Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque

Aller en bas 
+4
Benedictus
DavidLeMarrec
Jules Biron
Adalbéron
8 participants
AuteurMessage
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptySam 15 Déc 2018 - 1:42

J'ouvre ce fil pour répertorier les enregistrements sur instruments d'époque des opéras romantiques italiens, de Rossini à Verdi (j'intègre ce dernier quitte à forcer un peu la terminologie, mais comme ça ne se bouscule pas au portillon...).

Rossini
- Pot-pourris de musique instrumentale : Norrington/London Classic Player
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 07243510

- Semiramide : Elder/Orchestra of the Age of Enlightenment
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 71ykkw10

- La cambiale matrimonio : Niquet/Le Concert Spirituel
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 91btlw10

- L'ingagno felice : Minkowski/Le Concert des Tuileries
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Mi000111

- L'italiena in Algeri : Ferro/Cappella Coloniensis
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 41508d10

- La Cenerentola : Ferro/Cappella Coloniensis
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 0014be10

- Tancredi : Ferro/Cappella Coloniensis
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Tancre10

- Récitals : Petrou/Armonia Atenea
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 71pos810

- [BONUS] Petite messe solennelle : Marcus Creed
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 415f4210


Bellini
- I Capuleti e i Montecchi : Biondi/Europa Galante
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 61pj0f10

- La sonnambula : De Marchi/La Scintilla
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 51ygck10

- Norma : Antonini/La Scintilla & Biondi/Europa Galante (DVD)
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Normac10Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 51yxth11

  + Norma : Biondi/Europa Galante (bande radio, Varsovie 2010)

Donizetti
- Lucia di Lamermoor : Mackerras/The Hanover Band
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 71pbhj10

- Les Martyrs : Elder/Orchestra of the Age of Enlightenment
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 71ladu10

- Imelda de’ Lambertazzi : Elder/Orchestra of the Age of Enlightenment
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 51hrwa10

- Maria di Rohan : Elder/Orchestra of the Age of Enlightenment
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 71s0ox10

  + Enrico di Borgogna : Boman/Vadstenaakademiens Orkester (bande radio, Vadstena, 2012)


Verdi
- Macbeth : Biondi/Europa Galante
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 71mrwa10

- Il trovatore : Hofstetter/Schwetzingen
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 42600311

- Falstaff : Gardiner/ORR
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Mi000112

  + La traviata (bande radio, Paris TCE, 2018)


Récitals
- Simone Kermes : Mueller/Concerto Köln
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 61h02i10


Dernière édition par Adalbéron le Dim 23 Déc 2018 - 19:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptySam 15 Déc 2018 - 8:23

Super, merci beaucoup mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyDim 16 Déc 2018 - 0:23

Chez Verdi, il y a aussi Le Trouvère par Hofstetter, une direction très allégée, très droite (guère de rubato), acérée, très motorique… une des meilleures intégrales de cet opéra, je trouve, malgré l'étrangeté de la distribution très légère (un baryton manifestement ténor, un ancien ténor de caractère qui s'empâte dans Manrico, et une vivaldienne en Léonore hehe ).

(Pas sur instruments anciens mais « informé », le Trouvère de Minkowski à la Monnaie.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyDim 16 Déc 2018 - 0:59

DavidLeMarrec a écrit:
Chez Verdi, il y a aussi Le Trouvère par Hofstetter, une direction très allégée, très droite (guère de rubato), acérée, très motorique… une des meilleures intégrales de cet opéra, je trouve, malgré l'étrangeté de la distribution très légère (un baryton manifestement ténor, un ancien ténor de caractère qui s'empâte dans Manrico, et une vivaldienne en Léonore hehe ).

Je n'ai encore jamais pu écouter cet enregistrement (Crying or Very sad), car il est introuvable en médiathèque à Paris et sur les sites de streaming, mais j'avais l'impression, en cherchant des infos sur l'orchestre, que ça semblait plus « historiquement informé » que sur instruments d'époque, comme son Oberto. C'est donc bien sur instruments d'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyDim 16 Déc 2018 - 1:27

Adalbéron a écrit:
il est introuvable en médiathèque à Paris
Il me semblait pourtant l'avoir vu il n'y a pas longtemps à la Médiathèque musicale des Halles.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyDim 16 Déc 2018 - 3:47

Adalbéron a écrit:
J'ouvre ce fil pour répertorier les enregistrements sur instruments d'époque des opéras romantiques italiens, de Rossini à Verdi (j'intègre ce dernier quitte à forcer un peu la terminologie, mais comme ça ne se bouscule pas au portillon...).

Rossini
- Pot-pourris de musique instrumentale
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 07243510


J'adore ce CD que je reconnais, la jaquette du mien diffère, ce qui n'est guère étonnant quand on voit tous les chambardements dans l'industrie du disque. Cet enregistrement de Roger Norrington qui dirige les London Classical Players dans un programme consacré aux Ouvertures de Rossini, est vraiment superbe et je l'ai beaucoup écouté durant les dernières saisons.

Ravélavélo a écrit:
Gioachino Rossini
Ouvertures
The London Classical Players
Roger Norrington
EMI, 1991

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Rossin10

Un autre CD qui m'a fait très forte impression, celui que j'ai écouté le plus souvent...

Ces instruments d'époque donnent des sonorités très suaves qu'on retrouve nulle part ailleurs, surtout celles jouées par les instruments à vent (dans, par exemple, 'L'Italienne à Alger').
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyDim 16 Déc 2018 - 11:30

Adalbéron a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Chez Verdi, il y a aussi Le Trouvère par Hofstetter, une direction très allégée, très droite (guère de rubato), acérée, très motorique… une des meilleures intégrales de cet opéra, je trouve, malgré l'étrangeté de la distribution très légère (un baryton manifestement ténor, un ancien ténor de caractère qui s'empâte dans Manrico, et une vivaldienne en Léonore hehe ).

Je n'ai encore jamais pu écouter cet enregistrement (Crying or Very sad), car il est introuvable en médiathèque à Paris et sur les sites de streaming, mais j'avais l'impression, en cherchant des infos sur l'orchestre, que ça semblait plus « historiquement informé » que sur instruments d'époque, comme son Oberto. C'est donc bien sur instruments d'époque ?

L'Orchestre de Schwetzingen, c'est audiblement sur instruments d'époque (ils ont fait Les Danaïdes de Salieri aussi, me semble-t-il). Après, peut-être juste informé et avec cuivres, bois, timbales et modes de jeu d'époque, mais rien à voir avec Oberto qui est avec un orchestre tradi (et ça s'entend).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 0:23

Ravélavélo a écrit:
Adalbéron a écrit:
J'ouvre ce fil pour répertorier les enregistrements sur instruments d'époque des opéras romantiques italiens, de Rossini à Verdi (j'intègre ce dernier quitte à forcer un peu la terminologie, mais comme ça ne se bouscule pas au portillon...).

Rossini
- Pot-pourris de musique instrumentale
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 07243510


J'adore ce CD que je reconnais, la jaquette du mien diffère, ce qui n'est guère étonnant quand on voit tous les chambardements dans l'industrie du disque. Cet enregistrement de Roger Norrington qui dirige les London Classical Players dans un programme consacré aux Ouvertures de Rossini, est vraiment superbe et je l'ai beaucoup écouté durant les dernières saisons.

Ravélavélo a écrit:
Gioachino Rossini
Ouvertures
The London Classical Players
Roger Norrington
EMI, 1991

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Rossin10

Un autre CD qui m'a fait très forte impression, celui que j'ai écouté le plus souvent...

Ces instruments d'époque donnent des sonorités très suaves qu'on retrouve nulle part ailleurs, surtout celles jouées par les instruments à vent (dans, par exemple, 'L'Italienne à Alger').

Oui, en effet, je trouve que c'est un excellent enregistrement, dont l'écoute apporte beaucoup de bonheur, même si ce sont des morceaux qu'on peut bien connaître. Le grain des instruments d'époque, l'élan, ça change tout !

DavidLeMarrec a écrit:
L'Orchestre de Schwetzingen, c'est audiblement sur instruments d'époque (ils ont fait Les Danaïdes de Salieri aussi, me semble-t-il). Après, peut-être juste informé et avec cuivres, bois, timbales et modes de jeu d'époque, mais rien à voir avec Oberto qui est avec un orchestre tradi (et ça s'entend).

Merci, je rajoute ! salut

Benedictus a écrit:
Il me semblait pourtant l'avoir vu il n'y a pas longtemps à la Médiathèque musicale des Halles.


Ce CD n'est pas dans le catalogue des bibliothèques de Paris et je ne l'ai jamais vu sur les rayonnages de la Médiathèque des Halles... Crying or Very sad
J'ai pourtant déjà fait une suggestion d'achat.

Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 13:34

Rossini :
Pour L'Italienne à Alger, de mémoire il y a une version Scimone/I Solisti Veneti (qui a un peu vieilli il me semble - d'ailleurs il en a fait d'autres, en vrac Armida, Ermione, ...) et en ce moment sur Arte Replay, il y a une version Matheus avec une distribution plutôt (très) bonne Cecilia Bartoli (Isabella), Ildar Abdrazakov (Mustafà), Edgardo Rocha (Lindoro), Alessandro Corbelli (Taddeo), José Coca Loza (Haly), Rebeca Olvera (Elvira), Rosa Bove (Zulma)) donnée à Salzburg cet été.

Pour le Barbier de Séville, il y a la version Rohrer donnée au TCE l'année dernière (un temps sur Arte Replay, elle est sur youtube en audio et je ne sais pas si une sortie CD est prévue).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 13:41

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 33024659_350_350

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 91bTlwUQmgL._SL400_

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque MI0001003017.jpg?partner=allrovi

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 61KUY2N761L._SS400

Et, accessoirement, vérifier les publications Naxos en provenance de Bad Wildbad (Italiana, Gazza ladra, Otello, Semiramide, Demetrio, Viaggio, etc. avec les Virtuosi Brunensis qui doivent être plus ou moins "historiquement informés", au moins pour ce qui concerne les effectifs, non ?).

Et du côté de Bellini, je connais au moins cette version de Norma, également :

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 51YXThDo99L._SY445_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 15:31

Scimone, à l'oreille, ce ne sont audiblement pas des cordes en boyaux (ni quoi que ce soit d'authentique dans l'instrumentarium). Il a eu sa part dans le renouveau de l'engouement pour la période, mais ce n'était pas sur instruments anciens, un peu comme Leppard ou Marriner (bon, j'exagère, Scimone n'était pas conservateur / romantisant comme eux)…

Pareil pour le Tancredi de Zedda, je suis assez certain que ce ne sont pas des instruments anciens, c'est même assez cachetonnant et pâteux. Et je n'avais vraiment rien remarqué non pour L'Italienne de Ferro (dont ce n'est pas le genre non plus), ça m'étonnerait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 15:32

J'attends la pochette de Benedictus sur Andrea Chénier par La Grande Écurie et la Chambre du Roy (avec Isabelle Poulenard en Maddalena).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 15:56

Ah, j'avais pensé à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 15:59

Tosca par Fasolis avec Guillemette Laurens dans le rôle-titre, je prends aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 17:11

Et Turandot par Antonini et La Scintilla?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 20:22

Kenneth Tarver ! Laughing Grandiose.

Il manque éventuellement Jan van Elsacker, mais c'est assez parfait. Et je voudrais tellement entendre ça.

J'attends impatiemment la distribution de ta version du Crépuscule pour consort de théorbes que tu avais évoquée… bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 22:03

Là, j’étais en train de faire des recherches pour mon Château de Barbe-Bleue par les Arts Florissants avec Emmanuelle de Negri en Judith et Marc Mauillon en Kékszakállu, mais impossible d'identifier la nouvelle police de caractère bizarre d'Harmonia Mundi. Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyLun 17 Déc 2018 - 22:12

Je voudrais plutôt les Talens Lyriques ou Stradivaria… mais ça fait terriblement envie ça aussi, surtout qu'il existe vraiment des VF…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyMar 18 Déc 2018 - 11:10

J'achète tout.  bounce

__

J'avais oublié, mais c'est un peu hors-sujet, de citer l'une des meilleures versions, à mon sens (je n'en connais d'ailleurs pas de mauvaise), du Falstaff de Verdi, celle de Gardiner avec l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyMar 18 Déc 2018 - 12:50

Je venais justement sur ce fil pour la mentionner. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyMar 18 Déc 2018 - 13:00

Les grands esprits se rencontrent... Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyMar 18 Déc 2018 - 13:12

(mais c'est quand même loin d'être la meilleure version, vu la quantité de choses excellentes dans la discographie… – cela dit pas réécoutée quasiment depuis sa sortie, je changerais peut-être d'avis)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyDim 23 Déc 2018 - 19:09

Oh, si moi j'aime beaucoup, je la place aux côtés de celle de Bernstein ; sur le plan vocal, on trouve mieux ailleurs (Gobbi, Panerai, Bruson ! — pour ne parler que du rôle-titre), c'est certain, mais orchestralement ?

_____

Je viens de découvrir qu'il existait un DVD de L'elisir d'amore sous la direction de Pablo Heras-Casado avec le Balthasar-Neumann-Ensemble (et avec un casting qui n'a pas l'air moche) ! I love you

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque 002f3c10

Et que le même Balthasar-Neumann-Ensemble avait donné à Dortmund une Norma sous la direction de Hengelbrock (avec Bartoli, Osborn), mais la seule bande que j'ai trouvée est l'œuvre d'un pirate (je condamne très fermement cette pratique !) et on n'entend presque rien de l'orchestre (mais très bien les voix).

_____

Par ailleurs, il me semble que les enregistrements de Gabrielle Ferro de La cenerentola et de L'italiena in Algeri avec la Cappella Coloniensis sont bien sur instruments d'époque. Il existe aussi un Tancredi avec Cossotto ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptyDim 23 Déc 2018 - 20:24

Adalbéron a écrit:
Oh, si moi j'aime beaucoup, je la place aux côtés de celle de Bernstein ; sur le plan vocal, on trouve mieux ailleurs (Gobbi, Panerai, Bruson ! — pour ne parler que du rôle-titre), c'est certain, mais orchestralement ?

Je n'ai écouté ce disque que lors de sa sortie (deux fois, certes), vers le centenaire Verdi de 2001… ça avait paru simultanément avec Abbado, dont la distribution (Terfel, Röschmann, Kotscherga…) et la direction étaient autrement dans mes priorités. Mes goûts ne dédaignaient pas alors le tradi un peu épais – j'avais trouvé Abbado parfait, je le trouve aujourd'hui un brin rond et gentil, cet enregistrement… il est fort possible que je goûte tout différemment le Falstaff de Gardiner désormais. Je note de réessayer.


Citation :
Je viens de découvrir qu'il existait un DVD de L'elisir d'amore sous la direction de Pablo Heras-Casado avec le Balthasar-Neumann-Ensemble (et avec un casting qui n'a pas l'air moche) ! I love you

Oh. Il me faut cela !


Citation :
Par ailleurs, il me semble que les enregistrements de Gabrielle Ferro de La cenerentola et de L'italiena in Algeri avec la Cappella Coloniensis sont bien sur instruments d'époque. Il existe aussi un Tancredi avec Cossotto ! Shocked

Si c'est la Capella Coloniensis, alors oui, c'est sur instruments d'époque… mais ça ne s'entend absolument, absolument pas (plutôt épais et terne…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptySam 26 Oct 2019 - 3:34

Je viens de découvrir qu’il existe un enregistrement sur instruments d’époque d’Emma di Resburgo de Meyerbeer, chez Newplay, avec notamment Kermes et Genaux. Aucune idée de ce que l’œuvre et l’enregistrement valent, cependant...
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptySam 26 Oct 2019 - 13:21

Je te laisse essayer. (En principe, c'est du belcanto romantique di forza, un peu la lie de l'histoire de l'opéra.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque EmptySam 26 Oct 2019 - 13:28

DavidLeMarrec a écrit:
(En principe, c'est du belcanto romantique di forza, un peu la lie de l'histoire de l'opéra.)

Et là, c'est l’hallali... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque   Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» opéras romantiques français sur instruments d'époques
» Opéras italiens : mode d'emploi
» Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques
» A. Dvorak : Rusalka (et autres opéras romantiques tchèques)
» BT 100 : Opéras italiens XIXième siècle jusqu'au vérisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: