Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [PP] Monteverdi – Selva morale – Christie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 83064
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: [PP] Monteverdi – Selva morale – Christie   Dim 24 Déc 2017 - 1:37

Selva Morale et Spirituale, recueil disparate d'œuvres surtout sacrées qui parcourent l'essentiel de la carrière de de Monteverdi.

Avec Negri, Martín-Cartón, Auvity, Mauillon, Th. Dunford, Christie…

Du Monteverdi à tuilages, moins formel que les premiers livres de madrigaux, pas récitatif comme les derniers (plutôt comme les meilleurs ensembles d'Ulisse !).

Et bien sûr des choses des Vêpres de la Vierge. Le Gloria à sept évoque même la succession de hits irrésistibles des Vêpres pour le Stellario de Palerme par Rubino. ( http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/04/30/2670--carnet-d-ecoutes-n75-spectacles-d-avril-rusalka-liss-selig-huber-rudi-stephan-vespri-del-stellario-monteverdi-agnew-villiers-de-l-isle-adam-mangata-birralee )

Chœur des meilleurs solistes possibles : sur 8, 6 proviennent du Jardin des Voix (dont 5 qui n'avaient pas forcément de carrière avant) ; 6 (autres) sont des personnalités tout à fait exceptionnelles ; 8 font de belles carrières solistes.

Et pourtant, un véritable esprit de chœur ; même les techniques les plus opposées (Auvity-Mauillon) se fondent à loisir. Martín-Cartón, Negri, Auvity, Mauillon, Costanzo, des voix qu'on voudrait suivre au bout du monde.


Je découvrais Carlo Vistoli en salle, contre-ténor sonore et vraiment timbré.

Violonistes excellents, lirone qui irise tout à fait, violone (basse de violon avec un sol grave sous le violoncelle) profond, réalisations passionnantes de Christie, même à l'orgue (plus difficile à habiter), et surtout du génie Th. Dunford, d'une variété, d'une pertinence…


Et par-dessus tout, le plaisir d'entendre habiter cette musique rarement donnée en concert – hors le Beatus vir final, souvent travaillé par les chœurs amateurs (déjà fait pour ma part, au chant comme à la console…). Le Gloria à 7, bissé, est une petite tuerie…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
 
[PP] Monteverdi – Selva morale – Christie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Christie
» Les Arts Florissants - Christie
» William Christie et les Arts Florissants
» Monteverdi - Vêpres de la Vierge
» Claudio Monteverdi : Madrigaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: