Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet   Dim 12 Mar 2017 - 11:15

J'y vais le 25 mars, à la fois pour la mise en scène, et pour Alagna - les échos des premières représentations laissent augurer quelque chose de fort sur le plan scénaristique et musical : une Carmen dépouillée de ses espagnolades de bazar et des habituelles platitudes qui défigurent souvent ce chef d'oeuvre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet   Dim 12 Mar 2017 - 11:59

Oui, on a juste la platitude de la transposition sous Franco... Mr.Red
Franchement, pour moi il n'y a pas grand chose qui est intéressant dans cette production... je trouve laid et vulgaire le visuel, Margaine il faut voir si elle affine un peu son chant mais en Carmen, je préfère une interprétation un peu plus nuancée que ce qu'elle propose souvent... et Alagna... oui il doit être bien. Mais bon... un Don José ne suffit pas à me faire me déplacer!

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet   Dim 12 Mar 2017 - 12:08

Polyeucte a écrit:
Oui, on a juste la platitude de la transposition sous Franco... Mr.Red
Franchement, pour moi il n'y a pas grand chose qui est intéressant dans cette production... je trouve laid et vulgaire le visuel, Margaine il faut voir si elle affine un peu son chant mais en Carmen, je préfère une interprétation un peu plus nuancée que ce qu'elle propose souvent... et Alagna... oui il doit être bien. Mais bon... un Don José ne suffit pas à me faire me déplacer!

Les avis et critiques sur cette production sont très différents du tien.
J'en parlerai en détail lorsque je l'aurai vue.

Montfort
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet   Dim 12 Mar 2017 - 13:00

Oui je sais bien... tout le monde crie au génie pour Margaine (comme pour Hunold par exemple...), et Beito aurait trouvé le ton juste...
Ben pour moi, le ton juste avait été trouvé avec Adrian Noble dans une veine traditionnelle... et dans le genre révision, j'attends plus avec curiosité ce que fera Tcherniakov à Aix que ce Beito.

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet   Dim 12 Mar 2017 - 14:38

Polyeucte a écrit:
Oui je sais bien... tout le monde crie au génie pour Margaine (comme pour Hunold par exemple...), et Beito aurait trouvé le ton juste...
Ben pour moi, le ton juste avait été trouvé avec Adrian Noble dans une veine traditionnelle... et dans le genre révision, j'attends plus avec curiosité ce que fera Tcherniakov à Aix que ce Beito.

Peut etre, mais contrairement à toi je pourrai en parler en connaissance de cause puisque moi, j'aurai vu le spectacle....
Ceci dit, je te rejoint sur Noble.

Montfort
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet   Dim 12 Mar 2017 - 14:48

Montfort a écrit:
Peut etre, mais contrairement à toi je pourrai en parler en connaissance de cause puisque moi, j'aurai vu le spectacle....

Je ne dis pas le contraire... je réagissais juste à l'origine sur le fait que Beito aurait dépouillé Carmen de ses espagnolades et platitudes habituelles. Pour moi il a juste plaqué d'autres espagnolades. Plus "trangresssives" mais pas plus intéressantes.

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet   Dim 12 Mar 2017 - 15:38

Polyeucte a écrit:
Montfort a écrit:

Je ne dis pas le contraire... je réagissais juste à l'origine sur le fait que Beito aurait dépouillé Carmen de ses espagnolades et platitudes habituelles. Pour moi il a juste plaqué d'autres espagnolades. Plus "trangresssives" mais pas plus intéressantes.

En fait de "platitudes" Bieito a une solide réputation de provocateur - pour cette raison j'ai hésité à aller voir ce spectacle - mais c'est une mise en scène qui a déjà été beaucoup donnée : Madrid, Barcelone, Turin... - j'ai donc lu des commentaires à son sujet, dans l'ensemble très positifs - il y a quelques provocs de type sexuel, mais à coté une construction dramatique très solide..
Donc attendons de voir....

Montfort
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet   Lun 13 Mar 2017 - 2:32

Elle est très bien cette mise en scène, c'est sorti en DVD depuis un certain temps, dirigé par Piollet. (le problème reste la diction d'Uria-Monzon)

Pas tellement provocatrice j'ai trouvé, mais efficace et touchant juste.

J'y vais le 19 mars.
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet   Mar 14 Mar 2017 - 10:16

Vu hier soir, a priori pour RA et l'oeuvre. Alagna reste un Don José magnifique, projection impressionante (deja entendu plusieurs fois à Bastille) et son timbre est encore bluffant. Bon, je lui reproche le passage en voix de tete à la fin de son air: il triche mais c'est fait avec gout et ca peut se défendre si on n'est plus capable de mixer des aigus piano. Belle ligne de chant sans effets véristes déplacés: un grand Don José encore aujourd'hui. Pour la ligne de chant, je n'en dirai pas autant de C Margaine, qui gaspille (par moments) sa magnifique voix par des effets véristes completement inutiles.... Mais elle devient sobre à la fin pour donner avec RA une scene finale magnifique. Direction intelligente du jeune je ne sais plus qui... (où est passé Bringuier?)
Bon, le défaut le la mise en scene pour moi c'est qu'elle tire C Margaine du coté des Carmens un peu trop vulgaires, non dans le jeu mais dans le chant. Il faudrait qu'un chef comme Muti ou Levine la prenne en main et lui réapprenne le role: elle pourrait etre une grande Carmen. La, elle impressionne et obtient un gros succes grace à sa voix mais pour l'interprétation, MN Lemieux au TCE était au-dessus.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet   Lun 20 Mar 2017 - 1:54

Très bon spectacle pour cette représentation du 19 mars dirigée par Bertrand De Billy, mise en scène assez efficace, bonne distribution, Margaine pas follement intéressante, mais du beau son (et puissant!), Alagna toujours très bon dans ce rôle, assez sobre de chant, Kurzak un peu incompréhensible quand même, Tagliovini assez quelconque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet   

Carmen - Bieito - de Billy - ONP mars juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1