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 Radio France - Stravinsky L’Oiseau de feu Weilerstein 23/03

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andika
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MessageSujet: Radio France - Stravinsky L’Oiseau de feu Weilerstein 23/03   Mer 21 Mar 2018 - 10:29

Je signale ce concert du Philhar' vendredi 23 mars 2018 à la maison de la radio dont le programme est le suivant:

Leonard Bernstein
On the Town, Three Dance Episodes

HK Gruber
Concerto pour piano (création française)

Darius Milhaud
La Création du monde

Igor Stravinsky
L’Oiseau de feu (version 1919)

Emanuel Ax
piano
Orchestre philharmonique de Radio France
Joshua Weilerstein direction

Alors Emanuel Ax, je l'aime beaucoup, je l'avais entendu à Pleyel il y a près de 4 ans avec le Chamber orchestra of Europe dirigé par Haintink dans le deuxième concerto pour piano de Brahms. Weilerstein, je l'ai entendu il y a deux ans au festival de Saint Denis, c'est un chef énergique, j'en garde un très bon souvenir. On va voir ce que ça donne !


Dernière édition par andika le Dim 25 Mar 2018 - 18:45, édité 1 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: Radio France - Stravinsky L’Oiseau de feu Weilerstein 23/03   Mer 21 Mar 2018 - 11:02

9 fois sur 10 on joue seulement la suite de l'Oiseau de feu.
C'est encore le cas un grand nombre de fois la saison prochaine à la Philharmonie.
C'est une plaie, voilà, il fallait que je le dise.
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andika
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MessageSujet: Re: Radio France - Stravinsky L’Oiseau de feu Weilerstein 23/03   Mer 21 Mar 2018 - 11:48

Xavier a écrit:
9 fois sur 10 on joue seulement la suite de l'Oiseau de feu.
C'est encore le cas un grand nombre de fois la saison prochaine à la Philharmonie.
C'est une plaie, voilà, il fallait que je le dise.

alors je n'y connais rien à l'oiseau de feu mais le message est bien passé ! Mr. Green
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andika
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MessageSujet: Re: Radio France - Stravinsky L’Oiseau de feu Weilerstein 23/03   Dim 25 Mar 2018 - 19:12

C'est toujours un plaisir de retrouver des artistes découverts lors de concerts réussis. Tel a été le cas avec Joshua Weilerstein découvert en 2016 au festival de Saint-Denis, et Emanuel Ax, découvert en 2014 à Pleyel.

L'Orchestre Philharmonique de Radio France pour son concert du vendredi 23 mars 2018 avait un programme résolument moderne, avec des œuvres allant du 20ème au 21ème siècle. Dirigé pour l'occasion par le jeune chef américain Joshua Weilerstein, en commençant tout d'abord par On the Town, Three Dance Episodes de Leonard Bernstein, puis le concerto pour piano de HK Gruber en création française, avec Emanuel Ax au piano, à qui l’œuvre est dédiée. Après l'entracte, place à La Création du monde de Darius Milhaud et enfin l'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky !

En cette période de célébration du centenaire de la naissance de Bernstein, entre une Mass et un Kaddish, la musique proposée cette fois-ci est purement profane, diablement jazzy et surtout très dansante. Le chef ne s'y trompant pas, dirigeant avec l'ensemble de son corps et n'hésitant pas à se déhancher. Le jeu le l'orchestre suivant le jeu du corps, on entend des attaques franches, des cuivres rutilants (surtout les trombones) dans le premier épisode intitulé The Great Lover Displays Himself. Le Pas de deux suivant est beaucoup plus calme, la parole est ici à la trompette et les cordes sont en forme, surtout dans l'élan d'un immense crescendo du plus bel effet. A souligner un merveilleux solo de hautbois. Enfin, le troisième épisode, noté Times Square : 1944  est le plus jazzy. L'usage de la petite clarinette donne une couleur particulière, assez espiègle, et les percussions, notamment la batterie, permettent à l'ensemble d'être très dansant tandis que les cuivres continuent d'impressionner. Grand sens du spectacle et de la danse, de la part du chef et de l'orchestre, pour bien commencer la soirée.

Changement de ton avec le concerto pour piano de Gruber. Une création est toujours un moment particulier car par définition, le public est amené à découvrir l’œuvre. Même si elle avait déjà été créée à l'étranger (2014), elle n'était pas encore parvenue jusqu'à nos oreilles. Mais pourquoi une création est si importante ? Car le commentaires qu'elle va susciter seront attachés à l’œuvre si elle parvient à la postérité. Et que dire de ce concerto pour piano ?  Citer le programme ?

Christophe Corbier a écrit:
Il s’agit d’un mouvement unique, d’une seule coulée, où le piano dialogue avec l’orchestre dans l’esprit du free jazz : de grandes bouffées d’improvisation s’insèrent dans des séquences traitées sous forme de variations.


Esprit d'improvisation, de free jazz et pourtant, le pianiste Emanuel Ax arrive avec sa partition.Et par la suite, du jazz, on n'en aura qu'une idée très évasive, éloignée. Cela commence avec un son très nasal aux cuivres et par la suite, ça continue péniblement. Une partition interminable où malgré les efforts du chef, de l'orchestre et du soliste, l'intérêt a tendance à baisser. On trouve le temps très long et le fin arrive comme une libération. Heureusement, le retour d'Emanuel Ax pour le bis permet enfin de l'entendre dans une musique enfin intéressante.

Après l'entracte, une autre création, mais celle du monde que l'on doit à Milhaud. Inspirée d'un mythe africain, matinée d'influences de musiques américaines, cette musique est pimpante ! L’orchestration est riquiqui, on dénombre davantage d'instruments à vent que de cordes. Qui dit petit orchestre dit rôle prépondérant des solistes, c'est ainsi qu'on apprécie un saxophone solo phénoménal, une clarinette solo merveilleuse, un piano qui accompagne bien. L'ensemble ressemble à un bon gros bœuf, et c'est très plaisant. On a droit à des rythmes syncopés, à une belle pulsation. Le thème de six notes entre dans le crâne, l'énergie du chef se répercute à l'orchestre et même si la formation est petite, ça n'en est pas moins intense, marquant, une belle réussite.

Enfin, le fameux oiseau de feu, l'événement de la soirée. Une fois de plus, c'est la suite de 1919 qui est donnée, à savoir une version un peu courte pour celles et ceux qui aiment cette œuvre. On y retrouve encore beaucoup de danse, les nuances sont très belles, maitrisées avec des pianos assez sidérants. Cela permet de créer des dynamiques et des contrastes impressionnants lorsque les accords du tutti sont fortissimos, avec une grosse caisse qui claque bien. L'ensemble est dans le genre brutal, triomphal dans le final où le chef communique encore beaucoup d'énergie. Une vraie claque pour une très belle soirée de musique. Un répertoire résolument moderne et dansant maitrisé par ce jeune chef, définitvement moderne justement.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Radio France - Stravinsky L’Oiseau de feu Weilerstein 23/03   Dim 25 Mar 2018 - 19:20

andika a écrit:
En cette période de célébration du centenaire de la naissance de Bernstein, entre une Mass et un Kaddish, la musique proposée cette fois-ci est purement profane, diablement jazzy et surtout très dansante.
... Et surtout infiniment plus réussie!

Sinon, oui, pour le peu que j'en connaisse, Gruber se pose sacrément là, dans le genre pénible (je parle du compositeur, bien sûr.)
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andika
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MessageSujet: Re: Radio France - Stravinsky L’Oiseau de feu Weilerstein 23/03   Dim 25 Mar 2018 - 19:26

Benedictus a écrit:
andika a écrit:
En cette période de célébration du centenaire de la naissance de Bernstein, entre une Mass et un Kaddish, la musique proposée cette fois-ci est purement profane, diablement jazzy et surtout très dansante.
... Et surtout infiniment plus réussie!

Sinon, oui, pour le peu que j'en connaisse, Gruber se pose sacrément là, dans le genre pénible (je parle du compositeur, bien sûr.)

Évidemment plus réussie, c'était implicite Mr. Green
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MessageSujet: Re: Radio France - Stravinsky L’Oiseau de feu Weilerstein 23/03   

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