Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Playlist (103)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22846
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 20:24

darkmagus a écrit:

Merci, mais ça n’est pas vraiment un choix, j’ai rarement une foultitude d’interprétations de chaque œuvre


Smile Même si tu n'as pas énormément de versions en stock, tu as su bien choisir les interprétations avant de te les procurer.
Et Dorati pour la MPCPC, chez Mercury ou Decca, c'est également un très bon choix.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
André
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 5473
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 20:34

Bartok: Cantate profane et Le Prince taillé en bois. Du coffret DG sous Pierre Boulez (Cleveland Orchestra.

Je préfère la vieille version d'Andras Korodi, mais bien sûr côté sonore Boulez est largement préférable.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22846
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 21:06

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Concerto pour violon n°5 en la majeur K. 219

= Wolfgang Schneiderhan, Orchestre philharmonique de Berlin

(DG, février 1967)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeryck
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6944
Age : 19
Localisation : Paris/Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 21:40

Poulenc : Sonate pour flûte et piano     1957 / Dufour, Rogé
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anaxagore
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1322
Age : 52
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 21:50



Nielsen: Symphonies n° 5 et 6 (Vänskä, BBC Scottish). Version remarquable de la sixième   compress

Nielsen: Ouverture Helios, Saga-Drom, Pan et Syrinx (Vänskä, Lahti S.O. ). compress
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeryck
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6944
Age : 19
Localisation : Paris/Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 21:52

Dutilleux : Sonatine pour flûte et piano     1943 / Dufour, Rogé
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xoph
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1696
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 21:59

Domenico Scarlatti (1685-1757)
"Duende"
Skip Sempé et Olivier Fortin
Very Happy

Merci Mélo pour cette griserie
Arrow http://classik.forumactif.com/t2376p200-domenico-scarlatti-discographie-selective#1020849

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1445
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 22:02

Sibelius: Symphonie No. 5 - Paavo Berglund/Helsinki Philharmonic Orchestra
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy sunny
Le dernier mouvement me fait foudre à chaque fois ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeryck
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6944
Age : 19
Localisation : Paris/Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 22:03

Poulenc : Nocturnes pour piano     1930-38 / Tharaud
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22846
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 22:10

xoph a écrit:

Domenico Scarlatti (1685-1757)
"Duende"
Skip Sempé et Olivier Fortin
Very Happy

Merci Mélo pour cette griserie



cheers


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
darkmagus
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1430
Date d'inscription : 04/10/2013

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 22:37

Mélomaniac a écrit:
darkmagus a écrit:

Merci, mais ça n’est pas vraiment un choix, j’ai rarement une foultitude d’interprétations de chaque œuvre


Smile Même si tu n'as pas énormément de versions en stock, tu as su bien choisir les interprétations avant de te les procurer.
Et Dorati pour la MPCPC, chez Mercury ou Decca, c'est également un très bon choix.

Et le forum et ses membres les plus assidus n'y sont pas pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1445
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 22:39

Ravel: Concerto pour piano en sol majeur -Samson François, Cluytens/ Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1445
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 22:58

Ravel: Concerto Pour La Main Gauche - Samson François, Cluytens/ Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22846
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 23:29

Thomas Augustine Arne (1710-1778) :

Overtures, n°1-8

= Christopher Hogwood, Academy of Ancient Music

(L'Oiseau-Lyre, septembre 1973)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1445
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Jeu 2 Juil 2015 - 23:53

Ravel : Le Tombeau de Couperin - Samson François
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abnegor
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1278
Age : 35
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 7:15

anaëlle a écrit:
Sibelius: Symphonie No. 5  - Paavo Berglund/Helsinki Philharmonic Orchestra
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy sunny
Le dernier mouvement me fait foudre à chaque fois ... Sad

Est-ce une version si électrisante ?


Sinon hier soir :
Fauré, Quatuor avec piano n°2 - Jean Hubeau / Raymond Gallois Montbrun / Colette Lequien / André Navarra
Chouette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Golisande
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 5021
Age : 43
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 7:33

anaëlle a écrit:
Sibelius: Symphonie No. 5  - Paavo Berglund/Helsinki Philharmonic Orchestra
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy sunny
Le dernier mouvement me fait foudre à chaque fois ... Sad

Tiens, au passage, je me demande encore et toujours ce qu'il a bien pu prendre à Sibelius de le finir comme ça, ce mouvement (et du coup toute la symphonie)... Neutral J'aurai sûrement l'occasion d'en reparler sur un fil plus adéquat, mais c'est une question quasi-existentielle (aggravée par celle-ci : pourquoi personne ne semble partager ma perplexité ?).

Sinon, le reste est en effet assez splendide, c'est bien pourquoi j'ai du mal à lui pardonner cette fin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alifie
Googlemaniac
avatar

Nombre de messages : 13522
Date d'inscription : 29/01/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 8:15



Sviatoslav Richter
Moscow, Conservatoire
24/09/1960

Haydn : Piano Sonata in C Maj (HXVI:50) No. 60
Schumann : Novelette No. 1 Opus 21.01
Schumann : Novelette No. 2 Opus 21.02
Schumann : Novelette No. 8 Opus 21.08
Chopin : Scherzo No. 4 Opus 54
Chopin : Ballade No. 3 Opus 47
Debussy : L'Isle Joyeuse

radio broadcast
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82081
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 8:37

Golisande a écrit:
Tiens, au passage, je me demande encore et toujours ce qu'il a bien pu prendre à Sibelius de le finir comme ça, ce mouvement (et du coup toute la symphonie)... Neutral J'aurai sûrement l'occasion d'en reparler sur un fil plus adéquat, mais c'est une question quasi-existentielle (aggravée par celle-ci : pourquoi personne ne semble partager ma perplexité ?).

Sinon, le reste est en effet assez splendide, c'est bien pourquoi j'ai du mal à lui pardonner cette fin.

Effectivement, tu es un peu seul : elle est très bien cette fin, comme le reste. Elle fait assez bien écho à la suspension un peu grandiose des premiers accords.


Sinon, moi :

=> Saint-Saëns – Quatuor avec piano n°1 – Élyséen PiaQ
=> Saint-Saëns – Quatuor avec piano n°1 – Avos PiaQ
=> Saint-Saëns – Quatuor avec piano n°2 – Avos PiaQ
=> Saint-Saëns – Quatuor à cordes n°1 – Joachim SQ
=> Saint-Saëns – Quatuor à cordes n°2 – Joachim SQ
=> Saint-Saëns – Quatuor à cordes n°1 – Joachim SQ


Je ne suis pas spécialement un inconditionnel de Saint-Saëns (un certain nombre de choses sont un peu tièdes ou pâles), mais ces deux corpus sont sans doute ce qu'il a écrit de mieux (avec Henry VIII Mr. Green ), d'une qualité formelle comparable à Brahms ou Fauré. Et la beauté des thèmes est même assez supérieure à mon goût.

Superbes versions en plus (il n'y en a pas beaucoup de bonnes pour les quatuors à cordes).


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 3 Juil 2015 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
avatar

Nombre de messages : 16450
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 8:56

Bartok:Quatuor n°4 (Keller)

Tres impressionnant.

Le final est un concentré de férocité rythmique.On entend déjà King Crimson.  rambo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeryck
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6944
Age : 19
Localisation : Paris/Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 9:26

anaëlle a écrit:
Ravel: Concerto pour piano en sol majeur -Samson François, Cluytens/ Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Like a Star @ heaven

anaëlle a écrit:
Ravel: Concerto Pour La Main Gauche - Samson François, Cluytens/ Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire  
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

arnaud bellemontagne a écrit:
Bartok:Quatuor n°4 (Keller)

Tres impressionnant.

Le final est un concentré de férocité rythmique.On entend déjà King Crimson.  rambo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
darkmagus
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1430
Date d'inscription : 04/10/2013

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 9:32

Golisande a écrit:


Tiens, au passage, je me demande encore et toujours ce qu'il a bien pu prendre à Sibelius de le finir comme ça, ce mouvement (et du coup toute la symphonie)... Neutral J'aurai sûrement l'occasion d'en reparler sur un fil plus adéquat, mais c'est une question quasi-existentielle (aggravée par celle-ci : pourquoi personne ne semble partager ma perplexité ?).

Sinon, le reste est en effet assez splendide, c'est bien pourquoi j'ai du mal à lui pardonner cette fin.

Mais non tu n'es pas seul, je trouve aussi ce final inadapté, le dernier mouvement est très ample, majestueux, frissons dans le final, avant les 6 ou 7 « pains » totalement inutiles (pourquoi d'ailleurs la plupart des compositeurs du XIXème siècle manquent autant de finesse et de simplicité dans les finales, ça reste un mystère pour moi) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abnegor
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1278
Age : 35
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 9:40

Je ne déteste pas cette fin de final. Par contre c'est très chiant en concert, quand le public commence à applaudir à chaque fois trop tôt (dès le premier "pain") Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82081
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 9:45

Par pain, vous voulez parler des petites appoggiatures super tradis ? On a les mêmes à la fin du duo du Jugement dans Aida… Ça sonne étrangement parce que d'ordinaire on les utilise dans la continuité, et pas de façon isolée comme des accords conclusifs, qui « trompent » l'oreille, mais je ne trouve ça ni particulièrement discordant, ni particulièrement étonnant…

(en revanche, en concert, c'est parfait pour les faux départs en effet…)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
avatar

Nombre de messages : 13522
Date d'inscription : 29/01/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 10:12

. Turina : Danzas Fantásticas
. Villa-Lobos : Bachianas Brasileiras No.3
. Debussy : Trois Nocturnes
. Ravel : Daphnis et Chloé, Suite No.2

Harmonien i Bergen Orchestra
and Women's Chorus of the Harmonien i Bergen Choir
Cristina Ortiz, piano
Jesus Lopez-Cobos, conductor
at the Grieghallen, Bergen, Norway
10 april 2008

RTBF Musiq3 DAB broadcast
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Golisande
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 5021
Age : 43
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 10:43

darkmagus a écrit:
pourquoi d'ailleurs la plupart des compositeurs du XIXème siècle manquent autant de finesse et de simplicité dans les finales, ça reste un mystère pour moi

Si tu veux parler des codas de symphonies, je suis plutôt d'accord mais surtout en ce qui concerne Bruckner et Sibelius (qui est plutôt du XXe), mais si tu parles des derniers mouvements dans leur ensemble, j'aimerais bien que tu donnes quelques exemples.

DavidLeMarrec a écrit:
Par pain, vous voulez parler des petites appoggiatures super tradis ?  On a les mêmes à la fin du duo du Jugement dans Aida… Ça sonne étrangement parce que d'ordinaire on les utilise dans la continuité, et pas de façon isolée comme des accords conclusifs, qui « trompent » l'oreille, mais je ne trouve ça ni particulièrement discordant, ni particulièrement étonnant…

En effet j'imagine bien ça au milieu d'un mouvement (même si ça devrait être particulièrement bien placé et dosé pour que j'aime), mais à la fin comme ça je trouve ça non seulement étrange, déstabilisant, en décalage total avec ce qui précède, mais à vrai dire franchement moche.
Je crois d'ailleurs que, n'était cette fin, j'écouterais cette symphonie beaucoup plus souvent... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
darkmagus
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1430
Date d'inscription : 04/10/2013

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 13:37

Golisande a écrit:


Si tu veux parler des codas de symphonies, je suis plutôt d'accord mais surtout en ce qui concerne Bruckner et Sibelius (qui est plutôt du XXe), mais si tu parles des derniers mouvements dans leur ensemble, j'aimerais bien que tu donnes quelques exemples.

Oui, tu as bien compris, je parlais simplement des trois ou quatre derniers accords plaqués (je ne sais pas si le nom et l’adjectif sont bien appropriés), qui terminent quasiment toutes les symphonies et les concertos des compositeurs classiques et romantiques, ces accords plaqués plus ou moins longs, plus ou moins répétés, emphatiques, grandiloquents, implacables, et qui se ressemblent tous à peu de choses près.

J’ai dit XIX, parce-qu’au XXème siècle cette habitude a progressivement disparu bien que Rachmaninoff (entre autres), l'utilise encore pour terminer ses trois premiers concertos, (c’est un peu moins flagrant dans le quatrième), et que l’on a entendu mille fois.       (il n'empêche, je les aime quand même beaucoup les concertos de Rachma)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anaxagore
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1322
Age : 52
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 13:52

darkmagus a écrit:
Golisande a écrit:


Si tu veux parler des codas de symphonies, je suis plutôt d'accord mais surtout en ce qui concerne Bruckner et Sibelius (qui est plutôt du XXe), mais si tu parles des derniers mouvements dans leur ensemble, j'aimerais bien que tu donnes quelques exemples.

Oui, tu as bien compris, je parlais simplement des trois ou quatre derniers accords plaqués (je ne sais pas si le nom et l’adjectif sont bien appropriés), qui terminent quasiment toutes les symphonies et les concertos des compositeurs classiques et romantiques, ces accords plaqués plus ou moins longs, plus ou moins répétés, emphatiques, grandiloquents, implacables, et qui se ressemblent tous à peu de choses près, procédé que Rachmaninoff utilise encore pour terminer ses trois premiers concertos, c’est un peu moins flagrant dans le quatrième, et que l’on a entendu mille fois.  (il n'empêche, je les aime quand même beaucoup les concertos de Rachma)

Je partage le même sentiment concernant les codas des symphonies du XIXème  Rolling Eyes . Plus haut dans le fil, je m'étonnais d'ailleurs que Scriabine termine ses trois premières symphonies de cette manière, alors que, pour le reste, il rompt assez nettement avec les schémas classiques. Faut-il mettre ça sur le compte d'un goût des romantiques pour la pompe ? Il faudrait mettre en oeuvre une psychanalyse approfondie du XIXème siècle pour le comprendre hehe  ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Golisande
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 5021
Age : 43
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 14:09

Je vois en effet peu de contre-exemples au XIXe, mais compte tenu de mes lacunes je préfère ne pas trop m'avancer...
Certains ici (je ne ferai pas de délation) t'en trouveraient probablement des dizaines, mais là comme ça, je ne vois que la Troisième de Brahms I love you et la Pathétique de Tchaïkovski, toutes deux de la fin du siècle (respectivement 1883 et 1893)... Et ensuite la Quatrième de Mahler – mais elle date de 1900. Mr.Red

Dans le domaine de l'opéra la "révolution" est venue plus tôt, naturellement grâce à Wagner (finals de la Walkyrie, de Tristan, de Parsifal, et d'une certaine façon du Crépuscule) ; à ce propos je trouve toujours amusant d'entendre des détracteurs de Wagner le qualifier de "pompeux", lui qui le premier a écrit des opéras se concluant pianissimo (bon, cela dit je reconnais que dans le cas du Crépuscule le qualificatif est plus difficile à contester Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anaxagore
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1322
Age : 52
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 14:39

Golisande a écrit:
Je vois en effet peu de contre-exemples au XIXe, mais compte tenu de mes lacunes je préfère ne pas trop m'avancer...
Certains ici (je ne ferai pas de délation) t'en trouveraient probablement des dizaines, mais là comme ça, je ne vois que la Troisième de Brahms I love you et la Pathétique de Tchaïkovski, toutes deux de la fin du siècle (respectivement 1883 et 1893)... Et ensuite la Quatrième de Mahler – mais elle date de 1900. Mr.Red

Dans le domaine de l'opéra la "révolution" est venue plus tôt, naturellement grâce à Wagner (finals de la Walkyrie, de Tristan, de Parsifal, et d'une certaine façon du Crépuscule) ; à ce propos je trouve toujours amusant d'entendre des détracteurs de Wagner le qualifier de "pompeux", lui qui le premier a écrit des opéras se concluant pianissimo (bon, cela dit je reconnais que dans le cas du Crépuscule le qualificatif est plus difficile à contester Mr. Green ).

Hormis les exemples que tu cites, je cherche en effet en vain beaucoup d'exceptions. Je pense encore à la Pastorale de Beethoven, exemple très précoce, et bien sûr aussi au cas atypique de l'Inachevée de Schubert, dont on sait qu'elle pourrait ne pas être aussi inachevée que cela … De ce point de vue, la neuvième de Bruckner serait un mauvais exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Golisande
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 5021
Age : 43
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 14:57

Anaxagore a écrit:
Je pense encore à la Pastorale de Beethoven, exemple très précoce

Il y a quand même ces deux accords forte in extremis, qui sont une version très "soft" des conclusions habituelles, mais n'en rompent pas moins l'ambiance murmurante qui précède comme une sorte de réveil ou de retour à une réalité prosaïque — presque comme si l'idée de finir une œuvre symphonique autrement que par une affirmation "virile" eût été taboue (alors que dans le domaine de la musique de chambre et du piano, en revanche, les exemples abondent)...
Ou alors, autre hypothèse, il s'agissait de réveiller le public... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anaxagore
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1322
Age : 52
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 15:16

Golisande a écrit:
Anaxagore a écrit:
Je pense encore à la Pastorale de Beethoven, exemple très précoce, et bien sûr aussi au cas atypique de l'Inachevée de Schubert, dont on sait qu'elle pourrait ne pas être aussi inachevée que cela … De ce point de vue, la neuvième de Bruckner serait un mauvais exemple.

L'Inachevée de Schubert tout comme la Neuvième de Bruckner se "terminent" par un mouvement lent qui dans l'esprit des compositeurs n'était pas censé les conclure, c'est pourquoi je ne les ai pas citées...
Quant à la Pastorale de Beethoven, il y a quand même ces deux accords forte in extremis, qui sont une version très "soft" des conclusions habituelles, mais n'en rompent pas moins l'ambiance murmurante qui précède comme une sorte de réveil ou de retour à une réalité prosaïque — presque comme si l'idée de finir une œuvre symphonique autrement que par une affirmation "virile" eût été taboue (alors que dans le domaine de la musique de chambre et du piano, en revanche, les exemples abondent) – ou alors, autre hypothèse, comme s'il s'était agi de réveiller le public... Mr.Red

Pour Bruckner, je suis d'accord avec toi. Mais, pour Schubert, je n'ai jamais étudié sérieusement la question. A t-on des sources qui nous permettent de dire que Schubert projetait encore réellement deux mouvements ?

Pour la Pastorale, il y a bien sûr ces deux accord conclusifs, mais qui me semblent moins liés à un quelconque goût pour la pompe qu'à la nécessité de clairement affirmer la cadence finale. De ce point vue, on trouve déjà de nombreux exemples au XVIIIème siècle. Ce qui me semble caractéristique du XIXème, c'est l'emphase, la grandiloquence, dont on enrobe la cadence finale avec répétitions à l'infini, roulements de tombales et abondance de cuivres (cfr la redondante coda conclusive de la cinquième de Tchaïkovsky)  Smile  ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jof
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 15:25

Ces derniers jours :

Brahms: - Sonate pour piano n° 2
- Variations sur un thème de Paganini
(livres I & II)
Claudio Arrau

Pas très intéressantes, ces variations ; la sonate n'est pas mal, sans plus.


Beethoven: Concertos pour piano nos 1 & 2 / Gilels & Cleveland O, dir. Szell

Pas trop ma came, même si j'ai trouvé quelques beaux moments.
Je ne sais pas trop quoi dire de l'interprétation. Je pourrai mieux juger dans les concertos suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anaxagore
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1322
Age : 52
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 15:33

Jof a écrit:
Ces derniers jours :

Brahms: - Variations sur un thème de Paganini (livres I & II)
Claudio Arrau

Pas très intéressantes, ces variations

Essaye les Variations sur un thème de Haendel. Elles sont beaucoup plus intéressantes … enfin, selon moi Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Golisande
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 5021
Age : 43
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 15:49

Anaxagore a écrit:
Pour Bruckner, je suis d'accord avec toi. Mais, pour Schubert, je n'ai jamais étudié sérieusement la question. A t-on des sources qui nous permettent de dire que Schubert projetait encore réellement deux mouvements ?

Oui, j'ai édité ma réponse parce que j'avais mal lu ton post ; je n'ai pas non plus étudié sérieusement la question, mais le fait est que ce serait l'un des rares (sinon le seul) cas de symphonie en deux mouvements et se terminant par un mouvement lent jusqu'à une centaine d'années plus tard... Du coup, il me semble peu probable que Schubert ait prévu de la laisser telle quelle ; on pourrait le penser du fait qu'il a vécu encore six ans sans la compléter alors qu'il a achevé une autre symphonie et des centaines d'autres œuvres, mais d'un autre côté ce ne serait pas le seul exemple de ce type dans sa production...

Citation :
Pour la Pastorale, il y a bien sûr ces deux accord conclusifs, mais qui me semblent moins liés à un quelconque goût pour la pompe qu'à la nécessité de clairement affirmer la cadence finale. De ce point vue, on trouve déjà de nombreux exemples au XVIIIème siècle. Ce qui me semble caractéristique du XIXème, c'est l'emphase, la grandiloquence, dont on enrobe la cadence finale avec répétitions à l'infini, roulements de tombales et abondance de cuivres (cfr la redondante coda conclusive de la cinquième de Tchaïkovsky)  Smile  ...

Je suis d'accord (d'ailleurs cette modeste ponctuation n'a rien à voir non plus avec l'interminable artillerie de la Cinquième de Beethoven lui-même, cas extrême, fondateur et emblématique hehe ), mais néanmoins ça rejoint le type de conclusions en accords parfaits plutôt sonores et affirmatifs qui est la règle à l'époque au sens large – disons dans la période 1750-1880, avec toutes les gradations et déclinaisons possibles, ici plutôt sur le versant XVIIIe et "classique" en effet.
Pour moi il y a une différence assez radicale avec la Troisième de Brahms, par exemple, qui assume jusqu'au bout l'ambiance rêveuse de sa coda en concluant par un long accord de bois ppp (d'ailleurs, les quatre mouvement de cette symphonie finissent en demi-teinte, ce qui est encore moins fréquent).


Dernière édition par Golisande le Ven 3 Juil 2015 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jof
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 16:01

Anaxagore a écrit:
Essaye les Variations sur un thème de Haendel. Elles sont beaucoup plus intéressantes … enfin, selon moi Smile ...

Je connais déjà, et j'abonde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eusèbe
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 625
Age : 41
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 16:18

Jof a écrit:
Anaxagore a écrit:
Essaye les Variations sur un thème de Haendel. Elles sont beaucoup plus intéressantes … enfin, selon moi Smile ...

Je connais déjà, et j'abonde. Smile

Et celles sur un thème de Schumann? J'aime énormément!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Benedictus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3899
Age : 42
Localisation : De retour entre deux ou trois poudrières...
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 16:24

Pas trop en mesure de développer davantage:

Alfvén: Symphonie n°4 en ut mineur, op. 39 "Från havsbandet"
Elisabeth Söderström, Gösta Winbergh, Stig Westerberg / Orchestre Philharmonique de Stockholm
Bluebell, 1979
Superbe, encore plus envoûtant que dans la version Järvi.

Bach: Sonates pour flûte
Hugo Reyne (flûte), Pierre Hantaï (clavecin), Emmanuelle Guigues (viole)
Mirare, 2006-07
Bel instrumentarium archaïsant comme j'aime.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jof
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 16:55

Eusèbe a écrit:
Et celles sur un thème de Schumann? J'aime énormément!

Ca en revanche, je n'en connaissais même pas l'existence. J'écouterai, merci. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ovni231
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 12178
Age : 23
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 17:02

Anaxagore a écrit:
cfr la redondante coda conclusive de la cinquième de Tchaïkovsky Smile...

Elle est trop bien cette coda !!! Very Happy hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1445
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 17:03

Ravel :
Gaspard De La Nuit (1957-58 et 1967)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Sonatine
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Le Tombeau De Couperin (1967)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Menuet Antique
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Ma Mère L'Oye
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Samson François/Pierre Baribizet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeryck
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6944
Age : 19
Localisation : Paris/Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 17:04

anaëlle a écrit:
Ravel :
Gaspard De La Nuit (1957-58 et 1967)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Smile

Samson François
Tu connais l'enregistrement de 1947 pour Scarbo ? 
La prise de son n'est pas très bonne, mais c'est  drink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ovni231
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 12178
Age : 23
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 17:07

Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev ET Prokofiev !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeryck
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6944
Age : 19
Localisation : Paris/Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 17:11

ovni231 a écrit:
Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev ET Prokofiev !!! bounce
Oui, enfin, Gaspard de la Nuit a été écrit en 1908.. Prokofiev n'avait que dix-sept ans.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1445
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 17:12

Emeryck a écrit:
anaëlle a écrit:
Ravel :
Gaspard De La Nuit (1957-58 et 1967)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Smile

Samson François
Tu connais l'enregistrement de 1947 pour Scarbo ? 
La prise de son n'est pas très bonne, mais c'est  drink

Pas encore, il est en bonus sur le petit coffret EMI Ravel/François que je suis en train d'écouter, dans une version restaurée je crois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ovni231
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 12178
Age : 23
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 17:14

Emeryck a écrit:
ovni231 a écrit:
Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev ET Prokofiev !!! bounce
Oui, enfin, Gaspard de la Nuit a été écrit en 1908.. Prokofiev n'avait que dix-sept ans.  Wink
Certes, mais ces derniers jours, je n'écoute plus que Sergueï Sergueïevitch ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeryck
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6944
Age : 19
Localisation : Paris/Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 17:15

anaëlle a écrit:
Emeryck a écrit:
anaëlle a écrit:
Ravel :
Gaspard De La Nuit (1957-58 et 1967)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Smile

Samson François
Tu connais l'enregistrement de 1947 pour Scarbo ? 
La prise de son n'est pas très bonne, mais c'est  drink

Pas encore, il est en bonus sur le petit coffret EMI Ravel/François que je suis en train d'écouter, dans une version restaurée je crois. Smile
Génial, ce coffret !  thumright

Tu pourrais me dire ce que tu as pensé de l'enregistrement de 1947 ? 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeryck
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6944
Age : 19
Localisation : Paris/Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 17:16

ovni231 a écrit:
Emeryck a écrit:
ovni231 a écrit:
Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev, Prokofiev ET Prokofiev !!! bounce
Oui, enfin, Gaspard de la Nuit a été écrit en 1908.. Prokofiev n'avait que dix-sept ans.  Wink
Certes, mais ces derniers jours, je n'écoute plus que Sergueï Sergueïevitch ! Very Happy
Ah pardon, je n'avais pas compris ça.  Very Happy
Certains passages font penser un peu à Prokofiev, notamment le passage avec le pouce sur deux touches, en chromatismes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1445
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 17:20

Emeryck a écrit:
anaëlle a écrit:
Emeryck a écrit:
anaëlle a écrit:
Ravel :
Gaspard De La Nuit (1957-58 et 1967)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Smile

Samson François
Tu connais l'enregistrement de 1947 pour Scarbo ? 
La prise de son n'est pas très bonne, mais c'est  drink

Pas encore, il est en bonus sur le petit coffret EMI Ravel/François que je suis en train d'écouter, dans une version restaurée je crois. Smile
Génial, ce coffret !  thumright

Tu pourrais me dire ce que tu as pensé de l'enregistrement de 1947 ? 

Bien sûre Wink
On verra si son Scarbo égale celui d'Argerich. Mr.Red Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeryck
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6944
Age : 19
Localisation : Paris/Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Playlist (103)   Ven 3 Juil 2015 - 17:24

anaëlle a écrit:
Emeryck a écrit:
anaëlle a écrit:
Emeryck a écrit:
anaëlle a écrit:
Ravel :
Gaspard De La Nuit (1957-58 et 1967)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Smile

Samson François
Tu connais l'enregistrement de 1947 pour Scarbo ? 
La prise de son n'est pas très bonne, mais c'est  drink

Pas encore, il est en bonus sur le petit coffret EMI Ravel/François que je suis en train d'écouter, dans une version restaurée je crois. Smile
Génial, ce coffret !  thumright

Tu pourrais me dire ce que tu as pensé de l'enregistrement de 1947 ? 

Bien sûre Wink
On verra si son Scarbo égale celui d'Argerich. Mr.Red Basketball
Largement, selon moi.  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Playlist (103)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (103)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pop française (Playlist)
» Playlist participative : années 80
» Playlist (31)
» Chanson française-Playlist
» Playlist Radio latitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: