Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019

Aller en bas 
+11
charles.ogier
Belcore
enrico75
TragicSymph
Stefano P
Polyeucte
DavidLeMarrec
Xavier
SherlockEdoga
andika
Adalbéron
15 participants
AuteurMessage
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMar 2 Avr 2019 - 17:11

Chostakovitch, Lady Macbeth du district de Mzensk

Boris Timofeevich Ismailov Dmitry Ulyanov
Zinovy Borisovich Ismailov John Daszak
Katerina Lvovna Ismailova Aušrinė Stundytė
Serguei Pavel Černoch
Aksinya Sofija Petrovic
Le Balourd miteux Wolfgang Ablinger‑Sperrhacke
Sonietka Oksana Volkova
Un Maître d'école Andrei Popov
Un Pope, un gardien Krzysztof Baczyk
La Bagnarde Marianne Croux
Le Chef de la police, le Vieux bagnard Alexander Tsymbalyuk
Un Officier Sava Vemić
Le Régisseur Florent Mbia
Le Portier Julien Joguet
Les Contremaîtres Hyun-Jong Roh, Paolo Bondi, Cyrille Lovighi
Le Meunier Jian-Hong Zhao
Le Cocher John Bernard
Le Policier Julien Joguet
Un Invité ivre Fernando Velasquez

Mise en scène Krzysztof Warlikowski
Décors Małgorzata Szczęśniak
Costumes Małgorzata Szczęśniak
Lumières Felice Ross
Vidéo Denis Guéguin
Animation vidéo Kamil Polak
Chorégraphie Claude Bardouil
Dramaturgie Christian Longchamp

Direction musicale Ingo Metzmacher
Chef des Choeurs José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMar 2 Avr 2019 - 18:25

J'y vais à la soirée moins de 40 ans, n'étant plus éligible à l'avant première moins de 28 ans. Chienne de vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 1:47

Mon tout premier opéra. Du beau monde, Jack Lang (un habitué à ce que je vois !), Olivier Bellamy, Bertrand Renard et peu de personnes que je croise habituellement à la Philharmonie à part peut-être une tête ou deux !

L'opéra a commencé à 19h34, j'étais installé au niveau du Parterre rang 13, place 27. Au moment, ou j'écris ces lignes, je me souviens des conseils de David et de Xavier et je comprends maintenant qu'il vaut mieux être un poil derrière pour bien lire, alors que la personne a ma gauche qui faisait quasiment deux mètres, riait beaucoup comme s'il connaissait le livret par cœur.

Acte I et Acte II/

C'est très rythmé au début, c'est à la fois violent (conditions des femmes + viol), et marrant (champignon, poisson, morts aux rats). Mes voisines de devant étaient toutes choquées de ce qui se passait. A l'entracte, ou à la fin de l'opéra, j'entendais tout le monde dire : "beaucoup trop de scènes de sexe !".
Bref, un début rythmé puis, c'est devenu long....Très long... I don't want that . Heureusement que l'acte II est arrivé, le meilleur moment de cet opéra que je trouve gâché par ce qui a précédé, tout a été parfait sauf l'orchestre à un moment qui a décidé de faire BEAUCOUP de bruit (un peu annonciateur de qui allait arriver à l'acte IV...).


J'ai beaucoup aimé   Aušrinė Stundytė qui a su être très énergique et a parfaitement joué les subtilités de son rôle. J'ai également aimé la voix de son mari Serguei par Pavel Černoch. Et le Pope par Krzysztof Baczyk est pas mal du tout.

Acte III et Acte IV/

C'est parti dans tous sens, j'ai eu du mal à suivre au tout début. Un acte III où on ne s'ennuyait pas, c'est l'essentiel. Le chœur est mis en avant, et c'est plutôt réussi.
Par contre l'acte IV, je reste très dubitatif, un orchestre qui a été formidable de l'acte III vers le milieu de l'acte IV et puis on entendait la fanfare au niveau des galeries de l'opéra Bastille, ça faisait énormément de bruit, et limite mal aux oreilles Evil or Very Mad . Un acte IV, un peu moins marrant que le II, où les "bas" ont remplacé les "champignons" et qui était proche de la lenteur de la fin de l'acte I.

Résumé : Acte II > Acte III > Acte I > Acte IV
De beaux passages, mais ça m'a surtout semblé très long, je ne sais pas comment vous faites pour ne pas avoir mal au dos (bon peut-être que si l'opéra était fabuleux, ça ne serait pas arrivé !).


Dernière édition par SherlockEdoga le Mer 3 Avr 2019 - 2:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 2:00

Et encore, il y a des opéras plus longs que celui-là…

Tu parles beaucoup de l'orchestre, mais il faut bien avoir conscience qu'au milieu du parterre, tu n'as pas pu l'entendre dans les meilleures conditions, il sonne mal à cet endroit-là, il est comme masqué, dans la fosse, alors que dans les balcons le son en sort parfaitement bien, équilibré et assez sonore.
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 2:19

On est loin des 5h20 de Tristan et Isolde Embarassed
J'ai un peu pris la place au dernier moment, à l'avenir je saurai. Mais dans le Ballet Cendrillon de cette saison, cela m'avait plutôt convaincu. Mais bon je n'ai essayé que Parterre + Fond du second balcon. Je vais essayer le milieu du second balcon ou si j'y arrive les premiers rangs du premier balcon la saison prochaine à Bastille Wink

Mais pourquoi les Jack Lang & co, se mettent au parterre si c'est pour mal entendre ? A part bien voir...


Dernière édition par SherlockEdoga le Mer 3 Avr 2019 - 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 2:20

Tu as bien raison de tout essayer, surtout avec les tarifs jeunes.
Et puis tu as dû bien profiter des voix.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:28

SherlockEdoga a écrit:
A l'entracte, ou à la fin de l'opéra, j'entendais tout le monde dire : "beaucoup trop de scènes de sexe !".

Chez le public du parterre (souvent âgé, fortuné et relativement occasionnel), ça arrive, oui. Dans les étages hauts, ça ne défrise personne.


Citation :
De beaux passages, mais ça m'a surtout semblé très long,

Ça dépend des livrets et des mises en musique : dans un Verdi, il n'y a pas de gras, tout passe très vite. Dans un Wagner…


Citation :
je ne sais pas comment vous faites pour ne pas avoir mal au dos

Je trouve la forme des sièges de Bastille très inconfortable, ils me font mal au dos moi aussi (alors que ce n'est pas le cas même à Garnier, à l'Opéra-Comique, au TCE, pourtant réputés pour être étroits et inconfortables, non sans raison d'ailleurs…). Ils sont en angle aigu, on se sent coincé dans une sorte de 'V' incliné, assez désagréable en effet.


Citation :
Mais pourquoi les Jack Lang & co, se mettent au parterre si c'est pour mal entendre ? A part bien voir...

Voir, être vu, avoir de la place pour les jambes… C'est aussi de là qu'on entend le mieux les voix.

Mais si on est intéressé par l'orchestre, il faut s'installer plus en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:31

Jack Lang à une avant-première réservée aux moins de 28 ans?
Il a 28 ans depuis combien de demi-siècles?
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:48

Il est à toutes les avant-premières jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:58

Sinon, pour l'orchestre qui fait du bruit, pour moi c'est normal dans cette oeuvre. J'ai eu le même sentiment quand je l'ai vu à Bastille il y a quelques années. L'oreille est saturée, j'en avais des frissons...

Bon, faut que je me trouve une place. Je devais y aller le 25, mais finalement je ne peux pas... Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:00

Je vais faire court, mais c'est pour moi à cet instant le spectacle de la saison, avec Les Troyens (mais cette Lady fera plus consensus) : œuvre magnifiquement mise en valeur dans une mise en scène très inspirée de Warlikowski (peut-être moins continûment dans la deuxième partie, mais je n'aime pas beaucoup le dernier acte, donc mon attention est un peu retombée), orchestre dans une forme éblouissante (couleurs, luxuriance, viscosité, débandade, tout y est) et chanteurs tous superbes d'engagement scénique et vocal, à commencer par une Stundytė stupéfiante de bout en bout. Shocked bounce

Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:05

Polyeucte a écrit:
Sinon, pour l'orchestre qui fait du bruit, pour moi c'est normal dans cette oeuvre. J'ai eu le même sentiment quand je l'ai vu à Bastille il y a quelques années. L'oreille est saturée, j'en avais des frissons...

Je n'ai pas souvenir d'ailleurs que Haenchen ait placé des cuivres dans les galeries. C'est ce qu'a choisi de faire Metzmacher (peut-être est-ce demandé dans la partition ?) et cela donne l'impression que le son s'écoule de partout, que l'espace est saturé, comme si tout était sur le point de céder (en plus, les instrumentistes sont vêtus en militaire — plutôt quelque chose comme l'uniforme de la Garde Républicaine — ce qui donne la sensation d'être cerné par une autorité écrasante, c'est très fort). De là où j'étais, du premier rang du premier balcon de côté, j'étais juste sous la galerie où étaient perché les tubistes, donc en plus il y avait un côté grotesque à entendre surnager parmi la masse sonore les pouêt-pouêt disgracieux et gras des tubas.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:19

Adalbéron a écrit:
Polyeucte a écrit:
Sinon, pour l'orchestre qui fait du bruit, pour moi c'est normal dans cette oeuvre. J'ai eu le même sentiment quand je l'ai vu à Bastille il y a quelques années. L'oreille est saturée, j'en avais des frissons...

Je n'ai pas souvenir d'ailleurs que Haenchen ait placé des cuivres dans les galeries. C'est ce qu'a choisi de faire Metzmacher (peut-être est-ce demandé dans la partition ?) et cela donne l'impression que le son s'écoule de partout, que l'espace est saturé, comme si tout était sur le point de céder (en plus, les instrumentistes sont vêtus en militaire — plutôt quelque chose comme l'uniforme de la Garde Républicaine — ce qui donne la sensation d'être cerné par une autorité écrasante, c'est très fort). De là où j'étais, du premier rang du premier balcon de côté, j'étais juste sous la galerie où étaient perché les tubistes, donc en plus il y avait un côté grotesque à entendre surnager parmi la masse sonore les pouêt-pouêt disgracieux et gras des tubas.

Non, je ne crois pas que c'était comme ça. Mais ça remonte à un certain temps quand même!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 15:33

Je suis impatient, j'y vais à la fin du mois.

Grand souvenir de Haenchen/Kusej avec Westbroek il y a 10 ans.
( https://classik.forumactif.com/t3090-bastille-chostakovitch-lady-macbeth )
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 16:40

Xavier a écrit:
Jack Lang à une avant-première réservée aux moins de 28 ans?
Il a 28 ans depuis combien de demi-siècles?  

En revanche, Bellamy et Bertrand Renard passent le bac cette année ; j'espère qu'ils ne se disperseront pas trop aux avant-premières jeunes, faut quand même assurer pour la mention ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 18:15

Je ne vois pas où est le problème pour Jack Lang : il faut bien un endroit pour pouvoir chasser à sans courir, à son âge.

(À ce que j'ai lu, il y a toujours quelques dignitaires extérieurs au théâtre qui sont là… il est si compliqué de leur offrir des places là où on ne verrait pas aussi nettement que ce monde crève de corruption et privilèges ? hehe )


Adalbéron a écrit:
Je n'ai pas souvenir d'ailleurs que Haenchen ait placé des cuivres dans les galeries. C'est ce qu'a choisi de faire Metzmacher (peut-être est-ce demandé dans la partition ?) et cela donne l'impression que le son s'écoule de partout, que l'espace est saturé, comme si tout était sur le point de céder (en plus, les instrumentistes sont vêtus en militaire — plutôt quelque chose comme l'uniforme de la Garde Républicaine — ce qui donne la sensation d'être cerné par une autorité écrasante, c'est très fort). De là où j'étais, du premier rang du premier balcon de côté, j'étais juste sous la galerie où étaient perché les tubistes, donc en plus il y avait un côté grotesque à entendre surnager parmi la masse sonore les pouêt-pouêt disgracieux et gras des tubas.

Pour Haenchen, les cuivres débordaient sur le long de la scène, au-dessus de la fosse. Rien dans les galeries.

(Ce que tu dis donne plutôt à craindre un déséquilibre dès qu'on n'est pas centré… Warli a encore commis de la subversion confortable pour les riches.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 18:35

À mon avis, Warli n’a pas été le seul à faire ce choix, qui émane sans doute plutôt du chef, mais je ne vois pas où tu veux en venir puisque les spectateurs du second balcon n’auront aucun problème de déséquilibre particulier, c’est simplement que pour ma part j’étais juste à côté d’eux (et à une place qui coûte cher normalement). Ça créait le même effet que lorsque qu’on est au bord de la fosse à droite, du côté des cuivres. C’est donc presque l’inverse, si tu veux, puisque s’il s’avère que ça crée un déséquilibre, c’est presque comme s’il offrait la sensation pour tout le monde d’être au premier rang d’orchestre. hehe

Et puis ça permet d’intégrer toute la salle, aussi.
Ils interviennent à deux reprises, brièvement.

Je n’ai par ailleurs jamais non plus très bien compris pourquoi tu lui faisais cette critique, puisque si effectivement il affirme vouloir créer des mouvements de foules et des évanouissements parmi les membres de la frange « bourgeoise » du public, il vaut mieux que celles et ceux qui sont concernés ne manquent rien de tous les effets de l’attaque (comme dans Iphigénie). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 18:37

Tu ne m'écoutes pas, tu ne veux rien comprendre, malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 18:46

Adalbéron a écrit:
Je n’ai par ailleurs jamais non plus très bien compris pourquoi tu lui faisais cette critique, puisque si effectivement il affirme vouloir créer des mouvements de foules et des évanouissements parmi les membres de la frange « bourgeoise » du public, il vaut mieux que celles et ceux qui sont concernés ne manquent rien de tous les effets de l’attaque (comme dans Iphigénie). Mr. Green

Pour le coup, je suis super-inquiet pour Jack et Monique ; j'espère qu'ils ont pu surmonter le choc... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 18:52

DavidLeMarrec a écrit:
Tu ne m'écoutes pas, tu ne veux rien comprendre, malheureux.

Malheureux Roi !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 18:59

Stefano P a écrit:
Adalbéron a écrit:
Je n’ai par ailleurs jamais non plus très bien compris pourquoi tu lui faisais cette critique, puisque si effectivement il affirme vouloir créer des mouvements de foules et des évanouissements parmi les membres de la frange « bourgeoise » du public, il vaut mieux que celles et ceux qui sont concernés ne manquent rien de tous les effets de l’attaque (comme dans Iphigénie). Mr. Green

Pour le coup, je suis super-inquiet pour Jack et Monique ; j'espère qu'ils ont pu surmonter le choc... Mr.Red

Oui, il était un peu décoiffé, mais ça avait l’air d’aller... Wink

Pour revenir sur la question des plus de 70 ans 28 ans présents dans la salle lors des avant-premières, c’est en effet toujours le cas, et souvent des gens importants. Je sais que beaucoup de membres de l’AROP râlent parce qu’ils n’ont plus droit qu’à la prégénérale.
Je trouve ça quand même un peu gênant, mais je n’irais pas jusqu’à demander qu’ils sortent de la salle. C’est ainsi que j’ai pu rencontrer Robert Carsen à une avant-première, tout de même (nous urinions l’un à côté de l’autre). Merci M. Lissner !
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 19:03

Adalbéron a écrit:
C’est ainsi que j’ai pu rencontrer Robert Carsen à une avant-première, tout de même (nous urinions l’un à côté de l’autre).

Et bien sûr, tu réserves les détails pour le premier tome de tes mémoires... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 3 Avr 2019 - 19:15

— Bonjour M. Carsen, j'aime beaucoup ce que vous faites !
— Yet, pretty sure you're doing the same as we speak.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 4:12

Metzmacher parle ici d'un ajout du premier mouvement du 8è quatuor comme prélude au dernier acte:
https://www.youtube.com/watch?v=rngv-SJVltw

Je trouve ça bizarre comme idée… ça rend bien? (version quatuor à cordes ou orchestre à cordes? Ou autre chose?)
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 10:22

Xavier a écrit:
Metzmacher parle ici d'un ajout du premier mouvement du 8è quatuor comme prélude au dernier acte:
Je trouve ça bizarre comme idée… ça rend bien? (version quatuor à cordes ou orchestre à cordes? Ou autre chose?)

C'est vraiment curieux en effet, surtout qu'au début du dernier acte, il y a ce côté implacable que j'adore (timbales et puissants accords) et qui nous plonge brutalement dans cette sinistre atmosphère de bagnards.
Ce sera peut-être le seul moment de répit de tout l'opéra alors...

Pareil, je n'en peux plus d'attendre, j'y vais à la fin du mois, ça reste aujourd’hui mon plus gros choc musical suite au DVD Jansons-Kušej.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:02

Ah oui, je voulais en parler : c'est un moment où sont projetés des vidéos (peut-être fallait-il du temps pour changer le décor ? J'avoue que je ne sais plus trop exactement de quelle disposition de la scène on passe à quelle autre, parce que des choses

Franchement, ça fonctionne et s'intègre bien. Je croyais me souvenir par contre que ce n'était pas dans ce mouvement du Quatuor qu'il citait Lady Macbeth, mais ça avait une parenté de ton et même quelques parentés musicales.

Et oui, c'est une version orchestrée, je n'ai pas la feuille de salle sur moi, mais le nom de l'orchestrateur y est indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:14

Adalbéron a écrit:
Ah oui, je voulais en parler : c'est un moment où sont projetés des vidéos (peut-être fallait-il du temps pour changer le décor ? J'avoue que je ne sais plus trop exactement de quelle disposition de la scène on passe à quelle autre, parce que des choses

Merci pour l'info, à voir donc...

Citation :
Franchement, ça fonctionne et s'intègre bien. Je croyais me souvenir par contre que ce n'était pas dans ce mouvement du Quatuor qu'il citait Lady Macbeth, mais ça avait une parenté de ton et même quelques parentés musicales.

Il me semble que ça se trouve dans le quatrième mouvement, c'est le passage sur "Seryozha, mon amour...", très lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:29

Il y avait un côté Anna Karenine non? C'est-à-dire que qu'elle rêve du suicide après avoir vu quelqu'un se jeter sous un train.
Dans l'opéra je crois que c'est un peu la même chose, où à peu près ce que Xavier a mis dans la vidéo avec l'histoire de Chosta. Katerina a un rêve, celui de mourir de noyade, ce qui est un présage de ce qui va arriver.

Beau passage musical, rien à voir avec tout ce qui suit Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
enrico75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2019

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyVen 5 Avr 2019 - 8:02

Xavier a écrit:
Jack Lang à une avant-première réservée aux moins de 28 ans?
Il a 28 ans depuis combien de demi-siècles?  

Adalbéron a écrit:
Il est à toutes les avant-premières jeunes...

Ah!  Jack Lang le Saint Saens du 21ème siècle,spécialiste du monde arabe et des "séances -28ans. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMar 9 Avr 2019 - 8:18

C'est une œuvre majeure.

je l'avais vue à Bastille en 2009 dans la m e s de Kusej, avec Wesbroek dans le rôle - titre : un coup de poing, le coté sexuel du livret étant bien mis en évidence aussi bien par le metteur en scène que par le chef : ces glissendi de trombone !!!

A l'entracte je me souviens des échanges que j'avais eus avec des amis qui trouvaient ce spectacle "obscène", que pour ma part j'avais trouvé génial...

A lire les commentaires, c'est - au moins - aussi bien : au lieu d'aller voir Les Huguenots, j'aurais mieux  fait de prendre des places pour cette Lady...

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMar 9 Avr 2019 - 11:28

Je n'ai lu que des critiques excellentes, j'ai sacrément hâte d'y aller ! Le 16 avril semble si loin !!! Shocked

https://www.resmusica.com/2019/04/08/implacable-lady-macbeth-de-mzensk-a-bastille-opera-de-paris/
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-lady-macbeth-de-mtsensk-warlikowski-metzmacher-stundyte-cernoch-ulyanov-daszak-opera-bastille-paris-avril-2019
https://t.co/gvKC6wvJia
https://www.olyrix.com/articles/production/2973/lady-macbeth-de-mzensk-chostakovitch-opera-paris-bastille-warlikowski-6-avril-2019-metzmacher-ulyanov-daszak-stundyte-cernoch-petrovic-sperrhacke-volkova-popov-baczyk-article-critique-chronique-compte-rendu-szczesniak-ross-gueguin-croux-tsymbalyuk-vemic-m
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-l-opera-de-paris-une-lady-macbeth-de-chostakovitch-genialement-atroce-29055?fbclid=IwAR2numhwznxwZcgRw2deTNqLeUpZ6-ra7AaKp5AQrUpHZXdNMavC4RD_oWY
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMar 9 Avr 2019 - 19:48

Belcore a écrit:
C'est une œuvre majeure.

je l'avais vue à Bastille en 2009 dans la m e s de Kusej, avec Wesbroek dans le rôle - titre : un coup de poing, le coté sexuel du livret étant bien mis en évidence aussi bien par le metteur en scène que par le chef : ces glissendi de trombone !!!

A l'entracte je me souviens des échanges que j'avais eus avec des amis qui trouvaient ce spectacle "obscène", que pour ma part j'avais trouvé génial...

A lire les commentaires, c'est - au moins - aussi bien : au lieu d'aller voir Les Huguenots, j'aurais mieux  fait de prendre des places pour cette Lady...

Belcore

Le coté sexuel du livret étant bien mis en évidence
spectacle "obscène"


C'est ce qui m'a dissuadé, et puis Staline n'a pas du tout apprécié, semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMar 9 Avr 2019 - 19:51

Belcore a écrit:
au lieu d'aller voir Les Huguenots, j'aurais mieux  fait de prendre des places pour cette Lady...

Belcore

Il est encore temps, ce n'est pas plein du tout. Il y a une promo pour les abonnés dont j'ai profité, mais sinon il y a des places dans presque toutes les catégories.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 10 Avr 2019 - 9:35

Interruption de la représentation hier soir à la suite de la blessure de l'interprète du rôle - titre :

https://www.forumopera.com/breve/ausrine-stundyte-blessee-sur-la-scene-de-lopera-de-paris

Étonnant de voir qu'en la circonstance l'ONP n'avait pas de doublure sous la main..

On souhaite un prompt rétablissement à Ausrine Stundyte.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 10 Avr 2019 - 10:34

Belcore a écrit:
Étonnant de voir qu'en la circonstance l'ONP n'avait pas de doublure sous la main..Belcore

En même temps, les doublures capables de reprendre au pied levé (c'est le cas de le dire pour la malheureuse Stundyte) Katerina, ça doit se trouver plus difficilement que pour Tosca ou Traviata...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 10 Avr 2019 - 14:22

Stefano P a écrit:
Belcore a écrit:
Étonnant de voir qu'en la circonstance l'ONP n'avait pas de doublure sous la main..Belcore

En même temps, les doublures capables de reprendre au pied levé (c'est le cas de le dire pour la malheureuse Stundyte) Katerina, ça doit se trouver plus difficilement que pour Tosca ou Traviata...

Oui c'est tout à fait vrai - mais ce type de circonstance a souvent permis à de jeunes talents de se révéler....

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 10 Avr 2019 - 23:54

Retour sur l'incident d'hier soir: http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6625&DossierRef=6071
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 8:50

D'autres précisions sur cet accident :

https://www.olyrix.com/articles/actu-des-artistes/2989/lady-macbeth-blessee-pendant-la-representation-spectacle-interrompu-la-suite-en-danger-ausrine-stundyte-opera-national-de-paris-info-news-actualite-9-avril-2019

C'est une blessure sérieuse, et il faut saluer le courage de l'artiste d'avoir continué jusqu'à l'entracte.
On comprend aussi les difficultés de trouver une doublure dans un délai si bref...
On saura aujourd'hui si elle reprend ou si elle est remplacée....

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 13:05

Finalement elle chantera bien samedi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 17:25

Héroïne jusqu'au bout !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyVen 12 Avr 2019 - 10:19

DavidLeMarrec a écrit:
Héroïne jusqu'au bout !

Mais pas que : c'est une belle artiste, dont je n'avais jamais entendu parler avant : voir son interview sur le site de l'ONP...

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyVen 12 Avr 2019 - 10:28

Hier soir, c'est Borras qui a failli se vautrer en sautant sur le capot d'une voiture dans Carmen ; chanteur à l'ONP, ça devient un métier à haut risque ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyVen 12 Avr 2019 - 11:16

Stefano P a écrit:
Hier soir, c'est Borras qui a failli se vautrer en sautant sur le capot d'une voiture dans Carmen ; chanteur à l'ONP, ça devient un métier à haut risque ! hehe

Et apparemment les commentaires à son sujet comme Don José n'ont pas l'air très flatteurs...

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:43

J'y étais samedi 13 avril.

J'ai découvert cette œuvre adolescent en voyant sur Arte la captation d'Amsterdam dirigée par Jansons dans la mise en scène de Kusej. Je l'ai revue par la suite en DVD, c'est une production fabuleuse qui a d'ailleurs été donnée à Paris. La production de Warlikowski a donc été ma première expérience pour cette œuvre en salle.

La direction de Metzmacher est subtile, intéressante même si j'aurais souhaité davantage de violence, de drame.

Warlikowski n'édulcore pas la violence de cette œuvre et faire démarrer la représentation par une projection d'un événement de la fin est une bonne idée. Les deux premiers actes m'ont vraiment plu au niveau mise en scène, les deux actes suivant m'ont moins convaincu. J'ai trouvé cette production inférieure à celle de Kusej. Le personnage de Aksynia prend davantage d'importance. Elle a une relation très intime avec Boris. Le travail sur les lumières en particulier m'a séduit.

Aušrinė Stundytė est fabuleuse sur tous les plans. Voix qui a du corps, timbre qui m'a beaucoup plu, accents fabuleux. Artiste avec une énorme énergie. Présence scénique incroyable. Seule adaptation selon moi, le choix des chaussures, suite à son accident, des chaussures plates en l'occurrence.

Pavel Černoch ne m'a pas transcendé en Serguei malgré des qualités musicales indéniables et de l'investissement.

Dmitry Ulyanov m'a beaucoup plu en Boris, mon deuxième coup de cœur niveau chanteur de la soirée. Parfait dans le rôle du beau-père autoritaire.

John Daszak dans ses courtes interventions en Zinovy était très bien.

Alexander Tsymbalyuk a une superbe voix et du charisme dans les rôles du Chef de la police et du Vieux bagnard.

Pas trouvé géniale Oksana Volkova dans le rôle de Sonietka.

Sofija Petrovic très bien en Aksinya.

Les chœurs étaient bien tout comme le reste de la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Coutures
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 06/07/2011

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMar 16 Avr 2019 - 9:34

Le samedi 13 aussi. D'accord avec tout ce qui précède (Aurèle).
Cantatrice et actrice formidable.
Serguei: le rôle est faiblard. Personnage falot, que le compositeur a traité comme tel.
Le beau-père: magnifique. Le pope aussi. Ah! ces basses russes!
La mise en scène m'a convaincu. "Balance ton porc"? Pourquoi pas? Les vidéos de naïades: belle idée, mais elles sont assez moches (les vidéos).
La partition est, pour la plus grande part, superbe. Beaucoup aimé l'enterrement.
Direction musicale très juste à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyMer 17 Avr 2019 - 18:32

J'ai assisté à la 4ème représentation du Mardi 16 avril 2019 ! J'ai adoré!

Un monde sans concession

Brillante idée que de faire des Ismailov des propriétaire d'un abattoir de porcs. Ce cadre étant tout sauf glamour, il permet de se plonger très facilement dans le drame et l'ambiance oppressante que veut dépeindre le metteur en scène, Krzysztof Warlikowski. On voit la viande, la chair devient simple objet et c'est une métaphore pertinente du statut de la femme dans cette histoire qui se déroule dans la Russie du XIXème siècle. Chair crue, broyée, consommée sans modération et sans concession. Ainsi, les scènes suggestives sont éminemment explicites. Et oui, nous voyons des fesses à l'air, des culottes voler, des levrettes ! Du cul, du cul, du cul ! Mais ce n'est pas gratuit. Cela fait partie de la vie, et d'une certaine réalité. Oui, cela existe les viols collectifs malheureusement, et la scène de l'agression de Askina est criante de vérité. Avec ce rideau baissé, ces prédateurs qui ne sont que des ombres derrière elle et cette musique qui crée un climat d'angoisse. Et d'un autre côté, oui, le désir ardent de Katarina n'a d'égal que sa frustration. Elle frustrée d'être seule dans un mariage dépourvu d'amour et de relations charnelle, elle frustrée d'être brimée par son beau père. Elle est enfin simplement frustrée de ne jamais faire l'amour, de ne jamais être caressée. De nombreux tableaux viennent dépeindre cette frustration, notamment le premier où elle se plaint de son existence monotone, ou un autre où elle déplore qu'aucun homme ne la courtise là où les oiseaux chantent , et les chevaux sont là pour les juments. Il devient alors logique de la montrer se masturber. La violence est également omniprésente avec les nombreux meurtres de notre héroïne shakespearienne. Mais en plus d'être physique, la violence est avant tout verbale et psychologique. "Katarina, tu es une salope !" dit Sergueï dans l'acte IV, une fois au bagne à cause de leurs forfait, sans doute un des passages les plus violents pour ce personnage. Enfin, dans ce monde sinistre, même la police se plaint à voix haute de ne pas avoir suffisamment... De pots de vin !

Une musique personnage

Et quelle musique ! Car oui, il s'agit d'un drame mais l'humour caustique de Chostakovitch vient s'exprimer avec toute sa créativité et n'ayons pas peur des mots, son génie. Que serait la scène du coït entre Sergueï et Katarina sans cette musique fantastique et ces cuivres et ces percussions signifiants chaque coup de rein, et ce coup de trombone final narrant la jouissance. Rarement musique aura été aussi explicite et rarement une mise en scène n'aura été à ce point au service de la musique. Pas d’ellipse, pas d'atténuation, pas de jeux de lumières, la vérité crue. Le compositeur n’hésite pas non plus à faire de l'humour noir lorsque que la musique narrant les meurtres est totalement burlesque. Mais Chostakovitch s'immisce également ailleurs, notamment dans une façon récurrente de dénoncer les mensonges des personnages en glissant malicieusement soit la flûte, soit le picolo, soit la petite clarinette. L'expression jouer du pipeau n'a jamais eu autant de sens. Ainsi, lorsque Serguei dit à Katarina ce qu'elle veut entendre pour a séduire, ou que Katarina ment sur la cause de la mort de Boris. Au contraire, lorsque Katarina est sincère dans son amour envers Serguei, le violon solo intervient. Encore, lorsqu'elle est triste au bagne dans l'acte IV, c'est le cor anglais qui vient souligner sa souffrance. Chostakovitch met ses chanteurs et ses chanteuses dans les meilleures conditions, et surtout, il ne perd jamais de vue la scène dans son écriture. Musique franchement moderne, ancrée dans le 20ème siècle, qui ne cherche pas les numéros de gloriole pour l'égo des chanteurs mais qui, au contraire, embrasse la vision de l'opéra comme art total. Et lorsqu'une mise en scène n'oublie pas de faire du théâtre comme dans cette production, on atteint vraiment un très haut niveau.

Une mise en scène percutante

L'idée de faire du foyer de Katarina une grande cage est fabuleuse. Son foyer est une prison qui n'est pas si éloignée que cela du bagne et cela permet de montrer de façon claire l'enjeu de cette histoire, à savoir l'émancipation. C'est dans cet aspect que cet opéra est profondément féministe. Il montre en effet comment une femme prend son indépendance. Malheureusement, les moyens employés pour y parvenir son légèrement criminels mais tout de même, ce refus de sa condition, ce refus du malheur perpétuel. Cette révolte, cette ardeur déployée dans sa propre libération, font de Katarina un personnage fort intéressant et touchant. Mais ce n'est pas tout, pour le mariage entre Katarina et Sergueï au début de l'acte III, on a droit à un grand spectacle de cirque. Cela souligne bien à quel point cette union est factice est fondée uniquement sur l'intérêt pour Sergueï. Sans parler des crimes qui l'ont rendue possible...

Des chanteurs/acteurs au top !

Pour parfaire ce tableau, on ne peut pas ne pas avoir de superbes chanteurs et acteurs. Car en dehors de leur engagement physique, de leur jeu au niveau des émotions, ils n'en oublient pas de bien chanter. Aušrinė Stundytė est une merveilleuse Katarina, pleine d'ardeur, de feu, de désir. Femme incandescente et passionnée, mais aussi une solide soprano qui fait passer les bonnes émotions sur ses airs, notamment lorsqu'elle se lamente dans la première scène où lorsque totalement désespérée au bagne, elle est acculée au suicide. Un beau médium, très sollicité pour ce rôle, mais également des aigus remarquabled, et juste ce qu'il faut au niveau de la prononciation pour un public qui n'entend de toutes façons pas le russe dans son immense majorité. Enfin, aucun souci de projection. On est ému par cette femme qui passe par tous les états. Cheveux courts et noirs pendant la première partie, perruque blonde pendant son mariage, et enfin cheveux décolorés au bagne, à la fin de toutes ses illusions, avant de se jeter dans le fleuve tel Javert dans Les Misérables. Javert, Katarina, tous les deux ont déraillé. Dmitry Ulyanov campe un Boris tyrannique au possible avec sa belle voix de basse, néanmoins, il fait montre de bienveillance à l'endroit de Katerina dans une scène où il admet de le problème d'impuissance de son fils. Ah si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ! Enfin, saluons ici Pavel Černoch qui campe un Sergueï au look de cowboy, macho au possible, qui n'hésite pas à donner de sa personne sur scène. Sa voix était un peu timide au début mais au fur et à mesure de l'avancée du spectacle, il est parvenu à exister avec son beau timbre de ténor.

Une direction musicale optimale

Enfin, comment ne pas mentionner le chef d'orchestre Ingo Metzmacher à la tête de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris ? Totalement dévoué à la scène et à l'action, avec des tempi très adaptés, des nuances qui racontent à elles seules l'histoire, et qui obtient des musiciens de l'orchestre une réactivité et un engagement sans faille. De plus, le choix judicieux du premier mouvement du Quatuor à corde n°8 de Chostakovitch entre les actes III et IV est à saluer. Cette musique vient en effet illustrer le drame qui se joue, et renforce les images projetées à l'écran pendant cet intermède. De plus, la spatialisation des cuivres dans les balcons donne à de nombreux passage un effet absolument fabuleux.

En conclusion, il convient d'ajouter que l'on est comblé d'assister à ce genre de spectacle où l'on constate que l'art, l'opéra, restent ancrés dans notre temps. On est bien loin du musée ! Rien de plus viscéral, rien de plus vrai que ce que l'on a pu observer sur cette scène de Bastille dans ce merveilleux spectacle. Il heurtera peut-être ceux qui cherchent quelque chose de plus traditionnel, mais pour le cinéphile habitué par exemple à l’œuvre de Gaspar Noé ou à celle de Lars Van Trier, rien de bien choquant ici, que de l'ordinaire. Rien n'est mieux qu'un art qui semble si vrai, si authentique et qui reste si proche de l'humain. A voir sans hésitation, aucune !




Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptySam 20 Avr 2019 - 19:43


Je suis bien d'accord: un spectable magnifique, total. J'ai beaucoup aimé la direction de Metzmacher (comme d'habitude), je n'ai pas trouvé que ca manquait de violence: ca m'a paru tres violent au contraire. Oeuvre tres impressionante par l'orchestre notamment, longue au disque mais pas du tout en live, à ce niveau. Tres belle mise scene et tres beau plateau. Assez plein tout de meme ce vendredi soir, beau succes aussi. Bon, je vais réécouter mon vieux CD du coup (Rostropovitch)....
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyLun 22 Avr 2019 - 11:53

J'ai aussi assisté à la représentation du vendredi 19. Mon opéra préféré, tout simplement, ça fait vraiment quelque chose de le voir en vrai. Tout d'abord, quelle prestation des chanteurs, mention spéciale pour Stundyte qui nous a proposé une Katerina explosive, hyper convaincante et d'une justesse impressionnante (en termes de hauteur de notes), surtout qu'elle était en action quasi tout le temps. Quelle prouesse d'actrice ! Mon deuxième rôle favori a été Ulyanov en Boris, quelle puissance, quelle présence scénique aussi, un personnage qu'on a aimé détester.

Même si ça peut dérouter, le choix de l'abattoir comme entreprise ne m'a pas réellement dérangé, ça a même permis l'apparition originale du corps pendant le mariage. Intéressant aussi le choix du numéro de cirque justement, je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai trouvé que ça faisait sens pendant le fameux interlude que l'on sait, cette atmosphère presque de foire, pourquoi pas.

J'ai adoré la sublime passacaille qui suit le décès du beau-père, avec cette sensation de stéréo rendue possible par le placement de certains cuivres en haut sur les côtés, c'était vraiment prenant. Même si on le sait, quel maître était Chostakovitch dans les passacailles, il ne pouvait pas ne pas en placer une ici et elle fait un effet impressionnant en salle. Ça scotche en tout cas.

Ma scène préférée a peut-être été la toute dernière (la musique en est sûrement pour quelque chose), on sent bien que l'espoir n'y est plus et qu'ils sont condamnés à tout jamais. Superbe Sonietka également.

La mise en scène m'a vraiment bien plu (certains spectateurs ont même quitté la salle pendant les quelques moments difficiles à mettre en scène...), l'ajout de la vidéo est d'un bon effet dans certains passages. Le seul point faible était l'ajout du premier mouvement du Huitième Quatuor (je suppose pour réaliser le changement de décor) mais surtout la vidéo proposée à ce moment-là qui n'ajoutait vraiment rien à mon sens.
Enfin, mais cela vient sûrement de l'image incroyablement forte que je connais et qui restera à jamais gravée dans ma mémoire (le cri silencieux de Katerina lorsqu'elle comprend la trahison dans la MES de Kušej sur ces accords monstrueux), je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver le choc pendant ce passage. Peut-être ai-je un peu loupé ce qui s'est passé sur scène à ce moment-là car j'adore ce passage orchestral ou alors parce qu'il est très difficile de faire image plus marquante que dans le DVD Jansons / Kušej.
On avait tout de même le même effet de stéréo pendant ce passage et qui m'a vraiment impressionné.

Direction de Metzmacher très juste, j'aurais peut-être aimé un peu plus de violence à certains moments, (j'ai un peu trop l'incroyable version Chung en tête) mais qui rendait totalement honneur à cette oeuvre des plus marquantes.

Finalement, un superbe spectacle qui valait vraiment le coup d'être vu. J'aurais aimé ne jamais connaître cet opéra pour voir ce que cela m'aurait fait en voyant cette mise en scène. Faut dire que ce fut le plus gros choc de ma vie lors de ma découverte de cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 EmptyLun 22 Avr 2019 - 23:48

J'y étais aujourd'hui.
Malgré les grosses promotions et les très bonnes critiques, c'était loin d'être plein, j'ai pu me replacer idéalement.
C'est certainement un des très beaux spectacles de la saison, réunissant une distribution de haut vol, un orchestre remarquable et magnifiquement dirigé, et une mise en scène choc vraiment efficace dans l'ensemble, malgré une ou deux petites réserves.
Et puis Chostakovitch en live, c'est toujours mieux qu'au disque.

Concernant le 1er mouvement du 8è quatuor (version orchestre à cordes de Barshaï) en guise de prélude au IV, ça fonctionnait avec la vidéo de Warlikowski, mais on peut être réticent. Ca créait un moment suspendu (qu'on pouvait apprécier en tant que tel) mais surtout limite un peu lisse (beaucoup plus lisse que la version quatuor) qui tranchait un peu avec tout le reste.
De toute façon ça n'est pas fait pour être joué là… Bon enfin, ça ne gâche pas le spectacle.

Il y a beaucoup de bonnes choses à dire sur la mise en scène, néanmoins j'ai une sérieuse réserve sur le III, je trouve que tous les trucs de cirque n'avaient pas trop leur place, et je n'ai pas trouvé logique que la scène du commissariat se passe déjà dans la salle de mariage, avec la complicité apparente de Katerina. Si quelqu'un voit la logique… mais bon, si une mise en scène de Warlikowski était cohérente du début à la fin, ça aurait été une exception remarquable.
Je n'ai pas complètement saisi ce que voulait faire Warlikowski du personnage d'Aksynia, qui n'est pas du tout la cuisinière ici, mais surtout la maîtresse de Boris, ce qui est étrange. (les ouvriers n'ont pas peur de la violer malgré ce statut qui ne semble pas du tout secret, et son attitude lors de la mort de Boris est ambivalente, elle semble sincèrement attristée, puis lance des sourires narquois à Katerina la seconde d'après)

L'orchestre était vraiment monstrueux, de précision autant que de puissance, avec le superbe effet des cuivres sur les côtés, au II mais aussi au IV.
Quelle jubilation lors des interludes sardoniques, quelle intensité dans la grande passacaille du II et dans le final…
Chœur toujours très (trop) puissant, mais tout de même juste et nuancé au IV.

Une grande représentation… je ne saurais dire si j'ai préféré celle-ci ou la version Haenchen/Kusej d'il y a dix ans; les deux étaient brillantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty
MessageSujet: Re: [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019   [OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[OnP] Chosta, Lady Macbeth (Metzmacher/Warlikovski), IV.2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Der Ring : Metzmacher/Dorn (Genève)
» ONP – Œdipe, Enesco – Metzmacher, Mouawad – 09-10/2021
» Bastille - Chostakovitch - Lady Macbeth
» Radio France - Chosta 10 - Shokhakimov/OPRF 06/03/2019
» Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: