Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Anthologies et récitals de clavecin

Aller en bas 
+9
WoO
Eusèbe
DavidLeMarrec
Rubato
Cello
xoph
Mandryka
Benedictus
Mélomaniac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyVen 3 Mar 2023 - 18:24

Le nouveau disque de Jean Rondeau, qui s’appelle “Gradus ad Parnassum”, est très réussi à mon avis, surtout dans la sonate de Haydn et le Debussy. Le ton de son clavecin est coloré, une de mes amies m’a dit qu’elle le trouve psychédélique dans le Debussy! Je vais le voir en concert à la fin de la semaine prochaine, et il serait intéressant de voir si l’effet sur le disque est due à la prise de son. De tout façon ce qu’il fait sur le disque est hyper impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyDim 12 Mar 2023 - 10:43

Mandryka a écrit:
Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 In-mod10

C'est juste incroyablement divertissant. Je pense que même les gens qui ne toucheraient jamais ce genre de musique  devraient faire une pause dans leur Beethoven et leur quoi que ce soit et l'essayer. Il faudrait être un vrai grincheux pour ne pas sourire en l'ecoutant." />

DavidLeMarrec a écrit:

En effet : collection de danses de types différents, toutes endiablées, sur clavecin et sur orgue. bounce

(Vraiment bizarre d'avoir donné ce titre – pour ne rien dire de la pochette hehe – pas du tout représentatif.)

Ecouté à mon tour et beaucoup aimé, je connaissais pas grand chose de Storace (La folia sur Savall Altre Follie, et pièces éparses, chez Jean Rondeau Melancholy Grace, par exemple).

Très séduit et amusé par ce vrai faux carnet de voyage sicilien   colors  

@DLM quelques explications sur le Pizzaïolo
http://www.musicweb-international.com/classrev/2022/Jun/Storace-pastorale-ECL2101.htm
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyLun 13 Mar 2023 - 10:45

xoph a écrit:
Mandryka a écrit:
Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 In-mod10

C'est juste incroyablement divertissant. Je pense que même les gens qui ne toucheraient jamais ce genre de musique  devraient faire une pause dans leur Beethoven et leur quoi que ce soit et l'essayer. Il faudrait être un vrai grincheux pour ne pas sourire en l'ecoutant." />

DavidLeMarrec a écrit:

En effet : collection de danses de types différents, toutes endiablées, sur clavecin et sur orgue. bounce

(Vraiment bizarre d'avoir donné ce titre – pour ne rien dire de la pochette hehe – pas du tout représentatif.)

Ecouté à mon tour et beaucoup aimé, je connaissais pas grand chose de Storace (La folia sur Savall Altre Follie, et pièces éparses, chez Jean Rondeau Melancholy Grace, par exemple).

Très séduit et amusé par ce vrai faux carnet de voyage sicilien   colors  

@DLM quelques explications sur le Pizzaïolo
http://www.musicweb-international.com/classrev/2022/Jun/Storace-pastorale-ECL2101.htm

Je rejoins le concert d'éloges. J'ai beaucoup aimé l'écoute ce disque. La diversité des instruments utilisés contribue à multiplier les couleurs et permet de découvrir ce compositeur inconnu dans des conditions idéales. Sans surprise j'ai beaucoup aimé les passacailles, au ton grave et processionnel mais également joyeux, celle en fa au clavecin et celle en la à l'orgue qui clôt le disque. La follia à l'orgue accompagnée de percussions aussi. Un très beau programme, réfléchi, avec un petit extrait sonore qui introduit chaque pièce de ce voyage imaginaire en Sicile et qui intrigue un peu (j'ai écouté sur Spotify sans avoir accès au livret).
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyDim 9 Juil 2023 - 13:12

Manhan Esfahani poursuit son travail de mise en lumière du clavecin moderne

Bohuslav Martinú (1890-1959)

Concerto pour clavecin et petit orchestre, H 246
Hans Krása (1899-1944)

Musique de chambre pour clavecin et 7 instruments
Viktor Kalabis (1923-2006)

Concerto pour clavecin et orchestre à cordes, op. 42

Mahan Esfahani, clavecin Georg Zahl 1971-72
Prague Radio Symphony Orchestra
Alexander Liebreich, direction

Trois belles œuvres, différentes dans l'esprit (et les dates de composition). Le concerto de Viktor Kalabis est d'une très très grande intensité, il utilise le clavecin comme instrument moderne (très au delà des réminiscences baroques, qu'il peut y avoir chez Martinú par exemple, aussi grinçantes soient-elles).

Viktor Kalabis fut le mari de Zuzana Růžičková, claveciniste tchèque à laquelle la renaissance du clavecin après guerre doit tant (première intégrale Bach, je crois). Zuzana Růžičková fut la dédicataire de ce concerto* , Mahan Esfahani fut son élève.

L'équilibre entre l'orchestre et le clavecin, l'engagement de l'orchestre contribuent à la beauté de ce disque, et à porter ce programme ambitieux.

study https://www.clicmusique.com/martinu-krasa-kalabis-concertos-pour-clavecin-esfahani-liebreich-p-109296.html

* Version au disque, par Zuzana Růžičková et Viktor Kalabis - Supraphon
PS : je vois que Jory Vinikour l'a aussi enregistré

Spoiler:


bom
Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Concer12 Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Concer11
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyMer 19 Juil 2023 - 18:02

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 71ty6e11
Programme:

Frescobaldi and the South

Francesco Corti: clavecin

Beau récital de clavecin autour de Frescobaldi.
C'est une sélection d'œuvres représentatives des principaux genres de clavier de l'époque: toccata, capriccio, ricercare et partita.

Les pièces de Frescobaldi sont entrecoupées par les compositions d'artistes contemporains de Frescobaldi. Tous ces artistes étant actifs dans le sud de l'Italie du XVIIe ainsi qu'à Rome, à l'époque où Frescobaldi y a vécu.

Francesco Corti utilise deux clavecins italiens: Philippe Humeau, Barbaste de 2005, et de 2007.
Le diapason est à 440Hz.

Très belles sonorités de ces instruments.
J'avais déjà apprécié le jeu de Corti dans son album consacré aux suites et ouvertures de Haendel.

Une écoute, et déjà conquis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyMer 19 Juil 2023 - 23:36

En effet, à part Rossi (pour Rome), pas exactement de superstars passées à la postérité !

J'ai mis ça de côté, Corti est un super claveciniste (j'aime même ses Bach, c'est dire).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2023 - 10:14

Rubato a écrit:
The Fall of the Leaf

English keyboard music
on the Rucellai virginal

Giulia Nuti: Rucella virginal, ca. 1590


Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 71pak010
Programme:

Alors ce n'est pas un clavecin, mais une épinette, autour de laquelle règne encore un certain mystère, puisque l'on a encore du mal à déterminer sa provenance.
L'instrument a été mis à jour dans les années 1980, alors qu'il "séjournait" dans les greniers du Palazzo Rucellai à Florence!

J'ai été surpris par l'ampleur de sa sonorité...elle a du coffre cette épinette!

Pour le programme, on trouve certains des "maitres" britanniques de l'époque: Byrd, John Bull, Dowland, Morley, Tomkins, Peter Philips et Martin Peerson.
C'est l'alliance de de la musique pour clavier anglaise et de la facture italienne (l'Angleterre n'a jamais produit d'école de facteurs de clavecin ou d'épinettes).

J'ai reconnu l'air de Dowland "Can she excuse" que je connais dans sa version chantée (que j'aime beaucoup d'ailleurs!)

J'avais déjà apprécié Giulia Nuti dans ses précédents albums Le Coeur Et l'Oreille et Les sauvages; c'est du même niveau ici, excellent!

Je trouve également ce disque épatant. L'épinette-virginal est très belle (Giulia Nuti à l'entendre a presque fait le disque pour elle), sa sonorité ample et pourtant douce (très différente d'un clavecin - je me suis presque demandé si on était pas avec des cordes en boyau sans filetage, comme pour un Lautenwerk - clavecin luth, mais je crois que c'est l'attaque de la corde au milieu qui produit cet effet), très bien enregistrée. C'est presque pour moi une révélation, et la musique est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2023 - 16:48

Mandryka a écrit:
Le nouveau disque de Jean Rondeau, qui s’appelle “Gradus ad Parnassum”, est très réussi à mon avis, surtout dans la sonate de Haydn et le Debussy.
Je le trouve aussi très réussi : Le Haydn, le Debussy, mais aussi la fantaise de Mozart. Construction circulaire autour de “Gradus ad Parnassum” très chouette aussi
Spoiler:

Mandryka a écrit:
Le ton de son clavecin est coloré, une de mes amies m’a dit qu’elle le trouve psychédélique dans le Debussy! Je vais le voir en concert à la fin de la semaine prochaine, et il serait intéressant de voir si l’effet sur le disque est due à la prise de son. De tout façon ce qu’il fait sur le disque est hyper impressionnant!
hehe Alors qu'est-ce que ça a donné en concert, l'effet Aline Blondiau en moins ?

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyMar 8 Aoû 2023 - 17:23

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 A1betf10
Détails:

Jean-François Dandrieu (1682-1738)

Livres de pièces de clavecin
Pieter-Jan Belder


Pas mal du tout ces livres de pièces de clavecin de Dandrieu, que je découvre depuis quelques jours.
Certaines suites m'ont fait penser à Couperin, surtout dans le livre I.

Pieter-Jan Belder joue sur un clavecin par Titus Crijnen (2013), d'après Blanchet, 1733.

4h1/2 de clavecin environ...j'y suis allé doucement! zen (il me reste quelques suites du livre III à écouter).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2024 - 14:40

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 81lhpk10

Miscellanées
Élisabeth Joyé: clavecin


Très beau récital de clavecin d'Élisabeth Joyé qui a choisi d'interpréter des pièces qui lui sont chères, avec lesquelles elle entretient une relation particulière.

Elle utilise trois instruments:
Le virginal italien.
L'épinette polygonale à la quarte inférieure.
Le clavecin à l'octave supérieure.

C'est le virginal qui est le plus utilisé. Les deux autres instruments permettent de créer des contrastes (sonores) à des "moments clés".

23 titres pour 14 compositeurs (du 16ème au début du 18ème).
Très agréable à écouter. I love you
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2024 - 17:23

mains
J'aime beaucoup ce disque (comme tout ce que fait Elisabeth Joyé)
On avait un peu parlé boutique hehe dans la question musicale du jour
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2024 - 18:28

xoph a écrit:
mains
J'aime beaucoup ce disque (comme tout ce que fait Elisabeth Joyé)
On avait un peu parlé boutique  hehe dans la question musicale du jour

Ah oui...je n'avais pas vu, mais c'était pendant mon absence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:47

Rubato a écrit:
Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 81lhpk10

Miscellanées
Élisabeth Joyé: clavecin


Très beau récital de clavecin d'Élisabeth Joyé qui a choisi d'interpréter des pièces qui lui sont chères, avec lesquelles elle entretient une relation particulière.

Elle utilise trois instruments:
Le virginal italien.
L'épinette polygonale à la quarte inférieure.
Le clavecin à l'octave supérieure.

C'est le virginal qui est le plus utilisé. Les deux autres instruments permettent de créer des contrastes (sonores) à des "moments clés".

23 titres pour 14 compositeurs (du 16ème au début du 18ème).
Très agréable à écouter. I love you

Oh oui, c'est très très bon ça, merci Rubato.
Je pense que ça plairait bien à Xoph aussi, notamment les différentes sonorités des deux instruments moins usuels. Le son de l'épinette on dirait presque un jouet, c'est d'une délicatesse.
Tout est à peu près dans ce même style délicat presque naïf mais on y rencontre parfois des choses ludiques et originales. Ce n'est pas forcément surprenant mais c'est fréquemment intrigant.
Chaudement recommandé.

EDIT : ah bah j'ai répondu sans voir la réponse de Xoph justement, j'avais visé juste, hé hé.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024 - 23:46

On trouve quelques pièces de Johann Caspar Ferdinand Fischer dans le Miscellanées d'Élisabeth Joyé, et bien sûr dans le disque qu'elle lui avait consacré : Uranie.

Fischer, également présent dans ce disque d'Andreas Staier : Méditation (sur ma mort future), titre emprunté à Froberger. Les pièces ici retenues, de Fischer, sont d'un caractère spéculatif (tirées de l'Ariadne Musica, recueil qui peut préfigurer le Clavier bien tempéré), tout comme les pièces de Froberger ou Louis Couperin. En ce ton, qui fait la part si belle au suspens et au silence, les Anklänge (échos) de Staier se fondent avec une grande sensibilité, et une modernité pourtant affirmée. Les liens qui les unissent aux "méditations" qui précèdent sont d'évocation, ou d'intériorisation, jamais d'imitation. Selon les mots de Staier, elles sont "nées de conversations que j’ai eues à plusieurs reprises avec le compositeur Brice Pauset à propos de ce que signifie composer à notre époque, et en particulier de ce que signifie et implique le fait d’écrire pour des instruments historiques". L'album se clôt sur un prélude et fugue en mi majeur du WTK II de Bach, ou redémarre puisqu'il ouvrait sur un prélude et fugue de Fischer en mi majeur.

Magnifique disque de clavecin contemporain (et qui fait si bien entendre comme contemporains Froberger, ou Louis Couperin), magnifique disque de clavecin !

• Andreas Staier (né en 1955)
Anklänge - six pièces pour clavecin
• Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656-1746)
Ariadne Musica
• Louis Couperin (1626-1661)
Pavane en fa dièse mineur
• Johann Jakob Froberger (1616-1667)
Ricercar IV, Fantasia II, Méditation sur ma mort future
• Johann Joseph Fux (1660-1741)
Fugue (du Gradus ad Parnassum)
• Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
WTK II, prélude et fugue en sol majeur


Andreas Staier, clavecin, d'après Hieronimus Albrecht Hass 1734, par Anthony Sidey et Frédéric Bal, Paris 2005

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Staier11 Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Staier12
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 17:19

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 51-ewo10

Purcell & Friends
Jean-Luc Ho


Programme:

Clavecin à deux claviers, deux jeux de 8 pieds et un jeu de 4 pieds, GG/ BB – d3, Émile Jobin, 2005.

Je ne connaissais pas Jean-Luc Ho. C'est un très beau récital qu'il nous propose ici, avec un plaisir d'écoute constant. I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 17:48

Super claveciniste et super organiste. Quand je l'ai entendu pour la première fois, il y a quinze ans, il accompagnait des chanteuses (Isabelle Desrochers, je crois ?) au clavecin dans des salles de cinéma (L'Archipel), puis j'ai perdu sa trace… je suis ravi de voir qu'il creuse depuis quelques années son sillon discographique, avec quelques très beaux disques (dont une intégrale de l'orgue de Couperin sur les meilleures orgues possibles).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthologies et récitals de clavecin
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Opéra: extraits, récitals et anthologies vs. intégrales
» Wagner : anthologies orchestrales
» Diverses anthologies pour violon
» Le Clavecin
» Parutions récitals

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: