Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le disque du jour du Jazz-Club

Aller en bas 
+11
alaouet
Xavier
arnaud bellemontagne
Cello
néthou
lulu
Roderick
Oriane
Alifie
darkmagus
Thelonious
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2016 - 12:48

Alifie a écrit:
je note avec soulagement que tu n'as pas sacrifié cette fois au démon hiérarchique qui te corrompt

Il s'agissait uniquement de préserver ma notoire modestie : encyclopédiste du jazz, au même rang que jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Smart10, j'en rougis de confusion !

darkmagus a écrit:
Ben si, : il n’a pas grand-chose à voir bien sûr avec la Freedom Now Suite que j’ai réécoutée sur ma lancée, et que je trouve beaucoup plus engagée, foisonnante, osée, déjà dans les 70’ tutut 60' par son côté revendicatif, sa douce folie collective, et son climat « africain »

Ben si, justement, au moins pour les deux titres que j'ai cités, aux textes on ne peut plus explicites, African Lady qui en est un prolongement, et Hawk, qui après sa participation à l'album de Roach, était désireux de rempiler avec les mêmes, de façon plus conséquente.

Citation :
beaucoup plus instrumentale aussi

Pas étonnant sur un disque signé par une chanteuse, mais du point de vue instrumental, Straight Ahead est beaucoup plus orchestré, non ?

Citation :
et globalement meilleure ;

Ça peut se discuter, pour Hawkins ou les arrangements plutôt inédits à l'époque (Mingus est dans une autre veine), même si le caractère "historique" de la Freedom Now Suite est indiscutable.

Citation :
et je l’ai fait sciemment, pensant que tu le relèverai     Mr.Red

Ça, c'est fait. Smile

Citation :
de toute façon, si pas de comparaison entre musiciens, compositeurs, œuvres, disques, interprétation…ben y’a plus de forum.  jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 2661413304
C’est quand même la principale raison d’être d’un forum de musique non, d’échanger des avis contradictoires en comparant des interprétations ou des prestations, donc en hiérarchisant ?
C’est ce que sont en train de faire nos amis dans leur écoute comparative de la MCPC de Bartok.

Légitime pour le classique, musique de répertoire et donc d'interprétations : transposé en jazz, on en arrive vite aux séances des croulants du Hot-Club de France avec analyse comparative des solos de Mezz Mezzrow et Claude Luter. Mr. Green

darkmagus a écrit:
arnaud a écrit:
Pourquoi pas un disque en grande formation pour changer un peu? bounce

J’adhère !   surtout s’il s’agit d'un Duke Ellington d'une grande époque !

M'étonnerait pas qu'arnaud nous sorte plutôt un Mingus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2016 - 12:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Voire un Mingus!

Smile J'avais vu juste. Connaissant arnaud, pas besoin d'être devin, ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2016 - 13:17

Spoiler:

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2016 - 13:29

Voire même Let my children hear music Mr. Green ou le disque cité par Lucien (s'il n'est pas trop à coucher dehors).
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2016 - 14:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Voire un Mingus!

Tu m'étonnes ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyLun 16 Mai 2016 - 22:21

Je ne vous ai pas abandonné et je continue à vous lire avec plaisir.
Je me suis un peu occupé de musique (apprenti manager siffle ) et n'ai pas tellement eu le temps d'en écouter.
Le bébé est entre de bonnes mains Mr.Red .
Je pense pouvoir poster un prochain disque du jour d'ici la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2016 - 0:43

coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyMar 30 Jan 2018 - 18:23

Si vous le souhaitez, je me propose de réactiver ce fil.

Néanmoins, la relecture de toutes ces pages m'incite à préciser une petite chose.

Je ne pense pas qu'il faille nécessairement poster des "chefs d'œuvres" unanimement reconnus comme tel.
Postons nos coups de cœur personnel, toutes périodes confondues sans craindre la vindicte populaire  fouet .
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyMar 30 Jan 2018 - 18:45

Thelonious a écrit:
Si vous le souhaitez, je me propose de réactiver ce fil.

Moi je disais ça, je disais rien hein ! siffle ne te crois pas obligé. Razz

Thelonious a écrit:


Je ne pense pas qu'il faille nécessairement poster des "chefs d'œuvres" unanimement reconnus comme tel.

Postons nos coups de cœur personnel, toutes périodes confondues sans craindre la vindicte populaire fouet .

affraid Il n’y a pas de vindicte ici, juste des avis divergents, et c’est toujours intéressant de savoir ce que d’autres pensent d’un disque qu’on adore, surtout…s’ils l’adorent aussi Mr.Red

Donc un disque qui ressort de la playlist habituelle, pourquoi pas, outre le fait que ça m’obligerait à en poster un de temps en temps, Laughing c’est une bonne approche, d’autant que l’un peut aller avec l’autre, et puis si tu postes un disque trop confidentiel, le seul risque que tu prends est de ne pas avoir de retour. Shit

à toi de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyMar 30 Jan 2018 - 18:49

Je prends le risque Wink .
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:05

Thelonious a écrit:
Je prends le risque Wink .

Les affaires reprennent :burns:
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyMar 30 Jan 2018 - 22:17

Et nous ferons l'effort d'alimenter ce fil.
Merci Thelonious !!
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 18:45

Mieux vaut tard...

Snarky Puppy : We like it here (2014)

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Welikeithere

Vous le trouverez sur Youtube en autant de vidéos qu'il y a de morceaux. Petit plus vraiment sympa, c'est un enregistrement live studio en qualité HD.

Michael League - bass, Shaun Martin - keyboards, Bill Laurance - keyboards, Cory Henry - keyboards (solo), Justin Stanton - Fender Rhodes, Mark Lettieri - guitar, Bob Lanzetti - guitar, Chris McQueen - guitar, Nate Werth - percussion, Larnell Lewis - drums, Mike Maher - trumpet (solo), Chris Bullock - sax (solo), Bob Reynolds - sax, Jay Jennings – trumpet.

Snarky, c’est un Jazz fusion léché, du groove et de la mise en place chirurgical (La rythmique c'est vraiment du très lourd), mais pas que.

Les thèmes sont plutôt efficaces avec un gros coup de cœur pour "Outlier" et "Lingus" (écoutez au moins celui là siffle ) et le solo de Cory henry (4’20’’). On en reparlera plus longuement.

J‘attends vos commentaires que j’imagine déjà très peu élogieux  tutut .
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 19:28

scratch   c'est quoi ce truc Shocked

en fait tu veux bousiller le fil que tu regrettes d'avoir créé pour qu'on ne t'emm t'ennuie plus avec, c'est ça ?  malin va ! hehe

m'étonnerai que nethou qui était plein de bonne volonté jette une oreille à cette ovni, moi-même d'ailleurs Confused   Arnaud peut-être, ça me semble être dans sa sphère (sans allusion hein thel) Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 19:46

J'ai ce disque.
Excellent choix! thumleft

Le temps de le réécouter ces prochains jours et je ponds un commentaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 20:06

il me semblait bien aussi que ça devait être dans tes cordes Laughing

j'y jetterai une oreille, mais je ne me fait pas beaucoup d'illusions hehe
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 20:26

Non Dark, j'aime sincèrement ce disque.

Je sais que cette esthétique n'est ni à ton goût ni à celui de Néthou.
Néanmoins...portez attention à Cory Henry qui est pour moi l'un des grands claviers  toutes époques confondues.
Si vous êtes curieux, il y a des dizaines de vidéos de lui sur YouTube.

Son phrasé est d'une rare fluidité. Et son vocabulaire est très fourni et utilisé avec une rare intelligence. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas plus de 70 ans qu'il n'est pas digne d'intérêt, non?

Son solo dans "Lingus" est dans mon panthéon des plus beaux solos de claviers. Divin et démoniaque... J'en ai des frissons à chaque écoute.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 2 Fév 2018 - 0:04

Thelonious a écrit:
Ce n'est pas parce qu'il n'a pas plus de 70 ans qu'il n'est pas digne d'intérêt, non?


tutut   pas gentil ça, Smile  même si j'écoute beaucoup d'anciens, j'écoute aussi pas mal de jazz fait par des moins de 70 ans, et même par certains dont tu n'as jamais écouté une note   Twisted Evil  mais c'est vrai, pas vraiment dans la mouvance fusion jazz-rock.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 2 Fév 2018 - 6:46

Ce n'était pas une pique😀. C'était juste pour lever la méfiance naturelle que l'on peut avoir face à la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 2 Fév 2018 - 6:52

J'attends, d'ailleurs, avec impatience l'avis éclairé de Arnaud sur le sujet.
Le silence d Alifie me semble très suspect 😂.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 2 Fév 2018 - 12:02

coucou Je viens de l'écouter à l'instant.

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Unhapp10

Très bien fait, trop loin de moi. jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 2 Fév 2018 - 13:51

C'est mince 😁.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 2 Fév 2018 - 18:50

... mais diplomatique : c'est un univers, musicalement saturé et du genre pas un poil de moustache qui dépasse, qui ne me parle absolument pas. cat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 2 Fév 2018 - 19:20

Ca au moins, c'est un développement digne de toi  mains .

Néthou? Un commentaire?

La prochaine fois, je poste un Fats Waller hehe .
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 2 Fév 2018 - 19:22

Que dire de plus ?

Que c’est une musique agréable à entendre, mais qui reste en surface, que le long solo de synthé sur « Lingus » me rappelle très nettement quelque chose de « Tarkus » ou de « Trilogy » d’Emerson, Lake et Palmer, je suis sûr que le claviériste a beaucoup écouté Keith Emerson.

Sinon ce n’est pas le genre de musique qui me parle, si on cherche autre chose que de vagues prouesses techniques, (et encore, y sont-elles ?) quelque chose de plus profond, ça n’est pas là qu’il faut aller, c’est quand même assez conventionnel comme musique, dans le discours je veux dire, j’aurais aimé quelque chose de plus dramatique, de plus agressif, de plus dérangeant, de plus persifleur, de plus sarcastique, de plus humoristique, voire de complètement barge, bref de plus évocateur, un truc qui raconte une histoire quoi comme disait Lester Young.

Donc des jeunes oui, mais une musique avec des accents d’il y a bientôt 50 ans pour le clavier, 70, voire 80 ans pour certaines intervention des cuivres, notamment quand ils jouent ensemble, tout est dans la forme, rien dans le fond, mais dans notre époque de prudence excessive, ça ne me surprend pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 2 Fév 2018 - 20:09

Bon, j'ai écouté tout le disque.

Faut être honnête, c'est pas ma tasse de thé. Mais dans le genre, j'ai souvent entendu bien pire.
Même ligne qu'Alifie: pour moi c'est "plat" (c'est la première chose que m'a dit ma fille qui en a écouté un bout, et pourtant ses goûts sont nettement différents et plus modernes que les miens), aseptisé comme l'est souvent le jazz contemporain, voire un peu planant, avec beaucoup de "keyboards" divers, Moog et Fender. Ce n'est pas comme si les musiciens n'avaient rien à dire, mais ça semble "enveloppé", convenu, comme le goût uniformément sucré de n'importe quelle bouffe de supermarché.
Mais justement, à cause de ça, ça passe bien. Disons que la limite entre "c'est pas désagréable" et "c'est une bonne musique de fond que l'on finit par ne plus écouter" peut sembler facilement franchie.

Une exception cependant: le titre "Kite", bien plus intéressant que les autres, rythmiquement, et avec 2 beaux chorus du joueur de bugle et du pianiste (sur piano acoustique, c'est peut-être ça).  
Le dernier titre qui parle beaucoup à Thelonious, notamment le solo du claviériste, ne me touche pas vraiment, même si le bonhomme est techniquement au top (p'têt même qu'il peut jouer les solos de Fats Waller par coeur, va savoir...), mais je n'"entre" pas là-dedans.

Faut pas croire qu'on est méchants, hein Thelonious, mais comme tout le monde, on a les oreilles pleines d'habitudes de préjugés...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 2 Fév 2018 - 21:13

J'arrive Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 2 Fév 2018 - 21:41

Mieux vaut des commentaires négatifs, qu'un silence convenu.

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'écouter ce disque.

Je suis d'accord, c'est une musique qui ne déborde pas, même un peu convenu, mais j'aime la diversité. Si je veux écouter du désordre ou de la folie, je sais ou aller. Cette musique est, pour moi, une récréation exaltante, "sucrée"  Wink.
Néanmoins, ce n'est pas uniquement une musique de "solistes". Les thèmes sont bons, et la rythmique est loin d'être si lisse. Le "son" et la qualité de la prod peuvent heurter vos oreilles habituées à d'autres aspérités (Néthou mains ), mais ça n'enlève rien aux qualités de cette musique, au contraire.

Le seul point ou je suis en total désaccord , c'est sur la comparaison entre Keith Emerson et Cory Henry carton rouge. Leur seul point commun c'est que se sont des pointures.

Je vous conseille vraiment d'aller écouter d'autres choses de ce musicien. C'est un organiste génial, modeleur de sons, un groove époustouflant et un discours vraiment très riche.

Merci encore d'animer ce fil, j'essaierai de ne plus faire saigner vos oreilles  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyVen 2 Fév 2018 - 21:47

Vite Arnaud, j'ai besoin d'un peu de soutien pété de rire .
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 3 Fév 2018 - 0:03

Thelonious a écrit:

Le seul point ou je suis en total désaccord , c'est sur la comparaison entre Keith Emerson et Cory Henry carton rouge.
   

Ça n’est pas formel, ça n’a rien à voir avec le jeu du pianiste, c’est comme un climat, une manière, un son, comme quelque chose de déjà entendu, une réminiscence au goût de madeleine, ça n’est pas rationnel, mais ça me ramène à ELP, pas à un autre groupe, et à ces deux disques, que j'ai découverts en même temps il y a très longtemps, pas à un autre.

Je dis ce que je ressens. Après, on peut dire oui, non, peut-être, y’a de ça ou c’est stupide, je m’en fiche un peu à vrai dire.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 3 Fév 2018 - 0:22

J'entends pas d'Emerson la dedans, plutôt du Chick Corea ou du Jan Hammer, si je voulais être plus précis je dirais du Alan Gowen pour la volubilité.

Je l'ai écouté.

Un formidable album, vraiment. Smile

La force du groupe, plus que son incroyable technicité (c'te section rythmique affraid ), c'est sa capacité à proposer des mélodies fortes et des progressions harmoniques marquantes (par ex sur Kite dont @Néthou à souligné la force).Des qualités qui le différencie du tout-venant anonymement virtuose du jazz-fusion de série que l'on rencontre hélas trop souvent...

De l'introductif Shofukhan (traversé par un beau thème orientalisant et des superbes boucles frippiennes à [4:50]) aux grooves irrésistibles de What About Me (aux breaks conclusifs qui fleurent bon le meilleur Corea des 70's) et Jambone (aux faux airs de musique africaine) en passant bien évidemment par l'haletant Lingus (effectivement, un solo de clavier de fou propulsé par une rythmique de dératé  drink ), on a là une machine à jouer enthousiasmante, communicative, lyrique et colorée.

J'ai pris mon pied. Cool

Deux choses, @Thelonious :

1- Snarky Puppy a sorti pas mal de disques, tu pourrais me dire lesquels sont du niveau de qualité et d'inspiration de ce Like It Here?

2- Tu te DOIS absolument d'écouter Négative Toe , le dernier album du groupe Camembert.

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 A3354115913_10

Si tu aimes Like It Here, tu vas ADORER ce disque je te le garantis!  thumleft  thumleft  thumleft

J'en parle ici: https://classik.forumactif.com/t8646-vos-disques-de-2017
et @Benedictus en parle ici: https://classik.forumactif.com/t7453p1050-rock-progressif-playlist#bottom vers le bas de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 3 Fév 2018 - 10:27

Merci pour ce commentaire avisé Wink .

1. J'aime aussi beaucoup
Ground Up (2012)
Sylva w/ The Metropole Orchestra (2015). The MetropoleOrchestra est un orchestre Symphonique+Big Band Hollandais. J'étais à l'Olympia en 2015.  thumleft .

Tell Your Friends (2010)

le dernier, "Culcha Vulcha", est moins enthousiasmant.

2. J'avais écouter "Camembert" quand tu l'avais posté. J'ai vraiment accroché. Par contre, j'ai du mal à voir la filiation avec Snarky, si ce n'est la jubilation  bounce .
"Camembert", c'est un hommage à "GONG"???
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 3 Fév 2018 - 12:36

Oui, le côté expansif et jubilatoire de Camembert fait pour moi le lien avec Snarky Puppy (d'autant que le bassiste/leader de Camembert adore Snarky[également un bassiste/leader, tiens donc?]), même si la musique de Camembert est plus dense. En effet, le nom du groupe est un clin d'oeil à Gong , même si la musique s'en éloigne singulièrement...

Ravi que tu aimes Négative Toe! cheers
Je penses vraiment que ce groupe mérite plus de reconnaissance et de notoriété, tant leur musique est riche est inspirée.

Merci pour les recommandations, je vais me pencher la dessus. study
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 18:19

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 3521383424889_600

1995

Aldo Romano - Batterie
Louis Sclavis - Clarinette, Sax Soprano
Henri Texier - Contrebasse

Un peu de Jazz Européen pour relancer ce fil.

Ce disque regroupe tous les ingrédients du"succès": trois musiciens talentueux qui mettent leur virtuosité au service du groupe, des compositions géniales et ce petit "supplément d'âme" comme dirait l'autre, qui en font un chef d'œuvre du Jazz des années 90. Et en bonus, l'œil avisé de Le Querrec  Wink .

bounce  bounce  bounce  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 18:41

Confused Je vais encore faire mon rabat-joie, désolé, Thelonious. jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 2661413304

Je ne suis au fan-club d'aucun des trois et c'est typiquement le genre de jazz auquel je suis totalement insensible... mais tu devrais avoir plus de succès avec d'autres "jazz-clubers" du forum, à commencer probablement par xoph (je me défausse lâchement sur mes petits camarades). Wink

Ceci dit, c'est sympathique de relancer le fil. kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 18:49

Un cd magnifique que je ne me lasse pas d'écouter encore et encore...Standing ovation (for Mandela), Les p'tits lits blancs, Entrave...des titres inoubliables I love you

Je les ai même vus en concert... cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 18:54

Alifie a écrit:
Confused Je vais encore faire mon rabat-joie, désolé, Thelonious. jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 2661413304

Je ne suis au fan-club d'aucun des trois et c'est typiquement le genre de jazz auquel je suis totalement insensible... mais tu devrais avoir plus de succès avec d'autres "jazz-clubers" du forum, à commencer probablement par xoph (je me défausse lâchement sur mes petits camarades). Wink

Ceci dit, c'est sympathique de relancer le fil. kiss

Décidément Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 18:55

arnaud bellemontagne a écrit:
Un cd magnifique que je ne me lasse pas d'écouter encore et encore...Standing ovation (for Mandela), Les p'tits lits blancs, Entrave...des titres inoubliables I love you

Je les ai même vus en concert... cool-blue

Décidément mains .
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 19:05

Alifie a écrit:
c'est typiquement le genre de jazz auquel je suis totalement insensible...

Développes un peu... C'est quoi ton souci avec ces musiciens...Ton manque de goût pété de rire .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 19:18

Thelonious a écrit:
Alifie a écrit:
c'est typiquement le genre de jazz auquel je suis totalement insensible...

Développes un peu... C'est quoi ton souci avec ces musiciens...Ton manque de goût pété de rire .

Certainement. La preuve : je suis dans le violon qui grince en ce moment (ça ira comme développement ? j'ai pas mieux de toute façon).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 20:13

Alifie a écrit:
Thelonious a écrit:
Alifie a écrit:
c'est typiquement le genre de jazz auquel je suis totalement insensible...

Développes un peu... C'est quoi ton souci avec ces musiciens...Ton manque de goût pété de rire .

Certainement. La preuve : je suis dans le violon qui grince en ce moment (ça ira comme développement ? j'ai pas mieux de toute façon).

Ok, je n'arriverai pas à te faire sortir de tes gonds. kiss
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 21:03

Aucune raison, et pour me rattraper de mon côté rabat-joie persistant sur ce fil, j'ai posté un chouette album sur ton fil jazz afro-cubain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 14:12

Dark, Néthou, Benedictus, Xoph, Iskender, Glocktahr, Tartarane, Barbajuan,... Un commentaire?
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 15:13

Thelonious a écrit:
Dark, Un commentaire?

Je vais encore faire l’effort parce-que j’essaie d’être bon camarade, Laughing mais je le dis depuis le tout début, je pense que ce fil, pour trouver son identité et se démarquer de la playlist (qui convient très bien pour les découvertes), demande des références incontournables (c’est pas ce qui manque) afin de drainer un peu plus de monde que la moitié des quatre ou cinq « spécialistes » de la chose jazz. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 15:17

darkmagus a écrit:
Thelonious a écrit:
Dark, Un commentaire?

Je vais encore faire l’effort parce-que j’essaie d’être bon camarade, Laughing    mais je le dis depuis le tout début, je pense que ce fil, pour trouver son identité et se démarquer de la playlist (qui convient très bien pour les découvertes), demande des références incontournables (c’est pas ce qui manque) afin de drainer un peu plus de monde que la moitié des quatre ou cinq « spécialistes » de la chose jazz. Wink

C'est une référence incontournable. Certainement un des 5 meilleurs disques de la décennie 90's.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 15:48

Tu aurais peut-être plus de retours en donnant des liens d'écoute ? L'album est sur deezer, spotify et dailymotion :

www.deezer.com/fr/album/6623379
https://open.spotify.com/album/5LA8ikmgpvDSgiBciAP4FF
/video/x223pbz

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 15:49

Thelonious a écrit:


C'est une référence incontournable. Certainement un des 5 meilleurs disques de la décennie 90's.

Ah ben alors ça change tout Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:02

Un des plus diffusés sur FIP, certainement !jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Ok-je-10

(si darkmagus fait du mauvais esprit, je m'y mets aussi, na !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:28

Je ne connais pas ce disque-là. Mais j'ai un peu un problème avec Sclavis et Texier: je trouve toujours leur musique agréable, bien faite, intelligente et de bon goût, je l'écoute toujours avec plaisir mais je n'en tire jamais d'émotions fortes ni de souvenirs très vifs.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 17:06

darkmagus a écrit:
Thelonious a écrit:


C'est une référence incontournable. Certainement un des 5 meilleurs disques de la décennie 90's.

Ah ben alors ça change tout  Mr.Red  


J'en ai fait exprès. Je savais que tu réagirais au quart de tour.
Néanmoins j'assume, pour moi, c'est un des meilleurs disque de cette décennie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le disque du jour du Jazz-Club
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Votre pratique sportive au jour le jour...
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: