| Playlist (137) | |
|
+34Mohirei Cololi Frédérique R Stefano P Eusèbe mabuse Colbran greg skywalker Actéon Benedictus Emeryck TragicSymph Francesco Polyeucte xoph Roupoil Alifie Iskender charles.ogier lulu Rubato Adalbéron luisa miller DavidLeMarrec Anaxagore aurele Bruno Luong Xavier Mélomaniac anaëlle Rav–phaël Анастасия231 arnaud bellemontagne Ravélavélo 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5589 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 23 Avr 2019 - 22:39 | |
| Girolamo Frescobaldi (1583-1643) Pièces pour clavecinBlandine Verlet, clavecin anonyme du XVIIème siècle |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90912 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 24 Avr 2019 - 0:18 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90912 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 24 Avr 2019 - 0:52 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90912 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 24 Avr 2019 - 1:09 | |
| |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13614 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 24 Avr 2019 - 18:04 | |
| Francesco Filidei : Concertino d'autunno pour flûtes à bec, violon et cinq instrumentistes 2007 / Ensemble 2e2m (Roullier) + Francesco Filidei : L'opera (Forse) pour six instruments et récitants 2008-09 / Ensemble 2e2m (Roullier) + |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13614 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 24 Avr 2019 - 20:32 | |
| Beat Furrer : Lotofagos I pour soprano et contrebasse 2006 / Augestad, Fussenegger + Beat Furrer : Invocation VI pour soprano et flûte basse 2003 / Hoffmann, Furrer (E.) Beat Furrer : Spur pour piano et quatuor à cordes 1998 / Kammerensemble neue musik Berlin Beat Furrer : FAMA VI pour voix et flûte contrebasse 2005 / Menke, Furrer (E.)
Dernière édition par Emeryck le Jeu 25 Avr 2019 - 15:34, édité 3 fois |
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19829 Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 24 Avr 2019 - 21:06 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14171 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 24 Avr 2019 - 21:32 | |
| Dans la série des compositeurs lituaniens que tout le monde s'en fiche (ou presque) : Eduardas Balsys (1919-1984) Concerto pour violon N° 1 en la mineur (1954) Symphonie-Concerto pour orgue, guitare électrique basse, trois saxophones, cuivres et percussion (1977) Kristina Jagminaitė, violon Leopoldas Digrys, orgue Orchestre Philharmonique de Lituanie Juozas Domarkas, direction LP Melodiya Mono 1981- Spoiler:
Le concerto pour violon est plus intéressant que celui de Janis Ivanovs mais légèrement moins coul que le 1er de Andrei Eshpai écrit plus ou moins à la même époque. En revanche, ça pulse grave avec l'orgue ! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 24 Avr 2019 - 21:48 | |
| 1) Hector Berlioz (1803-1869) :La Damnation de Faust, légende dramatiqueFaust, Nicolai Gedda Méphistophélès, Jules Bastin Marguerite, Joséphine Veasey Brander, Richard Van Allan Voix céleste, Gillian Knight Chœur de garçons de la Wansworth School, dir. Russell BurgessAmbrosian Singers, dir. John McCarthyLondon Symphony Chorus, dir. Arthur OldhamColin Davis, Orchestre symphonique de Londres(Philips, juillet 1973) Une interprétation parfaite ? En tout cas une prestation qui avait bénéficié de l'expérience du concert, alors que Colin Davis était immergé dans l'œuvre berliozien, un compositeur qui a confirmé sa réputation, et qui au disque s'est vu dignement défendu, propagé, par le chef anglais (premier enregistrement des Troyens !) Le vaillant Gedda reste pour moi l'incarnation du Docteur, avec cet héroïsme typiquement romantique. Impeccable Méphisto de Bastin. Seul le Brander de Van Allan appellerait quelques réserves, surtout à cause d'une prononciation qui détonne au sein d'un plateau (préparé par Janine Reiss) qui parle et chante impeccablement le français. Davis ne bouscule rien mais laisse s'exprimer cette légende faustienne avec une remarquable acuité (et continuité !) dramatique. Rien à redire, c'est vraiment une réalisation de grande classe, à laquelle les micros de Philips offrirent une prise de son claire, large, et une ample dynamique. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5589 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 24 Avr 2019 - 23:11 | |
| Johann Jakob Froberger (1616-1667) ou l'intranquilitéBlandine Verlet, clavecin Hans Ruckers II, 1624 (Musée d'Unterlinden, Colmar) "Ce n'est pas le Froberger des Tombeaux ni des Lamentations, ce Froberger cultivant la dérive rythmique, les couleurs sombres à la manière des Caravagistes. La couleur générale des pièces qui se sont imposées à moi, est secrètement intranquille comme ces deux allemandes par lesquelles s'ouvre et se clôt le programme. Je m’étais toujours précipitée sur ce qui était déchirant chez Froberger. Il m'apparaissait comme un grand solitaire, une figure "romantique" qui toujours voyage, en rupture, en marge. Un mélange de Nerval et de Jean Genet. Mais il a aussi un versant très rigoureux, une concision, une concentration que j'ai toujours ressenties. (...) Il a été extrêmement enrichissant pour moi d'être contrainte à une expression raisonnable, parce que la musique ne débordait pas et ne cherchait pas à déborder. J'ai trouvé cela merveilleux." Blandine Verlet. A entendre les graves, et les silences qui président à ce disque, on n'y croit qu'à moitié |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 25 Avr 2019 - 0:10 | |
| Catégorie orchestrale -rang 069°/250Michael Tilson Thomas (1944-)3) Claude Debussy (1862-1918) :Images pour orchestre= Michael Tilson Thomas, Orchestre symphonique de Boston (DG, février 1971) Ce premier Mélomaniac d'or debussyste me ramène à l'adolescence, à travers une cassette offerte par ma grand-mère : une anthologie (Mer, Nocturnes, Images) extraite d'une intégrale de l'œuvre orchestral dirigée par Jean Martinon (Emi) qui reste parmi mes préférées pour sa franchise, sa simplicité, son dynamisme, ses intentions solaires. Au fil des ans, j'ai découvert bien d'autres versions des Images : celle de Bernstein à Rome (DG, 1989) fut ma première en CD, très personnelle par sa lenteur, ses moiteurs, sa dimension plus contemplative que descriptive. Ça m'avait toutefois moins convaincu que Monteux à Londres (Philips, 1963) et Boulez à Cleveland (DG, 1991) découvertes quelques années plus tard, qui figurent aussi au rang de mes favorites et qui sont arrivées dans le quarté final de l'Écoute comparée que nous avons menée en juillet 2018 - mars 2019 et qui confrontait 24 versions !
Je fus ravi de constater que mes goûts convergeaient avec celles que les auditeurs ont élues ! Celle arrivée en tête (meilleure moyenne générale, 7,83/10) est d'ailleurs celle qui m'a toujours le plus enthousiasmé depuis que je l'entendis : Tilson Thomas, que je fréquente depuis fort longtemps puisqu'il m'avait initié au Sacre du Printemps, en vinyle ! Vos commentaires ont salué les qualités que j'y reconnais : virtuosité, légèreté, couleurs claires et transparentes (quitte à un certain repli des basses), et une certaine exubérance qui rendent l'écoute captivante. Anaxagore avait tôt démasqué le chef et lui décerna sa note maximale à quatre des cing tours. « L'enregistrement, fort réverbéré, est néanmoins remarquable de clarté et de présence physique » notait-il pour Gigues. « L'interprétation est bien vivante, animée d'un souffle qui vous tient en éveil jusqu'à la fin » ajoutait Ravelavélo. « Je ne sais pas quoi dire tant je trouve qu'on s'approche de la perfection. Beauté des timbres, mais aussi équilibre, lisibilité (on entend tout, chaque contrechant, les harpes, le célesta...), tempi parfaitement justes à mon sens. C'est tantôt très alangui, tantôt très virevoltant, tout y est » s'enthousiasmait Xavier. « Habitée et vivante, cette version est à la fois narrative et souple, déployant des couleurs aussi bien que de l'ampleur, une hauteur de vue autant que des contrastes (par exemple de tempo, entre l'introduction et le tempo principal) » précisait JosefK.
Pour les Rondes de Printemps, Anaxagore ne tarissait pas d'éloges « l'orchestre est d'une splendeur rare. Le chef observe un tempo modéré, mais qui ne donne jamais le sentiment de la lenteur, tant la souplesse est grande et les contrastes vifs. Il assure aux textures orchestrales une transparence vraiment exceptionnelle : on entend ici des détails rarement entendus ailleurs. Par ailleurs son interprétation est admirable de poésie et de magie ; et elle est gorgée de vie. Le final est ébouriffant ». « Pour moi c'est tout bon » résumait Pipus.
Dans le premier volet hispanique, Par les rues et par les chemins, Tilson Thomas valorise un ton mordant, voire un peu sec pour Pohjola qui lui aussi avait reconnu cette version et s'avère un des rares suffragants qui ne l'a guère appréciée. En revanche, Xavier avait admiré ce tourbillon (« ça bouge, ça se répond de partout, on est en alerte tout le temps ») de même qu'Adalbéron (« ça raille, ça tournoie, ça caresse, ça claque »). La touffeur des Parfums de la Nuit traversée par le chef américain vous a inspiré des avis différents : « on ne cherche pas vraiment le mystère ici mais ça attise la curiosité » admettait Roupoil, tandis qu'Anaxagore succombait : « toutes les familles instrumentales sont également audibles et l'alchimie des timbres peut librement se déployer. [...] le chef l'habite à chaque instant en fouillant tous les détails de la partition : une vraie radiographie. Celle-ci n'a cependant rien de froidement analytique, tant la souplesse et l'hédonisme sont omniprésents. » « En dépit d’un tempo plutôt lent, je n'ai pas senti le temps passer » avouait JosefK.
Le Matin d'un jour de fête partagea les auditeurs : « pas vraiment de magie, je ne suis pas emporté par l'ensemble » déplorait Pipus. « Malgré de belles couleurs parfois, une version qui parait désordonnée, parfois saccadée, trop pressée, cela se veut un peu trop virtuose mais peine à convaincre » regrettait Pohjola. Saegel observait aussi une « impression de joyeux désordre, renforcée par une direction assez séquentielle ». Eusèbe acquiesçait à cette construction un brin artificieuse (« beaucoup de progressivité dans l'entrée des instruments ») tout en accordant 9,5/10. Greg vantait une interprétation « rock & roll ! Excellente prise de son. Très bon orchestre très coloré, fauve, les solistes sont top ». Anaxagore confirmait cette analogie picturale : « l'imaginaire du compositeur emprunte dans les Images davantage aux fauves qu'aux impressionnistes, et cette version est idéalement fauviste ». La vitalité avait conquis Xavier : « quelque chose de très ludique dans cette version. Une belle réussite, on ne s'ennuie pas », et Bloups (« c'est très vivant et fourmille de tous les côtés »).
C'est cette verve, cette fantaisie, cette énergie ravageuse qui me font craquer. On sent que le jeune maestro (26 ans à l'époque !, et benjamin de notre confrontation) a envie d'en découdre et de prouver de quoi il est capable. Il profitait là de la clarté d'un orchestre (aguerri au répertoire français avec Serge Koussevitzky, Charles Munch) qu'il emmène dans une orgie qui exalte les rythmes, la polychromie, le chatoiement de l'écriture debussyste, au prix d'une tentation d'épater la galerie. Rappelons que notre comparatif en aveugle s'était aussi penché sur douze versions d'Ibéria, où triomphèrent Fritz Reiner à Chicago (RCA, 1957) et en médaille d'or un outsider qui fut une révélation pour nombre de nos votants : Jean Fournet à Prague (Supraphon, 1965), deux témoignages que là aussi je considère comme les plus réussis.
Ça fait toujours plaisir de constater que mon bon goût se voit entériné par la majorité des suffrages ! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 25 Avr 2019 - 0:56 | |
| 4) Erik Satie (1866-1925) :Gymnopédies n°1 & 3 (orch. C. Debussy)= Georges Prêtre, Orchestre National de France (Emi, février 1987) |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13614 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 25 Avr 2019 - 10:07 | |
| Claus-Steffen Mahnkopf : humanized void pour grand orchestre 2003-07 / Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (Kluttig) + Claus-Steffen Mahnkopf : void - kol ischa asirit pour grand orchestre 2010-12 / Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR (Huber) + Claus-Steffen Mahnkopf : void - mal d'archive pour bande magnétique huit pistes 2002-03 / EXPERIMENTALSTUDIO des SWR
Dernière édition par Emeryck le Jeu 25 Avr 2019 - 12:08, édité 1 fois |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13614 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 25 Avr 2019 - 11:51 | |
| Qigang Chen : Yi pour clarinette en si bémol et quatuor à cordes 1986 / di Donato, Ensemble instrumental de ville d'Avray + Qigang Chen : Poème lyrique II pour voix d'homme et onze instruments 1991 / Shi, Ensemble instrumental de ville d'Avray (Petit) Qigang Chen : Feu d'ombres pour saxophone soprano et ensemble 1990-91 / Moretti, Ensemble instrumental de ville d'Avray (Petit) Qigang Chen : Yuan pour grand orchestre 1987-88 / OPRF (Prin) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 25 Avr 2019 - 13:37 | |
| ¶ Krzysztof Baculewski, intégrale des quatuors à cordes Très riche, très réussi.
¶ Bernardo Pasquini, Caïn & Abel Du Monteverdi haendelisé.
¶ Paul Ladmirault, intégrale (de ce qu'on trouve) : interlude de Myrdhin, poèmes symphoniques, quatuor à cordes, trio à cordes, trio avec piano, intégrale pour piano solo, mélodies… Le quatuor, je suppose que les habitués connaissent, c'est très proche du langage de Ravel. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13614 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 25 Avr 2019 - 15:35 | |
| Hans Abrahamsen : Let me tell you pour soprano et orchestre 2012-13 / Hannigan, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (Nelsons)
Dernière édition par Emeryck le Jeu 25 Avr 2019 - 16:12, édité 1 fois |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14171 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 25 Avr 2019 - 16:11 | |
| Dans la série des compositeurs lituaniens que tout le monde s'en fiche (ou presque) : Vytautas Barkauskas (b. 1931) Pro Memoria, musique pour flûte, clarinette basse, piano et percussion (1970) Monologue pour hautbois seul (1970) Contrastive Music pour flûte, violoncelle et percussion (1969) Sonata Subita pour violon et piano (1976) Algirdas Vizgirda, flûte Juozas Jasenka, clarinette basse Ensemble de percussion de l'Orchestre Symphonique de Lituanie Juozas Rimas, hautbois Iminas Kučinskas, violoncelle Zbignevas Žilionis, percussion Raimundas Katilius, violon Larisa Lobkova, piano LP Melodiya 1977- Spoiler:
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25281 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 25 Avr 2019 - 16:51 | |
| Scriabine : Sonate n°5 (Gould)
Une version très...personnelle.
|
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13614 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 25 Avr 2019 - 16:52 | |
| Liza Lim : Invisibility pour violoncelle avec deux archets 2009 / Ballon Rebecca Saunders : Solitude pour violoncelle 2013 / Ballon Mauro Lanza : La bataille de Caresme et de Charnage pour violoncelle et piano 2012 / Ballon, Knoop + James Dillon : Parjanya-Vata pour violoncelle 1981 / Ballon Thierry Blondeau : Blackbird pour violoncelle et bande magnétique 2013 / Ballon
Dernière édition par Emeryck le Jeu 25 Avr 2019 - 18:30, édité 3 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90912 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 25 Avr 2019 - 17:27 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Scriabine : Sonate n°5 (Gould)
Une version très...personnelle.
Je viens de l'écouter. On peut même dire que c'est carrément raté je crois. (les tempi à la fois lents et raides, les innombrables fausses notes…) |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13614 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 25 Avr 2019 - 18:48 | |
| Yoshihisa Taïra : Méditations pour orchestre symphonique 1978 / ONF (Soustrot) Yoshihisa Taïra : Maya pour flûte 1982 / Artaud + |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13614 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 25 Avr 2019 - 19:55 | |
| Bernhard Gander : fête.gare pour ensemble 2002 / Klangforum Wien (Cambreling) + Morton Feldman : Piano piece 1956 pour piano 1956 / Liebner + Morton Feldman : Piano piece 1965 pour piano 1965 / Liebner + |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14171 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 0:23 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14171 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 0:34 | |
| Dans la série des compositeurs nippons que tout le monde s'en fiche (ou presque) : Yoritsune Matsudaira (1907-2001) Thème et Variations pour piano et orchestre (1951) Danse Rituelle et Finale : Enbou (1959) Sa-Mai (1958) U-Mai, Danse Antique dans le style de la Cour Japonaise (1957) Danse Rituelle et Finale : Chogeishi (1959) Ichiro Nodaira, piano Osaka Century Orchestra Ken Takaseki, direction- Spoiler:
Descendant direct d'une lignée d'illustres samouraïs, Yoritsune a su manier avec aisance l'art du Gagaku avec le sérialisme de Darmstadt. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90912 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 2:10 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90912 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 2:43 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90912 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 3:08 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90912 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 3:36 | |
| Allez, pour terminer: Lohengrin, In fernem land/Vogt, Schneider Il me fait pleurer le salaud! |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 9:03 | |
| Ivan KhandoshkinLes 3 sonates pour violon seul Elena Denisova |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 9:09 | |
| Tchaikovsky, concerto pour violon Guy Braunstein, BBCSO Karabits Le soliste tricote ! Il change les octaves par ci, rajoute les ornements par là. Des bonnes idées dès fois mais pour le reste apporte-t-il quelque chose à Tchaïkovski, ? Je suis dubitatif. Sinon les notes sortent bien, c'est déjà ça. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13614 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 9:32 | |
| |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13614 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 10:04 | |
| Friedrich Cerha : Intermezzo pour orchestre 2010-11 / WDR Sinfonieorchester Köln (Saraste) + Fausto Romitelli : Green, yellow and blue pour ensemble 2002 / Ensemble Ictus (Octors) Fausto Romitelli : Professor Bad Trip pour ensemble et électronique 1998-2000 / Ensemble Ictus (Octors) Fausto Romitelli : Seascape pour flûte à bec contrebasse amplifiée 1994 / Politano + Fausto Romitelli : Trash TV Trance pour guitare électrique 2002 / Pauwels +
Dernière édition par Emeryck le Ven 26 Avr 2019 - 12:09, édité 7 fois |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25281 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 10:21 | |
| - Xavier a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Scriabine : Sonate n°5 (Gould)
Une version très...personnelle.
Je viens de l'écouter. On peut même dire que c'est carrément raté je crois. (les tempi à la fois lents et raides, les innombrables fausses notes…) Oui, je pense que Scriabine ne correspond vraiment pas à sa sensibilité... |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5589 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 13:01 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14171 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 13:12 | |
| Dans la série des compositeurs nippons que tout le monde s'en fiche (ou presque) : Toshiro Mayuzumi (1929-1997) Phonologie pour orchestre (1957) Bacchanale pour orchestre (1953) Samsara, poème symphonique (1962) Orchestre Philharmonique de Hong Kong Yoshikazu Fukumura, direction - Spoiler:
Edgard Varèse, le dodécaphonisme, le jazz, le bouddhisme... S'il n'y avait pas eu Takemitsu, il aurait été LE compositeur japonais de sa génération ! |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8784 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 13:29 | |
| Antonio Vivaldi* Les Quatre Saisons * Concerto 'L'Amoroso' * Sinfonia 'Al Santo Sepolcro * Concerto 'Alla rustica' Philharmonie de Berlin Herbert von Karajan 1 CD DG, 1971/1972 Ce CD regroupe deux enregistrements que je possède en long-jeux, du pur bonheur: tout est bon du début à la fin. On a fait depuis bien différent en terme d'interprétation, mais celle-ci reste d'actualité et tout à fait recommandable pour son aspect symphonique. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13614 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 15:12 | |
| Stefan Prins : Mirror box extensions pour ensemble, électronique live et vidéo live 2014-15 / Ensemble Nadar + Georg Friderich Haas : Oktett pour huit trombones 2015 / Tombone Unit Hannover Johannes Boris Borowski : Sérac pour orchestre 2014-15 / SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg (Eötvös) + Mark Andre : "über" pour clarinette, orchestre et électronique live 2015 / Widmann, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg (Roth), EXPERIMENTALSTUDIO des SWR +
Dernière édition par Emeryck le Ven 26 Avr 2019 - 17:01, édité 1 fois |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25281 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 16:25 | |
| Liszt : Après une lecture de Dante (Arrau)
Déjà des échos de la future Sonate. Grandiose.
|
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 18:15 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Liszt : Après une lecture de Dante (Arrau)
Déjà des échos de la future Sonate. Grandiose.
Fantastique, oui, j'adore le passage justement très délicat avec les arpèges dans le sur-aigu, comme une vision du paradis... |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13614 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 19:39 | |
| Francesco Filidei : Killing Bach pour orchestre 2015 / SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg (Roth) + Yoav Pasovsky : Pulsus alternans pour orchestre 2015 / SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg (Eötvös, Mayrhofer) + |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8784 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 20:17 | |
| Igor Stravinsky* L'Oiseau de feu Orchestre Symphonique de Montréal Charles Dutoit 1 CD Decca London, 1986 |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14171 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 20:22 | |
| Toshiro Mayuzumi (1929-1997) Ongaku no tanjō (1964) NHK Symphony Orchestra Hiroyuki Iwaki, direction Un chef-d’œuvre !
Diantre ! Pourquoi Naxos ne sort les archives de la NHK qu'en format dématérialisé ? C'est super ch***t !- Spoiler:
Dernière édition par ovni231 le Ven 26 Avr 2019 - 22:30, édité 1 fois |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14171 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 20:46 | |
| Toshiro Mayuzumi (1929-1997) Bugaku, ballet en deux parties (1962) NHK Symphony Orchestra Hiroyuki Iwaki, direction Amen ! |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14171 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 21:00 | |
| Toshiro Mayuzumi (1929-1997) Tone Pleromas 55 (1955) NHK Symphony Orchestra Wilhelm Loibner, direction
Du Varèse en vachement mieux ! |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14171 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 21:40 | |
| Yasushi Akutagawa (1925-1989) Symphonie Ellora (1958) Akira Miyoshi (1933-2013) Mutation Symphonique (1958) NHK Symphony Orchestra Hiroyuki Iwaki, direction - Spoiler:
Dernière édition par ovni231 le Ven 26 Avr 2019 - 22:31, édité 1 fois |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14171 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 26 Avr 2019 - 22:22 | |
| Akio Yashiro (1929-1976) Symphonie (1958) Sadao Bekku (1922-2012) Deux Prières pour orchestre (1958) NHK Symphony Orchestra Hiroyuki Iwaki, direction - Spoiler:
|
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8784 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 27 Avr 2019 - 0:44 | |
| Johannes Brahms * Symphonie no.4 Orchestre de la Radio Bavaroise de Munich Carl Schuricht |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (137) | |
| |
|
| |
| Playlist (137) | |
|