Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le disque du jour du Jazz-Club

Aller en bas 
+11
alaouet
Xavier
arnaud bellemontagne
Cello
néthou
lulu
Roderick
Oriane
Alifie
darkmagus
Thelonious
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 13:34

Citation :
A moi ce coup-ci de passer mon tour:

Dommage.

Citation :
j'ai peur en plus que tu n'attires pas beaucoup de monde en choisissant un disque et un musicien plutôt confidentiel en dehors de la planète jazz. Shit

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi.
Il me semble, pourtant, être un artiste majeur de l'histoire du Jazz.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 16:01

darkmagus a écrit:

1/ je ne connais pas ce disque
2/ le seul disque de Jamal que je possède  (pourtant célèbre) ne me parle pas beaucoup
3/ je ne me sens pas capable de dire quoi que ce soit sur un disque de piano jazz

Et en plus tu as oublié

4/ il a même -suprême horreur- fait un disque avec un violoniste (Happy moods, avec Joe Kennedy. Super, le disque... Mr. Green )


Darkmagus, tu es dur: si on doit "attirer" en dehors de la planète jazz, Ahmad Jamal n'est pas le plus mauvais choix (traduction: c'est pas comme, disons, Jimmie Noone... Mr. Green ).
En plus, il traîne quand même encore une étiquette de pianiste de bar (et le bar, ça attire toujours du monde !)

Moi j'adore.
Ça swingue, l'entente avec la rythmique est légendaire, c'est un piano très aéré, certes avec quelquefois des facilités (qui n'en a pas ?), mais de l'invention, une autonomie-entente-respiration entre chaque membre du trio (que l'on retrouve chez Bill Evans avec Scott LaFaro et Paul Motian), une sorte d'"understatement" rythmique qui rappelle Basie.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 16:38

Citation :
et le bar, ça attire toujours du monde !
bounce

Cette réputation de pianiste de bar lui colle à la peau à cause de critiques qui l'avaient ainsi qualifié au début de sa carrière.
Ca a été tellement repris pour dire qu'il n'en était rien, que ça perdure.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 17:35


néthou a écrit:
4/ il a même -suprême horreur- fait un disque avec un violoniste (Happy moods, avec Joe Kennedy. Super, le disque... Mr. Green )

Thelonious a écrit:
Cette réputation de pianiste de bar lui colle à la peau à cause

comme pour moi tu vois: tout le monde finit par croire que je n'aime pas le violon en jazz, alors que je me tue à le dire, ce sont les violons qui m'indisposent hehe



néthou a écrit:

En plus, il traîne quand même encore une étiquette de pianiste de bar (et le bar, ça attire toujours du monde !)

thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 17:41

Citation :
comme pour moi tu vois: tout le monde finit par croire que je n'aime pas le violon en jazz, alors que je me tue à le dire, ce sont les violons qui m'indisposent hehe

Tu as raison et je pense que tu devrais réduire cette rumeur à néant en choisissant le prochain "Disque du Jour" en mettant à l'honneur un violoniste de Jazz à ton gout; même Ponty si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:53

darkmagus a écrit:
tout le monde finit par croire que je n'aime pas le violon en jazz, alors que je me tue à le dire, ce sont les violons qui m'indisposent    hehe

Tu me rappelles une réplique de Groucho Marx en train de lutiner Margaret Dumont quand un 3ème larron vient se mêler à la conversation: "à deux, c'est un duo; à trois, c'est une foule..."
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 8:26

Citation :
où ? quel mot, quelle phrase ?

"le seul disque de Jamal que je possède (pourtant célèbre) ne me parle pas beaucoup"

"un musicien plutôt confidentiel en dehors de la planète jazz".


drapeau J'avais bien compris ta phrase, mais c'est le sens que tu lui donnes qui m'a fait réagir.
Ornette Coleman et Horace Silver sont également des artistes confidentiels, en dehors de la planète Jazz.

Je ne vais pas m'abstenir de poster un disque d'un musicien que j'apprécie (je suis visiblement pas le seul, d'ailleurs) au seul prétexte qu'il n'est pas très connu.
Après tout ce fil a aussi vocation à faire découvrir les disques que l'on aime, non?

Il serait d'ailleurs profitable, pour tous, que je ne choisisse pas tous les disques. Ca risque vite de tourner en rond Confused .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 10:36

Tu veux pas proposer plutôt the awakening? Smile
Il est plus facilement disponible et écoutable (durée) par tout un chacun, je crois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 13:05

Puisque c'est demandé gentiment on annule le précédent et on le remplace par:

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 31M0PETQF5L

Disponible sur le tube et là :
http://www.deezer.com/album/246202

1. The Awakening Ahmad Jamal
2. I Love Music Emil Boyd-Hale Smith
3. Patterns Ahmad Jamal
4. Dolphin Dance Herbie Hancock
5. You're My Everything Harry Warren-Joe Young-Mort Dixon
6. Stolen Moments Oliver Nelson
7. Wave Antônio Carlos Jobim

Ahmad Jamal - piano
Jamil Nasser - contrebasse
Frank Gant - batterie
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 13:49

Ca marche. salut
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 11:11

The Awakening, donc. Smile

Dès l'entame du morceau-titre qui ouvre l'album on est plongé dans la félicité la plus pure tant la musique exsude la joie et la béatitude... sunny

Puis Ahmad se lance en solo dans I Love Music avec une générosité et une gourmandise à peine tempérée par l'arrivée de ses deux acolytes. Quelle grâce! On à envie de tout citer, du groove incandescent de Patterns à la revisitation sensuelle du Dolphin dance d'Hancock (un des plus beaux thèmes du jazz moderne AMHA) en passant par la version lunaire de Stolen Moments et le swing contagieux et explosif du Wave de Jobim.

Un chef d'œuvre absolu et un des plus beaux disques en trio que je connaisse.

Royal. king
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 11:43

Très joli commentaire que je partage.

Citation :
Dolphin dance d'Hancock (un des plus beaux thèmes du jazz moderne AMHA)

mains
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 12:23

Je viens de le réécouter et j'ai relevé une courte citation du Solfeggietto de CPE Bach dans Wave à 27''.
Quel érudit ce Jamal !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 14:41

arnaud bellemontagne a écrit:
The Awakening, donc. Smile

Dès l'entame du morceau-titre qui ouvre l'album on est plongé dans la félicité la plus pure tant la musique exsude la joie et la béatitude... sunny

Puis Ahmad se lance en solo dans I Love Music avec une générosité et une gourmandise à peine tempérée par l'arrivée de ses deux acolytes. Quelle grâce! On à envie de tout citer, du groove incandescent de Patterns à la revisitation sensuelle du Dolphin dance d'Hancock (un des plus beaux thèmes du jazz moderne AMHA) en passant par la version lunaire de Stolen Moments et le swing contagieux et explosif du Wave de Jobim.

Un chef d'œuvre absolu et un des plus beaux disques en trio que je connaisse.

Royal. king

Je te rejoins dans l'ensemble même si je n'irai sans doute pas de jusqu'à parler de chef-d’œuvre absolu.

En tout cas, ces langages de la fin des années 60, début des années 70, c'est vraiment le genre de piano jazz qui me plaît: libéré, recherché, parfois audacieux mais toujours mélodique et bien groovy.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 16:09

Thelonious a écrit:
Je viens de le réécouter et j'ai relevé une courte citation du Solfeggietto de CPE Bach dans Wave à 27''.
Quel érudit ce Jamal !

Alifie Wink a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ahmad Jamal:The Awakening (70)
jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 The_Awakening_%28Ahmad_Jamal_album%29

Quel chef d'oeuvre!!! colors  

Je viens de réécouter deux fois de suite l'extraordinaire Wave qui conclut l'album et où Jamal cite dans son introduction le Solfeggietto de CPE Bach (et, citation à tiroirs, Bud Powell le jouant *). Personne à part lui n'a jamais joué Jobim ainsi : en 4'25 sec, une merveille d'intelligence, de liberté et d'inventivité. I love you

* /watch?v=DupAh_02g7U
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 17:13

Un de mes disques de piano préférés.
C'est vraiment le disque du renouveau, ou de la maturité, pour Jamal.
Je ne sais pas si ça sonne moderne, mais ça sonne comme un disque qui va beaucoup influencer ensuite.
Un peu comme si Jamal disait "on m'a toujours pris pour un pianiste de bar (*) léger, mais ma musique, en fait c'est ça" .


(*): une des (mauvaises) raisons à cela, c'est que les enregistrements qui l'ont rendu célèbre sont des live en club (Pershing, Spotlite), avec l'atmosphère détendue des lieux; bruits de verres, du public, etc...
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 14:11

Après concertation avec Thelonious (je lui avais soumis une dizaine de disques, il en a retenu quatre en me laissant le dernier choix), voici donc le prochain disque du jour à commenter.

J’ai choisi un CD que tout le monde a dans sa discothèque, même les non jazzophiles. C’est-à-dire que ce choix en irritera certains, (comme il en a irrité lors de sa parution), mais attirera peut-être des commentaires extérieurs au cénacle habituel.

Bref, c’est encore un disque polémique.

Et donc le disque du jour est*………………



* pochette dans l'après-midi, pour vous faire patienter un peu Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 14:37

darkmagus a écrit:
un CD que tout le monde a dans sa discothèque, même les non jazzophiles.
jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Bounce10 Je suis curieux de savoir quel est ce disque, surtout si tu comptes Xavier et lucien dans le lot ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 15:06

Je n'ai AUCUN disque de jazz.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:09

C'est bien ce que j'imaginais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:24

Alifie a écrit:
Je suis curieux de savoir quel est ce disque, surtout si tu comptes Xavier et lucien dans le lot ! Mr. Green

Xavier a écrit:
Je n'ai AUCUN disque de jazz.

Et il semble en être fier en plus  Razz

Bon, d'accord, presque tout le monde alors, hehe

soit:  
     par erreur    
     par hasard    
     parce-que la pochette est jolie    
     parce-qu'on ne savait pas quoi choisir comme dernier disque dans le 4CD pour 20€
     parce-qu'un des musiciens est de formation classique
     parce-que ça fait tellement longtemps qu'on voit ce disque qu'à la fin on a craqué
     parce-qu'on est natif de Toulouse

Bref, vous avez trouvé...


jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 81UG3WK9AuL._SX425_PJautoripRedesignedBadge,TopRight,0,-35_OU11__


Dernière édition par darkmagus le Sam 2 Avr 2016 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:26

darkmagus a écrit:
Bref, vous avez trouvé...

non, mais je l’ai pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:30

Oui mais toi tu sais bien que ça ne compte pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:30

comment ça je ne compte pas ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:34

lucien a écrit:
comment ça je ne compte pas ? Sad

calimero c'est toi qui l'a dit il y a peu sur un autre fil consacré au jazz hehe

mais bon, j'aurai quand même obtenu un post de Xavier et deux de toi sur un fil "jazz" je m'auto-félicite jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 2116534536
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:38

darkmagus a écrit:
mais bon, j'aurai quand même obtenu un post de Xavier et deux de toi sur un fil "jazz"  je m'auto-félicite jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 2116534536

tu peux bien !
bon, plus sérieusement, je me pose des questions, parce que ces noms ne me disent absolument rien... je suppose que ça doit être comme ces airs d’opéras italiens que tout le monde semble connaitre sauf moi ! jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:41

Tss, tss, lulu poste souvent en playlist jazz... par contre, pour le jazz "cha-ba-da", il ne faut pas compter sur lui. jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Fuite_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:45

darkmagus a écrit:
mais bon, j'aurai quand même obtenu un post de Xavier et deux de toi sur un fil "jazz" je m'auto-félicite jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 2116534536

Bon, c'est vrai, c'est un peu grâce à Alifie



lucien a écrit:
tu peux bien !
bon, plus sérieusement, je me pose des questions, parce que ces noms ne me disent absolument rien... je suppose que ça doit être comme ces airs d’opéras italiens que tout le monde semble connaitre sauf moi ! jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 2661413304

Etonnant, le leader, Dave Brubeck, est connu même de gens qui ne s'intéressent que de très loin au jazz, de plus Claude Nougaro a enregistré deux chansons tirées de ce disque.

Normal par contre que les noms de ses acolytes te soient moins connus, ce sont de bien meilleurs jazzmen que leur leader. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:53

darkmagus a écrit:
Normal par contre que les noms de ses acolytes te soient moins connus, ce sont de bien meilleurs jazzmen que leur leader.  Wink

Tout à fait, on devrait même ne garder que Eugene Wright dans cet album (et à la rigueur Joe Morello dans Take Five)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:56

Citation :
Normal par contre que tu ne connaisses pas les autres, ce sont de bons musiciens

mais quel méchant. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:57

Au fait, je n'aime pas du tout ce disque jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 17:03

Roderick a écrit:


Tout à fait, on devrait même ne garder que Eugene Wright dans cet album (et à la rigueur Joe Morello dans Take Five)


tutut Je suis un inconditionnel de Paul Desmond drunken
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 17:06

Roderick a écrit:
darkmagus a écrit:
Normal par contre que les noms de ses acolytes te soient moins connus, ce sont de bien meilleurs jazzmen que leur leader.  Wink



Tout à fait, on devrait même ne garder que Eugene Wright dans cet album (et à la rigueur Joe Morello dans Take Five)

What ?
Et Desmond, he stinks the pâté (*), peut-être ?



(*): copyright François Morel
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 17:10

Roderick a écrit:
Au fait, je n'aime pas du tout ce disque jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 2661413304

Tu n'es pas le seul, j'y pensai quand je disais que ce disque ferai polémique, mais tu pourrais nous dire ce que tu lui reproche, ça amorcerai le débat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 17:41

(Ma remarque initiale était bien sûr de l'ordre du sarcasme...)
Pour ce qui est du disque (que je viens de réécouter pas jusqu'au bout), je dois avouer que le premier morceau m'agace... jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 2661413304 , je trouve ça moche (en plus c'est une pub de banque) et ça me pourrit un peu la suite...
Pourtant j'aime bien certains titres (dont le Take Five sus-nommé) mais voilà globalement je ne rentre pas dedans.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 17:55

lucien a écrit:
Citation :
Normal par contre que tu ne connaisses pas les autres, ce sont de bons musiciens

mais quel méchant. Mr.Red

calimero


hehe
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 18:15

Que de messages coucou .

La principale singularité de ce disque, ça ne vous aura pas échappé, c'est la variété des signatures rythmiques utilisées dans ce disque:

1. Blue Rondo a la Turk (9/8 - 4/4)
2. Strange Meadow Lark (4/4)
3. Take Five (5/4)
4. Three to Get Ready (3/4 - 4/4)
5. Kathy's Waltz (4/4 - 3/4)
6. Everybody's Jumpin (4/4 - 3/4 - 3/2)
7. Pick Up Sticks (6/4)

Je n'ai pas tout vérifié, mais j'essaie de faire confiance à Wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 18:30

Pour participer un peu tout de même à la discussion, je m'auto-cite (de la playlist jazz à l'instant) :

Alifie a écrit:
Comme je ne déborde pas d'enthousiasme à l'idée de réécouter le disque du jour proposé par darkmagus, en guise de solidarité non-participative tout de même, un autre album qu'il nous a recommandé il y a quelques mois sur ce fil :

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Dave_b10

www.deezer.com/album/3861741

Tout se passerait gentiment, grâce à Desmond, si Brubeck n'était pas un pianiste aussi insupportablement bourrin : en accompagnement, ça n'est déjà pas triste, mais quand il prend un solo, c'est, sans la moindre exception, une redoutable et interminable épreuve à chaque fois ! jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Atwits10 (j'ai fini par écouter le seul canal droit de l'album, sur lequel on l'entend heureusement beaucoup moins).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 9:15

Mon (humble) avis sur « Time Out »

Thelonious a tout dit sur l’innovation rythmique (jazziquement parlant) des plages de ce disque (bien qu’il me semble que Lennie Tristano fut pionnier en la matière), et Alifie sur le jeu de Brubeck, pianiste harmoniquement raffiné mais  au jeu lourd et quasiment dépourvu de swing (de groove comme on dit maintenant) et qui fut dans ses années de formation l’élève de Schönberg et surtout de Milhaud.

Le quartet ici présent (formation inchangée pendant 16 ans, seules dans le monde du jazz celles du Modern Jazz Quartet et de l’Art Ensemble of Chicago dureront plus longtemps) est constitué de Dave Brubeck, piano, Paul Desmond, alto sax, Joe Morello, batterie et Eugene Wright, contrebasse.

L’intérêt de ce disque réside en la présence de Paul Desmond sans qui il n’aurai jamais eu le succès planétaire qu’on lui connaît, même si Joe Morello dans « Take Five » est tout bonnement merveilleux.  jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 2116534536

Desmond c’est une logique de développement mélodique chargée de beaucoup d’émotions malgré une sonorité un peu froide, mate, parfois voilée, légèrement acide et brumeuse, ce qui lui a été beaucoup repproché par les tenants d’un jazz plus fougueux, plus « dirty ». Personnellement, je suis presque toujours bouleversé par son jeu délicat, subtil, aérien et son phrasé décontracté et malgré tout très « swingant », et qui n'est pas sans rappeler celui de Bix Beiderbecke à la trompette 30ans plus tôt.   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 173236763

Les trois grandes réussites du disque sont pour moi « Blue Rondo A La Turk », « Take Five » et « Three To Get Ready ». Je m’ennuie un peu à l’écoute des autres titres, même si les interventions de Desmond y sont toujours remarquables.  drunken

A noter que Claude Nougaro a créé deux chansons à succès issues de « Blue Rondo » et « Three To Get Ready ». Une autre chanson a été tirée de « Take Five » mais je ne me souviens plus qui la chantait.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
alaouet
Néophyte
alaouet


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2016

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 11:53

Bonjour à tous,

inscrit depuis hier, je découvre ce sujet à l'instant et j'en profite pour venir vous saluer Smile

Tout d'abord, un petit retour en arrière pour évoquer Ahmad Jamal, pianiste que j'aime beaucoup. Je garde une petite faiblesse pour The Legendary Okeh & Epic Sessions (1951-55) puisque c'est grâce à cet enregistrement que j'avais découvert ce pianiste à l'époque. Jamal jouait alors en trio avec Israel Crosby à la basse sur la plupart des morceaux, et avec Ray Crawford à la guitare.
Pas de batteur donc, ce qui permettait à Ray Crawford de jouer de nombreuses rythmiques de façons percussive à la guitare (caisse de résonance, notes étouffées, etc.) Le résultat est, je trouve, vraiment très réussi. Du coup, cela m'a donné envie un jour d'en savoir un peu plus sur ce guitariste et cela m'a permis de découvrir le seul et unique album qu'il ait jamais enregistré sous son nom : Smooth Groove.
Une vraie petite merveille que je vous recommande chaleureusement.

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Smooth11





Sinon, concernant l'album Time Out, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit darkmagus. Comme lui, je suis un grand admirateur du son et du swing de Paul Desmond. À noter que c'est d'ailleurs Paul Desmond qui a composé le titre éponyme de cet album, titre devenu sans doute l'un des plus grands standards de jazz de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 12:22

J'arrive pour Time Out.Juste le temps de le réécouter. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 12:41

darkmagus a écrit:
Une autre chanson a été tirée de « Take Five » mais je ne me souviens plus qui la chantait.  scratch

cheers quel plaisir de se rendre utile sur ce fil :

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Boudep10

une très belle adaptation, avec quelques jolis violons

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Bouder10


http://tidido.com/a35184373868775/al55d7f5d513b521ef22c29188/t55d7f5d613b521ef22c2919e

reprise, avec moins de succès que pour Richard, par

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Boudej11

http://tidido.com/a35184373680536/al55d681d513b521ef2266a117/t55d681d613b521ef2266a14b
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:26

Bonjour à toi Alouet et bienvenue au Jazz-club (dont on ne compte plus les membres Confused ) qui attend avec impatience tes prochains commentaires.

Je"ne boude pas" mon plaisir à te lire Alifie, mais ne serais-tu pas entrain d'essayer de plomber ce disque du jour de manière fort malicieuse.

Des compositions très bien foutues, un Paul Desmond en verve et un Brubeck au mieux de sa forme font que ce disque est très agréable à écouter, comme une friandise avec un petit gout de reviens-y.

Après ça ne reste que du "Jazz de blanc" comme aurait pu dire notre très cher Miles...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:52

Thelonious a écrit:
Je"ne boude pas" mon plaisir à te lire Alifie, mais ne serais-tu pas entrain d'essayer de plomber ce disque du jour de manière fort malicieuse.

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Angel10 Je n'ai fait que répondre à une interrogation de darkmagus.

De plus, devrait-on ignorer les adaptations en variétés d'un tube aussi universel, au motif qu'elles sont bien moins nobles que les adaptations de standards chantées par Nougaro ?

Même si elles sont un peu ridicules aux entournures (le texte cat y est déjà pour beaucoup), il est tout de même intéressant d'écouter ces deux versions, au moins pour leurs orchestrations du thème ou le traitement du solo de Desmond, si ce n'est pour l'interprétation des chanteurs (oui, bon, je sais, tu n'aimes pas non plus Take Five en reggae).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 18:12

Citation :
De plus, devrait-on ignorer les adaptations en variétés d'un tube aussi universel, au motif qu'elles sont bien moins nobles que les adaptations de standards chantées par Nougaro ?

Pas du tout, mais de là à mettre les pochettes. Ca sent toujours un peu la provoc', non?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 18:22

Tu sais bien que, tout comme Mélo en playlist classique, j'aime beaucoup les pochettes : celles-ci ne manquent pas d'un certain charme, non ?... darkmagus, qui est de la même génération que moi, va certainement les apprécier, lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 18:32

Alifie a écrit:
Tu sais bien que, tout comme Mélo en playlist classique, j'aime beaucoup les pochettes : celles-ci ne manquent pas d'un certain charme, non ?... darkmagus, qui est de la même génération que moi, va certainement les apprécier, lui.

Et même que j'écrase une larme d'émotion aux souvenirs d'enfance ressuscités grâce à la sagacité et l'insondable science ès-variété d'Alifie   Sad      Merci !  
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 18:48

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Vieuxm10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 18:51

pété de rire


thumright
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 18:52

Alifie a écrit:
jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Vieuxm10

Et maintenant avec vos hanches en plastique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le disque du jour du Jazz-Club
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Votre pratique sportive au jour le jour...
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: