Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Columbia Symphony Orchestra

Aller en bas 
AuteurMessage
Eusèbe
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 970
Age : 42
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Columbia Symphony Orchestra   Dim 16 Déc 2018 - 9:28

Anaxagore a écrit:
Eusèbe a écrit:
Anaxagore a écrit:
Eusèbe a écrit:
Schumann, Concerto pour piano op. 54, Eugen Istomin/ Columbia orchestra/ Bruno Walter

J'ai retrouvé ce vieux CD (couplé avec le double de Brahms) dans le fond de ma discothèque. Pas mal du tout: pas d'étalage de virtuosité, pas d'effets sentimentaux appuyés. Ca file droit, avec netteté et sobriété. Le piano manque peut être un peu de couleurs, mais c'est très recommandable.
(Qui se cache derrière ce nom de "Columbia Orchestra"? New-York? Ou Cleveland que dirige Walter dans le Brahms du même CD?


Si je ne m'abuse, personne ne se cache derrière ce nom. Le Columbia Symphony Orchestra est un orchestre qui fut fondé par Columbia Records. EMI fera de même avec le Philharmonia  Smile  ... C'est l'époque de gloire des grandes maisons de disques.

C'est ce que j'ai longtemps cru, jusqu'à ce que Fomalhaut m'explique que ce nom pouvait désigner des orchestres différents selon les chefs, pour des questions de droits. C'était à l'occasion d'une discussion sur les concertos de Mozart par Szell et Casadesus, avec un Columbia Orchestra qui, selon lui, n'était autre que Cleveland.
Je ne suis du tout spécialiste de l'histoire des orchestres outre-atlantique… Si quelqu'un a un éclairage sur ce point, je suis preneur.

Bruno Luong a écrit:
C'est un orchestre fictif fodé par Columbia pour les pbs de contractuels et qui ne sert qu'à l'engistrement de studio pour Columbia Records. Pour connaître ce qui se cache derrière il faut regarder l'endroit où l'enregistrement s'est déroulé. Si c'est à NY il s'agit bien du NYPO, ou si vous voulez être plus précis, c'était formé par les musiciens du NYPO !

Ah ! Merci pour les informations. Je n'étais pas au courant de cette subtilité Smile . Cela dit, si le Columbia dirigé par Walter n'est autre que le NYPO, ce n'est pas toujours à l'honneur de ce dernier. Autant j'apprécie Bruno Walter, autant je trouve ledit Columbia Orchestra souvent bien terne et lourd.

Sous la baguette de Szell également, je trouve ce Columbia Orchestra (qui n'est apparemment pas le même que sous Walter) plus terne que Cleveland (alors que ce sont vraisemblablement les mêmes musiciens)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fomalhaut
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 869
Age : 74
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Columbia Symphony Orchestra   Dim 16 Déc 2018 - 10:28

Ce que j'avais écrit, il y a quelques temps,  à propos du Columbia Symphony Orchestra, dans sujet "Mozart : Les symphonies".
fomalhaut

QUOTE
Sous la direction de George Szell, le "Cleveland Orchestra" et le "Columbia Symphony" Orchestra qui ont accompagné Robert Casadesus dans quelques uns des concertos de Mozart étaient le même orchestre, le Cleveland Orchestra.
Dans les années cinquante, George Szell et le Cleveland Orchestra étaient sous contrat avec EPIC, filiale de Columbia US. Lorsque, pour une raison ou pour une autre (dans ce cas, le contrat de Robert Casadesus avec Columbia US), Columbia US décidait d'enregistrer un orchestre qui n'était pas sous contrat, l'appellation "Columbia Symphony Orchestra" lui était attribué.
A propos de ce "Columbia Symphony Orchestra", un exemple plus criant, s'il en est, ce sont les enregistrements de Bruno Walter avec ce fameux "Columbia Symphony Orchestra" : A New-York, ce fut un orchestre composés de membres du New York Philharmonic et de membres du NBC Symphony Orchestra et, à Los Angeles, ce furent les membres du Los Angeles Philharmonic qui composaient l'orchestre.

fomalhaut
UNQUOTE

Pour la petite histoire, un enregistrement monophonique célèbre de Bruno Walter réalisé à New York avec ce fameux "Columbia Symphony Orchestra", est celui de la Symphonie Linz de Mozart (28 avril 1954). L'édition originale comportait deux LP, la symphonie était "complétée" par des extraits des répétitions (26-28 avril 1954).
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Columbia Symphony Orchestra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LSO -Davis, Znaider -Salle Pleyel - 14/11/10
» István Kertész (1929-1973)
» [Vsti]EastWest Symphonic Orchestra Free
» Stravinsky - Symphony of Psalms (Symphonie de Psaumes)
» Site Bf Orchestra de Louvres -95-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: