Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Si j'aime le jazz...

Aller en bas 
+25
Thomasl47
Saïs
gluckhand
Cello
xoph
mabuse
Thelonious
Octavian
Dr. Locrian
Benedictus
ludovico
Glocktahr
Pipus
Dadamax
darkmagus
Koraline
Hein ?
jerome
Mariefran
néthou
Zeno
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Alifie
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 8 Oct 2022 - 20:11

Qu'est-ce que vous me conseilleriez dans le genre jazz-à-piano-et-à-saxophone plus ou moins dans le style de The days of wine and roses d'Evans ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 8 Oct 2022 - 21:24

scratch une colle pour moi, mais pour te faire patienter en attendant les avis du jazz-club :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 8 Oct 2022 - 23:15

Emeryck a écrit:
Qu'est-ce que vous me conseilleriez dans le genre jazz-à-piano-et-à-saxophone plus ou moins dans le style de The days of wine and roses d'Evans ?

Pourquoi pas ça??? Wink

Si j'aime le jazz... - Page 12 NS00MzQ3LmpwZWc
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyDim 9 Oct 2022 - 10:08

Thelonious a écrit:
Emeryck a écrit:
Qu'est-ce que vous me conseilleriez dans le genre jazz-à-piano-et-à-saxophone plus ou moins dans le style de The days of wine and roses d'Evans ?

Pourquoi pas ça??? Wink

Si j'aime le jazz... - Page 12 NS00MzQ3LmpwZWc
Merci, je vais écouter ça !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:08

Pour info :

https://www.paris.fr/evenements/la-place-des-femmes-dans-le-jazz-conference-de-joelle-leandre-26848
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2022 - 20:40

xoph a écrit:
Pour info :

https://www.paris.fr/evenements/la-place-des-femmes-dans-le-jazz-conference-de-joelle-leandre-26848

Tu as déjà écouté des enregistrements de Joëlle Léandre?
Ses prestations sont vraiment à la marge, je trouve, mais pas sans intérêt. Je ne crois pas qu'elle ait souvent été évoqué dans ces pages.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2022 - 11:13

Thelonious a écrit:
xoph a écrit:
Pour info :

https://www.paris.fr/evenements/la-place-des-femmes-dans-le-jazz-conference-de-joelle-leandre-26848

Tu as déjà écouté des enregistrements de Joëlle Léandre?
Ses prestations sont vraiment à la marge, je trouve, mais pas sans intérêt. Je ne crois pas qu'elle ait souvent été évoqué dans ces pages.

Oui, j'avais posté deux ou trois choses de Joëlle Léandre en playlist jazz Can You Hear Me, No Comment, Les douze sons, et je l'avais surtout découverte dans l'album 3 avec Pascal Contet (accordéon), dont j'avais aussi rendu compte sur le fil ad hoc. J'aime beaucoup sa démarche, expérimentale et aux lisières contemporain (Cage, Scelsi), jazz.  coucou

https://www.musicologie.org/19/joelle_leandre_double_basse.html

Darkmagus (m') avait conseillé Trans avec Serge Tayssot-Gay
"Puisque tu aimes les folies de la grande Joëlle, je te conseille vivement ce disque superbe et un peu barré "
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2022 - 12:11

xoph a écrit:


Darkmagus (m') avait conseillé Trans avec Serge Tayssot-Gay
"Puisque tu aimes les folies de la grande Joëlle, je te conseille vivement ce disque superbe et un peu barré "

Ah oui, j'avais posté ça en playlist il y a longtemps, et comme il y a aussi longtemps que je ne l'ai pas écouté, je vais le mettre dès aujourd'hui sur ma platine, merci xoph Very Happy

Si j'aime le jazz... - Page 12 Ni0yNTU4LmpwZWc
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2022 - 18:11

xoph a écrit:
Thelonious a écrit:
xoph a écrit:
Pour info :

https://www.paris.fr/evenements/la-place-des-femmes-dans-le-jazz-conference-de-joelle-leandre-26848

Tu as déjà écouté des enregistrements de Joëlle Léandre?
Ses prestations sont vraiment à la marge, je trouve, mais pas sans intérêt. Je ne crois pas qu'elle ait souvent été évoqué dans ces pages.

Oui, j'avais posté deux ou trois choses de Joëlle Léandre en playlist jazz Can You Hear Me, No Comment, Les douze sons, et je l'avais surtout découverte dans l'album 3 avec Pascal Contet (accordéon), dont j'avais aussi rendu compte sur le fil ad hoc. J'aime beaucoup sa démarche, expérimentale et aux lisières contemporain (Cage, Scelsi), jazz.  coucou

https://www.musicologie.org/19/joelle_leandre_double_basse.html

Darkmagus (m') avait conseillé Trans avec Serge Tayssot-Gay
"Puisque tu aimes les folies de la grande Joëlle, je te conseille vivement ce disque superbe et un peu barré "

J'avais bien accroché avec:
Si j'aime le jazz... - Page 12 61Urb9gT4hL._SY450_
Si j'aime le jazz... - Page 12 Ab67616d0000b273ba2e6c149825762cc5c499a9
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2022 - 18:38

Je ne connais ni l'un ni l'autre, ni d'ailleurs celui que m'avait conseillé Darkmagus, que j'avais cherché (sur deezer), et pas trouvé* (mais rien n'est perdu, je me suis un peu affûté depuis…). Voilà qui me redonne envie de faire un tour du côté de Joëlle Léandre. Ensuite le choix va être difficile : Cage, Anthony Braxton, Steve Lacy… Sa discographie est quand même incroyable ! et file un peu le vertige…

* Peut-être que si je commence par chercher à Serge Teyssot-Gay plutôt que Serge Tayssot-Gay ça ira mieux hehe
Pas mieux sur deezer, mais nettement plus concluant pour les bibliothèques municipales
Ça y est, quasi dans l'oreille
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2022 - 19:07

je l'ai aussi sur un disque consacré à Scelsi (Okanagon), et en jazz avec un trio de femmes (piano, basse, batterie)

Si j'aime le jazz... - Page 12 81dZglEW26L._SS500_

Si j'aime le jazz... - Page 12 Passa

Mis on devient quasiment hors sujet là, il faudrait créer un fil spécial pour continuer sur la disco de Léandre hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2022 - 19:19

xoph a écrit:
Je ne connais ni l'un ni l'autre, ni d'ailleurs celui que m'avait conseillé Darkmagus, que j'avais cherché (sur deezer), et pas trouvé

il est sur yt : www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nfs1ciH0YmoAXc8bif6JfIu-VGKUW-PeY

et sinon, tu peux aussi trouver une 10aine d'albums de JL en écoute sur https://soundcloud.com/search/albums?q=joelle%20leandre

(www.discogs.com/fr/search/?q=joelle+leandre pour les crédits)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2022 - 19:56

darkmagus a écrit:
je l'ai aussi sur un disque consacré à Scelsi (Okanagon)
Je connais le Scelsi
darkmagus a écrit:
Mais on devient quasiment hors sujet là, il faudrait créer un fil spécial pour continuer sur la disco de Léandre hehe
Attention elle va finir par coucher dehors hehe (en même temps c'est aussi pour ça qu'elle est si intéressante)

@Alifie, c'est noté
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyVen 21 Oct 2022 - 21:49

Benedictus a écrit:
Donc:
Si j'aime le jazz... - Page 12 Layin%27_in_the_Cut_%28James_Carter_album%29
et
Si j'aime le jazz... - Page 12 MzMtOTc2NS5qcGVn

Alifie, sous spoiler, a écrit:
J'en aurais autant pour James Carter : affaire de génération, qui amha a produit à partir des années 80 des techniciens irréprochables (dans le genre caméléon pour Carter), mais sans la moindre véritable envergure, le jazz, une fois passées les années free et fusion, n'ayant plus grand-chose de neuf à raconter.
Si j'aime le jazz... - Page 12 2661413304 Je dois dire que malheureusement, après écoute, je suis assez d'accord avec Alifie (même si je suis moins pessimiste: autant je trouve que les années 80 à 2000, c'est vraiment la sinistrose, autant je trouve que depuis les années 2000, il y a à nouveau des trucs intéressants qui émergent - même si ça me touche assez inégalement.)

Bon, du coup, je me suis réécouté ces trois albums de the greatest week in the history of avant-garde jazz:

Si j'aime le jazz... - Page 12 Actuel10 Si j'aime le jazz... - Page 12 Actuel11 Si j'aime le jazz... - Page 12 Actuel12

(C'est peu dire que c'est beaucoup plus ma came...)

C'est également peu dire que ça n'a rien à voir. pété de rire

Ce serait comme mettre en opposition Miles avec Sun Ra. J’exagère un peu bien sur, mais c'est l'idée.
De 80 à 2000 la sinistrose?  Bien sur si on a les 2 oreilles coulées dans le ciment. En même temps c'est l'idée répandue, ça coûte rien de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyVen 21 Oct 2022 - 22:15

Thelonious a écrit:
De 80 à 2000 la sinistrose?  Bien sur si on a les 2 oreilles coulées dans le ciment.
Ou, plus simplement, si l'essentiel de la production (en tout cas, ce que j'en connais, mais j'en connais plus ou moins ce que le vulgus pecum en connaît) procède de langages et d'esthétiques de production qui vont assez largement à rebours de ce que j'aime en jazz: c'est ça que je voulais suggérer en faisant état des trois disques que j'ai réécoutés ces deux derniers jours (même ce que font Archie Shepp ou l'AEoC dans les années 80, ça me touche infiniment moins que ce qu'ils faisaient dans les années 60-70.)

C'est à peu près comme si tu disais, par exemple, de Xavier qu'il a les «oreilles coulées dans le ciment» parce qu'il n'aime pas les concertos pour violon et basse continue ou les opéras seria italiens du XVIIIᵉ, qu'il trouve sommaires: pour quelqu'un qui n'aime rien tant qes musiques harmoniquement hyper-complexes et à l'écriture orchestrale sophistiquée du premier XXᵉ, c'est un jugement assez logique et cohérent pour qu'on n'ait pas besoin de l'expliquer par de la mauvaise foi.

Thelonious a écrit:
En même temps c'est l'idée répandue, ça coûte rien de le dire.
Oui, tu as raison de le souligner: reproduire les opinions dominantes, ça a toujours été mon péché mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyVen 21 Oct 2022 - 22:27

Benedictus a écrit:
Thelonious a écrit:
De 80 à 2000 la sinistrose?  Bien sur si on a les 2 oreilles coulées dans le ciment.
Ou, plus simplement, si l'essentiel de la production (en tout cas, ce que j'en connais, mais j'en connais plus ou moins ce que le vulgus pecum en connaît) procède de langages et d'esthétiques de production qui vont assez largement à rebours de ce que j'aime en jazz: c'est ça que je voulais suggérer en faisant état des trois disques que j'ai réécoutés ces deux derniers jours (même ce que font Archie Shepp ou l'AEoC dans les années 80, ça me touche infiniment moins que ce qu'ils faisaient dans les années 60-70.)

C'est à peu près comme si tu disais, par exemple, de Xavier qu'il a les «oreilles coulées dans le ciment» parce qu'il n'aime pas les concertos pour violon et basse continue ou les opéras seria italiens du XVIIIᵉ, qu'il trouve sommaires: pour quelqu'un qui n'aime rien tant qes musiques harmoniquement hyper-complexes et à l'écriture orchestrale sophistiquée du premier XXᵉ, c'est un jugement assez logique et cohérent pour qu'on n'ait pas besoin de l'expliquer par de la mauvaise foi.

Thelonious a écrit:
En même temps c'est l'idée répandue, ça coûte rien de le dire.
Oui, tu as raison de le souligner: reproduire les opinions dominantes, ça a toujours été mon péché mignon.

C'est assez intéressant ta manière d'amener une comparaison avec la musique "classique" et de surcroît, en intégrant à ta démonstration un des fondateurs du forum histoire de me clouer le bec. C'est bien dans ton genre et sur une voie que je ne suivrai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyVen 21 Oct 2022 - 22:38

drapeau Ouh là là, tout ce chambard à cause d'un album un peu déprimant de Bobby Hutcherson des années 80...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyVen 21 Oct 2022 - 22:43

Alifie a écrit:
drapeau Ouh là là, tout ce chambard à cause d'un album un peu déprimant de Bobby Hutcherson des années 80...

Que j'ai pas encore écouté d'ailleurs. Allez go!
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyVen 21 Oct 2022 - 22:53

Et pourtant j'ai comme l'impression que les années 80-2000 restent un grand moment d'audience pour le jazz, du moins en France, c'est l"époque où de grandes salles faisaient le plein avec les tournées des super stars américaines. C'était encore la découverte de 30 ans d'évolution du jazz depuis les années 50, mais quand les "éléphants" ont commencé à disparaître, il est resté une plus jeune génération de très bons techniciens, mais dont on peut se demander ce qu'ils apportaient.
Je me rappelle de l'ascension de Wynton Marsalis, trompettiste surdoué adoubé par les anciens de Miles (Tony Williams, Herbie Hancock, Ron Carter entre autres), avec un passage dans les derniers Jazz Messengers, donc très crédible, mais qui pour moi n'a rien apporté de spectaculairement novateur. Lester Bowie disait de lui plus ou moins "avec sa technique et ma créativité, ça ferait quelque chose d'"extraordinaire" (ce n'est pas exactement ses paroles, mais il a dit quelque chose comme ça). Il n'empêche qu'il s'est dépatouillé comme il a pu de cette stagnation "historique" du jazz, et on lui doit quand même la remise en lumière du patrimoine de la Nouvelle Orléans, considéré à l'époque comme du vieux style sans intérêt.
Peut-être a-t-il fallu attendre un temps de latence avant que la machine novatrice se remette en route avec les années 2010 et jusqu'à maintenant avec pleins de nouveaux artistes décomplexés et créatifs. Je parlais dans un autre fil de Jamie Breezy Branch, récemment et malheureusement décédée. Voici quelqu'un qui a mon avis un exemple parmi tant d'autres d'une nouvelle génération qui a au moins le mérite de se chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyVen 21 Oct 2022 - 23:01

Stanlea a écrit:
Et pourtant j'ai comme l'impression que les années 80-2000 restent un grand moment d'audience pour le jazz, du moins en France, c'est l"époque où de grandes salles faisaient le plein avec les tournées des super stars américaines. C'était encore la découverte de 30 ans d'évolution du jazz depuis les années 50, mais quand les "éléphants" ont commencé à disparaître, il est resté une plus jeune génération de très bons techniciens, mais dont on peut se demander ce qu'ils apportaient.
Je me rappelle de l'ascension  de Wynton Marsalis, trompettiste surdoué adoubé par les anciens de Miles (Tony Williams, Herbie Hancock, Ron Carter entre autres), avec un passage dans les derniers Jazz Messengers, donc très crédible, mais qui pour moi n'a rien apporté de spectaculairement novateur. Lester Bowie disait de lui plus ou moins "avec sa technique et ma créativité, ça ferait quelque chose d'"extraordinaire" (ce n'est pas exactement ses paroles, mais il a dit quelque chose comme ça). Il n'empêche qu'il s'est dépatouillé comme il a pu de cette stagnation "historique" du jazz, et on lui doit quand même la remise en lumière du patrimoine de la Nouvelle Orléans, considéré à l'époque comme du vieux style sans intérêt.
Peut-être a-t-il fallu attendre un temps de latence avant que la machine novatrice se remette en route avec les années 2010 et jusqu'à maintenant avec pleins de nouveaux artistes décomplexés et créatifs. Je parlais dans un autre fil de Jamie Breezy Branch, récemment et malheureusement décédée. Voici quelqu'un qui a mon avis un exemple parmi tant d'autres d'une nouvelle génération qui a au moins le mérite de se chercher.

CQFD

Et une émergence et un accomplissement incroyable de talents français et européens dans cette énergie terriblement excitante de ces années là.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 22 Oct 2022 - 0:10

Thelonious a écrit:
en intégrant à ta démonstration un des fondateurs du forum histoire de me clouer le bec. C'est bien dans ton genre
Si j'aime le jazz... - Page 12 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 22 Oct 2022 - 1:08

Le post de Stanlea thumright synthétise assez bien tous les points de vue, pas si divergents que ça (et qui ne valent donc pas un mini-pugilat zen ).

J'y souscris volontiers moi-même (pour ce qui des concerts mémorables dans les années 80, je plussoie), même si je n'ai pas la même appétence ou curiosité que vous pour les artistes actuels (Mary Halvorson ou Jessica Pavone, toutes deux issues des formations braxtoniennes, c'est un peu maigre en ce qui me concerne). Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 22 Oct 2022 - 10:04

Alifie a écrit:
Le post de Stanlea thumright synthétise assez bien tous les points de vue, pas si divergents que ça (et qui ne valent donc pas un mini-pugilat zen ).

J'y souscris volontiers moi-même (pour ce qui des concerts mémorables dans les années 80, je plussoie), même si je n'ai pas la même appétence ou curiosité que vous pour les artistes actuels (Mary Halvorson ou Jessica Pavone, toutes deux issues des formations braxtoniennes, c'est un peu maigre en ce qui me concerne). Wink

J'entends bien que l'apogée du Jazz se situe avant la décennie 80. D'ailleurs certains placeraient le curseur avant voire bien avant Laughing .
Et il est vrai que ces deux décennies ne sont pas les plus marquantes.
Mais, qu'on aime ou pas, ce fut tout de même une période très créative et même parfois innovante et esthétiquement protéiforme.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 22 Oct 2022 - 10:19

Ce n'est pas avec Pastorius ou Sixun que j'ai découvert le Jazz  Very Happy , mais avec ces 3 cassettes au début des années 90.

Si j'aime le jazz... - Page 12 2297100Si j'aime le jazz... - Page 12 Mi0zOTI1LmpwZWcSi j'aime le jazz... - Page 12 R-14770722-1616175501-3841.jpeg

Ce fut une révélation. C'est comme ça que je me suis mis à écouter tout ce que je trouvais en Jazz à la médiathèque de mon coin, sous toutes ses formes même si je dois admettre qu'à l'époque j'écoutais peu de choses pré Bebop à part Ellington (beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 22 Oct 2022 - 12:27

Moi, j'avais plutôt aimé Carter même si je trouve ça parfois un peu trop plan-plan.

Sinon, à nouveau une question: si j'aime énormément l'album You must believe in spring (en fait, sans doute le piano d'Evans), qu'est-ce que vous me recommanderiez ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 22 Oct 2022 - 12:34

@Alifie pourrait t'orienter vers des disques de Paul Bley.

Pour ma part, je te recommanderais ceci :

Keith Jarrett Trio : Still Live (88)
Si j'aime le jazz... - Page 12 71eMJTs2D0L._SL1400_
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 22 Oct 2022 - 14:04

Ah oui, Paul Bley, j'aime beaucoup ! J'avais notamment écouté Touching et quelques autres albums dont j'ai oublié le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 22 Oct 2022 - 14:22

@Emerick

Si j'aime le jazz... - Page 12 D_NQ_NP_993273-MLB25608096846_052017-O

Un très beau trio français
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 22 Oct 2022 - 14:30

@ Emeryck

Si tu veux du Paul Bley, Alifie avait listé et décrit ses disques ici:
https://classik.forumactif.com/t7632-paul-bley-1932?highlight=bley
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 22 Oct 2022 - 14:52

Si j'aime le jazz... - Page 12 Paul_b37

par exemple, ou encore, si tu supportes le low bitrate, ce concert de 1976 : https://youtu.be/QIRIWgFdF7c
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 10:09

Question aux spécialistes.
Je connais, bien quatre ou cinq disques de Blakey and the Jazz Messengers, mais je me perds un peu dans cette disco pléthorique.
Y en a t'il une dizaine (ou plus) qui sort du lot ou sont-ils tous indispensables?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 11:30

Celui-ci compte pour 3 LPs, mais tu le connais sans doute déjà :

Si j'aime le jazz... - Page 12 Art_bl18

www.qobuz.com/fr-fr/album/complete-concert-at-club-saint-germain-art-blakey/i33zfm2o9p8vb
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 12:16

Alifie a écrit:
Celui-ci compte pour 3 LPs, mais tu le connais sans doute déjà :

Si j'aime le jazz... - Page 12 Art_bl18

www.qobuz.com/fr-fr/album/complete-concert-at-club-saint-germain-art-blakey/i33zfm2o9p8vb

Même pas Embarassed
Je vais réparer ça très vite. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 13:05

Les indispensables pour moi outre le Club St Germain cité plus haut :
-Moanin
-Night in Tunisia
-Indestructible
-The Big Beat
-Free For All
-Ugetsu
-The Jazz Messengers (56)
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 13:21

arnaud bellemontagne a écrit:
Les indispensables pour moi outre le Club St Germain cité plus haut :
-Moanin
-Night in Tunisia
-Indestructible
-The Big Beat
-Free For All
-Ugetsu
-The Jazz Messengers (56)

Je connais bien les 2 premiers. Merci pour la liste Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 29 Oct 2022 - 12:05

Si j'aime le jazz... - Page 12 Teddy_21

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mlYpu0jzonF7JN0MrMPv6frVXjNzS2CS8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 19 Nov 2022 - 15:54

salut www.wrti.org/wrti-spotlight/2022-11-18/remembering-mick-goodrick-an-inconspicuous-guru-of-jazz-guitar

Si j'aime le jazz... - Page 12 Mick-g10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptySam 26 Nov 2022 - 11:01

Si j'aime le jazz … et Ligeti

Pour info, à la Cité de la Musique le 04/03/23

Concert
LES MÉTANUITS
ROBERTO NEGRO PIANO
ÉMILE PARISIEN SAXOPHONE
Une adaptation pour piano et saxophone des
Métamorphoses nocturnes, premier quatuor
de Ligeti, par deux grands improvisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMar 10 Jan 2023 - 19:34

Si j'aime le jazz… et John Cage

"Sound??" (1967) Rahsaan Roland Kirk & John Cage
par Dick Fontaine

Bon, c'est plus par curiosité, le rapprochement étant un peu forcé, ni l'un ni l'autre n'ayant vraiment eu de liens directs, ou même lointains (à ma connaissance)… Mais c'est chouette !

Very Happy


PS : @Alifie, vers 11'32 (à partir de 11'18), d'après moi circulaire à la traversière
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMar 10 Jan 2023 - 22:50

A la recherche des manzello (un bâtard du soprano, avec une semi-courbe) et le stritch (un sax alto droit) joués par Rahsaan Roland Kirk

https://www.francoisdumontdayotquartet.com/instruments/ par François Dumont d'Ayot
(grâce aux bons offices d'Alex Dutilh in https://www.radiofrance.fr/francemusique/jazz-au-tresor-roland-kirk-domino-6049529 )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMar 10 Jan 2023 - 23:31

xoph a écrit:
PS : @Alifie, vers 11'32 (à partir de 11'18), d'après moi circulaire à la traversière

J'avais donc tout faux, pour Rollins, comme pour Kirk : pas grave, puisqu'on sait maintenant à quoi s'en tenir, en long, en large et en travers, sur le sujet.

xoph a écrit:
A la recherche des manzello (un bâtard du soprano, avec une semi-courbe) et le stritch (un sax alto droit) joués par Rahsaan Roland Kirk

Si je me souviens bien, un cadeau de ses parents après que Dieu lui soit apparu en rêve pour lui intimer l'ordre de jouer de 3 saxophones (merci à eux trois !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMar 10 Jan 2023 - 23:52

Alifie a écrit:

J'avais donc tout faux…
comme c'est étrange, j'aurais dit exactement le contraire ! kiss
Quant à Dizzy, on en sait toujours pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMer 11 Jan 2023 - 8:13

A part qu'il aurait certainement pu jouer du didjeridoo. Smile

Si j'aime le jazz... - Page 12 Dizzy14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyMer 11 Jan 2023 - 8:57

hehe
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 23:05

Pour info si vous l'aviez laissé passer

Sur ArteTV, jusqu'au 11/03

https://www.arte.tv/en/videos/103053-000-A/rewind-and-play/

Rewind and Play
"Before his famous concert at the Salle Pleyel in 1969, Thelonious Monk recorded a programme for French television. The rushes, edited by Alain Gomis (Félicité), reveal the man in rare private moments, trying to escape the media through silence and music."

Alain Gomis
2021

Sort en salle en parallèle

Si j'aime le jazz... - Page 12 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyJeu 2 Fév 2023 - 14:29

Je viens de voir ça.
Monk accroche vraiment la lumière, quelle présence! Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyVen 3 Fév 2023 - 17:49

La (brève) conversation s'était déplacée dans le fil Monk.
Pour ma part, j'avais ressenti plus de malaise que de lumière, dans ce montage qui donne l'impression de culs-de-sac multiples, avec Monk qui cherche des échappées (dont le mutisme). On peut sûrement voir le film autrement…
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:04

Ce docu m'a mis très mal à l'aise également. On sent Monk complètement dans les vapes, hagard, suant à grosses gouttes et acculé par les questions. C'est une espèce de torture à regarder, et le montage accentue sadiquement le malaise. Comme expérimentation dérangeante ça a sans doute du mérite, mais pitié, pas au détriment de ce pauvre vieux Monk !
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:34

Je repasse l'échange dans le fil Monk. Mais mon sentiment est également que c'est douloureux
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 EmptyDim 5 Mar 2023 - 10:24

xoph a écrit:
Si j'aime le jazz … et Ligeti

Pour info, à la Cité de la Musique le 04/03/23

Concert
LES MÉTANUITS
ROBERTO NEGRO PIANO
ÉMILE PARISIEN SAXOPHONE
Une adaptation pour piano et saxophone des
Métamorphoses nocturnes, premier quatuor
de Ligeti, par deux grands improvisateurs.

Si j'aime le jazz... - Page 12 173236763

Une performance qui commence par "bon anniversaire Georges" [1923-2006], pour presque seule introduction et nous a emmené dans une heure (contre 25 minutes pour le quatuor auquel ils puisent) d'une extraordinaire intensité, de sons (les qualités de souffle, de toucher, les clusters et préparation du piano), de lyrisme, de contractions, expansions, de flux et reflux, de ruptures. Un des plus beaux concerts auxquels il m'ait été donné d'assister, une émotion incroyable que je crois ne pas été le seul à ressentir (la personne qui m'accompagnait, mais aussi le public, qui comme souvent dans ces grands moments restait grappiller après la prestation les moindres ondes qui pourraient encore flotter, ou bribes à recueillir, en cette salle - le Studio de la Philharmonie de Paris, parfaite en l’occurrence, ni trop petite pour les déferlements sonores, ni trop grande pour les sons raréfiés et les envolées)  

Je lis dans le programme que Roberto Negro et Émile Parisien poursuivent ce projet, à partir du quatuor de Ligeti "Métamorphoses Nocturnes" depuis 2014.


Dernière édition par xoph le Ven 14 Juil 2023 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime le jazz...
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers
» [jazz] Free Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: