Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le disque du jour du Jazz-Club

Aller en bas 
+11
alaouet
Xavier
arnaud bellemontagne
Cello
néthou
lulu
Roderick
Oriane
Alifie
darkmagus
Thelonious
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyDim 10 Juin 2018 - 17:07

Alifie a écrit:
Un des plus diffusés sur FIP, certainement !jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Ok-je-10

(si darkmagus fait du mauvais esprit, je m'y mets aussi, na !)

De la musique de BoBo???C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyDim 10 Juin 2018 - 17:08

Benedictus a écrit:
Je ne connais pas ce disque-là. Mais j'ai un peu un problème avec Sclavis et Texier: je trouve toujours leur musique agréable, bien faite, intelligente et de bon goût, je l'écoute toujours avec plaisir mais je n'en tire jamais d'émotions fortes ni de souvenirs très vifs.

Pour les émotions, ce trio pourrait te combler.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyDim 10 Juin 2018 - 18:39

Thelonious a écrit:
Alifie a écrit:
Un des plus diffusés sur FIP, certainement !jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Ok-je-10

(si darkmagus fait du mauvais esprit, je m'y mets aussi, na !)

De la musique de BoBo???C'est ça?

Je me suis laissé entraîner par darkmagus mon mauvais fond, c'est l'effet

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Vieuxm10

Ceci dit, c'est du jazz qui manque un peu d'aspérités pour moi, sans plus. kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyDim 10 Juin 2018 - 21:43

Donc je l'ai écouté !

Ç’est un bon disque, même très bon parfois (« les petits lits blancs », « flash mémoire »…), sans surprise, même si je n’en attendais pas, joliment fait, mais rien qui donne envie de monter aux rideaux, rien d’incontournable.

Si j’avais ce disque, je pense que je l’écouterai de temps en temps, mais sur la toile, noyé avec toutes les autres offres, il y a peu de chance que j'y revienne un jour.  Razz
Par contre si ça doit être un des cinq meilleurs disques de la décennie, alors cette décennie est quand même peu aventureuse.    Shocked

Il n’y a quand même rien qui permet de le comparer à ce qui s’est fait de définitif en jazz, ni même d’un tant soit peu novateur, et c’est quand même ce qu’on attend d’une œuvre dite « incontournable ».

De toute façon si tu veux attirer du monde sur ton fil, il faut aller fouiller plus profondément dans le passé du jazz, contrée que tu visites assez peu me semble t'il  Wink  avec des œuvres qui soit ont marqué l’histoire du jazz, soit ont connu un large succès, personne hormis quelques aficionados ne connait les musiciens majeurs des années 80 à aujourd’hui, (moi-même d’ailleurs… Embarassed ), c’est comme si en classique tu faisais un « disque du jour » avec des compositeurs de la fin du XXème siècle et au-delà, tu n’attirerai pas plus de monde.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyDim 10 Juin 2018 - 21:59

Alifie a écrit:


Je me suis laissé entraîner par darkmagus mon mauvais fond, c'est l'effet[size=9]


Ce n’était pas la peine de rayer mon pseudo, j’assume, on a tous cette tendance à être influencé pars les travers des autres, tiens, thelonious par exemple, il a pris malgré lui chez toi, ce truc là…cette chose…, ah le mot m’échappe, enfin tu vois ce que je veux dire quoi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyDim 10 Juin 2018 - 22:26

Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyDim 10 Juin 2018 - 23:25

pété de rire

mais  Shit  pas du tout ça!

je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir énigme, tellement je t'ai provoqué titillé avec ça

enfin, quel est le problème de thelonious avec son disque "incontournable", sinon cette même ....  que vous semblez avoir à ....   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2018 - 17:38

Obsession?
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2018 - 17:41

Citation :
Par contre si ça doit être un des cinq meilleurs disques de la décennie, alors cette décennie est quand même peu aventureuse. Shocked

Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les disques de cette décennie, mais parmi ceux que je connais, je pense en effet pouvoir le mettre dans mon top 5.
Tu as des disques références de cette époque?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2018 - 18:04

Thelonious a écrit:
Obsession?

J'aurais plutôt dit, puisqu'il nous faut deviner (l'ellipse est probablement diplomatique) : cette même tendance que vous semblez avoir à prendre des vessies pour des lanternes. Razz

Thelonious a écrit:
Citation :
Par contre si ça doit être un des cinq meilleurs disques de la décennie, alors cette décennie est quand même peu aventureuse.

Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les disques de cette décennie, mais parmi ceux que je connais, je pense en effet pouvoir le mettre dans mon top 5.
Tu as des disques références de cette époque?

Faut pas chercher trop loin AMHA : les incontournables de darkmagus sont probablement sur https://classik.forumactif.com/t8434-# cat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2018 - 23:30

Thelonious a écrit:
Citation :
Par contre si ça doit être un des cinq meilleurs disques de la décennie, alors cette décennie est quand même peu aventureuse.    Shocked

Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les disques de cette décennie, mais parmi ceux que je connais, je pense en effet pouvoir le mettre dans mon top 5.
Tu as des disques références de cette époque?

Ah ! c’est déjà différent !   Laughing

Je ne l’ai pas non plus cette prétention, comme je l’ai suggéré avec le  Embarassed    j’ai peu de connaissances en jazz des 90’, paradoxalement, j’en aurai (un peu) plus pour la décennie suivante.  J’ai simplement dit que ce disque me paraissait léger pour représenter le must du must d’une décennie.

Mais bon, sans parler d’un quelconque top 5, ayant comme je le disais trop peu de références, de ce que je connais, outre les AEC de cette fin XXème siècle qui me paraissent TOUS supérieurs à ce tout de même très bon disque de Romano/Sclavis/Texier,  thumleft

Donc j’y verrai bien « Ragas and Sagas » de Jan Garbarek et Ustad Fateh Ali Khan, « Khmer » de Nils Petter Molvaer, en un peu plus hard : « Godspelized » de David S. Ware, tout début 90 : le « Special Quartet » de David Murray avec, excuse-moi du peu, McCoy Tyner et Elvin Jones, et puis, et ça ça va te mettre du baume au cœur, le « Yopla ! » de Bojan Z. est très réjouissant.
J’aime aussi assez les Garbarek de cette époque avec les voix de Mari Boine, notamment le merveilleux « Evening Land » de l’album « Visible World »
Il doit y avoir aussi pas mal de Shepp et de Braxton de qualité, mais là il faut voir avec Alifie et Arnaud pour plus de détail, pour ces deux-là, j’en suis resté aux années 80  et puis n’oublions pas les tous derniers disques de Miles Davis, dont « The Hot Spot » avec John Lee Hooker et « Doo Bop » que tu connais et apprécie, au contraire de certains   brilsmurf  grognons qui rôdent dans ces parages.  hehe

Bref, malgré mes maigres connaissances de cette époque, ça fait déjà une bonne dizaine de disque, si j’ajoute les AEC que je préfère à ton trio, ce qui ne veut pas dire que tu as tort et que j’ai raison, nos sensibilités sont différentes, sans plus.  Wink


Et toi, les quatre autres de ton top 5, on peut les connaître ?   bounce


Dernière édition par darkmagus le Lun 11 Juin 2018 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2018 - 23:34

Alifie a écrit:
Thelonious a écrit:
Obsession?

J'aurais plutôt dit, puisqu'il nous faut deviner (l'ellipse est probablement diplomatique) : cette même tendance que vous semblez avoir à prendre des vessies pour des lanternes. Razz

pété de rire Je ne le dirai pas comme ça, mais tu y es tout à fait ! thumright

Alifie a écrit:
Faut pas chercher trop loin AMHA : les incontournables de darkmagus sont probablement sur https://classik.forumactif.com/t8434-# cat

C’est sûr, mais pas que tongue
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 0:02

Moi, j'aime bien Doo-Bop... Embarassed

D'ailleurs, puisque je ne connais vraiment rien en jazz des années 80 à nos jours, je suis preneur de toutes vos recommandations, sachant que j'aime:
- les langages harmoniques complexes (qui modulent tout le temps à la Ayler) ou très éclatés (façon free radical);
- les sonorités très denses, éventuellement saturées ou un peu «sales», avec des timbres très typés et beaucoup de grain au niveau des textures;
- les rythmiques ou bien très complexes ou bien un peu «lourdes» (façon Magma), mais en tout cas plutôt pulsées.
Et que je suis franchement réfractaire à toutes les esthétiques «planantes» et pas terriblement réceptif aux hybridations world music.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 0:16

Tu peux déjà piocher dans la playlist jazz du côté de Billy Bang et Frank Lowe (je ne me foule pas, je sais, mais tu devrais probablement y trouver ton compte).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 0:28

Oui, mais tu te doutes que la question qui va suivre sera: «Lesquels seraient à écouter en priorité?» Et je me doute que dans ta réponse, tu me rappelleras que tu ne sais pas hiérarchiser... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 0:47

Benedictus a écrit:
Oui, mais tu te doutes que la question qui va suivre sera: «Lesquels seraient à écouter en priorité?» Et je me doute que dans ta réponse, tu me rappelleras que tu ne sais pas hiérarchiser... Wink
Pff, ça c'est la version (dépréciative, mais j'ai l'habitude calimero ) de darkmagus, la mienne est : on ne classe pas ses amis par ordre de préférence, non mais !

Leurs discographies, souvent conjuguées, sont assez fournies, mais il n'y a pas grand-chose à jeter AMHA dans ce que j'ai pu poster d'eux à partir de https://classik.forumactif.com/t8521p850-#1113921 (je suis moins client du String Trio of NY, mais pour ce qui est de Frank Lowe, tu peux commencer, malgré les préventions que tu as exprimées et si tu ne le connais pas déjà, par le formidable Brown Rice de Don Cherry en 1975, où ses interventions au ténor sont I love you ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 0:49

Benedictus a écrit:

je suis franchement réfractaire à toutes les esthétiques «planantes» et pas terriblement réceptif aux hybridations world music.

Alors pas de Garbarek tardif   tutut

Benedictus a écrit:
Oui, mais tu te doutes que la question qui va suivre sera: «Lesquels seraient à écouter en priorité?» Et je me doute que dans ta réponse, tu me rappelleras que tu ne sais pas hiérarchiser... Wink

Là moi j’ai pas osé  hehe



Sinon :
Dans le free très rude, il y a Charles Gayle, né en 1939 mais qui n’a enregistré qu’à partir de 1988, c’est très râpeux du peu que j’en ai écouté, moi j’aime pas trop.

Sinon dans ce que je préfère :

Dans la mouvance post free, Tim Berne, né en 1954, est très intéressant et a beaucoup enregistré, je connais bien 4 disques : Miniature 1981, Big Satan 1996, The Shell Game 2001, Snakeoil, 2012, tous intéressants

Puisque tu aimes « Doo Bop », tu ne devrais pas être rebuté par les « RH Factors » de Roy Hargrove dont j’ai parlé plusieurs fois, notamment dans le fil « rap », 3 disques des années 2000

Et puis un trio : Daniel Erdmann, saxes, Hasse Poulsen, guitare, Edward Perraud, drums qui sous le nom de « DAS KAPITAL » ont enregistré de bien belles choses, notamment « Ballads & Barricades » 2008 et « Loves Christmas, 2012

Un trio de femmes : Sylvie Courvoisier, piano, Joëlle Léandre, base, Susie Ibarra, drums pour « Passagio », 2001

Très beau duo de Léandre avec Serge Tyssot-Gay en 2002 : « Trans »

Disque majeur : une femme encore : Matana Roberts, avec son Coin Coin chapter one, 2010

Il y a pas mal d’autres choses, mais ces disques-là devraient déjà te plaire, connaissant tes goûts, je te propose en priorité

Charles Gayle – le duo Léandre/Tissot-Gay – Matana Roberts et un Tim Berne au hasard, tu me diras si j’ai bon.

Edit, encore un truc qui devrait te plaire: entre jazz et rock mais sans ressembler à du jazz-rock tradi: Fred Frith and Keep the Dog, il y a un Cd live de 1991, moi j'ai un enregistrement live hors CD de 1989, c'est fabuleux ! et ça devrait plaire aussi à arnaud b

si on doit développer, il faudrait créer un fil idoine genre "jazz post 80'", sinon on va polluer celui-ci si cher à Thelonious  Razz
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 10:23

Thelonious a écrit:
Dark, Néthou, Benedictus, Xoph, Iskender, Glocktahr, Tartarane, Barbajuan,... Un commentaire?

Y'a des trucs bien dans ce disque.



La photo de Le Querrec sur la pochette... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 12:30

@Benedictus : les disques de Guillaume Perret pourront peut être t'intéresser (Guillaume Perret and the Electric Epic et Free) ainsi que le Red Hail de Tigran Hamasyan. Wink

Je ne dirai rien sur Doo-Bop... Shit
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 12:58

arnaud bellemontagne a écrit:


Je ne dirai rien sur Doo-Bop... Shit

essaie "Fred Frith and Keep the Dog" au lieu de faire ta mauvaise tête hehe
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:24

[quote="darkmagus"]
arnaud bellemontagne a écrit:


Je ne dirai rien sur Doo-Bop... Shit

Faut arrêter avec Doo-Bop. Personnellement je le trouve sympathique, mais c'est loin d'être un chef d'œuvre. On peut même être fan de Miles et le détester, c'est pas choquant.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:56

Thelonious a écrit:


Faut arrêter avec Doo-Bop. Personnellement je le trouve sympathique, mais c'est loin d'être un chef d'œuvre. On peut même être fan de Miles et le détester, c'est pas choquant.


Qui a parlé de chef d'oeuvre ?  j’ai dis :"Mais bon, sans parler d’un quelconque top 5, ayant comme je le disais trop peu de références,"  

mais sans être un chef d’œuvre, je me réserve le droit de le préférer à Texier/Sclavis/Romano simplement parce-que ça ronronne moins, ou ça décape plus si tu préfère.  Wink

Mais tu n’as pas répondu : "Et toi, les quatre autres de ton top 5, on peut les connaître ?"
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:30

Citation :
sans parler d’un quelconque top 5

Je regrette d'avoir écris ça. C'était une façon de dire que je tenais ce disque en haute estime.

Citation :
mais sans être un chef d’œuvre, je me réserve le droit de le préférer à Texier/Sclavis/Romano simplement parce-que ça ronronne moins, ou ça décape plus si tu préfère.  Wink

Ca remet les choses en perspective  pété de rire .

Je vais tout de même donner quelques pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:47

Michel Portal : Any Way - Dockings
Jean-Francois-Canape Trio ‎ : K.O.N.P.S
Charlie Haden : The Montréal Tapes (tous)
Branford Marsalis : Requiem
Paul Motian Trio : 2000 + One

Zut, ça fait plus que 5 fesse , et j'en oublie.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:48

néthou a écrit:
Thelonious a écrit:
Dark, Néthou, Benedictus, Xoph, Iskender, Glocktahr, Tartarane, Barbajuan,... Un commentaire?

Y'a des trucs bien dans ce disque.



La photo de Le Querrec sur la pochette... Mr. Green

pété de rire

C'est vraiment tout?
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:18

Tu as supprimé ton message Dark!
Trop tard, je l'ai lu Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 20:33

Thelonious a écrit:
Tu as supprimé ton message Dark!
Trop tard, je l'ai lu Very Happy .

Damned ! je me suis fait piéger rambo

En fait, une fois relu, j'ai eu peur qu'il soit mal interprété et que tu sois vexé, ce qui n'était pas le but Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 20:45

darkmagus a écrit:
Thelonious a écrit:
Tu as supprimé ton message Dark!
Trop tard, je l'ai lu Very Happy .

Damned ! je me suis fait piéger rambo  

En fait, une fois relu, j'ai eu peur qu'il soit mal interprété et que tu sois vexé, ce qui n'était pas le but Wink

Disons que je trouve, que ta façon de considérer que les choses sont lisses lorsque le batteur joue carré et qu'il y a un semblant de tonalité, est un peu réductrice.
AMHA, le Free-Jazz, malgré tous ces apports, n'est pas la seule expression musicale intéressante de ces 50 dernières années, et que ce mouvement n'apporte plus grand chose depuis belle heurette; AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 20:55

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Kneu_w10 Thelonious, tu devrais peut-être renommer ce fil "Le disque du jour du Jazz-Club AMHA" ?jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Ok-je-10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2018 - 20:58

Alifie a écrit:
jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Kneu_w10 Thelonious, tu devrais peut-être renommer ce fil "Le disque du jour du Jazz-Club AMHA" ?jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Ok-je-10

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMer 13 Juin 2018 - 12:05

Thelonious a écrit:


Disons que je trouve, que ta façon de considérer que les choses sont lisses lorsque le batteur joue carré et qu'il y a un semblant de tonalité, est un peu réductrice.

C’est toi qui es réducteur là,   hehe   et puis je ne considère pas les choses, je les ressent, l’ennui ne s’explique pas, il se constate     jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 2661413304

Thelonious a écrit:
AMHA, le Free-Jazz, malgré tous ces apports, n'est pas la seule expression musicale intéressante de ces 50 dernières années,

Je n’ai jamais prétendu le contraire, mon post effacé allait dans ce sens quand je disais que tu n’avais pas tort ni moi raison et inversement simplement parce-que nos avis divergeaient.   Wink


Thelonious a écrit:
et que ce mouvement n'apporte plus grand chose depuis belle heurette; AMHA.  

Ni aucun autre d’ailleurs, mais ça peut quand même se discuter, sauf que je n’ai pas trop envie de me lancer dans ce débat.   Evil or Very Mad
 
A noter quand même que deux de tes ultimes références (Portal et Haden) ont fréquenté le free jazz assez souvent, il doit  forcément en rester quelque chose dans ce que tu aimes chez eux.  siffle
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyMer 13 Juin 2018 - 13:35

Citation :
A noter quand même que deux de tes ultimes références (Portal et Haden) ont fréquenté le free jazz assez souvent, il doit forcément en rester quelque chose dans ce que tu aimes chez eux. siffle
On est bien d'accord. Comme je l'écrivais plus haut, je ne remets pas en cause l'apport passé du "Free".
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 18:43

ATTENTION - MONUMENT - AMHA

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 0002521807402_600

Oscar & Dizzy - 1976

Caravan
Mozambique
Autumn Leaves
Close Your Eyes
Blues For Bird
Dizzy Atmosphere
Alone Together
Con Alma


Deux des plus grands Jazzman, à la plénitude de leur art, signent un disque majestueux.
Le choix des standards, la cohésion, les impros, tout ici est parfait et d'une telle évidence...Magique.

bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 19:35

C'est le disque du jour de la semaine ? cat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 19:59

Alifie a écrit:
C'est le disque du jour de la semaine ? cat

?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:21

Tu n'attends pas un peu avant d'en proposer un autre ? xoph, par ex., est plutôt amateur de Sclavis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:42

Rien 'empêche de revenir sur le précédent Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:56

Bon, bon, j'y vais alors : trop facile pour celui-ci ! (je mets mon commentaire en spoiler pour ne pas influencer nos commensaux)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 21:01

Alifie a écrit:
Bon, bon, j'y vais alors : trop facile pour celui-ci ! (je mets mon commentaire en spoiler pour ne pas influencer nos commensaux)

Spoiler:

Tu l'as écouté?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 21:09

siffle Je l'ai mis en marque-pages en signe de bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 21:24

Alifie a écrit:
siffle Je l'ai mis en marque-pages en signe de bonne volonté.

Bel effort.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 22:00

Désolé, Thelonious, mais je crois que je suis vraiment un mauvais client pour ce fil. jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 22:08

Alifie a écrit:
Tu n'attends pas un peu avant d'en proposer un autre ? xoph, par ex., est plutôt amateur de Sclavis.

Wink en écoute, prochaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyVen 15 Juin 2018 - 18:37

I don't want that
Je crois que je ferai plus recette en postant des disques que je n'aime pas Very Happy .
Voire en créant un fil du genre : "Keith Jarrett l'imposteur" pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptySam 16 Juin 2018 - 15:51

Retour sur Texier, Romano, Sclavis

Si on programme Vol sur FIP, eh bien tant mieux ! mais ça me semble néanmoins incertain.
Beaucoup aimé Vol, Annobon, Bororo Dance, Entrave. Si on complète avec les titres cités par Arnaud, on a presque tout le disque. Presque tout le très chouette disque. Dont l'attrait mélodique, la fusion des trois instrumentistes, la maîtrise d'un son éloquent peuvent n'apparaître que comme joliesse, mémoire édulcorée du free et des transes qui ont marqué les décennies précédentes.
J'y entends autre chose: envols et sourde pulsation, certainement plus proche d'une forme d'hommage. Mais pas d'affadissement.
N'est-ce pas un mauvais procès de reprocher à Sclavis de faire une musique séduisante, trop lisse, trop policée ? Bref de ne s'appeler ni Ayler (-1970), Dolphy (-1964) ou autres météores de ces années en fusion, d'être né en 1953 et d'avoir pour principal défaut d'être un excellent musicien.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptySam 16 Juin 2018 - 17:47

xoph a écrit:
Si on programme Vol sur FIP, eh bien tant mieux ! mais ça me semble néanmoins incertain.
(...)
N'est-ce pas un mauvais procès de reprocher à Sclavis de faire une musique séduisante, trop lisse, trop policée ? Bref de ne s'appeler ni Ayler (-1970), Dolphy (-1964) ou autres météores de ces années en fusion, d'être né en 1953 et d'avoir pour principal défaut d'être un excellent musicien.

Du mauvais esprit uniquement : on aime bien jouer les jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 40601244 grincheux avec darkmagus (1953 est, ceci dit, une très bonne année). Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptySam 16 Juin 2018 - 18:23

Thelonious a écrit:
ATTENTION - MONUMENT - AMHA

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 0002521807402_600

Oscar & Dizzy - 1976

Deux des plus grands Jazzman, à la plénitude de leur art, signent un disque majestueux.
Le choix des standards, la cohésion, les impros, tout ici est parfait et d'une telle évidence...Magique.

bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Et on a ce qu’on attend d’eux :


C’est un exellent disque bien sûr, comment pourrait-il en être autrement avec ces deux merveilleux techniciens, bien sûr Oscar bavarde beaucoup, son autre problème c’est qu’il est né trop tard, mais ses cascades de notes cristallines sont quand même bien agréables et côté swing, ils sont peu nombreux à le surpasser, et le jazz, on l’oublie un peu souvent ici, c’est d’abord le swing. Dizzy est égal à lui-même, admirable sonorité, volubilité du discours, envolées lyriques.

Par contre le disque pêche par sa formule duo et engendre une certaine monotonie au fil de l’écoute.


Dernière édition par darkmagus le Sam 16 Juin 2018 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptySam 16 Juin 2018 - 18:25

Citation :
N'est-ce pas un mauvais procès de reprocher à Sclavis de faire une musique séduisante, trop lisse, trop policée ? Bref de ne s'appeler ni Ayler (-1970), Dolphy (-1964) ou autres météores de ces années en fusion, d'être né en 1953 et d'avoir pour principal défaut d'être un excellent musicien.

Merci mains .
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018 - 10:47

Comme de toute façon ce fil est voué à l’échec, (thelonious s’y est cassé les dents avec pourtant (un peu sur mon conseil) Embarassed deux références incontournables connues de tous), autant y poster un album dont tout le monde se fiche, donc un peu de provocation aujourd’hui pour proposer à l’écoute (toute relative donc, , puisque même parmi la poignée de jazzeux du forum ce fil intéresse peu de monde)   hehe   un disque qui me tient à cœur depuis toujours :Léon « Bix » Beiderbecke dans ses meilleures années (1927 – 1928)

Loin de la magnifique flamboyance extravertie d’Armstrong  jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 173236763   (que Bix vénérait) les mêmes années ( Weather Bird, West End Blue, Basin Street Blues, St James Infirmary, No (No Papa, No), Muggles, Weary Blues, Potato Head Blues…et tellement, tellement d’autres, tout est exceptionnel chez Armstrong dans cette fin de décennie)  Bix, mort très jeune d’alcoolisme et du mépris de sa famille, développait un jeu délicat, intimiste, raffiné, détendu et cependant d’un swing époustouflant, préfigurant ainsi les futurs trompettistes que seront Chet Baker (on dit que Charlie Parker l’avait engagé un temps pour avoir un peu du style de Bix à ses côtés), Art Farmer et bien sûr Miles Davis, et au piano, sur le seul titre enregistré (In a Mist), annonçait Bill Evans par son impressionnisme.

Pas d’album à l’époque de Bix, le vinyle n’existant pas encore, donc seulement des compilations aux pochettes multiples, l’essentiel est d’avoir tout ce que Bix a enregistré en 1927 et 1928, principalement Jazz me Blues, Sorry, Singin’ the Blues, I’m Comin’ Virginia, Riverboat Shuffle, Blue River, Ostric Walk, Mississippi Mud, Ol’ Man River, In a Mist…et tellement, tellement d’autres, (bis) mes titres préférés ne seront pas forcément les vôtres)

Ah ! une chose encore, pour les non-initiés (sait-on jamais, peut-être que quelqu’un ira jeter une oreille sur la moitié d’un titre)  Very Happy   à cette musique venue du fond des âges du jazz  jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 40601244   : il faut se faire un peu l’ouïe et accepter ce qui peut paraître désuet à la première écoute, (même si tous les enregistrements que j’ai sont d’excellente qualité), persistez, il y a du génie chez Bix.

Quelques pochettes donc, mais Bix étant certainement dans le domaine public, on doit pouvoir le télécharger sans états d’âmes.   Mr. Green


jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 R-10586100-1500412442-5894.jpeg

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 R-3745458-1342914406-2659.jpeg

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 61EmW0zD3CL._SX355_

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 31EHA2QQVML

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 R-9238296-1477155552-1334.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018 - 11:05

Citation :
Comme de toute façon ce fil est voué à l’échec, (thelonious s’y est cassé les dents

Pas du tout Very Happy .
C'est juste que mes camarades ne se prêtent pas au jeu pété de rire .

Citation :
autant y poster un album dont tout le monde se fiche

Tu as mis le temps, mais tu as enfin compris le concept  cheers

Merci de prendre le relais. Par contre c'est pas très clair  Very Happy ...On écoute quoi: Jazz me Blues, Sorry, Singin’ the Blues, I’m Comin’ Virginia, Riverboat Shuffle, Blue River, Ostric Walk, Mississippi Mud, Ol’ Man River, In a Mist, juste ceux-la pour commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le disque du jour du Jazz-Club   jazz - Le disque du jour du Jazz-Club - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le disque du jour du Jazz-Club
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Votre pratique sportive au jour le jour...
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: