Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Théâtre des Champs Élysées 2015-2016

Aller en bas 
+22
julot
luisa miller
bAlexb
tomseche89
Polyeucte
A
sergio
Stolzing
rubber
Fiordiligi
arnaud bellemontagne
lulu
Patzak
Montfort
calbo
Benedictus
Colbran
Cololi
Oriane
Xavier
dreamer
DavidLeMarrec
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 10:59


C'est ouvert. Pas trouvé de moyen de changer la place attribuée sur le site par contre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 11:13

Ce sera abonnement papier comme l'an dernier, alors. De toute façon, j'attends le programme de la philharmonie avant de décider quoi que ce soit.

Beaucoup de bonnes choses, sinon, pas forcément très originales, cela dit. Déçu de ne pas avoir Dresde, encore une fois. Le concert qui me laisse perplexe est Kaufmann qui chante le Chant de la Terre à lui tout seul. Etrange idée. Pas du tout sûr d'avoir envie d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 12:34

J'ai raté la présentation hier soir.
Je n'arrive pas à trouver le lien pour accéder à la prochaine saison.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 12:39

http://www.theatrechampselysees.fr/

Y a un lien en haut à gauche et un autre en haut à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 12:44

Montfort a écrit:
J'ai raté la présentation hier soir.
Je n'arrive pas à trouver le lien pour accéder à la prochaine saison.

 Montfort

Il n'est pas evident: c'est une petite fleche jaune qui apparait quand on
passe sur le rectangle noir "saison 2015" en haut à droite.

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 12:52

Xavier a écrit:
http://www.theatrechampselysees.fr/

Y a un lien en haut à gauche et un autre en haut à droite.

 Merci Xavier.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 13:23

Stolzing a écrit:
Ce sera abonnement papier comme l'an dernier, alors. De toute façon, j'attends le programme de la philharmonie avant de décider quoi que ce soit.

Beaucoup de bonnes choses, sinon, pas forcément très originales, cela dit. Déçu de ne pas avoir Dresde, encore une fois. Le concert qui me laisse perplexe est Kaufmann qui chante le Chant de la Terre à lui tout seul. Etrange idée. Pas du tout sûr d'avoir envie d'y aller.

En réponse à un mel que j'ai envoyé hier, ils m'ont gentiment proposé de nouvelles places, tres bonnes, ce matin (cat4 au 2e balcon), Ariadne, Tristan, Freischutz, Radio Bavaroise et Vienne/Gatti (pour un Chant de la Terre un peu bizarre, en effet... quand-meme, je veux entendre Vienne jouer Mahler--meme si de son vivant ils etaient un peu à couteaux tirés, Mahler n'etant pas souvent invité à diriger les concerts du Philharmonique je crois). Plus tard j'ajouterai l'ONF/Gatti/Mahler4 et peut-etre Werther ou Lucia di Damrau (jamais entendus en salle): rien que de l'ultraclassique en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 18:57

Avec tout ce que j'ai pris à la Philharmonie, le TCE pour moi ça sera une soirée et c'est tout (comme cette année), avec Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 19:25

Xavier a écrit:
Avec tout ce que j'ai pris à la Philharmonie, le TCE pour moi ça sera une soirée et c'est tout (comme cette année), avec Tristan.

J'aime beaucoup Torsten Kerl, et je suis impatient de l'entendre dans une salle de taille humaine, d'autant que Gatti me semble assez respectueux des chanteurs (contrairement à Nelsons récemment qui se déchainait sans trop se précoccuper des chanteurs AMHA).
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 19:49

Mais Emily Magee dans Isolde, ca a l'allure d'un poisson d'avril !

Je l'ai entendue chanter Elsa au Liceo et le potentiel d'évoluer vers Isolde n'était pas perceptible...

Elle a déjà triomphé dans Isolde quelque part ???
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 20:46

Je l'ai trouvée très bien dans tout ce que j'ai entendu d'elle récemment, mais ce n'était pas en live.
En tout cas c'est une belle voix et du chant propre, dans une salle comme le TCE, je ne vois pas de contre indication majeure pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 21:58

Belle voix, c'est forcément de la subjectivité – j'entends personnellement plus de trame que de timbre. Et au niveau de l'expression, je n'adore pas non plus, que ce soit en Eva il y a longtemps ou en Arabella plus récemment.

Je crois que son Isolde sera une prise de rôle, mais vu les rôles qu'elle aborde d'habitude, je ne crois pas qu'on puisse lui en dénier le potentiel : Hélène (des Vêpres), Eva, Elsa, Salome, Chrysothemis, Minnie, Ariadne, Kaiserin, Marietta, Kat'a, Ursula (de Mathis)… on ne peut pas dire qu'elle redoute les rôles dramatiques et de longue étendue.

Ensuite, personnellement, j'aurais assurément voulu d'autres chanteurs que Magee et Kerl, mais un Tristan avec un bel orchestre dans un petit théâtre, vu que c'est de toute façon plus ou moins inchantable joliment, ça fera très bien l'affaire pour moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 22:03

Moi ça me va très très bien, je suis un peu lassé des chanteurs qu'on a pu entendre dernièrement à Bastille. (Urmana, Dean Smith, Forbis...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 22:21

Mais quand c'est Urmana, c'est différent, je ne prends pas de billets.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 12:39

Je viens de souscrire un abonnement en ligne

Zelmira
Rinaldo
Werther : je pense que Joyce di D sera superbe, l'interrogation porte sur Florez
Radio Bavaroise
Récital Rossini par Peretyatko.

 J'ai calé sur Lucia avec Damrau : j'ai visionné des extraits, et ça m'a laissé dubitatif : du chant très virtuose, mais pas habité - j'ai lu quelque part qu'elle était meilleure que N2C : pour les moyens vocaux, sans doute, pour l'incarnation, pas certain...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 20:21

Saison peu intéressante. Je serais assez tentée par le récital de Cencic et c'est à peu près tout. Les casts des opéras (qu'ils soient en VC ou scéniques) ne me tentent pas plus que cela. Quant au reste bof bof; bref les salles parisiennes font bien peu d'efforts pour attirer les mélomanes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 23:50

calbo a écrit:
bref les salles parisiennes font bien peu d'efforts pour attirer les mélomanes

Euh... le TCE n'est pas un résumé de ce qu'on trouve à Paris. Heureusement!

Franchement, se plaindre de l'offre parisienne... tu trouves mieux où en France?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 8:14

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
bref les salles parisiennes font bien peu d'efforts pour attirer les mélomanes

Euh... le TCE n'est pas un résumé de ce qu'on trouve à Paris. Heureusement!

Franchement, se plaindre de l'offre parisienne... tu trouves mieux où en France?

Oui, l'offre parisienne est sans égale... en France !
Mais pour etre abonné de longue date au TCE, je trouve que la nouvelle saison est un peu faiblarde ; je pensais que la concurrence de la Philharmonie stimulerait la créativité du TCE : il n'en est rien.  Lors de la conférence de présentation j'ai trouvé que Raymond Soubie faisait preuve d'une auto satisfaction peu justifiée.
En tout cas c'est la première fois depuis longtemps que je m'abonne pour aussi peu de spectacles.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 8:25

Montfort a écrit:
Xavier a écrit:
calbo a écrit:
bref les salles parisiennes font bien peu d'efforts pour attirer les mélomanes

Euh... le TCE n'est pas un résumé de ce qu'on trouve à Paris. Heureusement!

Franchement, se plaindre de l'offre parisienne... tu trouves mieux où en France?

Oui, l'offre parisienne est sans égale... en France !
Mais pour etre abonné de longue date au TCE, je trouve que la nouvelle saison est un peu faiblarde ; je pensais que la concurrence de la Philharmonie stimulerait la créativité du TCE : il n'en est rien.  Lors de la conférence de présentation j'ai trouvé que Raymond Soubie faisait preuve d'une auto satisfaction peu justifiée.
En tout cas c'est la première fois depuis longtemps que je m'abonne pour aussi peu de spectacles.

 Montfort
pareil Mr. Green Je vais juste prendre le magnificat de Bach par Suzuki et 2 trucs de l'OCP (dont une soirée trompette sympathique avec le hummel)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 9:48


DavidLeMarrec a écrit:
Ensuite, personnellement, j'aurais assurément voulu d'autres chanteurs que Magee et Kerl, mais un Tristan avec un bel orchestre

Gould, Frantz, RDS sont tres bons mais je trouve que Kerl est au moins du meme niveau, non? Tu aurais voulu qui?
(je tutoie selon la coutume du forum, j'espere que ce n'est pas déplacé)

calbo a écrit:
Les casts des opéras (qu'ils soient en VC ou scéniques) ne me tentent pas plus que cela.

C'est à dire qu'il y a le cas Harteros. Les gens ici ne semblent pas tres enthousiastes, mais il faut l'avoir entendue
en salle et dans de bonnes conditions (non écrasée par un chef mégalo) pour se faire une idée. Alors la, c'est vraiment quelque chose (apres, on vient d'avoir un sublime Ariadne à Bastille, mais quand-meme!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 10:46

Je suis étonné de lire des avis aussi durs sur la saison du TCE :

¶ il y a plus de productions d'opéra que d'ordinaire (toujours le même nombre en scénique, mais en concert, ça a explosé) ;

¶ pour les amateurs de baroque, il y a Persée (avec Vidal) et Rinaldo (avec Fagioli) ;

¶ pour les amateurs d'opéra italien, il y a Rinaldo (avec Fagioli), Norma, Zelmira (avec Ciofi), L'Italiana (avec Reinhold), Lucia (avec Damrau) ;

¶ pour les amateurs d'opéra allemand, il y a le Freischütz (avec Gens et Schukoff), Tristan (avec un orchestre adéquat), Ariadne (avec Harteros et Kaufmann)

¶ pour les amateurs d'opéra français, il y a Olympie (avec Gauvin) et Werther (avec DiDonato et Flórez) ;

¶ pour les amateurs de musique sacrée, il y a les Sept Dernières Paroles par Herreweghe et la Messa di Gloria de Puccini ;

¶ pour les amateurs de raretés lyriques, il y a Persée, Olympie et Zelmira ;

¶ au niveau des récitals vocaux, plein de choses prestigieuses ;

¶ pour les amateurs de musique symphonique, il y aura les Biches de Poulenc, les Nocturnes de Debussy, la Sérénade de Britten, et bien des choses plus grand public par des orchestres très prestigieux ;

¶ pour les amateurs de musique de chambre, il y aura plusieurs très beaux programmes (Prades le 7 mars, intégrale des quatuors avec piano de Brahms…).

Il n'y a guère que le lied qui soit le parent pauvre, et encore, on en trouve avec orchestre (Kindertoten par Goerne, Frühe par Schäfer, Serenade par Spence…).

On en a vraiment pour tous les goûts, aussi bien du côté des tubes que des raretés, et par des artistes prestigieux (et pour la plupart, pertinemment distribués). Je ne vois pas trop le problème (même si, bien sûr, on peut avoir envie d'entendre d'autres choses).


Patzak a écrit:
Gould, Frantz, RDS sont tres bons mais je trouve que Kerl est au moins du meme niveau, non? Tu aurais voulu qui?

Niveau technique, possible (encore que Kerl et RDS soient à mon sens moins en maîtrise que Frantz, à mon avis) ; mais en termes de couleur et de variété dynamique, je suis vraiment frustré par Kerl. Après, ça dépend des rôles : alors qu'il a décliné même pour ses Paul, en Empereur, il est resté excellent.

Je n'avais pas forcément de souhait particulier quand je disais que je n'étais pas enthousiaste. Outre Padmore j'aurais bien sûr volontiers repris une portion de Frantz (je suis en admiration absolue devant la maîtrise poétique de moyens pas immenses au départ, et il gère bien mieux le rapport aux volumes de l'orchestre que bien d'autres voix plus larges). Mais sinon, MacMaster, J.H. Morris, Kaufmann, je n'aurais pas dit non. [Qu'est devenu West, d'ailleurs ? Il a brutalement disparu des grandes scènes au faîte de sa gloire vocale…]


Citation :
C'est à dire qu'il y a le cas Harteros. Les gens ici ne semblent pas tres enthousiastes, mais il faut l'avoir entendue
en salle et dans de bonnes conditions (non écrasée par un chef mégalo) pour se faire une idée. Alors la, c'est vraiment quelque chose

En termes de son, probablement – c'est la seule explication qui reste à sa notoriété soudaine et énorme. Mais l'expression bovine, sauf cas très rares (Stotijn !), ce n'est pas une déformation due aux micros.


Citation :
(je tutoie selon la coutume du forum, j'espere que ce n'est pas déplacé)

Il n'y a effectivement aucune raison de me vouvoyer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 11:27

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
bref les salles parisiennes font bien peu d'efforts pour attirer les mélomanes

Euh... le TCE n'est pas un résumé de ce qu'on trouve à Paris. Heureusement!

Franchement, se plaindre de l'offre parisienne... tu trouves mieux où en France?

Oui l'offre est importante, personne ne le niera (à part cololi, peut-être hehe ). Est ce pour autant qu'elle est intéressante? Non, pas forcément. Pour moi qui suis mordue d'opéra, l'ONP et le TCE ont une saison peu intéressante avec des casts peu folichons. Après pour ce qui est de la musique de chambre ou de la musique symphonique il est évident que l'offre est plus qu'intéressante sinon tu ne viendrais pas sur Paris 3 fois/semaine
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 11:40

L'ONP n'offre pas beaucoup de nouveautés à se mettre sous la dent, je n'ai pas été le dernier à m'en plaindre : mais sur le nombre de spectacle, il y a de quoi trouver, tout de même, pas mal de titres pour contenter chacun – et dans des distributions luxueuses et soignées, tout de même ! C'est particulièrement intéressant pour le grand public qui veut plutôt entendre des tubes et par des noms célèbres.
Pour le TCE, je trouve même que la saison explore de façon assez adroite l'ensemble du fonds opératique du XVIIe au XIXe (pour le vingtième, clairement, il faudra repasser, mais ils ne peuvent pas donner des créations chaque année non plus…). En tout cas, dans les faits, il y a forcément un petit quelque chose pour se déplacer à Paris (ou, pour ceux qui sont dans la région, de quoi remplir généreusement une saison).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 11:48

Si j'admets que le TCE propose des oeuvres sur un large spectre de l'histoire de la musique, je ne me déplacerai pas pour autant à cause des casts que je trouve peu attirants. On met UN grand nom par opéra pour attirer le chaland et j'ai la fâcheuse impression que le reste a été fait au petit bonheur la chance.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 12:21

calbo a écrit:
Si j'admets que le TCE propose des oeuvres sur un large spectre de l'histoire de la musique, je ne me déplacerai pas pour autant à cause des casts que je trouve peu attirants. On met UN grand nom par opéra pour attirer le chaland et j'ai la fâcheuse impression que le reste a été fait au petit bonheur la chance.

Quand même :
– Persée avec Guilmette, Watson, Hache, Kalinine, Vidal, Christoyannis, Teitgen, Dubois, Wilder, Dolié (!) ;
– Theodora avec Watson, D'Oustrac, Jaroussky, Špicer, Thorpe ;
– Mitridate avec Petibon, Papatanasiu, Devieilhe, Azzaretti, Spyres et Dubois (!) ;
– Entführung avec Archibald et Gilmore ;
– Olympie avec Gauvin, Aldrich, Castronovo et Bolleire ;
– Zelmira avec Ciofi, Osborn, Siragusa, Bolleire et Pertusi (!) ;
– Freischütz avec Gens, Schukoff, Ivashchenko et Selig (!) ;
– Lucia avec Damrau, Berrugi et Testé ;
– Sonnambula avec Devieilhe et Osborn ;
– Tristan avec Magee, Kerl, Breedt, Polegato et Humes ;
– Werther avec DiDonato, Flórez, Rivenq ;
– Ariadne avec Harteros, Coote, Kaufmann (!).

Je veux bien admettre qu'il y a peu de grands noms dans l'Italiana de Malgoire, mais c'est parce qu'il fait vœu de promouvoir de jeunes chanteurs, justement.
Après, on aime plus ou moins les distributions (personnellement, Agresta-Ganassi-Berti dans Norma, ça ne me fait pas démesurément envie), mais elles sont tout sauf aléatoires, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 16:13

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Si j'admets que le TCE propose des oeuvres sur un large spectre de l'histoire de la musique, je ne me déplacerai pas pour autant à cause des casts que je trouve peu attirants. On met UN grand nom par opéra pour attirer le chaland et j'ai la fâcheuse impression que le reste a été fait au petit bonheur la chance.

Quand même :
– Persée avec Guilmette, Watson, Hache, Kalinine, Vidal, Christoyannis, Teitgen, Dubois, Wilder, Dolié (!) ;
– Theodora avec Watson, D'Oustrac, Jaroussky, Špicer, Thorpe ;
– Mitridate avec Petibon, Papatanasiu, Devieilhe, Azzaretti, Spyres et Dubois (!) ;
– Entführung avec Archibald et Gilmore ;
– Olympie avec Gauvin, Aldrich, Castronovo et Bolleire ;
– Zelmira avec Ciofi, Osborn, Siragusa, Bolleire et Pertusi (!) ;
– Freischütz avec Gens, Schukoff, Ivashchenko et Selig (!) ;
– Lucia avec Damrau, Berrugi et Testé ;
– Sonnambula avec Devieilhe et Osborn ;
– Tristan avec Magee, Kerl, Breedt, Polegato et Humes ;
– Werther avec DiDonato, Flórez, Rivenq ;
– Ariadne avec Harteros, Coote, Kaufmann (!).

Je veux bien admettre qu'il y a peu de grands noms dans l'Italiana de Malgoire, mais c'est parce qu'il fait vœu de promouvoir de jeunes chanteurs, justement.
Après, on aime plus ou moins les distributions (personnellement, Agresta-Ganassi-Berti dans Norma, ça ne me fait pas démesurément envie), mais elles sont tout sauf aléatoires, quand même.

 Le problème de l'Italiana de Malgoire, c'est Malgoire...
 Je regrette de rater Ariadne - Lucia avec Damrau, j'ai un gros doute à son sujet.
 J'ai des places pour Norma, Zelmira, Rinaldo, Werther.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 19:59

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Si j'admets que le TCE propose des oeuvres sur un large spectre de l'histoire de la musique, je ne me déplacerai pas pour autant à cause des casts que je trouve peu attirants. On met UN grand nom par opéra pour attirer le chaland et j'ai la fâcheuse impression que le reste a été fait au petit bonheur la chance.

Quand même :
– Persée avec Guilmette, Watson, Hache, Kalinine, Vidal, Christoyannis, Teitgen, Dubois, Wilder, Dolié (!) ;
– Theodora avec Watson, D'Oustrac, Jaroussky, Špicer, Thorpe ;
– Mitridate avec Petibon, Papatanasiu, Devieilhe, Azzaretti, Spyres et Dubois (!) ;
– Entführung avec Archibald et Gilmore ;
– Olympie avec Gauvin, Aldrich, Castronovo et Bolleire ;
– Zelmira avec Ciofi, Osborn, Siragusa, Bolleire et Pertusi (!) ;
– Freischütz avec Gens, Schukoff, Ivashchenko et Selig (!) ;
– Lucia avec Damrau, Berrugi et Testé ;
– Sonnambula avec Devieilhe et Osborn ;
– Tristan avec Magee, Kerl, Breedt, Polegato et Humes ;
– Werther avec DiDonato, Flórez, Rivenq ;
– Ariadne avec Harteros, Coote, Kaufmann (!).

Je veux bien admettre qu'il y a peu de grands noms dans l'Italiana de Malgoire, mais c'est parce qu'il fait vœu de promouvoir de jeunes chanteurs, justement.
Après, on aime plus ou moins les distributions (personnellement, Agresta-Ganassi-Berti dans Norma, ça ne me fait pas démesurément envie), mais elles sont tout sauf aléatoires, quand même.

Je te concède Zelmire encore que l'on y retrouve encore l'omniprésent Osborn et l'insupportable Pido. Bien que le second serve plus facilement de repoussoir que le premier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 20:03

Après, je comprends bien que quand on est en province et que venir à une représentation parisienne représente un effort important (de temps et de budget), on préfère se rassurer en se disant "mais bon il y a untel que je n'aime pas trop", et que donc on ne rate rien...

Sinon, dans l'absolu, ça serait être vraiment difficile que de se plaindre des distributions qu'on trouve actuellement à Paris.

Pour le répertoire, on peut se plaindre du manque de raretés... mais quand même, ça reste assez varié et riche globalement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 21:25

calbo a écrit:
Je te concède Zelmire

Tu peux me concéder le reste aussi, parce qu'il est difficile de faire mieux en matière de prestige (et, la plupart du temps, c'est en plus distribué de façon pertinente, pas seulement des noms de stars alignés).

Citation :
encore que l'on y retrouve encore l'omniprésent Osborn et l'insupportable Pido. Bien que le second serve plus facilement de repoussoir que le premier

J'aime beaucoup Pidò (et Jacobs, bref, j'ai tout faux Mr. Green ). Mais moi je veux bien te concéder que la distribution de Zelmira m'a plutôt dissuadé (cela dit, c'est vraiment parce qu'il faut faire des choix !!) de réserver – parce que Ciofi et Osborn, je les respecte grandement, mais vu qu'il y a des promesses de grand frisson ailleurs, ce n'est pas ma priorité.
Et puis, même si j'aime particulièrement ce Rossini-ci, ça reste du belcanto versant serio, et c'est devenu un peu dur pour moi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 21:50

DavidLeMarrec a écrit:

Patzak a écrit:
Gould, Frantz, RDS sont tres bons mais je trouve que Kerl est au moins du meme niveau, non? Tu aurais voulu qui?

Niveau technique, possible (encore que Kerl et RDS soient à mon sens moins en maîtrise que Frantz, à mon avis) ; mais en termes de couleur et de variété dynamique, je suis vraiment frustré par Kerl. Après, ça dépend des rôles : alors qu'il a décliné même pour ses Paul, en Empereur, il est resté excellent.

Je n'avais pas forcément de souhait particulier quand je disais que je n'étais pas enthousiaste. Outre Padmore j'aurais bien sûr volontiers repris une portion de Frantz (je suis en admiration absolue devant la maîtrise poétique de moyens pas immenses au départ, et il gère bien mieux le rapport aux volumes de l'orchestre que bien d'autres voix plus larges). Mais sinon, MacMaster, J.H. Morris, Kaufmann, je n'aurais pas dit non. [Qu'est devenu West, d'ailleurs ?  Il a brutalement disparu des grandes scènes au faîte de sa gloire vocale…]

Kaufmann, oui, mais encore faut-il qu'il veuille s'y mettre.
Le nasillard J.H. Morris, non merci!
MacMaster, je ne connais que de nom...
West, il a pas au moins 60 ans maintenant?
Et puis bon, ce n'était quand même pas un sommet de chant et d'expressivité...
EDIT: 63 ans apparemment http://www.imdb.com/name/nm0922161/ (certes ce n'est pas plus que Stig Andersen qui chante encore les gros rôles)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 21:53

Citation :
J'aime beaucoup Pidò (et Jacobs, bref, j'ai tout faux Mr. Green )

Je ne tolère Jacobs que dans la période baroque - sa période naturelle; ailleurs cheveux se dressent de terreur. Quant à Pido, depuis 4 ou 5 ans il est très bruyant; pour Purtani, je l'aurais giflé à force de l'entendre couvrir ses chanteurs.

Citation :
parce que Ciofi et Osborn, je les respecte grandement, mais vu qu'il y a des promesses de grand frisson ailleurs, ce n'est pas ma priorité.

Attention je n'ai pas dit que je ne respectais pas Osborn; son Idreno en novembre dernier avait de la gueule et la voix est belle. Et en fait j'aurais donné très cher pour avoir une telle distribution pour la Sémiramide de 2006.

Citation :
Tu peux me concéder le reste aussi, parce qu'il est difficile de faire mieux en matière de prestige (et, la plupart du temps, c'est en plus distribué de façon pertinente, pas seulement des noms de stars alignés).

Ca aurait tendance à me donner des indigestions moi hehe . Trop de stars tue les stars et c'est très malsain pour l'image que veut donner le TCE Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 21:54

Ah si, en termes de chant, c'était superbe, et toujours engagé. Après, si en plus tu veux de la nuance fine, il ne reste plus grand monde entre Aldenhoff et Frantz… Windgassen, et puis ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 21:57

calbo a écrit:
Je ne tolère Jacobs que dans la période baroque - sa période naturelle; ailleurs cheveux se dressent de terreur. Quant à Pido, depuis 4 ou 5 ans il est très bruyant; pour Purtani, je l'aurais giflé à force de l'entendre couvrir ses chanteurs.

J'ai beaucoup aimé ses Puritains très animés, sans vouloir non plus les dénaturer en faisant du cinglant à tout crin… et j'entendais parfaitement tous les chanteurs (alors même qu'on était dans le format léger…).


Citation :
Ca aurait tendance à me donner des indigestions moi hehe . Trop de stars tue les stars et c'est très malsain pour l'image que veut donner le TCE Smile

Je crois que c'est au contraire l'image que la plupart des maisons veulent avoir… le TCE semble avoir les moyens de le faire ces temps-ci, et ça affectera sans nul doute son remplissage à la hausse. (Si la Maison de la Radio invitait Bartoli et Capuçon, peut-être que le public en retrouverait le chemin…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 22:05

Le jour ou la Maison de la Radio invitera Bartoli ou les frères Capuçon les poules auront des dents hehe .
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 22:36

Citation :
Je veux bien admettre qu'il y a peu de grands noms dans l'Italiana de Malgoire, mais c'est parce qu'il fait vœu de promouvoir de jeunes chanteurs, justement.

Et Gloire à lui. Maintenant s'il pouvait se servir dans le vivier d'artistes français qui tentent de vivre de leur art ça serait parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 10:01

Pido a fait des choses plus que discutables, mais il peut aussi se révéler excellent, comme dans les Capulets à Bastille avec Netrebko, ou beaucoup plus récemment dans Tosca..
Malgoire dirigeant Rossini, c'est un supplice assuré...
Donc j'opte pour Zelmira sans hésiter, aussi à cause des chanteurs.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 10:46

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
C'est à dire qu'il y a le cas Harteros. Les gens ici ne semblent pas tres enthousiastes, mais il faut l'avoir entendue
en salle et dans de bonnes conditions (non écrasée par un chef mégalo) pour se faire une idée. Alors la, c'est vraiment quelque chose

En termes de son, probablement – c'est la seule explication qui reste à sa notoriété soudaine et énorme.

Hmmm, je pense pour ma part qu'elle réussit parce qu'elle est excellentissime, tout simplement.
Je pense aussi qu'il faut vraiment l'entendre en salle, avec un chef respectueux (comme Petrenko) et si possible dans un opéra entier. (Desdemone au TCE avec Harding il y a quelques années etait sublime. J'avais pris une place sans rien savoir de Harteros, c'etait plutot une Bonne Surprise...)

Sinon, Morris dans Tristan, non merci. Kauffman, oui bien sur, ou peut-etre Skelton.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 11:20

Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
C'est à dire qu'il y a le cas Harteros. Les gens ici ne semblent pas tres enthousiastes, mais il faut l'avoir entendue
en salle et dans de bonnes conditions (non écrasée par un chef mégalo) pour se faire une idée. Alors la, c'est vraiment quelque chose

En termes de son, probablement – c'est la seule explication qui reste à sa notoriété soudaine et énorme.

Hmmm, je pense pour ma part qu'elle réussit parce qu'elle est excellentissime, tout simplement.
Je pense aussi qu'il faut vraiment l'entendre en salle, avec un chef respectueux (comme Petrenko) et si possible dans un opéra entier. (Desdemone au TCE avec Harding il y a quelques années etait sublime. J'avais pris une place sans rien savoir de Harteros, c'etait plutot une Bonne Surprise...)

Sinon, Morris dans Tristan, non merci. Kauffman, oui bien sur, ou peut-etre Skelton.

Le terme est un peu fort. Ce que j'ai vu d'elle en retransmission TV ne m'a pas forcément donné envie d'aller la voir en salle; sachant en plus qu'elle annule fréquemment et que, donc, il y a le risque de voir sa remplaçante plutôt que la dame elle même. Ca fait réfléchir quand même, surtout quand il faut aller à l'étranger et forcément prévoir un budget conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 11:28

[quote="Patzak"Hmmm, je pense pour ma part qu'elle réussit parce qu'elle est excellentissime, tout simplement. [/quote]

Excellentissime sur quel critère ? Parce qu'en retransmission, le timbre est banal, les aigus sont poussés, l'expression absente… et je ne parle même pas de l'actrice, à ce degré-là c'est presque du manque de professionnalisme.
J'ai essayé au moins Elsa (ennuyeuse), Elisabetta (moche et molle) et Arabella (contre-emploi absolu)… Ce n'est pas du tout une mauvaise chanteuse, hein, mais pourquoi la stariser ainsi, la seule explication qui me reste, c'est le volume vocal (ou une présence sonore particulière). Des fois, ça explique ce qui paraît étrange – parce qu'en l'occurrence, il est évident que ce n'est pas une affaire de marketing, c'est une authentique chanteuse pour glottophiles, pas une chanteuse pour supermarchés.


Citation :
Je pense aussi qu'il faut vraiment l'entendre en salle, avec un chef respectueux (comme Petrenko) et si possible dans un opéra entier.

Et dans un opéra où le texte n'est pas trop important (adieu Strauss). Ce qui fait quand même beaucoup de restrictions pour une chanteuse aussi fameuse (et aussi prompte à annuler…), tu en conviendras. Mr. Green


Citation :
Sinon, Morris dans Tristan, non merci. Kauffman, oui bien sur, ou peut-etre Skelton.

D'une manière générale, il existe beaucoup de bons Tristan (ça reste un mystère pour moi, je trouve le rôle beaucoup plus exigeant que Siegfried, qui est lui très mal servi en général), mais il faut les prendre jeunes : dès qu'ils accèdent à la notoriété, la voix se fane vite. On ne dure pas longtemps dans ces rôles, et encore moins lorsque les engagements sont fréquents et la pression du public accrue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 11:50

DavidLeMarrec a écrit:

Excellentissime sur quel critère ?  Parce qu'en retransmission, le timbre est banal, les aigus sont poussés, l'expression absente… et je ne parle même pas de l'actrice, à ce degré-là c'est presque du manque de professionnalisme.
J'ai essayé au moins Elsa (ennuyeuse), Elisabetta (moche et molle) et Arabella (contre-emploi absolu)… Ce n'est pas du tout une mauvaise chanteuse, hein, mais pourquoi la stariser ainsi, la seule explication qui me reste, c'est le volume vocal (ou une présence sonore particulière). Des fois, ça explique ce qui paraît étrange – parce qu'en l'occurrence, il est évident que ce n'est pas une affaire de marketing, c'est une authentique chanteuse pour glottophiles, pas une chanteuse pour supermarchés.

Citation :
Je pense aussi qu'il faut vraiment l'entendre en salle, avec un chef respectueux (comme Petrenko) et si possible dans un opéra entier.

Et dans un opéra où le texte n'est pas trop important (adieu Strauss). Ce qui fait quand même beaucoup de restrictions pour une chanteuse aussi fameuse (et aussi prompte à annuler…), tu en conviendras. Mr. Green

Hmmm, tu m'obliges à travailler! D'abord, je précise que n'ai écouté aucun enregistrement de Harteros et je n'ai pas réussi à la réentendre en salle (j'ai subi une annulation Sad, et à Vienne en plus--mon unique voyage la-bas!). Mais sa Desdemone était superbement chantée, à peu pres tout son dernier acte est pianissimo donc on ne parle pas de faire du son; tres belle voix, une science du chant bien allemande, une musicalité impeccable; je ne sais pas te décrire ses petites particularités car c'est un peu loin, mais tres impressionnant. D'ailleurs, c'est anecdotique bien sur mais je n'avais pas vu une telle ovation depuis 30 ans (et c'etait pour Jon Vickers...). Glottophiles: peut-etre, mais on est dans l'opéra et c'était expressif (oui, oui) et musical, c'est bien ce qu'on veut, non?

Apres, je n'ai pas dit que c'etait la réincarnation de Marjorie Lawrence... et c'est vrai que Harteros me semble ressembler plus à Te Kanawa ou Tebaldi qu'à Callas ou Modl. De toutes facons, j'attends Ariadne et Rosenkavalier (si Jordan ne l'écrase pas) pour actualiser mes idées...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 11:55

Peut-être ; de toute façon, j'aime pas ce rôle. [/SchtroumpfGrognon]

Dit comme ça, ça me paraît beaucoup plus probable, oui. Qu'elle ait un bel instrument, je n'en doute pas (même si le résultat en retransmission – qui peut être trompeur – n'est pas particulièrement gracieux).

Moi, pour Rosenkavalier, je prends Kaune ! C'est moins ample, mais alors, quelle finesse…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 11:57

DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être ; de toute façon, j'aime pas ce rôle. [/SchtroumpfGrognon]

Dit comme ça, ça me paraît beaucoup plus probable, oui. Qu'elle ait un bel instrument, je n'en doute pas (même si le résultat en retransmission – qui peut être trompeur – n'est pas particulièrement gracieux).

Moi, pour Rosenkavalier, je prends Kaune !  C'est moins ample, mais alors, quelle finesse…

Kaune m'a l'air excellente (d'apres Youtube) et je retournerai peut-etre pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 20:34

Patzak a écrit:
Kaune m'a l'air excellente (d'apres Youtube) et je retournerai peut-etre pour elle...

Fabuleuse Agathe, Arabella et Agnes (du Arme Heinrich). Un peu moins frappante dans les rôles conversationnels comme la Comtesse Madeleine – la voix se projette moins dans ces tessitures basses –, ce qui pourrait être un problème à Bastille, mais plutôt une diseuse lointaine que d'entendre discourir Rosalie…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Das Lied avec Kaufmann & Kaufmann   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 2:09

Juin 2016, au TCE: (désolé, je ne sais pas comment citer: ceci provient d'un autre site):

In June 2016, at the Théâtre des Champs-Elysées in Paris (and elsewhere, I would presume), the Vienna Philharmonic under Daniele Gatti will be performing Das Lied von der Erde, with the peculiarity that star tenor Jonas Kaufmann will sing all the lieder of the piece  

http://2016.theatrechampselysees.fr/la-saison/orchestre/orchestres-residents/orchestre-philharmonique-de-vienne-1

I much admire Mr. Kaufmann's artistry, but this looks more like a circus act than anything else. Furthermore, I think that robbing DLvdE of the alternation between two voices can make it reeeeally tedious  

The question is, of course, will they be doing the version for tenor and mezzo, or that for tenor and baritone?  


Donc Kaufmann en ténor et baryton. Je gage que les billets vont s'envoler comme des pigeons Place St-Pierre.

....................................................

Désolé  s'il y a déjà eu un message ou fil sur le sujet: comme le dit Buxtehude dans sa plus belle cantate: Ich fand ihn nicht.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 0:14

Dites-moi, les loges de galerie, c'est vraiment impraticable?

Parce que je risque de n'aller qu'une fois au TCE l'an prochain, mais c'est pour Tristan et j'aimerais vraiment bien trouver le mieux que je puisse avoir en catégorie 4. (35 euros)

Certaines de ces loges sont en catégorie 4 et vraiment de face, donc ça m'a l'air pas mal... j'ai lu qu'il fallait se baisser en fait... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 8:54

Xavier a écrit:
Dites-moi, les loges de galerie, c'est vraiment impraticable?

Parce que je risque de n'aller qu'une fois au TCE l'an prochain, mais c'est pour Tristan et j'aimerais vraiment bien trouver le mieux que je puisse avoir en catégorie 4. (35 euros)

Certaines de ces loges sont en catégorie 4 et vraiment de face, donc ça m'a l'air pas mal... j'ai lu qu'il fallait se baisser en fait... What the fuck ?!?

Le 1er rang est en catégorie 4, son correct, mais souvent 3 personnes cote à cote ce qui n'est pas terrible;
il y a deux loges plus petites avec deux personnes par rang, c'est pas mal (Rosenkavalier l'an passé).
Mais je ne prends plus ces places: je vais deux fois à Tristan, chaque fois au 2eme balcon, une fois
au 1er et une fois au dernier rang (catégorie 4 aussi). Il restait beaucoup de ces places il y a 2 semaines.
(Plus facile de se replacer aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:26

Tu as pris plusieurs abonnements donc?
Pour ma part j'attends les réservations à l'unité, lundi prochain.

Merci pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:43

Xavier a écrit:
Tu as pris plusieurs abonnements donc?
Pour ma part j'attends les réservations à l'unité, lundi prochain.

Merci pour ton avis.

Non, un seul abonnement avec deux places pour Tristan, puis je demande un changement de date
pour une des places (complexe...).

Pour préciser sur les loges, si tu prends deux places, tu auras la centrale (meme acoustique
que le fond du 2nd balcon) + une latérale, quand-meme nettement moins comfortable.
Si tu prends une seule place, tu auras surement une des places latérales, et c'est tres
étroit, ce qui tronque le son (comme etre tout pres d'une colonne).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:46

OK, je vais donc surement éviter. (d'autant que je ne prends qu'une place)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 22:17

Essayé de m'abonner, aujourd'hui, gros gag (épanchements sur Carnets sur sol).

Réductions ridicules (il faut 16 spectacles différents pour avoir 15% !), pas de choix de place (même pas de choix de bloc), pas de billets électroniques, pas de vente d'abonnements au guichet (et par courrier, si vous ne donnez pas votre numéro de carte, on vous traitera quand on pourra)… Sérieusement ?


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 3 Juin 2015 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Élysées 2015-2016   Théâtre des Champs Élysées 2015-2016 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre des Champs Élysées 2015-2016
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009
» Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007
» Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008
» Théâtre des Champs-Elysées 2010-2011
» Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: