Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19   dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 EmptyLun 25 Mar 2019 - 3:45

Mercredi 27 mars 2019 — 20h30
Jeudi 28 mars 2019 — 20h30

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Henri Dutilleux
Métaboles

Robert Schumann
Concerto pour violoncelle

Igor Stravinski
Petrouchka

Orchestre de Paris
Duncan Ward, direction
Gautier Capuçon, violoncelle

Jamais entendu le concerto pour violoncelle de Schumann… et je ne connais pas du tout ce chef.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19   dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 EmptyLun 25 Mar 2019 - 4:13

Xavier a écrit:
Jamais entendu le concerto pour violoncelle de Schumann…

I don't want that

Entendu par Weilerstein/OP et Moreau/Philhar récemment dans la même salle, je me suis bien ennuyé les deux fois.
J'aurais bien découvert ce chef aussi, mais comme on a eu beaucoup de Petrouchka depuis 2 ans, je passe mon tour !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19   dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 EmptyLun 25 Mar 2019 - 13:59

Mais c'est aussi l'occasion d'entendre les fabuleuses Métaboles, par un orchestre qui les maîtrisait si bien avec P.Järvi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19   dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 1:13

Très agréablement surpris par ce jeune chef britannique qui a donné un très beau concert avec l'orchestre de Paris.

On pourrait peut-être aussi penser que ce sont des œuvres que l'orchestre connaît et domine très bien, mais tout de même…

Les Métaboles étaient vraiment bien, comme avec Järvi, ou presque, mais un (gros) détail m'a vivement interpellé: dans la première pièce, le contrebasson donnait des basses vraiment bizarres que je n'avais jamais entendues et qui déséquilibraient les incantations chorales des bois.
Je viens de vérifier sur la partition, le contrebasson ne joue normalement rien avant la troisième pièce. Neutral
C'est comme si la bassoniste avait joué le 3è basson mais avec le contrebasson, qui sonne à l'octave inférieure, d'où cette impression bizarre.
Alors je me suis dit que peut-être Dutilleux avait révisé son œuvre tardivement et que je ne m'en étais pas rendu compte lors de mes dernières écoutes… sauf qu'il n'y a rien de tout ça non plus dans l'enregistrement de Järvi avec le même orchestre (déjà après la mort du compositeur) ou si on regarde la vidéo de Kwamé Ryan avec le Philhar par exemple, où on voit bien le contrebasson posé pendant la première pièce…
Ca n'aura peut-être gêné que moi… hyper bizarre, quand même.
Je n'ose croire à une telle étourderie.  Question
Si certains vont au concert de jeudi, je serais curieux de voir si cela se confirme ou au contraire si c'est une erreur qui aura été corrigée...

Le concerto pour violoncelle de Schumann, que dire… Effectivement…  I don't want that
J'aurai l'occasion (  Neutral ) de le réentendre la saison prochaine, par Sol Gabetta et Lintu, en première partie de la Turangalîla.
Bizarrement, G.Capuçon a joué Après un rêve de Fauré en bis, mais très très lentement, et sans accompagnement aucun.
C'était assez beau, mais ça ne ressemblait plus trop à Après un rêve de Fauré du coup.

Le meilleur du concert a pour moi été Petrouchka (version 1911), vraiment saisissant, très maîtrisé, mordant aussi, très virtuose de la part de l'orchestre, avec plein d'effets géniaux. (un passage où on croyait vraiment entendre l'imitation de l'accordéon, je ne sais plus si c'était avec des clarinettes ou des cors, ou les deux)
J'ai juste regretté que le piano soit un peu loin au fond de la scène.

Visuellement c'est un chef qui paraît très clair dans sa battue, avec des gestes précis (pas de gestes parasites à mon sens) et un grand engagement physique.
On a senti une belle entente avec l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19   dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 EmptyVen 29 Mar 2019 - 9:57

Xavier a écrit:
Les Métaboles étaient vraiment bien, comme avec Järvi, ou presque, mais un (gros) détail m'a vivement interpellé: dans la première pièce, le contrebasson donnait des basses vraiment bizarres que je n'avais jamais entendues et qui déséquilibraient les incantations chorales des bois.
Je viens de vérifier sur la partition, le contrebasson ne joue normalement rien avant la troisième pièce. Neutral
C'est comme si la bassoniste avait joué le 3è basson mais avec le contrebasson, qui sonne à l'octave inférieure, d'où cette impression bizarre.
[...]
Si certains vont au concert de jeudi, je serais curieux de voir si cela se confirme ou au contraire si c'est une erreur qui aura été corrigée...
Je n'avais pas la pièce en tête mais j'avais ta remarque bien dans mon esprit. Je n'ai pas entendu spécifiquement le contrebasson jouer (j'étais un peu happé par tout ce qui se passe autour) mais j'ai bien vu la contrebassonniste poser son instrument après la première pièce donc elle a surement dû en jouer.

Xavier a écrit:
Le concerto pour violoncelle de Schumann, que dire… Effectivement…  I don't want that
J'aurai l'occasion (  Neutral ) de le réentendre la saison prochaine, par Sol Gabetta et Lintu, en première partie de la Turangalîla.
Bizarrement, G.Capuçon a joué Après un rêve de Fauré en bis, mais très très lentement, et sans accompagnement aucun.
C'était assez beau, mais ça ne ressemblait plus trop à Après un rêve de Fauré du coup.
Le concerto de Schumann est très beau mais passe assez mal en concert j'ai l'impression, ce qui est bien dommage parce qu'il y a des moments assez extraordinaires dans tous ses mouvements.
Dans le 1er, le thème initial est magnifique (mais Capuçon le jouait de telle sorte qu'on ratait quelques détails comme les montées arpégées en triples croches qui sont vraiment enivrantes) et la réexpo précédée d'une longue ligne soliste à l'harmonie pas toujours claire, on se demande bien où l'on va et on débouche sur le thème du début ! Le 2ème avec ce long duo entre le soliste et le violoncelle solo de l'orchestre c'est magnifique. Et le 3ème avec ces échanges constants entre le soliste et l'orchestre qui nécessite une précision folle...
Mais oui, je l'ai vu quelques fois en salle, et c'est bien difficile d'être happé dans le mouvement. En disque, je trouve que ça passe beaucoup mieux.

Xavier a écrit:
Le meilleur du concert a pour moi été Petrouchka (version 1911), vraiment saisissant, très maîtrisé, mordant aussi, très virtuose de la part de l'orchestre, avec plein d'effets géniaux. (un passage où on croyait vraiment entendre l'imitation de l'accordéon, je ne sais plus si c'était avec des clarinettes ou des cors, ou les deux)
J'ai juste regretté que le piano soit un peu loin au fond de la scène.
Tout à fait. La direction était vraiment impeccable et la lecture assez originale finalement plein de petits effets qui faisaient ressortir des choses qu'on n'a pas forcément l'habitude d'entendre...
A noter (pour rire plus que dire du mal), un petit accident de trompette au moment où il y a un duo avec la caisse claire.

D'ailleurs petite question pour les connaisseurs, il y avait 2 types de trompettes : celle qui justement a eu ce petit accident, un peu rabougrie ( Mr. Green ) et les autres trompettes étaient plus normales en longueur. Différence cornet/trompette ou c'est autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19   dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 EmptySam 30 Mar 2019 - 0:21

Je n'ai pas vérifié sur la partition ; je doute que l'orchestration Schumann, modérément ambitieux, ait prévu une opposition cornet / trompette, mais ce peut éventuellement se décider au niveau du chef. Ou bien tout simplement des trompettes de tonalités différentes (ut, ré, fa…) et donc de tailles distinctes.

Le cornet est plus petit en effet, et a une forme un peu arrondie, à l'oreille un son plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19   dutilleux - Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Schumann Dutilleux Stravinsky - Ward 27/03/19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TCE] 80 ans de l'ONF: Dutilleux/Stravinsky (Gatti,24/04/14)
» 07/11/12-OrchestredeParis- Ravel/Mozart/Dutilleux/Stravinsky
» Philharmonie - Schoenberg, Dutilleux - 21/05/17
» Philharmonie - Dutilleux Debussy - ONDIF, Lü - 17/01/16
» Philharmonie - Dutilleux Strauss - Guggeis 2-3/06/21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: