Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Domenico Scarlatti: discographie sélective

Aller en bas 
+38
darkmagus
luisa miller
Mandryka
Oriane
Eusèbe
shushu
Pipus
Mélomaniac
Benedictus
A
Suilebis
charles
xoph
Hidraot
Zéphire
Zeno
Octavian
adriaticoboy
HOLLIGER
michel leclaireur
pianofortiste
Moogli
droopy
Kryzstof
selavy
Kia
Bertrand67
sofro
calbo
Papageno
Dr. Strangelove
WoO
DavidLeMarrec
Morloch
Jorge
Jules Biron
antrav
nours
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyLun 22 Juin 2015 - 23:12

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Domenico Scarlatti (1685-1757) :

Sonates K. 206, 443*, 462, 256, 6, 481, 423*, 513, 502*, 87, 193, 8, 253, 490, 517, 492*, 32

= Skip Sempé, clavecin Kennedy, clavecin Skowroneck* ; Olivier Fortin, clavecin Kennedy*

(Paradizo, 2006)

drunken

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Scarla13


Very Happy Les oreilles qui trouveraient les Hantaï / Mirare trop démonstratifs trouveront ici le summum de la pyrotechnie, d'autant que le programme inclut des Sonates à deux clavecins.
Le récital porte bien son nom, puisque le style flamboyant aiguise dans les plectres des audaces, des touffeurs quasiment flamenco. Et dans la fulminante K. 517 (prestissimo), on vérifie que les doigts de Sempé ne craignent personne, pas même Staier qui a enregistré cette pièce sur un instrument (un Keith Hill) d'esthétique très similaire. Le récital s'achève dans la résilience de la Sonate K. 32, bouclant ainsi avec tact un parcours épuisant, même pour l'auditeur, mais absolument grisant.

Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:01

DavidLeMarrec a écrit:
J'ajoute à la liste de vos pianistes morts (ou, dans le cas de Pogo, ressuscité) la relativement moins antique Dubravka Tomšič, qui fait valoir une alacrité, un langage direct qui ne cherchent pas du tout à convertir vers le piano, mais font du piano, et de la plus belle façon, avec netteté et simplicité. Seule réserve, il y en a relativement peu (mais des très belles, pas toutes très jouées).

On évite les épanchements excessifs là-dedans, tout en ayant les avantages dynamiques du piano.

Mon premier CD de Scarlatti.  Very Happy  J'avais un doute, j'ai dû fouiller dans mes cartons ce matin. Très bons enregistrements, en effet.


Mélomaniac a écrit:

Les oreilles qui trouveraient les Hantaï / Mirare trop démonstratifs trouveront ici le summum de la pyrotechnie, d'autant que le programme inclut des Sonates à deux clavecins.
Le récital porte bien son nom, puisque le style flamboyant aiguise dans les plectres des audaces, des touffeurs quasiment flamenco. Et dans la fulminante K. 517 (prestissimo), on vérifie que les doigts de Sempé ne craignent personne, pas même Staier qui a enregistré cette pièce sur un instrument (un Keith Hill) d'esthétique très similaire. Le récital s'achève dans la résilience de la Sonate K. 32, bouclant ainsi avec tact un parcours épuisant, même pour l'auditeur, mais absolument grisant.

Tiens, ce que tu décris correspond précisément à ce que je recherche ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:33


« un instrument chaud et haut en couleur ainsi qu'une prise de son dont la chaleur et l'impact n'ont pas pris une ride » écrit le livret de cette réédition CD en collection Blue Archiv.

Comprenez l'inverse : un clavecin amer comme chicotin, qu'on avale comme une purge. Et une prise de son complètement cramée qui écorche l'oreille.
Rien à faire, depuis dix ans que j'essaie, ces enregistrements ne m'apparaissent qu'ingrats voire répulsifs.
Franchement, vu l'insigne interprète qui nous joue ça avec tant de science, de goût et de vivacité, quel gâchis...
Evil or Very Mad


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Domenico Scarlatti (1685-1757) :

Sonates K. 347, 348, 213, 214, 318, 319, 380, 381

= Ralph Kirkpatrick, clavecin Schütze

(Archiv, juin 1970)

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Scarla14
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 23:49

Les échanges précédents m'ont fait faire quelques pas de côté en attendant d'aller voir un peu plus haut, dont

Aline Zylberajch
(pianoforte Denzil Wraight, d’après Cristofori-Ferrini)
Ambronay, 2003

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 41-lyk11

> extrait Playlist

- Benedictus
Ah oui, tu recommandes? Ça rend bien au pianoforte?

- xoph
c'est pas tout à fait une première écoute et à vrai dire je n'y suis pas très souvent revenu. Je suis pas si sûr que le pianoforte soit si bien venu (même si historiquement cohérent, il semble que Domenico Scarlatti en possédait ait eu plusieurs* à disposition). La première impression est celle d'une certaine sècheresse voir dureté de son (sans les riches harmoniques du clavecin chères à Plenum ou la ductilité dynamique du piano). Du coup j'ai parfois le sentiment dans une musique si colorée d'une mise à plat. Ça devient plus émouvant dans les sonates "lentes"  K144, K291, où la restriction des effets dégage une grande intensité, dans notre attention à ce presque rien.
* "La reine d'Espagne et du Portugal commanda au génial inventeur du pianoforte, Bartolomeo Cristofori, cinq de ses précieux instruments pour Domenico Scarlatti, son maître de musique." Sur le site des éditions Ambronay

- Benedictus
Écouté suite à la réponse de xoph, hier soir. Bien d’accord: le pianoforte sonne très pauvre. Cela dit, ce n’est pas seulement l’intensité des phrasés dans les sonates «lentes» qui fait pour moi l’intérêt de ces interprétations d’Aline Zylberajch: la restriction des effets fonctionne bien aussi, je trouve, dans les sonates plus vives, qui prennent alors une autre dimension - celle d’un jeu sur les structures et les rythmes. Ce n’est sans doute pas le Scarlatti coloré que nous aimons, mais cela ne va pas non plus sans un plaisir peut-être plus intellectuel mais quand même très ludique (comme dans certaines sonates de Haydn).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2015 - 0:37

Smile On connaît plutôt l'anthologie de Virginia Black chez le label CRD, car cet autre album Emi fut très peu distribué en France.
On reconnaît les qualités de l'interprète anglaise : tempérament, toucher ferme et vigoureux. Mais hélas parfois un peu trop de rigidité aussi. Et sans atteindre les vélocités frénétiques d'un Staier.
Ceci dit, le clavier claque bien (la Kk. 420 peut rivaliser avec celle d'Hantaï), avec finesse, élan, lisibilité et caractère.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Domenico Scarlatti (1685-1757) :

Sonates Kk. 104-105, 87, 124-125, 516-517, 244-245, 408-409, 420-421, 544-545

= Virginia Black, clavecin Dowd

(Emi, juin 1986)

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Scarla15

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2015 - 22:18

Une interprétation absolument épatante. Au piano. Pas du côté de "l'intériorité pianistique" dont parle Oriane, ni de l'imitation d'un flamboyant clavecin. Mais de la fermeté et de la tendresse. Un fil tendu, rien de précieux. Du nerf et du coeur. C'est peut-être le passage par la musique contemporaine d'Alice Ader qui donne cette approche au plus prés. Les sonates (qui ont aussi l'intérêt de n'être pas les plus connues) sortent de cette lecture sans à priori d'affects comme autant de découvertes: si chantantes , si rageuses, si déferlantes, si étonnantes.

Une découverte formidable pour moi (découverte récente mais un des Scarlatti qui me sera cher)

Alice Ader, piano, Fuga Libera 2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 517xxx12 Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 51nv1t12


Dernière édition par xoph le Sam 4 Juil 2015 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2015 - 22:41

Surprised Euh, c'est bien des jambons sur la pochette ?

Le livret explique le lien éventuel avec le contenu musical ?





Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2015 - 22:58

Je n'aurai le "vrai" disque que dans quelques jours, mais on peut le trouver en libre (sans le texte).

Pour la jolie pochette: j'y vois plutôt l'ombre d'une corne de taureau, mais je suis un peu myope Wink En tous cas saveurs corsées assurées!

PS "Les susceptibilités de la sérénade se sont beaucoup adoucies, et chacun peut "rascar el jamón" (gratter le jambon) sous la muraille de sa belle en tranquillité d'esprit" Théophile Gautier, Le Voyage en Espagne, 1843. Troisième de couverture qui ne se laisse pas facilement découvrir.


Dernière édition par xoph le Mer 19 Déc 2018 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptySam 4 Juil 2015 - 12:57

Je ne pouvais plus désormais laisser Mélo dans l'ignorance Wink

« C’est Wanda Landowska au clavecin… qui m’a offert ma première écoute de Domenico  Scarlatti. Mes préférées étaient celles influencées par l’Espagne: cette fierté rocailleuse, ce rythme implacable, cette folle vitalité, quelle splendeur !

Quand j’ai moi même plongé dans cet univers, la toute première dont je suis tombée amoureuse a été la K244.
Déjà la tonalité, si majeur rarement employée.
Puis la forme… en seconde partie arrive le passage central, comme une improvisation surprenante d’inventions harmoniques qui nous emmène dans un voyage sans repères, interrompu par la reprise du thème…

C’est à travers cette sonate que j’ai commencé à pressentir comment cette musique pouvait vivre au piano d’une façon totalement différente du clavecin tout en s’en inspirant. Je pense notamment, à la liberté du phrasé « rubato expressif » qui est l’apanage du « parlando » des clavecinistes et que j’aime particulièrement. A travers l’alchimie du timbre spécifique du piano... j’ai cherché à intégrer cette liberté et à la faire totalement mienne.

D’autre part, dans mon approche de la matière pianistique, quelques exigences allant jusqu’à l’obsession m’accompagnent au quotidien: clarté, précision du détail, énergie et lumière du son en tant que tel et pour lui-même. L’adéquation entre ce style de jeu et la vision que j’ai de la musique de Domenico Scarlatti s’est révélée étonnamment évidente… Elle a généré, tout au long de ce temps de préparation une étrange et puissante euphorie mêlée d’émotion…

Ce sont l’imaginaire inépuisable et foisonnant… , son langage s’appuyant sur une richesse harmonique d’un modernisme incroyable, toujours renouvelé qui m’ont portée pour construire ce programme.

J’ai choisi en majorité des sonates à caractère jubilatoire ou humoristiques mais se glissent parmi elles deux petits chefs d’œuvre d’une simplicité miraculeuse (K32, K40) ainsi que quelques bouleversantes méditations (K8, K69, K144).  Errant de nostalgie en douleur, comme improvisées, ces dernières en excluant tout pathos, sont toujours baignées de la beauté rayonnante du monde solaire de l’Italie et de l’Espagne. »


Alice Ader (dans le livret)
www.alice-ader.com

A défaut d'un éclairage limpide sur la pochette, voici un des plus jolis textes sur Scarlatti que je connaisse (et un des plus beaux disques)
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2015 - 1:39

Grâce aux conseils d'Oriane et de Benedictus, je découvre l'interprétation de Maria Tipo: je trouve là des choses que j'aime, du chant, de la limpidité. C'est à mes oreilles très proche des deux témoignages isolés de Lipatti.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 0:22

Mise à jour de la non intégrale Hantaï, suite à la parution du volume IV Mirare, tout aussi formidable que les précédents

volume 1, 2, 3 ou 4 édition Mirare ou volume Astrée-Naïve (22 sonates)
Spoiler:


Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Domeni10
clavecin « conçu d’après des modèles allemands du XVIIIe siècle par Jonte Knif en 2004 » (in: http://meiziyan.xyz/pierre-hantai-scarlatti-4-2016/ )


Dernière édition par xoph le Dim 15 Sep 2019 - 17:16, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 20:05

Au sujet du nouveau Hantaï, que j'écoute en streaming, est-ce qu'il dit dans le livret pourquoi il a décidé d'enregistrer k208 pour une deuxième fois?
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 21:15

Non, le livret se compose d'un texte original -me semble t-il- d'Olivier Fourès: Perspectives. Ce texte est tout à fait intéressant dans sa contribution à une approche d'une esthétique Scarlatti "On peut évoquer un chaos organisé....". Et d'un texte d'Hantaï tout à fait passionnant et précis, mais qui a pour seul défaut d'avoir déjà été publié avec le volume 3: quelques remarques sur la chronologie des oeuvres de Scarlatti.

Il est vrai que la conversation-interview d'Hantaï (avec Christophe Robert) du volume 3 était elle aussi déjà celle du volume 2

On en conclura...qu'à relire le texte d'Hantaï du volume 1: tellement de choses sont dites, et superbement, qu'à moins de se redire...

Tu peux remarquer dans le Spoiler, que le volume IV comprend pas mal de doublons avec le 1er Hantaï (Astrée - Naïve) et un triplé K.208 justement

On en conclura...qu'Hantaï... est un magnifique interprète qui peut bien au cours du temps avoir envie de revenir dans ses pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptySam 7 Mai 2016 - 6:40

xoph a écrit:


Tu peux remarquer dans le Spoiler, que le volume IV comprend pas mal de doublons avec le 1er Hantaï (Astrée - Naïve) et un triplé K.208 justement


J'ai trouvé que K456 est in doublon, et a déjà mentionné K 208.

Dans le cas de 208, je pense que le changement d'interprétation est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptySam 7 Mai 2016 - 13:27

Salut Mandryka Question Attends, je chausse mes lunettes, je ne trouve pas les mêmes doublons ou triplés que toi. J'ai en fin de compte sorti le tableau du Spoiler. Je te l'envoie par MP en word, si tu vois des erreurs n'hésite pas à me le retourner corrigé.

Edit:
• j'ai enlevé des indices h me semble-t-il parasites. La seule sonate avec un indice me semble être 204a (204b existe)
• voilà ce que dit Scott Ross à propos de K208: "autre merveille. S'il ne fallait garder qu'une seule sonate, je choisirais celle ci...". Un amour donc partagé par Hantaï
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 9:30

compress
Interview passionnant Hantaï/Scarlatti par G. Naulleau (Diapason juin 2016).

@Mandryka
A propos de K208
« G.N: Et retour pour la troisième fois à la sonate K208 en la majeur et cantabile, si chère à Scott Ross !
P.H: C’est en quelque sorte le thermomètre de mon jeu. J’espère faire mieux à chaque fois, trouver le bon dosage entre rigueur et  liberté, être toujours plus chantant. Mais pas mièvre. C’est aussi une pirouette pour m’accommoder d’un problème simple : Scarlatti nous laisse si peu de sonates lentes. Et toutes ne sont pas de premier plan. La K144 est un joyau. Et celle-ci quelle merveille !
G.N: Scott Ross y voyait beaucoup d’amertume, mais Alexandre Tharaud me disait qu’il chérit une pièce essentiellement solaire. De quel côté penchez vous ?
P.H: Oui elle est solaire au début, en majeur, avec des enchaînements d’accords lents et harmonieux. Mais ça se gâte vite, et la deuxième partie est terrible. Je ne peux pas imaginer un développement plus imprévisible et tourmenté….Le chant pour Scarlatti, c’est bien l’opéra dont son père était l’un des champions, mais aussi celui des gitans, un chant souvent assez rude, rarement charmant, qui laisse percer des éclats de lamentation »


PS: la K144 ("un joyau") du volume IV (présente aussi dans Astrée-Naïve) est à tomber
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2016 - 17:34

calbo a écrit:
...
Si l'on connait essentiellement Domenico Scarlatti pour son impressionnante oeuvre claviéristique (pas moins de cinq cent cinquante-cinq sonates pour clavecin) on connait moins ses pièces de musique sacrée (encore que qu'il n'y en ait que quatre) et ses cantates de chambre....

Et sans doute ses cantates "tardives", mais avec ce disque superbe: plus d'excuses

Retour sur mon écoute en playlist avec de quoi en lire un peu plus ici
Arrow https://classik.forumactif.com/t3642-domenico-scarlatti-1685-1757#1075889

Cantates
"même dans le sommeil"

Cyrille Gerstenhaber soprano
Freddy Eichelberger, fortepiano
XVIII-21 Musique des Lumières
Jean-Christophe Frisch, direction
Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 S-l16013Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 S-l16012


Dernière édition par xoph le Mer 28 Déc 2016 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2016 - 17:52

xoph a écrit:
calbo a écrit:
...
Si l'on connait essentiellement Domenico Scarlatti pour son impressionnante oeuvre claviéristique (pas moins de cinq cent cinquante-cinq sonates pour clavecin) on connait moins ses pièces de musique sacrée (encore que qu'il n'y en ait que quatre) et ses cantates de chambre....

Et sans doute ses cantates "tardives", mais avec ce disque superbe: plus d'excuses

Retour sur mon écoute en playlist avec de quoi lire ici
Arrow https://classik.forumactif.com/t3642-domenico-scarlatti-1685-1757#1075889

Cantates
"même dans le sommeil"

Cyrille Gerstenhaber soprano
Freddy Eichelberger, fortepiano
XVIII-21 Musique des Lumières
Jean-Christophe Frisch, direction
Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 S-l16013Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 S-l16012

Bigre, tu vas jusqu'à sortir les anciens messages de ma jumelle hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2016 - 18:15

coucou comme Scarlatti: toujours moderne!
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptySam 4 Fév 2017 - 12:43

Les sonates Kk.81 et Kk 88 à 91, forment un corpus* particulier (le fameux disque 34 de Ross).Il y a un très très joli disque qui reprends ce corpus, et la sonate Kk77**, interprété par

Artemandoline
Mari Fe Pavon, mandoline
Manuel Munoz, guitare baroque
Jea-Daniel Haro, viole de gambe
Jean-Christophe Leclère, clavecin


Suite à mon écoute en Playlist:
... pour mandoline peut-être pas (mais envisageable comme défendu dans le livret, en anglais), atypiques certainement. Interprétation ébouriffante: avec la tension et la verve virtuose qu'il faut (celle qui emporte, pas celle qui se complet), mais pas seulement: finesse et ductilité de surcroit.
J'aime beaucoup (même si la pochette ne laisse pas forcément présager de la tonicité du disque...)

* "cette sonate [Kk.81] et les pièces qui portent les numéros Kk. 88 à 91, forment un ensemble spécial dans l'œuvre de Scarlatti. Ce sont en effet des sonates à plusieurs mouvements enchaînés dont l'écriture est réduite à une basse chiffrée et à un dessus"
**"Kk.77 :Une ravissante mélodie accompagnée prélude un menuet. L'écriture invite à une exécution de chambre avec solistes et continuo" Alain de Chambure (dans le livret de l'intégrale Ross).


Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 51iiud10 Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 71jjk411
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMer 10 Mai 2017 - 23:32

Mise à jour de la non intégrale Hantaï, suite à la parution du volume V Mirare: Tout aussi formidable que les précédents? (eh bien, j'en saurai plus quand je l'aurai écouté. Ce qui semble certain par contre: pas de doublon cette fois ci sauf K.87)
Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 71tmqq10

Edit: après écoute: tout aussi formidable que les précédents!
Même clavecin que le volume IV: Jonte Knif 2004 (d'après modèles allemands du XVIIIème, clair et lumineux).
Une réserve néanmoins: est-ce une logique en miroir de "mirare", un hommage subtil au couplage par paires de Domenico Scarlatti? Les textes de la pochette sont repris à l'identique du volume IV (que ce soit celui d'Olivier Fourès ou celui d'Hantaï (...qui était déjà celui du Vol III).

REPÉRAGE HANTAÏ - ASTRÉE + VOL. I À V MIRARE:


Dernière édition par xoph le Dim 15 Sep 2019 - 17:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptySam 10 Juin 2017 - 23:27


Smile Oui, veinard, le programme de ce vinyle est repris dans le coffret de CDs que tu mentionnes.


xoph, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Domenico Scarlatti (1685-1757) :

Sonate en mi majeur, K. 162
Sonate en fa mineur, K. 481
Sonate en ut majeur, K. 460
Sonate en ré majeur, K. 96
Sonate en si mineur, K. 87
Sonates en sol majeur, K. 454-455
Sonates en fa mineur, K. 466-467
Sonate en mi majeur, K. 531
Sonate en la majeur, K. 39

= Christian Zacharias, piano

(Emi, mai 1979)

drunken Fabuleux, ces Scarlatti du jeune Zacharias, empreints d'une douce poésie, nuancés par une infinie déclinaison d'éclairages.
La dernière pièce (K. 39) manque peut-être un peu de folie (j'ai éternellement dans l'oreille l'interprétation furibonde d'Andreas Staier, au clavecin)
mais là encore quel sens de la ligne et de la cohésion des couleurs !


Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Scarla10


Question Repris dans Vol 1/4 du coffret (  drunken ):
ou autre chose?


Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 615jdt10

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyLun 28 Mai 2018 - 22:51

Suite à l'écoute par Morloch en Playlist du disque de Justin Taylor: Scarlatti / Ligeti,  et avant de l'écouter, cela m'a donné envie de revenir sur la postérité féconde de la discographie Scarlattienne quand elle interroge ses liens.

Voici quelques albums passionnants, témoignages chacun à leur façon de ce qui rend cette oeuvre singulière et "toujours" moderne.

Sandro Russo
Transcriptions et/ou hommages.
Où sont mis à l'ouvrage des compositeurs ou interprètes que l'on attendrait pas forcément là: Czerny, Tausig, Granados, Alkan, Hamelin and "others" (allez, je suis en veine, les voici: Louis Brassin, Ignaz Friedman, Jean Françaix, Raymond Lewenthal, Michael Habermann)
La question: qu'est ce qu'on fait de ce noyau explosif et poétique, de ces germes étincelants quand on a perdu son clavecin (ce qui a duré finalement assez peu mais un siècle et demi à peu près néanmoins) ? eh bien, je vous laisse écouter ... (et je referai de même)

Matan Porat
Variations sur un thème de Scarlatti
Boucle autour de La sonate K.32. Matan Porat construit un parcours à partir du motif constitué d'un demi ton ascendant et d'un demi ton descendant [symbole du lamento]. Après avoir abandonné l'idée d'une composition autour de cette sonate, il en recherche les échos et fait alors œuvre de connexion et assemblage. Pari tenu, invitation au voyage. Trop de noms à citer (de Couperin à Boulez ou Kurtàg )

David Greilsammer
Scarlatti / Cage
Fausse piste que de se demander si ce sont les meilleures interprétations de Scarlatti ou Cage (bien que parfois je puisse penser que oui). Fausse piste que de penser que c'est un coup éditorial; ou une cuillerée pour papa, une cuillerée pour maman. Mais disque qui cherche des connexions, avec brio et intelligence. Pas seulement du côté de la jouissance virtuose (qui existe aussi chez Scarlatti) mais dans la fabrique du son. Pour preuve les sonates K.213, 27, 87 qui sont du coté du songe plus que des riffs andalous.  David Greilsammer ne cherche pas les effets de style, ou rapprochements stylistiques. Il fait un travail d'interprète à la limite de la recréation; ce qu'il fait entendre ne prétend pas être ce qu'il faut entendre de Scarlatti, mais plus simplement ce que nous pouvons aussi y découvrir (! en plus). C'est un vrai propos, mais laissons lui la parole: "De la musique d'un monde invisible, mystérieux, lointain ,... peut-être parce que Scarlatti et Cage n'étaient pas réellement des compositeurs, mais plutôt des inventeurs ? Des inventeurs de sons, des magiciens du rythme, des créateurs de nouveaux langages musicaux, jamais entendus auparavant ... Leurs sonates se ressemblent tant: courtes, provocantes, passionnelles  et éblouissantes de couleurs ... Scarlatti et Cage abordent cette forme comme une entité, agile, lumineuse..."
" Ces deux hommes semblent avoir été habités par l'envie immuable de construire une passerelle inespérée entre radicalité et poésie "
Et si c'était vrai ?

vivi felice!

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 71xbrz11
Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 81hcyz10Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 71giqq10
Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 51l1bv10Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 08888310


Dernière édition par xoph le Lun 28 Mai 2018 - 23:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyLun 28 Mai 2018 - 23:11

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Domenico Scarlatti (1685-1757) :

Fugue en do mineur, K. 58
Sonate en fa mineur, K. 239
Sonates en mi bémol majeur, K. 370-371
Sonate en mi majeur, K. 135
Sonates en mi majeur, K. 215-216
Sonate en fa dièse mineur, K. 25
Sonates en si majeur, K. 261-262
Sonate en mi mineur, K. 263
Sonate en mi majeur, K. 264
Sonate en sol majeur, K. 314
Sonates en sol majeur, K. 259-260
Sonate en do mineur, K. 84

= Pierre Hantaï, clavecin Humeau de type italien

(Mirare, 2003)

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Scarla10

xoph a écrit:

la pochette est belle mais j’espère que le disque est bon au moins


Bof, je trouve le portrait assez mastoc et attendu  Mr.Red
Quant à l'interpétation, évidemment c'est très bien.
Mais dans Scarlatti, et dans Scarlatti joué par Hantaï, j'ai tendance à tout ramener au premier album chez Astrée,
qui reste un prototype de pyrotechnie ; non la seule digitalité (phénoménale) mais aussi la fièvre, l'ivresse, la transe.
Sur un petit clavecin qui crépitait de mille feux, empoigné, éperonné jusqu'au vertige ; fouillé aux tripes.
Alors à cette aune, je dirai que ce disque Mirare (à l'instar des volumes I-III, je ne connais pas encore la suite),
sans renouveler le miracle primordial, s'en tient à un excellent niveau, mais d'une tension moins extrême.


Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyLun 28 Mai 2018 - 23:29

Mélomaniac a écrit:
Bof, je trouve le portrait assez mastoc et attendu  Mr.Red
Puisque l'on parle des choses essentielles. Ce que je regrette c'est que la thématique - zoom, fragment -, présente dans les volumes 1 à 3, du portrait de Scarlatti (attendu il est vrai) ait été abandonnée dans les volumes ultérieurs pour laisser place à des portraits d'Hantaï.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 23:51

De playlist
xoph a écrit:
suite à l'écoute de Morloch

Continuum
Domenico Scarlatti (1685-1757)
György Ligeti (1923-2006)

Justin Taylor, Clavecin (Anthony Sidey & Frédéric Bal d’après Rückers-Hemsch 1636-1763)

scratch autant je trouve les rapprochements entre Cage et Scarlatti par David Greilsammer pertinents et jouissifs: jubilation sonore, impertinence et imagination sans retenue qui tend à faire éclater ces miniatures paysagistes. Autant je vois très mal le lien entre Scarlatti et les flux de Ligeti (pour le meilleur: Continuum). M'enfin: superbe interprète (et quelle musique !) et vive le clavecin (et le piano préparé) !
Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 71frbk10 Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 71w25r10
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyVen 22 Juin 2018 - 9:43

xoph a écrit:

Justin Taylor

Justin Taylor a mis sur internet une vidéo live  d'une toccata de Bach qui est la meilleure, ou une des meilleures, que j'ai jamais entendu.

Added: Enfin c'est au debut de cet interview sur France musique

http://www.agencerameau.com/justin-taylor-i-clavecin-pianoforte/
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyVen 22 Juin 2018 - 11:05

Pareil que Xoph, je trouve que la comparaison entre Scarlatti et Ligeti n'est pas très éclairante. Elle ne dévoile pas les facettes ignorées de l'un ou de l'autre ... Et les univers restent juxtaposés, disjoints, plutôt que réellement rapprochés.

Néanmoins, j'aime beaucoup ce disque de Justin Taylor. Les Scarlatti n'ont pas l'air sortis de la saumure; ils sont joués avec une fougue et une fraîcheur très appréciables. Les Ligeti sont très intéressants, et confirment mon goût pour ce compositeur. C'est certainement un c.d. auquel je reviendrai, mais pour Scarlatti ou Ligeti séparément.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyVen 22 Juin 2018 - 12:45

pour défendre Justin hehe  je ressens une sorte d'état d'esprit commun dans un côté "ludique" et "mathématique" des deux compositeurs, tout est tiré au cordeau, classique mais sans se prendre trop au sérieux, c'est un jeu intellectuel sur l'écriture d'une partition.

il suffit d'ailleurs de regarder un portrait de Scarlatti, on sent tout de suite qu'on va bien rire:
Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Retrat10



Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyVen 22 Juin 2018 - 13:07

Morloch a écrit:
pour défendre Justin hehe  je ressens une sorte d'état d'esprit commun dans un côté "ludique" et "mathématique" des deux compositeurs, tout est tiré au cordeau, classique mais sans se prendre trop au sérieux, c'est un jeu intellectuel sur l'écriture d'une partition.

il suffit d'ailleurs de regarder un portrait de Scarlatti, on sent tout de suite qu'on va bien rire:
Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Retrat10




Vartolo dit qu'il pense que le portrait est une vraie inspiration, pas parce qu'il fait rire, mais parce qu'il pense que l'image montre un homme qui est noble et pleine de dignité. C'est dans un essai dans le livret de son disque chez Stradivarius.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyVen 22 Juin 2018 - 13:18

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 268x0w

J'aime bien le style de Mario Martinoli car il est plus reflechi est songeur que normal dans Scarlatti  -- un peu comme Leonhardt. Il a aussi enregistré un CD de musique sans doute par Louis Marchand, que j'aime mieux en fait (J'aime mieux que Scarlatti et mieux que Louis Marchand!)


Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 0028946561225_600

Par contre Wladyslaw Klosiewicz est magnifiquement kaléidoscopique et flamboyant, comme un trip en musique. Wladyslaw Klosiewicz a aussi enregistré du François Couperin, mais je ne peux pas le trouver, j'aime bien son Froberger.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:55

Morloch a écrit:
pour défendre Justin hehe  je ressens une sorte d'état d'esprit commun dans un côté "ludique" et "mathématique" des deux compositeurs, tout est tiré au cordeau, classique mais sans se prendre trop au sérieux, c'est un jeu intellectuel sur l'écriture d'une partition.


C'est tout à fait juste, mais bien d'autres compositeurs auraient pu être de la partie !

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 20180612
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2018 - 20:39

Après tout le monde, donc ( coucou Morloch, Oriane, xoph!), ce disque:

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Contin10
Continuum. SCARLATTI: 12 Sonates / LIGETI: Passacaglia ungherese. Hungarian Rock (Chaconne). Continuum.
Justin Taylor (clavecin Ruckers-Hemsch, 1636-1763)
Gradignan, XII.2017
Alpha


Des impressions mêlées. D’abord, comme à peu près tout le monde, je ne suis pas vraiment convaincu par le rapprochement Scarlatti / Ligeti (au piano, avec les Études du second, ça aurait peut-être été plus pertinent.)

Ensuite, comme récital Scarlatti au clavecin, c’est très bien, mais ça ne correspond pas forcément à mes attentes: j’ai trouvé ça un peu trop carré lorsque ça voulait faire «qui déménage» (Hantaï, dans ses premiers enregistrements - Astrée / Auvidis et Mirare 1 - avait quelque chose de plus ondoyant et impondérable dans la fureur), comme si Taylor forçait un tempérament fondamentalement assez sage: les sonates les moins percutantes sont d’ailleurs bien plus réussies. Par ailleurs, je n’aime trop la façon dont Taylor est capté par Alpha: on a l’impression d’un son «gonflé» (même si c’est un peu moins marqué que dans le disque Forqueray.)

Pour les Ligeti, c’est vraiment très bien, la sonorité est plus riche, moins stridente que dans l’enregistrement d’Elisabeth Chojnacka dans l’intégrale Sony, les tempi plus contrastés et l’expression plus variée.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyLun 2 Juil 2018 - 23:10

Retour sur l’écoute récente de deux albums Scarlatti au piano, deux visions, deux tempéraments : Racha Arodaky, Federico Colli.

Racha Arodaky nimbe les sonates d’un flux lumineux, qui tend à dissoudre les éclats en poudroiements, privilégiant l’ondoiement et les reflets perlés aux lumières trop vives, la diffraction au tranchant des ombres. C’est une vision qui appelle une écoute nocturne, et parfois mélancolique.

Federico Colli, regarde lui avec œil d’entomologiste, et une précision au scalpel les sonates, au risque de nous perdre dans des fragments doués soudain d’une vie presque autonome. Ce qu’amplifie les dynamiques accentuées du piano. Ouvrage décortiqué, et pourtant : des choix nets et captivants sur la durée et le mouvement de ces si petites formes. Une vision diurne, pleine de culot, qui ne laisse rien en arrière plan.

Lors d’un autre siècle, l’on aurait peut-être dit féminin / masculin, étant entendu que si j’avais à trouver des antécédents, ce serait Horowitz pour Racha Adoraky et Alice Ader pour Federico Colli.

Les tempi de Federico Colli, sont particulièrement lents,
6’11 pour K. 208 par exemple, pour 4’11 chez Racha Arodaky
4’36 pour K. 9 par exemple, pour 3’13 chez Racha Arodaky
2’31 pour K. 1 par exemple, pour 1’48 chez Racha Arodaky
Bon, je m’arrête là, mais de toute façon il n’y a que quatre sonates en commun
Ce que privilégie là Federico Colli, ce n’est pas l’épanchement, mais le temps du regard (et de l’écoute), au risque assumé (comme chez Rannou/Rameau) de (nous faire) perdre le fil ; mais pour moi en pleine maîtrise et cohérence de son travail. Précision d’orfèvre qui cisèle, nous laissant dès lors toute latitude de reconstruire le flux (de chant et d’émotion). Il est sans doute préférable que cette écoute ne soit pas la première de Scarlatti. Non pas qu’elle déforme, mais elle a sans doute besoin chez l’auditeur d’une forme préalable, justement.

Je trouve les deux versions passionnantes, et l’un des meilleurs tours de Scarlatti est sans doute que, non content d’écrire 555 sonates, il en permette tout autant d’interprétations, sur presque autant d’instruments.

Celle à laquelle je reviendrai sans doute le plus souvent: c’est celle de Federico Colli ; cela tombe bien, c’est un volume I.

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 51yoqx11 Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 61ao0x11
Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Ch109810Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 711hsz10

La pochette de federico Colli est construite à l'image du disque en quatre chapitres: pouvoir de l'illusion, bonheur!, retour à l'ordre, enchantement et prière
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:10

Mandryka a écrit:
Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 268x0w

J'aime bien le style de Mario Martinoli car il est plus réfléchi est songeur que normal dans Scarlatti  -- un peu comme Leonhardt. Il a aussi enregistré un CD de musique sans doute par Louis Marchand, que j'aime mieux en fait (J'aime mieux que Scarlatti et mieux que Louis Marchand!)

....

A la suite de Mandryka
J'ai pas tout compris au projet Well-Tempered Scarlatti, mais aimé néanmoins
Mario Martineli, clavecin Keith Hill 2004 copie de Pascal Taskin 1769

Mario Martinoli a dans sa passion pour Scarlatti des goûts iconoclastes : « Wendy Carlos, Gustav Leonhardt et Arturo Benetti-Michelangeli : voici les trois grands musiciens qui ont formé ma vision de Scarlatti lorsque j’étais enfant », et un sens certain des paradoxes: étrange déconstruction qui d’un assemblage par paires («Scarlatti présente la quasi-totalité de ses sonates en paires») propose un réassemblage à la façon du Clavier bien tempéré (« Scarlatti avait composé ses sonates dans 21 des clés sur 24 … Un peu comme Bach pourrait-on dire … Voilà comment naquit le programme du Scarlatti bien tempéré :  un livre de sonates, chacune dans une clé différente suivant le cercle des quintes en une alternance majeur-mineur …»)
Plus étrange encore cette affirmation : « Des tragédies, comme la mort de sa première femme en 1742, nous révèlent dans sa musique une fondamentale absence de joie de vivre»

Pincez moi !
Oui mais ?

Un très beau disque finalement, sans doute pas pour les pistes évoquées, mais par  sa compréhension de Scarlatti en deçà de ces montages curieux : « Un voyage kaléidoscopique à travers une variété incroyable d’expressions émotionnelles. Une grande partie de la modernité de la musique de Scarlatti réside en effet dans son immense capacité à contenir tout son monde émotionnel dans les limites très simples de la sonate bipartite, boîte à trésors magique.»  

Des 3 clés manquantes Mario Martineli aura trouvé la sienne (pour notre plus grand plaisir)

Toutes citations: Mario Martineli dans le livret


Dernière édition par xoph le Jeu 13 Sep 2018 - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:31

xoph a écrit:


Plus étrange encore cette affirmation : « Des tragédies, comme la mort de sa première femme en 1742, nous révèlent dans sa musique une fondamentale absence de joie de vivre»


C’est pour ça que je l’aime tellement!

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 7:45

Shocked Ca alors. C'est bien la dernière chose qui me vient à l'esprit pour qualifier celui qui finit l'invite à la découverte de ses sonates par "vivi felice". J'ai du aller regarder le texte anglais pour m'assurer qu'il n'y avait pas une erreur de traduction !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2018 - 23:57

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Scarla10
Sonates K208, K175, K69, K141, K213, K216, K126 et K 132
Jean Rondeau (clavecin Jonte Knif & Arno Pelto, 2006 d’après des modèles allemands)
La Chaux de Fonds, I.2018
Erato


... Soit la première moitié du disque: le claveciniste insère alors un bref interlude façon free jazz au clavecin et, dans la livret, demande à l’auditeur de faire une pause à ce moment-là de son écoute. (Je m’exécute.)

D’ailleurs, le livret relève assez largement du nawak égo-intello-branchouille-réflexif: photo de couv’ ci-dessus (si vous avez une idée du lien entre la photo et le contenu du disque...); citation de Deleuze en pleine page; notice consistant en une lettre imaginaire (apparemment écrite par l’interprète) de Scarlatti à dona Maria-Barbara; photos du claveciniste en hipster hirsute avec filtres Insta... Bon.

Dommage que Rondeau semble se complaire dans ce genre, parce que son interprétation de Scarlatti est non seulement belle, mais d’une singularité qui se suffit à elle-même: sans excès rythmiques ou dynamiques mais conservant toujours prégnance et tension, avec des tempi plutôt retenus mais sans statisme; des phrasés déliés (mais avec peu de détachés) qui mettent en valeur les glissements et les transition au lieu de surligner (comme souvent ici) les contrastes abrupts; des ornementations imaginatives mais sans surcharge; une sonorité instrumentale variée, fine et aérée, qui permet de déployer mille nuances de textures (entre du métallique, du boisé, du luthé, du cristallin...)

Un disque vraiment original (dans l’approche interprétative sinon dans le choix des sonates), qui tire Scarlatti vers une manière très française: c’est assez contre-intuitif, et peut-être même à la limite du hors-style, mais contre toute attente, ça fonctionne remarquable bien et c’est très séduisant (assez curieux d’avoir l’avis de xoph avec qui on s’est naguère écharpé à propos de Rondeau et aussi de David - ce Scarlatti paradoxal, pour une fois, pourrait lui plaire.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 10:48

C'est bien noté.

(J'aime assez le continuiste – même s'il n'est pas du nombre de mes chouchous absolus comme Béatrice Martin ou Clément Geoffroy –, je n'ai pas d'opinion particulière sur le soliste jusqu'ici, le répertoire pour clavecin solo qui m'intéresse n'étant pas celui qu'il joue actuellement.)

Je vais essayer cela, mais je préviens : pour moi, Scarlatti, c'est au piano (Tomšić forever), le clavecin réduisant encore le potentiel d'expres​sion(dynamique) de cette musique déjà un brin décorative. (Mais cela rejoint mon problème avec la musique baroque non-vocale, largement de la musique d'agrément.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 22:55

Spécial troll

@ Benedictus
Je peux pas écouter Rondeau en patin à roulettes, j'ai peur de me casser les dents
Spoiler:
@ DLM
Clément Geoffroy: je me suis commandé son disque Reincken compress  j'attends


Dernière édition par xoph le Jeu 15 Nov 2018 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 22:59

@ Mandryka
J'ai réfléchi à ta remarque sur Scarlatti et à ma réponse. Je répondrais sans doute autrement aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyVen 16 Nov 2018 - 16:33

Benedictus a écrit:

D’ailleurs, le livret relève assez largement du nawak égo-intello-branchouille-réflexif: photo de couv’ ci-dessus (si vous avez une idée du lien entre la photo et le contenu du disque...); citation de Deleuze en pleine page; notice consistant en une lettre imaginaire (apparemment écrite par l’interprète) de Scarlatti à dona Maria-Barbara; photos du claveciniste en hipster hirsute avec filtres Insta... Bon.


Il avait déjà une sacrée dégaine sur la pochette de son disque Bach chez Erato - disons que ça tranche par rapport à Gustav Leonhardt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyVen 16 Nov 2018 - 18:54

Eusèbe a écrit:
Il avait déjà une sacrée dégaine sur la pochette de son disque Bach chez Erato - disons que ça tranche par rapport à Gustav Leonhardt Very Happy
Tu veux parler du quel?
De
«Je sais pas ce qui s'est passé, j'ai essayé de mettre une ampoule basse consommation sur des fils pas bien isolés, et je me suis pris un méchant court-jus»:
ou alors de
«Je me déguise en Ecce homo pour faire croire que j'ai enregistré une Passion de Bach alors qu'en fait c'est juste des concertos»:
?

Eusèbe a écrit:
- disons que ça tranche par rapport à Gustav Leonhardt Very Happy
Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Leonha10
«Mais qu'est-ce que c'est que ce jeune zazou?»

Au passage, les deux disques Scarlatti de Leonhardt (DHM, 1970 et Seon, 1978) sont très, très, très bons.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyVen 16 Nov 2018 - 21:40

Je me demandais ce que ça pouvait donner justement. Vu que j'aime beaucoup les Bach de Leonhardt (période DHM, je n'ai jamais entendu les enregistrements Virgin), ça devrait me plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyVen 16 Nov 2018 - 21:54


Smile Si Arnold a aimé le vol 1 d'Hantaï/Mirare, je pense qu'il adorera aussi le Skip Sempé chez Paradizo dont je parlais tout en haut de cette page.





Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptySam 17 Nov 2018 - 11:41

xoph a écrit:
@ DLM
Clément Geoffroy: je me suis commandé son disque Reincken compress  j'attends

Très intéressant pour les œuvres !  Mais tu connais bien mieux le détail de ce répertoire que moi, tu seras moins surpris.

Côté interprétation, excellent bien sûr, mais je trouve plus difficile de se démarquer dans des pièces écrites que dans l'improvisation du continuo où il est hors de pair. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptySam 17 Nov 2018 - 18:22

Spécial non réponse

Jean Rondeau cherche ses lignes de fuites deleuziennes chez Scarlatti en patin à roulettes, ce qui vu l’amour de Deleuze pour le vélo (son ouvrage « un pignon - mille plateaux » a nourri mes chevauchées post-adolescentes, ainsi que celles de Ravélavélo, du moins je l’imagine) est plutôt incongru. Quant à convoquer l’ouvrage  anthume de Sollers « Femmes 2 », où ce dernier, après avoir confondu Vivaldi et Casanova, narre les amours, pourtant inénarrables de D. S. avec M. B. (comme il le fait dès qu’il peut s’épancher sur les ondes nationales, où il est régulièrement invité à conter les secrets d’alcôves), qu'en dire ?
Et bien, c’est bien. C’est même faire acte de résistance, en ces temps ou S. B. met le patrimoine en berne et occupe à lui seul la quasi totalité du champ culturel.
Ensuite l’actualité discographique Scarlatti est particulièrement riche en ce moment. Je ne voudrais pas faire de l’ombre à Alberto Gomez, et j’ai toujours l’écoute d’Huguette Dreyfus et Frédérick Haas (tiens d’ailleurs Hantaï a été l’élève d’un certain Arthur Haas, quelque chose à voir ?) en projet. J'avais remis l'écoute de ce disque à plus tard

Mais me voilà par votre faute, donc, en train d'écouter Jean Rondeau en version MP3 indigne.
Ca commence mal avec une  K 208 (dont Hantaï à trois reprises cherche la gravité chantante) et que je trouve ici bien théâtrale, voire pesante;
ça file mieux avec  la fougue percutante de  K. 175 à la limite du point de chute et que je trouve très réussie;
ça pourrait continuer avec le même panache lors des réitérations obsessives (des ritournelles bien à la façon G. D.) de K. 141 mais pourquoi faut-il que l’ornementation prenne parfois toute la place ? ;
ensuite une de mes préférées K. 213 (écoutée mille fois dans le vol. 3 Hantaï Mirare où une main miraculeuse vous retient de sombrer): dans le vide qu’opère l’égrenage du motif initial, je trouve à nouveau l’ornementation de Jean Rondeau trop chargée ;
belle K. 69 limpide et sans afféterie.

Ensuite, j’ai plus d’encre dans mon stylo et je vais donc me contenter de prendre le temps d’écouter cet album excitant mais plus convaincant, à première et très partielle approche, dans à la mise en valeur de la fougue solaire Scarlatienne que dans ses plis ombrageux.

A suivre donc
(quand j’aurai par ailleurs arrêté de fumer la moquette, lu Pli - Leibniz et le baroque, et j'oubliais le plus important: écouté le disque en entier)


Dernière édition par xoph le Sam 17 Nov 2018 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptySam 17 Nov 2018 - 23:20

Bien, j'ai écouté Hantaï Mirare 1 et Rondeau cet après-midi.

Hantaï fulgurant en effet – mais ça reste du Scarlatti au clavecin, au bout d'une demi-heure je n'en puis plus.

Rondeau, j'y ai plus entendu Bach et Royer que la grande école française de Chambonnières aux Couperin, le clavecin ou la captation sont très durs, en plus pas fanatique de la sélection. Je n'ai rien à redire de l'exécution elle-même, mais ça fait trop de facteurs défavorables pour que je sois touché.

Mon disque Scarlatti de chevet, souple et vivant, dont j'aime en outre beaucoup les œuvres retenues, ça reste Dubravka Tomšić (sur piano moderne), rééditée sur mille labels économiques : https://www.deezer.com/fr/album/11944206 . La variété des dynamiques change vraiment tout dans le confort d'écoute. Il faudrait que j'aille vérifier si Hinterhuber s'est intéressé à Scarlatti, en plus d'avoir commis les meilleures Variations de Rzewski, ses CPE Bach sont fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2018 - 1:09

xoph a écrit:
vu l’amour de Deleuze pour le vélo (son ouvrage « un pignon - mille plateaux » a nourri mes chevauchées post-adolescentes, ainsi que celles de Ravélavélo, du moins je l’imagine)
pété de rire thumleft
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2452
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2018 - 14:19

DavidLeMarrec a écrit:


Mon disque Scarlatti de chevet, souple et vivant, dont j'aime en outre beaucoup les œuvres retenues, ça reste Dubravka Tomšić (sur piano moderne), rééditée sur mille labels économiques : https://www.deezer.com/fr/album/11944206 . La variété des dynamiques change vraiment tout dans le confort d'écoute.  

Merci !

j'ai vu ça à 1 € chez mon soldeur habituel et je n'ai pas osé le prendre, ce que c'est que d'être radin trop prudent quand même hehe

j'espère qu'il y sera encore lundi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Domenico Scarlatti: discographie sélective
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler discographie exhaustive: symphonies
» Scriabine - Discographie sélective
» Schoenberg - Discographie sélective
» Strauss discographie sélective
» Hector Berlioz (discographie sélective)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: