Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vos chefs d'oeuvre d'après 1945

Aller en bas 
+66
GloomyPhantoom
Alifie
Benedictus
hommepiano
Henri
starluc
Christophe
Dadamax
jerome
lulu
gluckhand
arnaud bellemontagne
JM
vinclec
Анастасия231
Siegmund
Pestouille
Zoroastre
Anaxagore
Ananda
Swarm
Rafsan
Resigned
Ophanin
Parsifal
hammerklavier
Le faiseur de reines
Glocktahr
Pison Futé
Octavian
kegue
Bertram
Wolferl
antrav
Kia
Utnapištim
Cleme
Percy Bysshe
WoO
steadyraph
Guillaume
Dave
Jules Biron
Cello
nugava
Rameau
Cololi
kougelhof 1er
Pauken
DavidLeMarrec
-
zorn
Ouf1er
ouannier
Piem
Alex
mitia
Achille
ScareDe2
Schwark
S
perela
AlexRow
Bezout
Mr Bloom
Xavier
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:40

vinclec a écrit:
"Chefs d'oeuvres" après 2000...

Merci JM et "Les yeux qui fascinent" pour vos conseils ("An index of metals" de Fausto Romitelli et "Three Tales" de Steve Reich). Ces oeuvres sont-elles enregistrées et disponibles au disque ? Y-a-t-il des versions de référence ?

Oui, An index of metals de Fausto Romitelli a été gravé et est, normalement, disponible au disque (bien qu'il ne soit pas forcément trouvable chez n'importe quel disquaire). Et il n'y a qu'une version — musique contemporaine oblige — Mr.Red . Si tu veux te faire une idée, il y a de larges extraits sur YT.
Et j'imagine que c'est la même chose pour le steve reich de JM.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:48

Oui effectivement, on trouve des extraits de Three Tales sur youtube, dont la partie "Hindenburg", qui n'a pas était retenue dans la version finale du film. (Ça se trouve en bonus sur le disque.) Le CD/DVD est disponible chez Nonesuch avec à la fois la partie son et le film. Hautement recommandé !

Par contre je ne connaissais pas du tout cet index of metals de Fausto Romitelli. Ça a l'air bien intriguant.

Dans la variété, on peut citer aussi le combo Kid A/Amnesiac de Radiohead. D'aprés ce que j'ai entendu, la prochaine pièce de Steve Reich à venir, sera d'ailleurs basée sur des chansons de Radiohead.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:24

Les yeux qui fascinent a écrit:
vinclec a écrit:
"Chefs d'oeuvres" après 2000...

Merci JM et "Les yeux qui fascinent" pour vos conseils ("An index of metals" de Fausto Romitelli et "Three Tales" de Steve Reich). Ces oeuvres sont-elles enregistrées et disponibles au disque ? Y-a-t-il des versions de référence ?

Oui, An index of metals de Fausto Romitelli a été gravé et est, normalement, disponible au disque (bien qu'il ne soit pas forcément trouvable chez n'importe quel disquaire). Et il n'y a qu'une version — musique contemporaine oblige — Mr.Red . Si tu veux te faire une idée, il y a de larges extraits sur YT.

Merci pour le tuyau.

Je n'ai jamais entendu parler de ce compositeur mais les échos que je viens de lire à droite et à gauche sont élogieux, en particulier pour l'oeuvre que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:30

vinclec a écrit:
Question subsidiaire: quels seraient les "chef d'oeuvre" d'après 2000 ? ? ? Pour le moment, pas de nouveau Mahler en vue Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Shchedrin - Le Voyageur Ensorcelé (opéra de concert en deux parties, 2002)

ça c'est un opéra contemporain ! Très symbolique et prêchant dans un idiome slave fortement contrasté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:24

Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Shchedrin - Le Voyageur Ensorcelé

Faudrait que je le réécoute mais ça ne m'avait pas fait une très forte impression. Du moins, musicalement parlant. J'avais trouvé ça un peu plat comme écriture ; mais effectivement il me semble que c'est surtout le travail sur les voix qui est davantage développé ici. Les fragments du ballet musical, Le petit Cheval Bossu, que l'on trouve sur le même CD, sont pas mal du tout par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:28

JM a écrit:
Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
vinclec a écrit:
Question subsidiaire: quels seraient les "chef d'oeuvre" d'après 2000 ? ? ? Pour le moment, pas de nouveau Mahler en vue Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Shchedrin - Le Voyageur Ensorcelé (opéra de concert en deux parties, 2002)

ça c'est un opéra contemporain ! Très symbolique et prêchant dans un idiome slave fortement contrasté. Very Happy

Faudrait que je le réécoute mais ça ne m'avait pas fait une très forte impression. Du moins, musicalement. J'avais trouvé ça un peu plat comme écriture ; mais effectivement il me semble que c'est surtout le travail sur les voix qui est davantage développé ici. Les fragments du ballet musical, Le petit Cheval Bossu, que l'on trouve sur le même CD, sont pas mal du tout par contre.

J'ai présenté cet opéra comme étant une œuvre relativement importante des années 2000. Évidemment, dans la production de Shchedrin Les Âmes Mortes (1976), par exemple, sont insurpassables !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:52

Proposition : est-ce qu'il ne faudrait pas créer un fil "Chefs d'oeuvres et oeuvres d'importances depuis 2000" ? Je suis sûr qu'il y a de nombreux mélomanes qui, comme moi, évoluent dans des univers non musicaux et qui apprécieraient le regard critique des mélomanes experts pour défricher la création musicale contemporaine si difficilement accessible (au sens peu diffusée) !
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:56

Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
J'ai présenté cet opéra comme étant une œuvre relativement importante des années 2000. Évidemment, dans la production de Shchedrin Les Âmes Mortes (1976), par exemple, sont insurpassables !

Oui effectivement, Les Âmes Mortes c'est assez étonnant mais il faut dire aussi que le roman de Gogol est particulièrement savoureux. J'aimerais bien entendre aussi son Lolita, d’après Nabokov ; même s'il parait, d’après ce que j'ai pu lire sur le web, que c'est pas très réussit mais bon, on trouve très peu d'infos sur cet opéra.

Sinon, on pourrait peut-être citer aussi le cycle des heures : "Klang", de Karl Stockhausen, qui est resté inachevé. J'ai pas tout écouté mais je dois dire que certains passages sont absolument stupéfiants, en particulier la treizième heure, Cosmic Pulses, enregistré en Octophonie (le son est réparti sur 8 canaux audios) et composé en 2007. C'est la dernière pièce électronique du compositeur et sans doute l'une de ses plus complexe.


Dernière édition par JM le Jeu 6 Déc 2012 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:56

Ce sont quand même des sujets fourre-tout... pour 10 ans de production ce n'est peut-être pas la peine, et il y a déjà plein de sujets sur les compositeurs vivants, il suffit de les parcourir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:46

Xavier a écrit:
Ce sont quand même des sujets fourre-tout... pour 10 ans de production ce n'est peut-être pas la peine,

Je ne trouve pas l'idée si bête que ça : un sujet pour parler de la création contemporaine-contemporaine (c'est-à-dire la musique qui se fait présentement et celle de demain) est intéressant notamment parce qu'ouvrir un sujet spécifique pour chaque compositeur est inutile (peu de gens les liront, peu de gens y posteront) mais un sujet qui permet de centraliser, de partager l'information (qui parfois dur à obtenir, en particulier pour les compositeurs non français) peut être un réel gain pour les gens qui s'intéresse au contemporain (mais qui se contente des grands noms ou des gloires établis faute de pouvoir trouver un chemin dans la jungle inextricable de la musique contemporaine ; Boulez ou Penderecki on sait à quoi s'attendre mais devant Hikari Kiyama ?!??).
(bien sûr le sujet devrait être réservé aux compositeurs nés après la fin des années 60, et s'il sont nés après 75, c'est encore mieux et pas très connus).

Citation :
et il y a déjà plein de sujets sur les compositeurs vivants, il suffit de les parcourir. Smile

Mouais… enfin… surtout les pas encore morts !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:52

vinclec a écrit:
Chefs d'oeuvre après 1945 ? Je relance ce vieux topic.

Je suis très surpris que personne n'ait cité la dixième de Chosta (1953), qui frôle la perfection orchestrale.



Bien vu, je crois qu'on oublie de le citer parce que (nonobstant sa qualité indéniable) c'est une symphonie qui aurait pu être écrite dés les deux premieres décennies du siécle
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyVen 7 Déc 2012 - 0:01

vinclec a écrit:
Proposition : est-ce qu'il ne faudrait pas créer un fil "Chefs d'oeuvres et oeuvres d'importances depuis 2000" ? Je suis sûr qu'il y a de nombreux mélomanes qui, comme moi, évoluent dans des univers non musicaux et qui apprécieraient le regard critique des mélomanes experts pour défricher la création musicale contemporaine si difficilement accessible (au sens peu diffusée) !

C'est une excellente idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyVen 7 Déc 2012 - 12:42

WoO a écrit:
vinclec a écrit:
Proposition : est-ce qu'il ne faudrait pas créer un fil "Chefs d'oeuvres et oeuvres d'importances depuis 2000" ? Je suis sûr qu'il y a de nombreux mélomanes qui, comme moi, évoluent dans des univers non musicaux et qui apprécieraient le regard critique des mélomanes experts pour défricher la création musicale contemporaine si difficilement accessible (au sens peu diffusée) !

C'est une excellente idée Very Happy

Yes ! ça serait completement sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:15

vinclec a écrit:
Proposition : est-ce qu'il ne faudrait pas créer un fil "Chefs d'oeuvres et oeuvres d'importances depuis 2000" ? Je suis sûr qu'il y a de nombreux mélomanes qui, comme moi, évoluent dans des univers non musicaux et qui apprécieraient le regard critique des mélomanes experts pour défricher la création musicale contemporaine si difficilement accessible (au sens peu diffusée) !

Chouette idée!

Il ne faudrait évoquer que les compositeurs vivants, des œuvres récentes (forcément, car du XXIe siècle) en privilégiant les créations.

Personnellement, je ne mettrais pas de limite d'âge. (Ou alors pas trop basse. Sinon je ne pourrais pas parler de Benoît Mernier…)
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:13

vinclec a écrit:
Proposition : est-ce qu'il ne faudrait pas créer un fil "Chefs d'oeuvres et oeuvres d'importances depuis 2000" ? Je suis sûr qu'il y a de nombreux mélomanes qui, comme moi, évoluent dans des univers non musicaux et qui apprécieraient le regard critique des mélomanes experts pour défricher la création musicale contemporaine si difficilement accessible (au sens peu diffusée) !

Bon, notre grand maître à tous et père fondateur Xavier n'était pas d'accord mais maintenant qu'on est 6 contre un... qui s'y colle ? Very Happy Ou bien faut-il attendre d'avoir un million de signatures pour ouvrir un référendum populaire comme le stipule notre bonne vieille constitution ?

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:35

vinclec a écrit:
vinclec a écrit:
Proposition : est-ce qu'il ne faudrait pas créer un fil "Chefs d'oeuvres et oeuvres d'importances depuis 2000" ? Je suis sûr qu'il y a de nombreux mélomanes qui, comme moi, évoluent dans des univers non musicaux et qui apprécieraient le regard critique des mélomanes experts pour défricher la création musicale contemporaine si difficilement accessible (au sens peu diffusée) !

Bon, notre grand maître à tous et père fondateur Xavier n'était pas d'accord mais maintenant qu'on est 6 contre un... qui s'y colle ? Very Happy Ou bien faut-il attendre d'avoir un million de signatures pour ouvrir un référendum populaire comme le stipule notre bonne vieille constitution ?


On est pas en démocratie ici hehe On est en marrecocratie (le pouvoir au troll en grec ancien).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:39

Cololi a écrit:
On est pas en démocratie ici hehe On est en marrecocratie (le pouvoir au troll en grec ancien).

Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:06

vinclec a écrit:
vinclec a écrit:
Proposition : est-ce qu'il ne faudrait pas créer un fil "Chefs d'oeuvres et oeuvres d'importances depuis 2000" ? Je suis sûr qu'il y a de nombreux mélomanes qui, comme moi, évoluent dans des univers non musicaux et qui apprécieraient le regard critique des mélomanes experts pour défricher la création musicale contemporaine si difficilement accessible (au sens peu diffusée) !

Bon, notre grand maître à tous et père fondateur Xavier n'était pas d'accord mais maintenant qu'on est 6 contre un... qui s'y colle ? Very Happy Ou bien faut-il attendre d'avoir un million de signatures pour ouvrir un référendum populaire comme le stipule notre bonne vieille constitution ?

J'ai dit que je pensais que ça faisait un peu doublon... mais je n'ai pas à interdire un tel sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyDim 9 Déc 2012 - 17:25

vinclec a écrit:
vinclec a écrit:
Proposition : est-ce qu'il ne faudrait pas créer un fil "Chefs d'oeuvres et oeuvres d'importances depuis 2000" ? Je suis sûr qu'il y a de nombreux mélomanes qui, comme moi, évoluent dans des univers non musicaux et qui apprécieraient le regard critique des mélomanes experts pour défricher la création musicale contemporaine si difficilement accessible (au sens peu diffusée) !

Bon, notre grand maître à tous et père fondateur Xavier n'était pas d'accord mais maintenant qu'on est 6 contre un... qui s'y colle ? Very Happy Ou bien faut-il attendre d'avoir un million de signatures pour ouvrir un référendum populaire comme le stipule notre bonne vieille constitution ?

Je trouve que c'est assez pertinent comme manière d'approcher les choses. Il faut suivre l'actualité musicale de très près pour ne pas louper une création qui vient de faire l'objet d'un concert ou d'être gravée sur CD.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:35

Les yeux qui fascinent a écrit:
vinclec a écrit:
Question subsidiaire: quels seraient les "chef d'oeuvre" d'après 2000 ? ? ?

...Bon probablement, An index of metals de Fausto Romitelli.

Très étonnant. Et étrangement fascinant thumright .

Pour ma part, je citerais Winter Fragments de Murail. Un chef-d’œuvre, je ne sais pas, on n'a pas assez de recul mais c'est la pièce correspondant au critère qui m'a le plus marqué et de loin. J'y reviens régulièrement. Après, l'Enfant des Îles de Florentz vaut le détour également.

Et il y a le concerto pour clarinette de Rautavaara qui est... sympa.



Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:08

B.A Zimmermann :Die Soldaten
Ligeti / Le grand macabre et autres oeuvres.
Pettersson 16 symphonies , ça forme un tout comme celles de Beethoven
Schnittke /symphonies ,pareil que pour Pettersson
Radulescu /4éme quatuor, Dizzy Divinity ou Capricorn, une autre idée de la musique?
Gubaidulina/il y a tellement de très belles oeuvres In the mirror par exemple ou Stimmen..verstumenn
un site sur la musique contemporaine interessant
http://www.musiquecontemporaine.info/zpiece-Ligeti-Quatuoracordesn2.ph
et un autre site sur Radulescu en anglais
http://www.horatiuradulescu.com/works.html
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:27

Villa-Lobos:Symphonie n°10, Ruda, Erosao, Genesis, Forest of Amazon
Chostakovitch:Symphonies n°10 et 11, Quatuors n°7 et 8
Lutoslawski:Concerto pour orchestre, Symphonie n°3, Concerto pout violoncelle, Livre pour orchestre
Dutilleux:Symphonies n°1 et 2, Métaboles, Tout un Monde Lointain
Messiaen:Turangalila Symphonie, Saint François d'Assise
Florentz:Les Jardins d'Amenta, L'Enfant des Iles
Zappa:Dog/Meat, Outrage at Valdez, Get Whitey, G-Spot Tornado, Outside Now Again, While you where Art II, Put A Motor in Yourself, Bob In Dacron, Sad Jane, Reagan in Bittburg, N-Lite
Bernstein:Symphonie n°2, On The Town, West Side Story,On the Waterfront
Diamond:Symphonie n°4
Poulenc:Dialogues des Carmélites
Reich:Music for 18 Musicians, Music for Large Ensemble, Octet
Riley:A Rainbow in a Cruved Air,Poppy Nogood and the Phantom Band
Ligeti:Concerto pour piano
Honegger:Symphonies n°3,4 et 5
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:42

Chostakovitch : Quatuors à cordes n°7/8/9/10
Duruflé : Prélude sur l'Introït de l'Épiphanie / Fugue sur le carillon des heures de la Cathédrale de Soissons / Méditation / Requiem
Dutilleux : Symphonie n°1 / Tout un monde lointain
Florentz : Debout sur le Soleil / La Croix du Sud / Prélude à l'Enfant Noir / L'Enfant des Iles / L'Anneau de Salomon
Ligeti : Quatuor à cordes n°1
Messiaen : Turangalîla-Symphonie / Messe de la Pentecôte / Méditations sur le Mystère de la Sainte Trinité / Saint François d'Assise / Le Livre du Saint-Sacrement / Un sourire / Concert à quatre
Poulenc : Dialogues des Carmélites / Stabat Mater / Gloria
Strauss : Métamorphoses / Quatre derniers lieder
Villa-Lobos : Symphonie n°10 / Forest of Amazon

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:20

Dutilleux - les deux symphonies, Métaboles, Tout un monde lointain
Poulenc - Gloria (le Stabat Mater ne passe pas pour l'instant, même si j'en conviens que c'est l'une des meilleures œuvres de Francis en tout genre).

Honegger - Symphonies n°s 3 à 5
Prokofiev - Symphonies n°s 6 et 7, la Légende de la Fleur de Pierre

Weinberg - Symphonies n°s 4 et 6
Shchedrin - Anna Karénina, les Âmes Mortes
Chostakovitch - Symphonie n° 13 "Baby Yar", concertos pour violon et violoncelle (me manque plus que ses quatuors pour cet automne).

Popov - Symphonie n° 6 "Festive"
Boris Tchaïkovsky - Quatuors n° 3 et 6
Golubev - Symphonie n° 7
Parsadanian - Symphonie n° 2
Lokshin - Le Chant de Marguerite
Tishchenko - Concerto pour violon n° 2, Symphonie n° 6
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:26

;


Dernière édition par Lucien le Ven 13 Sep 2013 - 13:34, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:32

Lucien a écrit:
bach, l’art de la fugue
Olé ! cool-blue 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:33

jerome a écrit:
Lucien a écrit:
bach, l’art de la fugue
Olé ! cool-blue 
Pas faux, ça tricote comme de la musique de petit-maître sériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:38

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 023210
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:46

DavidLeMarrec a écrit:
jerome a écrit:
Lucien a écrit:
bach, l’art de la fugue
Olé ! cool-blue 
Pas faux, ça tricote comme de la musique de petit-maître sériel.
pété de rire pété de rire pété de rire 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2013 - 22:14

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 40601244 

(y avait des choses inutiles, j’ai fait une partition.)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMer 11 Sep 2013 - 0:14

Je suis sûr d'oublier un certain nombre de chose.

Et je fais une liste volontairement conservatrice épargnant globalement les vivants pour manque de recul ; surtout ceux que je ne connais que très partiellement (c'est à dire, énormément), mais ce n'est pas un principe immuable.
A l'inverse, certain que j’apprécie globalement, mais dont une œuvre ne me viendrai pas assez clairement à l'esprit à cette heure, n'apparaissent pas !
Bref, c'est une liste écrite de façon extrêmement légère et sans méthode ; et qui une fois n'est pas coutume m'imposera tourment à la relecture dès demain.

Peu ou pas de musique de chambre, alors que ça regorge de chef d’œuvre. Oui mais voilà, c'est un genre que je ne fréquente qu'avec trop de parcimonie, et de façon beaucoup trop déstructurée, mis à part quelques compositeurs.
J'essaie aussi de respecter la date de 1945.


(dans le désordre absolu)

Ligeti - Requiem
Ligeti - Concertos pour violon ; piano ; violoncelle
Ligeti - Études pour piano ; Musica Ricercata
Ligeti - Lontano ; Atmosphere
Ligeti - Concert de chambre pour 13 instruments ; Ramification pour 12 cordes solo

Lutoslawski - Concerto pour orchestre
Lutoslawski - Concerto pour violoncelle
Lutoslawski - Concerto pour piano
Lutoslawski - Symphonie N°4

Boulez - Le Marteau sans maître, Pli selon Plis
Boulez : Sonates
Boulez : Dérive 2, version (définitive) de 50m
Boulez : Eclats Multiples
Boulez : Sur Inscises

David Lang - I lie

Penderecki - Polymorphia
Penderecki - Threnody

Messiaen : Chronochromie, Sept Haikai, Et expecto resurrectionem mortuorum, Turangalîla
Messiaen : Quatuor pour la fin du temps, Poeme pour Mi, Concert à quatre
Messiaen : Livre d'orgue
Messiaen : Vingt regards
Messiaen : Saint François d'assises

Dutilleux : Tout un monde lointain
Dutilleux : Metaboles

Steeve Reich : Desert Music, Different Train

Michael Nyman : Water Dances

Stockhausen : Mantra
Stockhausen : Le chant des adolescents
Stockhausen : Klavierstucke
Stockhausen : Quatuor pour hélicoptères ! Comment y resister Mr.Red 

Per Nørgård : Helle Nacht

Nono : Prometeo
Nono : Quando stanno morendo

Emile Parisien : Album "Chien Guèpe"

Luc Ferrari : Symphonie Déchirée

Gilbert Amy : Concerto pour violoncelle

Philippe Manoury : Fragment pour un portrait
Philippe Manoury : Pluton
Philippe Manoury : Partita I

Zimmermann - Die Soldaten

Xenakis : Persephassa
Xenakis : Jonchaïe
Xenakis : Terretektohr

Scelsi : Hymnos
Scelsi : Hymnos

Bruno Mantovani : Siddharta
Bruno Mantovani : Blue Girl with Red Wagon
Bruno Mantovani : Time Stretch

Britten : Billy Budd, Le Tour d'écrou, Peter Grimes
Britten : Interludes de la mer (Peter Grimes)

Pascal Dusapin : Solos pour orchestre

Gorecki : S3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMer 11 Sep 2013 - 7:42

Xavier a écrit:
évitez simplement d'en mettre trop (genre pas plus de 15-20) pour que ça reste quelque chose d'assez précis.
Mr.Red 

Siegmund a écrit:
Messiaen : Vingt regards
tutut hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:55

Cololi qui cite Ligeti dans une liste de chefs-d’œuvre Shocked Very Happy .
Et Arnaud qui ne cite qu'une oeuvre de lui Shit .


Dernière édition par Cello le Mer 11 Sep 2013 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMer 11 Sep 2013 - 12:54

Il me renverse moins qu'un Dutilleux ou qu'un Lutoslawski, il y a peu d'oeuvres de lui que j'aime vraiment en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:11

Franghiz Ali-Zadeh - Mugam Sayagi
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:21

Pärt n'est pas beaucoup cité dans les 5 pages de ce sujet. Seul Xavier le mentionne.
Moi, j'y entends quelques "chefs-d'oeuvres", ou du moins, des oeuvres qui m'émeuvent.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2014 - 9:44

;;


Dernière édition par lucien le Jeu 15 Oct 2015 - 19:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:37


Comme cela me vient :

-Messiaen : Turangalila-symphonie.
-Dutilleux : Métaboles/ Concerto pour violon
-Arnold : symphonie n° 4.
-Hartmann : symphonie n° 3.
-Duruflé : requiem.
-Chostakovitch : symphonies n° 9 et 13.
-Strauus : "Métamorphoses"
-Korngold : Sérénade pour cordes.


Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 232
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMar 23 Déc 2014 - 0:20

Comme je ne sais pas trop ce qu’est un chef-d’œuvre, à quoi on reconnait ce qu’il convient d’appeler ainsi, et que généralement on ne cite comme chef-d’œuvre que les œuvres qui sont communément admises sous ce label, je vais juste citer des morceaux que j’ai écouté plus d’une vingtaine de fois (estimation à la louche car je n’ai jamais compté combien de fois j’écoutais chaque morceau que j’écoutais. J'aurais pu dire une trentaine d'ailleurs, ça n'aurait rien changé). On va dire que c'est mon critère. Forcément, des pièces que j'ai découvertes récemment et que je n'ai pas encore beaucoup écoutées seront peut-être reconnues par moi comme chefs-d'œuvre dans deux, cinq ou dix ans si leur nombre d'écoute dépasse 20. Comme il n’est pas précisé s’il faut considérer la date de composition ou la date de création, j’ai choisi la deuxième lorsque la première était avant 1945.

Arnold : Symphonie n° 1 (1953), Symphonie n° 4 (1960), Concerto pour deux violons et orchestre (1962), Concerto pour clarinette et orchestre à cordes (1948), Concerto pour flûte et orchestre à cordes (1954)

Glass : Itaipu, The Canyon (1989)

Kabalevsky : Concerto pour violoncelle et orchestre n° 1 (1949)

Khachaturian : Concerto pour violoncelle et orchestre (1946)

Landowski : Concerto pour ondes Martenot, orchestre à cordes et percussions (1954), Concerto pour piano et orchestre (1963), Concerto pour flûte et cordes, (1967), Concertino pour trombone et cordes (1990)

Ligeti : Lontano (1967), Lux Aeterna (1966), Atmosphères (1961), Requiem (1965)

Malipiero : Symphonie N° 3 “delle campane” (1945), Symphonie N° 4 “in memoriam” (1946).

Rautavaara : Anadyomede (1968), Symphonie n° 7 "Ange de lumière" (1995), Symphonie n° 8 "Le Voyage" (1999)

Rodrigo : Concierto Serenata pour harpe et orchestre (1956), Concerto pastoral (1978)

Shostakovich : Symphonie n° 11 (1952-1957), Concerto pour piano n° 2 (1957), Concerto n° 1 pour violon et orchestre (1947), Concerto n° 1 pour violoncelle et orchestre (1959)

Villa-Lobos : Bachianas Brasileiras n° 8 (1947), Bachianas Brasileiras n° 9 (1948), Erosao (1950), Genesis (1954), Fantaisie pour violoncelle et orchestre (1945).
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMer 26 Déc 2018 - 20:25

bonsoir où en est la musique classique contemporaine en 2018 ?
Quels styles de musique avons-nous ?
je lis sur wikipédia qu'on en est à la Minimalist music et Post-minimalism music, puis il y a la New Simplicity et la New complexity etc
c'est quoi tous ces trucs nouveaux ?
j'ai l'impression qu'on n'invente plus rien depuis 50 ans !! qu'en pensez-vous ?

moi je vois de nouveaux styles musicaux contemporains:
1. le zoologisme : de la musique créé par les animaux......avec ou sans instruments qu'utilisent les hommes
2. l'hypnotisme : de la musique créé par les gens sous hypnose
3. musique créé par défaillance des sens : personnes sous l'emprise de l'alcool, drogues, stupéfiants.....
4.musique sans dièse sans bémol, sans touches noires au piano..pour arriver au numéro 5
5.musique avec un nouveau solfège, un nouveau matériel de base, fini les notes, les portées, tous ces trucs inventés il y a un millénaire, une toute nouvelle base pour faire de la musique
6. jouer de la musique sur des nouveaux instruments hybrides : piano-violon, contrebasse-cor......on joue au piano avec un archet sur les cordes du piano
etc
7.renaissance musicale cad en mélangeant les styles précédents : une oeuvre avec 1er mouvement baroque, 2eme romantique 3eme impressionniste 4eme moderne

il faut inventer du neuf.....mélanger musique européenne indienne d'asie mineure.........etc
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMer 26 Déc 2018 - 20:29

hommepiano a écrit:

j'ai l'impression qu'on n'invente plus rien depuis 50 ans !! qu'en pensez-vous ?

Il y 5 minutes sur un autre sujet tu viens de dire que tu trouvais toute la musique contemporaine bizarre…
Si tu la trouves bizarre, c'est qu'elle est différente des autres musiques que tu connais, donc qu'elle contient bien des choses nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15548
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMer 26 Déc 2018 - 21:18

Et puis en fait, la plupart de tes nouvelles idées ont déjà été expérimentées:
hommepiano a écrit:
3. musique créé par défaillance des sens : personnes sous l'emprise de l'alcool, drogues, stupéfiants.....
Déjà fait - et abondamment, par la totalité des artistes de rock / pop en activité entre 1965 et 1975.

hommepiano a écrit:
4.musique sans dièse sans bémol, sans touches noires au piano..pour arriver au numéro 5
Déjà plus ou moins fait par Carl Orff, non? (Pas de modulations, homorythmie...)

hommepiano a écrit:
5.musique avec un nouveau solfège, un nouveau matériel de base, fini les notes, les portées, tous ces trucs inventés il y a un millénaire, une toute nouvelle base pour faire de la musique
Déjà fait, les expériences de notations graphiques alternative (Sto, Xenakis...)

hommepiano a écrit:
6. jouer de la musique sur des nouveaux instruments hybrides : piano-violon, contrebasse-cor......on joue au piano avec un archet sur les cordes du piano etc
Déjà fait, par John Cage et surtout Harry Partch.

hommepiano a écrit:
7.renaissance musicale cad en mélangeant les styles précédents : une oeuvre avec 1er mouvement baroque, 2eme romantique 3eme impressionniste 4eme moderne
Déjà fait, par Schnittke entre autres.

hommepiano a écrit:
il faut inventer du neuf.....mélanger musique européenne indienne d'asie mineure.........etc
Déjà fait, entre autres par Messien pour la musique indienne, par Volkonski pour l'Asie mineure...

Après,
hommepiano a écrit:
1. le zoologisme : de la musique créé par les animaux......avec ou sans instruments qu'utilisent les hommes
les mauvais esprits te diraient que ça été fait, et donneraient les noms de musiciens qu'ils détestent.

hommepiano a écrit:
2. l'hypnotisme : de la musique créé par les gens sous hypnose
Si ça se trouve, ça a déjà été tenté. (Et a priori, il n'y a pas de raison que ça donne des résultats probants.)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMer 26 Déc 2018 - 21:43

1. le zoologisme : de la musique créé par les animaux......avec ou sans instruments qu'utilisent les hommes

https://en.wikipedia.org/wiki/Piganino
https://en.wikipedia.org/wiki/Cat_organ

et aussi : /watch?v=F9nGyPz9uT0  fleurs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 232
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyMer 26 Déc 2018 - 23:35

Benedictus a écrit:
Et puis en fait, la plupart de tes nouvelles idées ont déjà été expérimentées:
hommepiano a écrit:
3. musique créé par défaillance des sens : personnes sous l'emprise de l'alcool, drogues, stupéfiants.....
Déjà fait - et abondamment, par la totalité des artistes de rock / pop en activité entre 1965 et 1975.

N'est-ce pas un mythe ? ça c'est beaucoup dit à cette époque mais on peut douter qu'il s'est créé beaucoup de musique valable, jouable et écoutable sous l'emprise de drogues et de stupéfiants.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 1:04

j'habite en alsace, un proverbe alsacien traduit en français veut dire :"un être normal n'arrive pas à faire des choses sensationnelles!'
ce qui peut montrer quand même que les artistes qui créent des oeuvres significatives ne sont pas normaux ou dans leur état normal.
est-ce que françoise sagan aurait été aussi bon écrivain sans les stupéfiants qu'elle prenait ou edith piaf ?
il faut être dérangé fou ou timbré aussi pour faire des merveilles..
les surdoués ont tous un grain, nombreux sont ceux qui ont même des problèmes psychosomatiques ou psychiatriques ; les autistes ou des gens qui ont 150 de QI ou plus remplissent parfois les centres psychiatriques......et un organe qui travaille trop disjoncte, chez certains c'est le foie ou le coeur et d'autres le cerveau
ne trouvez vous pas que la musique classique ne progresse plus depuis 1950 ? ok ça ne fait que 70 ans, j'ai l'impression qu'un style dure un siècle, comme le romantique, etc
connaissez vous de nouveaux compositeurs vraiment nouveaux ?
on fait du surplace selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 1:06

hommepiano a écrit:

connaissez vous de nouveaux compositeurs vraiment nouveaux ?

Tout dépend ce que tu mets derrière ça. Oui il y en a un paquet, quand même.

Après, dire lesquels sont des génies ou pas, c'est subjectif, et il faut plus de recul…
Mais des types comme Ligeti, Messiaen… ont inventé des choses il me semble!
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 1:09

Henri a écrit:
Benedictus a écrit:
Et puis en fait, la plupart de tes nouvelles idées ont déjà été expérimentées:
hommepiano a écrit:
3. musique créé par défaillance des sens : personnes sous l'emprise de l'alcool, drogues, stupéfiants.....
Déjà fait - et abondamment, par la totalité des artistes de rock / pop en activité entre 1965 et 1975.

N'est-ce pas un mythe ? ça c'est beaucoup dit à cette époque mais on peut douter qu'il s'est créé beaucoup de musique valable, jouable et écoutable sous l'emprise de drogues et de stupéfiants.

Hum, Beethoven alcoolique ou Chopin opiomane par ex. et je doute que les compositeurs russoviétiques se soient tous contentés de boire de la tisane. siffle

Dans les autres genres musicaux, pour élargir le spectre de Benedictus, la très grande majorité des bluesmen, une foultitude de jazzmen et pas parmi les moindres (Charlie Parker, Lester Young, Billie Holiday, Stan Getz, Max Roach, Thelonious Monk, Dexter Gordon, Bud Powell, John Coltrane, Art Pepper, etc...) et dès les origines, de rockers. Ne parlons même pas des rastas contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Rasta_10.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 1:15

voilà ce que je viens de découvrir :

Alma Elizabeth Deutscher,
née en février 2005 à Oxford, est une compositrice, pianiste, violoniste et enfant prodige anglaise. À six ans, elle compose sa première sonate pour piano. À l'âge de sept ans, elle termine sa première composition majeure, l'opéra The Sweeper of Dreams. Âgée de neuf ans, elle écrit un concerto pour violon et orchestre qui a été créé en 2015.

À l'âge de dix ans, elle réalise son premier opéra complet, Cinderella (Cendrillon), dont la première européenne a lieu à Vienne le 29 décembre 2016 sous le patronage du chef d'orchestre Zubin Mehta2,3.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alma_Deutscher
watch?v=bWlAgksUQyo
watch?v=g9JzlFIaW2A
watch?v=CTa3k9ZrKkc


Dernière édition par hommepiano le Jeu 27 Déc 2018 - 1:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 232
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 1:16

Sans doute, mais composaient-ils sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool ? C'est juste la question que je pose. On peut être alcoolique, ça ne veut pas dire qu'on compose en étant saoul. Pour ce qui est de jouer de la musique, pour les rockers, je n'en doute pas. Mais la composition c'est autre chose, il faut quand même avoir un minimum les idées claires.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 1:34

hommepiano a écrit:
bonsoir où en est la musique classique contemporaine en 2018 ?
Quels styles de musique avons-nous ?

À peu près tout. Il n'y a plus d'écoles officielles, donc on a (et même en concert, pas juste des compositeurs du dimanche ou proscrits) de la musique parfaitement tonale voire imitée de l'ancien (Ducros), de la musique tonale élargie (Greif), de la musique atonale avec des pôles et des citations / parodies (Rihm), de la musique atonale polarisée (Manoury), toutes les nuances jusqu'à la musique atonale issue du dodécaphonisme (même si plus grand monde n'utilise ce système).


Citation :
je lis sur wikipédia qu'on en est à la Minimalist music et Post-minimalism music, puis il y a la New Simplicity et la New complexity etc
c'est quoi tous ces trucs nouveaux ?

C'est du nouveau d'il y a longtemps, années 60/70.
Minimalisme : La Monte Young, Reich, Riley, Adams, Glass
Nouvelle simplicité : Rihm (dans les années 70-80, aujourd'hui il est plus dans une sorte de néo-romantisme atonal)
Nouvelle complexité : Ferneyhough (là aussi, il est maintenant assagi, plus de l'atonalité standard)


Citation :
j'ai l'impression qu'on n'invente plus rien depuis 50 ans !! qu'en pensez-vous ?

Il faut dire qu'on a fait beaucoup d'expérimentations (et de n'importe quoi) au XXe siècle, d'ailleurs :

Citation :
2. l'hypnotisme : de la musique créé par les gens sous hypnose
3. musique créé par défaillance des sens : personnes sous l'emprise de l'alcool, drogues, stupéfiants.....
Choses essayées (plus pour les arts graphiques que pour la musique, certes). Scelsi était assez perché dans le genre. Des compositeurs ont en tout cas écrit en consommant plein de choses peu recommandables, quand ce n'était pas tout simplement en état de folie. (cela dit, ils composent en général pendant leurs terribles moments de lucidité : contrairement à des mots qu'on peut coller ou des traits qu'on peut faire une feuille, on ne peut pas composer de la musique sans mettre les notes au bon endroit sur le papier, sans respecter une grammaire un peu précise)


Citation :
4.musique sans dièse sans bémol, sans touches noires au piano..pour arriver au numéro 5
5.musique avec un nouveau solfège, un nouveau matériel de base, fini les notes, les portées, tous ces trucs inventés il y a un millénaire, une toute nouvelle base pour faire de la musique

Il y a eu plein de tests, dès le XIXe siècle pour cela : microtonalité (tiers et quarts de ton, chez Fétis, Busoni…), et bien sûr les partitions graphiques (Ligeti, Stockhausen, etc.), certaines précises, d'autres laissant la place à l'improvisation, voire à l'inspiration à partir du dessin.


Citation :
6. jouer de la musique sur des nouveaux instruments hybrides : piano-violon, contrebasse-cor......on joue au piano avec un archet sur les cordes du piano

Ce genre de chimères a existé (abandonnées souvent parce qu'encombrants, malcommodes, pas assez puissants). Jouer à l'intérieur du piano, ça se fait couramment (avec un archet, c'est pas possible parce que les cordes sont à plat sur le même plan, mais avec un marteau, en grattant ou pinçant, glissandos d'ongles, objets introduits, et même des mailloches contre la table d'harmonie, j'ai vu ça pas plus tard que jeudi dernier dans une mélodie de Crumb…).

Après, piano qui actionne des cordes frottées, ça existe (de petites roues frottent les cordes), mais le résultat est beaucoup moins précis et expressif qu'un violon, comme tu t'en doutes. Contrebasse-cor : amplifier la contrebasse dans un tuyeau ? Ça fait pas assez de bruit comme ça ? Ou faire vibrer par sympathie des cordes en soufflant (bon courage !). Ce n'est pas très optimal.

Mais on a créé des instruments nouveaux (famille des sax au XIXe) et on continue, il faut juste qu'on en ait l'usage et qu'ils s'imposent. En revanche, aucune nouvelle famille depuis quasiment l'invention de la musique (percussions, cordes, souffleurs).


Citation :
7.renaissance musicale cad en mélangeant les styles précédents : une oeuvre avec 1er mouvement baroque, 2eme romantique 3eme impressionniste 4eme moderne

il faut inventer du neuf.....mélanger musique européenne indienne d'asie mineure.........etc

Ces mélanges existent : ces styles s'étudient, donc on peut le faire à volonté. Même le mélange entre des musiques de cultures et de gammes différentes (album Mozart l'Égyptien, symphonies de F. Say, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   contemporain - Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos chefs d'oeuvre d'après 1945
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéras de Mascagni
» Radu Lupu (1945-)
» Tcherepnin Nikolai (1873-1945)
» Väinö Raitio (1891-1945)
» Béla Bartòk (1881-1945)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: