Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Radio France-9/11 Järvi+ONF Programme Chostakovitch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kir75
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Radio France-9/11 Järvi+ONF Programme Chostakovitch   Lun 6 Nov 2017 - 9:56

Solide programme Shostakovitch pour la venue de Neeme Järvi à la Maison de la Radio jeudi.
Je suis assez curieux d'entendre Simon Trpceski en concert, ses disques Rachmaninov avec Petrenko à Liverpool m'ont plu.
Florian

Dimitri Chostakovitch
Symphonie n°9
Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes
Symphonie n°12 « Année 1917 »

Andrei Kavalinski trompette
Simon Trpčeski piano
Orchestre national de France
Neeme Järvi direction
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Radio France-9/11 Järvi+ONF Programme Chostakovitch   Ven 10 Nov 2017 - 11:39

Impression mitigée de mon côté sur ce concert.
Salle bien remplie mais loin d'être complète.

La première partie m'a surpris dans le bon sens du terme avec une symphonie assez chambriste, pleine de beautés orchestrales et d'ironie.
Belle prestation globalement dans le concerto pour piano et trompette. Direction sûre et attentive de Neeme Järvi (80 ans!), bonne implication du trompettiste et de l'orchestre.
Petite déception en revanche concernant le pianiste Simon Trpceski. Pas de problème pianistique mais un peu sur la réserve au niveau expressif. J'aurais aimé plus d'affirmation et plus de percussion notamment au début du concerto et dans le final.

En deuxième partie, la 12è symphonie "L'année 1917", du très lourd, trop pour moi.
Les mouvements étaient enchaînés ou quasi (Est-ce l'usage dans cette œuvre ?), je pense que j'aurais apprécié un peu de repos entre les mouvements.
Début tempétueux puis j'ai décroché pour ne raccrocher les wagons que dans la péroraison finale. Je sentais l'orchestre poussé dans ses derniers retranchements, orchestre qui m'a semblé plutôt bien au demeurant. Nomenclature assez vaste, dur pour les oreilles dans les tutti fortissimo dans cette salle.

Je suis quand même content d'y être allé pour essayer de "progresser en Shostakovitch".
Je vais chercher la symphonie N°9 en disque pour réécouter.

Dernière édition par Kir75 le Ven 10 Nov 2017 - 14:26, édité 1 fois
Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Radio France-9/11 Järvi+ONF Programme Chostakovitch   Ven 10 Nov 2017 - 13:52

Je n'ai pas d'avis à donner sur l'interprétation, mais je crois qu'à peu près tout le monde est d'accord pour dire que la 12ème est une des plus faibles (voire la plus faible ?) dans le cycles des symphonies de Chostakovitch, il n'est donc pas très surprenant que tu aies pu avoir du mal à accrocher (je dois dire que moi qui pratiques mon Chosta régulièrement, je ne me souviens même plus à quoi elle ressemble, c'est dire si je l'écoute nettement moins que presque toutes les autres).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.normalesup.org/~glafon/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Radio France-9/11 Järvi+ONF Programme Chostakovitch   Ven 10 Nov 2017 - 14:01

Et la 9 vraiment pas loin derrière d'ailleurs...
Kir75
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Radio France-9/11 Järvi+ONF Programme Chostakovitch   Ven 10 Nov 2017 - 14:22

Xavier a écrit:
Et la 9 vraiment pas loin derrière d'ailleurs...
Bon à savoir Wink
Et la 7è ?
Je vais l'entendre par Järvi fils à la Philharmonie fin novembre...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Radio France-9/11 Järvi+ONF Programme Chostakovitch   Ven 10 Nov 2017 - 15:04

Elle est plus aboutie, plus grandiose.
Beaucoup la trouvent trop longue et parfois académique... ce n'est pas ma préférée non plus, mais le premier mouvement est quand même impressionnant, surtout en concert.

Arrow http://classik.forumactif.com/t8517-chostakovitch-symphonies
Kir75
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Radio France-9/11 Järvi+ONF Programme Chostakovitch   Ven 10 Nov 2017 - 16:10

Merci pour le renvoi à la discussion sur les symphonies de Shostakovitch, très intéressant.
Je lis sur bachtrack que le concert a été encensé par Alain Lompech (5*/5).

75 minutes alors pour la 7è, il va falloir arriver en forme porte de Pantin !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radio France-9/11 Järvi+ONF Programme Chostakovitch   

Radio France-9/11 Järvi+ONF Programme Chostakovitch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1