Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)

Aller en bas 
+6
julot
AD
Xavier
Polyeucte
Cololi
aurele
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:23

Voici la distribution trouvée sur le site officiel : Tomasz Konieczny en Wotan dans Das Rheingold et Die Walküre, Juha Uusitalo en Wanderer, Petra Lang en Brünnhilde dans Die Walküre et Götterdämmerung, Violeta Urmana en Brünnhilde dans Siegfried, Stephen Gould en Siegfried dans Siegfried et Lance Ryan dans Götterdämmerung, Salminen en Fafner dans Siegfried, Timo Riihonen en Fafner dans Das Rheingold et en Hunding, Robert Dean Smith en Siegmund, Melanie Diener en Sieglinde, Salminen en Hagen, Jochen Schmeckenbecher en Alberich, Andreas Conrad dans Das Rheingold et Arnold Bezuyen dans Siegfried en Mime, Iris Vermillon en Fricka, Maria Radner dans Das Rheingold et Anna Larsson dans Siegfried en Erda, Christian Elsner en Loge, Günther Groissböck en Fasolt, Marina Prudenskaja en Waltraute dans Götterdämmerung, Markus Brück en Gunther, Edith Haller en Freia, Ricarda Merbeth en Freia. Je n'ai pas cité tous les rôles. Je doute que cette distribution contente tout le monde. Pour Stemme en Brünnhilde, il faudra attendre la publication du Ring de La Scala, en espérant qu'elle incarne le rôle dans Götterdämmerung la saison prochaine. La présence de Dean Smith et Salminen fera sans doute plaisir à Cololi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:29

Merci pour les infos.

Là c'est quand même beaucoup moins tentant comme distrib. Je crois que je vais m'en passer hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:42

Histoire de remettre un peu en forme (oui, j'arrive pas à me donner une idée de la distrib comme ça... hehe)

Das Rheingold :
Wotan : Tomasz Konieczny
Fafner : Timo Riihonen
Alberich : Jochen Schmeckenbecher
Mime : Andreas Conrad
Fricka : Iris Vermillon
Erda : Maria Radner
Loge : Christian Elsner
Fasolt : Günther Groissböck

Die Walküre :
Wotan : Tomasz Konieczny
Brünnhilde : Petra Lang
Hunding : Timo Riihonen
Siegmund : Robert Dean Smith
Sieglinde : Melanie Diener
Fricka : Iris Vermillon

Siegfried :
Der Wanderer : Juha Uusitalo
Brünnhilde : Violetta Urmana
Siegfried : Stephen Gould
Fafner : Matti Salminen
Alberich : Jochen Schmeckenbecher
Mime : Arnold Bezuyen
Erda : Anna Larsson

Der Götterdämmerung :
Brünnhilde : Petra Lang
Siegfried : Lance Ryan
Hagen : Matti Salminen
Alberich : Jochen Schmeckenbecher
Waltraute : Marina Prudenskaja
Gunther :Markus Brück


Ben moi y a des choses qui me tentent! La Brünnhilde de Petra Lang (dommage de mettre Urmana dans Siegfried... pourquoi tant qu'à faire ne pas avoir tapé dans un soprano plus léger et féminin dans ce rôle plus court et plus haut???), l'Erda de Larsson bien sûr, la Fricka de Vermillion, les deux Wälsung, Salminen bien sûr...
Par contre, pourquoi avec mi Gould dans Siegfried et Ryan dans le Crépuscule? J'aurais personnellement fait l'inverse mais bon...

De toute façon, vu le prix de sortie, je n'irais sûrement pas l'écouter ou au moins l'acheter! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 3 Avr 2012 - 14:40

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Si il y a Meier, Stemme, Salminen et Dean Smith j'achète pale

Salminen on l'a dans 50 versions (dont Janowski I au passage)... Quant à la Brünnhilde de Stemme, je ne la trouve pas inoubliable. (Barenboïm Scala)

Mais dans aucune version CD justement ... sauf Janowski I ... que je n'ai pas.

scratch

Et Levine? Et Sawallisch??

Il est dans toutes les versions des années 80 à part Haitink...
Mieux vaut l'avoir dans les années 80 que dans les 2010 quand même...

Bon sinon, Urmana et Lang, bof.
Je ne connais ni l'Alberich ni le premier Wotan.
En tout cas, les rôles qui changent à chaque opéra, c'est pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:07

Mais j'ai pas Levine CD, ni Sawallisch.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:11

Est-ce seulement possible? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:22

Xavier a écrit:
Est-ce seulement possible? Laughing

Bien sur ... tu sais combien de versions du Ring j'ai déjà Laughing ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:46

Je ne sais pas, mais comme tu as l'air d'être intéressé simplement parce qu'il y a Salminen...
Pour toi qui aimes Adam, Wlaschiha, Zednik, Norman, Lakes, Behrens, Salminen... ce sont des versions à avoir ou au moins à écouter. Smile (sans compter Hale et Varady chez Sawallisch, et la Fricka idéale de Minton chez Janowski)
Tu n'as rien de tout ça à la médiathèque de Bordeaux?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:53

Xavier a écrit:
Je ne sais pas, mais comme tu as l'air d'être intéressé simplement parce qu'il y a Salminen...
Pour toi qui aimes Adam, Wlaschiha, Zednik, Norman, Lakes, Behrens, Salminen... ce sont des versions à avoir ou au moins à écouter. Smile (sans compter Hale et Varady chez Sawallisch, et la Fricka idéale de Minton chez Janowski)
Tu n'as rien de tout ça à la médiathèque de Bordeaux?

Mais ceux là sont sur le DVD Levine ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) 2661413304
Adams en Alberich c'est bien affreux quand même Laughing

Médiathèque ? On t'as mal renseigné, je ne fais que par achat Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:26

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Je ne sais pas, mais comme tu as l'air d'être intéressé simplement parce qu'il y a Salminen...
Pour toi qui aimes Adam, Wlaschiha, Zednik, Norman, Lakes, Behrens, Salminen... ce sont des versions à avoir ou au moins à écouter. Smile (sans compter Hale et Varady chez Sawallisch, et la Fricka idéale de Minton chez Janowski)
Tu n'as rien de tout ça à la médiathèque de Bordeaux?

Mais ceux là sont sur le DVD Levine ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) 2661413304

Oui une grande partie de ceux qui sont dans le DVD sont dans le studio, mais tu semblais vouloir Salminen en CD, pourquoi pas les autres??...
D'autant que Levine est peut-être un des plus beaux studios du Ring qui existent. (mon préféré en tout cas)
Avec en prime la Gutrune de Studer et des Nornes splendides.

Citation :
Adams en Alberich c'est bien affreux quand même Laughing

Adam chante Wotan chez Janowski. (oui on l'a déjà en meilleure voix chez Böhm, c'est vrai... mais Janowski I est incroyable pour l'orchestre surtout! Et Minton, et Salminen...)

Quant à Hale en Wotan et Varady en Sieglinde tu n'as pas dû les entendre ailleurs que chez Sawallisch.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:30

J'ai dit "Meier, Stemme, Salminen et Dean Smith" Mr.Red

Je n'aime pas doublonner pour rien. Il faut que ça se justifie ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:31

L'orchestre incroyable de Janowski, la direction sublime et la qualité sonore du studio de Levine, je t'assure, ce n'est pas rien!
Quant à Sawallisch, à part Behrens, qu'est-ce qui fait doublon avec les versions que tu as déjà? (tu as quoi en CD en fait?)


Dernière édition par Xavier le Mar 3 Avr 2012 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 13 Aoû 2013 - 0:21

Reçu et entendu les actes 2 et 3 de la Walküre.
comment dire, on ne se croirait vraiment pas parmi les Dieux!
Tout paraît d'une banalité et pourtant quelques interprétations changent un peu (Petra Lang en Brünnhilde mais pas seulement).
Quelques euros perdus...
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:24

Xavier a écrit:
Ah oui, mûre... personnellement je la préfère chez Pappano justement.
Moi aussi: j'ai dit que je cherchais, pas que j'avais trouve. C'est a cause de Tubeuf, il m'avait promis une nouvelle Flagstad (pas qu'il soit prompt a l'emphase, hein hehe ), alors je cherche encore.

J'esperais juste un peu plus d'aisance, mais j'ai l'impression qu'elle est passee rapidement de légèrement sous dimensionnée a je ne tiens plus dans mes vêtements (ce qui est une métaphore vocale, je ne me permettrais pas de commenter sur son physique...).

Et puis je prefere Pappano, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:03

Siegmund a écrit:
julot a écrit:
Xavier a écrit:

(d'ailleurs il faudrait que je fasse en parallèle mon compte-rendu du Rheingold de Janowski II, mais j'ai la flemme...)
Ca me suffit, comme information, franchement. Si tu n'as pas envie d'en parler, pourquoi on aurait envie de l'écouter?
Je l'ai justement écouté hier, et c'est excellent. Pas l'orchestre le plus raffiné, mais de belles facture ; pas les incarnations les plus marquantes, mais toujours dans le ton ; et une direction qui connait tous ressorts pour une efficacité permanente et sans faille, le tout parfaitement dans le style.
La Walkyrie est un poil moins convaincante, il faut dire que c'est une musique plus casse gueule ; mais là encore, c'est fait avec beaucoup de savoir faire justement, et c'est donc très solide.
Alors en deux mots: il y a 2-3 imprécisions dues au live, quelques fausses notes dans l'orchestre, mais dans l'ensemble c'est très propre et très bien fait effectivement.
Les tempi sont rapides dans l'ensemble (Polyeucte soulignait la lenteur de l'arrivée des géants chez Gergiev, là c'est le contraire je crois que c'est de loin la version la plus rapide de ce passage), 2h20 pour le tout, et c'est très bien mené je trouve.
Le Wotan de Konieczny est un peu exotique, mais finalement assez convaincant, l'Alberich très bon, celle qui m'a déçu c'est Vermillion (Fricka), chanteuse que j'aime beaucoup mais là j'ai trouvé la voix vraiment vieillie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyDim 22 Sep 2013 - 16:34

Le Siegfried à paraître en octobre:

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Wagner_siegfried_janowski

Gould-Urmana, bof bof...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:23

Merci d'avoir indiqué la pochette, ça soulage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Janowski II   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:48

DavidLeMarrec a écrit:
Merci d'avoir indiqué la pochette, ça soulage.
pété de rire 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyDim 10 Nov 2013 - 1:57

Pour Janowski I, voir là : https://classik.forumactif.com/t3965-wagner-ring-janowski .


On en a déjà parlé dans le fil général à propos des premiers volets de cette parution, je crois qu'il y avait un certain consensus pour trouver ça propre, assez beau, mais peu touchant malgré les moyens mis en œuvre (de même globalement pour ses Vaisseau, Tannhäuser, Tristan ou Parsifal). La faute à la direction peu urgente, mais aussi à la prise de son Pentatone, très confortable, qui égalise beaucoup les dynamiques, et rend tout avec une rondeur un peu uniforme – valable sur à peu près tous les disques orchestraux de ce label (le Requiem de Fauré y échappe largement, mais sinon, je n'ai pas rencontré beaucoup d'exceptions).

J'ai commencé le Crépuscule qui paraît ces jours-ci (peut-être même pas encore dans les bacs ?)... et c'est une excellente surprise. Toujours assez peu d'électricité chez le chef et l'orchestre, mais le Prologue est magnifique néanmoins, parfaite tenue, détail de la partition très audible, et les Nornes (tout sauf des célébrités : Susanne Resmark, Chsita Mayer, Jacquelyn Wagner) sont magnifiques, très bien chantantes et assez éloquentes, en particulier la Première (Resmark).

Dans le duo qui suit, impressionnant comme Petra Lang imite Mödl (en forçant et en chantant faux, bien sûr, mais tout de même). Ryan n'est pas aussi horrible que je l'aurais cru à cette date, mais la voix est très asséchée, il ne peut plus lier les notes, il émet vraiment ses sons comme un ténor de caractère (que doit-on entendre en salle ?).

Orchestralement, les interludes sont très convaincants, le fait d'égaliser les plans et de gonfler le médium dans le mixage permet d'entendre assez bien ce qui se passe, c'est précieux dans cette partition. Bien plus convaincant que dans ses autres Wagner pentatoniques, en tout cas.

... et toutes ces qualités font une très belle exposition chez les Gibichungen ! Bruck et Salminen n'ont jamais aussi bien chanté, au passage, peut-être parce qu'ils semblent captés de près et n'ont pas besoin de trop forcer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyDim 10 Nov 2013 - 9:25

Je crois qu'on en avait déjà pas mal parlé dans l'autre sujet... je vais regarder et déplacer.


Pour le Crépuscule, avec Petra Lang et Ryan, malgré les bonnes que tu dis sur cette version, je vais avoir du mal à l'écouter. Confused 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:18

Ryan n'est vraiment pas mal, la voix n'est pas laide du tout, il se replie sur ses moyens, studio aidant, et on entend un tout petit ténor (ça fait un peu freluquet pour un héros hehe ), mais rien de vilain.

Lang en revanche, tu devrais détester : il y a des coups de glotte partout, ça ressemble à Mödl... sauf qu'elle pousse et chante faux. Je croyais détester, mais comme ça ressemble à Mödl, j'aime bien. Mr. Green

J'en suis arrivé à la scène de Waltraute, Prudenskaya est très bien. Après, peu d'éclat dans tout ça, ça s'écoute presque comme une symphonie de Mendelssohn...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 12 Nov 2013 - 5:22

Actes 1 et 2 de la Walkyrie.

Je suis impressionné par la réalisation orchestrale de Janowski, mais pas enthousiasmé par la distribution.

Commençons par les jumeaux: Dean Smith et Diener sont très bien, des chanteurs que j'aime assez, mais il faut reconnaître que c'est un peu sage et anonyme.
Dean Smith me fait penser à Goldberg, mais ce n'est pas péjoratif pour moi, je précise.
J'attendais un peu mieux de Diener. (au passage, elle chante à côté dans la courte scène avant l'affrontement final du II)
Konieczny, c'est... bizarre. La voix semble trafiquée, je ne sais pas, comme privée d'harmoniques graves, et l'accent est particulier. (avec mêmes des fautes grossières, par exemple lors de sa dernière réplique avant l'entrée de Fricka, "Der alte Sturm", il prononce "stourme" au lieu de "chtourme", c'est la première fois que j'entends ça)
Mais on s'habitue et ce n'est pas si mal.
Le gros point noir pour moi c'est Vermillion, chanteuse que j'aime assez d'habitude, mais là, comme dans l'Or du Rhin, je trouve sa voix complètement décatie, vraiment laide, vibrato vraiment envahissant, et rien qui fasse oublier ces défauts.
Enfin il y a quand même un autre problème, c'est Petra Lang; c'est quand même vite hurlé dès que ça monte un peu, on est à mi-chemin entre Jones et Schnaut, sans l'engagement de la première.

Ce qui est très réussi pour moi vraiment c'est l'orchestre, la direction de Janowski ne renouvelle pas l'oeuvre, certes, mais c'est très précis pour un live, assez léger de pâte, avec des cordes particulièrement tranchantes, et ça avance constamment.
Bon, ça n'en fait pas tout à fait une version indispensable pour autant.

Je m'interroge sur les dernières mesures du II et ce ralenti qu'on entend parfois (et notamment dans cette version), il se trouve que j'ai écouté avec la partition, et il n'y a aucun ralenti d'indiqué, pourtant presque un chef sur deux fait ce ralenti, qui me gêne particulièrement, en dénaturant cette fin je trouve.
Ecoutez ce que fait Levine par exemple: http://www.musicme.com/#/James-Levine/albums/Wagner:-Der-Ring-Des-Nibelungen-0028947167822.html (CD 5, dernière piste)
Ca finit en boulet de canon, c'est écrit comme ça. Barenboïm, Boulez, Karajan ou Solti font pareil.
Et puis il y a ceux qui ralentissent, comme Thielemann par exemple: http://www.musicme.com/#/Christian-Thielemann/albums/Wagner:-Ring-0028947918318.html (fin du CD 5 également)
Ca me semble être une mode assez récente, Gergiev le faisant de façon encore plus marquée, ça devient ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6990
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 12 Nov 2013 - 10:31

C'est bizarre, cette version ne me fait pas, mais pas du tout envie... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptySam 2 Aoû 2014 - 13:22

Après qu'on en ait recausé, j'ai donc écouté Rheingold. Une bonne surprise, en fait : c'est bien joué et chanté, j'avais très peur d'Elsner, mais il nasalise et concentre son émission efficacement, c'est vraiment pas mal. Rien à voir avec son Parsifal redoutable.

Quand même pas fan du Wotan de Konieczny, la voix concentrée et grimaçante évoque davantage Alberich…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyDim 24 Aoû 2014 - 5:28

DavidLeMarrec a écrit:
Ryan n'est vraiment pas mal, la voix n'est pas laide du tout, il se replie sur ses moyens, studio aidant, et on entend un tout petit ténor (ça fait un peu freluquet pour un héros hehe ), mais rien de vilain.

Mais en fait tous ces enregistrements Janowski récents sont des lives, pas des studios, c'est bien indiqué... live du 15/03/2013 pour ce Crépuscule.

Je n'ai écouté que la 1ère scène du Crépuscule, la pâte orchestrale est plutôt mince, mais on est vraiment loin de la beauté de Dresde pour le premier Ring de Janowski.
Sinon, Resmark est superbe, comme d'habitude (avec ce timbre qui m'évoque toujours Norman), mais à part ça...

Autrement, c'est complètement dépareillé ce Ring: Gould et Urmana dans Siegfried, Ryan et Lang ici... dans tous les cas, rien qui ne donne hyper envie.

EDIT: j'écoute un peu du duo, non Ryan c'est périmé là, hyper moche, et puis ce vibrato... argh...  Confused
Lang ça ressemble un peu à Mödl c'est vrai, mais c'est bien plus mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyDim 24 Aoû 2014 - 8:26

Xavier a écrit:
Lang ça ressemble un peu à Mödl c'est vrai, mais c'est bien plus mauvais.

Du coup, c'est peut-être pour ça que je suis assez comblé de l'avoir entendue en live ; comme une session de rattrapage de Mödl Sad !
https://classik.forumactif.com/t6636-der-ring-metzmacher-dorn-geneve?highlight=metzmacher
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMer 28 Oct 2015 - 1:53

Je suis  séduit par le Crépuscule chez Pentatone. Bon, les chanteurs sont presque tous crépusculaires, en effet, du Siegfried-Donald de Lance Ryan au Hagen jappant (mais avec grâce, intelligence et métier) de Salminen, etc... Mais aucun ne me dérange, tous ont beaucoup d'art, et il me semble que l'approche gourmande de Janowski paye mieux dans ce Crépuscule que dans d'autres opéras (j'ai aimé Tristan et Parsifal plutôt beaucoup dans ce cycle, Tannhäuser, Lohengrin et les Maîtres nettement moins, les autres encore à écouter sérieusement). C'est vivant, on entend tout, c'est pas bruyant (ce qui est somme toute rare dans le Crépuscule), c'est somptueux, ça coule d'un bout à l'autre... et pour le Crépuscule, il y a un côté où l'action marche toute seule, il n'y a "qu'à" faire ce qu'il y a écrit. Faute d'un Levine des années 2000 (supérieur dans mon souvenir à celui du début 90), ça me semble un des Crépuscules modernes les plus satisfaisants, avec un vrai goût de reviens-y.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyJeu 29 Oct 2015 - 9:00

Gourmand, vraiment ? Gourmet, peut-être ; inventant/invitant son Wagner du bout de la fourchette. Presque "moléculaire", j'aurais été tenté de dire, dans une optique d'agrégats, de jeu de textures, de formes & de couleurs quasi "in vitro". Est-ce qu'il y aurait un "nouveau Wagner" comme il y eut un "Nouveau Bayreuth" et une "nouvelle cuisine" ? A rebours d'un Wagner "ménager", comme on peut l'entendre parfois de certains plats, de certaines mises-en-assiettes !
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyJeu 29 Oct 2015 - 9:25

Ce Janowski-là me semble digeste, avec une intégration réussie des différentes voix, chanteurs inclus, et surtout (après Haenchen...) un sens juste de ce que sont les voix principales et secondaires à tout moment. C'est un entrelac presque Klimtien que j'entends dans ce Crépuscule. S'il y a invention ici, elle me semble venir d'une connaissance de la partition en profondeur, et ne se fait donc pas aux dépens de la la continuité et de la cohérence de l'ensemble.

Effectivement, si par gourmand on entend goinfre, ça ne décrit pas ce Janowski, mais il y a dans ces enregistrement une volonté de profiter de toutes les beautés disponibles, et aussi une façon de les rendre très immédiatement, très évidemment accessibles, et c'est ce que j'entendais par gourmand. Plus le son (de l'orchestre, de la salle, de l'enregistrement). C'est d'ailleurs mon problème ailleurs chez Janowski: il connait parfaitement la musique et refuse le théâtre, une autre façon dont c'est plus un gourmand qu'un gourmet, pour reprendre ton opposition.

Je ne vois pas que ce Wagner-là soit nouveau, mais il n'est pas ménager au sens d'une cuisine dominée par la practicité et la nécessité de nourrir la famille de manière agréable, ce qui peut-être décrivait mieux le Janowski de Radio-France. Dans la nouvelle cuisine (qui n'était pas vraiment nouvelle et rarement réussie), chaque ingrédient est clairement identifié et respecté et on comprend facilement pourquoi ils ont été assemblés, et de cette façon, plutôt que de simplement retrouver un goût familier qui nous satisfait et nous fait bien dormir plus qu'il ne nous stimule.

Pardonnez le style, j'ai écouté Alain Minc sur Franc Culture ce matin, ça déteint.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyJeu 29 Oct 2015 - 9:46

julot a écrit:
Pardonnez le style, j'ai écouté Alain Minc sur Franc Culture ce matin, ça déteint.

J'ai écouté Jacques Attali aux "Grandes signatures" d'Europe 1, hier soir et Raphaël Enthoven ce matin ; tu penses qu'il y a un rapport de cause à effet scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:00

Ecoute, c'est possible: entendre Minc me faisait regretter Attali. Alors Enthoven, à côté, c'est Socrate.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:21

julot a écrit:
Ecoute, c'est possible: entendre Minc me faisait regretter Attali. Alors Enthoven, à côté, c'est Socrate.

Ça me fait penser à Camus : "Il faut imaginer Sisyphe heureux" ; alors imaginer Socrate... Et après tout, Wagner, etc.
Imaginer, atteindre cet état de conscience (paradoxal) qui suscite l'explication, "l'après" par son contraire.
Ça n'a peut-être pas sa place en musique mais, au jeu des comparaisons, tel ou tel (Janowski, ici ; Furtwängler ailleurs ; Keilberth ; Kempe ; Haenchen ; Zweden ; et Barenboim et tous, en fait, individuellement, successivement ou parallèlement) nous parle-t-il de lui, de nous, du compositeur, des moyens que lui, nous-même, le compositeur peut-être, avons mis à contourner l'absurde (ou la coexistence à la fois préexistante & nécessaire) ou bien du mythe, ou bien de sa réalisation ; ou bien seulement de penser que quelque moyen humain est à même de le résoudre (la probabilité que les parties ET leur somme se rencontrent hic et nunc pour fixer l'oeuvre dans son ensemble) ?
Seigneur, je Arrow ...
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:18

Oh oui et on va pas commençer avec les contradictions et paradoxes de l'inter-subjectivité, de quoi on aurait l'air?

La magie ne s'est pas poursuivie pour moi avec ce Siegfried - outre le timbre de Gould et la Mime bouffon (à mon avis toujours une erreur), j'entends le même traitement que dans le Crépuscule, dans une oeuvre qui lui réussit bien moins. Bien sûr il reste la façon dont Janowski dirige tout le monde ensemble et intègre les voix à l'orchestre ; mais ce Siegfried m'a semblé monochrome et sans grand attrait, un peu comme une récitation plutôt qu'une interprétation. Rien de déshonorant, et j'eus sans doute passé une bonne soirée si j'y avais été, mais comme disque, je ne vois pas trop l'intérêt.

Enfin, pas de quoi me dissuader d'attaquer Walküre.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:20

julot a écrit:

Enfin, pas de quoi me dissuader d'attaquer Walküre.

Trouvé le I consternant de routine et de plon-plon, complètement sans vie (quoique comme toujours, avec de belles choses). Bien connu, trop connu, mal connu, dit Hegel... Le II commence nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMer 4 Nov 2015 - 12:00

Peut-être que le coach a fait un speech très remobilisant à l'équipe entre le I et le II, ou que c'est la conception de Janowski que le I devrait être une sorte de parenthèse non dramatique, onirique presque -- mais le II et le III m'ont à nouveau enchanté, sans la lourdeur et la routine qu'on craint parfois chez Janowski, et sans non plus l'absence de drame. Pour le coup je tiens à nouveau quelque chose qui me semble une référence contemporaine -- mais jusqu'à présent seulement sur Walküre II et III et GöDä...
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:32

J'ai trouvé le Rheingold tellement jouissif que je m'en vais organiser une écoute publique le 20 dans ma nouvelle galerie (18, bd de la République, 20h). L'énergie, l'enthousiasme est partout, Alberich en tête, étonnant aussi d'intelligibilité. Pour moi sans aucun doute le top des Rheingold récents, et le volet le plus réussi de ce Ring, devant le Crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyDim 8 Nov 2015 - 20:27

Ah, je l'avais trouvé un rien mou, moi (alors que c'était au contraire le seul excellent volet de sa première intégrale). Et puis Elsner en Loge, non, c'est pas possible pour Rheingold, c'est lui qui chante le plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyLun 9 Nov 2015 - 13:33

Etonnant, moi qui ai trouvé ça au contraire plein d'energie et d'enthousiasme. Nous verrons le 20, j'ai souvent (mais pas toujours) trouvé qu'écouter les disques dans de bonnes conditions me rapprochait de ton point de vue.

C'est quoi qui te chagrines avec Elsner?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyLun 9 Nov 2015 - 15:18

Bah Elsner, c'est mou, pâteux... tout le contraire de ce qu'il faut pour Loge.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMar 10 Nov 2015 - 23:03

julot a écrit:
Etonnant, moi qui ai trouvé ça au contraire plein d'energie et d'enthousiasme. Nous verrons le 20, j'ai souvent (mais pas toujours) trouvé qu'écouter les disques dans de bonnes conditions me rapprochait de ton point de vue.

… qui n'est pourtant pas suspects de biais audiophiles. Mr. Green


Citation :
C'est quoi qui te chagrines avec Elsner?

La voix est tout en gorge, il pousse tout le temps (il peine déjà à sortir les sons dans la Meunière de Schubert…), avec pour résultat un timbre blanchâtre et contraint, des attaques molles, et bien sûr il ne peut pas faire grand'chose, dans ces conditions, en matière d'expression.

Un Loge qui n'a pas un minimum de finesse, ça n'a pas grand intérêt. (On souffre moins que pour son Parsifal, mais c'est encore plus frustrant vu la nature du rôle, à mon avis – et puis Parsifal ne chante pas énormément, de toute façon, et peu de choses fondamentales.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMer 11 Nov 2015 - 17:15

DavidLeMarrec a écrit:
julot a écrit:
Etonnant, moi qui ai trouvé ça au contraire plein d'energie et d'enthousiasme. Nous verrons le 20, j'ai souvent (mais pas toujours) trouvé qu'écouter les disques dans de bonnes conditions me rapprochait de ton point de vue.

… qui n'est pourtant pas suspects de biais audiophiles. Mr. Green

 

Plutôt le contraire, eh?

Toujours pas de problème avec Loge (ni personne dans ce disque) à la réécoute, nous verrons vendredi 20.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Ring Janowski 2   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptySam 21 Nov 2015 - 1:57

C'était vraiment très bien, cette écoute dans de (relativement) bonnes conditions. Toujours pas de problème avec Elsner, même si, ici et là, on le sent trop concentré sur faire les notes pour exprimer grand chose de plus.

C'est le théâtre qui était frappant, en plus des qualités que j'y avais déjà entendues (le fondu des voix, la beauté de l'orchestre, l'énergie, la progression du discours): ce moment vertigineux avant qu'Alberich maudisse l'amour où les filles du Rhin croient qu'elles l'ont encore, le grinçant du retour de Freia (du bist gefreit...), le terrifiant Alberich ivre de pouvoir au Niebelheim, la façon dont un accord change complètement le sens du mot qu'il accompagne, et dont le mot est l'indication de nuance sur cet accord.

Franchement, je me demande si c'est pas mon Rheingold préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:19

Polyeucte en Playlist a écrit:
ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) 81i7zhqDHYL._SL300_

Wagner : Die Walküre (Marek Janowski - Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, 2012 : Robert Dean Smith, Timo Riihonen, Tomasz Konieczny, Melanie Diener, Petra Lang, Iris Vermillion, Anja Fidelia Ulrich, Fionnuala MacCarthy, Heike Wessels, Kismara Pessatti, Carola Höhn, Wilke te Brummelstroete, Nicole Piccolomini, Renate Spingler)

Mouais mouais... bon ben c'est pas vraiment la fête. Orchestralement c'est beau mais il ne se passe pas grand chose non plus. Marek Janowski n'anime pas vraiment la partition, la laissant se dérouler tranquillement sans chercher à trop la bousculer surtout!
Et vocalement, c'est gris!!

Robert Dean Smith n'a jamais été le plus passionnant des Siegmund, mais il était souvent poète. Ici, c'est terne d'un bout à l'autre.
Melanie Diener lui donne une réplique plus vivante par le timbre, mais là encore, c'est surtout très appliqué sans vraie passion (dommage pour Sieglinde quand même!)
Petra Lang souffre dans la Brünnhilde. Les aigus sont vraiment très très tendus.
Tomasz Konieczny a du caractère, mais il lui manque la noblesse de Wotan. C'est très cassant surtout pour ce Wotan là!
Iris Vermillion a le timbre qui semble bien entamé, mais il y a ici un vrai personnage pour Fricka.
Et puis un Hunding assez impersonnel de Timo Riihonen.

Bref, pas passionnant comme version. Je suis assez déçu pour le moment de ce Ring que j'écoute du coup vraiment épisode par épisode!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:20

Un peu pareil que toi… et je ne me souviens même plus si j'ai écouté les deux volets suivants, c'est dire.

EDIT: apparemment, plus haut, j'ai écouté des bouts du Crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:22

Xavier a écrit:
Un peu pareil que toi… et je ne me souviens même plus si j'ai écouté les deux volets suivants, c'est dire.

EDIT: apparemment, plus haut, j'ai écouté des bouts du Crépuscule.

J'ai succombé à une bonne affaire (40€ je crois) dans le beau coffret noir. Ben je suis pas sûr que ça les valait! Confused
Surtout que j'ai vu le Janowski I un peu au même pris à la Fnac. Qui semble-t-il est mieux!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:30

Pour moi, oui, clairement. (à la Fnac je ne sais pas, mais sur Amazon, 25 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:46

Xavier a écrit:
Pour moi, oui, clairement. (à la Fnac je ne sais pas, mais sur Amazon, 25 euros)

Ah mais je sais pourquoi je n'ai jamais écouté ce Janowski I : Kollo + Adam Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:47

Je préfère ce Kollo-là à ce Ryan-là!
Sans parler des Brünnhildes...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:51

Xavier a écrit:
Je préfère ce Kollo-là à ce Ryan-là!
Sans parler des Brünnhildes...

Ah oui... c'est vrai... Mais il y a Gould qui fait Siegfried! Very Happy
Non, mais en temps normal je n'aurai pas acheté ce Ring Janowski II. Mais il y avait l'occasion, j'ai été faible... et donc pour me punir je vais aller au bout... ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) 664254464

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) EmptyJeu 7 Nov 2019 - 13:43

Polyeucte a écrit:
Polyeucte en Playlist a écrit:
ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) 81i7zhqDHYL._SL300_

Wagner : Die Walküre (Marek Janowski - Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, 2012 : Robert Dean Smith, Timo Riihonen, Tomasz Konieczny, Melanie Diener, Petra Lang, Iris Vermillion, Anja Fidelia Ulrich, Fionnuala MacCarthy, Heike Wessels, Kismara Pessatti, Carola Höhn, Wilke te Brummelstroete, Nicole Piccolomini, Renate Spingler)

Mouais mouais... bon ben c'est pas vraiment la fête. Orchestralement c'est beau mais il ne se passe pas grand chose non plus. Marek Janowski n'anime pas vraiment la partition, la laissant se dérouler tranquillement sans chercher à trop la bousculer surtout!
Et vocalement, c'est gris!!

Robert Dean Smith n'a jamais été le plus passionnant des Siegmund, mais il était souvent poète. Ici, c'est terne d'un bout à l'autre.
Melanie Diener lui donne une réplique plus vivante par le timbre, mais là encore, c'est surtout très appliqué sans vraie passion (dommage pour Sieglinde quand même!)
Petra Lang souffre dans la Brünnhilde. Les aigus sont vraiment très très tendus.
Tomasz Konieczny a du caractère, mais il lui manque la noblesse de Wotan. C'est très cassant surtout pour ce Wotan là!
Iris Vermillion a le timbre qui semble bien entamé, mais il y a ici un vrai personnage pour Fricka.
Et puis un Hunding assez impersonnel de Timo Riihonen.

Bref, pas passionnant comme version. Je suis assez déçu pour le moment de ce Ring que j'écoute du coup vraiment épisode par épisode!

Vous êtes bien sévères ! Surprised Ce n'est clairement pas un Ring marquant – sans doute plus du fait de l'égalisation excessive du spectre par PentaTone que par l'interprétation de Janowski que toutes les autres bandes montrent chauffé à blanc –, mais ça reste vraiment pas mal. Les chanteurs ne sont pas extraordinaires (mais Koniczeny, quoique avare de graves, a un véritable mordant, une incarnation ; et RDS, ça reste quand même raisonnablement vaillant / engagé / bien chanté).

Un peu terne quand on a 2935678581 Ring au choix, mais quand même loin d'être indigne.

Le Crépuscule ne manque pas d'intérêt orchestralement (et Lang y est splendide vocalement, pas du tout à l'étroit comme dans Walküre – et même hésitant sur la justesse, il me semble ? –, elle m'avait même évoqué le timbre et les manières de Mödl, toutes proportions gardées). Seulement, avec Ryan au bout de sa vie, il faut vraiment attendre que les sections avec Siegfried se passent…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   ring - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: