Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quatuor Juilliard. Discographie

Aller en bas 
+3
Bruno Luong
Ravélavélo
fomalhaut
7 participants
AuteurMessage
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyMer 30 Sep 2020 - 21:41

Existe-t-il une discographie détaillée du Quatuor Juilliard ?

Je m'aperçois que j'ai plusieurs enregistrements (Columbia US/CBS/SONY) et qu'en dehors de la chronique de Wikipedia, des dates de publication et/ou de réédition, je connais peu de choses de l'activité de ce quatuor.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyDim 4 Oct 2020 - 14:26

Ils sont fameux dans les Quatuors de Beethoven.
Leur discographie compte une centaine d'enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyDim 4 Oct 2020 - 14:38

Ja les trouve vraiment bon partout, non seulement en Beethoven. Ils n'ont pas de concurrence dans les quatuors de Carter, et sont toujours d'actualité dans les Bartok, Schoenberg/Webern/Berg. Les coffrets Sony sont une aubaines.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyLun 5 Oct 2020 - 12:31

Outre quelques enregistrements "Live", parmi les enregistrements "officiels", je possède le quintette de Brahms avec Leon Fleisher, les quintettes de Mozart avec John Graham, le quatuor de Ravel, les derniers quatuors de Schubert et le quintette à 2 violoncelles du même Schubert, avec Bernard Geenhouse. Il s'agit d'enregistrements Columbia US/CBS.
J'ajoute le "live" de 5 des quintettes de Mozart avec Walter Trampler, enregistré à la Bibliothèque du Congrès (Doremi).
Je comprends que, sous la coupe de Robert Mann (1946-1997), le quatuor a enregistré pour Columbia US (1949 - ?) et RCA Victor (1957-1962 ?).
Je souhaite trouver une discographie précisant les dates des enregistrements afin de reconstituer la carrière de ce quatuor.

fomalhaut

PS.
Je ne suis pas un grand amateur de musique de chambre et le quatuor, en particulier, est une forme qui ne m'attire pas. Malgré tout, j'ai un "gros faible" pour les Quintettes de Mozart et les derniers Quatuors de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyMar 6 Oct 2020 - 1:30

fomalhaut a écrit:
Existe-t-il une discographie détaillée du Quatuor Juilliard ?

De la part d'un discophile aussi averti que toi, la question est quand même déroutante...
Un peu comme si un chef gastronomique nous demandait la recette de la vinaigrette hehe

Je ne vais pas être original, mais la discographie sur le site de Discogs me semble assez bien faite.
Tu as déjà de quoi faire avec tout ça :
Arrow  https://www.discogs.com/fr/artist/848066-Juilliard-String-Quartet?type=Credits&filter_anv=0&layout=med

En plus, c'est l'occasion d'y admirer plein de jolies pochettes colors
Quatuor Juilliard. Discographie R-5063820-1554812556-5167.jpeg__Quatuor Juilliard. Discographie R-10765628-1503924334-1193.jpeg

Quatuor Juilliard. Discographie R-11348911-1568539720-2152.jpeg__Quatuor Juilliard. Discographie R-9767306-1486042222-6063.jpeg

Quatuor Juilliard. Discographie R-6458197-1591117148-5938.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyMar 6 Oct 2020 - 2:04

Pour les amateurs du Quatuor Juilliard, ça vaut aussi la peine d'aller chercher les enregistrements de Robert Mann en solo :
https://www.discogs.com/fr/artist/838106-Robert-Mann-4?type=Releases&filter_anv=0
(Ça a l'air moins bien référencé, je ne retrouve pas ses disques pour Bartok Records Quatuor Juilliard. Discographie 2661413304 )
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyMar 6 Oct 2020 - 9:13

mabuse a écrit:
fomalhaut a écrit:
Existe-t-il une discographie détaillée du Quatuor Juilliard ?

De la part d'un discophile aussi averti que toi, la question est quand même déroutante...
Un peu comme si un chef gastronomique nous demandait la recette de la vinaigrette hehe

Je ne vais pas être original, mais la discographie sur le site de Discogs me semble assez bien faite.
Tu as déjà de quoi faire avec tout ça :
Arrow  https://www.discogs.com/fr/artist/848066-Juilliard-String-Quartet?type=Credits&filter_anv=0&layout=med


Merci.
Et bien, je ne "fréquente" pas Discopgs, tout simplement et, peut-être, à tort.
Quoiqu'il en soit, un rapide coup d'oeil me conduit à penser que cette disco est, grosso-modo, ce que je cherchais et je vais "investiguer" de plus près.

Ma question est déroutante ?
J'ai écrit ne pas être amateur de musique de chambre et ne m'intéresser essentiellement qu'à quelques oeuvres dans ce domaine. Je n'ai pas particulièrement cherché à en connaitre à propos des ensembles chambristes contrairement à ce que j'ai fait pour certains chefs et certains solistes instrumentaux, par exemple. Je crois n'appréhender correctement que le parcours du quatuor de Budapest et, à un degré moindre, celui du quatuor Vegh. Mais, comme tu le vois, tout arrive !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyMar 6 Oct 2020 - 13:45

C'est un peu plus complet ici, mais il ne s'agit pas d'une discographie complète non plus...
https://www.allmusic.com/artist/juilliard-string-quartet-mn0000613459/discography
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyMar 6 Oct 2020 - 15:07

Diablotin a écrit:
C'est un peu plus complet ici, mais il ne s'agit pas d'une discographie complète non plus...
https://www.allmusic.com/artist/juilliard-string-quartet-mn0000613459/discography

Merci, Diablotin.

Il existe un site consacré à Robert Mann https://www.robertmannviolinist.com/
Malheureusement, la discographie est du genre "primitive"...

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyMar 6 Oct 2020 - 19:02

Belle "intégrale" des quatuors de Carter, dont ils ont créé plusieurs (intégrale au moment de la parution, puis Carter en a composé un 5e...).


Dernière édition par Patzak le Dim 11 Oct 2020 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptySam 10 Oct 2020 - 9:39

fomalhaut a écrit:
Existe-t-il une discographie détaillée du Quatuor Juilliard ?

Je m'aperçois que j'ai plusieurs enregistrements (Columbia US/CBS/SONY) et qu'en dehors de la chronique de Wikipedia, des dates de publication et/ou de réédition, je connais peu de choses de l'activité de ce quatuor.

fomalhaut

Pas autant que je sache, mais j’en ai une pour les enregistrements en studio de Mozart, Beethoven et Carter  (le travail, ou peut être la trouvaille, de David Gable - je pense qu’il a une discographie plus complète - on peut le joindre à travers rmcr ou symphonyshare. )

Hoffmeister & Prussian Quartets
Robert Mann, Robert Koff, Raphael Hillyer, Arthur Winograd
1953, Columbia

K. 387, K. 465
Robert Mann, Robert Koff, Raphael Hillyer, Claus Adam
1957, RCA

"Haydn" Quartets
Robert Mann, Isidore Cohen, Raphael Hillyer, Claus Adam
1962, Epic

Piano Quartet, K. 478
Robert Mann, Raphael Hillyer, & Claus Adam w/ Leonard Bernstein, pianist
1965, released on a Sony CD

Hoffmeister & Prussian Quartets
Robert Mann, Earl Carlyss, Samuel Rhodes, Joel Krosnick
1974, Columbia

"Haydn" Quartets
Robert Mann, Earl Carlyss, Samuel Rhodes, Joel Krosnick
1977, released on CD by CBS

Complete String Quintets
Robert Mann, Earl Carlyss, Samuel Rhodes, & Joel Krosnick w/John Graham, viola
1978, released on CD by CBS

BEETHOVEN
>
> I. Early Quartets*
>
> Op. 18, no. 1
> 1968 (Epic), 1982 (Sony CD's)
>
> Op. 18, no. 2
> 1969 (Epic), 1982 (Sony CD's)
>
> Op. 18, no. 3-6
> 1968 (Epic), 1982 (Sony CD's)
>
> *1968/69 features Mann, Carlyss, Hillyer, Adam
>
> II. Middle Quartets
>
> Op. 59
> 1964* (Epic), 1982 (Sony CD's)
> [Op. 59, no. 3, 1964*, has been issued on Sony CD SMK62706]
>
> Op. 74
> 1964* (Epic), 1982 (Sony CD's)
>
> Op. 95
> 1960 (RCA), 1970* (Columbia w/reissues of the Epic 59, 74), 1982 (Sony CD's)
>
> *1964 features Mann, Cohen, Hillyer, Adam
> *1970 features Mann, Carlyss, Rhodes, Adam
>
> III. Late Quartets
>
> Op. 127
> 1969* (Columbia), 1982 (Sony CD's)
>
> Op. 130 & Op. 133
> 1970* (Columbia), 1982 (Sony CD's), 1996 (Sony CD's)
>
> Op. 131
> 1960 (RCA), 1969* (Columbia), 1982 (Sony CD's)
>
> Op. 132
> 1959 (RCA), 1969* (Columbia), 1982 (Sony CD's)
>
> Op. 135
> 1960 (RCA), 1969* (Columbia), 1982 (Sony CD's), 1996 (Sony CD's)
>
> *1969/70 features Mann, Carlyss, Rhodes, Adam
>
> ***
>
> ELLIOTT CARTER
>
> The Juilliard Quartet's Carter recordings were released in three separate
> issues:
>
> String Quartet no. 2, 1960 (RCA)
>
> String Quartets nos. 2-3, 1969, 1971 (Columbia)
> No. 2 features Mann, Carlyss, Hillyer, Adam
> No. 3 features Mann, Carlyss, Rhodes, Adam
>
> String Quartets nos. 1-4 (Sony CD's)
> no. 1, 1990; nos. 2-4, 1991
>
> ***
>
> Here is a listing of the personnel up until Robert Mann quit a year or two ago.
>
> Robert Mann, 1st vln, 1946 - ?
>
> Robert Koff, 2nd vln, 1946-1958
> Isidore Cohen, 2nd vln, 1958-1966
> Earl Carlyss, 2nd vln, 1966-1986
> Joel Smirnoff, 2nd violin, 1986 - ? (Now 1st vln)
>
> Raphael Hillyer, viola, 1946-1969
> Samuel Rhodes, viola, 1969 -
>
> Arthur Winograd, cello, 1946-1955
> Claus Adam, cello, 1955-1974
> Joel Krosnick, cello, 1974 -


Dernière édition par Mandryka le Sam 10 Oct 2020 - 10:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptySam 10 Oct 2020 - 9:43

Doremi a sorti un tas d’enregistrements en live -

http://www.doremi.com/Juilliardstringquartet.html

Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptySam 10 Oct 2020 - 12:27

Merci pour ces info, Mandryka.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyDim 11 Oct 2020 - 10:31

Merci encore, Mandryka.

J'ai posté un message sur rmcr. Un membre m'a signale que le défunt site ANDANTE avait publié une disco des Juilliard (1949-1998). Disco qui reprend l'activité discographique du quatuor sous Robert Mann, ce que je cherchais.
Je fus abonné à ANDANTE le temps que ce site vécut...mais j'étais alors focalisé sur la musique symphonique et les chefs d'orchestre et suis totalement passé à coté de cette disco.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyDim 11 Oct 2020 - 15:21

fomalhaut a écrit:
Merci encore, Mandryka.

J'ai posté un message sur rmcr. Un membre m'a signale que le défunt site ANDANTE avait publié une disco des Juilliard (1949-1998). Disco qui reprend l'activité discographique du quatuor sous Robert Mann, ce que je cherchais.
Je fus abonné à ANDANTE le temps que ce site vécut...mais j'étais alors focalisé sur la musique symphonique et les chefs d'orchestre et suis totalement passé à coté de cette disco.

fomalhaut

Result!

(Je ne sais pas si ça se dit en Français - c’est un truc qu’on dit quand on gagne un match de foot en Angleterre!)
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyDim 11 Oct 2020 - 18:33

Mandryka a écrit:
fomalhaut a écrit:
Merci encore, Mandryka.

J'ai posté un message sur rmcr. Un membre m'a signale que le défunt site ANDANTE avait publié une disco des Juilliard (1949-1998). Disco qui reprend l'activité discographique du quatuor sous Robert Mann, ce que je cherchais.
Je fus abonné à ANDANTE le temps que ce site vécut...mais j'étais alors focalisé sur la musique symphonique et les chefs d'orchestre et suis totalement passé à coté de cette disco.

fomalhaut

Result!

(Je ne sais pas si ça se dit en Français - c’est un truc qu’on dit quand on gagne un match de foot en Angleterre!)

Je pense qu'une expression comparable serait "bien joué".

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyLun 12 Oct 2020 - 6:05

En fait c’est doublement bien joué - vous avez une deuxième discographie chez symphonyshare (quoique en japonais!)
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie EmptyLun 12 Oct 2020 - 10:39

Mandryka a écrit:
En fait c’est doublement bien joué - vous avez une deuxième discographie chez symphonyshare (quoique en japonais!)

Oui, c'est un coup double.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatuor Juilliard. Discographie Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Juilliard. Discographie   Quatuor Juilliard. Discographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatuor Juilliard. Discographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven Quatuor n°7 - salle Cortot - Quatuor Hanson
» Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)
» Mozart - musique de chambre (Divers)
» Présentation des membres
» Qui compose ici?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: