Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Festival de La Grave - Messiaen 2015

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 11:55

Cette année le calendrier a été avancé :

 http://www.festival-messiaen.com/doc/programme-2015.pdf

 Comme chaque année des oeuvres du maître et d'un de ses élèves : François - Bernard Mache.
 Le clou du festival sera le concert pour le cinquantenaire de "Et expecto" - l'oeuvre sera donnée par l'orchestre de Strasbourg en pleine montagne, au pied de la Meije. Ce sera sans doute à la station intermédiaire du télécabine : j'imagine qu'il faudra héliporter les contrebasses et les timbales qui ne pourront pas tenir dans les cabines. Retransmis sur Arte.
Je ne pourrai malheureusement y assister.
Information pratique importante : la route qui relie Grenoble à La Grave a été coupée par un énorme glissement de terrain : pour arriver à La Grave, il faut passer par Briançon et le Col du Lautaret, ou encore par la Savoie en franchissant le Galibier.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 12:41

Eh ben, intégrale des mélodies...
Et le programme du dernier concert!... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:31

Le col du Lautaret étant fermé, précisément à cause de l'éboulement, je vois mal comment on pourrait y passer siffle .

Sinon, même si le programme semble intéressant, comme d'habitude je ne pense pas que j'irai; en plus j'arrive dans le coin au moment ou le festival se terminera
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:55

calbo a écrit:
Le col du Lautaret étant fermé, précisément à cause de l'éboulement, je vois mal comment on pourrait y passer siffle .

Sinon, même si le programme semble intéressant, comme d'habitude je ne pense pas que j'irai; en plus j'arrive dans le coin au moment ou le festival se terminera

Non le Lautaret n'est pas fermé, la route est bloquée plus bas entre la Grave et Bourg d'Oisans, au niveau du Lac du Chambon...

Des images : http://actu.orange.fr/video/france/une-montagne-menace-de-s-effondrer-en-isere-magic_CNT000000bsheV.html

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptySam 27 Juin 2015 - 11:55

Justement, monsieur je sais tout je n'ai pas dit d'ou ma mère et moi nous partions. Et nous partons PRÉCISÉMENT de Bourg d'Oisans. Mais si vous pensez pouvoir libérer le passage plus vite que les équipes des Conseils Départementaux de l'Isère et des Alpes de Hautes Provence, je pense qu'ils seront ravis que vous veniez les aider Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptySam 27 Juin 2015 - 12:08

C'est vraiment pas la peine de s'énerver pour si peu...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptyLun 6 Juil 2015 - 9:17

j'ai croisé une amie qui revient de la région : la situation est insupportable pour les habitants des localités situées sur cet axe, qui est une voie alpine significative entre la France et l'Italie.
Or les choses ne s'améliorent pas : aux dernières nouvelles il y aurait 800 000 m3 de roche en train de glisser - et une fois que tout ça sera tombé, les géologues ne savent pas prédire la suite ; face à un tel risque, il sera difficile de rouvrir la route au meme endroit - on parle de la faire passer sur l'autre rive du lac....

 En image :

 http://actu.orange.fr/video/france/lac-du-chambon-la-montagne-glisse-magic_CNT000000bN3Mq.html

Je me suis demandé si 800 000 m3 de roche, ça ne comblerait pas le lac, mais apparemment on en est loin...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptyMer 29 Juil 2015 - 12:22

La montagne n'est toujours pas tombée. Personne ne veut prendre la responsabilité de dynamiter le pan de montagne dangereux pour au moins deux raisons :

- la proximité d'un village

- la peur d'impacter le barrage.

en discutant avec les régionaux :

- ils subissent de 30 à 40 % de perte de chiffre d'affaires

- il y a un vrai ras le bol de voir que personne ne fait rien pour améliorer la situation

Pour le festival Messiaen c'est une perte de 50 à 60 % de perte à cause de la coupure de la route entre les deux régions. Et comme c'est parti pour durer ça risque d'être chaud pour les années à venir.

Affaire à suivre en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptyMer 29 Juil 2015 - 12:29

calbo a écrit:
- la peur d'impacter le barrage.

Enfin un usage propre de ce néo-verbe ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptyMer 29 Juil 2015 - 12:38

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 9:17

calbo a écrit:
La montagne n'est toujours pas tombée. Personne ne veut prendre la responsabilité de dynamiter le pan de montagne dangereux pour au moins deux raisons :

- la proximité d'un village

- la peur d'impacter le barrage.

en discutant avec les régionaux :

- ils subissent de 30 à 40 % de perte de chiffre d'affaires

- il y a un vrai ras le bol de voir que personne ne fait rien pour améliorer la situation

Pour le festival Messiaen c'est une perte de 50 à 60 % de perte à cause de la coupure de la route entre les deux régions. Et comme c'est parti pour durer ça risque d'être chaud pour les années à venir.

Affaire à suivre en tout cas

 Je confirme : très mauvais coup pour l'économie régionale.
 C'est évidemment le cas pour les villages de la haute Romanche : La Grave et Villard d'Arène - plus de touristes arrivant par le nord, impossibilité de scolarisation pour les élèves en collège, lycée, université - pour ceux qui travaillent en aval on a organisé des navettes en hélicoptère, mais cette solution est ruineuse, et ne fonctionne que par temps clair - il y a aussi un gros problème pour le téléphérique de La Grave - sa concession arrive à expiration, et le renouvellement implique des travaux significatifs : comment les lancer avec une telle incertitude.
Il est matériellement impossible de déclencher la chute du pan de montagne : trop important, 800 000 m3 - pour autant lorsque ça tombera ça fera juste un gros plouf dans le lac, qui est assez vaste pour engloutir cette chute - mais après, les géologues ne savent pas dire si la montagne sera stabilisée.
La solution envisagée serait de construire une nouvelle route sur l'autre rive du lac, qui serait à voie unique, avec circulation alternée - donc une solution incomparable avec l'état antérieur : sur cet axe plusieurs milliers de véhicule circulaient chaque jour en été !

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 11:54

Je viens de passe deux semaines dans la région - je réside dans la vallée de la Guisane, sur le versant sud du Lautaret ; la commune où est situé le chalet familial - Monétier les Bains - a été déclarée zone sinistrée au meme titre que les villages de haute Romanche.
Un autre facteur a contribué à dégrader la saison touristique : il a fait très chaud début juillet, la neige a fondu sur la plupart des glaciers, rendant impossible durant tout l'été la plupart des courses en haute montagne - le massif de l'Oisans est une zone importante pour l'alpinisme, avec pratiquement autant de courses prestigieuses que dans les aiguilles de Chamonix.
Je suis arrivé après la fin du festival, et je n'ai donc pas pu y assister - l’événement phare du festival, "Et expecto" donné à 2400m d'altitude n'a pas pu avoir lieu à cause de la pluie - l'orchestre est bien monté, et il il y a eu une répétition du concert - celle-ci a été filmée et a semble - t - il été diffusée sur Arte Concert - je n'en ai pas trouvé trace sue le net.

http://www.lesechos.fr/week-end/culture/021216514983-quand-le-ciel-defie-messiaen-1138390.php


 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 EmptyMar 8 Sep 2015 - 15:36

Suite de l'histoire :

 http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/03/01016-20150903ARTFIG00012-l-isere-veut-creuser-un-nouveau-tunnel-pour-la-route-du-chambon.php?m_i=jRQjTXmILxyGwoK7_RY7wxi7FdT%2BSGNiVgPFDtsxW7NSfPNzHsD9Nl2RkePu9n%2BeS9lm5SQR_joxkwo80RsHtnPY47FKsVb4ttfDMmP1&a2=20150908141847&a3=763-6411398-880753

 Il serait question de construire un nouveau tunnel....

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty
MessageSujet: Re: Festival de La Grave - Messiaen 2015   Festival de La Grave - Messiaen 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de La Grave - Messiaen 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de La Grave - Olivier Messiaen
» Festival de La Grave - Messiaen 2014
» Festival Messiaen La Grave 2013
» Salzburg Festival été 2015
» festival de St Céré 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: