Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 Empty
MessageSujet: Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015   Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 EmptyDim 29 Mar 2015 - 12:25

Un avis sur ce spectacle :

http://www.forumopera.com/le-cid-paris-garnier-le-retour-en-fanfare-du-cid

 J'y vais le 18 avril.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015   Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 EmptyMar 31 Mar 2015 - 8:08

Un autre avis :

  [url=http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5644&DossierRef=5170]http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5644&DossierRef=5170[/url

 Sur un site de glotophiles, j'ai lu des réserves sur Alagna, mais apparemment pour leurs auteurs celui-ci est toujours mauvais, alors....


 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015   Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 EmptyMar 31 Mar 2015 - 10:09

Un petit retour très rapide de la première...

Mise en scène un peu transparente et trop dans le beige (au bout d'un moment, ça finit par être lassant Rolling Eyes).

Direction de Plasson assez parfaite : il évite le pompier et nuance superbement. De la finesse, les thèmes bien mis en avant... superbe!
Trio des barytons/basses parfaits. Quelle noblesse chez Paul Gay en Dom Diègue!! Cavallier se retrouve un peu écrasé dans son rôle de Roi, alors que Alvaro rend son rôle trop court vu sa superbe prestation.
Massis n'a pas grand chose à chanter, mais le fait bien... juste un aigu final un peu trop fort histoire de se faire entendre.

Ganassi bluffante d'investissement! Elle assume toute la partition avec une rage impressionnante. Manque juste une voix un peu plus percutante. les aigus sont souvents émis sans vrai éclat et le texte ne trouve pas toute sa force. Antonacci aurait été plus dramatique mais les aigus lui auraient étés impossibles.

Alagna plus que correct. Début tendu avec des aigus effleurés et une sorte de graillon dans la voix. Mais après ça se libère. Et puis un style parfait sans aucun des défauts qui parsèment habituellement son chant (glissendo, sanglots, coups de glotte...).

Au final une superbe soirée!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015   Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 EmptyMar 31 Mar 2015 - 10:46

Quand je lis un peu les commentaires de droite et de gauche, je ne comprends pas vraiment...
On y dit que Ganassi hurle ses aigus et est inexpressive alors qu'elle brule les planches et justement donne des aigus un peu trop retenus...
Et pour Alagna... il aurait été malade... donc bon, ça peut expliquer les difficultés entendues.

Mais en tout cas, c'est loin du désastre pour la première. La meilleure prestation que j'ai entendu de lui depuis très longtemps! Même mieux que son Cid à Marseille car la style est hyper tenu (c'était légèrement débraillé à Marseille dans mon souvenir...)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015   Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 8:01

Encore un avis :

  http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10552

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015   Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 9:34

Didier van Moere chez ConcertoNet a écrit:
le wagnérien Jan Reszke
Ah? Parce qu'il a chanté des rôles wagnériens, il est forcément wagnérien?? Entre les rôles tels que Siegfried ou Tristan, il chantait aussi Faust, Les Huguenots, Carmen... enfin bref, je pense qu'il a plus marqué le répertoire français que le répertoire wagnérien!
Et puis pourquoi ne pas le nommer tel qu'il était connu à Paris lors de la création du Cid? Jean de Reszke? (idem pour son frère d'ailleurs!)

Et puis dire que les clés de fa étaient mauvaises, c'est vraiment être difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015   Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 8:45

Un autre avis :

 http://www.resmusica.com/2015/04/09/alagna-dans-un-cid-presque-a-la-hauteur-des-attentes/

Apparemment ça se bonifie avec les représentations ; pour l'avant dernière le 18 avril, ça devrait le faire...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015   Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 EmptyDim 19 Avr 2015 - 10:43

Représentation du 18 avril

Mise en scène : Charles Roubaud
Décors : Emmanuelle Favre
Costumes : Katia Duflot

Chimène : Sonia Ganassi
L'Infante : Annick Massis
Rodrigue : Roberto Alagna
Don Diègue : Paul Gay
Gormas : Laurent Alvaro
Le Roi : Nicolas Cavalier

Michel Plasson

Comme beaucoup j'imagine, je découvrais cette oeuvre - je dois dire que j'ai mis pas mal de temps à y entrer - jusqu'à l'entracte j'ai trouvé cette musique, bruyante, pompeuse, et faiblement inspirée sur le plan mélodique - on retrouve le compositeur dans les deux derniers actes, et aussi dans les -trop -  courts extraits de la musique de ballet.
Le compositeur n'est pas vraiment aidé par ses librettistes : ils se sont mis à trois, D'Ennery, Gallet et Blau,  pour dégrader la poésie de Corneille - ils commettent d'ailleurs l'imprudence de citer à intervalle régulier les alexandrins - on mesure encore davantage leur médiocrité - en outre le programme de l'ONP donne une information partielle sur ce point : il dit que le livret est "d'après la pièce homonyme de Corneille" - non, justement, on sait que Massenet trouvait la pièce trop centrée sur la psychologie des personnages, et le livret comporte des apports d'autres sources, le but étant de faire un grand opéra à la française - mais il est regrettable qu'en la circonstance Massenet n'ait pas su se hisser au niveau de Rossini, Meyerber voire Donizetti.
La mise en scène, importée de Marseille est platement illustrative - au lieu d'etre située dans le Moyen age de la Reconquista, on est dans un univers pré franquiste, avec sabres, goupillons et mantilles - elle se laisse voir...
Sur le plan vocal, tout le monde attendait Alagna : ça a débuté par une annonce sur l'état vocal du chanteur, incompatible avec sa participation, mais comme la doublure était aussi malade, Roberto acceptait de chanter quand meme !! De fait pendant la première partie nous avons eu un Alagna en retrait, s'économisant,avec des aigus un peu voilés - mais c'était pour mieux revenir après l'entracte : on l'a ensuite retrouvé avec sa vaillance, son dynamisme et sa diction exemplaire.
Paul Gay a campé un Don Diègue formidable, et aux saluts vainqueur à l’applaudimètre.
Chez les femmes Ganassi se bonifie au fil de la représentation, campant un personnage crédible - enfin autant que le livret l'autorise - dont la diction devient bonne à partir de "Pleurez, mes yeux".
Dans le court role de l'Infante Annick Massis administre une leçon de beau chant.
Et aucune réserve sur le reste de la distribution.
Plasson continue à etre dans son élément, et tire le meilleur d'un orchestre comme souvent excellent : magnifique petite harmonie, si importante dans cette partition, avec une mention particulière  pour la clarinette basse, superbe dans "pleurez mes yeux".

Pour finir, meme si cette oeuvre est secondaire, sa discographie est inexistante avec un unique enregistrement new yorkais peu satisfaisant : ces représentations pourraient etre l'occasion d'un enregistrement avec une distribution au niveau et un chef à la hauteur, ce qui n'est pas le cas d’Ève Queler !

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015   Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015
» TCE-Mulhouse - Massenet : Cléopâtre (Plasson, Novembre 2014)
» Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)
» Garnier - Goerne : Wolf, Pfitzner, Wagner, Strauss 22 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: