins me plaire... hehe
 
Finalement c'est comme en musique classique : après Haydn, c'est le début de la fin... hehe


Dernière édition par Mélomaniac le Lun 24 Juin 2013 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:40

Mélomaniac a écrit:

Si j'aime le jazz... - Page 2 2749678541 T'inquiète pas Alifie, je saurai faire le tri, on ne me fera pas écouter n'importe quoi.
On a tout de même un peu réussi jusqu'ici, non ? (c'est le début du lavage de cerveau) hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:20

Smile Dans un vieux Diapason, du temps où Alain Gerber y tenait la chronique jazz, je viens de lire beaucoup de bien d'un album qui s'appelle Birth of the cool de Miles Davis.
 
Si j'aime le jazz... - Page 2 Birth_10
 
J'ai vu qu'il est repris dans ce coffret de trois CDs : http://www.amazon.fr/Coffret-CD-Complete-Birth-Miles/dp/B001CJJXMO
 
Connaissez-vous les deux autres disques qui l'accompagnent ? : volume 1 & volume 2 : mais de quel album ?!
 
Savez-vous si Birth of the cool est repris dans une anthologie encore plus large ?, vu que je préfère éviter les doublons...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:38

Mélomaniac a écrit:
Smile Dans un vieux Diapason, du temps où Alain Gerber y tenait la chronique jazz, je viens de lire beaucoup de bien d'un album qui s'appelle Birth of the cool de Miles Davis.
 
Si j'aime le jazz... - Page 2 Birth_10
 
J'ai vu qu'il est repris dans ce coffret de trois CDs : http://www.amazon.fr/Coffret-CD-Complete-Birth-Miles/dp/B001CJJXMO
 
Connaissez-vous les deux autres disques qui l'accompagnent ? : volume 1 & volume 2 : mais de quel album ?!
 
Savez-vous si Birth of the cool est repris dans une anthologie encore plus large ?, vu que je préfère éviter les doublons...
Les volumes 1 et 2 de Miles Davis ne sont que 2 enregistrements Blue Note (dont je proposai le n°1) dénommés ainsi sans qu'ils soient partie d'un même album.
"Birth of the cool" n'a rien à voir avec eux, y compris musicalement. Il est généralement considéré comme fondateur du mouvement "cool" ("cool" un peu en opposition au "hard" bop), avec des arrangements divers autour de la figure tutélaire de Miles Davis (qui en signe quelques titres) de jeunes loups comme Gil Evans, John Carisi ou Gerry Mulligan. Tu peux aller sur Deezer écouter Birth of the cool et les 2 albums Blue Note pour entendre toute la différence.
"Birth of the cool" n'aura pas vraiment de réelle suite ultérieurement dans le jazz, un peu comme "Kind of Blue" est un disque-aboutissement. Par contre il aura servi de laboratoire fécond pour Gil Evans et son travail ultérieur avec Miles Davis, ou pour Gerry Mulligan qui monte peu après son quartet sans piano, ou son travail d'arrangeur futur. Par exemple dans l'utilisation du tuba ou du cor dans les ensembles, instruments suffisamment prisés dans les années 50 pour se retrouver solistes avec Julius Watkins, John Graas pour le cor ou Ray Draper et Don Butterfield pour le tuba.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:39

Birth of the cool est un chef-d'oeuvre d'un raffinement d'écriture exceptionnel. Il y a de ces thèmes, là-dedans... Les deux autres albums sont postérieurs de quelques années (53 et 54) et ce sont des bijoux également. Miles est entouré de sacrées pointures (on ne parle pas assez du saxo de Jackie McLean, il y a aussi Horace Silver, Kenny Clarke, J.J. Johnson un admirable tromboniste, Percy Heath, Art Blakey... Que du très bon, surtout avec les thèmes choisis que les versions CD agrémentent de prises alternatives des plus passionnantes...). 
Il ne faut peut-être pas posséder tout Miles, mais ça, oui. 

Quant à savoir si BOTC est repris ailleurs, je ne sais pas trop mais je pense que oui (j'ai ces merveilles en albums séparés depuis si longtemps...). 



PS : les titres vol. 1 & vol. 2 sont d'origine. C'est le label Blue Note, une référence absolue en jazz. 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:40

Titre fallacieux (quand on te dit méfiance !), puisque à Birth of the Cool (1949-50), paru sur Capitol, ont été adjoints dans ce coffrets 2 albums Blue Note plus tardifs qui n'ont strictement rien à voir avec ces mythiques séances sous l'égide de Gil Evans, les 1ères des deux compères (tu as le vol.1 Blue Note dans la sélection Miles de néthou un peu plus haut). Le seul complément éventuel à Birth of the Cool ce sont des enregistrements live de cette formation au Royal Roost. *

Probable que néthou a prévu de continuer son compte-rendu discographique avec ce Birth of the cool pour enchaîner sur le jazz cool et West Coast, pas d'impatience. Wink

* tu peux te reporter à www.jazzdisco.org/miles-davis/discography pour plus de détails

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:42

Néthou prend, par surcroît, le temps d'écrire des éléments descriptifs fondamentaux auxquels je souscris intégralement. Pour la petite histoire, ajoutons que certains thèmes de Birth of the Cool ont été repris par les Double-Six. C'est assez délectable dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:43

kiss Vous êtes tous de vivantes encyclopédies du jazz !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:47

Tu sais, ce sont là des bases que tout amateur de jazz connaît... 
Si tu t'adresses à Alain Gerber, là ça devient impressionnant ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:51

3 réponses simultanées hehe

Seule divergence avec néthou, et sur le sujet je transige rarement, étant au fan club du mésestimé canadien, Gil Evans n'y est pas un arrangeur parmi d'autres : le projet s'est construit entièrement sous son égide et comme il l'a pratiqué souvent par la suite il a laissé Miles, qui a été son double et alter-ego jusqu'à la fin de leurs vies et ses ouailles (Mulligan, Carisi, Lewis) signer la plupart des arrangements, tout comme il laissera Miles signer leurs 4 albums Columbia dont Miles n'est en fait que le soliste (c'était un grand modeste et ça lui a plutôt compliqué la vie pour le reste de sa carrière).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:04

Alifie a écrit:
Probable que néthou a prévu de continuer son compte-rendu discographique avec ce Birth of the cool pour enchaîner sur le jazz cool et West Coast, pas d'impatience. Wink
C'est exactement ça...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:10

Alifie, Miles est une âme incarnée. Il n'a jamais été qu'un soliste, de toute manière. Il y avait toujours un supplément, une montée vers... l'universel.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:21

J'ai tapé « Miles Davis » dans le moteur de recherche Amazon, et encore rien qu'en catégorie musique (sans les bouquins donc).
 
Shocked 5377 résultats...
 
Je sens que le choix va être simple... hehe
 
Non non, je vous vois venir : je ne vais pas tout commander, ça risquerait des doublons... hehe
 
Very Happy En tout cas, j'ai écouté des extraits des diverses sessions de Birth of the cool : j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:31

Zeno a écrit:
Alifie, Miles est une âme incarnée.
Si j'aime le jazz... - Page 2 Notwor10

Zeno a écrit:
Il n'a jamais été qu'un soliste, de toute manière.
Loin de là, même s'il a parfois écrit les scores d'albums majeurs dans le taxi le conduisant au studio (Bitches Brew).

Citation :
Il y avait toujours un supplément, une montée vers... l'universel.
qui doit beaucoup, j'en suis en tout cas convaincu, à sa complicité permanente, à partir de l'arrivée de celui-ci à New-York, avec Gil Evans (double et alter-ego n'est qu'un demi-pléonasme dans mon esprit) : Evans est la face lumineuse de Miles, souvent sombre, et la confiance entre les deux était absolue. La modestie de Gil Evans et son amour pour Miles, qui le lui rendait bien, font qu'on sait rarement que c'est lui qui, par exemple, a écrit le pont de Round Midnight, qu'il a été plus que présent pour la conception et la mise en oeuvre de Kind of blue et qu'il a accompagné, dès Filles du Kilimandjaro, y compris en écrivant certains scores, l'évolution électrique de Miles, qu'il suivra peu après avec sa deuxième carrière, lorsqu'il pourra enfin monter un big band à la fin des années 60 qui le mènera jusqu'à des sommets inégalés dans l'improvisation collective, hallelujah !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime le jazz...
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers
» [jazz] Free Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: