Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Alexandre Scriabine (1872-1915)

Aller en bas 
+81
starluc
Mélomaniac
Théo taschimor
Nestor
Merlin
cunhaecouto
Siegmund
Kilban
Rav–phaël
Montalte Trout
Cololi
aroldo
ysov
Resigned
Zéphire
Анастасия231
Hurlu&Berlu
TragicSymph
kegue
senga
Dofa#sib
arnaud bellemontagne
scherzo
Ophanin
Lysandre
Passage
adriaticoboy
colargol
Percy Bysshe
*Nico
jerome
Dave
Jules Biron
Hidraot
Cleme
Pison Futé
poisson
melusina
Cello
JoeLeplombier
WoO
Kyomars
Mariefran
Stanlea
Zeno
Dr. Strangelove
Crapio
OYO TOHO
Rubato
KID A
Zeugma
Tus
Wolferl
Kryzstof
PJF
Gaial
Papageno
Kia
Guigui
Pan
muzikant
entropie
Ceaufy
Capri
Sauron le Dispensateur
Swarm
Morloch
Bezout
Poulet
MayRetz
Tutur
Pauken
Coelacanthe
antrav
-
Sun Valley
ouannier
sofro
Ouf1er
DavidLeMarrec
Xavier
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:33

Oui, je les ai sur mon disque, je pourrais les remettre en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyLun 14 Avr 2008 - 4:08

C'est fou ce que notre avis peut évoluer en peu de temps... je voudrais revenir sur quelques comparaisons que j'avais faite auparavant et qu'aujourd'hui je voulais remettre en cause...

Crapio a écrit:
La découverte du compo s'est faite avec la 9e Sonate (Messe noire) et c'est une révélation ! Moi qui m'attendais à du Chopin j'ai été superbement surpris !
Ca ressemble plus a du Shostakovich - Prokofiev - Messiaen (Même si son style est fortement individualisé)!!
Prokofiev pour le côté percussif, même si ici aucun humour n'en ressort bien au contraire.
Bon d'accord desfois on a des forte éblouissants et assez puissants pour quasi se rapprocher de la percussion mais de là à comparer avec Prokofiev... rien à voir avec sa scansion rythmique quand même... chez Scriabine j'ai l'impression qu'on peut assimiler ce côté quasi percussif paradoxalement à quelquechose de fluide, tremblant, haletant, proche de l'expression d'une folie trop longtemps mise sous réserve voire d'une paranoïa complexée... (je maintiens la comparaison avec Poe et Baudelaire) la comparaison avec Messiaen est bien plus intéressante je trouve.

Crapio a écrit:
Le poème de l'extase : très sincèrement je suis peut-être à l'ouest mais pas mal de passages me font penser au poème symphonique de Debussy zen :
Ces cuivres apparaissant au loin et se rappochant crescendo soutenus par les tremolos des cordes, n'est ce pas la mer de Debussy qui se profile à l'horizon ?
Ça je maintiens et je soutiens. Dans ces poèmes il y a quelquefois un côté très impressioniste, avec les déploiements de la nature, mais pas au sens des romantiques mais plutôt des impressionistes, ici on regarde en détails de légers mouvements ou on s'intéresse à la couleur... la nature à l'état brut. Enfin je ne dis pas que Scriabine est totalement impressionniste mais il y a franchement des similitudes.

Crapio a écrit:
Un peu comme chez Mahler il arrive à nous piéger : la nuit se profile, mais le jour revient; Ah, c'est le final? mais non ça continue ! (et tant mieux !). En plus de cela pas mal d'instruments on le droit à un moment privilégié, quelques solos enfouis (surtout les bois) ce qui accentue le côté Mahlerien.
Et même parfois, la masse des cordes aigus, en forte, vient dominer l'orchestration ce qui n'est pas sans rappeller le romantisme de R. Strauss.
Le coup du Mahler je vois plus ce que je voulais dire Laughing. Encore pour le Strauss je dis pas parfois mais le Mahler.... ça doit être une référence à un moment super précis en fait je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2008 - 23:53

En quelques semaines, mon positionnement vis à vis de Scriabine a changé. J'avais peut-être heurté Xavier en tenant sur son compositeur préféré des propos abrupts, mais je n'ai aucune gêne à dire aujourd'hui que j'apprécie désormais Scriabine à la hauteur de ce qu'il fut sans doute, un génie non sans défauts, mais un personnage en tout cas passionnant, dont je tenais les oeuvres en trop basse estime.
C'est grâce à ce forum que j'ai évolué ainsi, alors merci à Xavier et à d'autres, de m'avoir permis de vérifier encore une fois la chance que j'ai de priser tant de compositeurs et de genres différents.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2008 - 23:57

Shocked

Very Happy

thumleft

En plus je crois n'avoir rien fait de particulier pour ce changement d'opinion!

Quelles oeuvres en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 0:05

Eh bien ce soir, je suis en quasi extase devant la 3ème Sonate op. 23. Les premières mesures me bouleversent, c'est comme un satori auditif. Pourtant, je connaissais déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 0:13

ah malgré les grandes sonates de la fin, la 3ème demeure ma préférée...
c'est aussi l'effet des édulcorants de synthèse geek
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:01

Pierre_78 a écrit:
Eh bien ce soir, je suis en quasi extase devant la 3ème Sonate op. 23. Les premières mesures me bouleversent, c'est comme un satori auditif. Pourtant, je connaissais déjà...

Dommage, c'est le Scriabine post-Chopin de la première période, ce n'est pas vilain mais pas le vrai Scriscri. Cela dit, j'aime bien aussi. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:31

Pourquoi DOMMAGE ? Ai-je dit que je n'aimais pas la suite ? Je parlais de ce que j'écoutais là, ici et maintenant.
Au contraire, l'évolution spirituellement pétante du personnage me passionne.bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:16

Ca y est, après être resté un peu hermétique à son piano tardif, j'ai tout de même voulu essayer sa musique orchestrale avec le Concerto pour piano, le Poème de l'Extase et Prométhée (par l'horrible, l'infâââme Boulez) et je dois avouer que je suis complètement conquis.
Les trois oeuvres sont de périodes différentes d'après ce que j'ai compris en début de fil, c'est vrai que le concerto reste très classique, avec ce mouvement lent varié, mais il y a tout de même des pages vraiment magnifiques. Le Poème de l'extase et surtout Prométhée vont encore plus loin, ce sont des pièces sublimes qui me donnent réellement envie d'approfondir dans cette voie et de revenir à l'oeuvre pour piano de Scriabine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyVen 4 Juil 2008 - 11:50

Réécoute ces oeuvres par n'importe qui d'autre, tu vas avoir un choc.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:21

C'est vraiment si mauvais que ça Boulez ?
Parce que si déjà je trouve ça génial, avec une bonne version je vais faire une crise d'apoplexie... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:22

Ou un orgasme. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:37

Wolferl a écrit:
C'est vraiment si mauvais que ça Boulez ?

Oui.
Voir le sujet discographique ou bien même cet ancien sujet: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/scriabine-le-poeme-de-l-extase-par-boulez-t124.htm
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptySam 5 Juil 2008 - 9:16

Très belle symphonie n° 1. Influencée ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptySam 5 Juil 2008 - 9:52

Qui ça, Boulez? ou l'oeuvre elle-même?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptySam 5 Juil 2008 - 13:02

Boulez n'a pas dirigé les symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptySam 5 Juil 2008 - 14:58

Deux chocs aujourd'hui, dont L'Acte préalable. Une musique tourbillonnante, envoûtante. A connaître absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptySam 5 Juil 2008 - 18:51

Xavier a écrit:
Boulez n'a pas dirigé les symphonies.

Donc c'était l'oeuvre. Je suis d'accord avec Stanlea, d'ailleurs: c'est très beau, pas encore tout à fait scriabinien, mais déjà poétique et original. Le début du premier mouvement est assez unique.
Revenir en haut Aller en bas
Kyomars
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/09/2008

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008 - 22:35

Tien des fans de Scriabin. Le post est vieux mais bon y'en a pas des masses de sujets concernants Scriabin et des forums français encore moins Smile
Bref c'est mon compositeur préféré de tout les temps Smile
Tout est bon chez lui, certes ce sont les oeuvres qu'il a composé après 1908 qui sont les plus interessantes comme ses dernières sonates ou son cycle de prélude Op 74 (magnifiques) et bien d'autres ... Le poème du feu, pareil c'est une oeuvre divine sunny
Toutefois je pense que c'est une erreur de négliger ses oeuvres romantiques (avant 1903) et transitoires (1903) Ce n'est pas le plus important de Scriabin, ce n'est pas le plus "fou" non plus mais c'est quand même exceptionnel. Et je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que Scriabin romantique = Chopin mais alors pas du tout ... Oui quand Scriabin était jeune, Chopin était son idole c'est vrai. Mais quand j'écoutes du Scriabin romantique et du Chopin je ressens pas du tout la même chose.
A mon avis les oeuvres de Scriabin qui ressemblent le plus a celles de Chopin sont ses oeuvres de jeunesses (très jeune) du genre: Canon (1883) et encore là même a 11 ans on ressent que c'est du Scriabin dans sa langueur ou encore sa sonate Op. posth (1886) sa Variation sur un thème de Mlle Egorova 1887 (avec un caractère bien russe) un de ses nocturne sans opus qu'il avait composé étant tres jeune en la bémol majeur et quelques autres petites pièces. Ses valses font beaucoup plus musique de salon fin XIX ème que Chopin.
Ah oui son impromptu Op.2 No.3 est assez chopinesque quand même, mais bon voilà pour moi ca s'arrête à peu près ici.
Ses 24 préludes Op 11 me font penser à tout sauf du Chopin. Tien regardez le No. 19, pièce montrant bien le style du compositeur russe avec la gauche nerveuse ou les accords fracassant du No 24 très particulier aussi. On retrouve ses " fracas" dans beaucoup de ses morceaux: No 14 et 24 Op. 11, Op.8 No.12 (certains disent que ça rappelle la révolutionnaire de Chopin .. pas convaincu) Op. 27 No.1 et même la sonate No.4 a la fin du second mouvent (focosamente, giobilosco) (un bijou au passage Laughing)
(Attention j'adore Chopin ne pensez pas le contraire).

Sinon j'ai vu une personne de ce topic qui pensait que les mazurkas, les impromptus, les valses et les grandes formes (allegro de concert, allegro appassionato, polonaise) étaient des déchets ou des daubes bref ...
Bon Je respecte ses goûts, y'a pas de problème mais de la à employer ses termes ... heu ouais.
Tu es peut-être de ceux qui n'apprécient que ses oeuvres tardives, bon alors là j'ai rien à dire ( mais j'en déduis que tu n'aimes pas la musique romantique alors).
Déjà je vais commencer par les valses. Scriabin en a composé 5 (dont 3 sans Opus). Ses 3 valses sans opus et sa valse Op.1 sont des pièces de jeunesses .. il a composé ces valses à l'age de 13-14 ans, je sais pas si tu te rends compte de cela. Ces valses ont un charme fou typique fin XIX ème pour les danses. Pour un jeune homme je trouve ça vraiment bien Smile
Mais le plus gros choc c'est pour la valse Op.38... Alors là hehe Valse de sa période transitoire (1903) un style purement Scriabinien du genre sonate No. 4 ou poèmes Op.32. C'est une valse sublime .. vraiment. Je sais pas si tu l'as vraiment écoutée mais c'est une de mes oeuvres préférées de cette période. Dans le dictionnaire des Compositeur, il est dit que c'était pendant longtemps une des oeuvres favories de Scriabin.
Bon ses mazurkas Op.3 et Op.25 sont aussi magnifiques ( j'ai une petite préférence pour les Op.3 bien que j'apprécie beaucoup les Op.25 surtout la 2 et non pas la 3 Very Happy ) J'ai pas grand chose à dire .. Je trouve que l'Op.3 est plus sombre (voir No 6, 10, ..) que l'Op.25 plus riche, plus complexe (No. 2, 3, 7..)
En ce qui concerce la grande forme: Allegro de Concert Op.18 .. Je vois plutôt dans cette pièce, une pièce de virtuosité. J'aime bien cette pièce mais c'est vrai que si on suit pas on accroche pas au début à cause de l'écriture assez chargée. Faut attendre le passage du Ré bémol au Si bémol, suite d'accords majestueux, brillants .. ça mérite une écoute.
Son Allegro appassionato Op.4 : c'est une reprise plus complexe de sa sonate en ré bémol mineur ( y'a 12 sonates en fait dont 2 sans opus de jeunesse)
C'est une musique très chargée et c'est ce qu'on peut lui reprocher je dois l'avouer, c'est dans le domaine du virtuose.
Impromptus : des bijoux surtout les Op.12 et 14. En réalité la majorité des impromptus de Scriabin ne sont pas réellement des impromptus. Tenez par exemple : l'Op. 14 No.2 a toutes les caractéristiques d'un Nocturne. l'Op 10 ou 7 fait penser aux mazurkas.

Bon désolé pour ce gros pavé, et encore j'ai d'autres choses à dire mais bon c'est long et ça vous agacerait !! Rolling Eyes a+ !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008 - 22:43

non, c'est très intéressant, continue... et bienvenue.
je n'aime pas beaucoup personnellement ce qu'on classe en général sous l'étiquette musique romantique, mais ça ne convient certainement pas à Scriabine qui est un des inventeurs de la musique moderne.
J'aime même beaucoup le concerto opus 20, très supérieur à Rachmaninov pour moi et pas du tout comparable à du Chopin.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008 - 22:49

Bienvenue Kyomars! Smile

Kyomars a écrit:
Tien des fans de Scriabin. Le post est vieux mais bon y'en a pas des masses de sujets concernants Scriabin

En section discographie tu trouveras d'autres sujets. Wink

Citation :
Bref c'est mon compositeur préféré de tout les temps Smile

Moi aussi. colors

Citation :
Et je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que Scriabin romantique = Chopin mais alors pas du tout ... Oui quand Scriabin était jeune, Chopin était son idole c'est vrai. Mais quand j'écoutes du Scriabin romantique et du Chopin je ressens pas du tout la même chose.

Oui c'est déjà identifiable, j'ai dû dire post-chopinien, mais pas vraiment chopinien, on est d'accord. (même si l'influence est palpable sur les premières oeuvres)

Sinon es-tu d'accord sur l'influence de Wagner?
Notamment dans les symphonies et le Poème de l'extase mais aussi dans le chromatisme de la 4è sonate.
Revenir en haut Aller en bas
Kyomars
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/09/2008

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:20

Ah merci de l'accueil ! c'est maladroit de ma part je ne me suis même pas présenté !

Donc bah j'ai 17 ans dans 3 jours et j'adore la musique classique et surtout Scriabin. Je vais au conservatoire de musique et cela fait 8 ans que j'apprends le piano. Mais j'aime pas trop le conservatoire car je suis assez fermé d'esprit Very Happy mon prof veut me faire découvrir des choses que je n'aime pas excessivement, vous allez crier au blasphème mais moi les sonates de Beethoven ( je préfère nettement ses symphonies même si c'est pas vraiment comparable) je m'en lasse très vite .. Et oui !
Je n'aime pas trop Debussy par exemple !! Bizarre hein Embarassed

Et merci Xavier pour ces sujets !! et oui je suis d'accord avec toi. On ressent Wagner dans les oeuvres que tu as cités thumright avec le chromatisme exactement ! et même dans ses préludes Op 37 ou 39 Scriabin s'inspire de Wagner si je me souviens bien.

Argh en ce moment je me mets a la Sonate No.1, pas évident du tout ce premier mouvement !! J'adore cette sonate qui est sous estimé je trouve. C'est une de ses meilleurs oeuvres romantiques Mr. Green vous en pensez quoi ?
Mon rêve serait de jouer les sonates No. 6 7 8 9 10 (rien que ca Mr.Red ) et tien pourquoi pas la 4 et la 5 ?? bedo
Bref bom

Sinon j'ai une question: Existe-t-il d'autres complèts discographies de Scriabin à part Ponti et Lettberg ? Je suis mal placé pour dire ça mais je trouve qu'ils jouent vraiment pas terrible !! C'est sur que c'est un exploit de jouer TOUTES les oeuvres de Scriabin mais parfois c'est du gachis !!! Lettberg joue bien trop vite ... M'enfin.

Je vous invite à regarder mes vidéos de Scriabin sur Youtube (tapez Magicskryabin dans la barre de recherche du site). Je viens tout juste de commencer et j'ai préféré privilégier les oeuvres rares de Scriabin ( j'ai quand même posté la sonate No.9) En ce qui concerne les interprètes : un peu de Sofronitsky et de Hamelin sunny et Stephen Coombs ( y'a pas beaucoup de grand maitres ayant interprété les oeuvres mineurs de Scriabin donc j'ai pas trop le choix).

Voilà, A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:48

Bienvenue ici! Very Happy

Kyomars a écrit:

Argh en ce moment je me mets a la Sonate No.1, pas évident du tout ce premier mouvement !! J'adore cette sonate qui est sous estimé je trouve. C'est une de ses meilleurs oeuvres romantiques Mr. Green vous en pensez quoi ?

De souvenir je préfère la Deuxième, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Kyomars
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/09/2008

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 17:04

Salut, la 2 eme est très belle aussi (surtout le premier mouvement). J'ai lu quelque part que Scriabin a mis 5 ans à la composer !! C'est long mais je suis plus du tout sûr de mes sources.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 18:12

Kyomars a écrit:

Sinon j'ai une question: Existe-t-il d'autres complèts discographies de Scriabin à part Ponti et Lettberg ? Je suis mal placé pour dire ça mais je trouve qu'ils jouent vraiment pas terrible !! C'est sur que c'est un exploit de jouer TOUTES les oeuvres de Scriabin mais parfois c'est du gachis !!! Lettberg joue bien trop vite ... M'enfin.

Je te réponds en Discographie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptySam 13 Déc 2008 - 0:32

Plus j'écoute le Prométhée plus je l'apprécie, mais il y a toujours quelque chose qui me résiste dans cette musique. Les dix premières minutes passent sans problème mais je trouve qu'il y a ensuite beaucoup de redites et au final j'ai un peu l'impression de tourner en rond. Une sensation d'immobilisme aussi : des flux et des reflux très mouvants mais finalement pas de réelle progression, comme si on faisait du sur place en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptySam 13 Déc 2008 - 0:37

Je comprends qu'on ressente ça.
Ca m'a longtemps fait ça avec la 8è sonate par exemple. (ça dépend des versions en fait)

Parce que même si c'est coloré, c'est souvent les mêmes harmonies, les mêmes atmosphères.
Et dans un sens, même si je ne ressens pas tout à fait ce que tu dis pour Prométhée, il manque quand même quelque chose peut-être pour égaler la réussite du Poème de l'extase qui est vraiment superbe à cet égard.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptySam 13 Déc 2008 - 1:55

J'ai toujours remarqué ça dans son piano en tout cas et au début ça me génait, comme un manque d'imagination, ça tourne en rond. En fait j'y trouve au bout du compte une espèce d'obstination, une façon d'ajouter de la pesanteur tout en conservant une vivacité rythmique, la marque de l'errance, l'hésitation. Ça devient très efficace au final.
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:16

J'ai beaucoup apprécié le Poème de l'Extase, première oeuvre de ce compositeur que j'écoute. Je ne vais pas m'arrêter là. J'ai beaucoup aimé l'orchestration, surtout, donc je ne sais pas si l'oeuvre pour piano m'atteindra autant...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:19

Disons que tu trouveras moins de wagnérisme-straussisme dans les oeuvres pour piano.
(à part un peu de Tristan dans la 4è sonate)
Revenir en haut Aller en bas
JoeLeplombier
Mélomane averti
JoeLeplombier


Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 24/10/2008

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyMer 24 Déc 2008 - 15:35

Moi aussi Scriabine est mon compositeur préféré (avec Webern, et quelques autres). Un compositeur réellement atypique qui semble hanter plus qu'aucun autre chacune de ces pièces, et je parle en particulier des sonates pour Piano, l'un des cycles pianistiques les plus fascinant qu'il m'ait été donné d'entendre. On ne ressort pas indemne d'une sonate de Scriabine! Le réel lien de parenté de Scriabine avec Chopin, outre une relative ressemblance stylistique dans les années de jeunesse du premier, ce situe à mon avis dans leur intensité respective, outre le fait qu'il s'agisse des deux plus grands compositeurs à avoir écrit pour le piano, notamment d'une façon aussi comment dire (le terme est galvaudé en ce qui concerne Scriabine mais bon tant pis!), - mystique. Pour moi Scriabine est un compositeur, au-dela des notes, et j'aime les compositeurs qui s'aventurent au-dela des notes!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 1:36

Pour le moment le concerto pour piano est la seule oeuvre avec orchestre à laquelle j'ai adhéré pleinement du début à la fin. Même s'il y a de très belles choses dans les oeuvres plus modernes et plus novatrices ou les premières symphonies, j'y sens parfois des longueurs et comme un sentiment de trop-plein ou de saturation. Rien de tel ici : c'est très fluide, ample et majestueux, la partie piano est splendide. Je ne connais pas les oeuvres du début à part les premières sonates, qui me plaisent aussi beaucoup, mais ça me donne envie de découvrir, ça n'est en rien du sous-Chopin. J'ai vu qu'il y avait un fil qui traitait du piano hors sonates, je vais le lire.

Ce grand concerto pour piano romantique gagnerait à être plus connu, j'ai l'impression qu'on en parle pas beaucoup malheureusement. En ce qui me concerne je le mets vraiment aux côtés des plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 1:58

WoO a écrit:
Pour le moment le concerto pour piano est la seule oeuvre avec orchestre à laquelle j'ai adhéré pleinement du début à la fin. Même s'il y a de très belles choses dans les oeuvres plus modernes et plus novatrices ou les premières symphonies, j'y sens parfois des longueurs et comme un sentiment de trop-plein ou de saturation.

Le Poème de l'extase et Prométhée c'est ça, ça sature, ça explose, ça hurle sa transe!!! Very Happy (toi qui te plains des trucs "chichiteux" de Debussy!...)

Citation :
Rien de tel ici : c'est très fluide, ample et majestueux, la partie piano est splendide. Je ne connais pas les oeuvres du début à part les premières sonates, qui me plaisent aussi beaucoup, mais ça me donne envie de découvrir, ça n'est en rien du sous-Chopin.

Pas forcément sous-Chopin, mais post-Chopin gentillet.
C'est assez réussi, mais pas hyper-marquant quand même à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 2:04

Je n'ai rien contre les explosions mais j'ai souvent du mal quand ça sature, quand c'est trop chargé (la première symphonie ou les concertos pour violon de Szymanowski en sont des bons exemples). Oui, je suis difficile Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 2:06

Ah oui, Scriabine ça sature, même dans le piano, il ne peut pas s'en empêcher. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:35

J'étais un peu comme WoO au début, bien que j'ai aimé immédiatement sa deuxième façon au piano. C'est maintenant que je comprends mieux la justification de cette amoncèlement de notes, d'accords répétés rapidement, la façon particulière qu'il a d'impliquer ainsi rythme et timbre.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 1:09

En tête des téléchargements de Scriabine sur iTunes, l'étude Patetico Op. 8 n° 12. C'est une pièce célèbre ? emblématique du compositeur ? Qu'est-ce qui explique son succès ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 1:17

Pan a écrit:
En tête des téléchargements de Scriabine sur iTunes, l'étude Patetico Op. 8 n° 12. C'est une pièce célèbre ? emblématique du compositeur ? Qu'est-ce qui explique son succès ?
Elle est très célèbre, c'est un bis idéal, très tempêtueux, très chopinien. Donc plus accessible. (Cela dit, c'est sans doute la pièce pour piano que je préfère de Scriabine, la catégorie 1 qui est en moi parle. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 12:02

D'ailleurs je préfère ça à du Chopin. Smile
Mais dans le genre je préfère l'opus 42 n°5.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 12:27

Ca ressemble assez au Chopin du seizième prélude, c'est-à-dire au meilleur Chopin dans ce genre, oui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyVen 13 Fév 2009 - 10:40

Depuis le temps que je lisais ici des commentaires élogieux sur Scriabine, il était temps que je lui donne une chance.

J'ai très, très bien fait.

Je viens d'écouter les sonates pour piano 7 et 9. Je vais mettre une intégrale en priorité sur ma liste de locations à la Médiathèque. La 7ème est vraiment bien, je me suis surpris à balancer la tête les yeux fermés à la moitié. Ca ne m'arrive que très rarement. Mais alors la 9ème... Il est peut-être prématuré de parler de chef-d'oeuvre après une seule écoute mais ce thème descendant qui se faufile insidieusement dans toute la pièce est formidable. Et les petits "rebonds" qui reviennent périodiquement dans les médiums, comme si la musique hésitait avant de repartir... C'est vraiment excellent, peut-être ma plus belle découverte pianistique depuis les Préludes de Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyVen 13 Fév 2009 - 17:48

Xavier a écrit:
D'ailleurs je préfère ça à du Chopin. Smile
Mais dans le genre je préfère l'opus 42 n°5.

L'op. 42, ça regroupe quoi comme pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:55

C'est un cycle d'études, comme l'opus 8, un peu sur le modèle de celles de Chopin.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:56

Cello a écrit:

Je viens d'écouter les sonates pour piano 7 et 9. Je vais mettre une intégrale en priorité sur ma liste de locations à la Médiathèque. La 7ème est vraiment bien, je me suis surpris à balancer la tête les yeux fermés à la moitié. Ca ne m'arrive que très rarement. Mais alors la 9ème...

Faut dire que tu n'as pas commencé par les plus mauvaises! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptySam 14 Fév 2009 - 12:59

Je viens de découvrir une "version alternative" de l'étude op. 8 n° 12, publiée dans un cahier spécial : Youthful and Early Works.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptySam 14 Fév 2009 - 14:09

Pan a écrit:
Je viens de découvrir une "version alternative" de l'étude op. 8 n° 12, publiée dans un cahier spécial : Youthful and Early Works.
Ponti la joue dans son intégrale !
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptySam 14 Fév 2009 - 14:14

Je l'ai écoutée jouée par Kun Woo Paik.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:04

Xavier a écrit:
Cello a écrit:

Je viens d'écouter les sonates pour piano 7 et 9. Je vais mettre une intégrale en priorité sur ma liste de locations à la Médiathèque. La 7ème est vraiment bien, je me suis surpris à balancer la tête les yeux fermés à la moitié. Ca ne m'arrive que très rarement. Mais alors la 9ème...

Faut dire que tu n'as pas commencé par les plus mauvaises! Very Happy

Ben, j'avais lu le sujet avant de choisir Wink Wink .
Revenir en haut Aller en bas
melusina
Mélomane averti



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 29/01/2009

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:47

Bon, je vais me faire taper dessus car j'ai la flemme de lire les millions de pages à son sujet (je le ferai petit à petit et plus tard), mais voilà... j'aimerais découvrir ce parfait inconnu à mes oreilles qu'est Scriabine.
Alors, question : j'écoute quoi pour commencer ? par qui ? quels sont vos conseils ?
Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:57

"Le Poème de l'extase", "Prométhée ou le poème du feu", les symphonies, le concerto pour piano, les sonates pour piano (surtout les dernières), les préludes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Contenu sponsorisé





Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915)   Alexandre Scriabine (1872-1915) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hugo Alfvén (1872-1960)
» Grigory FRIED (1915-)
» Lorenzo PEROSI — 1872-1956
» Paul Juon (1872 - 1940)
» Siegmund von Hausegger (1872-1948)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: