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 Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.

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nugava
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MessageSujet: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Ven 11 Mai 2018, 02:49

Desolé, je reposte ce que j'ai posté sur le forum d'en face. (La flemme d'écrire autre chose Laughing ).

Mis à part que j'aime de plus en plus la "partie" chant du Concours Reine Elisabeth. C'est amusant de voir les évolutions de carrière. Quand on voit qu'un type comme Lionel Lhote a fait un récital pas mal du tout et que maintenant c'est un baryton décapant. On mieux encore, Stanislas de Barbeyrac, qui chantait tout d'une manière corsetée et prudente et maintenant, je le trouve magnifique. (Entendu en vrai dans les Carmélites, c'est du tout bon).


Il y en a parmi vous qui suivent le concours de chant ? Il y a de beaux moments de musique depuis les demi-finales.

De la première soirée de finale, j'ai été ébloui par le timbre stellaire de la soprono coréenne Sooyeon Lee. Son "Caro Nome" était si beau. Le problème, c'est qu'on en oublie d'écouter la musique tellement le timbre est miraculeux dans l'aigu. On n'écoute plus que l'instrument. (Et dieu sait que ce n'est vraiment pas mon type de voix préféré). Avoir des aigus et suraigus, du pianississimo au forte, si doux, si faciles, si résonnants, c'est du miracle. (Elle a dû bosser comme une dingue... )

La basse chinoise Ao Li. (Est-ce vraiment une basse ?) est une bête de scène. Son Bartolo est à mourir de rire. (Je pense que c'est le genre de chanteur qui pourrait me faire déplacer.) A seulement 30 ans, c'est déjà fort bien en place pour une voix grave. Et sa prononciation du français est excellente. Ça bouge quand même pas mal quand il se livre à fond. (Je pense que sa demi-finale était encore mieux, surtout dans Schubert et Tchaikovski).

De l'argentin German Enrique Alcantara, je retiens le Korngold, tout en nuances, mais surtout la magnifique romance à la lune de sa demi-finale. (Il lui manque vraiment l'éclat et l'aigu pour Figaro).

Danylo Matviienko, un très beau métal de baryton, a chanté tout son récital sur le même registre sombre et retenu. C'était très beau.

(Je suis peut-être trop bon public Very Happy )

Des demi-finales, je n'ai pas tout vu, notamment la mezzo française Héloïse Mas qui a fait forte impression. J'ai beaucoup aimé Eva Zaïcik qui chante tout avec un naturel confondant. Sa chanson d'amour d'Azebaïdjan de Berio, c'était trop mignon.
Ma seule déception, c'est Axelle Fanyo. Elle en fait parfois des caisses, mais j'avais beaucoup aimé sa Dame de Monte-Carlo.
Le plus beau récital de demi, c'est, de loin, celui de Samuel Hasselhorn. Que de la mélodie allemande. Une personne du public a dit de lui qu'il allait être le nouveau Fischer-Dieskau.

Tout est à voir ou à revoir sur www.cmireb.be ou, pour les belges, sur www.auvio.be
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Ven 11 Mai 2018, 15:42

nugava a écrit:
Il y en a parmi vous qui suivent le concours de chant ? Il y a de beaux moments de musique depuis les demi-finales.

Probablement le concours de chant au monde où le niveau est le plus élevé ; en tout cas un de ceux où il y a très peu de déchet quand on arrive aux demi-finales, et quelques belles personnalités.

Pour ceux que j'ai déjà entendus (pas dans cette demi-finale, pas eu le temps d'écouter pour l'instant, cette année) : Eva Zaïcik, oui, elle est bouleversante, partout ; à la fois une diction extraordinairement précise et une voix d'une rondeur et d'une volupté exceptionnelles, avec du volume… si elle ne se précipite pas tout de suite pour chanter Erda (ce qui n'a pas l'air son genre), elle a beaucoup à donner dans le baroque (elle est au Jardin des Voix, sort du CNSM, a participé aux petits chœurs du Concert Spirituel depuis au moins 5 ans…), dans le lied (où elle est formidable aussi), et sans doute plus tard dans des répertoires plus larges (entendue dans Paulina de la Dame de Pique, tétanisante).
Une des chanteuses en activité les plus intéressantes, à mon sens.

Samuel Hasselhorn (qui a déjà brillé dans des concours de lied) a des limites techniques : il ne sonne bien qu'en allemand et que dans le lied – manifestement un ténor qui n'a pas tout à fait trouvé sa voix. Mais dans le lied, il irradie avec un naturel et une diction fabuleux… s'il peut en vivre, on s'estimera comblés.

Axelle Fanyo (issue du CNSM il y a déjà quelques années) a un gros potentiel avec une voix large, qui sonne moins bien en retransmission (il peut manquer des harmoniques et paraître faux, même lorsque ce n'est pas le cas), et qui a encore des efforts à faire côté articulation du texte et fermeté de la ligne. Mais elle peut beaucoup si elle discipline sa vaste voix.
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nugava
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Sam 12 Mai 2018, 01:24

Le Bach de la finale d'Eva Zaïcik, c'est quelque chose! Sa voix est fondue dans les cordes. C'est si beau. Elle devient un instrument à cordes.

A mon avis, Héloïse Mas, tu vas pas aimer. Le timbre est magnifique, mais les mots sont un peu avalés. Moi j'ai fondu pour son air de Sapho. (Même si j'ai pas compris grand chose). Ça a l'air d'être un très grand format, en retransmission en tout cas.

Rocio Perez est très attachante. C'est mignon de voir un si petit bout de femme partir au combat comme ça.

Le baryton De Socio, franchement, je voix pas comment on peut oser présenter la cavatine de Figaro comme ça dans un concours, avec des notes inventées, des gestes bizarres. C'est fou. Moi j'ai pas du tout aimé, mais au moins, c'est original.
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nugava
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Dim 13 Mai 2018, 01:36

Premier Prix : Samuel Hasselhorn
Deuxième Prix : Eva Zaïcik
Troisième Prix : Ao Li
Quatrième Prix : Rocío Pérez
Cinquième Prix : Héloïse Mas
Sixième Prix : Marianne Croux

Quel beau palmarès. Les deux plus fins musiciens aux deux premières places.
Et une bête de scène en 3ème place.
Je suis toujours impressionné par sa diction française, pour un chanteur chinois, ç'en est même troublant. Je serais curieux d'avoir un avis sur les autres langues, mais ça m'avait l'air excellent aussi.
Juste un peu déçu du choix de la soprano colorature, les pianississimi suraigus de la chanteuse coréenne étaient irréels, mais peut-être sa voix passait moins bien en salle que celle de la chanteuse espagnole.

D'une manière générale, ça fait longtemps que je ne m'étais plus autant amusé à suivre un concours Reine Elisabeth.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Dim 13 Mai 2018, 14:23

Il y a pas mal de chanteurs que j'ai entendus plusieurs fois dans cette sélection : Sunghoon Choi, Shahar Lavi et Héloïse Mas en retransmission (effectivement dans un genre un peu épais pour moi, mais c'est tout sauf déplaisant), et en vrai Samuel Hasselhorn, Eva Zaïcik, Marianne Croux, Dania El Zein, Axelle Fanyo, Fabien Hyon (dont je suis complètement fan, un ténor qui ne semble jamais aigu, toujours bien disant).

J'ai commencé à parcourir les épreuves. L'accompagnement d'Altinoglu transfigure l'Orchestre de la Monnaie (toujours très bon, mais en feu ces soirs-là, ce qui est rare dans ce type de circonstance).


Ao Li (n°3), la finale
Pas vraiment la même impression que toi.
◊ Certes, les langues sont meilleures qu'il y a dix ans chez les compétiteurs sino-coréens, mais je suis toujours gêné (particulièrement chez les Chinois) par le placement très rugueux… ils utilisent la technique italienne d'une façon un peu dévoyée, qui cherche le son, mais qui reste en gorge, jamais de brillant, peu de timbre… D'autres aires le résolvent bien en utilisant leur propre école (les Russes !), mais pour beaucoup de Chinois (c'est de moins en moins vrai pour les Coréens, qui commencent à avoir une véritable tradition de chant lyrique européen), ça reste problématique : convaincant éventuellement, mais jamais séduisant.
◊ En italien, les [o] ouverts se ferment trop dans l'aigu, les [a] sont exagérément ouverts grands les graves pour faire expressif. Et son Bartolo se perd dans le sillabando, vraiment en retard (il faut le prendre plus lentement, alors !).
◊ Et son Aleko, très bien chanté, n'est pas émis de façon russe, ni très narratif, alors que c'est un moment qui dégouline de drame comme peu d'autres… J'ai l'impression de passer un peu au travers (mais c'est personnel : je supporte mal d'entendre chanter du russe mal placé, de l'italien blanchi ou du français en arrière).
◊ Je n'ai pas senti non plus la bête de scène : une face par personnage… Bien sûr, ce sont des choses qui se travaillent sur scène, d'autant qu'il a choisi un programme très dramatique et intense.
◊ Justement, le point fort, c'est le choix du programme : Ralph (Bizet), Bartolo (Rossini), Aleko, de grandes scènes très expressives qui échappent au stéréotype de l'air de concert. Et je suppose, vu son succès que la voix doit être bien sonore, ce qui est rare chez les basses chantantes.

Évidemment, outre l'affaire du goût (ils savent tous chanter, c'est ensuite la question de ce qu'on veut entendre, de leurs limites et de leur potentiel)… le fait de les entendre en vrai est capital, et peut expliquer pourquoi Untel exceptionnel n'a pas été choisi et un autre plus terne (qui sonnait de façon très présente sur place) a été distingué.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Dim 13 Mai 2018, 14:50

Samuel Hasselhorn (n°1), demi-finale & finale
◊ Grosse surprise que sa distinction en première place : c'est un chanteur vraiment fabuleux dans le lied (l'expression, la lumière singulière), mais dès qu'on quitte le répertoire piano et l'allemand (même pour des songs !), ils n'est plus très à l'aise, et on sent bien, dans la vidéo de la finale, combien il est concurrencé par l'orchestre et limité dans ses dynamiques et d'une manière plus générale ses options techniques.
◊ Remporter ce concours est une bénédiction pour lui : maintenant qu'il a (après avoir sillonné tous les concours de lied d'Allemagne !) une notoriété internationale, il peut espérer faire carrière comme liedersänger et chanteur d'oratorio exclusivement, façon Goerne ou Gerhaher. Très peu ont la notoriété suffisante pour cela. Sans quoi, je doute qu'il puisse réellement éclore comme soliste sur les grandes scènes (la voix est peu efficace en matière de projection, et on perçoit très bien que son Posa n'est pas ample).
◊ En tout état de cause, la prise de risque de récompenser un (excellent) spécialiste fait plaisir !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Dim 13 Mai 2018, 14:50

Germán Enrique Alcántara (non classé), la finale

◊ Vraiment une voix de baryton très bien faite, avec de l'assise et de la clarté. Aussi l'un des très rares à pouvoir chanter l'air du Comte des Noces en concert sans se prendre les pieds dans la strette finale, agilité ET fa dièse assurés. Peut-être pas une voix au timbre très original, mais assez parfait.

◊ Clairement moins à l'aise en allemand et dans les barytons un peu plus graves, son Pierrot est un peu tassé, mais sans faiblesse sérieuse, vraiment une voix à la fois ronde et assez franche.

◊ C'est encore plus gênant en français, avec son sa « chanson romanesque » des Don Quichotte à Dulcinée, dans un français tout en arrière et vraiment tassé. À l'inverse, fantastique finition de son Riccardo des Puritains, vraiment une des plus belles versions que j'aie pu entendre (on se situe à un niveau Zancanaro de belcanto, là), avec un legato parfait, du moelleux, mais aussi un vrai mordant. Et dans le Figaro de Rossini, les aigus sont impressionnants (et lui fait du vrai sillabando impeccable.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Dim 13 Mai 2018, 14:54

Sooyeon Lee (non classée) : la finale

◊ Superbe rondeur (quoique parfois un peu en arrière et un vibrato un peu blanc qui s'ajoute), vraiment facile, elle place avec une moelleux incroyable. Mais comme le programme n'a aucun intérêt (les airs de concert de Mozart, franchement, ça mérite à peine la poubelle pour les accumuler), parce que la pauvre, elle est colorature, on est obligé d'écouter uniquement des volutes et galipettes. Elle aurait pu proposer autre chose, mais quand on est colorature, c'est là-dessus qu'on est jugée pour pouvoir tenir les emplois. (Quel ennui, tellement loin de ce que je trouve passionnant dans le chant.)

◊ Mais elle, oui, elle chante merveilleusement (dans une langue indéfinie, mais vu le répertoire, est-ce que ça a une importance). Évidemment, si on aime les récitatifs, le drame, les voix antérieures ou le relief de la langue, il faut changer de chaîne. hehe J'irai voir si elle a fait un peu de mélodie en demi-finale, ce serait intéressant.
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Adalbéron
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Dim 13 Mai 2018, 20:18

DavidLeMarrec a écrit:
(les airs de concert de Mozart, franchement, ça mérite à peine la poubelle pour les accumuler)

Mais enfin ! Shocked Sad
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Dim 13 Mai 2018, 20:47

Adalbéron a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(les airs de concert de Mozart, franchement, ça mérite à peine la poubelle pour les accumuler)

Mais enfin ! Shocked Sad

Je n'ai jamais compris l'attrait pour ces trucs. C'est déjà lourdement stéréotypé en soi, mais pour du Mozart, franchement, c'est scandaleux !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Dim 13 Mai 2018, 21:00

Eva Zaïcik (n°2), finale

◊ On en a déjà parlé ci-dessus : mais tout de même, 5 airs en 5 langues (les cinq majeures en matière d'opéra), balayant tout le spectre des styles (opéra XVIIe, oratorio XVIIIe, Rossini, opéra français XIXe, mélodie symphonique russe… !) jusqu'à la fin du XIXe (considérant qu'elle chante très bien Concepción, il y avait de quoi faire après aussi), et toujours avec un style tellement juste, sans outrance, ce médium toujours rond, jamais forcé ni tubé, cette diction parfaite (l'italien est très beau, ce n'est pas si souvent ; le russe capiteux). Et en salle, la voix passe très très bien malgré le moelleux (ou l'absence de vibrato dans le baroque).

◊ Je lui aurais clairement donné le prix, pour moi une des grandes chanteuses du moment ; et tout le monde semble s'en apercevoir, elle est dans le chœur du Concert Spirituel depuis assez longtemps (2013 au moins !), a fait le CNSM, a été sélectionnée pour le Jardin des Voix 2017, été finaliste à Voix Nouvelles, invitée dans de plus en plus de grandes productions (Lybie avec Dumestre dans Phaëton à Versailles et à Caen, le plus beau rôle féminin de l'opéra)… Excellente dans le lied également, même dans les lieder en quatuor comme les Liebeslieder de Brahms ou les Liederspiele de Schumann, où sa partie dispose toujours d'un grand relief.

◊ Malgré son aisance scénique, très émotive : elle raconte qu'elle a manqué de s'évanouir quatre fois (!) pendant la demi-finale.

--

Danylo Matviienko (non classé), demi-finale :

◊ Baryton assez clair. Son placement (ukrainien de l'Est) fait qu'il s'étrangle un peu en montant dans les Fahrenden de Mahler ; en revanche dans Aleko, là la voix reprend sa place naturelle, et la saveur du verbe, la tension de la ligne sont tout autres. Comme souvent, les Russes, quasiment les seuls à avoir conservé la typicité de leur école nationale, font merveille dans leur répertoire propre, et ne se privent pas de l'exploiter.

◊ Il est actuellement dans l'Académie de l'Opéra de Paris. À ce niveau de toute façon, on a rarement des cas comme Hélène Carpentier, qui ne soient pas déjà très insérés professionnellement, une propulsion pour changer de niveau de recrutement, pas pour démarrer une carrière. Michèle Losier l'avait fait (avec succès), alors qu'elle tenait les premiers rôles à Montréal, pour lancer sa carrière européenne. (Et depuis, elle a chanté les premiers rôles à Favart, au TCE, à Garnier…)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Dim 13 Mai 2018, 21:17

Héloïse Mas (n°5), finale :

◊ Ouille, ça ne s'est vraiment pas arrangé depuis ma dernière écoute ! Totalement tubé (tellement que les attaques sont souvent un peu basses dans sa Brangäne), absolument inintelligible. Une seule voyelle, du gros vibrato, vraiment tout ce que je n'aime pas. Dans l'aigu, on sent que ça s'éclaire, mais pour moi, tout à fait ce que je n'ai pas envie d'entendre (les appels de Brangäne avec aussi peu de mots, ce n'est plus de la couverture, c'est la Prince au Petit Pois !).

◊ L'italien non plus ne ressemble à rien – on entend bien l'accent français, mais on ne reconnaît aucun mot tellement tout est archi-couvert et patatechaudé !

◊ C'est peut-être parce que je ne l'avais entendue qu'en français : sa Carmen est bien mieux, et Sapho franchement très bien, placement plus franc du français oblige. Épais (et on ne croirait jamais une française !), mais ça fonctionne. Disons qu'elle chante tout comme on a coutume de chanter Dalila. Mr. Green
Mais consolation : ce sont clairement les meilleures stances de Sapho que j'aie entendues… (il faut dire que le choix, entre Catherine Ciesinski et Anita Rachvelishvili, ce n'est pas un concours de poésie) Conduite remarquable de la ligne, vraiment comme un archet, et le texte, quoique toujours aussi épaissi, est bien intelligible dans ce bas-médium. Elle m'a cueilli.

◊ Je suis sans doute mauvais juge, puisque c'est, idéologiquement, ce que j'estime être un mauvais choix à l'opéra (où l'intelligibilité doit primer sur la ligne). Beaucoup pensent autrement. (D'ailleurs le Prince Laurent s'est même levé d'enthousiasme après Sapho.)

--

Rocío Pérez (n°4), finale :

◊ J'aime beaucoup : la voix (là aussi, un certain rapport avec sa langue maternelle) est très franche, même un rien rugueuse, très agréable dans ces parties où l'on entend beaucoup de choses vaporeuses et vaguement informes. La véhémence de la déclamation dans la Reine de la Nuit, la netteté du trait dans Bellini, ça me plaît beaucoup. Les quelques aigus trop bas dans les piqués de la Reine de la Nuit lui ont peut-être coûté un peu (moi je m'en moque totalement, mais vu la quantité de sopranos coloratures, de loin la voix la plus présente dans l'Univers, et la nature de leur répertoire, la perfection pyrotechnique n'est pas un supplément pour qui veut réussir).
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Dim 13 Mai 2018, 21:28

Alex DeSocio (non classé), la finale

◊ Difficile d'en juger en retransmission. La voix a un grain que je trouve désagréable, mais difficile d'entendre s'il s'agit d'un forçage (dans le bas de la voix, ou le [i ] dans l'aigu) ou au contraire d'une résonance facile sans avoir à optimiser les résonateurs… les voix graves (enfin, le la3 est d'une liberté étonnante !) sont compliquées à percevoir en retransmission. Beaucoup moins de surprises chez les femmes et les ténors, en la matière.

◊ L'air de Yeletski ne sonne pas toujours très bien, assez blanchi dans les nuances douces, assez antérieur pour du russe ; et à d'autres moments au contraires, même si j'ai plutôt l'impression qu'il chante italien, il trouve vraiment une forme de justesse particulière (aidé aussi par le tapis épatant offert par Altinoglu).

◊ Il paraît un peu court et prudent dans l'air d'Enrico (Lucia), encore des choses à peaufiner avant de se lancer dans les rôles les plus exposés. Ce n'est pas grand'chose, ça doit bien sortir en répétition, mais avec l'émotion du concours ou du concert, la fatigue des voyages et des dates proches, les aventures de la climatisation, il y a des gestes qu'il faut optimiser.

--

Yuriy Hadetzskyy (non classé), la finale

◊ Dans le Comte Almaviva, on sent bien le tropisme arrière, mais il s'en tire très bien, à coups d'allègement. De même dans le Figaro rossinien, avec un bel impact (mais l'italien devient plus étrange aussi). Le français est très en arrière et grimaçant en revanche (chanson romanesque et chanson à boire des Don Quichotte à Dulcinée).

◊ Dommage de n'avoir rien chanté en russe, je suis sûr qu'il doit être très impressionnant.

--

♦ Charlotte Wajnberg (non classée), la finale

◊ Pourquoi commencer par un air en anglais quand la langue (que tout le monde a dans l'oreille) est aussi peu familière ? Par ailleurs, dans Mahler, la voix m'a paru étrangement éteinte, le souffle court… je crois qu'elle était authentiquement morte de trouille.
◊ Au demeurant, sur la couleur de la voix, pas fanatique de ces appuis pharyngés qui tendent à uniformiser les couleurs, à jeter un voile sur le timbre. (Et l'italien n'est vraiment pas bon non plus.)
◊ Oh mon Dieu ! Je me demandais quelle cantate anglaise elle chantait avec un accent si affreux… c'était Les Mamelles de Tirésias ! affraid
Petit effort de diction à faire, donc. (Mais sinon, choix d'airs de concert sympas : Giulietta de Bellini où l'orchestre peut briller, Rheinlegendchen, les Mamelles…)
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Zémire
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Lun 14 Mai 2018, 02:28

J'ai assisté au concours depuis le début - mon classement : Zaïcik, Hasselhorn, Croux, Mas, Alcantara, Perez.
Tout à fait d'accord avec David pour Samuel Hasselhorn : il ne s'est pas vraiment mis en danger en comparaison à Eva Zaïcik qui a eu le mérite de résister au très mauvais Bach de l'orchestre de la Monnaie ! Etonnant aussi, la voix puissante d'Hasselhorn a également eu du mal à surpasser l'orchestre. Ceci dit les deux premières places étaient assez évidentes, pour le reste ...
Nombre des candidats ont eu du mal avec l'orchestre, pas toujours un soutien d'ailleurs ; la seule à aller crescendo est Marianne Croux qui s'est transformée en finale. Pour l'autre Belge, Charlotte Wajnberg, chanteuse à la grande technique et très régulière jusqu'en finale, il semblerait que ce soit un problème de santé qui soit à l'origine de sa mauvaise prestation en dernière épreuve.
Héloïse Mas, pour moi, manque de technique et s'est attaquée à des personnages trop murs pour elle, même si sa Favorite était très bien chantée.
Un coup de coeur pour la fraîcheur et la belle voix cuivrée de Yuriy Hadzetskyy, le plus jeune du concours et sans doute aussi le plus sympathique.
Un grand point d'interrogation sur la présence de l'Américain Alex DeSocio en finale ... cabotin, manquant totalement de finesse et d'élégance, surjouant à tout va et se perdant totalement dans l'Enrico de Lucia : chronique d'un naufrage annoncé dès la première épreuve !
J'ai aussi beaucoup apprécié la française Axelle Fanyo : un personnage et une personnalité ! Il lui faudra sans doute encore un peu les canaliser pour faire partie des meilleurs mais elle nous a donné de beaux moments, notamment avec sa 'Dame de Monte Carlo' de Poulenc ... sa générosité a manqué en finale. Un ténor qui m'a aussi manqué en finale est le Français Fabien Hyon qui m'a séduite par la beauté de sa voix profonde et sa grande interprétation, peut-être un peu trop introvertie.
Une candidate éliminée en entrée de jeu, au grand étonnement de beaucoup, est la soprano Magagula Thembinkosi qui avait enchanté le public par un formidable 'Glitter and be gay' de Bernstein - encore une personnalité !
Dans l'ensemble du concours, si les éliminatoires m'ont semblé de meilleure qualité que les précédentes, j'ai trouvé que les finales étaient un peu décevantes.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Mar 15 Mai 2018, 00:12

♦ Marianne Croux (n°6), la finale

◊ De très gros progrès dans les aigus, qui sonnent à la fois tendus (dramatiquement) et glorieux, avec une belle largeur, vraiment là où elle s'épanouit.

◊ Sinon, je n'aime toujours pas sa technique et sa matière sonore : la voix sonne à la fois mûre (une voix de soprano plutôt typée milieu-de-quarantaine) et encore verte (pas complètement timbrée dans les médiums). Je m'en moquerais assez si le texte n'était pas tout à fait inintelligible, la couleur identique dans toutes les langues (j'avais découvert La Carmélite de Hahn avec elle, pas évident de suivre !).

◊ Au demeurant, je lui trouve (ce qui n'avait pas été évident dans mes précédentes expériences) une réelle générosité, une intensité, quelque chose se passe indéniablement lorsqu'elle chante : elle aura peut-être des choses à faire dans des rôles un peu dramatiques. (Disons que je la vois plus intéressante en Chrysothemis qu'en Comtesse des Noces.)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Mar 15 Mai 2018, 00:35

Oh, Zémire ! Very Happy

Zémire a écrit:
J'ai assisté au concours depuis le début - mon classement : Zaïcik, Hasselhorn, Croux, Mas, Alcantara, Perez.

Un peu différent pour moi : Zaïcik, Hyon, Alcántara, Hasselhorn, Pérez.


Citation :
Etonnant aussi, la voix puissante d'Hasselhorn a également eu du mal à surpasser l'orchestre.

Puissante ? Il a fait énormément de progrès depuis que je l'ai entendu la dernière fois (où il aurait été bien en peine de chanter avec orchestre, il semblait vraiment un ténor fourvoyé, et ne s'illuminer que dans l'aigu), a clairement gagné en focalisation et en son, mais il a tout de même très peu de métal pour passer un orchestre à pleine puissance. Ce n'est pas un problème cela dit, puisque le concours lui ouvre les portes du métier exclusif de liedersänger – et comme il est exceptionnel là-dedans, c'est une excellente nouvelle en ce qui me concerne, plutôt qu'un cui-cui belcantiste que j'aurai peu l'occasion d'aller écouter. Mr. Green


Citation :
Héloïse Mas, pour moi, manque de technique et s'est attaquée à des personnages trop murs pour elle, même si sa Favorite était très bien chantée.

Oh, la technique, si elle ne l'avait pas, elle ne pourrait pas tenir ce cantabile de dingue dans les Stances de Sapho. Le problème (si problème il y a – dans Brangäne, oui, un peu, sans doute), c'est la nature de la technique elle-même, mais je ne crois pas qu'elle se soit fourvoyée.

D'une manière générale (ce qui n'est pas si fréquent, même dans les grands concours), tous les finalistes chantaient vraiment très bien.


Citation :
Un grand point d'interrogation sur la présence de l'Américain Alex DeSocio en finale ... cabotin, manquant totalement de finesse et d'élégance, surjouant à tout va et se perdant totalement dans l'Enrico de Lucia : chronique d'un naufrage annoncé dès la première épreuve !

Quand même, il se débrouillait très honorablement. Mais oui, dans Enrico, on sentait que ça dévissait, que les équilibres entre la voix bâtie par les graves d'une part, l'aigu assez pur et facile d'autre part, se faisait mal dans le cadre du stress du concours.


Citation :
Un ténor qui m'a aussi manqué en finale est le Français Fabien Hyon qui m'a séduite par la beauté de sa voix profonde et sa grande interprétation, peut-être un peu trop introvertie.

Oui, je l'adore lui… on ne dirait pas qu'il monte tant tout est sobre… Excellent dans le baroque comme dans les rôles romantiques (lui aussi, entendu dans Louis XIV de La Carmélite de Hahn !). Peut-être desservi par son choix très orienté mélodies, moins facile de convaincre si on n'a pas une personnalité sonore très forte comme Hasselhorn (dont la victoire est déjà pour moi une réelle surprise, dans un concours qui favorise traditionnellement plutôt les voix d'opéra, même si la mélodie y occupe toujours une très belle part).


Citation :
Une candidate éliminée en entrée de jeu, au grand étonnement de beaucoup, est la soprano Magagula Thembinkosi qui avait enchanté le public par un formidable 'Glitter and be gay' de Bernstein - encore une personnalité !
Dans l'ensemble du concours, si les éliminatoires m'ont semblé de meilleure qualité que les précédentes, j'ai trouvé que les finales étaient un peu décevantes.

Les éliminatoires sont-ils visibles / audibles quelque part ?

Merci pour ces impressions de première main ! (tu étais dans la salle, ou à l'écoute de la radio-tv ?)
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Zémire
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Mar 15 Mai 2018, 01:33

Les éliminatoires n'étaient relayées qu'en radio et on peut toujours les écouter en podcast : https://www.rtbf.be/musiq3/podcast
J'ai assisté en direct à l'ensemble du concours ... un peu fatiguant quand on vient de province tous les jours mais c'est toujours un plaisir de participer au Reine Elisabeth, surtout à Flagey.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Mar 15 Mai 2018, 10:41

Ce doit être très satisfaisant en effet ! Et considérant le niveau des participants, ce sont de véritables concerts ! (par ailleurs, le programme est toujours plutôt moins stéréotypé, je trouve, que dans la plupart des autres compétitions vocales généralistes)
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nugava
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   Mer 16 Mai 2018, 02:27

De Yuri Hazedtski, j'ai un BIEN meilleur souvenir de sa demi-finale. Notamment de chansons de Grieg. Déjà, les pièces sont magnifiques, mais il était beaucoup beaucoup plus à l'aise qu'en finale, avec un plus beau métal.
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MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.   

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Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.
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