Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La "Pureté en musique" de Thibaut

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

La "Pureté en musique" de Thibaut Empty
MessageSujet: La "Pureté en musique" de Thibaut   La "Pureté en musique" de Thibaut EmptyJeu 20 Avr 2006 - 14:20

Qui connait ce livre recomandé par Schumann dans ses "Conseils aux jeunes musiciens"?
J'éssaie desesperement de le trouver, mais Schumann n'ayant pas etait plus précis que ça, c'est un peu difficile.
Et si quelqu'un le connait, vaut il le coup, est il encore édité et ou ça???
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La "Pureté en musique" de Thibaut Empty
MessageSujet: Re: La "Pureté en musique" de Thibaut   La "Pureté en musique" de Thibaut EmptyJeu 20 Avr 2006 - 14:58

Je ne connais absolument pas, mais le tome deux dispo sur www.libre-rare-book.com. Tu as même toutes les références d'édition :
J'espère que tu as beaucoup d'argent et que tu lis l'allemand Wink

THIBAUT, Anton Friedrich Justus (1774-1840):

Ueber Reinheit der Tonkunst. 2., vermehrte Ausgabe.
Heidelberg, (J.M. Gutmann für) J.C.B. Mohr, 1826, in-8vo, lithogr. Frontispiz-Porträt (Palestrina) + IX + 1 Bl. + 221 S. + 1 Bl., vereinzelt stockfleckig haupts. am Rand, Halbleder mit Ecken, einf. Rverg., VBuntpapier auf den Deckeln, Kanten leicht berieben. Gutes Exemplar. - Prix : 250,00 CHF - Commander
Frühe Ausgabe des sehr wichtigen Werkes, das musikphilosophische Hauptwerk des Juristen, von nachhaltigem Einfluss bis gegen Ende des 19. Jahrhunderts (7. Auflage 1893). Thibaut, der Begründer des Heidelberger Singvereins, setzt sich für die Idee des Klassischen ein: nicht in historischem Sinn, sondern als Wertbegriff, bezogen auf die Musik von Palestrina bis Händel. Das Leitkonzept Reinheit "tritt dabei in immer neuen Bedeutungen auf, etwa als Trennung der Stile, als strenger Satz oder es steht für die alte Gesangsmusik schlechthin, die nach Thibauts Meinung erst durch Instrumente Ôunrein' wurde. Im Kernpunkt (dieser) Musikanschauung jedoch wird ÔReinheit' zu einer Frage der Gesinnung, zur Sittlichkeit überhaupt" (MGG). Important ouvrage "destiné à faire opposition au mouvement romantique et qui a exercé une grande influence sur le mouvement de renaissance de la musique ancienne, principalement de la musique d'église" (Riemann). Holzmann-B. IV/240, Nr. 7559 (EA von 1825); Riemann, Dict. de Musique 1021; TNG XVIII/767; Eitner IX/394; Fetis VIII/14; MGG XIII/334 (trotz Dat. 1825: schon 1824 erschienen); ADB XXXVII/744 ("1824"). Cf. Wolffheim II/730 (2. A. 1826); BM Hirsch 459 (2. A. 1826 und 3. Auflage 1851).
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

La "Pureté en musique" de Thibaut Empty
MessageSujet: Re: La "Pureté en musique" de Thibaut   La "Pureté en musique" de Thibaut EmptyJeu 20 Avr 2006 - 15:27

Je n'arrive pas a me connecter au site.
Et il est si cher que ça???? Est seulement en allemand????
Crying or Very sad

Bon en tout cas merci, je vais essayer de chercher moi meme maintenant que j'ai au moins le nom et le prénom.
Mais si quelqu'un a d'autres plans....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La "Pureté en musique" de Thibaut Empty
MessageSujet: Re: La "Pureté en musique" de Thibaut   La "Pureté en musique" de Thibaut EmptyJeu 20 Avr 2006 - 15:49

lenain202 a écrit:
Je n'arrive pas a me connecter au site.
Et il est si cher que ça???? Est seulement en allemand????
Crying or Very sad

Bon en tout cas merci, je vais essayer de chercher moi meme maintenant que j'ai au moins le nom et le prénom.
Mais si quelqu'un a d'autres plans....

Sorry, un lapsus. Remplace dans l'adresse 'libre' par 'livre' bien sûr ('libre', c'est parce que j'ai envie rentrer chez moi au lieu de bosser Laughing )
Le livre est à 250 francs suisses Shocked et apparament, pas de réédition récente, et pas de traces d'une traduction...
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

La "Pureté en musique" de Thibaut Empty
MessageSujet: Re: La "Pureté en musique" de Thibaut   La "Pureté en musique" de Thibaut EmptyJeu 20 Avr 2006 - 17:26

Moué j'ai vu.... Je vais me faire une raison, car si j'avais cette somme a dépenser pour me faire plaisir, ce serait certainement pour autre chose (peut etre pour des cours d'allemand...)
Merci quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Contenu sponsorisé





La "Pureté en musique" de Thibaut Empty
MessageSujet: Re: La "Pureté en musique" de Thibaut   La "Pureté en musique" de Thibaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "Pureté en musique" de Thibaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pétition "Sauvons France Musique"
» Quizz "Paroles et Musique"
» Quizz "Paroles et Musique" (2)
» Quizz "Paroles et Musique" (4)
» Musique "savante" et publicité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: