Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)

Aller en bas 
+21
Francesco
twizzle
Figaro
malko
elisabeth
opera
hommepiano
Roderick
Chris3
Foucault
Wagneropathe
WoO
DavidLeMarrec
Ino
Polyeucte
calbo
aurele
bAlexb
Otello
Cololi
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:33

bAlexb a écrit:
... Ça me turlute !
Mon Dieu ce que vous êtes vulvgaire.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:50

Ino a écrit:
bAlexb a écrit:
... Ça me turlute !
Mon Dieu ce que vous êtes vulvgaire.
Des réminiscences (assumées) de mes années "Robins des bois" Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2013 - 12:10

on dit "ça me turlupine" Wink  ce qui n'est pas forcément mieux d'ailleurs ... hehe hehe 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyVen 6 Déc 2013 - 9:13

Edito sensible ici : http://www.forumopera.com/index.php?page=du-mois .
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 1:12

bonsoir xavier et david pouvez-vous me dire quel âge avait dessay dans ce concert et en quelle année était-ce merci ?
en tout cas, elle était très jeune, peut-être un concert entre 1980 et 1990 à Vienne.
je la trouve fabuleuse et j'ai envie de dire : "quelle chanteuse a déjà été aussi talentueuse à cet âge ?"

NATALIE DESSAY IN THE JOHANN STRAUSS "DIE FLEDERMAUS" PARTY VIENNA LIVE

watch?v=XYk33l_h-cc
youtube.

merci pour vos réponses.
personnellement j'ai envie de dire qu'elle s'arrête, car elle n'a plus sa voix....mais j'ai sans doute tort.
et je terminerai en disant que Vienne semblait vraiment apprécier aimer notre Nathalie Dessay.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 1:15

hommepiano a écrit:
je la trouve fabuleuse et j'ai envie de dire : "quelle chanteuse a déjà été aussi talentueuse à cet âge ?"

Plein, tu as Alexia Cousin qui excellait dans Wagner à 20 ans à peine par exemple: watch?v=5HLZkyOX3KI

Citation :
personnellement j'ai envie de dire qu'elle s'arrête, car elle n'a plus sa voix....mais j'ai sans doute tort.

Précisément elle vient d'arrêter... ensuite ce n'est pas parce qu'une voix évolue qu'on peut dire qu'elle a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 12:26

elle n'a pas tout à fait arrêté, elle change de répertoire, sa tournée avec Michel Legrand passe par l'Olympia, (en avril prochain?)
Comment survivre à la diva qu'on a été, voila ce que n'a pas réussi Callas malgré les nombreuses propositions de l'opéra de Paris. Il n'y a pas que l'intégrité vocale, on peut jouer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 15:26

Si désolé, l'opéra, elle a arrêté! Elle va honorer l'ultime engagement qu'elle avait pris pour Madrid avec la Fille du régiment en mode Pelly et après, fini!
Michel Legrand c'est gentil mais on n'est plus du tout dans le même domaine! Plus du tout de la musique classique ...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 19:54

Otello a écrit:
Si désolé, l'opéra, elle a arrêté!

Mais pas la classique, le récital (hors tournée Legrand, j'entends) : 12 dates annoncées, déjà, avec Philippe Cassard à partir de mars. Faut pas nécessairement écouter la presse... Ni, pour certains commentateurs, prendre ses désirs pour des réalités Laughing .


Dernière édition par bAlexb le Sam 15 Fév 2014 - 21:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 20:26

hommepiano a écrit:
je la trouve fabuleuse et j'ai envie de dire : "quelle chanteuse a déjà été aussi talentueuse à cet âge ?"
Avant le XXe, les chanteuses faisaient plutôt carrière entre 16 et 30 ans qu'entre 25 et 60, comme aujourd'hui. (je veux dire dans les rôles de jeunes premières)

Bien sûr, il y a des tas de contre-exemples, et les chroniques abondent (en particulier au théâtre, où le déclin vocal ne pose pas les mêmes limites) raillant les vieilles gloires qui, du fait de leur notoriété, s'accrochent à leurs rôles de jeunesse, divisant le public entre admirateurs et moqueurs.

Sinon, il y a Clémence Barrabé en ce moment, qui n'a pas les grandes scènes pour elle, mais qui est encore plus intéressante à mon avis (aisance vocale comparable, mais plus de chair et une bien meilleure diction). Et plein d'autres.


Citation :
personnellement j'ai envie de dire qu'elle s'arrête, car elle n'a plus sa voix....mais j'ai sans doute tort.
Il commence à y avoir des trous, oui, et c'est ce qu'elle est en train de faire. Sinon, personnellement, j'aimais davantage sa « seconde voix », même si ce fut court.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:57

sud273 a écrit:
elle n'a pas tout à fait arrêté, elle change de répertoire, sa tournée avec Michel Legrand passe par l'Olympia, (en avril prochain?)
Comment survivre à la diva qu'on a été, voila ce que n'a pas réussi Callas malgré les nombreuses propositions de l'opéra de Paris. Il n'y a pas que l'intégrité vocale, on peut jouer aussi.
Qu'est-ce qui avait été proposé à la Callas ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:46

sud273 a écrit:
elle n'a pas tout à fait arrêté, elle change de répertoire, sa tournée avec Michel Legrand passe par l'Olympia, (en avril prochain?)
Comment survivre à la diva qu'on a été, voila ce que n'a pas réussi Callas malgré les nombreuses propositions de l'opéra de Paris. Il n'y a pas que l'intégrité vocale, on peut jouer aussi.

Elle ne chantera plus d'opéra c'est une certitude.

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Si désolé, l'opéra, elle a arrêté!

Mais pas la classique, le récital (hors tournée Legrand, j'entends) : 12 dates annoncées, déjà, avec Philippe Cassard à partir de mars. Faut pas nécessairement écouter la presse... Ni, pour certains commentateurs, prendre ses désirs pour des réalités Laughing .

Une tournée de récitals est moins éprouvante qu'une série de douze représentations à l'opéra de Paris (par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:52

Elle chantera La Fille du régiment à Madrid en octobre.

J'espère que Sud273 va répondre à ma question sur la Callas. Je me demande ce que nous avons raté... La Callas aurait pu encore tant nous donner !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:55

J'ai lu sur un autre site qu'elle avait renoncé et que Madrid n'avait toujours pas retiré son nom. Quelque part ce n'est pas une surprise car son nom (comme celui d'Alagna) est très vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:57

Sur Callas, le détail m'échappe mais sous Libermann on lui a proposé plusieurs rôles dont prendre part à une Elektra mais elle a fait répondre qu'elle ne voulait pas chanter de musique allemande, a fortiori en allemand.
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: natalie dessay   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 14:46

Mais Michel Legrand, même si ce n'est pas de la musique classique, il l'est quand même à sa manière. C'est de la musique de très grande qualité, ce n'est quand même pas du Claude François... Anne Sophie Von Otter a, dans son CD Douce France, enregistré une très belle chanson de Legrand, Je vivrai sans toi, qui a tout d'une grande mélodie classique, avec une très belle ligne de chant.... Il ne faut donc pas systématiquement mépriser ce genre de musicien.

Et puis, Natalie Dessay a en vue des tournées de mélodies françaises avec Franck Cassard. Elle n'abandonne pas complètement le classique. La scène lyrique, oui, le récital de chant, non ! Et il y a tout un répertoire assez large quand même... pour qu'elle puisse encore faire de belles choses dans ce répertoire pendant au moins cinq ans...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 14:53

Pour s'insérer dans une discussion il faut cliquer sur Répondre et non Nouveau, sinon ça ouvre un nouveau sujet.

Je fusionne, mais essaie de faire attention à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 15:07

Alors aucun regret : Liebermann, c'était bien trop tard (à partir de 1973) et Elektra, du grand n'importe quoi (concernant La Callas de fin de carrière).

calbo a écrit:
J'ai lu sur un autre site qu'elle avait renoncé et que Madrid n'avait toujours pas retiré son nom. Quelque part ce n'est pas une surprise car son nom (comme celui d'Alagna) est très vendeur.
Sur quel site ? Je ne vois pas pourquoi elle renoncerait.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 15:32

opera a écrit:
Alors aucun regret : Liebermann, c'était bien trop tard (à partir de 1973) et Elektra, du grand n'importe quoi (concernant La Callas de fin de carrière).

calbo a écrit:
J'ai lu sur un autre site qu'elle avait renoncé et que Madrid n'avait toujours pas retiré son nom. Quelque part ce n'est pas une surprise car son nom (comme celui d'Alagna) est très vendeur.
Sur quel site ? Je ne vois pas pourquoi elle renoncerait.

Toi tu n'as jamais écouté les interview de la dame hehe :

- Elle n'a jamais caché qu'elle n'aimait pas ce qu'elle faisait (plusieurs interview et sorties intempestives en public) et qu'elle préfèraitle théâtre et la danse auxquels elle se destinait au départ.

- Dessay a annoncé son retrait fin 2012 et elle a même avancé sa retraite opératique à 2013 (Manon à Toulouse en Septembre dernier)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 15:39

calbo a écrit:
- Dessay a annoncé son retrait fin 2012 et elle a même avancé sa retraite opératique à 2013 (Manon à Toulouse en Septembre dernier)

Mais Dessay est habituée aux revirements, ça tout le monde le sait et depuis fort longtemps ("Demain j'arrête") ; et par ailleurs, elle a laissé beaucoup de petits cailloux derrière elle (justement lors d'une longue interview au mitan de la rediffusion de la Manon de Toulouse) pour qu'on puisse légitimement penser qu'il vaut mieux parler d'une parenthèse que d'un retrait ferme et définitif et que le chant lyrique est, à tout le moins, loin d'être abandonné dans ses projets ; ce qu'elle dit vouloir, c'est aborder la voix sous toutes ses dimensions, sans restriction. Après, moi ce que j'en dis  siffle ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 15:46

Sauf que cette fois elle ne reprendra pas, à moins qu'elle ne se prenne d'une passion subite pour son ancien métier. Dans une interview elle disait (radio ou journal je ne sais plus, mais ça été dit) qu'elle signait de plus en plus souvent ses contrats en arrivant dans les théâtres lyriques ou elle était engagée.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 15:59

calbo a écrit:
Sauf que cette fois elle ne reprendra pas, à moins qu'elle ne se prenne d'une passion subite pour son ancien métier. Dans une interview elle disait (radio ou journal je ne sais plus, mais ça été dit) qu'elle signait de plus en plus souvent ses contrats en arrivant dans les théâtres lyriques ou elle était engagée.

C'est dire que tout est très largement possible alors  Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 2661413304 ! L'idée, c'est peut-être de ne pas vouloir s'enfermer deux, quatre ou six ans à l'avance dans une logique d'agenda clos, ce qui peut effectivement être stérilisant si on y regarde de près ; se ménager la possibilité de débouler avec fraîcheur sur des projets ? Enfin, je veux dire que ça n'induit pas qu'il ne peut plus y avoir aucune envie (il en existe, des projets montés presque au débotté, on en connaît ; au moins pour des versions de concert et des récitals).
Moi, ce que je vois, c'est qu'elle va encore exercer son "ancien" métier (c'est paradoxal de le qualifier ainsi alors que la dimension future est bien réelle) jusqu'à la fin de l'année. Et je n'en tire aucune conclusion ; ni funeste, ni heureuse  Wink !
(Et d'ailleurs, je ne vois même pas le sens d'une telle discussion, pour être honnête silent .)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:35

elisabeth a écrit:
Mais Michel Legrand, même si ce n'est pas de la musique classique, il l'est quand même à sa manière. C'est de la musique de très grande qualité, ce n'est quand même pas du Claude François... Anne Sophie Von Otter a, dans son CD Douce France, enregistré une très belle chanson de Legrand, Je vivrai sans toi, qui a tout d'une grande mélodie classique, avec une très belle ligne de chant.... Il ne faut donc pas systématiquement mépriser ce genre de musicien.
je vais forcer le trait mais bon! Michel Legrand, c'est du Richard Clayderman amélioré!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:36

Michel Legrand?
C'est toujours plus raffiné harmoniquement que les opéras de bel canto que chantait Dessay récemment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:41

Le pire, c'est que ce n'est même pas une exagération. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:47

Xavier a écrit:
Michel Legrand?
C'est toujours plus raffiné harmoniquement que les opéras de bel canto que chantait Dessay récemment.
mon pauvre Xavier!!! Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:49

Mon pauvre Otello!...  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:24

Otello a écrit:

je vais forcer le trait mais bon! Michel Legrand, c'est du Richard Clayderman amélioré!  Rolling Eyes 

Nadia Boulanger, Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans, Claude Nougaro,  Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Jessye Norman ne le pensaient pas.

Mais, il est vrai, qui sont ils ?
Revenir en haut Aller en bas
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:37

calbo a écrit:
opera a écrit:
Alors aucun regret : Liebermann, c'était bien trop tard (à partir de 1973) et Elektra, du grand n'importe quoi (concernant La Callas de fin de carrière).

calbo a écrit:
J'ai lu sur un autre site qu'elle avait renoncé et que Madrid n'avait toujours pas retiré son nom. Quelque part ce n'est pas une surprise car son nom (comme celui d'Alagna) est très vendeur.
Sur quel site ? Je ne vois pas pourquoi elle renoncerait.

Toi tu n'as jamais écouté les interview de la dame hehe :

- Elle n'a jamais caché qu'elle n'aimait pas ce qu'elle faisait (plusieurs interview et sorties intempestives en public) et qu'elle préfèraitle théâtre et la danse auxquels elle se destinait au départ.

- Dessay a annoncé son retrait fin 2012 et elle a même avancé sa retraite opératique à 2013 (Manon à Toulouse en Septembre dernier)
A nouveau : quelles sont tes sources ?
Elle avait dit que 2015 serait une année (opératiquement) sabbatique, pas 2013 ou 2014 !
En tapant dans google "dessay sabbatique 2015", on trouve plein d'interviews où elle en parle.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:36

Mes sources ? En l'occurrence elle même (elle s'est pas mal répandue dans la presse à ce sujet) et les forums maudits. La chose a été longuement débattue sur nombre de forums de musique classique, pas seulement ici.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:38

calbo a écrit:
La chose a été longuement débattue sur nombre de forums de musique classique, pas seulement ici.

Justement  pale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:57

Otello a écrit:

je vais forcer le trait mais bon! Michel Legrand, c'est du Richard Clayderman amélioré!  Rolling Eyes 
ça dans le genre je suis sourd et aveugle et je pédale à reculons, c'est un jugement qui se pose là! pété de rire
Critiquer les choix de Dessay, pourquoi pas, mais laissez les compositeurs tranquille. Dessay a réussi à sortir des rôles de colorature stériles et de l'absence d'invention harmonique de la musique de cirque italienne du premier 19è s, grâce à un talent de comédienne et un goût pour des musiques moins ronronnantes, c'est un grand pas pour une chanteuse lyrique; la preuve, la plupart, même quand c'est une tradition comme chez les américains, n'y parviennent pas. pig 


Dernière édition par sud273 le Mer 19 Fév 2014 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:08

sud273 a écrit:
Otello a écrit:
je vais forcer le trait mais bon! Michel Legrand, c'est du Richard Clayderman amélioré!  Rolling Eyes 
ça dans le genre je suis sourd et aveugle et je pédale à reculons, c'est un jugement qui se pose là! pété de rire 
absolument pas!
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:22

malko a écrit:
Otello a écrit:

je vais forcer le trait mais bon! Michel Legrand, c'est du Richard Clayderman amélioré!  Rolling Eyes 

Nadia Boulanger, Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans, Claude Nougaro,  Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Jessye Norman ne le pensaient pas.

Mais, il est vrai, qui sont ils ?
Merci Otello, enfin quelqu'un qui pense comme moi à propos de M.Legrand. mains 

Et ce n'est pas parce que quelques grands artistes aiment et enregistrent des œuvres de Legrand que c'est forcément un gage de qualité. Ils se font avant tout plaisir. Et bien sûr, ils ne vont pas déclarer haut et fort : "c'est de la daube mais je m'en fout, moi ça me plait tout de même."
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:29

C'est pas désagréable à écouter mais vraiment pas de quoi s'extasier et c'est souvent gnangnan!
La dernière en date, c'est la chanson qu'il a composée pour Muriel Robin (à pisser de rire tellement c'était débile!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 23:13

Otello a écrit:
C'est pas désagréable à écouter mais vraiment pas de quoi s'extasier et c'est souvent gnangnan!

On est bien d'accord que là tu parles toujours du bel canto?  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 23:34

elisabeth a écrit:
Mais Michel Legrand, même si ce n'est pas de la musique classique, il l'est quand même à sa manière. C'est de la musique de très grande qualité, ce n'est quand même pas du Claude François... Anne Sophie Von Otter a, dans son CD Douce France, enregistré une très belle chanson de Legrand, Je vivrai sans toi, qui a tout d'une grande mélodie classique, avec une très belle ligne de chant.... Il ne faut donc pas systématiquement mépriser ce genre de musicien.

Et puis, Natalie Dessay a en vue des tournées de mélodies françaises avec Franck Cassard. Elle n'abandonne pas complètement le classique. La scène lyrique, oui, le récital de chant, non ! Et il y a tout un répertoire assez large quand même...  pour qu'elle puisse encore faire de belles choses dans ce répertoire pendant au moins cinq ans...
On est d'accord qu'il y a de belles musiques en dehors du classique. Toutefois l'utilisation de la voix y est en général très différente (et c'est bien pour ça qu'elle va désormais dans cette direction).
Je trouve qu'on n'a pas assez souligné la sincérité et la simplicité de Natalie Dessay. Alors que de nombreux artistes trouvent toutes sortes de périphrases et de raisons pour expliquer une orientation nouvelle en fin de carrière, elle tout simplement expliqué que les possibilités vocales évoluent avec l'âge, et que certaines vocalises haut perchées lui étaient désormais innaccessibles. C'est la vie..., dit-elle ; voilà qui me la rend (encore plus) sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 23:41

Otello a écrit:
C'est pas désagréable à écouter mais vraiment pas de quoi s'extasier et c'est souvent gnangnan!
La dernière en date, c'est la chanson qu'il a composée pour Muriel Robin (à pisser de rire tellement c'était débile!)
C'est positif qu'un compositeur personnalise ce qu'il propose, alors peut-être qu'il s'est adapté à la dédicataire.  Arrow 

Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 6:06

Figaro a écrit:
malko a écrit:
Otello a écrit:

je vais forcer le trait mais bon! Michel Legrand, c'est du Richard Clayderman amélioré!  Rolling Eyes 

Nadia Boulanger, Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans, Claude Nougaro,  Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Jessye Norman ne le pensaient pas.

Mais, il est vrai, qui sont ils ?
Merci Otello, enfin quelqu'un qui pense comme moi à propos de M.Legrand. mains 

Et ce n'est pas parce que quelques grands artistes aiment et enregistrent des œuvres de Legrand que c'est forcément un gage de qualité. Ils se font avant tout plaisir. Et bien sûr, ils ne vont pas déclarer haut et fort : "c'est de la daube mais je m'en fout, moi ça me plait tout de même."

Nadia Boulanger était son professeur particulier, pas son interprète.

(Miles Davis jouant avec Richard Clayderman, vous êtes sérieux ?)
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 6:46

DavidLeMarrec a écrit:
Le pire, c'est que ce n'est même pas une exagération. hehe

Pourtant," les parapluies de Cherbourg" n'est que la version sixties de ton cher Pelléas dépouillé, il est vrai, de sa morbidité malsaine.
Revenir en haut Aller en bas
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 9:15

calbo a écrit:
Mes sources ? En l'occurrence elle même (elle s'est pas mal répandue dans la presse à ce sujet) et les forums maudits. La chose a été longuement débattue sur nombre de forums de musique classique, pas seulement ici.
C'est bizarre, j'ai beau chercher, je ne vois nulle part qu'elle dit qu'elle ne chantera pas à Madrid dans La Fille du régiment.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 9:44

malko a écrit:
Figaro a écrit:
malko a écrit:
Otello a écrit:

je vais forcer le trait mais bon! Michel Legrand, c'est du Richard Clayderman amélioré!  Rolling Eyes 

Nadia Boulanger, Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans, Claude Nougaro,  Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Jessye Norman ne le pensaient pas.

Mais, il est vrai, qui sont ils ?
Merci Otello, enfin quelqu'un qui pense comme moi à propos de M.Legrand. mains 

Et ce n'est pas parce que quelques grands artistes aiment et enregistrent des œuvres de Legrand que c'est forcément un gage de qualité. Ils se font avant tout plaisir. Et bien sûr, ils ne vont pas déclarer haut et fort : "c'est de la daube mais je m'en fout, moi ça me plait tout de même."

Nadia Boulanger était son professeur particulier, pas son interprète.

(Miles Davis jouant avec Richard Clayderman, vous êtes sérieux ?)

... et Mozart a également eu des élèves, ce n'est pas pour autant qu'ils ont hérité de son génie Wink  drapeau
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 10:01

Par contre, pour les compositeurs, je croyais qu'il n'etait pas possible de faire une hierarchie, car il y a trop de criteres a prendre en compte.
Du coup, Bellini = Wagner = Legrand = Clayderman  siffle 


Pour Natalie Dessay, a-t-elle vraiment la voix requise pour chanter Michel Legrand? J'avais entendu quelques extraits, c'est pas mal mais sans plus, pour moi en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 10:03

twizzle a écrit:

Pour Natalie Dessay, a-t-elle vraiment la voix requise pour chanter Michel Legrand?

Je sors les pop-corn !  Mr. Green 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 10:42

Figaro a écrit:
malko a écrit:

Nadia Boulanger était son professeur particulier, pas son interprète.



... et Mozart a également eu des élèves, ce n'est pas pour autant qu'ils ont hérité de son génie Wink  drapeau


Sauf que Nadia n'était pas impécunieuse et qu'elle refusait des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 10:47

opera a écrit:
calbo a écrit:
Mes sources ? En l'occurrence elle même (elle s'est pas mal répandue dans la presse à ce sujet) et les forums maudits. La chose a été longuement débattue sur nombre de forums de musique classique, pas seulement ici.
C'est bizarre, j'ai beau chercher, je ne vois nulle part qu'elle dit qu'elle ne chantera pas à Madrid dans La Fille du régiment.


Je ne saurais plus te dire dans quel sujet je l'ai lu mais je l'ai lu. Si le Liceu n'a pas retiré son nom ce n'est pas mon problème
Revenir en haut Aller en bas
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 10:49

Pardon mais je crois que tu confonds tout. Déjà le Liceo, c'est à Barcelone et pas à Madrid. Elle a d'ailleurs annulé la saison dernière deux rôles qu'elle devait chanter au Liceo ainsi qu'un projet de Faust. Peut-être as-tu confondu avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 10:50

calbo a écrit:
opera a écrit:
calbo a écrit:
Mes sources ? En l'occurrence elle même (elle s'est pas mal répandue dans la presse à ce sujet) et les forums maudits. La chose a été longuement débattue sur nombre de forums de musique classique, pas seulement ici.
C'est bizarre, j'ai beau chercher, je ne vois nulle part qu'elle dit qu'elle ne chantera pas à Madrid dans La Fille du régiment.


Je ne saurais plus te dire dans quel sujet je l'ai lu mais je l'ai lu. Si le Liceu n'a pas retiré son nom ce n'est pas mon problème

Madrid c'est le Real, pas le Liceu  Wink 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 10:53

Ouais bon j'ai mal dormi cette nuit je me suis mélangé les théâtres dans le clavier Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 11:02

C'est normal ! La touche Liceo est à côté de la touche Real. Une bonne tisane la nuit prochaine et tout ira bien.  I don't want that 

Donc Nat chantera bien sur scène à Madrid en octobre, et avant cela aussi sur scène à Paris, en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...
» Nathalie Stutzmann
» Nathalie Manfrino
» Poubelle
» Maurice Jaubert: Hotel du Nord, Drole de drame ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: