Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Si j'aime... (3)

Aller en bas 
+42
Melody Nelson
arnaud bellemontagne
Albert LeSauvage
Hilcarman
fomalhaut
Rrihs
Dimlim
Prosopopus
Adriano Rossini
Blestheme
Mefistofele
Alifie
mabuse
Roupoil
Stefano P
Emeryck
Cololi
TragicSymph
Ravélavélo
LucasMMBBS
Actéon
StationtoStation
CharlAndreo
Glocktahr
Jack London
Roquefort
greg skywalker
starluc
Quazart
Cello
DavidLeMarrec
rayray
lulu
darkmagus
Rav–phaël
Benedictus
Mélomaniac
Democrite
laloutre
dfbbd
Анастасия231
Xavier
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyMar 24 Jan 2023 - 20:04

Benedictus a écrit:
Essaie peut-être Gavriil Popov (au moins la Symphonie de chambre / Septuor et la 1ᵉ Symphonie) chez les contemporains de Chosta, et sinon Yuri Falik, certains trucs d'Artyomov ou de Goubaïdoulina (plutôt les œuvres des années 80 que les plus tardives), la 3ᵉ de Slonimsky, voire la 4ᵉ de Schnittke, la 1ᵉ de Denisov, les Compositions d'Oustvolskaïa...

(Mais le corpus de Tichtchenko reste pour moi tout à fait à part.)

lulu a écrit:
Cololi a écrit:
Si j'aime Chosta et Tischenko ... ? (Weinberg est sympa mais colle trop à Chosta)

quatuors de Gennadi Banshchikov et Valery Gavrilin
quatuors de Krzysztof Meyer (commence par le dixième), éventuellement les symphonies
tout Ustvolskaya (y a pas que du piano)
troisième symphonie de Sergei Slonimsky
première symphonie d’Edison Denisov
huitième et troisième symphonies d’Alfred Schnittke

Merci à vous. J'ai commencé à écouter (avec intérêt).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyMar 24 Jan 2023 - 20:47

gluckhand a écrit:
Pour Mélody, restons en Great Britain, avec the great  Britten ,un compositeur ,qui devrait te plaire. Peut être , qu'il faudrait commencer , par les Illuminations ( ce sont des poèmes de Rimbaud ,superbement mis en musique ) ,ainsi que la Sérénade pour ténor, qui est souvent ,le pendant au disque de la première oeuvre. Ensuite tu peux écouter ses trois quatuors qui respirent à la fois du  Bartok ou aussi bien,du Purcell.En plus, ils se situent ,dans trois périodes de sa vie (1941/1945/1975).Le dernier, composé juste un an, avant sa mort,alors qu'il était très malade .
Après cet examen de passage British Airways, tu pourras passer aux opéras, ce qui reste ,quand même , le plus important,musicalement chez lui.
C'est gentil de penser à moi Smile
D'autant plus que tu as deviné juste, je ne connais rien de Britten, à part The Young Person's Guide to the Orchestra (bon c'est pour les  enfants, quoi, un peu comme Pierre et le Loup et Le Carnaval des Animaux).
Merci pour toutes ces recommandations. Ça m'en fait beaucoup à écouter, entre Elgar et Britten Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyMer 25 Jan 2023 - 3:45

Cololi a écrit:
Merci à vous. J'ai commencé à écouter (avec intérêt).

et puis écoute quand même la troisième sonate de Tishchenko et la troisième sonate de Banshchikov même si tu n’aimes pas le piano seul. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13618
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyMer 25 Jan 2023 - 9:05

lulu a écrit:
Cololi a écrit:
Merci à vous. J'ai commencé à écouter (avec intérêt).
la troisième sonate de Banshchikov
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyVen 27 Jan 2023 - 2:51

J'ajouterai sans doute pour Cololi les quatuors de Veniamine Basner une fois que j'aurai écouté les deux derniers (voir ici, déjà.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptySam 28 Jan 2023 - 1:50

Et ça se confirme avec le 4! cheers (qui d'ailleurs doit être inclus dans le disque à paraître chez Northern Flowers qu'avait signalé Cololi) - vraiment un chef d'œuvre (voir ici.)
Revenir en haut Aller en bas
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 20:26

Bonsoir tout le monde,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je voudrais demander à la communauté de mélomanes de ce forum, des conseils d'écoute pour des oeuvres qui se rapprocheraient de celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=fw8Ib8pKyvs

Ce que j'aime dans ce morceau :

- les enchaînements harmoniques "osés" (désolé, je n'ai pas de terme technique pour les décrire)
- la verticalité
- la lenteur

En revanche, je suis ouvert à des propositions avec un effectif instrumental différent : piano, orchestre, etc. Ce sont surtout les progressions harmoniques qui m'impressionnent.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 20:45

Bienvenue Hilcarman ! Very Happy

Il y a énormément de choses dans la musique chorale du XXe dans ce cas !

Je peux te concocter une petite liste si tu veux.

(ce genre de langage ne sonne pas forcément aussi original sorti de la musique chorale)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 20:53

En tout cas je n'avais jamais eu, je crois, la curiosité d'écouter du Rautavaara choral a capella, eh bien cet extrait est bien beau!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 22:02

Je trouve que c'est là où il a laissé ses plus belles choses (peut-être aussi les plus consensuelles, c'est possible, en général tout le monde aime bien le R. a cappella).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 22:47

Je vous remercie pour vos réponses rapides !
ce genre de langage ne sonne pas forcément aussi original sorti de la musique chorale : à vrai dire, je préfère la musique non chorale, je crois - simple histoire de goût. Je me disais qu'en quatuor à cordes par exemple, de telles harmonies pouvaient très bien sonner. D'ailleurs, l'Adagio céleste du même R., et pour 5 cordes, est très beau aussi : https://www.youtube.com/watch?v=oVbRt6nbIBU
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 23:04

Alors, précisément, j'ai le sentiment qu'en musique pour quatuor, la verticalité est beaucoup plus rare (alors que ça sonne très très bien comme cela, mais c'est sans doute lié à l'histoire du genre).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2023 - 7:30

Bonjour à tous,

Je m'excuse de ne répondre que maintenant : mon travail me prend beaucoup (trop) de temps.

J'ai continué à fouiller du côté de Rautavaara, et je dois dire que le 3ème mouvement de son concerto pour harpe (solenne), est bien dans la veine de ce que je cherchais : des successions d'harmonie qui restent tonales, tout en étant osées, faites de contrastes subis et inattendus, mais jamais forcés (désolé pour le vocabulaire sans doute inadéquat, je ne le maîtrise pas aussi bien que vous). Malheureusement, à part R. je n'ai pas trouvé d'autres compositeurs dont les oeuvres ressembleraient, de ce point de vue.

Quoi qu'il en soit, depuis Rautavaara mes fouilles ont dévié vers le minimalisme, que j'ai toujours beaucoup apprécié. Encore faut-il s'entendre sur "minimalisme" - qui peut recevoir un maximum de significations et de courants : je n'adhère pas vraiment au minimalisme américain, trop expérimental, à la Reich par exemple, et Glass me laisse souvent indifférent. En revanche, les Gorecki, Pärt, etc (les "mystiques"?) me parlent beaucoup : j'aime la simplicité, le dépouillement, la non-affectation, la profondeur, la sincérité que je ne retrouve pas chez un Reich (simple histoire de goût bien sûr). John Adams me laisse un peu froid également, difficile de dire pourquoi. J'ai écouté les Beatitudes de Martynov, que j'ai trouvé très beau. J'imagine qu'il y a une discussion dédiée sur le site au sujet du minimalisme, auquel cas je m'excuse de vous demander ici des conseils d'écoute qui iraient dans ce sens ? Je suis curieux également de connaître vos opinions sur ce courant minimaliste.

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 22:49

Si j'aime les symphonies Nos. 5 et 8 de Bruckner, surtout les derniers mouvements?
(Je précise que je suis une Bruckner newbie Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 22:52

Melody Nelson a écrit:
Si j'aime les symphonies Nos. 5 et 8 de Bruckner, surtout les derniers mouvements?
(Je précise que je suis une Bruckner newbie Embarassed )

Sincèrement, Bruckner c'est assez idiosyncrasique. Il faut évidemment que tu les écoutes toutes (même la 0 est intéressante). Evidemment ce sont les 7/8/9 qui sont les chefs d'oeuvre ultimes.
Si tu n'as pas essayé la symphonie d'Hans Rott, ça vaut vraiment le détour, dans un style pas trop éloigné.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 23:20

Cololi a écrit:
Evidemment ce sont les 7/8/9 qui sont les chefs d'oeuvre ultimes.

Je ne trouve pas ça si évident, surtout concernant la 7 vs. la 5 (Personnellement je préfère aussi la 6, peut-être même la 4, à la 7 qui, pour tout dire, me gonfle un tantinet...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 23:27

Melody Nelson a écrit:
Si j'aime les symphonies Nos. 5 et 8 de Bruckner, surtout les derniers mouvements?
(Je précise que je suis une Bruckner newbie Embarassed )

La Deuxième Symphonie de Tyberg, le Te Deum de Braunfels… (et la Première de Langgaard ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyVen 26 Mai 2023 - 17:55

Cololi a écrit:
Si tu n'as pas essayé la symphonie d'Hans Rott, ça vaut vraiment le détour, dans un style pas trop éloigné.

Merci pour cette recommandation. Je ne connaissais pas Hans Rott, du coup je suis allée jeter un coup d'œil sur sa page Wikipedia. Quelle vie tragique! C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus connu, car la musique est vraiment superbe. Cette symphonie est un chef d'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
desumn
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 19
Date d'inscription : 18/03/2024

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:11

Bonjour! Mon premier message ici!

J'ai commencé relativement récemment à écouter de la musique classique, mais je pense déjà avoir disons une préférence, ou en tout cas des préférences; je n'ai aucune formation musicale, cependant.

Bref, j'aimerais savoir où aller si j'aime:

Francis Poulenc: toute les oeuvres que j'ai écoutés, en particulier j'aime sa musique profane (en fait aussi sa musique sacrée... mais ce n'est pas ce que je recherche). En particulier j'aime tout ses concertos, sa musique de chambre, le peu de mélodie que j'ai écouté, ses nocturnes et improvisations (et tout le piano que j'ai écouté): en bref j'aime tout.

Ernest Chausson: j'aime beaucoup la symphonie de Chausson! Son oeuvre orchestrale en générale me plait bien. En musique de chambre j'aime bien l'op 30 en particulier.

Emmanuel Chabrier: ses oeuvres orchestrales.

D'Indy: je n'ai écouté que sa symphonie cévenole, mais j'en veux plus

J'ai aussi beaucoup aimé le concerto pour piano de Jolivet, mais je n'ai pas écouté beaucoup plus de lui.

Bien sûr, j'ai écouté les oeuvres d'autres compositeurs (les plus connus, dont Ravel et Debussy), mais je me restreint à ce que j'ai préférè pour l'instant. (Et j'ai sûrement oublié beaucoup de choses ahah)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2024 - 16:20

Bienvenue!

Dans les compositeurs que tu as déjà écoutés, je te recommanderais en particulier:

- Poulenc: Dialogues des Carmélites, les mélodies
- Chausson: Le Roi Arthus, le Trio avec piano
- Debussy: le jeune Debussy, la Fantaisie pour piano et orchestre, Printemps, et ensuite les grandes oeuvres bien sûr, La Mer, Nocturnes, etc...

Et puis, dans la suite logique de ce que tu aimé, je te proposerais bien:

- Ibert: Escales, Tropismes pour des amours imaginaires, Symphonie marine
- Fauré: Pelléas et Mélisande, Masques et bergamasques
- Franck: Les Eolides, Symphonie, Psyché
- Roussel: Bacchus et Ariane, pourquoi pas aussi le Festin de l'araignée et les symphonies

Après, on peut aussi aller vers d'autres choses que la musique française bien sûr... Smile
Revenir en haut Aller en bas
desumn
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 19
Date d'inscription : 18/03/2024

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2024 - 16:31

Xavier a écrit:
Bienvenue!

Merci !  Et merci pour tes conseils, je vais m'intéresser à ça maintenant.

Ça fait un moment que je veux écouter le Dialogue des Carmélites, mais il est pas mal long ahah.

Xavier a écrit:
Après, on peut aussi aller vers d'autres choses que la musique française bien sûr... Smile

Certainement! Je suis ouvert à toute propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 21/01/2024

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2024 - 17:44

A tout ce qu'a écrit Xavier, je rajouterai Gabriel Pierné, ne serait-ce que pour le Quintette pour piano et cordes, op. 41, simple et souvent touchant. De Roussel, je rajouterais Evocations, très beau poème symphonique avec voix.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2024 - 18:07

desumn a écrit:
Xavier a écrit:
Bienvenue!

Merci !  Et merci pour tes conseils, je vais m'intéresser à ça maintenant.

Ça fait un moment que je veux écouter le Dialogue des Carmélites, mais il est pas mal long ahah.

2h30, c'est plutôt dans la durée moyenne d'un opéra. (c'est à peu près pareil pour Le Roi Arthus)
Revenir en haut Aller en bas
desumn
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 19
Date d'inscription : 18/03/2024

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2024 - 18:38

Xavier a écrit:
desumn a écrit:
Xavier a écrit:
Bienvenue!

Merci !  Et merci pour tes conseils, je vais m'intéresser à ça maintenant.

Ça fait un moment que je veux écouter le Dialogue des Carmélites, mais il est pas mal long ahah.

2h30, c'est plutôt dans la durée moyenne d'un opéra. (c'est à peu près pareil pour Le Roi Arthus)

Je n'écoute pas assez d'opéras, il faut m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
desumn
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 19
Date d'inscription : 18/03/2024

Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2024 - 15:22

Xavier a écrit:
Bienvenue!

Dans les compositeurs que tu as déjà écoutés, je te recommanderais en particulier:

- Poulenc: Dialogues des Carmélites, les mélodies
- Chausson: Le Roi Arthus, le Trio avec piano
- Debussy: le jeune Debussy, la Fantaisie pour piano et orchestre, Printemps, et ensuite les grandes oeuvres bien sûr, La Mer, Nocturnes, etc...

Et puis, dans la suite logique de ce que tu aimé, je te proposerais bien:

- Ibert: Escales, Tropismes pour des amours imaginaires, Symphonie marine
- Fauré: Pelléas et Mélisande, Masques et bergamasques
- Franck: Les Eolides, Symphonie, Psyché
- Roussel: Bacchus et Ariane, pourquoi pas aussi le Festin de l'araignée et les symphonies

Après, on peut aussi aller vers d'autres choses que la musique française bien sûr... Smile

J'ai écouté ce que tu m'as recommandé de nouveaux, de ce que tu m'as cité ma préférence va à Ibert et à ses oeuvres; mais je trouve aussi que la musique de Fauré est magnifique.

Je connaissais un peu Franck (ayant fait quelques recherches sur Chausson), je vais approfondir. (je vois que tu en as parlé sur son sujet dédié)

Roussel j'avais déjà écouté, en particulier ses symphonies 3 et 4 me plaisaient.

En tout cas, merci, si tu as des recommendations étrangères à me faire, je serais ravis de les.entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'aime... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime... (3)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: