Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lectures (4)

Aller en bas 
+63
Diablotin
Xavier
JM
Pipus
pakontan
Vanaheim
xoph
bassonbaroque
MIMI21
Morloch
flautist
Marchoukrev
Oriane
Picrotal
Guillaume
Zip
Benedictus
Horatio
B&mol
Glocktahr
darkmagus
Anthony
Emeryck
Sinbad
Pat17
Jaky
@lm@viv@
frere elustaphe
Golisande
A
Le faiseur de reines
adriaticoboy
Cosi bel do
Mark Janza
Rav–phaël
bAlexb
Fuligo
OYO TOHO
charles.ogier
Pison Futé
Nestor
Polyeucte
Cololi
Michel Desrousseaux
Nomn
Roderick
Resigned
arnaud bellemontagne
gluckhand
calbo
néthou
aurele
Анастасия231
lulu
yann & sloopy
Montfort
DavidLeMarrec
Cello
Mariefran
Philippe VLB
Alifie
Chris3
Parsifal
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptySam 26 Juil 2014 - 16:31

Parsifal a écrit:
Qu'il y ait des passages plus faible stylistiquement  ça je suis d'accord, mais un style très nu j'avoue que je ne vois pas vraiment (c'est pas Claude Gueux quand même, et pour le coup ça a beau être  bref je supporte assez mal) tu as des passages précis en tête?

Tout le premier livre, à part les prolégomènes (et le dénouement) de l'épisode Bienvenu, est largement dans un style un peu « blanc » (pour du Hugo). Au mieux, on a les grandes énumérations à la façon de Quatrevingt-treize (comme dans le « procès intérieur »).

Citation :
les soit disant tunnels qui sont parfois ce qu'il y a de plus passionnant dans ses romans mais qui déroute parce qu'il font justement éclater le cadre étroit du roman

Oui, enfin, les digressions qui font éclater le roman, c'est la norme au moins depuis le Moyen-Âge (et c'est plutôt un des aspects imitatifs du roman ancien dans le Quichotte qu'annonciateur de temps nouveaux). J'ai l'impression (mais je n'ai clairement pas lu la masse critique pour l'affirmer) que ça s'estompe largement au XVIIIe siècle, mais on ne peut pas dire en tout cas que parler d'autre chos eque du sujet principal soit une preuve d'originalité et de modernité. (Ni l'inverse d'ailleurs, le roman monothématique existe depuis les Anciens.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptySam 26 Juil 2014 - 17:54

DavidLeMarrec a écrit:

Tout le premier livre, à part les prolégomènes (et le dénouement) de l'épisode Bienvenu, est largement dans un style un peu « blanc » (pour du Hugo)

La je vois mieux ce que tu veux dire, effectivement ces passages ne sont pas les plus impressionant sur le plan de la langue, mais tu fait bien de précise "pour du Hugo" quand même  Mr. Green 
mais ce n'est clairement pas ce qu'il a écris de plus inspiré.

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
les soit disant tunnels qui sont parfois ce qu'il y a de plus passionnant dans ses romans mais qui déroute parce qu'il font justement éclater le cadre étroit du roman

Oui, enfin, les digressions qui font éclater le roman, c'est la norme au moins depuis le Moyen-Âge (et c'est plutôt un des aspects imitatifs du roman ancien dans le Quichotte qu'annonciateur de temps nouveaux). J'ai l'impression (mais je n'ai clairement pas lu la masse critique pour l'affirmer) que ça s'estompe largement au XVIIIe siècle, mais on ne peut pas dire en tout cas que parler d'autre chos eque du sujet principal soit une preuve d'originalité et de modernité. (Ni l'inverse d'ailleurs, le roman monothématique existe depuis les Anciens.)

La tu me prêtes des idées qui ne sont pas les miennes, je relève effectivement comme faisant partie du style Hugo les longues digression mais je n'en parle nullement comme d'une preuve de modernité (je pense d'ailleurs le texte le plus moderne de Hugo dans le domaine romanesque et le dernier jour d'un condamné, ou cette caractéristique est absente) en revanche ça n'en reste pas moins déroutant pour un lecteur contemporain.
Pour l'originalité, il me semble quand même que Hugo fait un usage de ces pauses dans le récit particulièrement remarquable dans la littérature du XIX éme, je ne trouve pas ça dans Les chouans ou dans le colonel Chabert de Balzac (mais ça n'est peut être pas représentatif), ni dans les Zola que j'ai lu (Thérése Raquin, la bête humaine) ni chez Flaubert, ou Maupassant (mais il est vrai que ces derniers sont d'une sensibilité plus "moderne" que Hugo), encore moins chez Dumas que la forme du feuilleton oblige a une certaine efficacité.
En tout cas chez les auteurs classique du XIX éme que j'ai eut l'occasion de lire par gout ou pour des raisons scolaires je n'ai jamais retrouvé cette tendance a littéralement arrêter le roman pour  partir dans quelques chose qui n'a rien a voir et qui sorte même de la forme romanesque: qu'il s'agisse d'un essai la cathédrale de Notre Dame et des évolutions de l'architecture de l'époque de Louis XI a celle de l'auteur, d'un récit de la bataille de Waterloo accompagné d'une méditation sur le sens de l'histoire, d'un essai sur l'argot etc...
Sans doute on en trouve ailleurs y compris chez des auteurs que j'ai cité mais est-ce que ça prend l'importance des digressions qui parfois pourrait être totalement extraite du roman sans pour autant forcément perdre leur intéret et qui surtout ne sont pas toujours rattaché clairement a l'intrigue général du roman. Il me semble qu'il y a la quelques chose de propre a Hugo, ou en tout cas qu'il en a fait un usage éminemment personnel dans la littérature française du XIX éme siécle.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptySam 26 Juil 2014 - 18:00

Parsifal a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:


Certes, mais le cadre narratif de l'Homme qui Rit est quasiment de l'ordre du conte mythologique, donc les invraisemblances me gênent moins que dans les Misérables qui fait plus oeuvre de réalisme social... bounce 

Œuvre social certainement, réaliste surement pas

les misérables fait moins conte que l'homme qui rit (qui s'ancre quand même dans un contexte historique précis et documenté avec un vrai souci de reconstitution même si bien sur Hugo prend toutes les liberté qu'il veut avec l'histoire) mais il possède exactement la même dimension mythologique avec ses personnage excessifs et taillé d'une pièce sans véritable nuance (les thénardier, Javert), ses digression métaphysique et son introduction de l'Histoire au sein de l'univers romanesque afin de l'étendre et de lui donner une dimension épique. Et puis Hugo reprend les codes des feuilletoniste et du mélodrame en les subvertissant bien sur mais il s'en inspire largement et ne va pas du tout dans la direction d'une littérature réaliste, il se sert des formes populaires de la littérature pour écrire un roman politique et philosophique.


Je suis d'accord, je dis juste que dans le contexte "social" des Misérables l'invraisemblance frappe plus que dans celui plus pittoresque de l'Homme qui Rit.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptySam 26 Juil 2014 - 22:47

Parsifal a écrit:
mais ce n'est clairement pas ce qu'il a écris de plus inspiré.

Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire, mais disons que puisque nous sommes déjà familiers de l'histoire, la plus-value de la lire n'est pas immense : ça avance lentement, sans que le style ou l'imprévu nous donnent compensation.

Mais c'est bien écrit quand même, hein.


Citation :
La tu me prêtes des idées qui ne sont pas les miennes,

Je te prise d'accepter mes excuses, ce n'était pas délibéré. Embarassed


Citation :
Pour l'originalité, il me semble quand même que Hugo fait un usage de ces pauses dans le récit particulièrement remarquable dans la littérature du XIX éme, je ne trouve pas ça dans Les chouans ou dans le colonel Chabert de Balzac (mais ça n'est peut être pas représentatif), ni dans les Zola que j'ai lu (Thérése Raquin, la bête humaine) ni chez Flaubert, ou Maupassant (mais il est vrai que ces derniers sont d'une sensibilité plus "moderne" que Hugo), encore moins chez Dumas que la forme du feuilleton oblige a une certaine efficacité.

Il y a un côté éditorialiste chez Hugo qu'on ne rencontre pas, effectivement, chez la plupart des romanciers passés à la postérité (je suis assez persuadé que ce doit exister, mais je ne vois pas d'exemple, là, tout de suite).


Citation :
En tout cas chez les auteurs classique du XIX éme que j'ai eut l'occasion de lire par gout ou pour des raisons scolaires je n'ai jamais retrouvé cette tendance a littéralement arrêter le roman pour  partir dans quelques chose qui n'a rien a voir et qui sorte même de la forme romanesque: qu'il s'agisse d'un essai la cathédrale de Notre Dame et des évolutions de l'architecture de l'époque de Louis XI a celle de l'auteur, d'un récit de la bataille de Waterloo accompagné d'une méditation sur le sens de l'histoire, d'un essai sur l'argot etc...

Oui, pour le contenu des digressions, tu as raison, ça ne correspond pas à ce qui se faisait avant le XIXe — et ici encore, sauf à aller regarder dans le XXe, je n'ai pas d'exemples à fournir. (Je reste convaincu que c'est plus ma culture qui fait défaut que l'existence de ce type d'ouvrage, mais en attendant, Hugo reste assez à part pour le commun des mortels, c'est sûr.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptySam 26 Juil 2014 - 23:34

DavidLeMarrec a écrit:

Mais c'est bien écrit quand même, hein.

Oui bien sur, je n'ai pas dit le contraire mais si on compare a Waterloo dans les misérables, a la description de la duchesse Josiane "nue" dans l'homme qui rit ou a la fête des fous de Notre Dame de Paris (pour ne rester que dans les romans) le début des misérables peut paraitre un peu plus fade.

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
La tu me prêtes des idées qui ne sont pas les miennes,

Je te prise d'accepter mes excuses, ce n'était pas délibéré. Embarassed

Oui bien sur, je ne t'en faisait pas reproche c'est juste pour clarifier la chose.


DavidLeMarrec a écrit:

Oui, pour le contenu des digressions, tu as raison, ça ne correspond pas à ce qui se faisait avant le XIXe — et ici encore, sauf à aller regarder dans le XXe, je n'ai pas d'exemples à fournir. (Je reste convaincu que c'est plus ma culture qui fait défaut que l'existence de ce type d'ouvrage, mais en attendant, Hugo reste assez à part pour le commun des mortels, c'est sûr.)

c'est sans doute un manque de connaissance de mon côté également, mais en tout cas parmi les grands noms de la période il me semble qu'il y a là une particularité propre a Hugo, mais il faudrait peut être chercher aussi chez des auteurs moins connus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:54

"Victor Hugo, hélas!" disait Gide (à une époque où les sujets de certif étaient dictés, une élève de mes parents avait commenté "Victor Hugo, quel as!")
On saura encore vaguement qui c'était vers la fin de l'humanité, dans 200 ans au plus, comme Shakespeare sans doute. Certains textes de Hugo battent en brèche toute la philosophie. Quand on sait lire, Le Satyre par exemple est un monument que toute l'oeuvre de Nietzsche n'égale pas, et c'est en vers... français...
Victor Hugo est un des dieux intermédiaires de la religion rasta, on s'amuse de ses incestes pédophiles plus qu'on ne l'en accuse et son combat contre la peine de mort en fait une des figures les plus prégnantes des deux derniers siècles.
Après qu'on le trouve illisible n'a aucune importance: c'est un saint -laïque- c'est encore ce qu'il reste de mieux dans l'homme, la petit étincelle qui nous élève au-dessus du chimpanzé (de l'Orang-outan ou du bonobo, je ne dis pas)
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:29

sud273 a écrit:

Victor Hugo est un des dieux intermédiaires de la religion rasta, on s'amuse de ses incestes pédophiles plus qu'on ne l'en accuse

peut être parce qu'il n'y a pas d'inceste pédophile...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:46

dans le monde contemporain, prompt à accuser, c'est tout de même étonnant...
Regarde c'est par là que sort le génie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMar 29 Juil 2014 - 2:36

sud273 a écrit:
"Victor Hugo, hélas!" disait Gide (à une époque où les sujets de certif étaient dictés, une élève de mes parents avait commenté "Victor Hugo, quel as!")
On saura encore vaguement qui c'était vers la fin de l'humanité, dans 200 ans au plus, comme Shakespeare sans doute.
J'envie ton optimisme !

sud273 a écrit:
Certains textes de Hugo battent en brèche toute la philosophie. Quand on sait lire, Le Satyre par exemple est un monument que toute l'oeuvre de Nietzsche n'égale pas, et c'est en vers... français...
Car partout où l'oiseau vole, la chèvre y grimpe.
Mais veillez à bien vous essuyer les sabots pour obtenir audience à l'Empyrée.
sud273 a écrit:
Victor Hugo est un des dieux intermédiaires de la religion rasta, on s'amuse de ses incestes pédophiles plus qu'on ne l'en accuse et son combat contre la peine de mort en fait une des figures les plus prégnantes des deux derniers siècles.
Non Hugo n'est pas un Dieu !
C'est un homme, et un poète, aux pudenda bien sollicités.

sud273 a écrit:

Après qu'on le trouve illisible n'a aucune importance: c'est un saint -laïque- c'est encore ce qu'il reste de mieux dans l'homme, la petit étincelle qui nous élève au-dessus du chimpanzé (de l'Orang-outan ou du bonobo, je ne dis pas)  
Illisible ?
Alors il faut se le faire lire !
Survienne cette expérience insolite des textes lus !
C'est une riche régression.
Dans mon Ipod, Sodome et Gomorrhe par Guillaume Gallienne vaut toute la demi douzaine de relectures pour lesquelles j'aime Proust !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 13:06

Rimbaud:Poésies-Une Saison en Enfer-Les Illuminations

J'étais un peu passé à côté de ce poète.

Très impressionnant!  study 
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13663
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 13:09

arnaud bellemontagne a écrit:
Rimbaud:Poésies-Une Saison en Enfer-Les Illuminations

J'étais un peu passé à côté de ce poète.

Très impressionnant!  study 
 Lectures (4) - Page 11 173236763  Lectures (4) - Page 11 173236763  Lectures (4) - Page 11 173236763  Lectures (4) - Page 11 173236763  Lectures (4) - Page 11 173236763 

C'est l'édition Folio Classiques ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 15:25

Tout à fait.
Ca tient dans la poche c'est très pratique.  cool-blue

EDIT:Je viens de lire la préface de René Char.Quelle plume souveraine!
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13663
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 18:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Tout à fait.
Ca tient dans la poche c'est très pratique.  cool-blue

EDIT:Je viens de lire la préface de René Char.Quelle plume souveraine!
Oui je l'ai, c'est vraiment génial et très compact en effet !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 19:08

mais tu n’as que ce mot-là en tête, ma parole. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13663
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 19:10

lucien a écrit:
mais tu n’as que ce mot-là en tête, ma parole. Mr. Green 
Rimbaud est génial au même titre que Messiaen, c'est tout, c'est pas de ma faute.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 21:00

Est-ce qu'il y a des connaisseurs qui pourraient me dire ce que vaut le théâtre de Diderot?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 10:37

Je ne connais pas son thêatre. bounce 

Attends que David repasse.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15548
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 10:53

Parsifal a écrit:
Est-ce qu'il y a des connaisseurs qui pourraient me dire ce que vaut le théâtre de Diderot?

Dans mon souvenir, hélas, ça ne vaut pas grand-chose: c'est vraiment du gros mélodrame familial, bourgeois et édifiant. Assez dans l'air du temps (je crois me souvenir que le dernier Beaumarchais est de la même eau), mais quand même très surprenant quand on compare au reste de l'œuvre (et en particulier à ses textes dialogués comme Le Neveu de Rameau).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:34

Je ne m'y suis jamais vraiment intéressé de près, mais c'est effectivement moins complexe que le reste de son œuvre. J'y trouve quand même des traits préromantiques étonnants, où les personnages partagent leur mal de vivre.

Effectivement, il y a des points de convergergence avec La Mère coupable, mais Diderot a quelque chose de plus introspectif, inhabituellement, parce que ce n'est pas que du stéréotype. Même dans le versant comique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 19:03

Il me semble effectivement que l'image de ce théâtre est celle d'un répertoire mélodrame édifiant assez daté mais comme je n'ai jamais été y voir moi même et que ça a apparemment eut une certaine influence ça m'intrigue

DavidLeMarrec a écrit:
J'y trouve quand même des traits préromantiques étonnants, où les personnages partagent leur mal de vivre.

c'est a priori l'aspect qui m'interesse le plus, j'essayerais de voir ça
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:03

Oui, rien à voir avec les expériences des Salons, Jacques ou Rameau, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:57

Quelqu'un connait la poésie de René Char (je veux dire à part le Marteau sans Maître  Mr. Green ) ?
C'est bien (je ne me suis jamais vraiment penché dessus ) ?   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15548
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 14:11

arnaud bellemontagne a écrit:
Quelqu'un connait la poésie de René Char (je veux dire à part le Marteau sans Maître  Mr. Green ) ?
C'est bien (je ne me suis jamais vraiment penché dessus ) ?   Smile

Quand j'étais ado, j'ai eu une période René Char...

Disons que les recueils de l'immédiat post-surréalisme, des années de guerre et de celles qui suivent m'avaient beaucoup plu, et je pense qu'ils me plairaient encore (si je me souviens bien, ceux que j'avais préférés étaient Feuillets d'Hypnos, Fureur et Mystère, Les Matinaux). Une espèce de lyrisme violent mais sec, une langue un peu abrupte, des images assez saisissantes par leur aspect concret, des choses un peu obscures.

J'avais moins aimé les choses plus tardives, à partir de La Parole en archipel: il y a une espèce de tentation du style oraculaire, de l'aphorisme à la frappe un peu absconse.

Mais si c'est pour une première approche, l'anthologie Commune présence en collection de poche Poésie/Gallimard m'avait paru très bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptySam 9 Aoû 2014 - 1:36

Je reprocherais à Char d'être un peu trop péremptoire, lapidaire par moments. Dans certains poèmes, il décrète plus qu'il n'invoque, tranche plus qu'il ne suggère. Mais son œuvre est tellement riche qu'il est possible que tu y trouves tout à fait ton compte même si quelques poèmes te laissent froid. J'ai beaucoup aimé le recueil Fureur et Mystère, qui réunit peut-être ses textes les plus percutants et les plus intenses ! C'est autant philosophique que lyrique et engagé. Il y a des poèmes d'amour et de résistance, des vers et de la prose, des alexandrins, l'héritage du surréalisme ...

Un exemple, "Allégeance", lu par l'auteur lui-même :

youtube.com/watch?v=u5R7kuQmUDM


Sinon, pour ma part, je lis Antonio Machado, assez baudelairien je trouve, et plus opaque qu'il n'y parait au premier abord. Il y a bien quelques facilités, quelques poncifs par-ci par-là, mais l'ensemble reste vraiment très beau.

Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13663
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptySam 9 Aoû 2014 - 13:27

arnaud bellemontagne a écrit:
Quelqu'un connait la poésie de René Char (je veux dire à part le Marteau sans Maître  Mr. Green ) ?
C'est bien (je ne me suis jamais vraiment penché dessus ) ?   Smile

Il y a Le Soleil des Eaux qui a été mise en musique par Boulez aussi ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptySam 9 Aoû 2014 - 18:49

Ma lecture des prochains jours sera une biographie de Dimitri Chostakovitch, par Krzysztof Meyer... Est-ce que quelqu'un la connaitrait par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptySam 9 Aoû 2014 - 22:17

Emeryck a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Quelqu'un connait la poésie de René Char (je veux dire à part le Marteau sans Maître  Mr. Green ) ?
C'est bien (je ne me suis jamais vraiment penché dessus ) ?   Smile

Il y a Le Soleil des Eaux qui a été mise en musique par Boulez aussi ! Very Happy 

Effectivement , d'ailleurs le titre est une splendeur.

Merci pour vous éclairages, je vais me procurer fureur et mystère.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptySam 9 Aoû 2014 - 23:33

En train de lire le recueil de nouvelles d'Hubert Selby Jr que les éditions de l'Olivier ont publié cette année, Chanson de la neige silencieuse. Certains textes sont des petites merveilles, d'autres peut-être plus anecdotiques au premier abord (mais il s'en dégage quelque chose qui fait penser qu'y revenir ne serait pas du temps perdu). Je suis par contre plutôt surpris par le nombre de coquilles qui traînent dans le bouquin, sans parler d'une énorme erreur de traduction qui rendait l'un des textes totalement incohérent, tant et si bien que j'ai dû aller chercher le texte original pour comprendre ce qu'avait réellement écrit l'auteur. De la part d'une maison comme l'Olivier, c'est vraiment surprenant. À part ça, rien à faire : Selby Jr est imparable.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 0:35

Je poursuis ma lecture des romans de Gaston Leroux... toujours aussi fantastique cette imagination! Et quelle talent de conteur!
Lu récemment : Le Coeur cambriolé, puis L'Homme qui revient de loin.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:06

c'est charmant mais écrit avec les pieds. On ne peut pas lui ne vouloir, c'était un journaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 4:40

Quelqu'un a une idée de roman en allemand pas trop difficile a lire? Je lis bien l'allemand scientifique, mais des que je me me mets a la littérature, je cale rapidement (trop de difficultés pour apprécier la lecture). J'aurais besoin d'un truc simple (et court si possible) et ce n'est pas trop dans mes cordes le simple/court, j'ai besoin de vos suggestions  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 11:36

Fuligo a écrit:
Quelqu'un a une idée de roman en allemand pas trop difficile a lire? Je lis bien l'allemand scientifique, mais des que je me me mets a la littérature, je cale rapidement (trop de difficultés pour apprécier la lecture). J'aurais besoin d'un truc simple (et court si possible) et ce n'est pas trop dans mes cordes le simple/court, j'ai besoin de vos suggestions  Very Happy 

Die unsichtbare Sammlung de Zweig ; nouvelle assezs virtuose lue dans le texte en cours d'allemand en Terminale (si j'y suis arrivé, alors, ce que je pense que je serais bien incapable de faire aujourd'hui, il y a de l'espoir pour toi Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15548
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 14:28

Fuligo a écrit:
Quelqu'un a une idée de roman en allemand pas trop difficile a lire? Je lis bien l'allemand scientifique, mais des que je me me mets a la littérature, je cale rapidement (trop de difficultés pour apprécier la lecture). J'aurais besoin d'un truc simple (et court si possible) et ce n'est pas trop dans mes cordes le simple/court, j'ai besoin de vos suggestions  Very Happy 

Le dernier que j'ai lu (mais c'est il y a au moins cinq ans), c'est Holzfällen, de Thomas Bernhard (en format de poche chez Suhrkamp): sous forme de monologue intérieur, une espèce de jeu de massacre jubilatoire contre les milieux cultureux viennois. J'avais bien aimé. C'est relativement court; le vocabulaire ni la syntaxe ne sont d'une excessive complexité (enfin, ce n'est pas Thomas Mann, quoi); il y a en revanche une difficulté propre au style de Thomas Bernhard: les longues phrases répétitives.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 14:31

ah oui, ce doit être très bien en allemand : passé la première page, plus besoin de consulter son dictionnaire. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 14:46

... mais c'est un véritable tour de force que d'écrire des bouquins aussi hypnotiques de cette manière, sans que ça en devienne lassant ; et comme le dit Benedictus, la charge portée contre la culture traditionnelle et les conventions est implacable. J'avais lu Maîtres anciens (en français, mea culpa), j'avais beaucoup aimé.

Sinon, Dürenmatt c'est très bien aussi. Je viens d'achever Das Versprechen, à l'issue duquel on ne sait s'il faut rire ou pleurer. - Peut-être Max Frisch également.
Oui, je fais un peu de pub pour mes compatriotes  cat .

_________________

Corneille : Rodogune

L'autre Corneille est décidément très intéressant  bounce  (et puis c'est moins gentil que Le Cid).


Dernière édition par Horatio le Lun 11 Aoû 2014 - 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15548
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 14:49

Lucien: hehe Exactement. Dans celui-là, une fois que tu sais ce que Ohrensessel veut dire, c'est bon.

Plus sérieusement, pour Fuligo: je me demande rétrospectivement si Le Naufragé ou Le Neveu de Wittgenstein ne seraient pas plus courts et plus faciles à lire (mais je ne suis pas sûr, je ne les ai lus qu'en traduction); et puis, on n'est pas non plus obligé de lire du Thomas Bernhard, hein, c'est quand même assez spécial.

Horatio: mais pas seulement contre la société et la culture traditionnels: un certain progressisme bien-pensant et les impasses de la "révolte" y sont mis en pièces avec la même férocité.
(Sinon, chez tes compatriotes, Robert Walser est très bien aussi... Les enfants Tanner et L'institut Benjamenta, ça donne quoi en VO?)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 14:56

Benedictus a écrit:
Dans celui-là, une fois que tu sais ce que Ohrensessel veut dire, c'est bon.

pété de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 15:04

Benedictus a écrit:
(Sinon, chez tes compatriotes, Robert Walser est très bien aussi... Les enfants Tanner et L'institut Benjamenta, ça donne quoi en VO?)

(Je ne saurais te répondre, je ne me suis encore jamais penché sur cet auteur, en version originale ou en traduction... - je retiens la recommandation  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 13:34

Hugo : Les Travailleurs de la mer

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 18:11

Merci pour les conseils  Smile 
Je vais aller voir si je peux me faire envoyer ca pour pas trop cher, sinon j'attendrais d’être en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 20:56

Cololi a écrit:
Hugo : Les Travailleurs de la mer

Excellent!  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:38

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
Hugo : Les Travailleurs de la mer

Excellent!  sunny 

Pour l'instant j'aime beaucoup ! Mais je lis car c'est au programme en fait  Mr. Green 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
flautist
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/08/2014

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 1:32

bAlexb a écrit:
Fuligo a écrit:
Quelqu'un a une idée de roman en allemand pas trop difficile a lire? Je lis bien l'allemand scientifique, mais des que je me me mets a la littérature, je cale rapidement (trop de difficultés pour apprécier la lecture). J'aurais besoin d'un truc simple (et court si possible) et ce n'est pas trop dans mes cordes le simple/court, j'ai besoin de vos suggestions  Very Happy 

Die unsichtbare Sammlung de Zweig ; nouvelle assezs virtuose lue dans le texte en cours d'allemand en Terminale (si j'y suis arrivé, alors, ce que je pense que je serais bien incapable de faire aujourd'hui, il y a de l'espoir pour toi Wink ).

Michael Kohlhaas, le roman d'Heinrich von Kleist paru en 1810.

Un énorme classique et il est très court.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dmI5zZwRZ2Q
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:32

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà lu Mo Yan ? Je ne sais pas par quel livre commencer. Le Seuil va éditer à la rentrée pour la première fois la version intégrale du Clan du Sorgho rouge, paru partiellement chez Actes Sud dans les années 1990.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:52

Oui, c'est intéressant à lire, un témoignage sur la Chine du XXè siècle et comment les individus sont passés au travers de tous ces événements (plus ou moins) indemnes. Il s'amuse à changer de registre en permanence, passant du tragique à la grosse farce. C'est aussi un intéressant exercice de style pour voir ce qui peut et ne peut pas être écrit dans la Chine contemporaine. Je ne sais pas trop non plus que conseiller pour commencer, je suis spécialiste du commencement par le mauvais livre. Personnellement, dans les écrivains chinois actuels je préfère Yu Hua, moins connu mais plus percutant, sous ses airs de ne pas y toucher (il s'agit toujours de ce qui peut et ne peut pas être écrit).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 9:02

Yu Hua est publié par un éditeur que j'aime beaucoup, Actes Sud. Brothers m'a déjà été recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 0:56

Fuligo a écrit:
Quelqu'un a une idée de roman en allemand pas trop difficile a lire? Je lis bien l'allemand scientifique, mais des que je me me mets a la littérature, je cale rapidement (trop de difficultés pour apprécier la lecture). J'aurais besoin d'un truc simple (et court si possible) et ce n'est pas trop dans mes cordes le simple/court, j'ai besoin de vos suggestions  Very Happy 

J'arrive un peu après la bataille (j'ai passé quelques jours à la campagne, sans connexion) mais là, comme ça, un auteur qui ne me semble pas trop difficile d'accès c'est Joseph Roth, en plus de ce qui a déjà été conseillé. Les seules choses un peu techniques que l'on peut trouver chez lui c'est le vocabulaire militaire. Pour le reste, ça se lit relativement bien.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15548
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 1:10

Bart a écrit:

J'arrive un peu après la bataille (j'ai passé quelques jours à la campagne, sans connexion) mais là, comme ça, un auteur qui ne me semble pas trop difficile d'accès c'est Joseph Roth, en plus de ce qui a déjà été conseillé. Les seules choses un peu techniques que l'on peut trouver chez lui c'est le vocabulaire militaire. Pour le reste, ça se lit relativement bien.  Wink 

Et encore... il y a du vocabulaire militaire ailleurs que dans Radetzkymarsch? Même dans Kapuzinergruft, j'ai pas souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 1:18

Benedictus a écrit:
Bart a écrit:

J'arrive un peu après la bataille (j'ai passé quelques jours à la campagne, sans connexion) mais là, comme ça, un auteur qui ne me semble pas trop difficile d'accès c'est Joseph Roth, en plus de ce qui a déjà été conseillé. Les seules choses un peu techniques que l'on peut trouver chez lui c'est le vocabulaire militaire. Pour le reste, ça se lit relativement bien.  Wink 

Et encore... il y a du vocabulaire militaire ailleurs que dans Radetzkymarsch? Même dans Kapuzinergruft, j'ai pas souvenir.

Je pensais surtout à Radetzkymarsch en effet (et un peu dans Kapuzinergruft, au moins au début ?), mais je crois qu'il y en a aussi dans certaines nouvelles, je ne suis plus très sûr (pas lu cet auteur depuis des années). Sinon il n'est pas inutile de revoir/apprendre le vocabulaire de la vie paysanne, beaucoup de choses se passent en contexte rural dans mon souvenir. Et après, ça passe comme une lettre à la poste.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15548
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 1:28

Bart a écrit:

Je pensais surtout à Radetzkymarsch en effet (et un peu dans Kapuzinergruft, au moins au début ?), mais je crois qu'il y en a aussi dans certaines nouvelles, je ne suis plus très sûr (pas lu cet auteur depuis des années).

Justement, c'est la question que je me posais, en fait, vu que je ne les ai pas lu depuis des lustres. En revanche, je ne connais pas ses nouvelles. C'est bien?

Bart a écrit:
Sinon il n'est pas inutile de revoir/apprendre le vocabulaire de la vie paysanne, beaucoup de choses se passent en contexte rural dans mon souvenir.

Ah, je n'avais pas souvenir d'un lexique rural particulièrement foisonnant ou problématique...

Bart a écrit:
Et après, ça passe comme une lettre à la poste.  Mr. Green 

Je pense aussi. J'ai le souvenir d'une syntaxe très limpide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (4)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (4)
» Lectures (5)
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: