Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pizzicati (à propos du pizzicato)

Aller en bas 
+15
Rav–phaël
lulu
Mélomaniac
calbo
Cololi
DavidLeMarrec
Golisande
Anaxagore
Anthony
arnaud bellemontagne
Eusèbe
Xavier
Jaky
A
B&mol
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 2:32

Mais on te laisse, on te laisse. Wink

Bon.

  RÉCAPITULONS :

Musique pour cordes, percussion et célesta, deuxième mouvement - Bartok
Quatuor n°4, quatrième mouvement - Bartok
Quatuor n°1 Op.59, mouvement III - Beethoven
Quatuor n°14, mouvement V - Beethoven
Symphonie n°5, troisième mouvement (Scherzo) - Beethoven
Suite lyrique, mouvement III - Berg
Suite lyrique, mouvement V - Berg
Symphonie n°1, mouvement IV - Brahms
Simple Symphonie, deuxième mouvement - Britten
Sonate pour violoncelle et piano, Op.65 Scherzo-pizzicato - Britten
Suite n°1 Op. 72, III Serenata - Britten
Symphonie n°13, mouvement V - Chostakovitch
Symphonie n°14, mouvement VII - Chostakovitch
Quatuor, deuxième mouvement - Debussy
Sonate pour violoncelle - Debussy
Sylivia, L'escarpolette - Delibes
Trio en si mineur - Durosoir
Métaboles, mouvements I & III - Dutilleux
Quatuor n°12 dit Américain - Dvorak
Concerto pour violoncelle en Mi mineur, op.85 deuxième mouvement - Debussy
Quatuor n°2 - Ferneyhough
Peer Gynt, La danse d'Anitra - Grieg
Quatuor n°1 Op. 20 - Ginastera
Quatuor n°1, deuxième mouvement - Kodály
Sonate pour violoncelle seul, Op.8 - Kodály
Vingt chansons bretonnes op. 115, Le vin des Gaulois; Les trois moines; Alain le renard; Iannik Skolan; Le rossignol modulant - Koechlin
Quatuor n°2, mouvement III - Ligeti
Sonate pour violoncelle seul - Ligeti
Quatuor - Lutosławski
Symphony n°2, deuxième mouvement - Malher
Le combat de Tancrède et de Clorinde - Monteverdi
Le lac, pour ensemble - Murail
Quatuor n°1 - Penderecki
Alborada del Gracioso - Ravel
Quatuor, deuxième mouvement - Ravel
Trio, Op.100 D929 - Schubert
Quatuor n°15, mouvements I & II - Schubert
Quintette à deux violoncelles, deuxième mouvement - Schubert
Pizzicato Polka - Johann Strauss II
Symphonie n°2, deuxième mouvement - Sibelius
Symphonie n°4, troisième mouvement - Tchaïkovski
Sonate pour violoncelle seul, mouvements II & III - Veress
Quatuor n°3 dit Popcorn, deuxième mouvement - Villa-Lobos
Il Gustino, Sento in seno ch'in pioggia di lagrime - Vivaldi
5 mouvements, Op.5 - Webern
Quatuor n°2 - Zemlinsky


Dernière édition par Bémol le Mar 8 Sep 2015 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 2:36

Bémol a écrit:

Quatuor n°5, mouvements I & III - Webern

Attention, ce sont les mouvements opus 5, pas le quatuor n°5. Wink
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 2:47

Oh, oh, je corrige ça, mais il va me falloir retrouver le nom des pièces. Merci Xavier mains .

Et moi qui parle comme si internet n'existait pas.En même temps je vais aller lire un peu. Avec un peu de chance, demain les pièces auront trouvé leur nom et Mendelssohn son numéro.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 2:53

Pour Mendelssohn, compte pour fin/début de semaine prochaine .
Ma mère est dans la place !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 2:53

Ben le titre c'est 5 mouvements opus 5, tout simplement, il n'y a pas d'autre nom.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 3:00

Ah ? J'avais cru. Eh bien soit, puisque je suis rappelé à l'ordre presque au coin de mon lit, je m'exécute. louis16 *

Et pendant que nous y sommes, DLM se demandait si ce sujet n'avait pas mieux sa place en rubrique générale où désordonné comme je suis j'avais pensé ne pas le ranger. J'ai le sentiment qu'il n'a pas tort. Ai-je tort ?



*À trois heures, chaque nuit, je fais une blague minable. Tenez-le vous pour dit.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97565
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 8:07

Mélomaniac a écrit:
tod a écrit:

Mais je retrouverai ce mouvement d'une Symphonie de Mendelssohn entièrement en pizzicato.


Embarassed Oups, je vois pas.

Tu penses pas au 2° mvt de la Symphonie italienne, si ?




Il y a plusieurs mouvements avec des soli dans les symphonies pour cordes, mais en pizzicato, je ne vois pas non plus. Je ne dis pas que ça n'existe pas (je ne les écoute pas souvent), mais ça ne m'évoque rien – et puis Mendelssohn, quand même, c'est pas son genre. Je suis curieux.

Il y a bien sinon la Procession de la 4 et la Canzonetta de l'opus 13 (mais les pizz ne font le thème principal dans aucun de ces cas)…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 15:58

Kodály, le deuxième mouvement du Quatuor n°1. Il y a de belles choses, or j'ignore si j'ai l'esprit trop ailleurs pour apprécier complètement cette œuvre. Il me faudra y consacrer une nouvelle écoute, peut-être une gestion trop orchestrale de la forme à quatre voix me laisse-t-elle cette impression de creux, ou la mono de la version que j'écoute fait-elle un voile à la précision de l'écriture qui nuit à mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 0:03

À court d'idées ?

Bon, je ne pouvais pas manquer l'occasion de citer encore le Trio de Durosoir une troisième fois au cours de la même journée. Ai-je déjà dit que c'était une œuvre formidable ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 14:53

Je me souviens que dans l'écoute comparée du second quatuor de Janacek, une formation (les Manderling, je crois) jouait une variante du premier mouvement avec pizzicati.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 15:39

Oui, les commentaires portant sur ce point avaient attisé ma curiosité, mais je n'étais pas de ceux à qui ce premier mouvement était destiné et le temps m'a manqué pour l'écouter en plus du reste. Te souviens-tu de ce qui justifiait l'usage des pizz ?

J'avais manqué ta mention du Quatuor n°15 du Schubert , Golisande. Le premier mouvement abrite, c'est certain, des pizzicati, et je vais de ce pas écouter mon Artémis afin de débusquer les autres éventuels. Et ne devrais-je pas fouiner du côté du Trio D929 Op. 100 du même Franz ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 17:30

L'un des participants (Mélo?) signalait que la variante était attestée par la partition autographe de Janacek.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015 - 1:15

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
tod a écrit:

Mais je retrouverai ce mouvement d'une Symphonie de Mendelssohn entièrement en pizzicato.


Embarassed Oups, je vois pas.

Tu penses pas au 2° mvt de la Symphonie italienne, si ?




Il y a plusieurs mouvements avec des soli dans les symphonies pour cordes, mais en pizzicato, je ne vois pas non plus. Je ne dis pas que ça n'existe pas (je ne les écoute pas souvent), mais ça ne m'évoque rien – et puis Mendelssohn, quand même, c'est pas son genre. Je suis curieux.
J'ai réécouté en diagonale les symphonies de Mendelssohn, effectivement ce n'est pas là : mille excuses ! Embarassed
Pourtant, ça me disait bien cet air qui me trottait dans le tête....
J'ai cru après que c'était un des fabuleux Souvenirs de Florence de Tchaïkovski.
Pas plus.
Donc je sèche. Et voulant apporter ma pierre au tumulus de Bémol, j'en suis réduit, comme lui, à guetter les propositions pour mettre la main sur cette guêpe virevoltant dans ma mémoire à fin de l'identifier et de l'épingler enfin sur du liège !
Je ne vous ferez pas l'affront de chantonner, mais c'est, je pense, du romantisme adulte*.
Schumann, peut-être ?

*NB : Il n'est pas impossible que je découvre finalement que c'est du Stravinsky...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015 - 1:26

Neutral Dans les symphonies de Schumann, ça ne me dit rien non plus.

Il y a aussi un long passage uniquement en pizz dans le dernier mouvement de la 13° de Chosta.

Dans les ballets de Tchaikovsky, y a pas mal de passages/accompagnements en pizz : début de la Valse du Lac des cygnes (et aussi la Danse des petits cygnes), Danse de la fée dragée du Casse-noisette...
Y a aussi un passage assez magique, en poudroiement iridescent, à la fin du second mouvement de la symphonie Manfred...



Dernière édition par Mélomaniac le Mar 14 Juil 2015 - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015 - 1:43

Non, Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 2661413304
Tout ça n'est pas dans ma maigre discothèque.
(j'interromps sans cesse ce que j'écoute pour me remémorer les airs, en vain. (je retombe toujours sur les Souvenirs de Florence).)
Ce n'est pas grave. C'est comme un nom qui s'échappe : il suffit de penser à autre chose pour que l'oiseau se pose dans le piège.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015 - 18:47

Eusèbe a écrit:
L'un des participants (Mélo?) signalait que la variante était attestée par la partition autographe de Janacek.

Merci. Maintenant il faut que j'écoute ça et que quelqu'un veuille m'instruire au sujet de ce manuscrit. Mélo ?

tod, mettons que si tu retrouves ce qui te trottais en tête grâce à cette liste, elle aura eu cette vertu.

Mélo, je note.


P.S.: J'ai remanié le premier message de ce sujet dans une optique didactique à l'adresse des béotiens et mélomanes débutants, avec illustrations et tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015 - 23:06

Très bel usage des pizzicati dans le troisième mouvement (adagio molto e mesto) du 7ème quatuor de Beethoven (op. 59 n°1).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015 - 23:49

Bémol a écrit:
J'avais manqué ta mention du Quatuor n°15 du Schubert , Golisande. Le premier mouvement abrite, c'est certain, des pizzicati, et je vais de ce pas écouter mon Artémis afin de débusquer les autres éventuels. Et ne devrais-je pas fouiner du côté du Trio D929 Op. 100 du même Franz ?

Si (je ne peux pas te dire où, mais il y en a Mr.Red ). Et pour le 15e Quatuor, écoute aussi le 2e mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 3:20

Golisande a écrit:
Bémol a écrit:
J'avais manqué ta mention du Quatuor n°15 du Schubert , Golisande. Le premier mouvement abrite, c'est certain, des pizzicati, et je vais de ce pas écouter mon Artémis afin de débusquer les autres éventuels. Et ne devrais-je pas fouiner du côté du Trio D929 Op. 100 du même Franz ?

Si (je ne peux pas te dire où, mais il y en a Mr.Red ). Et pour le 15e Quatuor, écoute aussi le 2e mouvement.

Mais c'est fait, c'est fait. E même un peu plus. Smile
Pour le Trio, c'est une honte, j'ai bien dû l'écouter trois fois durant ces quinze derniers jours et je ne parviens pas à situer les pizzicati. Disons qu'une quatrième écoute s'avère nécessaire. drunken

Eusèbe a écrit:
Très bel usage des pizzicati dans le troisième mouvement (adagio molto e mesto) du 7ème quatuor de Beethoven (op. 59 n°1).

Ah, les quatuors de Beethoven. Je pense avoir écouté la plupart au moins deux fois et rien ne m'en reste, c'est terrible, j'ai l'impression de manquer quelque chose en lisant les mille références qui y sont faites, et quand je les écoute, j'ai le sentiment d'avoir manqué de discernement en faisant un tel choix. Mr.Red J'ai toujours l'impression d'entendre de belles idées dont le développement me déçoit.
Allez, je te fais confiance et, en plus de l'intégrer, vais l'écouter. Un « très bel usage » ne saurait me laisser de marbre.


Zemlinsky, Quatuor n°2
Grieg, Perr Gynt, la danse d'Anitra
Lutosławski, Quatuor (très bel usage des pizz.)


Shocked 700ème message. Il faut que je lâche cet ordinateur, ou je vais finir gris avant l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 8:43

Bémol a écrit:

Pour le Trio, c'est une honte, j'ai bien dû l'écouter trois fois durant ces quinze derniers jours et je ne parviens pas à situer les pizzicati. Disons qu'une quatrième écoute s'avère nécessaire. drunken

... Ne serait-ce que lors de la dernière occurrence du thème principal du très méconnu deuxième mouvement Mr.Red (on parle bien de l'op.100, hein ?)... Il y a aussi d'assez longues séquences dans les deux derniers mouvements, mais jamais aux deux instruments simultanément.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97565
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 11:50

Bémol a écrit:
Grieg, Peer Gynt, la danse d'Anitra

Ah oui, c'est vrai, l'un des plus spectaculaires, celui-là !

(Sinon, dans Schubert, même si c'est du ploum-ploum, la ligne est assez mélodique et marquante, imprime vraiment un caractère au mouvement dans l'adagio du Quintette en ut.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:09

Golisande a écrit:
Je pense à Schubert (par exemple l'Adagio du Quintette D.956

Non mais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97565
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:14

Pic épeiche.

Disons que je n'y avais pas fait attention puisque c'était quand même tout à fait hors cadre : on avait dit pas de ploum-ploums !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:43

DavidLeMarrec a écrit:
(Sinon, dans Schubert, même si c'est du ploum-ploum, la ligne est assez mélodique et marquante, imprime vraiment un caractère au mouvement dans l'adagio du Quintette en ut.)

Bien entendu. Classons-le dans l'ordre des ploum-ploum supérieurs, d'autant qu'une grande partie de l'architecture de ce mouvement tient sur ces pizzicati. C'eût été honteux de l'oublier, merci.

Et Golisande, cesse de remuer le couteau dans la plie, j'étais persuadé de connaître cet opus 100 par cœur. À ma décharge, on notera que je n'ignore pas la présence des pizz., mais seulement leur localisation exacte. Sad

edit : j'avais commencé la rédaction de ce message avant que vos débats ne vous poussent à chasser le quintette hors du sujet, mais l'argument du ploum ploum supérieur ne vous convient-il pas ? Même s'il est vrai que nous avons déjà plusieurs ploum ploum tolérés ici.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 1:30

Elgar - Concerto pour violoncelle en Mi mineur, op.85 Mvt II
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 1:36

Et ça me revient, la Sonate pour violoncelle seul de Ligeti, premier mouvement Dialogo. Ca me semble être un aimable programme pour les minutes à venir.

edit : Ajoutons à cela les deuxième et troisième mouvements de la Sonate pour violoncelle seul de Veress

edit : Un peu de Koechlin ? Vingt chansons bretonnes op. 115, Le vin des Gaulois; Les trois moines; Alain le renard; Iannik Skolan; Le rossignol modulant
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 14:21

n'oubliez pas l'inventeur de la chose: Monteverdi dans le combat de Tancrède (il décrit le pizz. comme une chose inconnue des musiciens)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 16:09

Il y en a aussi dans le Quatuor à cordes n°2 de Ferneyhough. Wink
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2071
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 14:07

Je crois que personne n'a citer le 2eme mouvement (Sérénade) de la Sonate pour violoncelle de Debussy. Smile
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 14:01

Liste mise à jour. N'hésitez pas à me signaler un oubli.

Au plaisir de vous lire encore.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 1:15

Quatuor n°2 Op. 36 de Britten.

Quatuor n°11 de Sculthorpe. Que je découvre à l'instant, intrigué.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 1:58

Et la sonate pour violon et violoncelle de Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pizzicati (à propos du pizzicato)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BT 143 Pizzicato
» À propos de la BO de Tommy (cd )
» Franz Schreker
» A propos des cadences
» Smilies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: