Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Symphonies de Sibelius

Aller en bas 
+102
eslios
Ptitof
Mike
Rocktambule
kevrad
Prosopopus
Eusèbe
Bruno Luong
Anaxagore
Sibelius
Pohjola
georges2
Ravélavélo
Stolzing
Roquefort
m.gruber
sergio
darkmagus
leandreGarrecin
OYO TOHO
Benedictus
Diablotin
arnaud bellemontagne
Golisande
Saegel
fomalhaut
hugo75
gluckhand
bAlexb
CTI
pylascar
A
Mélomaniac
benvenuto
lejoker
tomseche89
Ben.
mr.hutz
gilles78
TragicSymph
Horatio
Walther
Strad78
MOJITO67
ciao
Montalte Trout
oleo
LeKap
Cololi
Zeno
HOLLIGER
Richard
Iranon
Nounou
Kia
keane
hammerklavier
Rubato
ojoj
olivier le normand
doudou_78
Utnapištim
Iskender
nugava
WoO
Mariefran
aurele
Pison Futé
miralf
Julien
Mayem
Tiberias
Dr. Strangelove
atomlegend
-
Jules Biron
adriaticoboy
Alex
*Nico
Ludovyk
Morloch
marc.d
Sauron le Dispensateur
andrino
Cello
selavy
Picrotal
Tus
kougelhof 1er
antrav
Jorge
chinou
Dragon240
Bertrand67
Guigui
pianofortiste
Jean-Christophe
Pauken
Jaky
DavidLeMarrec
Xavier
Brunail38
106 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 10:57

Spiritus a écrit:
J'ai déjà les 4 à 7 de Karajan, dans un autre disque (avec Tapiola). C'est excellentisme, j'en avais effectivement déjà parlé. Il s'agit des mêmes enregistrements.

Par contre, je n'ai aucune idée de ce que valent les 3 premières par Kamu.

Merci Spiritus mains
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 11:00

De rien !

J'ai ceci :

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 510YBNBESXL._AA240_

Couplé à un Tapiola exceptionnel, terrifiant !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 14:46

Le topic me donne envie de réentendre les concerts de Celi

Dommage qu'il n'y a aucun testament munichois.

Pareil pour bernstein qui n'a pas abordé les 3, 4 et 6 avec Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 14:47

C'était prévu courant 1991, mais il est mort avant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:49

DavidLeMarrec a écrit:
- Sibelius, Symphonies 2, 3 & 5 par Celibidache et Rozhdestvenski. Ce n'est pas de la musique géniale, mais avec un minimum de clarté, c'est tout de même bien sympathique !
Xavier a écrit:
En effet, ce sont surtout les 4, 6 et 7 qui sont géniales.
adriaticoboy a écrit:
On doit avoir le même fournisseur! Cool
Je ne sais pas si c'est Celi ou Sibelius, mais moi aussi, ça me laisse un peu de marbre... Faudrait que je réécoute Sanderling ensuite pour voir d'où vient le problème...
DavidLeMarrec a écrit:
C'est grâce à Celi que j'y prends vraiment autant de plaisir. Comme il s'est toujours refusé au fondu (et qu'il parvient même à faire mal sonner la Radio Danoise Shocked ), on entend tout, c'est vraiment délectable. C'est peut-être plus l'interprétation sans cesse opaque de l'immense majorité des chefs que l'orchestration qui est en cause, en fin de compte.

Je dis cela le plus sincèrement du monde : sans parler de un par partie, j'aimerais bien entendre du Sibelius en effectif très allégé. Je suis sûr que ça sonnerait beaucoup mieux que ces grosses machines pas du tout phonogéniques.

En salle, c'est tout différent, bien sûr : on voit, on entend tout, et il y a l'impact physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:51

adriaticoboy a écrit:
Je veux bien te croire, personnellement je n'ai pas assez de points de comparaison dans ce répertoire. Mais si le prix à payer pour cette transparence et cette mise en place remarquables est cette sorte de langueur presque ennuyeuse, je comprends la réputation mitigée de Celibidache!
Oui, c'est un peu languide, je suis d'accord. Mais suffisamment habité pour que je ne regrette pas ma transparence !

A présent que j'ai bien tout entendu, je pourrai peut-être me tourner vers du plus grand luxe sonore, peut-être que j'arriverai mieux à deviner les parties intermédiaires.

Les chefs opaques, c'est comme les chanteurs qui ne prononcent pas : ce n'est pas du boulot ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:52

DavidLeMarrec a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Je veux bien te croire, personnellement je n'ai pas assez de points de comparaison dans ce répertoire. Mais si le prix à payer pour cette transparence et cette mise en place remarquables est cette sorte de langueur presque ennuyeuse, je comprends la réputation mitigée de Celibidache!
Oui, c'est un peu languide, je suis d'accord.

Bon je crois que c'est pas pour moi.
(de toute façon, Celibidache, ce n'est jamais pour moi...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:59

Ah, ben c'est sûr, le son n'est pas beau, c'est mollasson, tout ce que tu voudras. L'intérêt est juste que je n'ai jamais aussi bien entendu la partition, qui en vaut bien la peine.

Dans la Deuxième, vraiment, Davis et Bernstein m'ont laissé de pénibles souvenirs d'opacité. Mais c'est peut-être moi, après tout, l'audition change...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 23:13

Bon moi, comme je le disais, je connais insuffisament Sibelius et Celibidache, mais ce que je viens d'entendre tend quand même à confirmer ce à quoi on revient souvent à propos de Celi: c'est un chef d'"approfondissement", un bâtisseur d'orchestre pensant très sérieusement son rôle, un musicien qu'on prend sans doute beaucoup de plaisir à écouter en répétition, voire en concert, mais qui supporte assez mal l'écoute domestique pour le commun des mélomanes...
(Il y a encore un potentiel HS là! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 23:16

adriaticoboy a écrit:
Bon moi, comme je le disais, je connais insuffisament Sibelius et Celibidache, mais ce que je viens d'entendre tend quand même à confirmer ce à quoi on revient souvent à propos de Celi: c'est un chef d'"approfondissement", un bâtisseur d'orchestre pensant très sérieusement son rôle, un musicien qu'on prend sans doute beaucoup de plaisir à écouter en répétition, voire en concert, mais qui supporte assez mal l'écoute domestique pour le commun des mélomanes...
(Il y a encore un potentiel HS là! Embarassed )
Mais je suis très commun! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 23:22

Oh, tu es là! Embarassed
Je dis du mal mais je te remercie quand même bien sincèrement car ce Celibidache m'intrigue de plus en plus, et j'ai bien envie d'essayer au plus vite ses Brahms et Beethoven! (c'est un "disciple" de Furtwängler quand même!)
(Ca y est, HS!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 23:23

De fait, son art n'est pas follement phonogénique, et il le savait.

Enfin, si, avec Berlin, c'est splendide ! Quel dommage qu'ils aient préféré Karajan...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 17:54

Tu dis cela pour me chercher, hein, Mr. Green

Sinon je me suis offert Maazel, et en Suisse, c'est cher, mais je pense que ce n'est pas de l'argent jeté au lac. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 23:11

Spiritus a écrit:
Tu dis cela pour me chercher, hein, Mr. Green
Je ne sais pas si tu as entendu sa Quatrième de Mendelssohn avec Berlin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:05

Et toi, tu as entendu les Sibelius de Karajan ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:10

scratch Je ne vois pas bien le rapport, je n'ai jamais nié la qualité du son de Karajan, je dis juste que Celi avait une certaine hauteur de vue, et qu'avec Berlin le son était là (moins moelleux, plus franc, une sorte de voie moyenne entre Furtie et Herbie).

Parce que si je ne connais pas ses Sibelius, je connais ses Mahler, et, en effet, le son est absolument admirable, je n'ai jamais soutenu l'inverse. Heureusement, c'est tout ce qu'il savait faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:13

Tu es d'une affreuse mauvaise foi... comme moi pour les baroqueux, tu me rends bien la pareille. Very Happy

Concernant Celi, il m'endort, ce gaillard... Hauteur de vue peut-être, c'est surtout à mon sens très peu varié (tout sonne pareil chez lui, tu devrais lui reprocher Exclamation ) et jamais inspiré...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 12:06

Spiritus a écrit:
Concernant Celi, il m'endort, ce gaillard...
On se doute bien... il n'a jamais fait dans le spectaculaire, et n'a pas eu les prises de son les plus artificielles de l'histoire de la musique pour soutenir ses défauts. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:27

Sur les conseils unanimes, j'ai tenté les Sibelius de Karajan (4 & 7). Je pensais que ça devrait assez bien sonner.

Mon Dieu.

Ah, certes, il y a du son, mais diable que c'est indolent !

Et puis ce final de la Septième changé en du Bruckner de bas étage. Non, non, non, non - je refuse !


Et bien sûr on n'entend pas du tout les bois. Rolling Eyes

Terriblement ennuyeux pour moi, je retrouve Sibelius tel que je ne l'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 18:54

Dis moi David, si ton but en écoutant de la musique est de tout entendre, pourquoi n'achètes tu pas les partitions ? Laughing

Parce que oui, on n'entend pas tout, mais une force tellurique immense et irrésistible se dégage de ces enregistrements... C'est très saisissant.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 18:55

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Concernant Celi, il m'endort, ce gaillard...
On se doute bien... il n'a jamais fait dans le spectaculaire, et n'a pas eu les prises de son les plus artificielles de l'histoire de la musique pour soutenir ses défauts. Basketball

N'empêche qu'il dirige les symphonies de Beethoven comme le Requiem de Verdi, normalement, tu devrais trouver ca insupportable. Et puis c'est maniéré, analytique, et terriblement mégalomane.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:09

Spiritus a écrit:
Dis moi David, si ton but en écoutant de la musique est de tout entendre, pourquoi n'achètes tu pas les partitions ? Laughing
1) Parce que je n'ai pas les moyens d'acheter les partitions de tout ce que j'écoute, que je ne reste pas forcément en admiration devant une symphonie de Sibelius, et que dans beaucoup de cas je passe beaucoup de temps avant de dégoter les partitions de ce que j'écoute.

2) Et surtout parce qu'une interprétation qui m'oblige à acheter la partition pour essayer vainement de deviner où sont passées les lignes de bois, elle ne vaut pas tripette.

Je ne comprends pas pourquoi on juge que faire des fausses notes et des coupures, c'est dénaturer une partition, et que supprimer des pans entiers du spectre sonore, c'est normal.
Je n'entends pas les bois chez Karajan, et je les entends chez Celi ou Rozhdushkan c'est donc Karajan qui ne sait pas diriger.


Citation :
Parce que oui, on n'entend pas tout, mais une force tellurique immense et irrésistible se dégage de ces enregistrements... C'est très saisissant.
Oui, le son est épais, je ne dis pas le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:11

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Concernant Celi, il m'endort, ce gaillard...
On se doute bien... il n'a jamais fait dans le spectaculaire, et n'a pas eu les prises de son les plus artificielles de l'histoire de la musique pour soutenir ses défauts. Basketball

N'empêche qu'il dirige les symphonies de Beethoven comme le Requiem de Verdi, normalement, tu devrais trouver ca insupportable. Et puis c'est maniéré, analytique, et terriblement mégalomane.
Je ne trouve pas du tout. C'est plutôt d'une simplicité sans apprêts, qui à être disgracieux ici ou là, mais au naturel - que maniéré ! Analytique, je ne vois pas ça comme un défaut.
Quant à la mégalomanie, je crois que tu devrais regarder la poutre en forme de K qui est logée dans ton oeil, ça te permettrait de mieux apprécier Celibibi.

Pour finir, je ne vois pas du tout en quoi ses Symphonies de Beethoven ressemblent à du Verdi, mais alors pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:14

DavidLeMarrec a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi on juge que faire des fausses notes et des coupures, c'est dénaturer une partition, et que supprimer des pans entiers du spectre sonore, c'est normal.
Je n'entends pas les bois chez Karajan, et je les entends chez Celi ou Rozhdushkan c'est donc Karajan qui ne sait pas diriger.

C'est faux, dans beaucoup d'enregistrements de Kara les bois sont mis en valeur (dans les années 40 et 50 notamment). Si par la suite il a fondu la masse sonore, c'est parce qu'il le voulait ainsi et non parce qu'il ne savait pas diriger. Après, qu'on soit d'accord ou non avec ses conceptions est un autre problème, mais il faut respecter le travail de ce chef. Personnellement je ne trouve pas du tout que faire tout entendre soit un impératif systématique - je suis beaucoup plus attaché à la sonorité d'ensemble, aux nuances, au tempo et au phrasé.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:16

Oui mais enfin, c'est quand même dommage pour un compositeur qu'il se décarcasse à écrire une partition pour qu'on n'en entende que les trois quarts...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:17

Karajan était un personnage mégalomane, Celi pas, c'est évident. Mais c'est la facon de diriger de Celi qui l'est : lent, lent, lent, il décompose tout le discours comme jamais personne n'a osé ni n'osera le faire.

Maniéré dans le sens ou il gomme les aspérités, et ne rend pas l'émotion par une diversité de processus. Celi n'a qu'une facon de faire : on ralentit !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:18

DavidLeMarrec a écrit:

Pour finir, je ne vois pas du tout en quoi ses Symphonies de Beethoven ressemblent à du Verdi, mais alors pas du tout.

Eh bien, ça sonne pareil (mêmes équilibres) et c'est aussi lent, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:19

Spiritus a écrit:
C'est faux, dans beaucoup d'enregistrements de Kara les bois sont mis en valeur (dans les années 40 et 50 notamment).
Je veux des noms. Parce que dans ses tous premiers enregistrements, il n'y a pas le fondu des soli dans la pâte comme plus tard, mais bel et bien la disparition pure et simple des bois.

Ok, c'est moins le cas pour son Pelléas avec le RAI, mais pour faire du son avec un orchestre italien à cette époque...


Citation :
Si par la suite il a fondu la masse sonore, c'est parce qu'il le voulait ainsi et non parce qu'il ne savait pas diriger. Après, qu'on soit d'accord ou non avec ses conceptions est un autre problème, mais il faut respecter le travail de ce chef.
Tu as très bien compris que c'était une image, ne fais pas l'effarouché, on dirait que tu n'as jamais provoqué de ta vie. hehe

Mais décidément, comme pour la diction, non, je ne comprends pas. Quand on fait un boulot, on le fait en entier.

Alors, les coupures et le texte incompréhensible (qu'il soit littéraire ou musical), non, ce n'est pas du travail respectueux des oeuvres.


Citation :
Personnellement je ne trouve pas du tout que faire tout entendre soit un impératif systématique
Oh, ça ne l'est pas. Ca donne juste à Sibelius l'épaisseur musicale de Verdi : une ligne supérieure, une ligne inférieure et éventuellement des zigouigouis négligeables à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:23

Verdi c'est lent ? Je ne comprends rien à ce que tu veux dire.

Les équilibres caractéristiques de Verdi ? Où ça ?


Spiritus a écrit:
Karajan était un personnage mégalomane, Celi pas, c'est évident. Mais c'est la facon de diriger de Celi qui l'est : lent, lent, lent, il décompose tout le discours comme jamais personne n'a osé ni n'osera le faire.
Détrompe-toi, il y a eu bien, bien pire, notamment ce brésilien qui avait postulé que le métronome de Beethoven jouait un tempo deux fois plus lent que mentionné. Il a donc tout ralenti de moitié. Ca a été enregistré, mais ça a dû être vite jeté au pilon épuisé.

Et les Wagner de Goodall ou d'Eschenbach, ça, c'est de la vraie lenteur. Celibidache est plus lent que la moyenne, mais Klemperer aussi passé une certaine date, et à plus mauvais escient - jusqu'à plomber les oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:57

Sinon on est un peu HS, y a un topic Karajan, et il faut peut-être en créer pour Celi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008 - 2:11

Spiritus a écrit:
Karajan était un personnage mégalomane, Celi pas, c'est évident. Mais c'est la facon de diriger de Celi qui l'est : lent, lent, lent, il décompose tout le discours comme jamais personne n'a osé ni n'osera le faire.

Maniéré dans le sens ou il gomme les aspérités, et ne rend pas l'émotion par une diversité de processus. Celi n'a qu'une facon de faire : on ralentit !
Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Sibelius_jean140x257
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008 - 8:29

DavidLeMarrec a écrit:

Je veux des noms.

Tu n'as qu'à écouter mon Héroique de 1944. Laughing


Citation :

Tu as très bien compris que c'était une image, ne fais pas l'effarouché, on dirait que tu n'as jamais provoqué de ta vie. hehe

C'est vrai que j'ai été bête, j'ai cru que tu ne blaguais plus. J'avais oublié à qui je m'adressais. hehe

Citation :

Oh, ça ne l'est pas. Ca donne juste à Sibelius l'épaisseur musicale de Verdi : une ligne supérieure, une ligne inférieure et éventuellement des zigouigouis négligeables à l'intérieur...

Et cela est-il réellement nécessaire pour faire passer le message musical de Sibelius ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008 - 8:34

DavidLeMarrec a écrit:
Verdi c'est lent ? Je ne comprends rien à ce que tu veux dire.

Les équilibres caractéristiques de Verdi ? Où ça ?

Tu ne vas pas me dire que son Requiem de Munich n'est pas lent Exclamation

Quant aux équilibres, je voulais dire que chez Celi, l'alliage cordes-cuivres-bois ne varie pas de Verdi à Beethoven, ca sonne assez pareil pour moi.

Citation :
Celibidache est plus lent que la moyenne, mais Klemperer aussi passé une certaine date, et à plus mauvais escient - jusqu'à plomber les oeuvres.

pété de rire On ne sera donc jamais d'accord ?

Les lenteurs du dernier Klemperer sont souvent d'une intensité extraordinaire, le discours s'étire mais reste très tendu, voire complètement rigide (ses derniers Bruckner sont massacrés). Chez Celi, le discours se distend de tous les côtés et s'effondre totalement pour laisser place à une suite de motifs disloqués, sans logique ni structure. Les deux ne sont pas du tout comparables Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008 - 8:34

Bon, bon, on arrête le HS. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 0:06

Enfin, les amis, je ne veux pas dire, mais cette intégrale Maazel pas encore terminée est déjà un bon investissement... Maazel défend une conception très dramatique de Sibelius, enflammée, emportée, pleine de fougue et de passion... Ca nous donne la plus belle Première que j'ai entendue, qui nous maintient scotché de bout en bout, sans baisses de tensions... La Cinquième et la Septième sont merveilleuses. car exemptes de tout brucknérisme, et le mystère qui fait leur charme est préservé. La Sixième écoutée tout à l'heure est très légèrement en dessous, car sa pureté diaphane est moins adapté au feu de Maazel, mais l'orchestre sonne tellement bien, c'est tellement beau et poétique que tout est pardonné.

L'écoute du reste viendra, mais déjà, cela s'annonce comme un achat qui ne se regrette pas fleurs
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 1:00

Je ne connais aucune symphonie de Sibelius.
Sachant d'où je viens, vous me conseillez laquelle pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 1:02

Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 1:08

Bien merci, je vais tenter les 7 et 4 pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 1:11

En fait, je me demande si les poèmes symphoniques et musiques de scène comme Tapiola, le Cygne de Tuonela, les Océanides ou Luonnotar ne te conviendraient pas mieux... (mais tu connais peut-être déjà?)
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 1:14

Je connais la Tempête, la valse triste, Finlandia, le concerto pour violon… euh, je crois que c'est tout scratch, et ça va j'aime bien, mais j'ai envie de me lancer dans autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 8:53

Je suis vraiment le seul à trouver la Première fantastique ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 16:32

La 1ère m'avait paru fort sympathique mais pas très sibélienne pour ainsi dire. Elle est bien mais les suivantes sont plus passionnantes, il me semble. Plus personnelles, certainement. Cela dit, il faut que je réécoute tout le cycle, je ne l'ai encore fait qu'une fois en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 21:56

Spiritus a écrit:
Je suis vraiment le seul à trouver la Première fantastique ? Neutral

Moi aussi. Je la trouve d'une beauté exceptionnelle, d'une sonorité particulière, peut-être à cause de la harpe, qui paraîtra encore dans la Sixième..

Par contre, celle que je n'arrive pas à aimer comme les autres, c'est la Troisième.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 23:01

Je viens de finir d'écouter les deux Cinquième de Celibidache (Radios danoise et suédoise). Eh bien, je ne sais si c'est cette Symphonie qui me fait de l'effet mais j'ai vraiment adoré! Et là la direction de Celi m'a semblé juste parfaite: à la fois rêveuse et majestueuse! Quand c'est si beau, la lenteur n'est plus un problème! Merci Jaky!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 23:05

Je ne supporte la première qu'avec Rojdesvenky qui n'hésite pas à forcer sur le pathos et puis surtout il faut avoir entendu le scherzo pris à un train d'enfer et avec une sauvagerie (les timbales!) réjouissante.

@adriaticoboy : chuuuut! pirat


Dernière édition par Jaky le Mer 27 Fév 2008 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 23:08

Jaky a écrit:
@adriaticoboy : chuuuut! pirat
Merci Jaky de nous avoir dit que ça existait quelque part... Le reste c'est mon imagination!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 23:08

Ludovyk a écrit:
Spiritus a écrit:
Je suis vraiment le seul à trouver la Première fantastique ? Neutral

Moi aussi. Je la trouve d'une beauté exceptionnelle, d'une sonorité particulière, peut-être à cause de la harpe, qui paraîtra encore dans la Sixième..

Oui voila, et ce thème génial dans le premier mouvement...

Pour la Troisième j'ai attendu Barbirolli pour aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2008 - 8:42

Hier j'ai reperer un autre cycle, celui de Beglund avec le chamber orchestra, rien que la pochette vaut le detour et pourrait figurer dans le topic sur les pochettes tartes. On y voit l'ami Berglund comme ca...

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Berglund
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:19

pale Çà fait peur!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:21

On dirait un flic de séries américaines sur TF1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Symphonies de Sibelius
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Symphonies de Sibelius
» Les Symphonies de Sibelius (2)
» Musique et informatique
» Sibelius : comparatif symphonie n°5 versus... symphonie n°5
» Sibelius - Coffrets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: