Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Opéra de Massy 2020-2021

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Massy 2020-2021 Empty
MessageSujet: Opéra de Massy 2020-2021   Opéra de Massy 2020-2021 EmptyDim 29 Mar 2020 - 13:37

Saison dévoilée avec un peu d’avance. https://www.opera-massy.com/fr/saison-20-21-abonnez-vous.html?cmp_id=77&news_id=729&vID=3

Les opéras :

Eugène Onéguine dir Kaspar Zehnder, ONDIF mes Alain Garichot. Avec Armando Noguera, Ludivine Gombert, Sarah Laulan, Mireille Delunsch, Kevin Amiel, Denis Sedov, Scott Emerson, Yuri Kissin

La Dame de Pique par la troupe de l’Opéra Helikon de Moscou. Dir Vladimir Fedoseyev (chic), Orchestre de l'Opéra de Massy, mes Dmitry Berman

Le Premier Cercle, scènes de la Charachka de Gilbert Amy. Dir Julien Leroy, Ensemble Court-Circuit, mes Lukas Hemleb. Avec Franck Lopez, Marianne Croux, Brenda Poupard

Turandot dir Constatin Rouits, Orchestre de l'Opéra de Massy, mes Gualtiero Ristori. Solistes et chœur de la compagnie Opera 2001

Arianna (création), musique de Vincent Trollet, livret et conception de Milan Otal, mes Ismaël Tifouche-Nieto, chorégraphie Joana Schweizer

La Traviata dir Constantin Rouits, Orchestre de l'Opéra de Massy, mes Oriol Tomas. Avec Erminie Blondel, Raffaele Abete, Simone del Savio, Emma Parkinson, Rémy Mathieu, Yuri Kissin

Maria de Buenos Aires Musique d'Astor Piazzolla, chorégraphie de Matias Tripodi, direction musicale Nicolás Agulló, La Grossa-Orchestre Tipica de la Maison Argentine, Ballet de l'Opéra national du Rhin. Avec Ana Karina Rossi, Stefan Sbonnik, Alejandro Guyot


Ainsi qu’un opéra jeune public, Jungle, conçu par Stéphane Guignard avec une musique de Jean-Christophe Feldhandlere. Et une version jeune public de Manon.

Une soirée « Back to Lully » avec Véronique Gens et Louis-Noël Bestion de Camboulas.

Une jolie saison, curieux de découvrir la troupe russe dans la Dame de Pique. Turandot est célèbre mais pas donné très souvent à Paris. Je ne suis pas vraiment familier des distributions, sinon. Le Premier Cercle de Gilbert Amy (dans une nouvelle version, l'opéra a été créé à Lyon il y a vingt ans), ça dit quelque chose à quelqu’un ?


Dernière édition par mickt le Mer 1 Avr 2020 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Massy 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Massy 2020-2021   Opéra de Massy 2020-2021 EmptyMar 31 Mar 2020 - 0:40

Ça fait très très envie, ça, un Onéguine par l'ONDIF, une Dame de Pique (jouée par l'Orchestre de l'Opéra de Massy, précisons) par Fedoseyev & l'Helikon (certes pas le vivier vocal le plus séduisant, mais d'authentiques Russes indubitablement !), un Turandot en effet peu donné à Paris (je ne connais pas cette compagnie, peut-être y a-t-il comme dans les autres opéras de la saison des chanteurs français que j'aime, petit jeunes ou de la « scène alternative » ?), María de Buenos Aires de Piazzolla, et surtout le Premier Cercle d'Amy !

Pour te répondre, c'est très accessible comme tout ce qu'a écrit Amy ; malgré ses amitiés avec les sériels-furieux, ça ressemblait, dans mon souvenir, davantage à une (très bonne et exigeante, genre Copland) BO de film des années 50-60 qu'à du Boulez. Je crois que je m'étais rendu compte, à la réécoute, que ma perception était exagérée (j'écoutais beaucoup de contemporain méchant à cette époque), mais c'est en tout cas tout à fait fluide musicalement, et très très écoutable (je n'ai jamais eu accès au livret, je ne peux pas me prononcer sur l'intérêt dramatique de la chose).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Massy 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Massy 2020-2021   Opéra de Massy 2020-2021 EmptyMer 1 Avr 2020 - 19:01

Bien vu pour l'Orchestre de l'Opéra de Massy dans la Dame de Pique, je pensais que ce ceraient les Russes. Et j'ai oublié Piazzolla aussi.

Merci pour la réponse pour Gilbert Amy, ça fait plutôt envie. Retrouvé aussi cette critique du Monde, mauvaise en l'occurrence, il trouve la musique grisailleuse, mais plutôt élogieuse sur le livret (« un vrai livret, non un sous-texte allusif et abscons »)  : https://www.lemonde.fr/archives/article/1999/10/19/le-premier-cercle-de-gilbert-amy-tourne-a-vide_3572556_1819218.html  Cette phrase assez drôle : « Gilbert Amy demeure attaché à son écriture néo-post-sérielle, à tel point que, lorsqu'il utilise (rarement) ces consonances tonales qui donnent à sa musique une respiration poétique, il les décrit comme des « accords pauvres »... »

En ce qui concerne la compagnie Opera 2001, j'ai l'impression que leurs chanteurs sont plutôt italo-hispaniques, et pas forcément très jeunes, plutôt avec un fonctionnement de troupe (?). La photo sur la page "notre manière de travailler" n'est pas très éloquente. http://www.opera2001.net/fr/notre-maniere-de-travailler
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Opéra de Massy 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Massy 2020-2021   Opéra de Massy 2020-2021 EmptyMer 1 Avr 2020 - 19:13

DavidLeMarrec a écrit:
c'est très accessible comme tout ce qu'a écrit Amy ;

Euh non, c’est surtout qu’Amy est devenu avec les décennies de plus en plus gentil et convenu, se rapprochant lentement de Dutilleux ou de Messiaen (sans avoir les qualités que cherchent les amateurs des deux précités, je me dois de préciser). Dans les années 60, il était bel et bien très boulézien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Massy 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Massy 2020-2021   Opéra de Massy 2020-2021 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Massy 2020-2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)
» Opéra de Massy 2011
» Athénée 2020-2021
» Amadis de LULLY à l'Opéra de Massy (février 2010)
» Châtelet 2020-2021 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: