Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Beethoven Sonates pour piano

Aller en bas 
+105
Polyeucte
Stolzing
chrisdu91
Mélomaniac
teissedre
sergio
Cello
Cololi
Ben.
beathoven
calbo
oBlazeo
hansrichter
néthou
olivier le normand
charles
Horatio
Oudread
808
kewnapse
gilles78
ysov
oleo
Zéphire
Francoistit
Flo2080
Théo B
Montalte Trout
Ericc
Siegmund
aurele
ciao
Mandryka
Diablotin
keane
Quint
Jorge
vieille cire
philistin
Belcanto
Dave
Passage
KidAmnesiac
Ophanin
benbecker
Utnapištim
Zeno
Kia
klingsor
poisson
Polonsky
Nicolas
Percy Bysshe
Hippolyte
marc.d
HOLLIGER
Beirgla
Jaky
JoeLeplombier
Mariefran
Richard
Tus
KID A
Bertrand67
pianissimo
Papageno
atomlegend
Alex
Lohengrin
milia
antrav
*Nico
selavy
felyrops
Jules Biron
Bastien
Christophe
fr-de-f11
Sauron le Dispensateur
lenain202
Mohirei
Nando
Picrotal
dreamer
Melo mann
Papagena
Morloch
Jean-Christophe
petit bouchon
dr.frederic.travers@alice
ramin
Chavignol
Azaelia
Bezout
gaston
zorg
Xavier
Classica
DavidLeMarrec
cécile
Wolferl
sofro
adriaticoboy
Poulet
109 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyMar 10 Fév 2009 - 18:39

Connaissez-vous les sonates par Annie Fischer ? Sa 32ème (celle du coffret des Introuvables) est une des meilleures que j'ai entendue, et les autres sont du même acabit…
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyMar 10 Fév 2009 - 19:48

Mariefran a écrit:
Connaissez-vous les sonates par Annie Fischer ? Sa 32ème (celle du coffret des Introuvables) est une des meilleures que j'ai entendue, et les autres sont du même acabit…

Une artiste exceptionnelle... j'aime beaucoup également son Schumann (sa fantaisie op.17 notamment...)
Je viens de réécouter l'opus 111 de Beethoven par Grinberg. Je me demande si ce n'est pas ma version préférée pour cet opus... dans l'arietta il y a un crescendo géant !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyMar 10 Fév 2009 - 20:05

sofro a écrit:

Je viens de réécouter l'opus 111 de Beethoven par Grinberg. Je me demande si ce n'est pas ma version préférée pour cet opus... dans l'arietta il y a un crescendo géant !

C'est également la mienne mais écoute Fischer, elle est presque aussi bien. Avec un ami, nous nous faisons des écoutes comparatives tous les mardis soirs. Nous avons passé deux mardis sur cet opus et ce sont nos préférées (une bonne dizaine de versions dont Kempff (2 versions), Arrau, Gulda 2 (beurk), Schnabel sunny , Badura-Skoda, Horszowsky sunny, Michelangeli en DVD - hyper lent !)

Ce soir, on commence la sonate de Liszt bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyMar 10 Fév 2009 - 21:16

Mariefran a écrit:
Connaissez-vous les sonates par Annie Fischer ? Sa 32ème (celle du coffret des Introuvables) est une des meilleures que j'ai entendue, et les autres sont du même acabit…
Je ne connais que les 18 ème et 29 ème et je confirme. Dire qu'elle ne voulait pas que ce soit publié, pas assez bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:52

Mariefran a écrit:
J'ai enfin l'intégrale Grinberg !
Ecouté la 30 ème sonate : force, vigueur, clarté : on entend tout. C'est hallucinant. Totalement différente de la version Serkin publiée chez Music and Arts des années 40… On dirait deux œuvres différentes.

Je viens d'écouter quelques extraits sur le site jpc, et je trouve ça très intéressant...Je suis très tenté.
Combien de temps as tu attendu le coffret après l'avoir commandé ?

Je ne crois pas que dans ce long fil, on parle de la deuxième intégrale de Kempff qui me tente également beaucoup...Certains d'entre vous la connaissent ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 13 Fév 2009 - 23:28

C'est certainement une des plus belles intégrales, Kempff a un toucher incroyable et un son magnifique, il joue chaque sonate d'une façon qui paraît facile, simple tant c'est maîtrisé. Kempff est dans une sorte d'évidence.

Personnellement, je n'aime pas, c'est un jeu très monotone, tellement équilibré qu'on perd totalement ce qui fait l'essence de la musique de Beethoven, les cassures, les brisures, les surprises...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 8:59

Morloch a écrit:
C'est certainement une des plus belles intégrales, Kempff a un toucher incroyable et un son magnifique, il joue chaque sonate d'une façon qui paraît facile, simple tant c'est maîtrisé. Kempff est dans une sorte d'évidence.

Personnellement, je n'aime pas, c'est un jeu très monotone, tellement équilibré qu'on perd totalement ce qui fait l'essence de la musique de Beethoven, les cassures, les brisures, les surprises...

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Expresss1081Se piquer de ne pas aimer quelque chose que l'on sait beau, affecter d'aimer quelque chose que l'on sait moche... Voilà typiquement une posture de catégorie 6...

[Heureusement que tonton Sofro est là pour dévoiler tous les schémas de fonctionnement cachés des mélomanes grâce à la grille conçue par David]


Mon avis (de catégorie 3): Kempff manque un peu de folie et d'emportement dans ses sonates de Beethoven que je trouve un peu appliquées et scolaires, avec très souvent un petit air de déjà-entendu-quelque-part. Peut-être aussi que pour ceux qui ont beaucoup râbaché ces oeuvres, il en faut beaucoup plus pour émouvoir... En tout cas, je préfère de beaucoup son Schubert, son Brahms et même certains de ses Schumann.
Il y a beaucoup plus d'inattendu et de fulgurances chez Grinberg, Richter, Serkin, Annie Fischer...

Mais tout dépend de ce que l'on cherche, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 9:44

Dites, histoire de me décomplexer pour en acquérir une ou deux autres, combien possédez vous d'intégrales des sonates de Beethoven ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 9:47

Au jour d'aujourd'hui, 9 hehe

Grinberg / Nat / Arrau / Kempff 1 / Kempff 2 / Barenboïm / Annie Fischer / Schnabel / Gulda
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 10:37

8 en CD pour l'instant:
Schnabel, Nat, Kempff I, Arrau I, Backhaus II, Gulda II, Frank, Heidsieck

+ Backhaus I, téléchargée.

+ Grinberg, commandée.

Celles que je voudrais: Kovacevich, Brendel II ou III, Arrau II et surtout la "quasi" de Guilels.
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 12:45

adriaticoboy a écrit:
...et surtout la "quasi" de Guilels.
Ah oui ! A posséder absolument je trouve. Il manque malheureusement la dernière (ainsi qu'une ou deux autres, je sais plus lesquelles). Ses plus belles réussites, à mon avis, sont son appassionata, sa 28 et son hammerklavier.

Heidsieck, on n'en parle jamais il me semble, pourtant c'est plus qu'honorable. Je l'avais achetée uniquement parce que c'était en coffret EMI très bon marché, et je ne l'ai jamais regretté. Surtout les premières et les dernières (les grandes de la période intermédiaire, Waldstein et appassionata, beaucoup moins réussies). Son opus 111 m'avait même fait pleurer, un grand garçon comme moi !
Enfin pour ne pas me faire pleurer avec l'opus 111 faut vraiment s'appeler Glenn Gould...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 13:07

Beirgla a écrit:
adriaticoboy a écrit:
...et surtout la "quasi" de Guilels.
Ah oui ! A posséder absolument je trouve. Il manque malheureusement la dernière (ainsi qu'une ou deux autres, je sais plus lesquelles). Ses plus belles réussites, à mon avis, sont son appassionata, sa 28 et son hammerklavier.
J'ajoute sa 30ème qui pour moi est une référence absolue.
De toute façon, elles sont toutes parfaites.
Sinon oui ! le fait qu'il n'ait pas gravé l'opus 111 est une catastrophe pour la discographie des sonates.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 13:26

Suite à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum depuis 1 an, 1 an et demi, j'ai acquis dans l'ordre : Arrau II (dont je ne me séparerais jamais), Nat, Gilels et Kovacevich...
J'ai des vues sur Kempff (ce que j'ai entendu sur jpc me plait beaucoup, mais cette élégance à la fois simple et aristocratique n'est peut être pas la plus appropriée à Beethoven comme vous le suggérez) et Grinberg également, tout cela en vous lisant en fait !

Bon, à côté de ça, il y a le coffret Arrau/Liszt, Pires/Mozart, Arrau/Schumann, Perahia/Mozart, certains disques de Nathalie Stutzmann et de Kathleen Ferrier qui m'attendent et mis à part l'investissement financier, ce qui me manque le plus cruellement, c'est de temps pour écouter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 13:45

Dans ce cas, (si ce n'est pas déjà fait) rassembles donc quelques sonates isolées par Rudolf Serkin, Maria Yudina et Sviatoslav Richter, ça prend moins de temps à écouter, l'investissement est moins élevé et ça en vaut la peine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 14:48

badura skoda, guilels(donc presque), nat, kovacevich, brendel (II je crois), schnabel..
j'aime bcp Nat et Kovacevich, j'adore badura Skoda et sa violence..
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 15:01

Brendel III, Kempf, Baremboin (emi),Gulda,Ciccolnini, Y Nat.

Gulda et Brendel sont impressionnants .
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2009 - 1:43

J'ai Yves Nat, Brendel III, Arrau I, Arrau II, Kovacevich, la quasi intégrale Guilels, Schnabel, Gulda II, Badura-Skoda (sur piano moderne), Backhaus

+les disques de Serkin, de Pollini, de Solomon, de Richter (Praga, RCA et EMI)

A part Gulda et Badura-Skoda que je trouve souvent moins intéressants, les autres sont tous stupéfiants à des titres divers. Ces oeuvres sont intarissables.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Barenboïm on Beethoven   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 11:53

Je viens de voir ce dvd de masterclass sur 6 sonates différentes de Beethoven, donné par Barenboïm à 6 pianistes confirmés ( Lang Lang notamment )
J'ai été impressionné, et je peux que vous conseiller de le regarder: il donne d'excellents conseils, et explique littéralement le langage musical à travers ces sonates ( il y en a pour 6 heures sur 2 dvd ), vraiment, Barenboïm a changé ma vision de la musique pour le coup Very Happy !

Certains l'ont ils déjà vu? Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:04

J'en avais vu des extraits ça avait l'air assez intéressant, comme toutes les masterclass (il y a d'ailleurs une très bien de Pires et plusieurs de Tortelier sur le Tube si ça t'intéresse). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:50

J'ai vu des extraits de ces masterclass Barenboïm, et ça paraît vraiment passionnant.Je ne savais pas qu'il y en avait autant et que cela avait été publié.

De ce que j'en ai vu, ça paraît être une analyse passionnante de certaines sonates, une grande leçon de style beethovenien (et même de piano au passage). Le bonhomme impressionne, on comprend qu'il ait une autorité fondée sur la crédibilité comme chef.

Ça doit même pouvoir se regarder comme une " leçon de musique" à la Zygel, j'ai l'impression, comme ouverture au monde de Beethoven.


Heu, en vrai, une masterclass de Marijo Pires, ça consiste en quoi ? Elle demande des conseils à ses élèves pour savoir comment jouer de faon moins soporifique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Nicolas
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Boston, USA
Date d'inscription : 14/06/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:17

Alessio Bax, Hammerklavier:
Partie 1 = watch?v=dLRvOnbbpnI
Partie 2 = watch?v=3icpRDkn8c8
Partie 3 = watch?v=EiMxbGZNLcY
Partie 4 = watch?v=JX8bkqVKH_g
Partie 5 = watch?v=U3gfvYhWDjc
Partie 6 = watch?v=Mbgi7ZewysI
Partie 7 = watch?v=uWqUHdU2Z4A


Dernière édition par Nicolas le Ven 10 Avr 2009 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:18

Par prudence, vu que ce n'est pas libre de droits, on préfère sur le forum n'indiquer que la fin du lien (ex : watch?v=dLRvOnbbpnI) ou bien simplement faire remarquer que c'est disponible sur YouTube et laisser les gens chercher tout seuls.
Donc si tu pouvais éditer ton message... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Boston, USA
Date d'inscription : 14/06/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:19

Quelle integrale me conseillez-vous en sachant que je n'aime pas vraiment celle de Schnabel (pardonnez l'offense) mais que j'aime beaucoup celle de Backhaus (ces deux sont les seules que j'ai)?

(Je me rappelle avoir ecoute des morceaux de celle de Gulda il y a longtemps et ca ne m'avait pas enormement plu.)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:22

Grinberg ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:27

Barenboïm n'a bien enregistré qu'une intégrale non? Chez EMI? Parce que je viens de tomber là-dessus sur musicme: http://www.musicme.com/#/Daniel-Barenboim/albums/Beethoven:-The-Piano-Sonatas-0028946312728.html
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:43

KID A a écrit:
Barenboïm n'a bien enregistré qu'une intégrale non? Chez EMI? Parce que je viens de tomber là-dessus sur musicme: http://www.musicme.com/#/Daniel-Barenboim/albums/Beethoven:-The-Piano-Sonatas-0028946312728.html

C'est bien la seconde intégrale des sonates de Beethoven par Barenboïm. Elle a été enregistrée pour DG à Paris entre 1981 et 1984. Piano magnifique, parfois superbe (l'arietta de l'opus 111), parfois anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:29

Pour l'instant je n'ai que Schnabel et Nat : toutes deux excellentes.
Je jette un projet sur Kempff (nouveau coffret sorti chez DG), sur une de Brendel, et Kovacevich.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:03

Nicolas a écrit:
Quelle integrale me conseillez-vous en sachant que je n'aime pas vraiment celle de Schnabel (pardonnez l'offense) mais que j'aime beaucoup celle de Backhaus (ces deux sont les seules que j'ai)?

(Je me rappelle avoir ecoute des morceaux de celle de Gulda il y a longtemps et ca ne m'avait pas enormement plu.)
Dans les "fausses intégrales" Gilels vaut l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:28

KID A a écrit:
Personnellement j'adore ses sonates, mais je trouve ces variations chian-tis-simes Mr. Green .

Ah bon ? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:35

Ici on parle de la discographie des sonates Poulet...

Il y a une rubrique générale... Wink
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:38

Déjà le principe même de la variation m'ennuie profondément. Pourtant, dans l'op. 111 ça passe, mais non sans quelques flottements (dans mon attention, pas dans la musique Exclamation ). Quant aux variations en ut mineur, j'ai dû lâcher l'affaire après 5 ou 6 minutes. C'est pour ça d'ailleurs que j'hésite à réécouter les Diabelli (découvertes l'année dernière en concert par Kovacevich; ça m'avait paru alors long, trèèès long), je suppose que je dois sûrement me priver de quelque chose, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:39

J'aime pas les Diabelli non plus. T'aimes les variations d'ELgar?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:40

Poulet a écrit:
J'aime pas les Diabelli non plus. T'aimes les variations d'ELgar?

On était déjà HS, on y va encore plus là...
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:41

Faut aller sur le topic Elgar?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:49

A la suite de ma découverte de la pianiste Maria Grinberg dans la sonate de Liszt (un véritable choc), je me lance dans l'intégrale des sonates de Beethoven.
J'ai fait un petit tour d'horizon et j'ai écouté en entier les 3 premières.
Je crois être tombé complètement amoureux du jeu de cette pianiste. Je trouve ça prodigieux. Un instinct musical incroyable, une intensité et une musicalité hors norme.
Ce qui me fascine, c'est la facilité avec laquelle elle semble allier musicalité, virtuosité déconcertante, folie, contrastes, netteté des plans sonores, violence, nuances, poésie subtile..... et puis on dirait qu'elle s'investie de toute son âme quelque soit l'œuvre qu'elle joue.
J'ai été frappé d'être aussi convaincu par les 3 premières sonates.... Elle arrive a leur donné une consistance, à les faire sonner, et à les rendre très beethoveniennes, presque schubertiennes par moment. C'est étonnant.

Qu'est-ce que ça va être quand je vais attaquer les grandes sonates..Je redoute d'être traumatisé par sa Hammerklavier...
En tout cas je me relance avec un bonheur immense dans ce corpus. (et avec les partitions cette fois !)

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:51

C'est aussi qu'il n'y a pas de petites sonates de Beethoven. Elles sont intéressantes dès les premiers opus, et elle accompagnent Beethoven tout au long de sa vie et de ses styles.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:17

Morloch a écrit:
C'est aussi qu'il n'y a pas de petites sonates de Beethoven. Elles sont intéressantes dès les premiers opus, et elle accompagnent Beethoven tout au long de sa vie et de ses styles.

Certes... Ca n'empêche que c'est la 1ère m'éclaire sur ces 3 sonates de l'opus 2. Elle donne quand même une sacrée ampleur à tout ça.... Enfin, ce n'est que mon avis subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:47

Il y a beaucoup de pianistes qui négligent ces sonates ou les jouent de façon plan-plan, il y aune autre interprétation intéressante des première sonates, complètement opposée à celle de Maria Grinberg mais tout aussi géniale avec Murray Perahia.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 12:16

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 12:27

Я люблю Grinberg geek Il faudrait, Niko, que tu entendes aussi Maria Yudina dans les quelques sonates qui nous restent d'elle. Et Annie Fischer, mon trio féminin.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:25

Mariefran a écrit:
Я люблю Grinberg geek Il faudrait, Niko, que tu entendes aussi Maria Yudina dans les quelques sonates qui nous restent d'elle. Et Annie Fischer, mon trio féminin.


Les trois azimutées du piano geek
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:32

Mariefran a écrit:
Я люблю Grinberg geek Il faudrait, Niko, que tu entendes aussi Maria Yudina dans les quelques sonates qui nous restent d'elle. Et Annie Fischer, mon trio féminin.


Je n'en doute pas.
Mais d'ailleurs il y a sans doute objectivement mieux que Grinberg, mais il s'est passé un truc avec elle. Je ne sais pas.. Quelque chose que j'ai du mal à définir. En dehors de toutes les qualités dont j'ai parlé, je sens un grain de folie, une sorte d'autisme musical, une violence, qui me touche beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:11

Objectivement mieux, non, je ne crois pas que cela soit possible. Et tu n'as pas entendu les deux autres (Yudina et Fischer, qui tiennent une sacrée couche aussi hehe )

Il faut aussi que tu écoutes le Beethoven de Richter.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 15:36

Morloch a écrit:
Objectivement mieux, non, je ne crois pas que cela soit possible. Et tu n'as pas entendu les deux autres (Yudina et Fischer, qui tiennent une sacrée couche aussi hehe )

Il faut aussi que tu écoutes le Beethoven de Richter.

Ok, merci pour les conseils. Je ne connais quasiment rien de tout ça..
Richter, ça fait un moment que je veux m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
klingsor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2009

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 15:40

A vrai dire j'ai acheté les plus célèvres sonates par les plus grands pianistes dont chacun parle ici et l'intégrale par Eric HEidsick et ne le regrette pas -
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 15:06

.


Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 13:48

Des avis sur l'intégrale Lewis ?

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 411gPeUjMTL._SL500_
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 14:40

Je viens de voir ton message et je vais de ce pas sur Amazon pour passer commande ! Voilà mon avis !

Sérieusement, tous les extraits que j'ai pu entendre de son cycle ces dernières années, à la radio ou sur des CDs sampler, m'ont à chaque fois enthousiasmé. Un jeu solide, clair, profond, habité, servi par des prises de son magnifiques: on est proche de la perfection.
Là, à 33,45€ l'intégrale en précommande, je saute dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 14:45

Bon alors, je vais t'emboîter le pas Mr. Green
J'en avais très peu entendu, mais moi aussi les quelques extraits m'ont pas mal enthousiasmé et le prix n'est pas prohibitif...


Dernière édition par Kia le Jeu 17 Sep 2009 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 15:15

De la part de Harmonia Mundi, un coffret de 10 CDs pour une trentaine d'euros, c'est même carrément cadeau ! D'ailleurs les volumes séparés de cette intégrale Lewis sont presque aussi chers à l'unité !

Mais à mon avis il faut en profiter en précommande, car ça m'étonnerait qu'il sortira finalement à ce prix-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven Sonates pour piano
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven Sonates pour piano
» Beethoven sonates pour violon et piano
» Beethoven : sonates pour violon et piano
» Beethoven: sonates pour violoncelle et piano
» Prokofiev Sonates pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: