Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Si j'aime... (3)

Aller en bas 
+42
Melody Nelson
arnaud bellemontagne
Albert LeSauvage
Hilcarman
fomalhaut
Rrihs
Dimlim
Prosopopus
Adriano Rossini
Blestheme
Mefistofele
Alifie
mabuse
Roupoil
Stefano P
Emeryck
Cololi
TragicSymph
Ravélavélo
LucasMMBBS
Actéon
StationtoStation
CharlAndreo
Glocktahr
Jack London
Roquefort
greg skywalker
starluc
Quazart
Cello
DavidLeMarrec
rayray
lulu
darkmagus
Rav–phaël
Benedictus
Mélomaniac
Democrite
laloutre
dfbbd
Анастасия231
Xavier
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme


Nombre de messages : 170
Age : 29
Date d'inscription : 25/03/2012

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:59

Si j'aime chez Puccini: Turandot (énormément), Tosca (beaucoup), La Boheme (j'aime bien)?

Si j'aime: le chef d'orchestre Paul Kuentz, principalement sa neuvième de Beethoven, et aussi sa grande messe en ut de Mozart? Je crois que j'avais rarement autant aimé une interprétation que celle qu'il a réalisé de la neuvième. J'ai écoute ses autres enregistrements, mais ça ne m'a pas fait le même effet. D'une manière générale, je recherche un chef d'orchestre qui a le soucis de faire entendre chaque note de l'oeuvre, où la "mélodie principale" n'écrase pas les raffinements et les détails qu'il peut y avoir. Des idées?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 21:51

Blestheme a écrit:
Si j'aime chez Puccini: Turandot (énormément), Tosca (beaucoup), La Boheme (j'aime bien)?

Connais-tu déjà la Fanciulla del West?
Francesca da Rimini de Zandonai?
Revenir en haut Aller en bas
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme


Nombre de messages : 170
Age : 29
Date d'inscription : 25/03/2012

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2020 - 11:04

Xavier a écrit:
Blestheme a écrit:
Si j'aime chez Puccini: Turandot (énormément), Tosca (beaucoup), La Boheme (j'aime bien)?

Connais-tu déjà la Fanciulla del West?
Francesca da Rimini de Zandonai?

Non mais je viens d'écouter le premier acte de la Fanciulla ça a l'air très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Adriano Rossini
Néophyte
Adriano Rossini


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/06/2020

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Je recherche des compositeurs   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2020 - 16:13

Bonjour à toutes et à tous Very Happy

Je n'y connais pas grand chose en musique classique. Les compositeurs qui m'ont le plus marqués pour le moment sont Beethoven, Schubert et Rossini. Je pense que je comprends assez pourquoi; le style me plaît vraiment énormément. Excusez-moi d'être incapable de vous décrire cela en profondeur, mais peut-être pourriez-vous m'orienter, me faire partager des compositeurs, où le style musical se rapprocherait de leurs symphonies et pour Rossini et Schubert de leurs opéras, si vous en avez.

Merci et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2020 - 18:49

Je te suggère les trois dernières symphonies de Tchaïkovski et celles de Mozart également (nos. 29, 30 et 35). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2020 - 21:55

Bienvenue!

Je te conseille:

- Beethoven: Fidelio
- Weber: Le Freischütz, Euryanthe, Obéron
- Wagner: Le Vaisseau fantôme
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2020 - 21:56

Les symphonies de Mendelssohn, particulièrement la première pour le style encore à la lisière du classique à la Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2020 - 8:59

La Création, ce grand oratorio de Haydn, te plairait aussi certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2020 - 14:44

Je rajoute:

Brahms: Symphonie no.4
Prokofiev: Symphonies nos. 1 et 2
Bizet: Symphonie en Ut majeur

Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Dimlim
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2020

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Recherche un certain type de classique   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 14:37

Mesdames, messieurs, amateurs éclairés de classiques, je me tourne vers vous.

Je me présente, j'ai pris le pseudo de DIMLIM, notamment en référence au groupe japonais du même nom, particulièrement de leur musique Vanitas (Si vous ne connaissez pas, je vous invite très sérieusement à en prendre connaissance, c'est vraiment une musique unique aux émotions très diverses :



Ceci étant dit et c'est aussi la raison de ma présence, Je suis un amateur de Metal qui apprécie tout particulièrement le mix entre le classique et le Metal. J'adore le côté angoissant, oppressant et froid du classique qui vient se mêler à mon genre de prédilection, peut-être même plus que le Metal en lui même. Vraiment. Je suis trouve ce mariage très complémentaire.

Donc, je me tourne vers vous pour prendre connaissance certains titres qui pourraient me transcender. Le classique est vaste et varié et je n'y connais absolument rien. Je suis complètement perdu pour tout vous dire. Quand je recherche des atmosphères sombres dans la musique classique, je tombe sur des titres de Bach (Toccata en ré mineur notamment) et... ce n'est pas vraiment ce que je cherche, pas du tout même.. C'est plus quelque chose qui pourrait ressembler à O'Fortuna de Burana et que j'apprécie beaucoup par ailleurs. l'Ave Verum de Mozart aussi mais l'atmosphère ne colle pas avec ce que je recherche.

Je vais vous donner quelques exemples :



Le début de ce son me donne littéralement des frissons. C'est typiquement le genre que je recherche.

Ou encore Thérion :





The Rise of Sodom and Gomorra est juste sublime. Thérion est juste exceptionnel de toute façon  Laughing

Je peux également citer Gateways de Dimmu Borgi



Je pourrais également vous parler de Devin Townsent Project même si je trouve l'atmosphère nettement plus posé :



Voilà, j'espère que vous verrez où je veux en venir. Je suis preneur de tout, je cherche avant tout à découvrir. J'espère aussi que je ne serais pas HS et que je suis compréhensible aussi  Confused

Merci à vous et merci de m'avoir accepter parmi vous  coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 16:47

Bienvenue DIMLIM ! Very Happy

Citation :
Je vais vous donner quelques exemples :


Le début de ce son me donne littéralement des frissons. C'est typiquement le genre que je recherche.

Oui, si tu prends dans les classiques favoris,

Donc clairement, qui devraient très bien te convenir (je te les classe par ordre d'urgence à écouter, commence par le début de la liste Wink ).

En symphonique :
→ Prokofiev, Symphonie n°2, premier mouvement
→ Mosolov, Les Fonderies d'Acier (Zavod)
→ Chostakovitch, Symphonies n°4, n°7, n°10
→ Nielsen, Symphonie n°4, dernier mouvement ; Symphonie n°5, premier mouvement
→ Stravinski, Le Sacre du Printemps
→ Prokofiev, La Suite Scythe
→ Meisel, Berlin

Au piano :
→ Ustvolskaya, Sonate n°5
→ Mariotte, Impressions urbaines (en particulier les Usines)
→ Prokofiev, Sonate n°7
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 17:00

Dimlim a écrit:
Ou encore Thérion :


Les motifs sont clairement inspiré de Chopin. Essaie les Préludes (n°8, n°16, n°20, n°24 par exemple) et les études (n°1, n°12 de l'Op.10, n°11 et 12 de l'Op.25…).

Peut-être aussi les Études d'exécution transcendante de Liszt (Mazeppa !).

Citation :


The Rise of Sodom and Gomorra est juste sublime. Thérion est juste exceptionnel de toute façon  Laughing

Final de la Cinquième Symphonie de Chostakovitch, Quatrième Polonaise de Chopin (probablement leurs inspirations d'ailleurs !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 17:09

Dimlim a écrit:

Je peux également citer Gateways de Dimmu Borgi


Une grosse partie de la musique chorale du XXe siècle !

Hillborg, Muoaiyoum
Poulenc, De tous les printemps du monde
Tormis, Muitse mere laulud (Chants de l'ancienne mer)
Vasks, 3 Poèmes de Czeław Miłosz
R. Strauss, Deutsche Motette + 2 Gesänge Op.34



Citation :
Je pourrais également vous parler de Devin Townsent Project même si je trouve l'atmosphère nettement plus posé :


Moins évident pour celle-là.

Mais pour les autres, je crois bien voir ce qui te plaît, et en effet il y a plein de choses de cet acabit en classique (mais plutôt chez les compositeur du XXe siècle qu'on ne trouve pas dans les « classiques favoris »).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dimlim
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2020

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 20:41

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue DIMLIM ! Very Happy

Citation :
Je vais vous donner quelques exemples :


Le début de ce son me donne littéralement des frissons. C'est typiquement le genre que je recherche.

Oui, si tu prends dans les classiques favoris,

Donc clairement, qui devraient très bien te convenir (je te les classe par ordre d'urgence à écouter, commence par le début de la liste Wink ).

En symphonique :  
→ Prokofiev, Symphonie n°2, premier mouvement
→ Mosolov, Les Fonderies d'Acier (Zavod)
→ Chostakovitch, Symphonies n°4, n°7, n°10
→ Nielsen, Symphonie n°4, dernier mouvement ; Symphonie n°5, premier mouvement
→ Stravinski, Le Sacre du Printemps
→ Prokofiev, La Suite Scythe
→ Meisel, Berlin

Au piano :
→ Ustvolskaya, Sonate n°5
→ Mariotte, Impressions urbaines (en particulier les Usines)
→ Prokofiev, Sonate n°7

Eh bien, merci pour tout ceci. Je ne m'attendais pas à tant !

J'ai commencé a écouter et clairement, Mosolov, c'est excellent ! (J'ai écouté l'op 19 des fonderies d'aciers) l'op40 de la 2ème symphonie de Prokoliev est très bon aussi, de même que Stravinski (j'ai pas vu passer les 30min !). Il me reste des concerts entiers de plus d'1h encore dont j'ai regardé une vingtaine de minutes (dont Nielsen)

Effectivement, pour ce que j'ai écouté, j'ai vachement apprécié, en particulier Mosolov merci ! Mr. Green

J'ai l'impression que tout est très russe quand même dans ce registre, je me trompes ? Mr. Green

J'ai une petite question cela dit : il n'en existe pas des similaires avec des chœurs ? (comme le Dies Erae de Mozart pour le peu que je connais).

Je regarde pour la suite.

Merci pour toutes ces découvertes, c'est très enrichissant ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 20:55

Avec choeur: Alexandre Nevsky de Prokofiev, surtout la Bataille de glace!

D'autres recommandations de ce type ici: https://classik.forumactif.com/t570-musique-et-decibels
Revenir en haut Aller en bas
Dimlim
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2020

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 21:33

Xavier a écrit:
Avec choeur: Alexandre Nevsky de Prokofiev, surtout la Bataille de glace!

D'autres recommandations de ce type ici: https://classik.forumactif.com/t570-musique-et-decibels

Le pire, c'est que j'ai déjà vu le film, j'avais adoré la bande son (moins le film, il faut admettre! Laughing) mais je ne m'étais jamais intéressé au compositeur. C'est très bon en effet ! Mr. Green

Merci pour ce lien ; j'ai notamment écouté Jonchaies de Xenakis et c'est terrible. Gloria de Poulenc est très bon aussi ! (je suis entrain de l'écouter)

Beaucoup de très bon ressentis et d'émotions diverses sur tout ce que j'ai écouté, ça me change du growl rajouté par le Metal et les sensations sont très différentes !

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 22:22

Dimlim a écrit:
J'ai l'impression que tout est très russe quand même dans ce registre, je me trompes ? Mr. Green

Beaucoup de Soviétiques, oui ! Mais pas seulement, il y en a dans toute la musique XXe.


Citation :
J'ai une petite question cela dit : il n'en existe pas des similaires avec des chœurs ? (comme le Dies Erae de Mozart pour le peu que je connais).

Les Dies iræ sont en général une bonne adresse. Essaie ceux de Dvořák, de Verdi…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rrihs
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2021

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2021 - 18:54

TragicSymph a écrit:
Le premier Concerto pour Piano de Balakirev (en fa# mineur), très beau également. On pense aussi à ceux de Chopin.

Ha ! Quoi de mieux que Balakirev et Chopin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2021 - 19:28

Rrihs a écrit:
TragicSymph a écrit:
Le premier Concerto pour Piano de Balakirev (en fa# mineur), très beau également. On pense aussi à ceux de Chopin.

Ha ! Quoi de mieux que Balakirev et Chopin.

Van Gilse et d'Albert ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:36

DavidLeMarrec a écrit:
Rrihs a écrit:
TragicSymph a écrit:
Le premier Concerto pour Piano de Balakirev (en fa# mineur), très beau également. On pense aussi à ceux de Chopin.

Ha ! Quoi de mieux que Balakirev et Chopin.

Van Gilse et d'Albert ?

Arnold Krieg et Heinrich von Herzogenberg ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2021 - 22:38

Touchay. Mr. Green

(Mais ce n'était pas qu'une provocation, ce sont sincèrement deux merveilles.)

Je ne connais pas les concertos pour piano de Krug et Herzogenberg, mais ils ont bien dû faire ça ! (je ne crois pas que ça ait été enregistré, en tout cas pas pour Krug)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 2 Avr 2021 - 12:54

Bonjour tout le monde,

Traversant une période douloureuse de ma vie, rendue plus ardue encore par les confinements en cascade, je tente depuis des mois d'accompagner ces difficultés par la musique classique, pour les atténuer un peu - sorte d'usage thérapeutique.
J'arrive cependant à une panne d'inspiration ; je suis assez difficile sur mes goûts, surtout en ce moment, alors je peine à trouver des choses à la fois nouvelles et belles (pour moi). J'ai toujours admiré les personnes qui, comme certains d'entre vous sur ce forum, avaient la faculté d'apprécier une pléthore d'oeuvres de tous[i] style, et cela presque [i]instantanément, là où moi il me faut des dizaines d'écoutes pour comprendre et apprécier, et où je ne ressens que difficilement la beauté des oeuvres.
Bref, telle est donc la raison pour laquelle je m'adresse à la communauté de ce forum aujourd'hui : j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller des oeuvres plutôt calmes, voire contemplatives, pas trop longues (pas un opéra de 6h30), et plutôt "faciles" à écouter (pas forcément du minimalisme non plus, je suis un grand adepte de Chostakovitch par exemple, qui n'a pas fait que dans la même veine que la Valse).

Pour aider peut-être les suggestions, en ce moment je suis beaucoup aidé par :
- la 3e symphonie de Gorecki
- le fameux Spiegel im Spiegel de Pärt
- les Geistervariationen de Schumann (la dernière version par Levit, rarement entendu quelque chose d'aussi beau),
- l'Intermezzo op.117 de Brahms, certains morceaux de l'op.118
- certains préludes de Wagner
- les Vêpres de Rachmaninov

Voilà, c'est loin d'être exhaustif bien sûr mais c'est ce qui me passait par la tête au moment où j'écrivais. J'espère que vous aurez des choses à me proposer, dans tous les styles et époques et formations instrumentales ; je suis curieux et j'écouterai tout ce que vous me proposerez Smile
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptySam 3 Avr 2021 - 11:26

Bonjour,

Sachant par expérience les bienfaits de la musique quand on traverse une période « difficile », je me permets de te donner quelques pistes dans la lignée de ce que tu écoutes…ou pas.

Et d’abord pourquoi ne pas continuer avec les compositeurs que tu apprécies ?

Avec  Chostakovitch, je t’orienterai vers les quatuors, particulièrement les n° 5 et 8, ou le dernier, qui n’est que méditation, mais tu dois connaître puisque tu es inscrit à son fan-club.   hehe

De Pärt, tu peux essayer « Tabula Rasa » et « Cantus in memory of Benjamin Britten »

Pour Brahms, toute sa musique de chambre pourrait te convenir, principalement les trois trios avec piano, les deux sextuors, la sonate piano/violoncelle op 38

Pour Gorecki,  je ne vois rien d’autre, et je ne connais pas suffisamment les œuvres de Wagner et Rachmaninoff pour te proposer quelque chose d’autre que ce que tu connais.

Sinon, les trios avec piano D 898 et D 929 de Schubert, le quatuor « La jeune fille et la Mort », le quintette à cordes, ça pourrait te convenir.

En vrac encore, chez Haydn, (et c’est d’actualité) « les 7 dernières paroles du Christ », tu peux essayer Takemitsu aussi, c’est très contemplatif, et pourquoi pas la musique de chambre de Webern ?

Au piano, je pense aux sonates de Beethoven et aux dernières de Schubert. De Liszt,  il y a les « années de pèlerinage » , les "harmonies poétiques et religieuses", les « deux légendes ». Chez Debussy, "les préludes", chez Janacek, « Dans les brumes » et « Sur un sentier recouvert ».

Voilà ce à quoi je pense spontanément, si ça peut t'aider j'en serai ravi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptySam 3 Avr 2021 - 13:35

Bonjour, Hilcarman !

Les suggestions de darkmagus me semblent très pertinentes, à commencer par creuser plus avant dans le catalogue des compositeurs qui te parlent.
Pour ma part, et avec une connaissance assez limitée des genres que tu aimes, je suggérerais des compositeurs animés d'une certaine spiritualité, voire des pièces religieuses, car cela pourrait répondre à tes souhaits de contemplativité.*

Musique chorale :
Maximilian Steinberg : Passion Week
Max Reger : Geistliche Gesänge (Op. 110 et Op. 138)
Joseph MacMillan : Miserere, Seven Last Words, etc.
Rihards Dubra
Et globalement la musique chorale baltique, redoutablement efficace. J'avais dit le plus grand bien de Jaakko Mäntyjärvi et Jekabs Jančevskis.

Orchestre (avec voix) :
Gabriel Fauré : Requiem
Alexandre Kastalsky : Requiem for Fallen Brothers
John Adams : On The Transmigration of Souls, The Death of Klinghoffer (l'opéra entier ou les chœurs)
Einojuhani Rautavaara : symphonies 7 et 8, Manhattan Trilogy, Cantus Articus, musique chorale. Comme l'idiome est assez typique et régulier, mieux vaut essayer une seule de ces pièces : si on aime et qu'on en veut plus, ce sera simple. Si l'on est allergique, inutile de persévérer.

Si soigner le mal par le mal fonctionne, Peteris Vasks est aussi une bonne adresse (disons que c'est poignant-dépressif, donc à consommer en connaissance de cause).

Il y a énormément de musique de chambre qui devrait également faire l'affaire, à commencer donc par le reste du catalogue de Brahms. Ou certains de ses contemporains ? Par exemple, le mélancolique sextuor de Reger, recommandé par David.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, en espérant que certaines suggestions soient bonnes. N'hésite pas à affiner tes demandes, ce serait avec plaisir que d'autres recommandations suivraient.

*Il manque Bach et Bruckner dans les suggestions évidentes, mais ne goûtant ni l'un, ni l'autre, ou du moins pas de façon "normale", mieux vaut demander à des spécialistes.
Revenir en haut Aller en bas
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptySam 3 Avr 2021 - 15:19

Merci à tous deux pour ces propositions !

Concernant Chosta, je connais tous les 4ors, car effectivement je suis "inscrit à son fan-club" Wink
Je connais déjà bien sûr les sonates de Ludwig et assez bien la musique de chambre de Brahms. Je vais écouter tout le reste de ce que tu me proposes, Darmagus, ce week-end et je te redis mes impressions. Merci !

En revanche, je ne connais aucune des oeuvres suggérées par Mefistofele, ce qui aiguise aussi ma curiosité. Je mettrai quelque temps à écouter tout ça mais prendrai la peine de te faire un retour dès que possible Smile
Il me semblait aussi que chez Bruckner des choses très "planantes'' pouvaient exister, mais je ne sais pas quoi exactement (au passage, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours rapproché dans ma petite tête Bruckner et Myaskovsky).

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptySam 3 Avr 2021 - 15:51

Hélas, ma connaissance de Myaskovsky est trop superficielle pour t'aiguiller sur le sujet. Roupoil et Golisande en avaient établi un tour d'horizon sur cette page, cela pourrait peut-être t'aider.
J'espère du moins que parmi les noms et œuvres ci-dessus, tu en trouveras au moins une poignée à ton goût.

Pour la bonne bouche, car l'inspiration m'est venue, il existe d'autres messes de requiem apaisées dans le genre de Fauré. Notamment, Gounod, Duruflé et Saint-Saëns, pas forcément aussi inspirées que celle de Gabriel, et d'un langage plus simple, mais ce ce n'en sont pas moins trois œuvres qui me touchent énormément (et si le style étale de Gorécki ne te rebute pas, ma foi...).
L'autre nom auquel j'ai pensé, plus délicat, est celui de Lili Boulanger. Définitivement, beaucoup de spiritualité, mais sur un versant plus dramatique. Toutefois, si cela te parlait, un certain nombre d'œuvres sacrées anglo-saxonnes te tendraient les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Albert LeSauvage
Mélomane du dimanche
Albert LeSauvage


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2022

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2022 - 18:52

Bonjour à tous.
Je ne cherche pas à retrouver une œuvre, mais plutôt à découvrir de nouvelles œuvres compte tenu de mes goûts:

Une musique orchestrale avec un contrepoint dense et agile, qui joue beaucoup sur les frottements harmoniques.
Un exemple est le final du tableau 1 du loup de Dutilleux juste avant la danse à clochettes Ravélienne (ça dure 10 secondes mais c'est orgasmique).
En fait une sorte de Strauss symphonique moins lourd sur les cuivres, plus modal, sombre et vicieux.
Un peut dans le style du solo de l'empereur dans Die frau ohne schatten, ou le duo du Zwerg de Zemlinsky.

Voila, j'espère que les encyclopédistes du forum pourront m'aiguilloner vers l'extase Si j'aime... (3) - Page 3 173236763
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2022 - 19:39

Peut être que le Pelleas et Melisande de Schoenberg pourrait te convenir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2022 - 19:58

Albert LeSauvage a écrit:


Une musique orchestrale avec un contrepoint dense et agile, qui joue beaucoup sur les frottements harmoniques.
Un exemple est le final du tableau 1 du loup de Dutilleux juste avant la danse à clochettes Ravélienne (ça dure 10 secondes mais c'est orgasmique).

Je ne suis pas sûr de voir précisément le passage...
Tu connais déjà surement la 1ère symphonie de Dutilleux?

Sinon je te conseillerais bien Flammen et le 2è concerto pour piano de Schulhoff, le prélude des Gezeichneten de Schreker aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Albert LeSauvage
Mélomane du dimanche
Albert LeSauvage


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2022

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2022 - 23:15

Gezeichneten c'est excellent ça. Je vais écouter Schönberg et Schulhof.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2022 - 0:00

Et tu peux tenter pas mal de Szymanowski si tu ne connais pas par exemple la 3è symphonie ou le Roi Roger notamment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2022 - 0:38

Effectivement la Première de Dutilleux. Sinon Die Herbstsymphonie de Marx semble l'évidence, dans le genre straussien-vénéneux-qui-frotte !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Albert LeSauvage
Mélomane du dimanche
Albert LeSauvage


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2022

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2022 - 18:28

Tout d'abord merci Messieurs pour vos réponses rapides.


*Schulhoff piano 2 excellent, effectivement c'est proche de la fin du loup de Dutilleux.


*Schoenberg très lyrique et contrapuntique mais assez austère et fade; j'ai écouté Pelléas et Mélisande en jouant les Teutons dans Age of Empire 2, ça passait très bien. Je connaissait déjà le nom de ce type alors que je ne connaissait rien à la musique simplement car il est "l'inventeur de l'atonalité", mais je n'ai jamais été tenté d'écouter sa musique.
je vais écouter ses autres œuvres postromantiques.


*Dutilleux 1 je connais et j'adore, c est probablement mon compositeur préféré de la 2nde moitié du XXème siècle. Le lyrisme Austro-Allemand mais avec une harmonie/mélodie très modale, le tout dans des ambiances mystérieuses, nocturnes, même parfois un peu torride.


*Pour Joseph Marx, très lyrique et contrapuntique et pas du tout austère, ça brille beaucoup, mais la longueur et la monotonie la rende assez fade; La 1 ère partie du 4ème mouvement est en moyenne beaucoup plus pyrotechniques et colorée que le reste, dommage que ça ne dure que 10 minutes.


*Pour finir, le gros morceau, l'homme qui déchaine toutes les passions sur tous les forums :
Szymanowski, j'adore son 2ème concerto pour violon et plus généralement ses oeuvres folklorique / religieuses (harnasie, stabbat matter, veni creator, certains trucs pour piano et violon) avec beaucoup de pentatoniques.
J'aime bien Roger, Pieśń o nocy et le 1er concerto pour violon mais avec modération. Je vais pas mal réécouter ces 3 oeuvres.

j'ai 2 problèmes avec lui, le premier mineur, le deuxième majeur.

1. Son harmonie postwagnerienne ou il fait tourner plus ou moins longtemps l'harmonie et la mélodie sur des dominantes modifiées et/ou enrichies, ça à son charme et c'est présent dans toutes ses oeuvres orchestrales à plus ou moins haute intensité (dans harnasie et surtout le 2ème concerto pour violon ou c'est superposé à des lignes plus folkloriques et modales, on à l'impression d'entendre bartok et wagner en même temps), mais j'aime moins lorsque cet élément commence à prendre trop de place.

2. Je n'aime pas du tout ça façon d'orchestrer pour les cordes ; c'est à son comble dans les 2 premières symphonies ; ça sonne sec et malgré l'aspect très souvent langoureux de sa musique, je trouve que ça manque globalement de lyrisme. il faudrait regarder ses partitions et étudier ça façon d'orchestrer les cordes, et comparer à Mahler par exemple, qui sonne beaucoup plus gracieux à ce niveau là. J'ai l'impression que ça pourrait venir du manque de basses.

Sinon, je vois que les gros posteurs du forum ont chacun leur compositeur fétiche petit doudou sous-estimé, c'est mignon.

Au passage Schreker 8K écoutes mensuelles sur spotify, 20 pages sur le forum ; Grieg 2.5M, 4 pages, on voit qu'on est sur un forum de fins limiers bedo (pas comme t**k c*******l) Si j'aime... (3) - Page 3 40601244
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2022 - 20:05

Albert LeSauvage a écrit:

*Schoenberg très lyrique et contrapuntique mais assez austère et fade; j'ai écouté Pelléas et Mélisande en jouant les Teutons dans Age of Empire 2, ça passait très bien. Je connaissait déjà le nom de ce type alors que je ne connaissait rien à la musique simplement car il est "l'inventeur de l'atonalité", mais je n'ai jamais été tenté d'écouter sa musique.
je vais écouter ses autres œuvres postromantiques.

Tu as écouté quelle version ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Albert LeSauvage
Mélomane du dimanche
Albert LeSauvage


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2022

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2022 - 20:23

Si j'aime... (3) - Page 3 81wnus10

Votre avis d'expert, Gourou Mr. Green  ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2022 - 21:09

C'est une bonne version. Je ne crois pas que l'aspect "fade et austère" (que je ne perçois pas dans cette oeuvre) que tu pointes vienne de l'interprétation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2022 - 21:36

Albert LeSauvage a écrit:

*Pour finir, le gros morceau, l'homme qui déchaine toutes les passions sur tous les forums :
Szymanowski, j'adore son 2ème concerto pour violon et plus généralement ses oeuvres folklorique / religieuses (harnasie,  stabbat matter, veni creator, certains trucs pour piano et violon) avec beaucoup de pentatoniques.
J'aime bien Roger, Pieśń o nocy et le 1er concerto pour violon mais avec modération. Je vais pas mal réécouter ces 3 oeuvres.

j'ai 2 problèmes avec lui, le premier mineur, le deuxième majeur.

1. Son harmonie postwagnerienne ou il fait tourner plus ou moins longtemps l'harmonie et la mélodie sur des dominantes modifiées et/ou enrichies, ça à son charme et c'est présent dans toutes ses oeuvres orchestrales à plus ou moins haute intensité (dans harnasie et surtout le 2ème concerto pour violon ou c'est superposé à des lignes plus folkloriques et modales, on à l'impression d'entendre bartok et wagner en même temps), mais j'aime moins lorsque cet élément commence à prendre trop de place.

2. Je n'aime pas du tout ça façon d'orchestrer pour les cordes ; c'est à son comble dans les 2 premières symphonies ; ça sonne sec et malgré l'aspect très souvent langoureux de sa musique, je trouve que ça manque globalement de lyrisme. il faudrait regarder ses partitions et étudier ça façon d'orchestrer les cordes, et comparer à Mahler par exemple, qui sonne beaucoup plus gracieux à ce niveau là. J'ai l'impression que ça pourrait venir du manque de basses.  


Les 2 premières symphonies c'est la 1ère période, c'est pas encore du vrai Szymanowski personnel, même s'il y a déjà quelques très belles oeuvres, les 2 premières symphonies ne font pas partie de ses meilleures.
L'orchestration "typique" de Szymanowski, pour moi, c'est le Roi Roger ou la 3è symphonie, ainsi que les mélodies avec orchestre opus 26 ou 42.

Les dominantes enrichies, ça on le trouve aussi à haute dose chez Debussy ou Scriabine, c'est dans l'air du temps, mais c'est vrai que son harmonie va souvent là-dessus. (sauf que moi j'adore)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptySam 2 Avr 2022 - 15:55

Albert LeSauvage a écrit:
Si j'aime... (3) - Page 3 81wnus10

Votre avis d'expert, Gourou Mr. Green  ?

Après une réécoute attentive, force est de constater que le Philarmonia est très pauvre de couleurs et la prise de son brumeuse.
Si tu as le temps et/ou l'envie, tourne toi plutôt vers les versions Karajan, Ashkenazy ou Stenz. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Albert LeSauvage
Mélomane du dimanche
Albert LeSauvage


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2022

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2022 - 9:49

*Arnaud  Very Happy  

J'ai pas mal écouté Schoenberg hier, j'aime de plus en plus.
Le Langsam est vraiment toride, on dirait Mahler en fin de carrière, avec plus de contrepoint et d'intensité.
Il faut juste accepter que ce soit en moyenne moins pyrotechnique que ce que j'écoute d'habitude.

*Xavier  Very Happy

Je trouve que Debussy (que je n'aime pas tellement) sonne très différemment de Scriabine / Szymanowski ou des autres postwagneriens (Schoenberg)

On m'a dit un jour : "Ecoute mon petit, Debussy prend des accords et les déplace parallèlement en pentatoniques sans se soucier de la conduite des voix, comme tu déplacerais un même accord sur le manche d'une guitare ( C7 > D7 > F7 > D7). Les autres postwagneriens font de la conduite des voix classique (enfin sur le modèle de Wagner, avec beaucoup de demi-tons) sur des accords éloignés tonalement mais proche par la conduite des voix. Genre le fameux Fø7 > F7b5, B7b5 > E7b5, avec les sensibles qui remontent d'un demi ton etc...)"

Que penses-tu de cette simplification schématique ?
Et si tu as le temps, pourrais-tu m'aiguiller vers des partitions très pertinentes pour comprendre cette problématique ?


Dernière édition par Albert LeSauvage le Mer 4 Mai 2022 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2022 - 10:56

Albert LeSauvage a écrit:

*Xavier  Very Happy

Je trouve que Debussy (que je n'aime pas tellement) sonne très différemment de Scriabine / Szymanowski ou des autres postwagneriens (Schoenberg)

Bien sûr, il y a des points communs parfois importants, mais effectivement ça sonne quand même souvent très différemment.

Albert LeSauvage a écrit:
On m'a dit un jour : "Ecoute mon petit, Debussy prend des accords et les déplace parallèlement en pentatoniques sans se soucier de la conduite des voix, comme tu déplacerait un même accord sur le manche d'un guitare ( C7 > D7 > F7 > D7). Les autres postwagneriens font de la conduite des voix classique (enfin sur le modèle de Wagner, avec beaucoup de demi-tons) sur des accords éloignés tonalement mais proche par la conduite des voix. Genre le fameux Fø7 > F7b5, B7b5 > E7b5, avec les sensibles qui remontent d'un demi ton etc...)"

Que penses-tu de cette simplification schématique ?
Et si tu as le temps, pourrais-tu m'aiguiller vers des partitions très pertinentes pour comprendre cette problématique ?

Ce n'est pas une simplification, Debussy fait parfois exactement ça: écoute Canope, tout en accords parfaits parallèles, ou bien Et la lune... , même chose mais sur des accords plus étranges.

Mais parfois il fait toute autre chose, et très souvent, des balancements entre 2 harmonies qu'il répète.
Et il fait aussi du chromatisme plus souvent qu'on ne croit.
Ensuite il y a tous les modes anciens revisités, Scriabine ou Szymanowski ne font pas ça. (début d'Hommage à Rameau par exemple, c'est un des plus frappants)
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023 - 14:01

Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit. En fait j'ai longtemps hésité entre poser ma question ici ou dans le topic Elgar.


Si je n'aime vraiment pas les Pomp and Circumstance Marches, mais que je trouve dommage de ne rien connaître d'Elgar à part ces marches, car il se pourrait bien que je passe à côté de chefs d'œuvre, qui me plairaient peut-être... Comment découvrir la musique d'Elgar, sachant que je n'aime pas les Pomp and Circumstance, par où commencer, qu'est-ce que je devrais écouter, et qu'est-ce que je devrais éviter?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023 - 14:29

Melody Nelson a écrit:
Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit. En fait j'ai longtemps hésité entre poser ma question ici ou dans le topic Elgar.


Si je n'aime vraiment pas les Pomp and Circumstance Marches, mais que je trouve dommage de ne rien connaître d'Elgar à part ces marches, car il se pourrait bien que je passe à côté de chefs d'œuvre, qui me plairaient peut-être... Comment découvrir la musique d'Elgar, sachant que je n'aime pas les Pomp and Circumstance, par où commencer, qu'est-ce que je devrais écouter, et qu'est-ce que je devrais éviter?

C'est tout à fait ton droit de ne pas aimer ,cet espèce de pudding musical,qu'on appelle Pomp and Circumstances, mais ce truc, plait beaucoup aux anglais , mais tu n'es pas vraiment anglaise Melody?
Moi je te conseille ses Variations sur an Original Theme for Orchestra (« Enigma »), opus 36, communément appelées les Variations Enigma, en 1898-99.
" Il s’agit d’un ensemble de quatorze variations sur un « thème » caché qui est, selon les mots d’Elgar, « non joué ». C’est la composition à grande échelle la plus connue d’Elgar, à la fois pour la musique elle-même et l’énigme qui la sous-tend. Elgar a dédié la pièce à « mes amis photographiés à l’intérieur », chaque variation étant une représentation affectueuse de l’un de ses proches ..."
Wikipedia

Pour l'écouter
www.youtube.com/watch?v=Zkklz0Vird4

Et une autre oeuvre que j'aime bien , le concerto pour violon, pas assez connu par rapport, au célèbre concerto pour violoncelle.Bien sûr, il faut connaître ses deux premières symphonie, la troisième ,étant inachevée . Ce qu'il faut éviter surtout , c'est Havergal Brian,un autre compositeur anglais,car avec lui, c'est 32 symphonies, ce qui t'occuperas, déjà beaucoup, si tu aimes son oeuvre .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023 - 14:50

Melody Nelson a écrit:
Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit. En fait j'ai longtemps hésité entre poser ma question ici ou dans le topic Elgar.


Si je n'aime vraiment pas les Pomp and Circumstance Marches, mais que je trouve dommage de ne rien connaître d'Elgar à part ces marches, car il se pourrait bien que je passe à côté de chefs d'œuvre, qui me plairaient peut-être... Comment découvrir la musique d'Elgar, sachant que je n'aime pas les Pomp and Circumstance, par où commencer, qu'est-ce que je devrais écouter, et qu'est-ce que je devrais éviter?

Oui, idéalement, puisque c'est spécifique à Elgar et pas seulement « dans le style de », ça aurait très bien sa place dans le sujet dédié.

Il y a de la musique sacrée très douce. Soit liturgique, soit les oratorios : The Kingdom ou The Dream of Gerontius, vraiment très beau, très mélodique, très consonant, ça s'écoute tout seul !

Les symphonies ne sont pas inintéressantes non plus, si bien jouées. (Essaie-les par Oramo chez BIS !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023 - 16:21

gluckhand a écrit:
C'est tout à fait ton droit de ne pas aimer ,cet espèce de pudding musical,qu'on appelle Pomp and Circumstances, mais ce truc, plait beaucoup aux anglais
"pudding musical" hehe
C'est vrai que les anglais adorent, ils chantent ça dans les stades...   Rolling Eyes

gluckhand a écrit:
mais tu n'es pas vraiment anglaise Melody?
Je ne le suis même pas du tout. J'habite chez eux depuis longtemps, c'est tout  Smile

gluckhand a écrit:
Moi je te conseille ses Variations sur  an Original Theme for Orchestra (« Enigma »), opus 36, communément appelées les Variations Enigma, en 1898-99.
" Il s’agit d’un ensemble de quatorze variations sur un « thème » caché qui est, selon les mots d’Elgar, « non joué ». C’est la composition à grande échelle la plus connue d’Elgar, à la fois pour la musique elle-même et l’énigme qui la sous-tend. Elgar a dédié la pièce à « mes amis photographiés à l’intérieur », chaque variation étant une représentation affectueuse de l’un de ses proches ..."
Wikipedia

Ça a l'air interessant, les Enigma, j'aime bien le concept  Smile Je pense que je vais commencer par ça, et puis je verrai ensuite pour les symphonies et les concertos.
Merci pour ta réponse détaillée.


Dernière édition par Melody Nelson le Dim 22 Jan 2023 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023 - 16:25

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a de la musique sacrée très douce. Soit liturgique, soit les oratorios : The Kingdom ou The Dream of Gerontius, vraiment très beau, très mélodique, très consonant, ça s'écoute tout seul !
Oooh ça, ça m'intéresse! As-tu des enregistrements à me conseiller?
Les recommendations de David, c'est toujours bien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2023 - 22:12

Si j'aime Chosta et Tischenko ... ? (Weinberg est sympa mais colle trop à Chosta)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2023 - 22:32

Essaie peut-être Gavriil Popov (au moins la Symphonie de chambre / Septuor et la 1ᵉ Symphonie) chez les contemporains de Chosta, et sinon Yuri Falik, certains trucs d'Artyomov ou de Goubaïdoulina (plutôt les œuvres des années 80 que les plus tardives), la 3ᵉ de Slonimsky, voire la 4ᵉ de Schnittke, la 1ᵉ de Denisov, les Compositions d'Oustvolskaïa...

(Mais le corpus de Tichtchenko reste pour moi tout à fait à part.)
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2023 - 2:30

Pour Mélody, restons en Great Britain, avec the great  Britten ,un compositeur ,qui devrait te plaire. Peut être , qu'il faudrait commencer , par les Illuminations ( ce sont des poèmes de Rimbaud ,superbement mis en musique ) ,ainsi que la Sérénade pour ténor, qui est souvent ,le pendant au disque de la première oeuvre. Ensuite tu peux écouter ses trois quatuors qui respirent à la fois du  Bartok ou aussi bien,du Purcell.En plus, ils se situent ,dans trois périodes de sa vie (1941/1945/1975).Le dernier, composé juste un an, avant sa mort,alors qu'il était très malade .
Après cet examen de passage British Airways, tu pourras passer aux opéras, ce qui reste ,quand même , le plus important,musicalement chez lui.
Si j'aime... (3) - Page 3 51djbu10
Si j'aime... (3) - Page 3 61cgzy10
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2023 - 7:03

Cololi a écrit:
Si j'aime Chosta et Tischenko ... ? (Weinberg est sympa mais colle trop à Chosta)

quatuors de Gennadi Banshchikov et Valery Gavrilin
quatuors de Krzysztof Meyer (commence par le dixième), éventuellement les symphonies
tout Ustvolskaya (y a pas que du piano)
troisième symphonie de Sergei Slonimsky
première symphonie d’Edison Denisov
huitième et troisième symphonies d’Alfred Schnittke
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2023 - 16:49

Melody Nelson a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y a de la musique sacrée très douce. Soit liturgique, soit les oratorios : The Kingdom ou The Dream of Gerontius, vraiment très beau, très mélodique, très consonant, ça s'écoute tout seul !
Oooh ça, ça m'intéresse! As-tu des enregistrements à me conseiller?
Les recommendations de David, c'est toujours bien... Smile

Je ne suis plus sûr des versions écoutées, mais ce sont des musiques assez faciles à réussir avec de belles cordes et de beaux chanteurs.

Pour The Kingdom, Hickox ou Elder, pour Gerontius,  Rattle, A. Davis, C. Davis, Barenboim, Elder, tout ça doit être excellent avec de formidables chanteurs et de très beaux orchestres.

(ravi que tu aies trouvé ton compte jusque là !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime... (3)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: