Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 BT à étapes du JAZZCLUB

Aller en bas 
+2
Thelonious
Alifie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 13:11

Thelonious a écrit:
le 2

Spoiler:

oui, bien sûr, et pour être plus précis que dans mon post précédent, on l'entend ici dans un de ses derniers enregistrements live, du début de la décennie suivante.

THELONIOUS : 4 (p 2, p+t 4, g 6)
DARKMAGUS : 2 (sx 1 et 5)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 16:40

Thelonious et darkmagus ayant déjà pris 6 des 10 points de la manche, restent à trouver :

. plage 2 : le titre
. plage 3 : le saxophoniste, le titre
. plage 4 : la citation à 0:25 (1/2 pt)
. plage 5 : la citation à 4:00 (1/2 pt)

indices pour les citations (le procédé est un peu vache dans un bt, je sais, mais je vous ai épargné, car il faut savoir raison garder, l'esquisse d'une citation des Moulins de mon coeur de Michel Legrand sur la 3 Mr.Red ) :

. la première est à aller chercher du côté classique (mais pas seulement)
. la seconde renvoie à un thème illustré notamment par Billie Holiday ou, dans un registre que darkmagus n'aime pas, Charlie Parker.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:27

Alifie a écrit:
dans un registre que darkmagus n'aime pas, Charlie Parker.

j'ai dit ça moi ?????? Je ne suis pas fan des impros be-bop à 200 à l'heure, mais de là à dire que je n'aime pas Parker: hot house - yardbird suite - bird of paradise - parker's mood - she rote - billie's bounce font partie de mes impros préférées  sunny 


j'ai dû mal m'exprimer ce jour là......quel jour au fait ?  Mr. Green 

sinon, parmi les TRES nombreux saxes affiliés blue note, j'essaie de trouver celui qui aurait le son suave d'un west-coast man,peut-être celui-ci:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 19:50

darkmagus a écrit:
Alifie a écrit:
dans un registre que darkmagus n'aime pas, Charlie Parker.

j'ai dit ça moi ?????? Je ne suis pas fan des impros be-bop à 200 à l'heure, mais de là à dire que je n'aime pas Parker:  hot house - yardbird suite - bird of paradise - parker's mood - she rote - billie's bounce font partie de mes impros préférées  sunny 

j'ai dû mal m'exprimer ce jour là......quel jour au fait ?  Mr. Green

Je me doute bien que tu es parkerophile... sauf dans le registre violon  violon  violon visiblement.

Citation :
sinon, parmi les TRES nombreux saxes affiliés blue note, j'essaie de trouver celui qui aurait le son suave d'un west-coast man,peut-être celui-ci:

Spoiler:

tutut bien plus d'albums Blue Note (comme leader ou sideman) que George Coleman.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 20:26

Alifie a écrit:
darkmagus a écrit:
Alifie a écrit:
dans un registre que darkmagus n'aime pas, Charlie Parker.

j'ai dit ça moi ?????? Je ne suis pas fan des impros be-bop à 200 à l'heure, mais de là à dire que je n'aime pas Parker:  hot house - yardbird suite - bird of paradise - parker's mood - she rote - billie's bounce font partie de mes impros préférées  sunny 

j'ai dû mal m'exprimer ce jour là......quel jour au fait ?  Mr. Green

il n'y a guère, à propos de  sections de violon  violon  violon

  Shocked  ? j'vois pas  scratch 

sinon, un dernier test et après, je stopperai là, si je ne reconnais pas à l’oreille ce foutu sax du 3, je ne veux pas énumérer un par un tous les noms de saxos ayant enregistré chez Blue Note qui me viennent à l’esprit, ce serait un brin fastidieux et un poil malhonnête  Twisted Evil 

Spoiler:

quant aux citations, ça me dit bien quelque chose, mais rien ne me vient immédiatement à l'esprit.


Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 20:29

plus connu et la discographie (pas seulement chez Blue Note) prolifique, parmi laquelle quelques albums à peu près incontournables.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:13

Alifie a écrit:
darkmagus n'aime pas, Charlie Parker.

ayé, je me souviens, c'est lors d'une critique d'un disque "with strings", et j'ai dit que je détestais ce disque ainsi que tous ceux comportant des accompagnements avec cordes, mais la qualité des solistes, que ce soit Parker ou d'autres, n'est pas à remettre en cause, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Parker, quelle interprétation de mes propos frisant la mauvaise foi, je suis choqué  affraid 

bon sinon, plus connu que Hank Mobley ayant transité chez Blue Note, y'en a pas des tonnes, ( allez, trois, quatre ?), mais je ne les reconnais pas sur cet extrait, donc je m'abstiens par honnêteté intellectuelle, mais oui Monsieur, on est intègre chez les mages sombres, thelonious peut-être...ou Arnaud  Question


Dernière édition par darkmagus le Sam 3 Mai 2014 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:18

Le titre 2

Spoiler:

Le sax du 3

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:20

je me suis passé un cd d'Henderson tout à l'heure, et j'ai trouvé son sound plus dur, plus sombre, plus tendu  que celui de l'extrait, idem pour.....et....., ainsi que..... Very Happy

d'autre part, je ne suis pas sur qu'il soit plus connu que Mobley  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:24

darkmagus a écrit:
Alifie a écrit:
darkmagus n'aime pas, Charlie Parker.

ayé, je me souviens, c'est lors d'une critique d'un disque "with strings", et j'ai dit que je détestais ce disque ainsi que tous ceux comportant des accompagnements avec cordes, mais la qualité des solistes, que ce soit Parker ou d'autres, n'est pas à remettre en cause, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Parker, quelle interprétation de mes propos frisant la mauvaise foi, je suis choqué  affraid

Tu ne voulais tout de même pas que je te donne le n° de la plage ou les initiales du titre, donc l'indice était forcément, même si à peine vu le caractère récent de la chose, indirect (registre = cordes, pas Parker).  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:24

Citation :
honnêteté intellectuelle, mais oui Monsieur, on est intègre chez les mages sombres, thelonious peut-être...ou Arnaud Question

Serait-ce à dire que Arnaud ou moi même sommes malhonnêtes?

Il est vrai que je Googlise pas mal (en fait Qwantise, je n'utilise pas Google), mais il faut bien une base.
Pour exemple, le guitariste du 6 j'ai tout de suite su que c'était un frenchie. Au passage je te remercie de ton aide précieuse mains .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:29

Thelonious a écrit:
Le titre 2

Spoiler:

Le sax du 3

Spoiler:

Voilà, moi je trouve qu'on reconnaît au contraire parfaitement sa sonorité et son style (et Les Moulins de mon coeur aussi  Smile  ).

THELONIOUS : 6 (p+t 2, sx 3, p+t 4, g 6)
DARKMAGUS : 2 (sx 1 et 5)

Restent donc à trouver le titre de la 3 et les deux citations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:30

Les citations et les titres restant je jette l'éponge.

Un beau BT, très difficile avec un super vachard, je saurai m'en souvenir pour le prochain que je vais devoir assumer si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:34

Thelonious a écrit:
Citation :
honnêteté intellectuelle, mais oui Monsieur, on est intègre chez les mages sombres, thelonious peut-être...ou Arnaud  Question

Serait-ce à dire que Arnaud ou moi même sommes malhonnêtes?

 tutut  Hon! hon! pas du tout, je voulais dire que vous les trouveriez d'oreilles vous,et c'est ce qui s'est passé n'est-ce pas ?  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:36

Si c'était aussi simple...
Moi je marche par élimination, recherches diverses; ça fait partie du jeu.
Sur ce BT, j'ai eu directement Jamal que j'adore et la nationalité du guitariste (6). Pour le reste, ce sont des recherches et les indices.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:38

tutut je ne ferme pas le bt tant qu'il n'est pas terminé :

. je viens quasiment de vous donner le titre pour la seconde citation : Le Monsieur vous dit qu'il est sur l'album "Bird with strings" !

. quant à la première, c'est une pièce pour piano très connue, qu'un pianiste emblématique du bop pratiquait enfant et dont il tiré un titre sur un album d'un label non moins connu dont on vient de causer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:38

Thelonious a écrit:
Au passage je te remercie de ton aide précieuse mains .

hmmmmm, bien sûr, bien sûr, scrgngngngn ....foiré va !
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:41

Au passage, j'ai été piqué de la moquerie d'Alifie, pour ma confusion entre Carla et Bill.
Réécoutes certains duos Carla/Swallow et tu verras que ce n'est pas non plus aux antipodes. Pour tout dire, je ne connais que le Bill jeune et cette sonorité de piano ma déroutée.

Par contre tu peux te moquer de ma confusion entre un altiste et un ténor.
Honte sur moi qui est pratiqué l'alto dans ma tendre jeunesse jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 672528172 .
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:49

Alifie a écrit:
tutut je ne ferme pas le bt tant qu'il n'est pas terminé :

J'espère bien, mais là entre un repas de famille ce midi et des recherches pour le BT, je fatigue.
Mais je ne doute pas que Dark trouve le reste.
Tu as tout de même aguiché ma curiosité et, moi, l'album with strings je l'adorais, mais je ne le possède plus. Je peux encor tenter une recherche Youtube et après...
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:55

Après j'arrête, citation 5:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 22:02

je suis écoutant un disque de Parker, si ça me tombe dessus, je renvoie, sinon, comme thel, je stoppe, trop aléatoire quand la mémoire fait défaut.  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 22:19

c'est pas tombé  Sad 



Alifie a écrit:
ou, dans un registre que darkmagus n'aime pas, Charlie Parker.

et puis désolé, j'avais lu en travers, pas vu les virgules, mal saisi le sens, emporté trop vite, m'excuse beaucoup ! jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 3641590030 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 22:22

darkmagus a écrit:
c'est pas tombé  Sad 

Alifie a écrit:
ou, dans un registre que darkmagus n'aime pas, Charlie Parker.

et puis désolé, j'avais lu en travers, pas vu les virgules, mal saisi le sens, emporté trop vite, m'excuse beaucoup ! jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 3641590030 

Pas de blème, amigo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 22:30

Thelonious a écrit:
Après j'arrête, citation 5:
Spoiler:

Voilà déjà pour la seconde citation.

THELONIOUS : 6,5 (p+t 2, sx 3, p+t 4, cit 5, g 6)
DARKMAGUS : 2 (sx 1 et 5)

Restent donc (pour vous distraire ce dimanche ?) :

. le titre de la 3, pas bien sorcier maintenant que vous avez le saxophoniste (ce thème, qu'on entend exposé vers 2:55 sur la plage du bt, a aussi beaucoup été joué par Chet Baker)

. la citation classique de la 4, dont vous savez qu'un pianiste plus qu'emblématique du bop en a tiré un titre, sur lequel il joue cette pièce sur un tempo d'enfer avant d'improviser dessus, pour le label Blue Note (où il n'a pas enregistré, à la différence de Joe Henderson, une trentaine d'albums).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:04

lus avec un peu de retard (mais un peu plus au calme) :

Thelonious a écrit:
Au passage, j'ai été piqué de la moquerie d'Alifie, pour ma confusion entre Carla et Bill.
Réécoutes certains duos Carla/Swallow et tu verras que ce n'est pas non plus aux antipodes. Pour tout dire, je ne connais que le Bill jeune et cette sonorité de piano ma déroutée.

Par contre tu peux te moquer de ma confusion entre un altiste et un ténor.
Honte sur moi qui est pratiqué l'alto dans ma tendre jeunesse jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 672528172 .

vaine tentative de déstabilisation avant que tu ne t'empares de la première place du classement (si le blindtesteur était neutre, ça se saurait). Smile

Je ne peux pas réécouter les duos C. Bley/S. Swallow vu que je ne les écoute seulement pas : si je considère Carla Bley, avec Wayne Shorter et (ça ne vous étonnera pas) Annette Peacock, comme la plus belle compositrice de thèmes du jazz post-bop, je suis allergique à tout ce qu'elle a enregistré ou à peu près sous son nom. Donc, je te donne volontiers crédit de ce rapprochement pas forcément évident à première vue (ainsi, pour ce qui est de JH, je pense que j'aurais pu moi citer Charles Lloyd... que j'abomine Smile ).

Le Bill Evans tardif des derniers live est enthousiasmant : je ne connais que des extraits du coffret "Turn out the stars" dont est issu la plage du bt, mais je me rappelle (ça n'est pas si loin) avoir été transporté en écoutant en quelques jours les différents sets des deux autres coffrets de 1980 enregistrés au Keystone Corner à San Francisco : tout comme pour Art Pepper au Village Vanguard (on en avait causé au jazz-club sur un autre fil), on peut dérouler les mêmes setlits ou à peu près et y entendre le génie sans cesse renouvelé d'un improvisateur majeur à l'oeuvre.

Quant à confondre un altiste et un ténor, tu n'es ni le premier ni certainement le dernier (j'ai donné aussi, probablement) et si on ne peut pas dire de conneries dans un bt, l'exercice perd beaucoup de son charme.

darkmagus a écrit:
je me suis passé un cd d'Henderson tout à l'heure, et j'ai trouvé son sound plus dur, plus sombre, plus tendu que celui de l'extrait, idem pour.....et....., ainsi que..... Very Happy

sur The State of Tenor peut-être, exercice de style en trio à la Rollins ?

darkmagus a écrit:
d'autre part, je ne suis pas sur qu'il soit plus connu que Mobley Evil or Very Mad

objection, Votre Honneur ! Mobley, s'il a été lui aussi un pilier de Blue Note, est tout de même plus connu (et justement reconnu, je signe des deux mains) comme sideman que comme leader, et il a interrompu sa carrière assez tôt, dans les années 70. Deux des premiers albums de JH chez Blue Note comme leader ("In 'n Out" et "Inner Urge") sont déjà parmi les plus notables du label et il y en a quelques autres ensuite dans sa discographie, comme "The State of the Tenor" déjà cité ou le sublime So near, so far dédié à Miles. Wink

Thelonious a écrit:
BT très difficile avec un super vachard, je saurai m'en souvenir pour le prochain que je vais devoir assumer si je ne m'abuse.

N'essaie pas de justifier à l'avance des choix à coucher dehors de jazzmen bataves ou auvergnats ! Mr. Green

B.S. n'était probablement pas évident à identifier à l'oreille, mais avec la date de l'enregistrement, qui est connu comme précurseur de la bossa jazz... (oui, arnaud, je sais, bossa suffit, ne boude pas et reviens, on est que 3 pelés et un tondu à jouer !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:11

Alifie a écrit:
darkmagus a écrit:
je me suis passé un cd d'Henderson tout à l'heure, et j'ai trouvé son sound plus dur, plus sombre, plus tendu  que celui de l'extrait

sur The State of Tenor peut-être, exercice de style en trio à la Rollins ?

non, c'était "Basra", album Blue Note paru sous le nom de Pete LaRoca, album sombre, un peu dans l'esprit de "Olé", notamment le premier thème: "malaguena", rien à voir avec le climat délicat de ton extrait.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:36

C'est vrai que le son de l'époque de Joe Henderson est plus hard-bop, donc plus dur. La plage du bt vient d'un enregistrement beaucoup plus récent, une trentaine d'années après.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:43

Alifie a écrit:
C'est vrai que le son de l'époque de Joe Henderson est plus hard-bop, donc plus dur. La plage du bt vient d'un enregistrement beaucoup plus récent, une trentaine d'années après.

fréquent en effet avec les années d' adoucir son propos, il n'est pas le seul:  Shepp, Shorter, Garbarek entre autres (je ne parle pas de Barbieri, parce-que là on est carrément tombé dans la mauvaise variété, et pourtant Dieu sait que j'aime ses premiers albums)  fleurs

d'autres par contre ont gardé la fougue de leur jeunesse (Peter Brotzmann, Charles Gayle), est-ce mieux ? pas sûr.

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 12:03

Ah là là, cette prévention contre les arrangements kitsch te perdra, mon bon ami ! Il y aussi de très bons Pharoah Sanders avec des orchestrations dignes de La Croisière s'amuse et pour ce qui est de Parker avec des cordes, comme Thelonious, moi j'adore, surtout en live, où l'orchestre joue à peu près faux, faute de répétitions probablement, ce qui rajoute à l'étrangeté de la chose. Quant à Barbieri, tu es bien sévère aussi, ses enregistrements des années 80/90 ne sont pas si kitsch ou variète que ça et ça n'a de toute façon jamais été un grand subtil (jerome ne me contredira pas s'il nous lit à défaut de jouer avec nous).

Shepp jouait déjà avec Ellington à son époque boubou et poing levé, Peter Brötzmann, par contre, on l'imagine difficilement changer sa manière tonitruantissime, non ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:07

Alifie a écrit:
Peter Brötzmann, par contre, on l'imagine difficilement changer sa manière tonitruantissime, non ? hehe

Sûr, et autant je comprends, approuve, apprécie et justifie les stridences et excès d'un certain free jazz créé dans les 70', autant, même si je ne doute pas de sa bonne foi, je trouve qu’il y a chez Brötzmann un côté ancien combattant qui ressasse sa guerre à produire ce genre de musique de nos jours, le musicien d’avant-garde est passé désormais pour moi à l’arrière garde. Et même si le discours de Shepp s'est assoupli, je lui trouve une avancée dans le discours, une évolution, et même des collaborations (Chet Baker) qui lui font honneur.

je soupçonne Brötzmann, sans doute à tort car je ne le connais que par cd's interposés, de céder un peu à la facilité car il me paraît plus simple (pas techniquement ou physiquement s’entend, mais musicalement) d’avoir un discours qui se tienne à peu près dans une expression véhémente, que de trouver quelque chose de cohérent à dire sur des rythmes médium ou lents, rythmes qui n'empêchent nullement d'ailleurs d'avoir un langage contemporain, voire provocateur ou subversif (j'ai quelques exemples que je ne peux citer, car j'ai toujours ce vague projet d'en mettre certains dans un blind test un jour)  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:55

Alifie a écrit:
je ne ferme pas le bt tant qu'il n'est pas terminé

Il n'y a que les jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Ane10, dit-on, qui ne changent pas d'avis : les deux derniers items, wikigouglables en qq minutes si on ne les reconnaît pas, n'ayant pas l'air de vous inspirer, je donne les solutions, sauf demande contraire, autour de minuit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 23:10

Alifie a écrit:
je donne les solutions, sauf demande contraire, autour de minuit. Wink

ouaip, ça serait bien, je fatigue aussi, et puis sincèrement aujourd'hui je n'ai pas eu le temps ni l'envie de m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 0:18

On est là pour s'amuser, pas pour que ça tourne au pensum, donc :

LES SOLUTIONS :

1. Bud Shank
titre : Blue Baiao (Luiz Gonzaga & Humberto Teixeira)
avec Harry Babasin et Roy Harte
album : Laurindo Almeida featuring Bud Shank
[sous ou sur-titré "Brazilliance" en réédition]
1954, World Pacific

2. Bill Evans - Minha (Francis Hime)
avec Marc Johnson
coffret Turn Out The Stars: The Final Village Vanguard Recordings, June, 1980
1996, Warner Bros

3. Joe Henderson - Portrait in black and white (Jobim)
titre original : Zingaro (Retrato em branco e preto)
avec Herbie Hancock, Christian McBride et Jack DeJohnette
album : Double Rainbow, The Music of Antonio Carlos Jobim
1995, Verve

4. Ahmad Jamal - Wave (Jobim)
citation : Solfeggietto (C.P.E. Bach)
[Bud Powell en a tiré son "Bud on Bach" : watch?v=DupAh_02g7U ]
avec Jamil Nasser et Frank Gant
album : The Awakening
1970, Impulse

5. Cannonball Adderley
citation : Everything happens to me
titre : O Amor e Paz (Jobim-De Moraes)
[ou "Once I loved" par Sinatra]
album : Cannonball's Bossa Nova
Cannonball Adderley with the Bossa Rio Sextet of Brazil (Sergio Mendes p)
1962, Capitol Jazz

6. Christian Escoudé
avec Emmanuel Bex et Bruno Ziarelli
titre : Desafinado (Jobim)
album : Christian Escoudé at Duc des Lombards
1996, Gitanes Jazz Verve
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 0:31

Ce filou de Thelonious s'est arrêté juste après avoir pris la tête du classement Smile :

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Classb12

Un petit mot de plus après avoir posté ma 1ère manche : je craignais après avoir proposé cette formule un peu tarabiscotée qu'elle soit en fait impraticable. A l'expérience, je remarque qu'on peut s'y amuser même en formation très réduite et que c'est bien moins lourd à gérer qu'un bt de 15 extraits avec mp et indices à distiller équitablement, donc pas si mal finalement... on reprend bientôt avec quelques jazzmen bataves et auvergnats, Thelonious ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 19:46

Je trouve également que c'est plutôt sympa.

Citation :
on reprend bientôt avec quelques jazzmen bataves et auvergnats, Thelonious ?

Et bien, j'ai commencé à travailler dessus et ce sera en majorité des vieilleries amerloques pour faire plaisir à Dark (pour moi, vieilleries, c'est avant les 70's pété de rire ).

Ce sera plutôt facile, même si je vais essayer de corser par rapport à mon précédent.

Si ça vous va on pourra commencer mercredi soir.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 20:58

Mercredi soir 21h00 c'est ok pour moi.  salut 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:03

Moi, tout me va... mais évite tout de même Parker en string, darkmagus ne supporte pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:35

Ok Mercredi  aux alentours de 21h00, ça dépendra de mon emploi du temps.

Le thème: jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 3d-trompette

Il y aura peut être un européen tout de même. On se refait pas.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 0:45

Thelonious a écrit:
Il y aura peut être un européen tout de même. On se refait pas.

un trompettiste européen avant 70?, doit pas y'en avoir des masses, des connus plus que dans leur quartier je veux dire, hehe  merci pour l'info, je vais commencer à chercher, tiens j'ai déjà un nom qui me vient, on peut jouer avant d'avoir entendu les extraits ?  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 9:35

J'ai dit en majorité, pas tout avant 70's et j'ai dit peut-être (j'ai pas encore décidé).
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:25

Te creuse pas trop la tête Dark, il n'y aura que jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Usa
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 14:26

Damned ! j'ai encore parlé trop vite jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 010105angry_hair
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyMer 7 Mai 2014 - 18:28

Quatrième  manche jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 0215


Sur le thème des jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Trompette, 10points à prendre :


1. 1 pt pour le trompettiste
2. 1 pt pour le trompettiste et 1 pt pour le titre
3. 1 pt pour le trompettiste
4. 1 pt pour le trompettiste  et 1 pt pour le titre
5. 1 pt pour le trompettiste
6. 1 pt pour le trompettiste
7. 1 pt pour le trompettiste  et 1 pt pour le titre

5 des 7 enregistrements datent d’avant 1970 et Il n’y a que des  Ricains.

A télécharger ici :

http://wnkgxr1dly.1fichier.com/

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 3d-ClinOeilPouce
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:18

A la louche (je n'ai rien reconnu à coup sûr) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:22

moi je dirai:
pour l'instant:
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:26

message nul et non avenu, j'avais écrit une grosse bétise  Embarassed


Dernière édition par darkmagus le Mer 7 Mai 2014 - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:27

Alifie trouve les trompettistes 4 et 5.

Alifie: 2 points

Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:30

darkmagus a écrit:
message nul et non avenue, j'avais écrit une grosse bétise  Embarassed 

J'allais dire que j'avais dit que des Ricains. Je vois que ça te manque quand il n'y a pas de Français; à moi aussi jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Sourire-broches-8539.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:36

Thelonious a écrit:
Alifie trouve les trompettistes 4 et 5.

C'est déjà ça, mais je doute d'aller beaucoup plus loin : je ne suis pas très fort en trompettistes, mais cette nouvelle manche theloniousienne ne me semble pas pas des plus faciles... tiens, tu pourrais peut-être nous dire si on a des mal placés dans nos propositions ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:36

pour le six:



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BT à étapes du JAZZCLUB   jazz - BT à étapes du JAZZCLUB - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BT à étapes du JAZZCLUB
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: