Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)

Aller en bas 
+44
luisa miller
Iskender
Côme
B&mol
anaëlle
Eusèbe
Jaky
Oriane
A
tod
Nestor
Michel Desrousseaux
Pison Futé
Pipus
Dadamax
Henri
Läbip
Hidraot
bassonbaroque
Democrite
charles.ogier
Anthony
Benedictus
Horatio
Jof
Emeryck
Alifie
jibv
Roderick
arnaud bellemontagne
Golisande
aurele
calbo
Xavier
benvenuto
Chris3
Cololi
jerome
Анастасия231
Rav–phaël
lulu
Polyeucte
DavidLeMarrec
Mélomaniac
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2014 - 18:46

Stockhausen écrit de la musique tonale.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2014 - 19:15

lucien a écrit:
Stockhausen écrit de la musique tonale.
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2014 - 22:34

lucien a écrit:
Stockhausen écrit de la musique tonale.

Tout le monde a bien compris que tu parlais du célèbre trompettiste (et bugle parfois) de jazz Markus Stockhausen !!
Je conseille à ce propos le disque qu'il a enregistré avec Angelo Comisso (paino, synthé) et Christian Thomé (batterie) : rien de sériel là-dedans, musique magnifique mais très loin des aventures soniques ultra-contemporaines de K.H. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2014 - 22:38

je persiste : K. Stockhausen écrit de la musique tonale.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2014 - 22:40

Prouve-le ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2014 - 22:40

Alors on en attend la preuve cat .
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2014 - 22:45

c’est pourtant simple, il suffit d’écouter sa musique (?).
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2014 - 22:51

Sauf que nos impressions auditives n'apportent pas de preuve à cette affirmation objective bounce ...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2014 - 23:01

S'il l'a fait, c'est à l'insu de son plein gré, alors !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 0:00

Non, il suffit d'écouter les Chöre für Doris (son opus 1) - même si c'est sans doute plus modal que tonal à proprement parler.
Pour le reste du corpus, en revanche, j'attends la démonstration de Lucien.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 0:11

je pensais plutôt au Stockhausen d’après la fin des années 60. Surprised

bon, quand je dis tonal, c’est une façon de parler (et encore), mais quand même.

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Captur28
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 0:20

Oui parce que selon toi on est en quelle tonalité, là? Mr.Red

Mais c'est vrai que ça semble au moins polytonal.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 0:36

sirius hypermajeur ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:24

J'ai un problème.

Depuis plusieurs semaines, le tiers à la moitié de mes écoutes sont du Wagner. Comme si je n'avais pas mieux à faire !

Certes, j'écoute toujours des choses passionnantes à côté (Guédron, Moulinié, Czerny, Dietsch, Verdi…), mais beaucoup de Wagner quand même.

Rien que cette semaine, Tannhäuser (acte I, deux fois ; acte III), Tristan (acte II ; acte III, quatre fois), Meistersinger (acte I, deux fois), Rheingold, Siegfried (acte III).

Que puis-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:28

T'éloigner d'urgence des wagnériens et surtout du pseudo prélat cololi dit aussi COLOLULLYste qui n'a pas complètement perdu ses mauvaises habitudes Mr. Green hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:49

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un problème.

Depuis plusieurs semaines, le tiers à la moitié de mes écoutes sont du Wagner. Comme si je n'avais pas mieux à faire !  

Certes, j'écoute toujours des choses passionnantes à côté (Guédron, Moulinié, Czerny, Dietsch, Verdi…), mais beaucoup de Wagner quand même.

Rien que cette semaine, Tannhäuser (acte I, deux fois ; acte III), Tristan (acte II ; acte III, quatre fois), Meistersinger (acte I, deux fois), Rheingold, Siegfried (acte III).

Que puis-je faire ?

Passer aux Gurrelieder pour prolonger. viking
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:59

arnaud bellemontagne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un problème.

Depuis plusieurs semaines, le tiers à la moitié de mes écoutes sont du Wagner. Comme si je n'avais pas mieux à faire !  

Certes, j'écoute toujours des choses passionnantes à côté (Guédron, Moulinié, Czerny, Dietsch, Verdi…), mais beaucoup de Wagner quand même.

Rien que cette semaine, Tannhäuser (acte I, deux fois ; acte III), Tristan (acte II ; acte III, quatre fois), Meistersinger (acte I, deux fois), Rheingold, Siegfried (acte III).

Que puis-je faire ?

Passer aux Gurrelieder pour prolonger. viking

Tiens, ça existe encore ça ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19850
Date d'inscription : 29/01/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:01

Tiens, moi j'aurais plutôt conseillé à David de s'acheter une panoplie de ce type

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Moondo10
Ca te changera de celle de Zorro, un peu légère pour l'hiver, David. Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Okjeso10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:05

Wotan en emporte le vent...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:11

arnaud bellemontagne a écrit:
Passer aux Gurrelieder pour prolonger. viking

Justement, j'écoute beaucoup moins de Strauss & Schreker en ce moment (alors que c'est quand même autrement mieux que les wagnèreries !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:38

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un problème.

Depuis plusieurs semaines, le tiers à la moitié de mes écoutes sont du Wagner. Comme si je n'avais pas mieux à faire !  

Certes, j'écoute toujours des choses passionnantes à côté (Guédron, Moulinié, Czerny, Dietsch, Verdi…), mais beaucoup de Wagner quand même.

Rien que cette semaine, Tannhäuser (acte I, deux fois ; acte III), Tristan (acte II ; acte III, quatre fois), Meistersinger (acte I, deux fois), Rheingold, Siegfried (acte III).

Que puis-je faire ?

Rien. C'est très bien comme ça. Smile

Un jour il faudra que tu admettes publiquement que Wagner est l'un de tes compositeurs préférés, et peut-être même ton préféré tout court (donc devant Lully) : tu ne peux pas te passer de lui, il t'accompagnera jusque dans la tombe.

Voilà, et si tu veux découvrir autre chose, je te propose d'écouter la 9ème symphonie de Dvorák, ça devrait te botter. Ils doivent bien l'avoir à la médiathèque du monastère. ^^
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:52

Bart a écrit:
Un jour il faudra que tu admettes publiquement que Wagner est l'un de tes compositeurs préférés, et peut-être même ton préféré tout court (donc devant Lully) : tu ne peux pas te passer de lui, il t'accompagnera jusque dans la tombe.

C'est ça qui est bizarre : je ne me suis jamais senti proche du style de Wagner (contrairement à d'autres compositeurs canoniques), que j'ai toujours trouvé (par rapport à Marschner d'un côté, à Strauss de l'autre) un peu raide et distant.

Mais en réalité, plus on dévoile sa musique, plus on est fasciné : ce n'est pas une musique qui se donne aisément, et c'est sans doute pourquoi elle se laisse écouter plus souvent qu'une jolie mélodie de Schubert (j'ai rapidement usé l'Arpeggione ou la Neuvième Symphonie, par exemple Neutral ).


Citation :
Voilà, et si tu veux découvrir autre chose, je te propose d'écouter la 9ème symphonie de Dvorák, ça devrait te botter. Ils doivent bien l'avoir à la médiathèque du monastère. ^^

Ah chouette, j'aime la musique hongroise. Ça ressemble un peu à Kurtág ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:02

DavidLeMarrec a écrit:
Bart a écrit:
Un jour il faudra que tu admettes publiquement que Wagner est l'un de tes compositeurs préférés, et peut-être même ton préféré tout court (donc devant Lully) : tu ne peux pas te passer de lui, il t'accompagnera jusque dans la tombe.

C'est ça qui est bizarre : je ne me suis jamais senti proche du style de Wagner (contrairement à d'autres compositeurs canoniques), que j'ai toujours trouvé (par rapport à Marschner d'un côté, à Strauss de l'autre) un peu raide et distant.

Mais en réalité, plus on dévoile sa musique, plus on est fasciné : ce n'est pas une musique qui se donne aisément, et c'est sans doute pourquoi elle se laisse écouter plus souvent qu'une jolie mélodie de Schubert (j'ai rapidement usé l'Arpeggione ou la Neuvième Symphonie, par exemple Neutral ).

Oui, je pense voir ce que tu veux dire pour le côté raide et distant. Cette musique nécessite de multiples réécoutes et du coup on y revient souvent, même quand on n'est pas immédiatement séduit.


DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Voilà, et si tu veux découvrir autre chose, je te propose d'écouter la 9ème symphonie de Dvorák, ça devrait te botter. Ils doivent bien l'avoir à la médiathèque du monastère. ^^

Ah chouette, j'aime la musique hongroise. Ça ressemble un peu à Kurtág ?

Un peu, mais comme tous les magyars il est très influencé par Beethoven et par cette autre grande figure moldave, Bedrich Smetana.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:35

DavidLeMarrec a écrit:

C'est ça qui est bizarre : je ne me suis jamais senti proche du style de Wagner
Mais en réalité, plus on dévoile sa musique, plus on est fasciné : ce n'est pas une musique qui se donne aisément, et c'est sans doute pourquoi elle se laisse écouter plus souvent qu'une jolie mélodie de Schubert



Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 2661413304  Il n'y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l'invisible.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7008
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:45

DavidLeMarrec a écrit:
j'ai rapidement usé l'Arpeggione

Ah mais c'est normal, parce que ça c'est ultra-chiant. Mr.Red

(En revanche là j'écoute du Lassus par les Huelgas, et il me semble par moments que je pourrais me passer définitivement de Wagner)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:49

Golisande a écrit:
du Lassus par les Huelgas, et il me semble par moments que je pourrais me passer définitivement de Wagner)

Moi aussi, il me semble par moment (quand j'écoute la musique de chambre de Czerny), mais je replonge toujours. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 19:13

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
j'ai rapidement usé l'Arpeggione

Ah mais c'est normal, parce que ça c'est ultra-chiant. Mr.Red


C'est marrant, c'est un peu ce que je pense de l'école franco-flamande de la Renaissance Mr.Red

Comme quoi, les (dé)goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7008
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:47

Ah mais je vénère Schubert, sauf quelques œuvres dont l'Arpeggione (il m'arrive même de me demander si c'est vraiment de lui tellement je trouve ça insipide), et inversement je peux assez facilement m'ennuyer avec Ockeghem et Josquin...
Par ailleurs, dans l'hypothèse (stupide) où Quelqu'un me laisserait le choix entre Schubert et Lassus, au point où j'en suis en tout cas, je choisirais le premier sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 21:39

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un problème.

Depuis plusieurs semaines, le tiers à la moitié de mes écoutes sont du Wagner. Comme si je n'avais pas mieux à faire !  

Certes, j'écoute toujours des choses passionnantes à côté (Guédron, Moulinié, Czerny, Dietsch, Verdi…), mais beaucoup de Wagner quand même.

Rien que cette semaine, Tannhäuser (acte I, deux fois ; acte III), Tristan (acte II ; acte III, quatre fois), Meistersinger (acte I, deux fois), Rheingold, Siegfried (acte III).

Que puis-je faire ?

Ne vous inquiétez pas, car la longueur du jour va bientôt croître, et morosité, tristesse disparaître.

"la saison des frimas peut-elle nous offrir
les fleurs que nous voyons paraistre ?
Quel dieu les fait renaistre
lorsque l' hyver les fait mourir ?
Le froid cruel regne encore ;
tout est glacé dans les champs,"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:01

D'où vient que ce Wagner repousse le printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:20

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un problème.

Depuis plusieurs semaines, le tiers à la moitié de mes écoutes sont du Wagner. Comme si je n'avais pas mieux à faire !  

Certes, j'écoute toujours des choses passionnantes à côté (Guédron, Moulinié, Czerny, Dietsch, Verdi…), mais beaucoup de Wagner quand même.

Rien que cette semaine, Tannhäuser (acte I, deux fois ; acte III), Tristan (acte II ; acte III, quatre fois), Meistersinger (acte I, deux fois), Rheingold, Siegfried (acte III).

Que puis-je faire ?

J'ai le même problème avec Bach. Je te dirais bien d'écouter plus de Bach et moins de Wagner, mais en toute réciprocité, ce serait malhonnête envers moi. Smile

Pour ma part j'aime le baroque et j'apprécie Moulinié chanté par Dagmar Saskova. Si tu as d'autres disques de Moulinié je suis preneur.
Sinon c'est qui ce Czerny ? Embarassed Je vous vois venir fouet

As-tu essayé, au titre des cures anti-wagnériennes, de suivre les playlists de Lucien ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:39

Dav' le brave a écrit:
Pour ma part j'aime le baroque et j'apprécie Moulinié chanté par Dagmar Saskova. Si tu as d'autres disques de Moulinié je suis preneur.

Il y en a malheureusement peu, et encore moins de bons. Neutral J'ai prévu de proposer une petite sélection sur CSS, mais il ne faut pas s'attendre à des brassées de ce niveau…

Je confirme sinon, Moulinié par Šašková, c'est LE truc qui, lorsque je l'écoute, me fait prendre Wagner pour un dévoiement stérile de la Musique. Moulinié par Šašková, c'est le résumé de la Grâce de la Musique. Entendre ça suffit.


Citation :
Sinon c'est qui ce Czerny ? Embarassed Je vous vois venir fouet

Un compositeur de musique instrumentale contemporain de Schubert. Il est surtout célèbre pour ses Études pédagogiques, mais sa musique de chambre (et sa Première Symphonie !) regorge de bijoux. Un compositeur indispensable si on aime la musique de chambre du premier romantisme (mieux que Gouvy et Onslow, pas si loin de talonner Mendelssohn).


Citation :
As-tu essayé, au titre des cures anti-wagnériennes, de suivre les playlists de Lucien ? Very Happy

Elles ont été au cœur de mes cures pré-wagnériennes… Wagner a été beaucoup plus facile après avoir écouté (certains de) ces trucs-là. hehe
Mais de là à dire que ça me rassasie suffisamment pour éliminer mes addictions, je redoute fort qu'il n'en soit rien.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:42

DavidLeMarrec a écrit:
D'où vient que ce Wagner repousse le printemps ?

Quel espoir dans les oeuvres de R.W?
- Tannhauser: Tannhauser meurt ainsi qu'Elizabeth, mais son salut n'est dû sans doute qu'à sa fin.
- Der fliegender hollander: ne doit sa "rédemption" qu'à la mort de Senta!
- Le Ring:le monde disparaît, et aucun espoir de renaissance
- Lohengrin: nous ne sommes pas aptes à recevoir la bénédiction du Graal.
...
Peut-être est-ce pour cette raison que la musique de R.W est si belle ?

D'accord, Parsifal ne correspond pas (trop) à cette épure, mais reconnaissez que l'oeuvre n'incite pas à être de bonne humeur, un dimanche soir froid et humide de décembre
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:43

David, pour une cure antiW*****, écoute les Noëls traditionnels français, soit sur les orgues (Corrette, Dandrieu, Daquin, etc, au choix...) soit sur les instruments (Corrette, Chédeville, Charpentier, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:44

charles.ogier a écrit:

- Le Ring:le monde disparaît, et aucun espoir de renaissance

Je n'ai jamais trop su comment il fallait interpréter la fin du Ring. Mais aucun espoir de renaissance (au sens large)... ce n'est pas vraiment ce que laisse entendre la musique, non ?


Dernière édition par Bart le Dim 14 Déc 2014 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:51

Un petit Magnificat H.73 de Charpentier, ça devrait te faire passer toute envie de Wagner !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:05

charles.ogier a écrit:
- Le Ring:le monde disparaît, et aucun espoir de renaissance

Si, si, la fin du règne des dieux marque un nouveau commencement. Les hommes ne sont pas anéantis, par exemple.


Citation :
D'accord, Parsifal ne correspond pas (trop) à cette épure, mais reconnaissez que l'oeuvre n'incite pas à être de bonne humeur, un dimanche soir froid et humide de décembre

Oh, si… Parsifal me réjouit hautement.


bassonbaroque a écrit:
David, pour une cure antiW*****, écoute les Noëls traditionnels français, soit sur les orgues (Corrette, Dandrieu, Daquin, etc, au choix...) soit sur les instruments (Corrette, Chédeville, Charpentier, etc)

Très honnêtement, les Noëls traditionnels, je les aime beaucoup (d'ailleurs je m'en suis mis cette semaine, et j'avais prévu d'aller en voir à Radio-France cet après-midi), mais au bout de quatre, je change de disque. Certes, ça m'évite d'écouter du Wagner pendant un quart d'heure, mais ça ne va pas complètement régler le problème.


Hidraot a écrit:
Un petit Magnificat H.73 de Charpentier, ça devrait te faire passer toute envie de Wagner !

Très vrai ! Mais même en le passant en boucle, ça fait un certain nombre de fois pour m'occuper toute la semaine. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:09

Non mais au lieu d'inciter au trolling anti-Wagner, comme tu le fais de manière éhontée depuis tout à l'heure, tu pourrais tout simplement admettre qu'il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:13

Bart a écrit:
Non mais au lieu d'inciter au trolling anti-Wagner, comme tu le fais de manière éhontée depuis tout à l'heure, tu pourrais tout simplement admettre qu'il n'y a pas de problème.

C'est ce que me dit mon analyste toutes les semaines, mais je le soupçonne d'être un peu nazi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:17

DavidLeMarrec a écrit:
Bart a écrit:
Non mais au lieu d'inciter au trolling anti-Wagner, comme tu le fais de manière éhontée depuis tout à l'heure, tu pourrais tout simplement admettre qu'il n'y a pas de problème.

C'est ce que me dit mon analyste toutes les semaines, mais je le soupçonne d'être un peu nazi.

Surprised

Oh ! Mon Dieu ! Que suis-je censé comprendre ? Que j'ai le profil d'un...


Analyste !!? Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:22

Mais non, en ce qui te concerne les doutes sont depuis longtemps levés.

Un peu comme ton bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19850
Date d'inscription : 29/01/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:29

DavidLeMarrec a écrit:

bassonbaroque a écrit:
David, pour une cure antiW*****, écoute les Noëls traditionnels français, soit sur les orgues (Corrette, Dandrieu, Daquin, etc, au choix...) soit sur les instruments (Corrette, Chédeville, Charpentier, etc)

Très honnêtement, les Noëls traditionnels, je les aime beaucoup (d'ailleurs je m'en suis mis cette semaine, et j'avais prévu d'aller en voir à Radio-France cet après-midi), mais au bout de quatre, je change de disque. Certes, ça m'évite d'écouter du Wagner pendant un quart d'heure, mais ça ne va pas complètement régler le problème.

Hidraot a écrit:
Un petit Magnificat H.73 de Charpentier, ça devrait te faire passer toute envie de Wagner !

Très vrai ! Mais même en le passant en boucle, ça fait un certain nombre de fois pour m'occuper toute la semaine. Shit

Oublie ces brimborions aux faibles minutages : pour te défaire de ton addiction, il faut impérativement choisir une oeuvre d'une durée au moins équivalente à un opéra de Wagner, celle-ci par exemple, de la meilleure période de son compositeur, qu'on peut réécouter plusieurs fois (de suite) sans aucun effet de lassitude...

Spoiler:

Si ce remède de cheval ne suffisait pas, tu as encore comme option le 2ème quatuor de Feldman (après, je ne vois plus que Charlemagne Palestine ou La Monte Young).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:39

DavidLeMarrec a écrit:
Mais non, en ce qui te concerne les doutes sont depuis longtemps levés.

Un peu comme ton bras.

Eh ! Je suis un libertarien conservateur moi, je n'ai rien à voir avec ces messieurs socialistes nationaux ! Twisted Evil

Arrow


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:40

Alifie a écrit:
Si ce remède de cheval ne suffisait pas, tu as encore comme option le 2ème quatuor de Feldman (après, je ne vois plus que Charlemagne Palestine ou La Monte Young).

Le Second de Feldman, c'est bien sympa, mais au bout de vingt minutes, on ne se rend plus compte qu'il y a de la musique.

Quant à tes autres conseils, hein
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19850
Date d'inscription : 29/01/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:51

Pff, si tu n'y mets pas un peu de bonne volonté aussi : tous pareils ces drogués, ils veulent décrocher, mais sans que ça leur coûte d'effort ! (tiens, où est passé mon paquet de clopes au fait ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 9:46

Laissez dire mes amis ... David vient juste de se rendre compte que Wagner est au dessus de tout. Il faut comprendre le bouleversement !
Imaginez la scène dans son (très modeste) esprit ... il vient de comprendre que son snobisme anti-wagner et son idolâtrie des maîtres de 5° zone ne tenait plus Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 10:06

David, fais une cure de LULLY, Desmarets, Mondonville, Charpentier, Campra... ça devrait te guérir un peu... et alléger la peine de tes voisins aussi! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:48

Bart a écrit:
charles.ogier a écrit:

- Le Ring:le monde disparaît, et aucun espoir de renaissance

Je n'ai jamais trop su comment il fallait interpréter la fin du Ring. Mais aucun espoir de renaissance (au sens large)... ce n'est pas vraiment ce que laisse entendre la musique, non ?

Je n'ai jamais trop su comment il fallait interpréter la fin du Ring.
J'ai retenu ce moment du monologue final de Brünnehilde

"Alles, alles
Alles weiß ich
Alles ward mir nun frei"

et les dernières paroles qui sont prononcées par Hagen avant d'être entraîné par Woglinde et Wellgunde dans les profondeurs du Rhin
"Zurück vom Ring"

Pour constater que je ne sais pas comment les interpréter.
Enfin, ce qui est certain, c'est qu'il fallait bien terminer ces 13 heures de musique

Mais aucun espoir de renaissance (au sens large)... ce n'est pas vraiment ce que laisse entendre la musique, non ?
Une possibilité de recommencement du cycle, pourquoi pas? car, les filles du Rhin ont retrouvé leur anneau

Mais, la musique porte-t-elle une signification?? Belle question que vous posez
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:27

Alifie a écrit:
Pff, si tu n'y mets pas un peu de bonne volonté aussi : tous pareils ces drogués, ils veulent décrocher, mais sans que ça leur coûte d'effort ! (tiens, où est passé mon paquet de clopes au fait ?)

Cololi a écrit:
Laissez dire mes amis ... David vient juste de se rendre compte que Wagner est au dessus de tout. Il faut comprendre le bouleversement !
Imaginez la scène dans son (très modeste) esprit ... il vient de comprendre que son snobisme anti-wagner et son idolâtrie des maîtres de 5° zone ne tenait plus Very Happy

Polyeucte a écrit:
David, fais une cure de LULLY, Desmarets, Mondonville, Charpentier, Campra... ça devrait te guérir un peu... et alléger la peine de tes voisins aussi! Mr.Red

Hier, j'ai réussi à bifurquer sur Ariadne (et Vivaldi), mais aujourd'hui, patatras : le I de Meistersinger en boucle dans diverses interprétations fantastiques (pas ma faute si ça existe en hongrois !), et maintenant le I de Walküre (Altmeyer-Jerusalem-Hölle-Solti !). Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:37

@ Charles :

Je pense que chez Wagner, et en particulier dans le Ring, oui, la musique est porteuse d'un sens qu'on peut restituer en analysant le réseau très complexe des leitmotivs et de leur interaction avec le texte depuis Rheingold. Elles ne sont pas de Wagner lui-même, mais tous - ou pratiquement tous les leitmotivs du Ring ont reçu une dénomination de la part des exégètes, et dans l'ensemble ça se tient. Chacun peut être associé à un contenu sémantique - ça peut être un personnage, une ambiance, un objet ou même un concept abstrait, comme c'est souvent le cas. Or, le dernier motif entendu est celui qu'on appelle communément "rédemption par l'amour" : il est exposé clairement pour la première fois au III de la Walkyrie, dernière réplique de Sieglinde lorsqu'elle remercie Brünnhilde de lui sauver la vie. C'est donc un motif qui est clairement associable à l'amour et à une forme de désintéressement. Mais bon, je ne suis pas sûr d'être suffisamment à l'aise sur le sujet pour pouvoir vous répondre de manière plus précise, pour le moment.

En fait, n'allez pas croire que je me défile, mais comme il s'agit certainement de la fin d'opéra la plus dense jamais écrite, c'est un sujet difficile qui mériterait une réponse détaillée, dans le topic Tétralogie, notamment pour la dernière réplique de Hagen et comment on peut l'interpréter par rapport à ce qui suit musicalement (et en didascalies). J'y réfléchirai.  Wink


Dernière édition par Bart le Lun 15 Déc 2014 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
» Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
» Le confessionnal
» Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?
» Neuf symphonies de Mozart en telechargement LIBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: