Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (6)

Aller en bas 
+46
Songeur
Ben.
Mood Indigo
Anaxagore
Eusèbe
ScareDe2
Benedictus
Barbajuan
Rapaz
Mélomaniac
OYO TOHO
Hyacinthe
G. Le Gentil
Ravélavélo
luisa miller
Elmore James
DavidLeMarrec
Abnegor
aderchilkov
Emeryck
anaëlle
Hildegard von Bingen
Parsifal
Democrite
arnaud bellemontagne
gluckhand
elisabeth
Jof
Henri
Marchoukrev
Valkyrie
darkmagus
Pipus
Cololi
talentus
calbo
Jaky
Анастасия231
Xavier
starluc
Golisande
Polyeucte
Rav–phaël
shushu
lulu
Chris3
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 13:36

...et puis il est quand même difficile de dissocier les compositeurs de leurs œuvres.

Je peux dire que j'adore Schubert pour ses Lieder, sa musique de chambre, son piano, mais cela fait des lustres que je n'ai pas écouté l'une de ses symphonies et ses opéras ne m'ont jamais attiré.
Je pourrais dire quasiment la même chose pour Schumann...ce ne sont pas les exemples qui manquent.

C'est pour cela que j'ai dit que pour moi ce classement n'a pas de sens. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 13:50

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Th_210
Wagner, tu peux passer.


Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Tzolzo11

Sorabji, ça demande réflexion, mais il faut s'arrêter quand même.

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Tzolzo10

René Aubry,là tu te goures complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6966
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 14:19

Rubato a écrit:
Schubert […] ses opéras ne m'ont jamais attiré.

Pour moi c’est plus compliqué : ils m’attirent depuis environ euh longtemps, mais je n’ai toujours pas réussi à m’y mettre… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 14:22

Golisande a écrit:
Rubato a écrit:
Schubert […] ses opéras ne m'ont jamais attiré.

Pour moi c’est plus compliqué : ils m’attirent depuis environ euh longtemps, mais je n’ai toujours pas réussi à m’y mettre… Neutral

J'ai un peu l'impression Golisande à te lire dans tes posts, sans pour autant dire quelque chose de négatif, que tu manques de volonté surtout, tandis ,que pour moi, c'est le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6966
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 15:05

Tu n’as pas entièrement tort — ni entièrement raison (du coup), mais ça nous mènerait trop loin (la notion de volonté est une des plus complexes qui soient)…


Dernière édition par Golisande le Ven 19 Avr 2024 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 269
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:21

Golisande a écrit:
gluckhand a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Rubato, pour critiquer ou juger, il faudrait d'abord bien connaître?

Critiquer une œuvre d'un compositeur que l'on découvre avec elle ne me pose aucun problème (à condition d'admettre que ce n'est pas forcément un avis définitif), en revanche pour classer les compositeurs par ordre de préférence, il me semble en effet qu'il vaut mieux les connaître un peu — pas nécessairement en totalité, hein, mais davantage que sur une poignée d'œuvres écoutées une ou deux fois...

Je suis d’accord, mais ce classement n’a absolument rien de définitif, même pour les compositeurs que je préfère ! Ça change tellement vite que j’alterne de compositeur préféré en très Ravel, Scriabine et Messiaen tous les jours.

Et puis à l’heure actuelle, je met Wagner plus haut que Alkan que je connais mieux pourtant parce que j’en préfère le peu que je connais bien (la symphonie en ut, les sonates, Tristan, la Valkyrie) et que j’ai écouté seulement une fois (le reste du Ring, Lohengrin, Parsifal et la symphonie en mi).

Et puis je n’ai pas mis Wagner en numéro 1 (ni dans les 20 premiers d’ailleurs) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6966
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:31

C’est normal que ça change très vite, j’imagine que tu ne connais pas tous ces compositeurs depuis des lustres Razz (d’où ma remarque, parce que tu mets vraiment énormément de compositeurs sur la balance et il est probable que ton classement ne soit pas le même dans un mois, et totalement différent dans un an — puisque apparemment tu écoutes beaucoup de musique ! ).


Dernière édition par Golisande le Ven 19 Avr 2024 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 483
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 17:01

Si tu as vraiment 14 ans ce classement est très impressionnant.

Perso, je peux rester sur un seul compositeur pendant plusieurs mois quand je le découvre et que ça me plaît, donc j'aurais vraiment peu d'entrées...
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2024 - 17:47

Kilban a écrit:
Si tu as vraiment 14 ans ce classement est très impressionnant.

Perso, je peux rester sur un seul compositeur pendant plusieurs mois quand je le découvre et que ça me plaît, donc j'aurais vraiment peu d'entrées...

Oui en effet, c'est même remarquable.Je n'avais pas vu son âge, bravo et continue sur cette voie Songeur.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 7:22

Kilban a écrit:
Si tu as vraiment 14 ans ce classement est très impressionnant.

Perso, je peux rester sur un seul compositeur pendant plusieurs mois quand je le découvre et que ça me plaît, donc j'aurais vraiment peu d'entrées...

Sans vouloir le vexer, j'ai du mal à le croire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19829
Date d'inscription : 29/01/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 7:38

Qui plus est, avec les avatars successifs de Prestissimo, le forum devrait être interdit aux mineurs ou à peu près. albino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 8:33

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 269
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 9:48

Rubato a écrit:
Kilban a écrit:
Si tu as vraiment 14 ans ce classement est très impressionnant.

Perso, je peux rester sur un seul compositeur pendant plusieurs mois quand je le découvre et que ça me plaît, donc j'aurais vraiment peu d'entrées...

Sans vouloir le vexer, j'ai du mal à le croire. scratch

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6966
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 10:53

Rubato a écrit:
Kilban a écrit:
Si tu as vraiment 14 ans ce classement est très impressionnant.

Perso, je peux rester sur un seul compositeur pendant plusieurs mois quand je le découvre et que ça me plaît, donc j'aurais vraiment peu d'entrées...

Sans vouloir le vexer, j'ai du mal à le croire. scratch

Moi non (il y a vingt ou trente ans ç'aurait été vraiment incroyable, mais aujourd'hui il suffit d'avoir une passion pour la découverte et pas mal de temps disponible)...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 10:58

Songeur a écrit:
Rubato a écrit:
Kilban a écrit:
Si tu as vraiment 14 ans ce classement est très impressionnant.

Perso, je peux rester sur un seul compositeur pendant plusieurs mois quand je le découvre et que ça me plaît, donc j'aurais vraiment peu d'entrées...

Sans vouloir le vexer, j'ai du mal à le croire. scratch

Crying or Very sad

Je vais le formuler autrement. Wink

C'est plutôt exceptionnel qu'à l'âge de 14 ans on ait une telle connaissance du répertoire classique (ta liste de compositeurs), de leurs oeuvres et apparemment de la discographie.
Il faut du temps pour assimiler tout ça...et il y a les études.
Et puisque tu arrives à gérer tout ça, ça m'épate! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 11:02

Golisande a écrit:
Rubato a écrit:
Kilban a écrit:
Si tu as vraiment 14 ans ce classement est très impressionnant.

Perso, je peux rester sur un seul compositeur pendant plusieurs mois quand je le découvre et que ça me plaît, donc j'aurais vraiment peu d'entrées...

Sans vouloir le vexer, j'ai du mal à le croire. scratch

Moi non (il y a vingt ou trente ans ç'aurait été vraiment incroyable, mais aujourd'hui il suffit d'avoir une passion pour la découverte et pas mal de temps disponible)...

Oui le temps. Là il faut passer ses journées avec des écouteurs dans les oreilles! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6966
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 11:23

... Ou sécher les cours Mr.Red , ou supporter apparemment bien le manque de sommeil (j'ai des noms), ou être un peu surdoué sur les bords (c'est plus fréquent qu'on ne pourrait le croire lorsqu'on n'est pas personnellement concerné)... Ou tout ça à la fois.

Plus généralement, il suffit d'être vraiment très motivé (à cet âge ou à peine plus tard, je collectionnais les versions disponibles des symphonies de Mahler, et je peux dire que je les écoutais toutes — et pas seulement ça : par exemple je m'étais débrouillé pour entendre tout ce qui était disponible d'Ernest Chausson, le premier Schönberg n'avait plus de secrets pour moi, à cette époque j'écoutais beaucoup de Scriabine et de Messiaen, et même les poèmes symphoniques de Strauss, et même du Rachmaninov... Sans parler de Debuusy et de Ravel... Et Wagner est arrivé presque tout de suite ; je ne comprends pas comment les mois pouvaient durer aussi longtemps... Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 269
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 12:03

Il y a trois ou quatre ans, j’avais 4h par jour à consacrer à la musique. Aujourd’hui, j’ai déjà du mal à trouver du temps pour le piano, mais j’arrive à trouver 1h par jour Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6966
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 12:23

Ah oui, 10 ans, là ça devient vraiment impressionnant. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 269
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 12:56

Golisande a écrit:
Ah oui, 10 ans, là ça devient vraiment impressionnant. Surprised

Mais je ne connaissais rien au repertoire symphonique Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6966
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 13:13

Pas de quoi rougir Mr. Green (à 10 ans je "connaissais" essentiellement Casse-Noisette et la Boutique fantasque de Rossini/Respighi que j'écoutais sur mon mange-disque Mr.Red (je me souviendrai toujours de ma jubilation lorsque j'ai écouté pour la première fois Casse-Noisette au casque sur un walkman avec un son à peu près correct, et que pour la première fois j'ai entendu la stéréo et surtout les basses...) — et quelques bouts de symphonies de Beethoven, le Boléro de Ravel et peut-être l'ouverture de Tannhäuser, et je me souviens d'avoir été marqué par un extrait de Daphnis & Chloé en cours de musique, mais je n'écoutais pas tout ça de mon propre chef)...

Après, j'ai entendu dès la petite enfance du Bach par Glenn Gould, du Chopin par Samson François et du Satie par Ciccolini, ainsi que de la musique de chambre de Brahms et même Ravel parce que ma moman les écoutait (mon père, c'était du jazz auquel je ne captais que dalle) — et il y a eu ensuite ce que j'ai été amené à travailler, ou a entendre jouer par mes profs ou d'autres élèves (notamment le coup de foudre pour la Sonate "au clair de lune" vers 7/8 ans, mais surtout pour Debussy à 10 ans)...
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 269
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 14:00

Mon premier « choc » musical a été Hanon Twisted Evil. Je m’en suis toujours pas remis. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6966
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 14:10

Songeur a écrit:
Mon premier « choc » musical a été Hanon Twisted Evil. Je m’en suis toujours pas remis. Sad

C'est ironique ? Pourrais-tu développer ? (Parce que pour moi il y avait les 40 lectures chantées d'Henri Vachey — j'ai même racheté cette méthode de solfège il y a quelques années tant je m'en souvenais avec émotion, mais hélas j'ai été amèrement déçu...)
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 269
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 14:40

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Mon premier « choc » musical a été Hanon Twisted Evil. Je m’en suis toujours pas remis. Sad

C'est ironique ? Pourrais-tu développer ? (Parce que pour moi il y avait les 40 lectures chantées d'Henri Vachey — j'ai même racheté cette méthode de solfège il y a quelques années tant je m'en souvenais avec émotion, mais hélas j'ai été amèrement déçu...)

Je me souviens d’avoir souffert le martyre sur le troisième exercice. Bon aujourd’hui, ça va à peu près, mais à l’époque c’était raide.  Wink

En ce qui concerne les exercices pédagogiques, j’avais adoré (et toujours) les Burgmüller. Mais delà à le mettre dans mes préférés …
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:13

Songeur a écrit:
Schnabel

pourquoi ?

Songeur a écrit:
Sciarrino
Finnissy

tu as écouté autre chose que du piano ?
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 269
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:30

lulu a écrit:
Songeur a écrit:
Schnabel

pourquoi ?

Songeur a écrit:
Sciarrino
Finnissy

tu as écouté autre chose que du piano ?

Pour Schnabel, je n’ai rien compris à sa sonate pour piano, aucune expressivité, le vide … J’avais aussi essayé autre chose, mais je me suis dépêché d’oublier ! Et pourtant c’est un bon pianiste …

Pour Sciarrino, sa quatrième sonate pour piano m’avait horrifié, j’avais mieux supporté sa deuxième (ou troisième scratch, je m’y perds) mais bon.
J’ai aussi essayé ses 6 caprices pour violon, la troisième pièce est pas mal mais étant donné l’horreur de ses sonates pour piano …

Pour Finnissy, je crois que j’avais écouté une pièce pour violon (ou c’était Barrett …).
Sinon, pour son piano, si le but était d’être difficile, c’est une réussite (son 4ème concerto Crying or Very sad), mais à quoi bon écouter ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2024

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:36

Songeur a écrit:
lulu a écrit:
Songeur a écrit:
Schnabel


Pour Sciarrino, sa quatrième sonate pour piano m’avait horrifié, j’avais mieux supporté sa deuxième (ou troisième scratch, je m’y perds) mais bon.
J’ai aussi essayé ses 6 caprices pour violon, la troisième pièce est pas mal mais étant donné l’horreur de ses sonates pour piano …

Je ne suis vraiment pas un fan de Sciarrino, mais essaye peut-être Quaderna di Strada, c'est pas mal du tout. Wink ( Ensuite Sciarrino, ça se répète atrocement d'oeuvres en oeuvres, donc bon, si on n'aime pas... )


( Sinon, avec toutes tes écoutes, tu me fais penser à moi quand j'avais ton âge mains ... )
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 EmptyMar 23 Avr 2024 - 8:50

Je suis d’accord que Sciarrino se répète beaucoup, mais tout n’est pas pareil faut pas pousser, y a au minimum plusieurs pans très différents de son œuvre. Et en particulier si on s’en tient au piano on passe quand même complètement à côté de sa musique. Moi-même ça a été un des premiers trucs que j’ai écouté de lui, oui j’ai trouvé ça ridicule, et il m’a fallu beaucoup de temps, après avoir écouté le reste, pour y revenir en comprenant dans quelle optique ça peut s’écouter.

Pour Finnissy par contre je peux pas prétendre que le piano n’est pas « représentatif » (ça veut pas dire qu’il n’y a pas beaucoup d’autres choses). Par contre je suis désolé mais il faut dépasser l’esprit des tops « les pièces les plus difficiles pour piano » de Youtube, et un peu de décentrement peut aider à cela je suppose. (C’est très bien le piano de Finnissy de toute façon.) D’ailleurs, même en restant sur du piano une pièce comme Folklore ou Skryabin in itself peut apporter un autre éclairage que les concertos pour piano seul je suppose.

Songeur a écrit:
Pour Schnabel, je n’ai rien compris à sa sonate pour piano, aucune expressivité, le vide … J’avais aussi essayé autre chose, mais je me suis dépêché d’oublier ! Et pourtant c’est un bon pianiste …

Esssaie par exemple le troisième quatuor à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: