Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Anthologies et récitals de clavecin

Aller en bas 
+9
WoO
Eusèbe
DavidLeMarrec
Rubato
Cello
xoph
Mandryka
Benedictus
Mélomaniac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2020 - 14:22

Merci à tous les deux pour vos réponses éclairantes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2020 - 15:34

Du coup je réponds sur le fil https://classik.forumactif.com/t2129p50-antoine-et-jean-baptiste-forqueray#1183293Xoph a tout recopié.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2020 - 17:45

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Blancr10

Rien à rajouter à ce qu'en ont dit xoph et Benedictus (voir page précédente)...j'ai vraiment aimé et y reviendrai régulièrement.

Très beau programme. I love you
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 14:57

... Les œuvres, trop longtemps ignorées, de Vivaldi pour clavecin
Arrow https://classik.forumactif.com/t729p450-vivaldi-les-4-saisons-et-autres-concertos-pour-violon#1183638
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 11:25

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 51acke10
Programme:

Les Sauvages
Harpsichords in pre-Revolutionary Paris

Guilia Nuti: clavecin


Un très beau programme pour le clavecin, avec des œuvres composées entre la fin 1760 & 1770.

Guilia Nuti joue sur un clavecin anonyme du XVIIe ravalé par Taskin à Paris en 1788.

Pour cet enregistrement il a été réemplumé avec de nouvelles plumes de buses. Il est muni d'un jeu de peau de buffle, ainsi que de genouillères.
Sa sonorité est douce et fine.
J'ai beaucoup aimé la sonate I op.I de Johann Gottfried Eckard...un petit bijou! I love you

Pour Mozart, je suis moins enthousiasmé, surtout par le 1er mouvement, qui, je trouve, sonne un peu "brouillon" au clavecin...je le préfère au pianoforte.
Les deux autres mouvements "passent" mieux, surtout l'andante cantabile
Mozart a sans doute composé cette sonate (en 1778) sur un clavecin d'Antoine Vater (détruit pendant la révolution) ou un clavecin Blanchet et Taskin.

Un album vraiment recommandable! Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 13:08

cheers Oui, très beau disque !
Approuvé par Plenum, Mélomaniac, bAlexb, A, ou moi même (et j'en oublie) au fil du temps en Playlist
playlist:


Dernière édition par xoph le Dim 20 Déc 2020 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 13:12

xoph a écrit:
cheers Oui, très beau disque !
Approuvé par Plenum, Mélomaniac, bAlexb, ou moi même (et j'en oublie) au fil du temps en Playlist
playlist:

Ben justement, la playlist je n'y vais pas!!...je n'ai donc jamais vu ces commentaires! Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 2661413304 ...mais je n'en dirai pas plus. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 20:29

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 A1ifin10

C'est un superbe clavecin que l'on entend ici...j'en dirai plus demain. (pas encore tout écouté).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:16

Rubato a écrit:
j'en dirai plus demain.

...et comme le demain d'hier c'est aujourd'hui...

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 A1ifin10

LE COEUR & L'OREILLE
Manuscript Bauyn et la naissance de l'école française de clavecin.

Giulia Nuti

Le programme:

Le clavecin:

Le clavecin "le Hanneton" est de Louis Denis, Paris 1658.
Un instrument exceptionnel pour la qualité de sa facture.

Le son est long, plein et riche.

Giulia Nuti a été surprise de constater qu'elle jouait les œuvres plus lentement sur ce clavecin, même les pièces plus rapides, afin d'éviter de rendre l'harmonie plus confuse, ceci en raison de la résonnance de l'instrument.
Un instrument qui n'a été ni ravalé ni transformé. Seul le clavier n'est pas original et a été remplacé au début du XXe siècle.

Un très beau programme ici avec lequel je découvre Jacques Champion de Chambonnières, Jacques Hardel, René Mesangeau et Germain Pinel.

Le manuscrit de Bauyn est conservé à la bibliothèque nationale de France, à Paris.
C'est une importante source de musique de clavecin du XVIIè et qui contient aussi quelques œuvres pour l'orgue et la viole.

Les textes musicaux sont très peu ornés, et c'est donc à l'interprète d'ajouter des ornements.

Saint-Lambert dit ceci:
"On est extrêmement libre sur les choix des Agréments, et dans les pièces qu'on étudie, on peut en faire aux endroits même où ils ne sont pas marquez;
retrancher ceux qui y sont, si l'on trouve qu'ils ne siéent pas bien à la pièce, & y en ajouter d'autres à son gré."


Le coeur et l'oreille.

En parlant de Chambonnières et de Couperin, Le Gallois dit:
"[...] il est certain néanmoins qu'ils avaient deux jeux dont les differens caractères ont donné lieu de dire que l'un touchoit le cœur , & l'autre touchoit l'oreille;
c'est à dire en un mot qu'ils plaisoient, mais qu'ils plaisoient diversement, à cause des differentes beautez de leurs manières de joüer."


Un album donc, qui vaut vraiment le détour, avec son programme très intéressant, et l'interprétation de Giulia Nuti sur ce très beau clavecin qui "sonne"" merveilleusement.

Et voilà, un de plus dans ma toute jeune collection d'œuvres pour clavecin! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:52

Mandryka a écrit:
Est ce qu’il y a quelqu’un ici qui a entendu ce nouveau (ou presque nouveau) disque de Bob van Asperen?

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Cbb2a410

Oui, et c'est un très beau récital avec des pièces de compositeurs qui, à part Froberger, m'étaient totalement inconnus...ce qui fait aussi l'intérêt de cet album.
Album plus ou moins thématique avec des musiques que Rembrandt aurait très bien pu entendre.

Excellente interprétation.
Album que je conseille aux amateurs de clavecin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2021 - 23:26

Vom Stylus phantasticus zur freien Fantasie
Buxtehude, Böhm, Weckmann, J.S. Bach, C.Ph. Bach, W.F. Bach


Magdalena Hasibeder
Clavecin 16’ de Matthias Kramer (2006) d’après un clavecin hambourgois (vers 1750)

Comme le propos est excitant, qui interroge la permanence des libres fantaisies, le goût des ruptures et contrastes, le caractère improvisé, la primauté accordée à l’expression des affects et donc les liens qui uniraient le Stylus Phantasticus (Buxtehude, Böhm, Weckmann ) et l’Empfindsamkeit (C.Ph. Bach, W.F. Bach) ; avec J.S. Bach, moins au centre que pris dans ce flux.
Ces liens, que je trouve pour ma part très présents, seraient sans doute à nuancer pour aller plus loin : si une forme de liberté qui féconde ces deux mouvements stylistiques leur est commune, il est beaucoup moins sûrs que l’expression des affects y ait le même sens et que "l’expression passionnée des sentiments" (Johann Gottfried Walther cité dans la plaquette) du Stylus Phantasticus soit toujours si proche des mouvements de l’âme de l’Empfindsamkeit.

J’avais toute raison de me procurer ce disque et n’ai fait ni une ni deux. Je suis à vrai dire un peu mitigé à première écoute ; non pas que ce programme et ces questions m’aient soudain semblé saugrenues, au contraire : mais quel clavecin ! 16 pieds et peut-être 8 de trop, ou la prise de son n’est pas à la hauteur, ou mes oreilles ont perdu leur jeunesse… Le son, particulièrement dans les graves, est vraiment confus et ce qui pourrait vous étreindre vous noie ; vous emporter, pèse.

C’est pourtant un choix clairement assumé et Magdalena Hasibeder attribue justement l’idée de ce disque à l’enthousiasme provoqué par ce clavecin : « Pendant longtemps ce type de clavecin, compte tenu du manque d’instruments conservés, a été considéré comme une curiosité qui ne méritait pas qu’on s’y attarde […] Toutefois, J.S. Bach déjà appréciait les capacités particulières d’un instrument de 16’, qui permet de conjuguer à la fois sonorité majestueuse et virtuosité technique. On suppose que c’est sur un tel instrument qu’il se produisait au café Zimmermann avec le Collegium musicum. »

Je suis pour ma part beaucoup plus réservé, mais ce disque mérite certainement une seconde écoute, ou une visite chez un·e ORL.

PS : je vois qu'il avait bénéficié d'une bonne critique dans diapason reproduite dans le lien ci après (si je comprends bien)
https://www.clicmusique.com/stylus-phantasticus-fantaisie-libre-musique-virtuose-pour-clavecin-autour-bach-hasibeder-p-84053.html
Spoiler:

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 3203_f11 Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 3203_b11
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 20:13

Je confirme le flou à l'écoute, sans doute liée aux résonances très graves, mais l'articulation très nette j'ai beaucoup aimé ce disque, mais l'articulation très nette de M. Hasibeder compense grandement, sans compter le frisson de la majesté de ce gros jeu bien gras. I love you Très beau programme aussi, j'ai adoré ce disque pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 23:31

Ma déception est à la mesure de l'attente que j'en avais : questions et programme passionnants en effet (tout comme la notice du disque). Magdalena Hasibeder a d'ailleurs l'air de construire tous ses disques avec un vrai projet, et je me promets d'écouter son Froberger.
Pourtant j'ai été tellement perturbé par ce clavecin ; tu me rassures un peu sur mon acuité auditive (déclinante ; je l'ai aussi fait écouter à d'autres pour me rassurer !), mais l'articulation dont tu parles se perd dans la ouate. Je crois que la prise de son ne sert sans doute pas l'opulence de ce "rare" 16'.
Il faut bien sûr que je réécoute, d'autant plus que j'aime souvent les clavecins un peu "gras" (ce qui manque peut-être au clavecin Jonte Knif choisi par Hantaï pour Haendel, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2021 - 10:45

xoph a écrit:
l'articulation dont tu parles se perd dans la ouate.

Pour moi elle compense assez bien. En tout cas la satisfaction qu'elle me procure compense la petite frustration du flou.


Citation :
Je crois que la prise de son ne sert sans doute pas l'opulence de ce "rare" 16'.

Il faudrait voir ce que ça donne capté de plus loin… mais à mon sens il est probable que ce soit le seize pieds lui-même qui provoque cette résonance longue des basses et ce sentiment de flou.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 9:21

Petite question:

Les pièces de clavecin de Rameau ont-elles toutes été enregistrées? (je pense que oui, mais)
J'ai ce CD de Céline Frisch:
Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 61l7au10

dans lequel on trouve:
Suite en Am
Suite en Mm
Suite en GM

...si quelqu'un a des pistes discographiques... Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 9:41

Scott Ross, Blandine Rannou, Bertrand Cuiller par exemple
Sinon le disque de Céline Frisch : drunken


Dernière édition par xoph le Jeu 23 Déc 2021 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 9:44

xoph a écrit:
Scott Ross, Blandine Rannou par exemple

Merci, je vais "fouiner"!  Wink
Citation :
Sinon le disque de Céline Frisch : drunken

Oui, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 9:48

J'ai ajouté Bertrand Cuiller - plus facile à trouver que Scott Ross  hehe  (il y a sûrement d'autres intégrales, compris pièces de clavecin en concerts sans doute moins ; c'est le cas de Cuiller)
Ah oui ! le disque de Céline Frisch est une vraie merveille !
(mon Rameau préféré avec le disque piano de Tharaud)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 10:27

Comme intégrale sans les pièces en concert, il y a aussi Rousset (L'Oiseau Lyre) qui est très bien et Esfanhani (Hyperion) qui ne me touche pas plus ici que dans d'autres répertoires. Mais pour mon usage personnel, Blandine Rannou règle la question.

Dans les introuvables-sauf-d'occase-à-prix-fou, je préfère largement Noëlle Spieth à Scott Ross.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 10:38

Pour les pièces de clavecin en concerts, on s'y perd parfois un peu :
Il y a les transcriptions clavecin (partielles), je crois que Cuiller les joue, et les "vraies" pièces de clavecin en concerts (avec violon et viole), chez Rannou il me semble, ou dans des anthologies : celle des Timbres par exemple (excellente) ou ma préférée : Pinnock/Podger/Manson

De mémoire, donc je peux me tromper


Dernière édition par xoph le Jeu 23 Déc 2021 - 12:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 10:45

Merci à vous deux. Smile

J'ai commencé à chercher et je vois qu'il y a aussi une intégrale de Trevor Pinnock ...ç'est bien? bounce

Finalement il y a pas mal d'intégrales, mais par des illustres inconnus pour moi comme Mahan Esfahani Surprised

EDIT:

Apparemment, avec Rannou (ZIG ZAG) on a la totale?


Dernière édition par Rubato le Jeu 23 Déc 2021 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 10:52

Rubato a écrit:
illustres inconnus pour moi comme Mahan Esfahani Surprised
Contrairement à Benedictus n'aime pas qui en écrit "ne me touche pas plus ici [Rameau] que dans d'autres répertoires", je suis quant à moi souvent touché et/ou intéressé par son travail (je ne parle pas de ses Rameau), en tout cas par son CPE Bach (sonates Württemberg), ou son Bach/Byrd/Ligeti. Il provoque généralement des avis assez tranchés. Des programmes souvent iconoclastes, et un peu provocateurs Time Present And Time Past ou Musique ? plus récemment - avec une ouverture vers le contemporain constante (on ne peut guère lui reprocher sa sincérité pour ce versant) ; un passage éclair semble-t-il chez DG (Goldberg,…) qui devait y voir le "rebelle" (Scott Ross a jamais été ches DG, mais on pourrait se demander si Jean Rondeau…) propre à faire sonner le tiroir caisse. Je me promets d'écouter ses récentes partitas J.S. Bach (la presse n'a pas été très élogieuse), j'avais beaucoup aimé l'allemande de la IVéme sur le tube en teaser (mais en entier).


Dernière édition par xoph le Jeu 23 Déc 2021 - 11:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 11:17

xoph a écrit:
Visiblement Benedictus n'aime pas [...] Il provoque généralement des avis assez tranchés.
Non: quand je veux dire «je n'aime pas», j'écris généralement «je n'aime pas» (typiquement Scott Ross); si j'écris «ça ne me touche pas», ça veut dire que je n'ai pas grand-chose à lui reprocher mais que ça n'a pas suscité chez moi de réaction très forte - donc plutôt le contraire d'un avis tranché. (Cela dit, à part Rameau, je n'ai dû écouter, de mémoire, que le CPE, les Toccatas de JS, et le récital de Wigmore Hall.)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 11:24

Je rectifie de suite, et précise, s'il est nécessaire, que les avis "généralement assez" tranchés ne s'adressaient pas à toi en particulier (puisque tu reprends ce terme à ton compte).

PS 1 : Sinon pour en revenir au sujet initial et à la question de Rubato : Rannou, oui la totale je crois bien.

PS 2 : @Benedictus : j'aurais pensé que tu aurais jeté une oreille aux disques "contemporain" d'Esfahani Time Present And Time Past ou surtout Musique ?. J'aurais d'ailleurs été curieux d'avoir ton avis (qui n'est pas tranché de mon côté : intéressé sans être totalement emballé, mais à réécouter surtout le dernier, je m'étais d'ailleurs promis d'en rendre compte, ici par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 14:14

Ou si quelqu'un·e d'autre a un avis ? Mandryka, qui écoute beaucoup de clavecin et beaucoup de contemporain ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 14:37

Le Rameau/Rannou, c'est bien celui-ci (4 CD)?
Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 41hbjf10
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 17:17

Rannou : Oui, il en existe une réédition "partielle" chez Alpha, en collection économique (sans les Pièces en concerts et sans les pièces de clavecin du 1er livre)

Spoiler:

PS : lien (à jour 2020) vers Ross / Rameau sur le tube (avec minutage et son pas pourri)
/watch?v=GRPYpjLP9qA&t=162s
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2021 - 16:38

xoph a écrit:
PS 2 : @Benedictus : j'aurais pensé que tu aurais jeté une oreille aux disques "contemporain" d'Esfahani Time Present And Time Past ou surtout Musique ?. J'aurais d'ailleurs été curieux d'avoir ton avis (qui n'est pas tranché de mon côté : intéressé sans être totalement emballé, mais à réécouter surtout le dernier, je m'étais d'ailleurs promis d'en rendre compte, ici par exemple)
Non, honnêtement, je me suis contenté de regarder les programmes. Les deux pièces contemporaines du DG ont eu un effet puissamment dissuasif (Piano Phase transposé: pale et un Gorecki pour clavecin et cordes: affraid )
Quand à Musique?, j'aurais peut-être essayé si Hyperion diffusait sur les sites de streaming; mais là, payer pour des pièces déjà entendues par ailleurs (Takemitsu, Saariaho) ou de compositeurs qui jusque là ne m'ont jamais passionné (Cowell, Bryars, Ferrari), bof. (Après, si un jour je tombe dessus en médiathèque, je l'emprunterai certainement, pour voir.)
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2021 - 22:32

xoph a écrit:
Ou si quelqu'un·e d'autre a un avis ? Mandryka, qui écoute beaucoup de clavecin et beaucoup de contemporain ?

Arthur Haas, Ketil Haugsand et Steven Divine.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021 - 11:01

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 51baol10

J'ai beau éplucher la discographie de ces trois clavecinistes ainsi que mes livres de chevet, la clef me reste dérobée…  hehe

Je me demande si tu avais bien compris ma question à ton égard, que je reformule : toi, Mandryka, qui aimes le clavecin et la musique contemporaine, aurais-tu un avis sur Mahan Esfahani et particulièrement sur ses disques qui explorent le versant contemporain ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 22:53

Il n'y a pas tout Rameau dans les deux disques de Gilbert Rowland chez Naxos ? J'avais adoré la sobriété, le clavecin choisi, la registration, la calme verve…

J'ai eu du mal à trouver mieux depuis. (Mais Rannou fulgure, comme toujours.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 8:59

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a pas tout Rameau dans les deux disques de Gilbert Rowland chez Naxos ?  J'avais adoré la sobriété, le clavecin choisi, la registration, la calme verve…

J'ai eu du mal à trouver mieux depuis. (Mais Rannou fulgure, comme toujours.)

C'est bon à savoir...je vais aller jeter une oreille de ce côté. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 11:00


Deux nouvelles sorties que j'ai trouvées intéressantes (elles m'ont beaucoup plu).

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 71k9eh11
Verso:

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 61psj510
Verso:
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2022 - 13:48

Voilà qui est doublement tentant !

Par contre : Stylus luxurians, ce n'est pas tout à fait la première fois que je vois passer le terme (par Musica Enchiriadis par exemple, dans sa vidéo sur la rhétorique 4'54" - mais je crois que c'était la première fois que j'en entendais parler), ça reste un peu obscur pour moi, d'autant plus que certains des compositeurs sont souvent rapprochés du Stylus phantasticus.
Si vous en savez plus, je suis preneur (la notice, qui parle d'ailleurs de musique fantastique, étrange, ne m'éclaire pas vraiment - pas encore écouté le disque)

PS : encore qu'il faille sans doute comprendre effectivement ces deux termes comme des styles, justement, et pas tant comme des périodes historiques. Et qu'un même compositeur puisse pratiquer les deux (voire d'autres styles : gravis, etc.)… La fortune de l'expression "stylus phantasticus" étant sans doute (pour moi tout au moins) à l'origine cette confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 11:04

Une sortie qui pourrait être intéressante:

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 71cwef10
Détails::

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 11:12

Ah oui, en effet!

EDIT: Ça y est, c'est précommandé!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 11:54

Shocked

Il n'y a marqué les noms des compositeurs nulle part sur l'extérieur du disque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 12:15

Si: c'est écrit «LULLY & Others.»
Ça suffit à me convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 12:42

farao

(Mais si c'est un arrangement d'Armide par d'Anglebert ou 5 arrangements de Polyxène par un claveciniste inconnu, c'est quand même pas pareil dans mes priorités d'écoute.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 12:46

Benedictus a écrit:
Ah oui, en effet!

EDIT: Ça y est, c'est précommandé!

Ça ne va pas tarder pour moi aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 12:51

DavidLeMarrec a écrit:
Shocked

Il n'y a marqué les noms des compositeurs nulle part sur l'extérieur du disque ?

Il suffit de demander! hehe

Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Jacques Chambonnieres (1601-1672), Jean-Henri d'Anglebert (1629-1691), Jacques Hardel (1643-1678), Nicolas Antoine Lebegue (1631-1702), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Louis Couperin (1626-1661)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 13:00

Rubato a écrit:
Jacques Hardel (1643-1678), Nicolas Antoine Lebegue (1631-1702)

Merci, c'est attirant !

(Je suis curieux d'entendre les variations sauvages de Louis Couperin sur la chaconne finale d'Amadis. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 13:51

Rubato a écrit:
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) [...] Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Dilemme cololien en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 12 Fév 2022 - 11:39

La liste des pistes est déjà sur le site d'Aparté:
https://www.apartemusic.com/albums/le-manuscrit-de-madame-theobon/
En revanche, ce n'est pas Jean-Jacques (1712-1778) mais Jean (1644-1699) Rousseau - ce qui semble en effet plus logique!

DavidLeMarrec a écrit:
(Je suis curieux d'entendre les variations sauvages de Louis Couperin sur la chaconne finale d'Amadis. Mr. Green )
Bon, ça fait une semaine que je cherche en vain la solution de cette contrepèterie.
Je donne ma langue au chat.


Dernière édition par Benedictus le Sam 12 Fév 2022 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 12 Fév 2022 - 12:26

Benedictus a écrit:
La liste des piste est déjà sur le site d'Aparté:
https://www.apartemusic.com/albums/le-manuscrit-de-madame-theobon/
En revanche, ce n'est pas Jean-Jacques (1712-1778) mais Jean (1644-1699) Rousseau - ce qui semble en effet plus logique!

C'est jpc le responsable de cette erreur! carton rouge


Dernière édition par Rubato le Sam 12 Fév 2022 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 12 Fév 2022 - 12:32

Assez logique : pas sûr que Jean Rousseau ait figuré précédemment dans leur base de données. hehe (Et puis quelle idée d'appeler son fils quasiment comme un futur philosophe célèbre. Rolling Eyes )

(Il n'y avait de contrepèterie Benedictus : je m'amusais de me figurer, par le sévère et introverti Louis Couperin, des variations débridées sur une chaconne finale de LULLY, façon d'Anglebert – autrement dit, je me demande comment ils incluent Louis Couperin dans cette promesse d'univers LULLYste.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 12 Fév 2022 - 13:25

DavidLeMarrec a écrit:
(Et puis quelle idée d'appeler son fils quasiment comme un futur philosophe célèbre. Rolling Eyes )
Absolument. Que ne l'ont-ils prénommé Bernard-Henri!

DavidLeMarrec a écrit:
(Il n'y avait de contrepèterie Benedictus
Surprised Sérieux?
À réserver à un public adulte:

DavidLeMarrec a écrit:
autrement dit, je me demande comment ils incluent Louis Couperin dans cette promesse d'univers LULLYste.)
Tout simplement du fait de la source: il s'agit de pièces figurant dans un même recueil manuscrit découvert par Rousset et ayant appartenu à Lydie de Rochefort-Théobon, maîtresse de Louis XIV avant l'épisode Montespan - un genre de playlist «Tubes pour clavecin à la cour de France entre Mazarin et Montespan».
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 12 Fév 2022 - 16:56

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Il n'y avait de contrepèterie Benedictus
Surprised Sérieux?
À réserver à un public adulte:

Trop sophistiqué pour moi. Les miennes sont beaucoup plus lisibles en général, surtout par un œil affûté tel que le tien.


Citation :
Tout simplement du fait de la source: il s'agit de pièces figurant dans un même recueil manuscrit découvert par Rousset et ayant appartenu à Lydie de Rochefort-Théobon, maîtresse de Louis XIV avant l'épisode Montespan - un genre de playlist «Tubes pour clavecin à la cour de France entre Mazarin et Montespan».

Comme j'ai écouté l'intégralité, je crois, du catalogue de L. Couperin, je me suis douté que c'était juste parce qu'il figure dans le recueil et que ça faisait plaisir à Rousset de le jouer, mais le décalage avec la promesse de frissons LULLYstes m'a amusé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 12 Fév 2022 - 17:38

En fait, Louis Couperin n'a apparemment même pas une plage à lui seul: on n'entend de lui qu'un Double à la Gavotte d'Hardel.
Beaucoup de danses anonymes, de transcriptions de LULLY (pas majoritairement celles d'Anglebert, d'ailleurs: beaucoup d'anonymes - Sommeil et Passacaille d'Armide, Songes d'Atys, Chaconne de Phaëton...), pas mal de Chambonnières...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 2:19

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Stylus10
Stylus Luxurians. Œuvres de WECKMANN, SCHEIDEMANN, TUNDER, FROBERGER et RITTER
Yoann Moulin (clavecin Philippe Humeau, d’après Ruckers)
Église Notre-Dame de Centeilles, V.2020
Ricercar


Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Le_fie10
Le Fier Virtuose. Le Clavecin sous Louis XIII
Arnaud De Pasquale (clavecin Philippe Humeau dans l’esprit italien)
Château de Montgeroult, IX.2019
Château de Versailles Spectacles


Deux très belles recommandations de Rubato. Des anthologies très bien construites qui révèlent quelques angles morts des répertoires «archaïques» pour clavecin (en tout cas au regard d’une perception historique centrée sur la «modernité» de François Couperin et de J.S. Bach.)

Côté français, la nudité harmonique et la danse de Chambonnières et des ballets de cour anonymes face au style plus élaboré mais plus âpre de Louis Couperin comme aux finesses de Moulinié ou Boësset - un univers qui me touche décidément beaucoup (je ne sais pourquoi, j’ai toujours éprouvé une sorte d’attachement particulier pour le premier XVIIᵉ - et pas qu’en musique, d'ailleurs.)

Côté allemand, je partage les perplexités de xoph sur l’articulation du stylus phantasticus et du stylus luxurians. Ce que j’entends ici (et aime beaucoup) est quelque chose de finalement assez proche du clavecin phantasticus de Buxtehude ou de Reincken - que ce soit dans le choix de forme libres (toccate, ricercari, canzone; partita ou suite dans les formes composées), la recherche ornementale ou un langage harmonique cultivant plus la recherche coloriste et les résolutions surprenantes que le souci d’une tonalité régulière; tout au plus trouverait-on ici quelque chose de plus ombrageux dans la conduite rythmique, de plus abrupt dans l’ornementation, de plus sévère dans l’assemblage des lignes - mais il est possible que j’exagère des inflexions finalement assez ténues.

Il faut aussi souligner, outre l’intérêt des deux programmes et la qualité de jeu des deux jeunes clavecinistes (dans les deux cas, un sens très aigu de la réalisation rythmique et de l’articulation et une intuition sobre et sûre des ornementations), la qualité des instruments de Philippe Humeau: pas du tout casserolisants, fins et nets, mais fidèles aux typicités de leurs modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthologies et récitals de clavecin
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra: extraits, récitals et anthologies vs. intégrales
» Wagner : anthologies orchestrales
» Diverses anthologies pour violon
» Le Clavecin
» Parutions récitals

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: