Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Symphonies de Sibelius

Aller en bas 
+102
eslios
Ptitof
Mike
Rocktambule
kevrad
Prosopopus
Eusèbe
Bruno Luong
Anaxagore
Sibelius
Pohjola
georges2
Ravélavélo
Stolzing
Roquefort
m.gruber
sergio
darkmagus
leandreGarrecin
OYO TOHO
Benedictus
Diablotin
arnaud bellemontagne
Golisande
Saegel
fomalhaut
hugo75
gluckhand
bAlexb
CTI
pylascar
A
Mélomaniac
benvenuto
lejoker
tomseche89
Ben.
mr.hutz
gilles78
TragicSymph
Horatio
Walther
Strad78
MOJITO67
ciao
Montalte Trout
oleo
LeKap
Cololi
Zeno
HOLLIGER
Richard
Iranon
Nounou
Kia
keane
hammerklavier
Rubato
ojoj
olivier le normand
doudou_78
Utnapištim
Iskender
nugava
WoO
Mariefran
aurele
Pison Futé
miralf
Julien
Mayem
Tiberias
Dr. Strangelove
atomlegend
-
Jules Biron
adriaticoboy
Alex
*Nico
Ludovyk
Morloch
marc.d
Sauron le Dispensateur
andrino
Cello
selavy
Picrotal
Tus
kougelhof 1er
antrav
Jorge
chinou
Dragon240
Bertrand67
Guigui
pianofortiste
Jean-Christophe
Pauken
Jaky
DavidLeMarrec
Xavier
Brunail38
106 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2020 - 15:03

Pohjola a écrit:
Réédition de l'intégrale Sibelius de Saraste, avec la Radio Finlandaise cheers
https://www.amazon.fr/Jukka-Pekka-Saraste-Conducts-Sibelius/dp/B082BWZJ8H/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=saraste+sibelius&qid=1581583438&sr=8-1

Merci pour cette information Very Happy j'ai hâte de pouvoir enfin découvrir cette intégrale !

Il y a également l'enregistrement de la deuxième de Sibelius par Rouvali qui est sorti la semaine dernière. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter Smile

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Symphonie-Numero-2-King-Christian-II
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2020 - 17:33

Moins impressionnant que la 1, mais très bien et toujours assez original.

Sibelius: Symphony No. 2, King Christian II ; Göteborg, Rouvali (Alpha)
→ Le grand point fort de Rouvali est de traiter les longues transitions de Sibelius comme des thèmes à part entière… Sa Première fut une grande claque, une redécouverte, une illumination. Sa Cinquième était étrangement inégale, en particulier sur les points forts habituels de la symphonie, ou même dans la réalisation technique.
En bonne logique, cette Deuxième, très thématique, moins totalement organique que les plus tardives, se prête moins bien à cette lecture, malgré les timbres splendides et les originalités essayées – c'est beau, il tente des choses, mais il y a plus subtil ailleurs.
(Les transitions restent incroyables, en particulier vers et dans le dernier mouvement.)

Et il y a aussi eu le dernier volume d'Elder / Hallé !

Sibelius Symphonies No 4 & 6 ; Hallé, Elder (Hallé)
→ Toujours cette prise de son incroyable, proximité et réalisme des timbres, ampleur très détaillée… La conduite en est belle aussi, mais c'est avant tout une aventure sonore, comme le reste de cette formidable intégrale, désormais achevée !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2020 - 19:41

Clairement … la 1° … merci d'avoir tant usé d'éloges … ça m'a permis de découvrir l'œuvre.
Et oui … c'est une claque. Un disque chouchou désormais.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
albatros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/09/2017

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyVen 21 Fév 2020 - 13:05

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 V4xynh11

Je termine l'écoute de la 1ère symphonie de Barbirolli, je crois avoir compris son 1er enregistrement capté en 1940, extrait du coffret RCA/Columbia de ses années à NYC.
Le remaster est excellent ! cheers
Suis frappé par la battue, plus rapide que Rodj, Rouvali, Bernstein, Rattle ou Järvi.
L'antithèse de celui que j'avais présumé, à lire, "mou" et "romantique". Ici, la lecture est tellement urgente !
Disque magnifique, un classique au plus haut de mes préférences.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyLun 24 Fév 2020 - 2:09

Je n'ai pas écouté Barbirolli avec New York ; dans l'intégrale avec Hallé, la vision est impressionnante, mais la réalisation instrumentale tellement laide / imprécise qu'il faut vraiment une démarche d'écoute particulière pour l'apprécier à sa juste valeur.

Si le NYP joue à son niveau ordinaire, ce doit être passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
wilou35
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/12/2011

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyDim 15 Mar 2020 - 0:09

Les intégrales signés paavo jarvi avec l orchestre de Paris et celle du LSO dirigé par sir colin d'avis sont très très bien
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyLun 6 Avr 2020 - 23:13

Iskender a écrit:
Xavier a écrit:
Sibelius: Symphonie n°7/Lintu (Blu-Ray)

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Splendide, avec une très intéressante introduction du chef qui parle du problème de la gestion des tempi dans tout le début et nous fait entendre 2 versions préalables des dernières mesures.

J'avais vu cet extrait très intéressant en effet. Donc maintenant que tu sembles avoir tout écouté, que penses-tu de cette intégrale et comment la places-tu parmi toutes les versions récentes dont on a pu parler ici ?

Parmi les meilleures, sans point faible, avec une très belle prise de son, en plus c'est bien filmé (c'est la seule intégrale en vidéo je crois, mais c'est quand même dommage que ça n'existe pas en CD de façon plus abordable) et les introductions du chef (20 à 30 minutes par symphonie) sont vraiment chouettes.
Les 4 et 7 m'ont bien remué, c'est tendu comme j'aime, mais ça respire très bien aussi.
Magnifique orchestre de la radio finlandaise.

Je vois que ce n'est plus trop disponible, ou alors assez cher d'occasion… pas la peine de se ruer dessus à tout prix non plus, il y a d'autres belles intégrales, mais ça vaut le détour. (je l'avais trouvée à prix réduit sur Amazon.de)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyMar 7 Avr 2020 - 1:59

L'intégrale Rattle / Berlin n'avait pas été publiée officiellement en vidéo aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyMar 7 Avr 2020 - 2:11

Moi, je l'ai en CD (la gravure officielle Rattle / Berlin, s'entend.) Je l'aime d'ailleurs toujours beaucoup (des transparences fabuleuses qui laissent entendre des contre-courants inquiets...) Mais je ne saurais dire si elle a été aussi publiée en vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyMar 7 Avr 2020 - 5:11

DavidLeMarrec a écrit:
L'intégrale Rattle / Berlin n'avait pas été publiée officiellement en vidéo aussi ?

Ah, peut-être, ça doit faire partie des publications proposées uniquement sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyMar 7 Avr 2020 - 10:35

Rattle a proposé deux intégrales live avec Berlin, l'une en 2010, l'autre en 2015. Toutes deux disponibles sur la plateforme DCH.
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 06/04/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyMar 7 Avr 2020 - 12:13

Hormis en téléchargement et sous format vinyl, l'intégrale de 2014-2015 est disponible via deux coffrets : un de 5 Hybrid-SACD et un autre comprenant 4 CD et 2 Blu-ray (Audio et Video) Wink
Revenir en haut Aller en bas
wilou35
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/12/2011

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyMer 8 Avr 2020 - 21:56

Bonjour personnellement j'ai un avis sur l intégrale sibelius pars ashkenazy... Autant j ai adoré son integrale rachmaninov avec le RCO... Autant j ai déteste cette integrale sibelius... J ai trouve l orchestre particulièrement lourd et sans imagination... Bref si on veut une integrale mieux vaut se pencher sur jarvi barbirolli par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 0:14

wilou35 a écrit:
Bonjour personnellement j'ai un avis sur l intégrale sibelius pars ashkenazy... Autant j ai adoré son integrale rachmaninov avec le RCO... Autant j ai déteste cette integrale sibelius... J ai trouve l orchestre particulièrement lourd et sans imagination... Bref si on veut une integrale mieux vaut se pencher sur jarvi barbirolli par exemple...

L'orchestre est assez opaque, oui, c'est le Philharmonia. Mais le discours est incroyable ! (l'intégrale qui me ravit le plus, avec Oramo et Rattle-Berlin 2015)

Tu pourrais peut-être essayer les Ashkenazy chez Exton, captés sur le vif avec d'autres orchestres (Stockholm RPO et Sydney SO, je crois ?), qui sont plus 'clairs' et au moins aussi bien conduits (il avait encore plus d'expérience).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2453
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 10:09

Dans ce corpus où je vais plus sur les versions séparées que sur les intégrales, l'intégrale Ashkenazy est aussi une de mes préférées, une des plus cohérentes et homogènes. Elle un un peu à part pour moi. En effet au départ elle ne répond pas à mes critères de sélection présupposés : le ton est ici assez romantique, presque russe parfois (je parle de l'interprétation, pas du son - en effet je rejoins David) mais ça marche. Je me laisse prendre à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
wilou35
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/12/2011

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 22:02

Elle est vraiment surprenante cette 1ere symphonie de sibelius.... Sombre et parfois dramatique (en mi mineur) je trouve la fin de cette œuvre particulièrement remarquable... Ce roulement de timbale qui après quelques secondes s arrête aussitôt et laisse place à deux pizzicatos de cordes qui acheve la symphonie... Peut être sa plus grande symphonie avec la deuxième et la quatrième
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyVen 8 Jan 2021 - 4:27

Je n'ai pas encore écouté Bernstein/Vienne.
Mais pour ceux qui, comme moi, aiment aussi beaucoup voir Bernstein diriger, c'est sorti en DVD et Blu-Ray:

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 61PQ%2BHhB2HL._AC_SL437_

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyVen 8 Jan 2021 - 13:12

Oh ! Ils avaient ça ! (déjà publié quelque part ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyVen 8 Jan 2021 - 14:08

Il semble que ses vidéos sont distribuées depuis leurs début en laser-disc, puis en DVD, et maintenant en Blur-Ray.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyVen 8 Jan 2021 - 14:31

Le boitier de deux DVDs (1.5.7 + 2) a été publié en 2010.
Il est bien dommage que la disparition prématurée de Leonard Bernstein ne lui ait pas permis de compléter la série.
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptySam 9 Jan 2021 - 21:59

Je vais dans le sens de ce qui a été par certains plus haut, les 1 et 5 sont géniales, la 2 assez ratée. (au moins les 2 premiers mouvements)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptySam 9 Jan 2021 - 23:55

fomalhaut a écrit:
Le boitier de deux DVDs (1.5.7 + 2) a été publié en 2010.
Il est bien dommage que la disparition prématurée de Leonard Bernstein ne lui ait pas permis de compléter la série.
fomalhaut

Oui, et surtout, j'aurais été très curieux de ce qu'aurait donné la 4è dans l'optique de ce dernier Bernstein... (remarque, pour la 6è aussi, dans un autre sens, même si ça aurait été plus risqué)
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyDim 10 Jan 2021 - 11:18

Xavier a écrit:
 
fomalhaut a écrit:
Le boitier de deux DVDs (1.5.7 + 2) a été publié en 2010.
Il est bien dommage que la disparition prématurée de Leonard Bernstein ne lui ait pas permis de compléter la série.
fomalhaut
Oui, et surtout, j'aurais été très curieux de ce qu'aurait donné la 4è dans l'optique de ce dernier Bernstein... (remarque, pour la 6è aussi, dans un autre sens, même si ça aurait été plus risqué)

Xavier a écrit:
Je vais dans le sens de ce qui a été par certains plus haut, les 1 et 5 sont géniales, la 2 assez ratée. (au moins les 2 premiers mouvements)

Et bien, quant à moi, c'est surtout la 7ème que j'avais trouvée magnifique et marquante...Tout comme toi, j'attendais la 4ème, 4ème que j'attendais formidable !
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyDim 10 Jan 2021 - 19:25

Moi aussi pour la 7è, je viens de l'écouter.

On est surpris par certains tempi, mais ça ne tombe pas à côté comme dans la 2è, au contraire ça semble presque naturel dans cette optique.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyDim 10 Jan 2021 - 21:01

Moi, c'est surtout la 1ᵉ qui m'a frappé (et que je réécoute assez régulièrement) - pour le coup, quand on connaît l'œuvre, ça semble contre-intuitif voire anti-intuitif (notamment au niveau des choix de tempo) mais ça fonctionne avec une espèce d'évidence paradoxale. (Enfin je ne parle que la version CD, je n'ai jamais vu la vidéo.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyDim 10 Jan 2021 - 21:33

Pareil, la Première réussit vraiment à transformer cette symphonie romantique dramatique (encore mâtinée de Tchaïkovski) en véritable Sibelius de maturité, s'étalant en incroyables transmutations…

Les 5 et 7 fonctionnent aussi très bien dans leur genre (mais c'est clairement pas le mien, puisque j'aime beaucoup le folklore dans la 5 et la couleur dans la 7…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyDim 10 Jan 2021 - 21:45

Benedictus a écrit:
Moi, c'est surtout la 1ᵉ qui m'a frappé (et que je réécoute assez régulièrement) - pour le coup, quand on connaît l'œuvre, ça semble contre-intuitif voire anti-intuitif (notamment au niveau des choix de tempo) mais ça fonctionne avec une espèce d'évidence paradoxale. (Enfin je ne parle que la version CD, je n'ai jamais vu la vidéo.)

A vérifier, mais je crois qu'il s'agit exactement des mêmes enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyDim 10 Jan 2021 - 21:48

Je possède la version CD et la version video. Je confirme qu'il s'agit des mêmes enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyLun 11 Jan 2021 - 9:15

Nous n'avons décidément pas la même perception de la musique de Sibelius et de son interprétation.
La 1ere symphonie m'a toujours semblé être une oeuvre relativement mineure et l'ultime et grandiose enregistrement de Leonard Bernstein plutôt que de l'avantager me semble l'habiller de vêtements trop grands pour elle, si je peux me permettre une comparaison terre à terre.
Une interprétation récente qui me semble être d'équerre avec cette symphonie est celle de Mariss Jansons et de l'orchestre de la radio bavaroise :

https://www.amazon.fr/Sibelius-Sinfonie-Britten-JANSONS-BAVARIAN/dp/B01KASE7NW/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=jansons+sibelius&qid=1610352774&s=music&sr=1-6

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyLun 11 Jan 2021 - 14:17

Honnêtement je n'ai jamais adoré cette 1ère symphonie, et Bernstein me l'a un peu fait redécouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyLun 11 Jan 2021 - 16:14

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Sibeli10


Réécouté quelques symphonies de Sibélius ,par Anthony Colllins, ça reste pour moi,encore très fort et très puissant, un peu comme les symphonies de Bruckner par Volkmar Andreae ,ça reste un socle très solide , d'ou il est difficile de s'échapper,surtout ,quand on a démarré avec .Comment expliquer cette osmose entre un chef et une oeuvre .Dès la première symphonie, on est immédiatement conquis,pris par  la magie sibélienne et surtout de l'orchestre anglais .il y a parfois même,une sauvagerie orchestrale qui vous prend aux tripes,suivi d'une douceur tendre et apaisée ,dans un paysage glacial.Sûrement, qu'un amour partagé de ces oeuvres entre l'orchestre et le maestro,, les anglais ont toujours adoré Sibélius,pour la France, c'est arrivé bien après, tout prend du temps chez nous . Sans vouloir être passéiste et retardataire , je conseille de réécouter ces versions, qui si toutes,n'ont pas l'impact de la première,elles  restent et font partie de la grande famille de la musique sibélienne ,comme certains enregistrements de Beecham aussi.Bon je préviens,on sera bien sûr, surpris du son de l'époque,mais en musique, il y a parfois ,des 78 tours qui délivrent plus de musique et de vie ,que certains enregistrements actuels.

PS/ Je vous mets le lien YT si ça interesse quelqu'un .

https://www.youtube.com/watch?v=JFvmexZQtqM
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyLun 11 Jan 2021 - 16:54

fomalhaut a écrit:
Nous n'avons décidément pas la même perception de la musique de Sibelius et de son interprétation.
La 1ere symphonie m'a toujours semblé être une oeuvre relativement mineure et l'ultime et grandiose enregistrement de Leonard Bernstein plutôt que de l'avantager me semble l'habiller de vêtements trop grands pour elle, si je peux me permettre une comparaison terre à terre.
Une interprétation récente qui me semble être d'équerre avec cette symphonie est celle de Mariss Jansons et de l'orchestre de la radio bavaroise :

https://www.amazon.fr/Sibelius-Sinfonie-Britten-JANSONS-BAVARIAN/dp/B01KASE7NW/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=jansons+sibelius&qid=1610352774&s=music&sr=1-6

fomalhaut

Xavier a écrit:
Honnêtement je n'ai jamais adoré cette 1ère symphonie, et Bernstein me l'a un peu fait redécouvrir.

La 1° mineure Surprised Shocked ?? Huuumm ... du mineur comme ça ... j'en veux tous les jours hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyLun 11 Jan 2021 - 17:12

Ben par rapport aux suivantes, et surtout les 4 dernières, oui...

C'est comme le Vaisseau ou Tannhäuser chez Wagner: s'il n'avait fait que ça, je dirais que ce sont des chefs d'oeuvre absolus.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyLun 11 Jan 2021 - 17:22

Beh personnellement je préfère la 1 aux 4 dernières.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8744
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyLun 11 Jan 2021 - 22:19

La Quatrième (Karajan, EMI) suivie de la Troisième (Gibson, Saga).

Plan B: la Sixième et la Septième (Rattle\CBSO).

Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyLun 11 Jan 2021 - 23:02

Pour la Sixième, je reviens à chaque fois vers Oramo/Birmingham. Un bijou de grâce et d'énergie ; des bois merveilleux ; un dernier mouvement plein de battements d'ailes qui ne touche pas terre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyMar 12 Jan 2021 - 17:03

Cololi a écrit:
Beh personnellement je préfère la 1 aux 4 dernières.

Toi, tu vas encore nous changer de pied et dire ensuite que la 7 est à la 1 ce que Parsifal est à Nabucco. hehe


Horatio a écrit:
Pour la Sixième, je reviens à chaque fois vers Oramo/Birmingham. Un bijou de grâce et d'énergie ; des bois merveilleux ; un dernier mouvement plein de battements d'ailes qui ne touche pas terre.

Oh oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyMar 12 Jan 2021 - 19:23

Pff non !
Je connais les 2. J'aime bcp la 5, la 6 et la 7 ... mais la 1° je kiffe.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyMar 12 Jan 2021 - 21:10

Cololi a écrit:
Pff non !
Je connais les 2. J'aime bcp la 5, la 6 et la 7 ... mais la 1° je kiffe.

C'est quand même étonnant que tu aimes ce truc plébéien – je veux dire, c'est basiquement du Tchaïkovski un peu abstrait / snob, je te voyais davantage trouver ta came dans l'abstraction ultime des deux dernières…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyMar 12 Jan 2021 - 21:23

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Pff non !
Je connais les 2. J'aime bcp la 5, la 6 et la 7 ... mais la 1° je kiffe.

C'est quand même étonnant que tu aimes ce truc plébéien – je veux dire, c'est basiquement du Tchaïkovski un peu abstrait / snob, je te voyais davantage trouver ta came dans l'abstraction ultime des deux dernières…

Oui c'est certainement plus populaire, mais par pitié pas Tchaikovski hehe
Il est évident que les dernières sont plus abstraites, plus modernes ... A présent j'aime beaucoup les deux ... il y a un peu de provoc (mais pas complètement !) c'est juste que je réagissais à "oeuvre mineure".

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 EmptyMar 12 Jan 2021 - 21:31

gluckhand a écrit:
Réécouté quelques symphonies de Sibélius ,par Anthony Colllins, ça reste pour moi,encore très fort et très puissant, un peu comme les symphonies de Bruckner par Volkmar Andreae ,ça reste un socle très solide , d'ou il est difficile de s'échapper,surtout ,quand on a démarré avec .
Oui! Des interprètes «historiques» de Sibelius, Collins est (de loin) celui qui me captive encore à tous les coups - alors que j'ai de plus en plus de mal à revenir aux versions anciennes dans Sibelius. Mais Collins / LSO, c'est formidablement tendu, parfois assez brutal (le parallèle avec les Bruckner d’Andreae est bien vu!), avec un grain instrumental franc et assez rugueux - dans une captation mono assez frontale particulièrement réussie.

Pour ma part, j'ai ces reports de la collection Eloquence:
Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Sibeli15    Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Sibeli16

Je trouve d'ailleurs que l'impact de ces lectures assez brutes de décoffrage ne souffre absolument pas de leurs limitations techniques d’époque - alors que dans des lectures plus «raffinées» comme celles de Koussevitzky, Beecham ou Barbirolli, le fini instrumental comme la prise de son me frustrent toujours eu égard aux standards actuels.

gluckhand a écrit:
comme certains enregistrements de Beecham aussi.
En revanche, Beecham dans les symphonies de Sibelius, j'ai toujours eu du mal avec ses phrasés et ses choix de tempi - en fait, je ne comprends pas vraiment où il va, ni ce qu'il veut dire de ces œuvres. (Moralité: dans Sibelius, tous les rosbifs morts à barbiche ne se valent pas.)

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.php?t=9510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Symphonies de Sibelius
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Les Symphonies de Sibelius (2)
» Symphonies de Sibelius
» Musique et informatique
» Sibelius - Coffrets
» Sibelius: concerto pour violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: