Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014

Aller en bas 
+12
JiCé
calbo
WoO
Polyeucte
Cololi
Resigned
Xavier
Guillaume
DavidLeMarrec
fgero
Michel Desrousseaux
MHNUYM
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:39

Bonjour à tous,

Je voudrais vraiment voir Pelléas en vrai pour la première fois, malheureusement, je m'y suis pris un peu tard pour les places.
D'après ce que je vois, il ne reste que des places à partir de 70€ sauf à certaines dates où il reste des places à 6€: vu que je ne suis jamais allé à l'Opéra Comique, pensez-vous qu'il soit intéressant de prendre ces places puis voir pour se replacer ou bien, peut-être même qu'elles sont potables ?  Smile 

Merci !

Edit: Ah non, en fait, il en reste aussi à 41€ à certaines dates, je pense que ça devrait être bien !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyDim 26 Jan 2014 - 15:48

Il y a une place à 17€ à vendre là :
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=10&t=13557&p=218513&sid=e5fe7721cf8c1c3c7668b2d64c120b3b#p218513
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:43

J'aurai le bonheur d'assister à mon premier Pelléas, donc à l'Opéra Comique (après qu'il ait fait mon bonheur au disque)  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:51

On a être nombreux alors... moi aussi ce sera ma première fois. bounce

J'attends depuis des années de trouver une production à la hauteur de l'ouvrage, qui ne le tire pas vers une esthétique trop personnelle, qui ne soit pas confite, et distribuée sans faute. Entre mes exigences et mes indisponibilités, ça fait dix ans que j'attends (je n'aimais pas Pelléas lorsque Le Roux l'a joué à Bordeaux... à un an près, j'étais converti).

Il n'y avait plus de place lors de la première série, mais là, je vais à la première et à la dernière !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:57

Wilson/Jordan était une assez ample réussite à mon sens : après ça reste très personnel - du Wilson - et certes à Bastille, mais ce n'est pas l'opéra qui y passe le plus mal.

J'y vais le 19 février pour ma part. Et mes attentes sont très élevées, surtout après tout ce qu'on a dit de cette production.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:00

DavidLeMarrec a écrit:
On a être nombreux alors... moi aussi ce sera ma première fois. bounce

J'attends depuis des années de trouver une production à la hauteur de l'ouvrage, qui ne le tire pas vers une esthétique trop personnelle, qui ne soit pas confite, et distribuée sans faute. Entre mes exigences et mes indisponibilités, ça fait dix ans que j'attends (je n'aimais pas Pelléas lorsque Le Roux l'a joué à Bordeaux... à un an près, j'étais converti).

Il n'y avait plus de place lors de la première série, mais là, je vais à la première et à la dernière !

Surprenant qu'en dix ans tu n'aies pu trouver quelque chose de vraiment tentant (même en Europe proche?), le niveau d'attente devait être fort.
N'ayant eu le déclic qu'il y a 3-4 ans, j'ai trouvé le temps moins long, et puis j'ai aussi peur d'être déçu.
Je me rends à la 2e date (19) pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:08

J'y serai le 21.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:12

Guillaume a écrit:
Wilson/Jordan était une assez ample réussite à mon sens : après ça reste très personnel - du Wilson - et certes à Bastille, mais ce n'est pas l'opéra qui y passe le plus mal.
J'ai vu la vidéo, c'était excellent, j'ai adoré (même Degout, même Le Texier !). Mais je n'avais pas forcément envie d'entendre de grosses voix et de supporter une vision très affirmée pour ma première approche. Dans l'immensité de Bastille non plus. En tout cas, ça ne me faisait pas envie, et la vidéo (avant la fin des représentations) ne m'avait pas convaincu de me déplacer.


fgero a écrit:
Surprenant qu'en dix ans tu n'aies pu trouver quelque chose de vraiment tentant (même en Europe proche?), le niveau d'attente devait être fort.
Fort, oui, mais je ne voulais pas me déplacer pour une œuvre qui passe souvent (donc ça entre sous le chapitre disponibilité). Mais en cinq ans à Paris, j'en ai vu passer plusieurs... Ça ne fait que deux ans que je me suis résolu à regarder des productions en vidéo... Vraiment, pour Pelléas, j'y vais en douceur, l'œuvre m'est trop chère pour être vue à l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:14

Cette saison, il y a aussi d'Oustrac en Mélisande à Angers... C'est juste avant, la semaine du 10. Mais difficile de pronostiquer si d'Oustrac sera idéale, fascinante ou insupportable là-dedans. Je suis très curieux en revanche !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:43

Le 19 et le 25 pour ma part. J'ai hâte!
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:37

Moi j'angoisse car jusqu'ici j'ai toujours grandement peiné à regarder cet opéra en vidéo. J'ai toujours trouvé cela décevant (et pas qu'un peu).
Je ne me régale qu'au CD.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 23:57

Même le DVD Davis/Vick?
La mise en scène de Wilson?
Celle de Martinoty?
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyVen 31 Jan 2014 - 8:41

J'ai emprunté divers DVD, et même acheté de Billy / Pelly. Plus ce qui se trouve sur le Tube.
Le problème est peut-être de passer à la "matérialité" des personnages.
Pourtant ils sont clairement humains dans le livret, avec toutes les faiblesses du genre, mais le fait de les voir fait peut-être moins opérer la magie, le drame devient peut-être trop commun.
Et puis il y a l'ambiance lourde du château, pas forcément simple à rendre, et où l'imagination fait son oeuvre.
C'est assez propre à cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptySam 1 Fév 2014 - 12:35

fgero a écrit:
Le problème est peut-être de passer à la "matérialité" des personnages.
Pourtant ils sont clairement humains dans le livret, avec toutes les faiblesses du genre, mais le fait de les voir fait peut-être moins opérer la magie, le drame devient peut-être trop commun.
Et puis il y a l'ambiance lourde du château, pas forcément simple à rendre, et où l'imagination fait son oeuvre.
C'est assez propre à cet opéra.
Complètement d'accord avec ça. Les univers trop concrets (Pelly ne serait pas mal, sans ça) et les visions trop fortes (j'ai longtemps évité Wilson pour cette raison) peuvent bousculer le juste Pelléas que nous nous sommes préparés.

Mais Braunschweig est tellement sobre et intense, je crois que tu devrais y trouver ton compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptySam 1 Fév 2014 - 12:37

Au DVD, il ne faut pas manquer les visions de Vick et Bechtolf!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptySam 1 Fév 2014 - 12:39

Justement, ce sont des visions très fortes, et plutôt dérangeantes (même si Vick ne s'abstrait pas, malgré le visuel concret, de la dimension onirique). Je n'ai cela dit vu que de très courts extraits de Bechtolf.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptySam 1 Fév 2014 - 12:42

Oui, ça bouscule, mais quand on est familier de l'oeuvre, je trouve que ça n'apporte rien de mauvais, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptySam 1 Fév 2014 - 12:46

Ce n'est pas ce que je dis : pour quelqu'un qui trouve déjà difficile le passage à l'image, je doute que ce soit la bonne voie. Peter Stein, Py ou Braunschweig sont sans doute plus indiqués. (Problème : tout ne se trouve pas. Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptySam 1 Fév 2014 - 12:49

Ah peut-être, je ne me rends pas compte, je n'ai jamais eu ce problème avec Pelléas, j'ai vu Wilson à Garnier assez tôt et ça m'a tout de suite plu.
Revenir en haut Aller en bas
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptySam 8 Fév 2014 - 2:41

Je vends une place catégorie 4 pour Pelléas et Mélisande le 25/02/2014 à 40 €.
Le numéro de la place est V40, vous pouvez voir où ça se situe dans la salle ici:
http://www.opera-comique.com/sites/TNOC/files/uploads/images/contenu/oc1314.png

Envoyez moi un MP si vous êtes intéressés, et, sinon, n'hésitez pas à en parler autour de vous !  Smile 


Dernière édition par MHNUYM le Dim 9 Fév 2014 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptySam 8 Fév 2014 - 2:50

J'espère que c'est juste une place en trop, que tu y vas quand même?  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptySam 8 Fév 2014 - 2:57

Oui, c'est bien une place en trop ! En fin de compte, j'y vais le 17/02.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:31

Je baisse la place à 30 € !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 0:42

Je m'étais réservé pour une belle production, et je dois dire que je ne suis pas trop fâché de ce que j'ai vu.

Alvaro formidable en particulier – alors que j'étais dubitatif sur son adéquation à l'écriture du rôle.

Il y aurait à redire sur les instruments d'époque, mais quelques très beaux moments (le thème du château en II,2...).

Braunschweig ne s'est pas trop fatigué, mais pour une première production, c'est bien confortable.


Je découvrais l'œuvre, qui a l'air assez jolie. Ça se trouve au disque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 0:49

DavidLeMarrec a écrit:
Je découvrais l'œuvre, qui a l'air assez jolie. Ça se trouve au disque ?

Ah oui, apparemment ça t'a bien chamboulé! Tu as trouvé ton chemin pour rentrer chez toi?  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 0:59

J'ai quand même passé une demi-heure sur les boulevards déserts à chanter tous les hits (première scène, lettre, première tirade d'Arkel, sortie des souterrains Mr. Green ), mais c'est bon, il y a du Wi-Fi dans le commissariat.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 1:11

Bon, j'espère quand même que tu nous en diras deux mots de plus.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 1:13

Probable, mais pas ce soir. J'ai repéré plein de nouveaux détails, donc j'en parlerai probablement à côté, mais je vais forcément rebondir ici quand les autres en parleront.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 1:23

Tiens d'ailleurs c'est amusant, j'écoutais aussi Pelléas ce soir.

Et même cet après-midi en fait en écoutant le Rossignol de Stravinsky!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 8:40

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai quand même passé une demi-heure sur les boulevards déserts à chanter tous les hits (première scène, lettre, première tirade d'Arkel, sortie des souterrains Mr. Green), mais c'est bon, il y a du Wi-Fi dans le commissariat.

Oui ... mais d'où vous êtes vous enfuit ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:34

DavidLeMarrec a écrit:

Braunschweig ne s'est pas trop fatigué, mais pour une première production, c'est bien confortable.

Tu veux dire que pour quelqu'un qui n'a jamais rien compris à l'intérêt du livret, c'est bien fait? Mr.Red
(j'ai peur... peur de m'endormir, peur de trouver ça génial après tout ce que j'en ai dit, peur de m'ennuyer... je serais fixé demain!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:52

Non, ce n'est pas une mise en scène électrisante : le gros point fort est le décor phare-grotte-fontaine, qui représente assez exactement l'univers mi-concret mi-onirique de Maeterlinck. Pour le reste, c'est un peu nu et statique. Sans doute est-ce la distance, mais j'avais trouvé ça beaucoup plus habité dans la vidéo (je n'avais vu que le premier acte).

Tu devrais adorer Alvaro (un grand Golaud), c'est déjà ça de gagné.


Cololi a écrit:
Oui ... mais d'où vous êtes vous enfuit ?
Oh, vous avez déjà les cheveux gris. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:54

DavidLeMarrec a écrit:

Cololi a écrit:
Oui ... mais d'où vous êtes vous enfuit ?
Oh, vous avez déjà les cheveux gris. fleurs

Pourquoi me parlez vous ainsi ???

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:59

Je commence à avoir froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:02

Je regarde vos posts ... vous n'arrêtez jamais de poster ?  fleurs fleurs fleurs 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:03

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Braunschweig ne s'est pas trop fatigué, mais pour une première production, c'est bien confortable.

Tu veux dire que pour quelqu'un qui n'a jamais rien compris à l'intérêt du livret, c'est bien fait? Mr.Red
(j'ai peur... peur de m'endormir, peur de trouver ça génial après tout ce que j'en ai dit, peur de m'ennuyer... je serais fixé demain!)

Je te rassure tout de suite : j'ai assisté à cette production à l'OC l'année de sa création et ça ne m'a pas fait changer d'avis sur l'oeuvre... J'ai trouvé le temps bien long (paupières lourdes) et j'ai bien failli exploser au fameux "je ne comprends pas non plus tout ce que je dis, voyez-vous" de Mélisande...


Dernière édition par WoO le Mar 18 Fév 2014 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:07

Pelléas ou l'art de transformer de banales niaiseries en répliques cultes... L'oeuvre a au moins ce pouvoir. pig
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:09

Cololi a écrit:
Je regarde vos posts ... vous n'arrêtez jamais de poster ?  fleurs fleurs fleurs 
Voyez-moi ces grands mots... on dirait qu'ils sont fiers d'être admin. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:13

WoO a écrit:
Pelléas ou l'art de transformer de banales niaiseries en répliques cultes... L'oeuvre a au moins ce pouvoir. pig
Ça fait partie de ses charmes, oui. C'est bien, tu approches du but. Prochaine étape : te rendre compte qu'il y a de la musique. Mr. Green

Citation :
et j'ai bien failli exploser au fameux "je ne comprends pas non plus tout ce que je dis, voyez-vous" de Mélisande...
Je trouve ça touchant au contraire, parce que ça ne cherche pas à se protéger du sarcasme... Mais l'acte V est effectivement le seul moment où j'ai trouvé le temps long. Vraiment, il ne sert à rien, et musicalement, après l'intensité croissante du IV (le motif d' « On dirait que ta voix a passé » qui se met à tournoyer furieusement à la fin de l'acte !), tout retombe comme un soufflé laissé trop longtemps à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:17

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Pelléas ou l'art de transformer de banales niaiseries en répliques cultes... L'oeuvre a au moins ce pouvoir. pig
Ça fait partie de ses charmes, oui. C'est bien, tu approches du but. Prochaine étape : te rendre compte qu'il y a de la musique. Mr. Green

Ah mais je m'en suis rendu compte chez Marius Constant qui élimine tout ce qui n'est pas indispensable ! tutut
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:22

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Je regarde vos posts ... vous n'arrêtez jamais de poster ?  fleurs fleurs fleurs 
Voyez-moi ces grands mots... on dirait qu'ils sont fiers d'être admin. Rolling Eyes

Fiers ? A quoi vois tu qu'ils sont fiers ?
Je ne vois qu'une grande innocence ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:24

WoO a écrit:
Ah mais je m'en suis rendu compte chez Marius Constant qui élimine tout ce qui n'est pas indispensable ! tutut
J'ai très envie de t'offrir une place pour Aglavaine et Sélysette.

J'ai hâte, moi, en tout cas. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:25

Cololi a écrit:
Fiers ? A quoi vois tu qu'ils sont fiers ?
Je ne vois qu'une grande innocence ...

[trémolos souterrains]

Viens !

[TCHONK]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:30

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Je regarde vos posts ... vous n'arrêtez jamais de poster ?  fleurs fleurs fleurs 
Voyez-moi ces grands mots... on dirait qu'ils sont fiers d'être admin. Rolling Eyes

Fiers ? A quoi vois tu qu'ils sont fiers ?
Je ne vois qu'une grande innocence ...

 hehe  pété de rire 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:31

Et je ne peux même pas rétorquer que Cololi est plus grand que l'innocence, parce qu'il est ténor. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:42

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Ah mais je m'en suis rendu compte chez Marius Constant qui élimine tout ce qui n'est pas indispensable ! tutut
J'ai très envie de t'offrir une place pour Aglavaine et Sélysette.

Là aussi le poème symphonique d'Honegger est amplement suffisant Mr. Green

Par contre, si tu as des places pour Tirebouchon et Chaquipette (le sommet de Maeterlinck à ce qu'on dit), ça m'intéresse ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:46

J'aime beaucoup la pièce ici encore, musique ou pas. Je me demande ce que ça peut donner sur scène, en vrai théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:50

DavidLeMarrec a écrit:
Non, ce n'est pas une mise en scène électrisante : le gros point fort est le décor phare-grotte-fontaine, qui représente assez exactement l'univers mi-concret mi-onirique de Maeterlinck.
C'est une oeuvre que j'adore ; une fois qu'on est rentré dedans, c'est un envoûtement. Mais je reconnais que cette mise en scène que j'avais vue la fois précédente ne m'avait pas vraiment transporté, avec ses couleurs un peu trop vives et son carton-pâte.
De toute façon, rien ne pourra surpasser, dans mon souvenir, la version que l'Opéra-Comique avait donnée quelques années auparavant, sous la direction de Georges Prêtre et dans une mise en scène très épurée de Médecin, un peu à la Wilson mais fonctionnant mieux que Wilson que j'avais aussi vue. C'était en 1998.
Il y avait cette eau en permanence sur la scène qui la transformait en marais ou en grotte. Et surtout, Georges Prêtre avait su donner à l'orchestre une texture debussiste à 500%.
Je ne pense par qu'un coeur humain aurait pu résister à cette version, du moins en direct.
Je ne sais pas si elle a été captée et mise en DVD. On en trouve des bouts sur YT, mais c'est difficile de restituer l'atmosphère enveloppante de la musique et de la mise en scène par un clip.
/watch?v=yH1ui2FjCVM
Revenir en haut Aller en bas
JiCé
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2009

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 12:14

J'y étais hier soir. Une superbe soirée. Et étonnante également par la sonorité de l'orchestre très atypique pour du Debussy: presque rauque ou crue par moment. Une belle direction qui ménage et varie les moments, mais toujours retenue. Ca se marie très bien avec l'austérité de la mise en scène.
Parfois un brin trop d'austérité dans l'ensemble. Par exemple la fin du 4ème acte manquait de force. Mais la fin qu 3ème était superbe.
Les voix sont belles avec une diction toujours très soignée. Très beau Goleaud, très habité.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:05

JiCé a écrit:
(...) Et étonnante également par la sonorité de l'orchestre très atypique pour du Debussy: presque rauque ou crue par moment. Une belle direction qui ménage et varie les moments, mais toujours retenue. Ca se marie très bien avec l'austérité de la mise en scène.

ça donne pas très envie, mais bon Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014   pelleas - Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012
» Pelléas et Mélisande - Opéra de Lyon - Juin 2015
» Opéra - Comique saison 2013 - 2014
» Opéra-Comique, saison 2014-2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: