Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17

Aller en bas 
+2
Actéon
Montfort
6 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 EmptyVen 8 Sep 2017 - 9:42

Dans le cadre d'une tournée européenne, le week- end du 16 septembre dans la Salle Boulez de la Philharmonie :

Orfeo le 16
Le Retour le 17
Le Couronnement le 18.

C'est mis en espace et costumé.
Les critiques sont assez logiquement dithyrambiques.
J'y vais le 16.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Re: Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 EmptyLun 11 Sep 2017 - 11:23

Je vais voir Le Retour d'Ulysse dans sa patrie. Orphée est complet

C'est un grand projet qui célèbre le 450  anniversaire de la disparition de Monteverdi. La tournée a débuté en avril à Bristol et s’achèvera en octobre à New-York. Une captation des représentations à la Fenice était proposée sur Culturebox cet été (pas vu).

Monteverdi Choir
English Baroque Soloists
Sir John Eliot Gardiner, direction, mise en espace
Elsa Rooke, mise en espace

Furio Zanasi, baryton, Ulisse
Lucile Richardot, mezzo-soprano, Penelope
Krystian Adam, ténor, Telemaco
Hana Blažíková, soprano, Minerva / Fortuna
Gianluca Buratto, basse, Tempo / Nettuno / Antinoo
Michal Czerniawski, contre-ténor, Pisandro
Gareth Treseder, ténor, Anfinomo
Zachary Wilder, ténor, Eurimaco
Anna Dennis, soprano, Melanto
John Taylor Ward, baryton, Giove
Francesca Boncompagni, soprano, Giunone
Robert Burt, ténor, Iro
Francisco Fernández-Rueda, ténor, Eumete
Carlo Vistoli, contre-ténor, Umana Fragilità
Silvia Frigato, soprano, Amore
Francesca Biliotti, contralto, Ericlea
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Re: Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 EmptyLun 11 Sep 2017 - 12:26

Actéon a écrit:


C'est un grand projet qui célèbre le 450  anniversaire de la disparition de Monteverdi.

Moi j'aurais plutôt dit de sa naissance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Re: Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 EmptyMar 12 Sep 2017 - 10:50

J'ai vu la retransmission d'Orfeo : Gardiner a considérablement alangui sa manière depuis son studio qui se distinguait de tous les autres par son caractère dansant. Mais le ténor principal, Krystian Adam, est absolument extraordinaire, on n'a pas eu beaucoup de titulaires de cette trempe !

Si ça intéresse quelqu'un, je dois me séparer de ma place (choix terrible à faire avec la Radiophilharmonie de Hanovre le même soir, un de mes orchestres chouchous en Europe qui se déplace très peu…).

Samedi 16, 20€.
=> 1er Balcon pair - latéral - Bloc 1e balcon pair - latéral - Rang F - Place 72
C'est-à-dire de côté, mais au niveau des chanteurs (testé dans Mozart avec Piau, ça fonctionne très bien).
https://www.zepass.com/839435a-place-concert-john-eliot-gardiner-philharmonie-de-paris.html
[vendu]


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 16 Sep 2017 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Re: Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 EmptySam 16 Sep 2017 - 0:04

Le programme pdf du week-end: https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npgs_16_17_18-09_19h30_trilogie_monteverdi_0.pdf

Il reste quelques places pour Orfeo.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Re: Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 EmptyDim 17 Sep 2017 - 1:29

C'est vrai que c'était un Orfeo assez contemplatif... et j'ai beaucoup aimé!

Il faut dire que les conditions étaient particulièrement idéales: la Philharmonie (je trouve que cette musique sonne de façon très belle et très séduisante dans cette salle), Gardiner, un choeur remarquable, des solistes parfaits, une mise en espace tout à fait sympathique et suffisante. (et, même si c'était affiché complet, une place libre qui m'attendait au premier rang du premier balcon!)
Il n'y a que Furio Zanasi (Apollon) que j'ai trouvé un peu bas d'intonation, ça m'a gêné, mais pour le reste c'était vraiment le top, en particulier Krystian Adam (Orfeo), effectivement impressionnant de justesse et d'intensité, Hana Blažíková, ainsi que tous les autres.

Je ne vais pas souvent écouter du baroque, mais quand c'est à ce niveau-là, ça vaut le coup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Re: Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 EmptyDim 17 Sep 2017 - 8:40


Oui, c'était vraiment magnifique.
J'étais - pour la première fois - au 2ème balcon - je me demandais comment serait l'acoustique : c'était parfait.

Je reparlerai plus en détail de ce spectacle.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Gardiner et la musicologie   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 EmptyMar 19 Sep 2017 - 20:55

J'étais le samedi pour la représentation d'Orféo. Cette musique sonnait parfaitement dans la Grande Salle pour le bonheur de tous.

Deux réflexions me sont venus lors de la représentation exemplaire en tout point (mention spéciale pour le tenor qui tenait le rôle titre et Lucile Richardot).

Que l'espace assigné à la musique au palais du Duc de Mantoue, le cabinet de musique, me semble beaucoup trop étroit pour que Monteverdi ait accepté d'y tenir une représentation avec autant de personnage et d'instruments. Et si cela avait été le cas, alors les chanteurs combien même costumés en pâtre, bergère, etc...devaient rester figer. En conséquence, la représentation de samedi qui avait l'apparence d'une reconstitution de la première de l'opéra ne l'était pas. A moins que Monteverdi ait fait jouer dans une autre salle du Palais par exemple la chambre des époux.

L'autre réflexion concerne la trajectoire qu'a pris l'opéra après Monteverdi et qu'il est difficile d'imaginer simplement à l'écoute de cette musique. Comment cette musique savante jouée en premier lieu pour des érudits et esthètes de Cour a-t-elle pu évoluer vers l'art musical le plus populaire et le plus simplifié, le plus accessible et le plus immédiat ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Re: Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 EmptyMar 19 Sep 2017 - 21:08

Le Couronnement de Poppée, lundi soir, était une pure merveille, et pourtant je ne suis pas fanatique a priori de cette musique dont une représentation ancienne m'avait laissé un douloureux souvenir d'ennui mortel. Rien de tel hier, la légèreté, la grâce, la beauté à l'état pur, des voix qui se mariaient très bien et d'un niveau proche de la perfection pur la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Re: Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 EmptyMer 20 Sep 2017 - 12:09

Orfeo : Krystian Adam
Musica / Euridice : Hana Blazikova
Messagiera : Lucile Richardot
Speranza : Justin Kim
Proserpina : Francesca Boncompagni
Caronte / Plutone : Gianluca Buratto
Apollo : Furio Zanassi

Mise en espace : Elsa Rooke
Costumes : Isabella Gardiner
Lumière : Rick Fischer

English Baroque Soloists
Monteverdi Choir
John Eliot Gardiner

Magique : pour une telle œuvre on était plus proche d'un opéra en version scénique qu'au concert : grande économie de moyens, effets dramatiques optimaux ; il y avait une volonté de se rapprocher du théâtre antique..
Très beaux jeux de lumière.
La représentation a été portée par l'Orfeo superlatif de Krystian Adam : impossible de décrire la multitude de sentiments qu'expriment son chant !
Les autres interprètes vocaux étaient à des niveaux comparables : excellents et tous  joignaient au choeur, suivant une tradition remontant à la création de l'opéra.
Continuo raffiné avec 4 théorbes, une viole de gambe, une basse, un orgue positif et un clavecin.
Direction d'une grande vivacité et intensément dramatique.
Gardiner a enregistré il y a déjà pas mal de temps une version de cette œuvre - cette interprétation mériterait de faire l'objet d'un DVD.

Situé au 2ème balcon, je me demandais si j'aurais une vision et surtout une audition satisfaisant de l’œuvre : mes appréhensions étaient vaines : l'acoustique était idéale.

http://culturebox.francetvinfo.fr/opera-classique/opera/a-venise-le-public-de-la-fenice-bouleverse-par-le-monteverdi-de-gardiner-258031

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Re: Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 EmptyVen 22 Sep 2017 - 17:23

Le Couronnement :

https://www.forumopera.com/lincoronazione-di-poppea-paris-philharmonie-au-commencement-etait-laffect

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12588

Je n'y étais pas - j'adore cet opéra, mais je n'ai eu que rarement l'occasion d'entendre Orfeo.
Beaucoup des chanteurs étaient communs aux deux œuvres.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Re: Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 EmptyLun 25 Sep 2017 - 10:07

Encore une autre :

http://www.resmusica.com/2017/09/25/lhommage-de-john-eliot-gardiner-a-monteverdi-se-poursuit-a-paris/

qui met à juste titre l'accent sur la qualité exceptionnelle de l'ensemble vocal rassemblé par Gardiner.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty
MessageSujet: Re: Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17   Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trilogie Stravinsky - LSO Rattle - Philharmonie - 22 IX
» Philharmonie 1 - Bach Messe en si - Gardiner 03/04
» Customize ta trilogie Da Ponte
» PP_22OCT_Berlioz_Richardot-Gardiner+ORR
» Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: