| Playlist (137) | |
|
+34Mohirei Cololi Frédérique R Stefano P Eusèbe mabuse Colbran greg skywalker Actéon Benedictus Emeryck TragicSymph Francesco Polyeucte xoph Roupoil Alifie Iskender charles.ogier lulu Rubato Adalbéron luisa miller DavidLeMarrec Anaxagore aurele Bruno Luong Xavier Mélomaniac anaëlle Rav–phaël Анастасия231 arnaud bellemontagne Ravélavélo 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8811 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 11 Mar 2019 - 12:45 | |
| Claude Debussy * Prélude à l'après-midi d'un faune Philharmonie de Berlin Herbert von Karajan |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8811 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 11 Mar 2019 - 15:10 | |
| Franz Schubert Sept Lieder choisis * Der Einsame D. 800 (op.41) * Frülingsglaube D. 686 (op.20 no.2) * An Sylvia D. 891 (op.106 no.4) * Heidenröslein D. 257 (op.3 no.3) * Ständchen D. 957 (no.4) * Liebhaber in Allen Gestalten D. 558 * An Die Musik D. 547 (op.88 no.4) Fritz Wunderlich, ténor Hubert Giesen, piano Coffret DG (LP) |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 11 Mar 2019 - 16:01 | |
| |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 11 Mar 2019 - 18:39 | |
| Leoš Janáček, Mša glagolskaja, Czech Philharmonic Orchestra, Jiří Bělohlávek & co. Bohuslav Martinů, Symphonie n° 1, Czech Philharmonic Orchestra, Jiří Bělohlávek. Bohuslav Martinů, Estampes, Czech Philharmonic Orchestra, Jiří Bělohlávek. !!! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 11 Mar 2019 - 20:16 | |
| La Bavokerk de Haarlem (Pays-Bas, Hollande-Septentrionale)1) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 565Toccata et Fugue en fa majeur, BWV 540= Marie-Claire Alain, orgue Müller de l'église Sint-Bavo de Haarlem(Erato, avril 1993) C'est absolument incroyable, scandaleux, inexplicable ! Mais à ma grande honte il faut bien l'avouer : je ne vous avais encore jamais présenté cet orgue, un des plus grands et prestigieux du patrimoine baroque. Il réside en la Grote kerk Sint-Bavo de Haarlem -ne pas confondre avec l'actuelle cathédrale-basilique, elle aussi dédiée au saint-patron de la ville, mais bien postérieure (1895). Cette église fut construite entre 1370 et 1478, en remplacement d'une précédente déjà mentionnée dès 1245. En mars 1735 la municipalité commanda à Christian Müller, élève d'Arp Schnitger, un instrument pour lequel ce facteur dépensa les deux tiers de ses considérables émoluments (57 mille florins) pour la seule façade ! A l'époque, cet orgue partagea le titre du plus imposant du monde avec le colosse de la Jacobikirche de Hambourg : 60 jeux sur trois claviers, sa hauteur culminant à 30 mètres (depuis le sol jusqu'aux lions déployant le blason de Haarlem), ses tourelles de pédale abritant les Principaux de 32'. La disposition comporte aussi un Bazuin 32', asseyant le fondement des anches (Trompet et Bazuin 16'). On raconta que ces basses étaient si graves et puissantes que le mortier entre les pierres de l'édifice s'en effritait... Ce qui reste certain, c'est que Haendel, Mozart et Mendelssohn vinrent admirer et jouer cet orgue, qui a connu plusieurs restaurations sans trop en altérer la personnalité et la sonorité. Même sans connaître ses capacités, on ne peut qu'être ébahi par la plénitude et la profondeur abyssale du tutti que l'on entend ici gronder dans la célèbre Toccata que Marie-Claire Alain emporte d'un geste net et néanmoins fougueux |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5628 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 11 Mar 2019 - 21:00 | |
| En Espagne- Spoiler:
01. ESPAÑITA paso-jaléo (José SENTIS) ... 1'45 02. AY, MI SOMBRERO! paso-doble (Genaro MONREAL) ... 3'13 03. TANGO ANDALUZ (José SENTIS) ... 3'07 04. SUR LA GIRALDA "Ninerias 1° série" (Joaquin TURINA) ... 4'09 05. DANSE ESPAGNOLE "La Vie Brève" (Manuel De FALLA) ... 3'32 06. UN SEUL AMOUR tango (José SENTIS) ... 2'59 07. GRANADA marche espagnole (José GARCIA) ... 3'11 08. CÓRDOBA paso flamenco (Vicente LOZANO) ... 3'28 09. SÉRÉNADE-MILONGA (Rogelio HUGUET) ... 2'37 10. LA CORTE DE FARAÓN pot-pourri opérette (Vicente LLEÓ) ... 6'17 11. ANDALUZA Danse Espagnole N °5 (Enrique GRANADOS) ... 3'25 12. FLAMENCA seguidille (José SENTIS) ... 4'11 13. GRANADA sérénade, "Suite Espagnole" (Isaac ALBENITZ) ... 4'11 14. HISTORIA DE UN AMOR boléro (Carlos ALMARAN) ... 2'04 15. ANGELILLO paso flamenco (Santiago LOPE) ... 2'46 16. LA PROMETIDA romance-habanera (Rogelio HUGUET) ... 2'43 17. SEGUIDILLAS "Alma de Dios" (José SERRANO) ... 1'33 18. CHANSON BOHÉMIENNE "Alma de Dios" (José SERRANO) ... 4'00 19. LA FERRUCA "Alma de Dios" (José SERRANO) ... 1'59 20. COPLAS paso-doble (Juan MOSTAZO) ... 2'46
Sorties d'Artistes http://www.sortiesdartistes.com/musicien.html Je fais du rangement, je m’apprêtais à faire du tri sélectif; cela aurait été bien dommage pour cet album réjouissant, arrivé chez moi je ne sais plus trop comment, et qui aurait pu repartir bien trop tôt. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5628 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 11 Mar 2019 - 21:02 | |
| - Mélomaniac a écrit:
... Il réside en la Grote kerk Sint-Bavo de Haarlem -ne pas confondre avec l'actuelle cathédrale-basilique, elle aussi dédiée au saint-patron de la ville, mais bien postérieure (1895)... enfin, voyons ! pour qui nous prends-tu ? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 11 Mar 2019 - 21:27 | |
| Église Bragernes de Drammen (Norvège)2) August Gottfried Ritter (1811-1885) :Sonate n°3 en la mineur, Op. 23= Terje Winge, orgue Lund de l'église Bragernes de Drammen(Simax, septembre 2007) Un compositeur majeur de l'orgue romantique allemand, dans la tradition de Bach (via Kittel) et Mozart (via Hummel). Il s'illustra une quarantaine d'années à Magdeburg, et dès 1861 sur la vaste console (88 jeux) érigée par le père de Julius Reubke. Ritter reste aussi connu comme érudit du répertoire, à travers la publication du Zur Geschichte der Orgelspiel, un recueil qui brosse un panorama de pièces écrites du XV° au XVIII° siècles. D'une seule coulée, cette sonate n°3 (dédiée à Liszt) comprend toutefois quatre épisodes : introduction, puis un récitatif mène à une section lente, suivie d'une série de variations et enfin d'un final contrapuntique en forme de fugue. Cette fresque atteste d'une rare maîtrise du vocabulaire et des possibilités de l'instrument. Elle est ici jouée sur un orgue (38 jeux sur trois claviers & pédalier) construit en 1998, abrité derrière une façade néogothique qui date du buffet construit en 1872 par Claus Jensen pour le premier instrument qu'accueillit cette église, située devant un merveilleux paysage de conifères. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 11 Mar 2019 - 22:48 | |
| Académie nationale de Musique d'Astana (Kazakhstan)3) Franz Liszt (1811-1886) :Évocation à la Chapelle sixtine= Christian von Blohn, orgue Mayer de l'Académie nationale de Musique d'Astana(Ifo, avril 2006) La salle de concert de l'Académie de Musique du Kazakhstan a été spécialement conçue pour accueillir cet orgue, installé en 2005 par la manufacture sarroise Mayer. Construit de chêne français, coloré et laqué, le buffet abrite 48 jeux sur trois claviers à traction mécanique et pédalier. Cet instrument d'esthétique symphonique (typé Cavaillé-Coll) s'avère aussi compatible avec le répertoire baroque, ce que l'on vérifie dans les pièces de Michel Corrette présentes au programme, et qui sonnent parfaitement idiomatiques (pour le dessus de cornet posté, le constructeur s'est inspiré de la facture française classique). Mais c'est encore dans les œuvres de Liszt et Franck que cet orgue donne la pleine mesure de sa richesse et de sa puissance, (étayée sur des Principaux en 16 ' et les anches du Kontraposaune 32') qui résonnent dans une acoustique précise, mate mais non sèche. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 11 Mar 2019 - 23:49 | |
| Basilique Saint-Sernin de Toulouse (France, -Languedoc)4) Charles-Marie Widor (1844-1937) :Symphonie n°5 en fa mineur, Op. 42= Daniel Chorzempa, orgue Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse (Philips, juillet 1981) Excellente interprétation, et la meilleure prise de son que je connaisse de cet orgue. Dégainé sur les chamades, le célébrissime finale crépite et festoie comme jamais. Éblouissant ! Superbe album, légitimement couplé avec la symphonie n°10 dédiée à la Basilique Saint-Sernin, bref toujours un indispensable de la discographie widorienne. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14202 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 8:28 | |
| Wilhelm KIENZLLiederVoir ICI |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25309 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 10:05 | |
| Brahms : Symphonie n°1 (Bernstein Sony) La densité des mouvements extrêmes, la méditation altière du mouvement lent, le climat en demi-teinte du troisième mouvement...vraiment une des plus belles "premières" du répertoire. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8811 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 18:21 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Brahms : Symphonie n°1 (Bernstein Sony)
La densité des mouvements extrêmes, la méditation altière du mouvement lent, le climat en demi-teinte du troisième mouvement...vraiment une des plus belles "premières" du répertoire. Les symphonies de Brahms sont colossales. Aussi comme une des plus belles premières, celle de Mahler. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 18:24 | |
| Bruckner, symphonie 7, Herbert Blomstedt, Gewandhausorchester Leipzig |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8811 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 18:39 | |
| Je réécoute des ouvertures, un genre symphonique immensément riche:
Beethoven: Leonore III (Muti) J. Strauss: Le Baron tzigane (Karajan) Rossini: La gazza ladra (Norrington) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25309 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 19:08 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 20:06 | |
| Gennady Banshchikov (1943-) : Sonate pour piano N° 1 (1968) Ilya Kuznetsov, pianoSonate pour piano N° 2 (1973) Natalya Volkova, pianoSonate pour piano N° 3 (1974) Angelika Zakharova, pianoSonate pour piano N° 4 (1988) Svetlana Nesterova, pianoSonate pour piano N° 5 (1998) Nina Sinyakova, piano Concert enregistré en format VHS par le compositeur Vyacheslav Kruglik (merci Maestro !) à la Maison des compositeurs de Saint-Pétersbourg le 22 février 1999. Un cycle pianistique certes moins exubérant que celui de son ancien professeur et grand ami disparu Boris Tishchenko mais qui reste important pour approfondir l'approche esthétique de l'école musicale leningradoise de la seconde moitié du XXe siècle. Le label Northern Flowers devrait s'y intéresser de plus près ! |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 20:07 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15526 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 20:18 | |
| (Non seulement j'aime énormément la 1ᵉ de Martinů, mais que Vino la cite de préférence à la 1ᵉ de Schnittke, c'est vraiment la divine surprise! ) |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 20:26 | |
| - ovni231 a écrit:
La 1e de Martinů déchire tout, na !
On est d'accord ! - Benedictus a écrit:
(Non seulement j'aime énormément la 1ᵉ de Martinů, mais que Vino la cite de préférence à la 1ᵉ de Schnittke, c'est vraiment la divine surprise! )
On est d'accord ! |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15526 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 20:48 | |
| |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 20:54 | |
| John Adams, Road Movies, Andrew Russo, James Ehnes.
John Tavener, Eternity's Sunrise, Academy of Ancient Music, Andrew Manze, Patricia Rozario. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25309 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 22:42 | |
| @Vino : mais j'aime également beaucoup la première de Martinu. Ceci dit, tu m'accorderas que la première de Mahler n'est pas à proprement parler d'une médiocrité insigne. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15526 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 12 Mar 2019 - 22:49 | |
| Je trouve pour ma part que la 1ᵉ de Mahler est (ne serait-ce qu'en termes de conception formelle et d'audace harmonique), assez sensiblement en-deçà du reste du corpus - beaucoup plus, par exemple, que les les 1ᵉ de Bruckner ou de Brahms (quand à Martinů, c'est tout simplement ma préférée des six.) |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 0:19 | |
| |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8811 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 2:00 | |
| - ovni231 a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Brahms : Symphonie n°1 (Bernstein Sony)
La densité des mouvements extrêmes, la méditation altière du mouvement lent, le climat en demi-teinte du troisième mouvement...vraiment une des plus belles "premières" du répertoire. Les symphonies de Brahms sont colossales. Aussi comme une des plus belles premières, celle de Mahler.
Oui, c'est exactement celle que j'ai en tête parmi les très grandes premières. La 1e de Martinů déchire tout, na ! Je vais écouter Martinů en grande première. Je pense aussi à la Première de Prokofiev, une grande découverte de l'an dernier dans l'interprétation sans pareil de Kitaïenko (CD Melodiya). |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 7:42 | |
| Hans Gál, Concerto pour violon, Thomas Albertus Irnberger, Roberto Paternostro, Israel Chamber Orchestra. Hans Gál, Cinq Mélodies Opus 33, Christian Immler, Helmut Deutsch. Une musique très séduisante, en particulier ces très très beaux Lied . Ajoutez le plaisir de comprendre le moindre mot de ces poèmes, y compris pour un mélomane non germanophone comme moi ! Pur bonheur. Et Vöglein Schwermut est une pépite d'or !
Dernière édition par Rav-phaël le Mer 13 Mar 2019 - 8:47, édité 1 fois |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14202 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 8:40 | |
| Franz SchubertWinterreiseGerald Finley: baryton Julius Drake: piano Voir ICI |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25309 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 9:38 | |
| Brahms : Symphonie n°2 (Bernstein Sony) Brahms : Quatuor avec piano n°1 (Gilels/Amadeus) |
|
| |
Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 9:52 | |
| Berlioz, Nuits d'été et Mélodies Diane Montague, Catherine Robbin, Brigitte Fournier, Howard Crook, Gilles Cachemaille Orchestre de l'Opéra de Lyon John Eliot Gardiner Un enregistrement Erato (1990) |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 16:06 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- @Vino : mais j'aime également beaucoup la première de Martinu. Ceci dit, tu m'accorderas que la première de Mahler n'est pas à proprement parler d'une médiocrité insigne.
Franchement, la 1e de Mahler, que ce soit avec Lenny, Rafael ou Karel, je la trouve assez... bon, je ne vais pas le dire, par respect aux admirateurs qui nous lisent. - Benedictus a écrit:
- Je trouve pour ma part que la 1ᵉ de Mahler est (ne serait-ce qu'en termes de conception formelle et d'audace harmonique), assez sensiblement en-deçà du reste du corpus - beaucoup plus, par exemple, que les les 1ᵉ de Bruckner ou de Brahms (quand à Martinů, c'est tout simplement ma préférée des six.)
I totally agree with you, Sir ! Personnellement, j'adore presque tout le corpus symphonique de Bohuslav, exceptée la 4e que je trouve un brin inférieure. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 16:44 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 17:02 | |
| Cinquième symphonie ou les Symphonies-Dante de Boris Ivanovitch ? |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 18:02 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- ovni231 a écrit:
La 1e de Martinů déchire tout, na !
On est d'accord !
Je vous suis totalement, rien que les toutes premières notes, il nous emmène déjà très loin... Un très beau cycle qu'il va falloir que je termine un jour (je connais aussi la 4ième). |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 19:01 | |
| 1) Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) :La Grande Pâque russe, ouverture Op. 36= Igor Markevitch, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam(Philips, septembre 1964)2 ) Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) :La Grande Pâque russe, ouverture Op. 36= Igor Markevitch, Orchestre Lamoureux(DG, novembre 1957) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 21:23 | |
| 3) Sergueï Prokofiev (1891-1953) :L'Amour des Trois Oranges, -Suite Op. 33bis= Arthur Rodzinski, Royal Philharmonic Orchestra (Westminster, février 1955) |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 22:12 | |
| Aleksey Myasin (1991-) : Quatuor à cordes N° 1 (2014) Quatuor à cordes N° 2 (2015) Quatuor à cordes N° 3 (2012-16) Ekaterina Dikarenko, premier violon Semen Gorbenko, second violon Aleksey Evmenkin, alto Kseniya Zhuleva, violoncelle
Pas mal, pas mal. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 13 Mar 2019 - 23:58 | |
| Catégorie orchestrale -rang 163°/250Èduard Serov (1937-2016)5) Boris Tichtchenko (1939-2010) :Symphonie n°7= Èduard Serov, Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg (Northern Flowers, mars 1997) Pendant longtemps, mon horizon en musique russe fut borné par Chostakovitch et Schnittke (que je connais et apprécie depuis le lycée), arbres qui cachent si ce n'est la forêt du moins quelques captivants compositeurs dont je ne soupçonnais guère l'attrait. S'il y a bien une découverte que je dois à ce forum, grâce au zèle forcené de Ovni-Vino, c'est Tichtchenko, à force de voir réapparaître en playlist ce nom imprononçable, flanqué d'enthousiastes smileys. Il y a quelques années j'ai donc entrepris de m'initier à quelques (post)sovièteries chez un label tout acquis à la cause : quelques lourds colis commandés à Northern Flowers m'ont procuré à peu près tout ce que ce label a édité dans le répertoire orchestral. Chez Tichtchenko, tout ne m'a pas convaincu au même degré, par exemple la série inspirée par Dante Alighieri. En tout cas la Symphonie n°5 (dirigée par Maxime Chostakovitch) m'a intéressé par sa désolation, ses citations (le fameux motif DSCH)... Mais dans le corpus c'est bien la Symphonie n°7 qui mérite selon moi les palmes. D'ailleurs n'est-ce pas la préférée de notre camarade Vino ? (j'ai un doute mais risquons l'hypothèse). Ce qui me conquiert avant tout, ce sont des formes intelligibles et un langage lucide où je trouve aisément des repères, et où brillent une audacieuse fantaisie, une orchestrations haute en couleurs, et un renversante efficacité discursive. On y trouve un hommage à quelques danses du passé, revisitées avec verve et invention, dans l'esprit des collages polystylistiques de la Symphonie n°1 de Schnittke.
Elle fut écrite en 1994 et donnée en première audition trois ans plus tard par les interprètes que nous entendons ici. Èduard Serov, le chef, connait Tichtchenko de longue date, comme l'illustre une photo du livret du CD, datée de 1967 ! L'enregistrement a été réalisé en public, ce qui explique quelques bruits ambiants. La prise de son, quoiqu'un brin grossière, s'avère particulièrement vaste et réaliste, donnant l'illusion de se trouver dans la salle en premier rang. L'interprétation, forte et énergique, communique au mieux le charisme de la partition. Structurée en cinq mouvements, l'œuvre dure une petite heure.
Comme son nom l'indique, la première partie répond à une forme-sonate. Sur de fiévreux pizzicatos de violoncelles, une clarinette dévergondée entonne une rengaine débonnaire et goguenarde. Les violons miaulent le second bloc thématique (1'03 et 1'54) où s'intercale à nouveau la rengaine (1'29). Une saillie de cuivres (2'19) annonce le développement qui sombre dans un climat menaçant où les bassons se trémoussent avec anxiété (4'43) dans une chorégraphie qu'attisent les timbales (5'13). Les furieuses contrebasses emmènent tout l'orchestre vers un dissonant climax où percent les trompettes (6'03) qui reprennent la rengaine (6'42) que des scansions déforment en valse (7'05), que les trombones dilacèrent (7'26) jusqu'à de monstrueux glissandi. La rengaine se réactive (8'04) sous le chahut de la percussion et d'un orchestre surchauffé qui s'effondre convulsivement (8'40), jusqu'à épuisement. La narquoise clarinette reparait alors sifflotant sa chansonnette en toute innocence (9'58) à laquelle répond la flûte..Trompettes et cors lancent le Foxtrot où les pupitres s'encanaillent à qui mieux-mieux, boursouflés par les flonflons -même les cordes ne sont pas en reste (1'14). On se croirait dans un cabaret des années 1920, revisité par des substances hallucinogènes. Comme si les rémanences de jazz n'étaient pas assez patentes, un piano électrique et un xylophone déluré surenchérissent sur le psychédélisme (1'39-3'00) dans une séquence en abyme qui diffuse l'orchestre hideux et distordu. Le galop se renforce par une batterie où sautille la cymbale (3'06). Un chaotique solo percussif (3'53-4'50) caricature une cadence de bebop, qui s'attire une véhémente répartie, violemment martelée. Le motif initial se renfloue sur les trombones (5'24), se déchaine aux contrebasses, cherche de nouvelles forces dans divers pupitres puis se résout à conclure par une pompeuse gesticulation (7'02-7'20)..Cette page haletante et burlesque nécessite un répit que procurent les Variations centrales. Sur des quintes à vide lancinées aux violoncelles s'exhale une plainte de hautbois, dans une sorte de Dirge. Les violoncelles creusent la lamentation (2'38), puis la flûte (3'44) sur les douloureux accords que soupirent les vents. Des appels de trompette (4'37) intensifient et accélèrent la complainte dont la mélodie circule dans un climat de plus en plus actif et oppressant que les bassons (6'37) viennent un peu apaiser par leur rumination. La clarinette brode en contrepoint (7'27) où se greffent les souffleurs, -bois et cuivres. Les spasmes de cordes (8'04) amènent un climax anxiogène où les violons réinstallent le motif liminaire (9'24) que récupèrent clarinette et clarinette basse dans la phase de reflux (9'55-11'14)..Outre le foxtrot, la symphonie rend hommage à une danse d'une autre noblesse à travers une Valse qui évolue dans un paysage irréel. Les élans sont contrariés par diverses interjections qui en freinent l'essor et en pervertissent l'humeur. En guise de trio, voilà un choral de trombones (2'56-5'10) lui-même agacé par des appels de violoncelles qui tentent de restaurer la danse, et par d'étranges roucoulades (4'02) qui rappellent qu'avec Tichtchenko la satire n'est jamais loin. Les violons réintroduisent la valse (5'12) qui n'en a guère que le nom tant les sophistications rythmiques, les digressions, les incongruités (le violon effiloché à 7'44) dissolvent les velléités jusqu'à une coda énigmatique (8'47-9'04)..Le mouvement le plus long (un quart d'heure), qui vaudrait à lui seul que cette symphonie mérite un Mélomaniac d'or, fait office de final. Un exubérant Rondo ! Les tom-toms bringuebalent un désinvolte air de piccolo, partagé aux violons. Diversion (1'36-2'05) puis le basson reprend la fifrerie (2'07), ensuite la clarinette (2'35), à la fin enrubannée par les bois, les cors, les trompettes. Les cordes installent un intermède touffu qui freine les ardeurs (3'40-) où les trompettes (6'08) osent sonner la joyeuse mélodie introductive, mais comme métamorphosée par une méchante fée qui impose à tout l'orchestre une marche pesante (7'01) puis saccadée (7'38). L'épisode central erre alors dans une attente inconfortable où l'on entend plusieurs fragments thématiques sans qu'on sache comment cette dialectique va se dénouer. Les cordes graves semblent prendre l'avantage et réussissent à remettre en selle (9'33) la fifrerie qui se reforme en divers aspects, modulés et travestis. On bascule dans une fantasmagorie que signale un clinquant glockenspiel (11'23) sur un strident écheveau de cordes d'où émerge une clarinette (12'22) et une flûte (12'52-13'27), qui semblent égarées dans quelque songe. Soudain tom-tom et wood-block réinvitent le charivari qui culmine furtivement, jusqu'à une péroraison cuivrée. C'est fini. C'est un live, un monsieur en transe crie « hourra ». |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 14 Mar 2019 - 0:48 | |
| Tu as eu bien raison de te douter cher Mélo ; ma préférée est la monumentale quatrième symphonie (1h34 !) également éditée chez Northern Flowers. Sinon, je suis très heureux que tu apprécies ce chef-d’œuvre (et cet enregistrement anthologique !) à sa juste valeur en nous concoctant une pareille présentation ! Comme le moujik bourré, je n'ai plus qu'un seul mot à dire : "HOURRA !" |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 14 Mar 2019 - 7:49 | |
| - ovni231 a écrit:
-
Tu as eu bien raison de te douter cher Mélo ; ma préférée est la monumentale quatrième symphonie (1h34 !) également éditée chez Northern Flowers.
Sinon, je suis très heureux que tu apprécies ce chef-d’œuvre (et cet enregistrement anthologique !) à sa juste valeur en nous concoctant une pareille présentation !
Comme le moujik bourré, je n'ai plus qu'un seul mot à dire : "HOURRA !" J'aime bien cette symphonie (la 7ème) aussi Markevich Icare Lyndon-Gee / Arnhem Phiharmonic Une suggestion de Rav-phaël . J'adore ,il y a des pas mal d'ingrédients que j'aime : un coté "mystique" et "hypnotique" sans trop redites , une montée vers un climax , l'orchestration un peu "sauvage" (percu alla Ohana , parcimonieuse utilisation cordes , quelques sons "brutaux" ). Dommage que la prise de son est très moyenne ... on rève un cd Chailly/Concertgebouw le dernier épisode d'Icare me fait penser aux musiques balinaises "gamelans" (utilisé par Britten dans "le prince des pagodes" entres autres ) |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14202 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 14 Mar 2019 - 8:09 | |
| Franz SchubertLiederVoir ICI |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25309 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 14 Mar 2019 - 10:11 | |
| Brahms : Symphonie n°3 (Bernstein Sony)
|
|
| |
Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 14 Mar 2019 - 14:09 | |
| Concertante ! par Les Vents Français. Emmanuel Pahud, François Leleux, Paul Meyer, Radovan Vlatković, Gilbert Audin (excusez-du peu !) Münchner Kammerorchester - Daniel Giglberger Un double album de symphonies concertantes de la fin du XVIIIè siècle, un genre qui a connu son heure de gloire sur une période assez courte. Mêmes celles de Mozart et de Haydn sont peu connues et peu jouées. Franz Danzi Wolfgang Amadeus Mozart François Devienne Franz Danzi (flûte et clarinette seulement, un duo assez inattendu) Ignaz Pleyel A recommander à tous les amateurs de septuors et autres octuors à vents. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15526 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| |
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8811 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 14 Mar 2019 - 20:42 | |
| Astor Piazzolla * Le Grand Tango (dédié à Mstislav Rostropovitch) Mstislav Rostropovitch, violoncelle Igor Uriash, piano
/watch?v=IDzEXIB3rMI
L'oeuvre conserve un caractère Classique du 20e siècle. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 14 Mar 2019 - 23:09 | |
| Aleksey Myasin (1991-) : Sonate pour alto et piano N° 1 (2011) Vladislav Osadchiy, alto Dmitri Vinnichenko, piano Sonate pour alto et piano N° 2 (2012-13) Viktoria Orlova, alto Aleksey Myasin, piano Sonate pour violon et piano (2013-15) Semen Gorbenko, violon Aleksey Myasin, piano Poème symphonique (2016) Orchestre Symphonique du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie Konstantin Petrovich, direction
Décidément, je sens une filiation avec le lyrisme d'un Aleksey Nikolaev et le souffle épique d'un Andrei Eshpai. Il faut garder un œil sur ce garçon ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (137) | |
| |
|
| |
| Playlist (137) | |
|